11 avril :La cour d'Assises d'Ille-et-Vilaine a condamné ce vendredi Maurice Agnelet à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de sa maîtresse, Agnès Le Roux, en 1977. Les jurés ont répondu «oui» à la culpabilité et «oui» à la préméditation.
Bénéficiaire d'un non-lieu en 1985, puis acquitté en 2006, Maurice Agnelet, ex-avocat âgé aujourd'hui de 76 ans, a été condamné en appel à 20 ans de prison en 2007, avant que la Cour européenne des Droits de l'homme estime, début 2013, que ce procès n'était pas équitable.(A)
Son fils Guillaume a voulu «tuer le père» (B)
"Il s'est aussi adressé à sa famille, qui s'est déchirée à la barre, après que Guillaume, l'un des fils Agnelet, a affirmé que sa mère lui avait confié que son père était l'auteur du meurtre, ce que démentent les autres membres de la famille."
A 16h25, Maurice Agnelet était toujours dans la salle d'audience, à l'heure où devait être traité par les magistrats le volet civil du procès, notamment les dommages et intérêts à la famille. ( C)
A 16h32, Maurice Agnelet, escorté par des gendarmes, est remonté dans le fourgon cellulaire qui s'est ébranlé en direction de la prison.( D)
(A) trente sept ans de galère pour un présumé coupable dont on n'est toujours pas certain de la culpabilité faute d'aveux, même si la vérité judiciaire est établie...
(B) Fils indigne s'il en est. Un fils ne trahi pas son père, c'est inscrit dans les gênes de l'Homme, dans les commandements de Dieu et dans les lois internationales qui reconnaissent ce droit de respecter et protéger son père et sa mère.
(C) Voici le nerf de la guerre dans ces familles friquées: le volet civil est plus important que le pénal.
On peut dire que le fils renégat a été mal inspiré d'accuser son père. Il a scié la branche qui le nourri, se révélant être un incapable,vivant de la fortune familiale laquelle va se faire raboter au bénéfice de la famille le Roux . Laquelle famille le Roux pète aujourd'hui de satisfaction
(D)Lorsque le condamné est âgé de plus de soixante-dix ans, les durées de peines accomplies prévues par le présent article ne sont pas applicables et la libération conditionnelle peut être accordée dès lors que l’insertion ou la réinsertion du condamné est assurée, en particulier s’il fait l’objet d’une prise en charge adaptée à sa situation à sa sortie de l’établissement pénitentiaire ou s’il justifie d’un hébergement, sauf en cas de risque grave de renouvellement de l’infraction ou si cette libération est susceptible de causer un trouble grave à l’ordre public. »
On peux donc considérer que l'affaire se termine. Enfin: la famille le Roux prend l'oseille , Maurice Agnelet prend la clef des champs et son fils Guillaume l'anathème