'R4', vous écrivez que cela "a du sens" : vous appréciez, avec ces quelques mots, les choses depuis le même niveau d'approche que le mien, par lequel il est logique de commencer : la tendance, la première ébauche, les lignes directrices.....
Donc, quand j'évoque la France, j'évoque avant tout le "déport" que cachent tous ces faits. À commencer par, last but not least, l'appellation faisant référence au Brabant qui a peut-être fini par effectivement (jusque dans le chef des enquêteurs ?) restreindre le champ de vision (et de recherches ?) à cette seule région.
Or, après le déport, voici l'import ou plutôt l' "importation" : celle de gens assurément - et pour l'
essentiel (
je reste dans les tendances, les exceptions ne m'intéressent pas dans ma première approche de "dégrossissage") - venus du sud-ouest (donc axe vers la France [dép.du Nord]), avec la 'transpiration' transfrontalière, au niveau du banditisme autant qu'à celui de tant d'autres choses plus saines, entre Nord et Hainaut.
Voilà pourquoi j'ai imaginé que Wauthier-Braine ait pu être retenu pour ce qu'on en retient la plupart du temps : son viaduc, comme une porte d'entrée depuis l'autoroute E19 (tiens tiens...) à la zone qui a donné son nom à toute l'affaire : le Brabant wallon (côté est)
Porte d'entrée : point de passage d'une 'zone' à une autre, et de reprise/utilisation de véhicule par exemple. Je note que, justement, une Santana immatriculée en France a été repérée sur un parking nivellois aux alentours d'août-sept. 1982, même s'il n'a pas été établi formellement qu'il s'agissait du véhicule volé à Lembeek
(
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2062-nivelles-aout-septembre-1982-santana ). À nouveau une indication qu'il est très probable que le véhicule ait été laissé dans la zone d'action (et de repérages au préalable) afin que les protagonistes puissent rentrer 'tout nus' chez eux.
L'idée, chez les enquêteurs, de s'intéresser à des gens vivant bien plus au sud-ouest était donc loin d'être saugrenue. Mais une fois de plus, j'insiste sur l'IDÉE, la tendance, la "grande ligne". Quant à ceux que l'on a incriminés, c'est une toute autre question.
N.B. : j'ai récemment déduit un sens possible à une très courte écriture faisant partie des fameux "papiers" (ceux de le Forêt de Soignes, non ceux de la Houssière). Il s'agit d'une écriture jusqu'à présent non remarquée, donc non analysée. Et le sens "raisonnablement envisageable" que je lui associe abonde dans la tendance 'sud-ouest' que j'évoque ici.
Je rappelle aussi que c'est ce qui ressort de la période Santana en tout cas, donc 1982.
Ensuite, les méthodes, les mouvements... ont pu évoluer, et de nouveaux contacts ont pu entrer en ligne de compte également, au fil du temps. Mais il semble bien, à mon sens, que le noyau dur de "tout cela", ce "mauvais vent" soit bien venu du sud-ouest.