Nous commencerons par le docteur César de la Vega - médecin - qui, pendant la troisième présidence de Juan Domingo Perón, était le secrétaire d'État à l'enfance et à la famille du ministère de la protection sociale sous José López Rega. Il a également été ambassadeur à l'UNESCO, en France et au Danemark, parfois pendant la présidence d'Isabel Perón.
Les journalistes d'investigation Susana Viau et Eduardo Tagliaferro (1.-) - ainsi que d'autres universitaires argentins et étrangers - affirment que de la Vega avait des liens étroits avec le Vénérable Maître Licio Gelli et même plus, qu'il était membre de la Loge P 2. Dans le même sens, Marcelo Larraquy (2.-) affirme que dans la liste des 962 membres retrouvés par la police italienne dans la résidence Villa Wanda à Arezzo, propriété de Gelli, le nom de César de la Vega a été retrouvé. À propos de cette liste, Federico Carlos Barttfeld (46 ans, employé du Service national des affaires étrangères) - qui y figure également - dans une interview au journal PERFIL déclare que "ce n'était pas une liste de membres de la P2, c'était une liste comme celle que tout le monde peut avoir dans son journal et qu'elle avait été écrite par lui". (Se référant à Licio Gelli.) (3.-)
Larraquy lui-même rapporte la présence de López Rega chez César de la Vega (situé dans le quartier Belgrano) pour la fête d'anniversaire de ce dernier, ce qui nous permet de déduire un lien de connaissance important entre les deux. (4.-)
Le sujet n'est pas moins important, car De la Vega a eu une longue carrière maçonnique (commencée dans la respectable Loge panaméricaine Nº 397) qui l'a conduit en juin 1972 à être élu au poste le plus élevé de la Grande Loge d'Argentine des Maçons libres et acceptés, c'est-à-dire Grand Maître, qu'il a occupé jusqu'au milieu de 1975. Il a fait de même au Grand Chapitre de l'Arche Royale d'Argentine de l'Ordre Suprême des Maçons de la Sainte Arche Royale de Jérusalem de la République Argentine. C'est une institution à laquelle on ne peut entrer que sur invitation et - à l'époque - en ayant d'abord atteint la hiérarchie du Vénérable Frère. De 1979 à 1981, il a été le troisième grand directeur. De 1981 à 1987, il a été deuxième grand directeur. Et il est arrivé à la tête de cet Ordre en 1987 en étant installé comme Premier Grand Principal, poste qu'il a refusé l'année suivante après avoir terminé une période.
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire de la loge P2 ou « Propaganda Due » et d'un homme, Licio Gelli qui a laissé, en Italie, une empreinte sulfureuse. Invité Francesco Giorgini journaliste italien correspondant à Paris pour Radio Popolare.
Dans les années 1970 en Italie, un homme, Licio Gelli, a pris la tête d’une loge maçonnique regroupant les personnes les plus influentes du pays. En quelques années, cet homme a quasiment réussi à créer un Etat dans l’Etat.
Cette loge P2, pour « Propaganda Due », dépendait du Grand Orient d’Italie, la plus ancienne obédience maçonnique du pays. En 1976, le Grand Orient suspend cette loge P2 qui enfreint les règles de la franc-maçonnerie.
Devenue secrète et donc illégale, la loge P2 a laissé planer son ombre dans de nombreuses affaires qui ont secoué la société italienne des années 70 : la mort de Jean Paul 1er, la faillite de la Banque Ambrosiano, l’attentat de la gare Bologne ou encore l’assassinat d’Aldo Moro.
Dans cette période qu’on qualifie souvent « d’années de plomb », la loge P2 a joué un rôle actif dans la « stratégie de la tension » qui visait à encourager la violence politique, d’extrême-droite et d’extrême gauche, afin de faire émerger un Etat autoritaire.
Mais l’histoire de cette loge P2, c’est aussi l’histoire d’un homme qui se considérait comme le grand marionnettiste : Licio Gelli. A travers son parcours, nous allons revisiter une grande partie du 20ème siècle. De la guerre d’Espagne à l’émergence de Silvio Berlusconi à la tête de l’Italie, en passant par la guerre froide, Licio Gelli a laissé une empreinte. Une empreinte sulfureuse.
Sur le chemin de cet homme qu’on a surnommé Belphégor, nous croiserons Franco, Mussolini, la mafia, la CIA, le Vatican, les banques suisses… Bref, tous les éléments d’une affaire sensible.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
(...) Plusieurs recherches de la justice argentine ont mis en relief un vaste réseau commercial d'armes et de pétrole entre l'Argentine et la Libye de Kadhafi, orchestré précisément par Licio Gelli. Par ailleurs un des bras droits de López Rega était François Chiappe, ancien membre de la French Connection dans le trafic de drogue ce qui suggère qu'à travers López Rega, la Loge P2 aurait eu le contrôle du trafic de drogue de la région (...)
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Sam 5 Sep 2020 - 8:31
Dans sa jeunesse, Licio Gelli a combattu aux côtés de Franco qui l'a même décoré.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Sam 5 Sep 2020 - 16:55
Ustica&Bologna. Attacco all'Italia Paolo Cucchiarelli (2020)
(traduction)
C'est Ted Shackley, qui travaille en Italie, qui présentera Licio Gelli à Alexander Haig à la fin des années soixante : Haig et Kissinger, respectivement adjoint et chef du Conseil national de sécurité des États-Unis, autoriseront le grand maître P2 à recruter quatre cents officiers supérieurs de l'OTAN dans la loge à l'automne 1969. Lors d'un entretien avec Gelli à la Villa Wanda, il y a des années, le chef maçon s'est énervé en un instant ; quand je lui ai demandé s'il avait rencontré Shackley : "Oui, je l'ai peut-être rencontré, mais qu'est-ce que ça peut vous faire ? "
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Prenez l'Argentine, par exemple. Il y a une junte militaire dans les années 1970. Elle a enlevé, abusé et assassiné des opposants au régime. Des milliers de critiques du régime sont jetés vivants à la mer depuis des avions militaires au-dessus de l'Atlantique. À l'époque, les services secrets allemands utilisaient un dispositif d'écoute à Husum, dans le nord de l'Allemagne - l'objet "castanet" - sous la désignation de camouflage "Agence fédérale des statistiques de télécommunications".
"Grâce à sa station d'écoute, dont le nom de code est Castanet, à Husum, le Service fédéral de renseignements a pu mettre sur écoute le trafic militaire et diplomatique de l'Argentine", explique l'expert allemand du renseignement Erich Schmidt-Eenboom, qui a conseillé la ZDF sur l'évaluation des documents de la CIA et du BND.
Bien que les communications du gouvernement argentin aient été cryptées, elles pouvaient être lues grâce à la technologie "Crypto AG et donc être lues par le BND et les services de renseignements américains". Plus de 30 000 personnes sont victimes du régime militaire à Buenos Aires. Grâce à l'opération "Rubicon", le gouvernement allemand du chancelier Helmut Schmidt est au courant des vols de la mort. Sans protester, l'Allemagne participe à la Coupe du monde de football 1978 sous la dictature de la torture.
(...)
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Licio Gelli est devenu un ami proche du général Juan D. Perón, dès le moment où il l'a rencontré par l'intermédiaire de Giancarlo Elia Valori, un "frère" de la P2, au début de 1971, à la Villa "17 de Octubre" à Puerta de Hierro, Madrid, où le général vivait en exil. Méfiant comme à son habitude, il confie à José López Rega le soin d'enquêter sur lui. A son retour, "El Brujo" lui parle des merveilles de l'Italie. A tout cela, on a su plus tard que d'autres personnalités du péronisme, étaient également liées à la loge P2, parmi elles, Hipólito Barreiro appartenait à cette organisation, quand il a fait le premier voyage en Italie et a eu des contacts avec le maître de la P2.
Les raisons pour lesquelles cette amitié a été établie étaient une circonstance unique :
Dans le livre écrit par Enrique Pavón Pereyra, "Yo, Perón", on peut lire : "Perón a dit que devant lui se trouvaient Licio Gelly et Giulio Andreotti, deux membres de la loge P2. "Nous sommes en mesure de vous donner le corps de votre femme", a-t-on proposé, "vous n'avez qu'à nous le dire quand vous le voulez. "Qu'est-ce que j'en sais", répondit Peron, "j'ai attendu si longtemps que deux ou trois mois de plus ne me dérangent pas". Les visiteurs se sont regardés et à la surprise de l'ancien président, Gelly a affirmé : "Dans trois jours, le corps d'Evita sera là". Ils se sont conformés. En septembre 1971, la dépouille d'Eva Duarte de Perón repose à la résidence Puerta de Hierro à Madrid, et parmi ceux qui ont fait la livraison se trouvait l'ambassadeur du régime militaire, Rojas Silveyra. En tout cas, à partir de ce moment, une relation s'est établie avec la P2 et le Perón qui a eu une influence notable sur l'histoire du pays". (SIC) traduit textuellement du livre "Yo Perón".
(...)
_ _ _
Enrique Pavón Pereyra, "Yo, Perón"
https://www.cuspide.com/9789500761932/Yo+Peron
_ _ _
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Per%C3%B3n
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Lun 7 Sep 2020 - 14:23
https://www.humanite.fr/node/70522
Le Pen remercie Videla et Pinochet
Mercredi 29 Décembre 1993
ACTUELLEMENT en tournée en Amérique latine, Jean-Marie Le Pen a tenu lundi soir une conférence de presse à Buenos Aires. Interrogé sur la dictature militaire qui, de 1976 à 1983, a fait près de 10.000 tués et disparus, le président du Front national a déclaré: «Le pire ennemi qu'un pays peut avoir est le communisme. Ceux qui s'y sont opposés ont bien mérité de leur pays et du monde entier. Ils devraient être remerciés.»
Après avoir donc couvert d'éloges le sinistre général Augusto Pinochet lors de son passage au Chili, il a justifié par ses déclarations les sept années de dictature du non moins sinistre général Jorge Rafael Videla.
Devant se rendre ensuite au Paraguay, on imagine mal le général Alfredo Stroessner - qui a fait régner la terreur pendant des décennies - ne pas recevoir, lui aussi, son «petit» remerciement...
(...)
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Mar 8 Sep 2020 - 18:34
C'est Ted Shackley qui a présenté Licio Gelli à Alexander Haig à la fin des années soixante (voir plus haut dans le très récent livre de Paolo Cucchiarelli).
Cette information est reprise dans le livre de Daniele Ganser (mais il est alors question des années 1970) :
Il faut rappeler que Ted Shackley (chef de la CIA au Laos de 1966 à 1968) et John K. Singlaub se connaissaient très bien.
(...) Both Shackley and Richard L. Holm -- whose excellent book, The American Agent, first published in Britain in 2003, is a far more honest and thorough work -- were part of the C.I.A.'s operations in Laos in the 1960's (...)
A la lecture du livre de Richard L. Holm, j'émets l'hypothèse que c'est lui qui a fait stopper les tueries du Brabant alors qu'il était chef de poste de la CIA à Bruxelles.
Pour information sur Ted Shackley, voir aussi :
Safe for Democracy: The Secret Wars of the CIA John Prados
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Jeu 10 Sep 2020 - 18:21
Vigilia de armas (Tomo 3). Del Cordobazo de 1969 al 23 de marzo de 1976 ... Horacio Verbitsky
(traduction)
(...) Campora est revenu en Europe en tant que président élu pour rencontrer Perón, pas à Madrid mais à Rome. M. Perón a été le premier à arriver et a rencontré le président Giovanni Leone et le premier ministre Andreotti. L'Argentine offrait des produits d'élevage et recherchait des investissements avec transfert de technologie de pointe. Cette fois, il y a eu une audience papale, pas pour Perón mais pour le président élu. Agostino Casaroli s'est rendu une nouvelle fois à l'hôtel de Perón et a déclaré aux journalistes que les portes du Vatican lui étaient ouvertes. Le voyage romain comprenait également un curieux déjeuner de Perón et Càmpora avec Casaroli, auquel participaient également quatre ministres italiens et trente banquiers et hommes d'affaires des principales industries européennes. Parmi eux, Agostino Rocca, ce conseiller sidérurgique de Mussolini transplanté après la chute du fascisme en Argentine, où il a transformé la Siderca en Organisation Techint. Gelbard l'avait rencontré dans la maison du président de FIAT.
Perón, Campora et Isabel Martínez ont rencontré Licio Gelli au somptueux Hôtel Excelsior sur la Via Veneto, un des lieux préférés de Federico Fellini. L'Excelsior a été le site choisi par la Loge P-2 pour l'initiation de ses nouveaux membres. Il y avait une suite Gelli. Selon l'économiste Eduardo Basualdo, la proposition du nouveau gouvernement péroniste ne conçoit plus l'État comme garant de l'expansion industrielle par le biais d'un front social et politique composé des secteurs populaires et de la bourgeoisie nationale. L'État devait maintenant promouvoir et garantir un partenariat entre la fraction diluée de la bourgeoisie nationale et le capital étranger pour conduire le processus d'industrialisation, en redistribuant les faibles revenus des travailleurs salariés et en les subordonnant à l'oligarchie pampa. Le capital européen, et surtout le capital italien, avait un rôle important dans ce schéma. Les "Lignes directrices programmatiques pour un gouvernement justicialiste" affirmaient que les États-Unis et l'Union soviétique n'étaient plus les pôles hégémoniques du monde et que la Chine, le Japon et l'Europe émergeaient avec un potentiel comparable.
Le diplomate César de la Vega, Grand Maître de la franc-maçonnerie argentine, a rencontré Gelli en décembre 1972, lorsque l'Italien qui était arrivé avec Perón lui a rendu visite au siège maçonnique en tant que représentant personnel du Grand Maître de l'Orient d'Italie et l'a impressionné par son "attitude anti-marxiste courageuse et sans équivoque". Gelli avait recruté les chefs des services de renseignement italiens pour sa fraternité et avait une grande pénétration dans ceux de l'Argentine. Dans la conversation avec De la Vega, il a soulevé l'intérêt de Perón à empêcher le futur gouvernement péroniste de souffrir de la même hostilité que la franc-maçonnerie vouait à son administration présidentielle. De la Vega a répondu que la négociation devrait être menée par Perón lui-même ou par un représentant officiel. Gelli lui a dit que le représentant que Perón enverrait ne lui laisserait aucun doute et peu après, Campora lui a demandé un entretien. Selon le Grand Maître, la rencontre seule avec le candidat à la présidentielle s'est tenue "sur le trottoir de la Plaza Italia tard dans la nuit". Campora lui a offert un poste élevé dans son futur gouvernement. De la Vega serait secrétaire des mineurs et de la famille au ministère de la protection sociale, sur toutes les activités desquelles il a obtenu le contrôle comptable. En avril 1973, De la Vega a pris un document de la loge P-2 à une nouvelle réunion avec Carnpora . Son cinquième point indiquait que les contacts militaires de l'organisation étaient très préoccupés par «l'attitude à adopter par le gouvernement national face à la subversion, ainsi que la possibilité d'une amnistie aveugle». (...)
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Elle avait été en poste à l'UNESCO depuis 1981 jusqu'à la sortie des USA de l'UNESCO fin 1984.
Elle avait participé à la campagne électorale de Ronald Reagan ; le directeur de la campagne était William Casey qui dirigera la CIA.
_ _ _
https://www.monde-diplomatique.fr/1985/04/A/38509
Avril 1985, pages 30 et 31
Les naufrageurs de l’UNESCO
En 1983, la Mobil Oil Corporation occupait la troisième place parmi les cinq cents plus grandes entreprises des Etats-Unis ; elle n’était précédée que par Exxon et General Motors. Ses ventes s’élevaient à près de 60 milliards de dollars... Il était donc naturel, aux yeux de l’administration Reagan, que M. Edmund P. Hennely, « general manager » du département des affaires publiques de cette société, devienne en 1983 chef de la délégation des Etats-Unis à la vingt-deuxième conférence générale de l’UNESCO : on sait que le monde des affaires se considère volontiers comme le principal responsable des orientations culturelles de la nation.
M. Hennely fut ainsi amené à présenter son rapport sur l’UNESCO, devant diverses sous-commissions de la Chambre des représentants, le 25 avril 1984, soit cinq mois après la conclusion de la vingt-deuxième conférence générale, et alors que M. George Shultz avait adressé le 28 décembre 1983 l’avis du retrait des Etats-Unis.
(...)
_ _ _
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
ROME - Pour protéger Licio Gelli après son évasion de la prison de Champ Dollon, il y avait "le président du Paraguay, Alfred Stroessner". En échange de la protection dans ce pays sud-américain, le chef de la P2 aurait accepté de lourdes conditions: «Cinq millions de dollars à verser dans une banque d'Assuncion sans intérêts pendant cinq ans, un pourboire d'un million de dollars pour le fils du président et l'achat par Gelli lui-même d'une ferme de Stroessner pour sept milliards ». C'est ce qu'a déclaré un super-témoin de l'évasion du Vénérable, déjà entendu par la justice, dans une interview à l'hebdomadaire "Panorama". C'est un architecte d'intérieur milanais, Paolo Oldani, qui a vécu sept mois consécutifs aux côtés de ceux qui ont protégé et caché la tête de P2. Oldani dit que "c'est sa belle-fille Marta, avec des lunettes noires et une perruque, qui est allée chercher Gelli à l'héliport de Monte Carlo". La cachette? "Un luxueux penthouse à Antibes, sur le boulevard Albert Primier". Le témoin a expliqué à "Panorama" pourquoi le chef de la P2, après avoir écarté certains abris "sûrs" possibles (Brésil, Argentine, Panama et Uruguay), a fini par choisir le Paraguay: "Il y a eu une négociation serrée - a déclaré Oldani - et l'intermédiaire était un avocat brésilien. Il est arrivé à Nice le 10 novembre 1983 pour assister à une réunion organisée par le Vénérable sur la Côte d'Azur. L'avocat négociait avec le fils d'Alfred Stroessner, le président du Paraguay. " Dans son récit détaillé, le super-témoin parle des lettres, des ordres et des mouvements de Gelli. Au centre de sa description des faits, les mille astuces et ruses de son fils Raffaello, de sa belle-fille Marta et de la cour des amis qui continuent de protéger Gelli.
'Panorama' afirma que Licio Gelli se escondió en la Embajada de Paraguay en España
06 JUN 1984
(traduction)
'Panorama' affirme que Licio Gelli s'est caché à l'ambassade du Paraguay en Espagne
Licio Gelli, ancien vénérable maître de la loge secrète Propaganda Due (P-2), se cachait à l'ambassade du Paraguay à Madrid, après son évasion de la prison de Champ Dollon à Genève le 10 août dernier. C'est ce qu'a révélé l'hebdomadaire Panorama, qui publie dans son dernier numéro un entretien avec un témoin de l'affaire qui a fait les mêmes déclarations aux magistrats de Milan. Il s'agit de Paolo Oldani, un tapissier milanais de 47 ans. L'ambassade d'Asunción à Rome a nié hier que Gelli soit un réfugié au Paraguay, selon l'agence Efe.
Un employé de l'ambassade du Paraguay à Madrid a notifié, pour sa part, que, hier après-midi, il n'y avait pas de fonctionnaire au siège diplomatique susmentionné capable de faire rapport sur la question, et que l'ambassadeur était en visite à Barcelone. . Cette révélation coïncide avec une déclaration faite il y a quelques jours par l'un des membres adjoints de la commission parlementaire d'enquête sur le P-2, Giorgio Pisano, qui assure que Gelli est toujours dans une ambassade sud-américaine à Madrid ou à Paris.
Le témoin Paolo Oldani - qui a été un ami proche pendant huit ans de Raffaello, le fils aîné de Gelli, et qui a vécu avec lui pendant les six premiers mois qui ont suivi la fuite du vénérable ancien professeur de la prison de Genève - assure que le président du Paraguay Le général Alfredo Stroessner a offert à Gelli la possibilité de lui donner l'asile politique.
Mais le président du Paraguay a imposé trois conditions à Gelli, selon Panorama, pour lui accorder officiellement un asile qu'il aurait même annoncé à la télévision: qu'il mettait dans sa banque, sans intérêts pendant cinq ans, cinq millions de dollars (environ 750 millions de pesetas); qu'il donne à son fils, qui a mené les négociations par l'intermédiaire d'un avocat brésilien, un million de dollars en cadeau (150 millions de pesetas), et que Gelli achète une de ses fermes au Paraguay pour 600 millions de pesetas.
Une fois ces conditions acceptées, toujours selon ce témoin exceptionnel, Gelli est allé attendre les passeports à l'ambassade du Paraguay à Madrid. Il y a la question de savoir si Gelli est finalement arrivé au Paraguay.
Le 28 février, le fils de Gelli a reçu une lettre, par l'intermédiaire de son avocat, de son père dans laquelle il le félicitait tardivement pour Noël et envoyait à ses quatre petites-filles «deux médailles d'or espagnoles».
Paolo Oldani a perdu la trace de Gelli le 24 septembre, date à laquelle il a été chargé de collecter tout ce que le vénérable professeur avait laissé dans son refuge sur la Côte d'Azur et de brûler des tonnes de notes et de documents qui auraient été compromettants.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
S'il répond à toutes les exigences, le général Stroessner s'engage à lui accorder officiellement l'asile politique. Pour payer tout cela, Marta, belle-fille du Lido Gelli, l'épouse de Raffaello, a fait un voyage au Luxembourg pour utiliser un compte bancaire de Licio Gelli.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Paraguay, refugio para los ultraderechistas españoles huidos
Asunción - 15 FEB 1988
(traduction)
Le paradis bleu
Le Paraguay, refuge des extrémistes de droite espagnols en fuite
Pendant des années, le Paraguay a été le paradis préféré des extrémistes de droite espagnols qui ont échappé à la justice. Le régime du général et président Alfredo Stroessner et un réseau complexe dans lequel se mêlent hommes d'affaires et hommes politiques, assurent la protection de ces évadés. La tête visible de cette organisation est Juan León Cordón, délégué au Paraguay du Front national espagnol, formé il y a cinq ans sur les cendres de Fuerza Nueva. León était responsable du FN à Malaga pendant la transition démocratique. Juan León Cordón est arrivé au Paraguay au début de l'année 1983. Blas Piñar l'avait chargé de reconstituer la délégation du parti nationaliste dans la république d'Amérique latine. Sa première activité a été de connecter et de rassembler les membres et les sympathisants qui avaient fui en Amérique latine.
Une délégation de Fuerza Nueva existe au Paraguay depuis de nombreuses années. En juin 1979, Blas Piñar lui-même a visité Asunción et a placé une plaque commémorative au Panthéon national des héros, situé au centre de la ville, qui exalte et rappelle l'amitié et l'admiration de Fuerza Nueva pour la politique du général Stroessner.
(...)
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Parmi les nouveautés du dossier, la découverte, parmi les actes du procès Italicus bis, "d'une correspondance qui prouve l'hospitalité donnée en 1984 au Paraguay par le dirigeant ordinaire, Elio Massagrande, à Licio Gelli (déjà condamné pour la mauvaise orientation des enquêtes sur le massacre de Bologne)
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Lun 28 Sep 2020 - 18:20
César De la Vega est à droite sur la photo, avec son épouse (et Licio Gelli à gauche)
La photo vient du livre suivant :
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Ven 2 Oct 2020 - 10:30
Selon un lecteur attentif...
Some documentation on masonic ties between Gelli and Cesar De La Vega :
A conference that was organized in 1982 in Arezzo (Gelli's home nearest town) by the PCI, the Italian Communist Party, stated that after the accreditation made by the Italian GOI (Grande Oriente d'Italia) Grand Master Lino Salvini for Licio Gelli with the Argentinians, Gelli founded the (legendary) 2P Lodge (2P because it was called "Pro Patria"), with various member of the Argentinian military like Massera, Mason and Lopez Rega, (that was also called "El Brujo" - The Witcher - because of his passion for wizardry and fortune-telling).
Lopez Rega was the head of the "Triplice A" or "AAA", "Alianza Comunista Argentina", a death squadron also known as "Anonima Asesina Argentinos" by the Argentinians because they were in-famous for make disappear people suspected of communism sympathy. It is also important to notice the ties between Lopez Rega, Delle Chiaie and european far-right: in the 9th may of 1976, in Montejurra (Navarra, Spain) many european fascist, with many Italians like Delle Chiaie and Massagrande, attacked a carlists (spanish monarchists that believed that believed that the Borbone-Parma branch of the royal family should have reigned on Spain) faction accused of left sympathies, while they were marching to a temple.
The attack ended with two dead and three injured. Between the attackers there was Emilio Barra Aleman, Lopez Rega bodyguard [book: "Informe Montejurra 76-96", Imprimerie Gayaumet Bayonne, 1996 (third edition). This book was first released by the job made by the PCE, Spanish Communist Party]. It is to notice that the ones leading the attackers were Don Sixto of Borbone (friend with Delle Chiaie and Jean Pierre Cherid of the "Aginter Presse", the European terrorist agency) and Mariano Sanchez Covisa, an ultracatholic fascist leading the "Guerrilleros de Christo Rey" (a strange secret catholic and anticommunist paramilitary that also existed in Italy near Milan and in Verona), suspected of the construction of a weapons factory that built guns (probably on the project made by the Italian engineer Eliodoro Pomar, in Madrid), that probably were used in all Europe (in Italy one of them was used to kill the judge Vittorio Occorsio by neofascist killer Pierluigi Concutelli).
From the record of the conference (information on 2P Lodge) :
(traduction)
Il nous paraît donc évident que l'objet du commerce, des armes, du pétrole, des activités bancaires et financières, ne peut ignorer les relations avec les hommes et avec le pouvoir financier, politique, avec les forces armées ou avec leurs représentants individuels, avec des pouvoirs occultes, avec la franc-maçonnerie et avec les services secrets italiens. Et aujourd'hui, on ne parle pas sans fondement de Gelli, du moins en tant qu'ouvrier des services secrets de notre pays en Amérique latine.
En ce qui concerne la franc-maçonnerie, le chef de la loge P2 a été accrédité par Salvini en Argèntina en tant que représentant du Grand Orient italien. Ainsi, en plus d'avoir pu être chez lui dans la franc-maçonnerie argentine et dans les loges d'Amérique du Sud, participant, entre autres, à des congrès maçonniques, le chef de P2 a fondé sa propre Loge, la Pro Patria, tout à fait similaire à sa couverture italienne. L'amiral Massera lui-même et les généraux Mason et C.A. Corte, des millions comme Vignes en charge des affaires étrangères du gouvernement argentin, le puissant et troublé ministre de Peron Lopez Rega, les ambassadeurs Bartfeld, Brana, Guglielmo della Plaza, Cesar De La Vega, Garcia Ghirelli, Betti (président du Rotary Club de Buenos Aires) . Della Plaza et Ghirelli sont respectivement ambassadeurs d'Argentine en Uruguay et au Paraguay. Oui aussi. Gelli et Ortolani seront nécessaires pour se connecter avec les pouvoirs locaux: les Uruguayens et en tant qu'intermédiaire de leurs activités en Argentine. P2 et Pro Patria auront donc un rôle important dans la facilitation du commerce piduiste.
Ces francs-maçons italiens utilisent des personnalités sud-américaines pour leurs affaires, mais ils sont certainement utilisés à volonté.
Par exemple : le dictateur uruguayen Alvarez a utilisé Gelli et Ortolani contre son concurrent général Quierolo. Là limitons-nous à un exemple. Ils renforcent le pouvoir des hommes et des régimes et offrent le plus grand espace, leurs services pour le trafic et les intrigues politiques pidouistes.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Ven 2 Oct 2020 - 10:39
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Ven 2 Oct 2020 - 10:44
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Ven 2 Oct 2020 - 10:50
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Gelli, Licio Lun 5 Oct 2020 - 13:50
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009