| Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 | |
|
+36cpapetiau Jo001 raygil mickkey HERVE sapin minus Cusmenne Claude Luc dislairelucien Marlair Jean-Claude K Ruf Nachtergaele Clarabelle jc1243401 Feu Follet lagloupette02 dim Kranz michel-j AC30 swansongunsung davidoff nervien wil james007 Pol Silentblock Hector Tom billbalantines Henry newdivision EVE undercover michel Claude-1300 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 12:38 | |
| CRIME DE LA CHAMPIGNONNIERE A AUDERGHEM:REBONDISSEMENT HUIT ANS APRES LA FIN ATROCE DE CHRISTINE VAN HEES,16 ANS ...DU BRULLE,CHRISTIAN
Samedi 15 février 1992
Nouveaux devoirs d'enquête sur la mort atroce de Christine, 16 ans, à Auderghem
Le «crime de la champignonnière»:
rebondissement huit ans après l'horreur?
Jeudi, le 13 février, il y a eu exactement huit ans que le meurtre de Christine Van Hees, une jeune fille de 16 ans, a été perpétré à Auderghem. L'enquête aujourd'hui dirigée par le juge d'instruction Jean-Claude Van Espen se poursuit inlassablement. L'auteur du «crime de la champignonnière», comme l'affaire avait été baptisée à l'époque, n'a toujours pas été arrêté, ni même identifié. Les enquêteurs n'ont cependant pas laissé tomber les bras et de nouvelles pistes sont explorées.
Au début de la semaine dernière, en effet, les inspecteurs attachés à la section criminelle de la PJ de Bruxelles se sont lancés dans une nouvelle quête de témoignages.
LA PISTE DE LA PONTIAC
Au moyen d'une circulaire adressée à toutes les personnes qui, à l'époque, habitaient le quartier de la victime, la rue Capitaine Joubert à Etterbeek, les policiers tentent de recueillir de nouveaux témoignages concernant d'une part l'emploi du temps de la victime le jour du crime mais aussi d'autre part, et la chose est nouvelle, une voiture de sport américaine de marque Pontiac. C'est la première fois, dans le cadre de cette enquête, que les limiers de la PJ et le juge d'instruction s'intéressent à cette Pontiac Firebird Trans Am. Un véhicule de sport à la carrosserie noire et qui présente la caractéristique d'arborer un dessin ou un autocollant représentant sur le capot avant un grand aigle aux ailes déployées.
Cette voiture, indiquent encore les enquêteurs dans leur circulaire, aurait été aperçue rue Capitaine Joubert et rue Cardinal Lavigerie à l'époque du crime.
Le soir du 13 février 1984, les pompiers de la capitale, qui avaient été appelés pour un incendie, ont découvert dans l'immeuble situé au coin du boulevard du Triomphe et de la rue de la Stratégie, à Auderghem, le corps à moitié carbonisé de Christine Van Hees. Le médecin légiste indiqua dans son rapport d'autopsie qu'elle avait été violée avant d'être tuée. Pour faire disparaître toute trace de leur méfait, le ou les auteurs du crime avaient ensuite bouté le feu à un bûcher improvisé sur lequel reposait la malheureuse.
LE NON-LIEU DU SUSPECT PUNK
Les enquêteurs suivirent diverses pistes. L'une d'elles les mena en Allemagne où un jeune punk belge devait être arrêté puis extradé vers la Belgique. Par la suite, trois autres jeunes punks bruxellois furent encore arrêtés. Interrogés, les quatre garçons avaient avoué à l'époque avoir été mêlés à des degrés divers au calvaire de Christine. Ils avaient agi, précisaient-ils, sous l'influence de stupéfiants.
Pourtant, dans les semaines qui suivirent, trois d'entre eux étaient libérés. Quant au quatrième, celui qui avait fait l'objet de l'extradition, il devait être libéré en 1987 par la chambre du conseil. Il resta néanmoins en prison jusqu'à l'année suivante où le tribunal correctionnel de Bruxelles le condamna à une peine de deux ans avec sursis pour ce qui dépassait la préventive et ce dans le cadre d'une affaire de vol commis à l'aide de violence quelques jours après la découverte du crime de la champignonnière. En 1990 enfin, le jeune homme bénéficia d'une ordonnance de non-lieu dans l'affaire du crime. L'enquête était au point mort.
Depuis quelque temps, elle a repris de plus belle et se traduit par de nouvelles investigations dans le quartier. Le choix d'adresser une circulaire aux riverains de la rue Capitaine Joubert s'explique par le nombre important de personnes à contacter par les policiers judiciaires qui ne veulent pas abdiquer, et au contraire, souhaitent élargir le champ de leurs recherches.
CHRISTIAN DU BRULLE
Source : Le Soir _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 12:42 | |
| Beaucoup d'effets de manche,...mais rien |
|
| |
nervien
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 13:48 | |
| Coucou Wil ! Et oui, je suis là, encore là, toujours là. Pas encore las. Et comme vous révélez les identités des personnes protégées théoriquement par leurs pseudos ( un peu comme si vous, ex-flic, donniez l'identité d'un témoin protégé ), autant que je sorte alors du bois. Mais rassurez-vous, juste pour la bonne cause.
... Beaucoup d'effets de manche, dites-vous... Et votre épouse ( si vous n''êtes pas divorcé ), amie de Christine, elle ne pouvait pas aider l'enquête. Elle et moi devions être voisins lors de l'assassinat de Christine puisque elle ( votre épouse ) habitait Boulevard Louis Schmidt et son papa était ... tiens, tiens... gendarme. Elle ne sait rien au sujet de la voiture, wil, mon bon wil ? |
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 15:23 | |
| Si vous le dites... |
|
| |
nervien
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 16:09 | |
| Ce n'est pas que moi qui le dit, ce sont surtout des PV et les recoupements que j'ai pu faire. Et je vous indique qu'il ne s'agit pas pour moi de faire causette : mon post à valeur d'information dans un dossier criminel. |
|
| |
davidoff
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 16:24 | |
| - nervien a écrit:
Ce n'est pas que moi qui le dit, ce sont surtout des PV et les recoupements que j'ai pu faire. Et je vous indique qu'il ne s'agit pas pour moi de faire causette : mon post à valeur d'information dans un dossier criminel. On peut en savoir un peu plus??? A propos des PV par exemple?? |
|
| |
nervien
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 16:53 | |
| Bon, j'ai dit : juste pour la bonne cause et que ne ne venais pas faire causette ( manque de temps ). Pour les PV, une partie est aisément accessible sur le Net, une partie seulement. |
|
| |
davidoff
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 17:01 | |
| - nervien a écrit:
Bon, j'ai dit : juste pour la bonne cause et que ne ne venais pas faire causette ( manque de temps ). Pour les PV, une partie est aisément accessible sur le Net, une partie seulement. Oups pardon m'sieu, désolé de vous avoi dérangé |
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 18:28 | |
| |
|
| |
nervien
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 30 Sep 2008 - 18:29 | |
| - davidoff a écrit:
- Oups pardon m'sieu, désolé de vous avoi dérangé
Vous ne me dérangez pas, davidoff, mais je ne peux pas être au four et au moulin. Si vous voulez, posez des questions à Monsieur wil. Il sera peut-être plus loquace avec vous.
Je donne un autre élément : une autre amie de Christine Van Hees, C.C., témoigne à trois reprises ( en 1984 et 1991 ) avoir vu Christine dans le métro le matin du 13.02.1984 ( jour du meurtre ). L'enquête tant de 84 que de 97 ( De Baets/Bille ) dit que Christine V. H. était chez elle le matin ( son frère a vu une forme dans le lit et en a conclu que sa soeur dormait ). Or cette amie - C.C. - n'a jamais été re-interrogée en 1997. Pourquoi ? Parce que l'équipe De Baets/Bille avait été écartée ...???
Comprenez donc, Davidoff, que je ne peux développer sur ce forum ce qui semble des points de détail pour lesquels j'ai plus de questions que de réponses à proposer. |
|
| |
nervien
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mer 1 Oct 2008 - 12:51 | |
| - wil a écrit:
- Si vous le dites...
Précision supplémentaire. C'est l'amie d'enfance N. G. de Christine qui habitait la même rue Capitaine Joubert - 1040 Etterbeek - et avec qui j'étais en contact qui m'orienta vers I. B., épouse d'un participant à ce forum et à d'autres. Tant que je pourrai faire en sorte que ce dossier ne verse dans un cynique oubli, je le ferai ... Prescription en 2014 !!!
|
|
| |
nervien
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Jeu 2 Oct 2008 - 23:14 | |
| Juste encore un petit coup pour la route : extrait d'un boulot qui s'éteint ... question de montrer que sans collaborations ....
« Christina est une voisine de la rue Cardinal Lavigerie ». C'est ce qui est acté des propos tenus par le père de Christine [procès-verbal 118.631 - 11/12/96 ROELANS]. Christina pourrait-elle être C. C. ? Oui, confirmation nous en est donnée par N. G. lorsque nous établissons le contact avec la jeune femme. [E/T 24.05.2006 Ch. N.] En tous cas, nous ne trouvons aucune trace d'une audition de C. C. en 1997. Pourquoi ?
Selon les documents que nous avons pu consulter, on constate qu'il est fait mention de « n° non identifie; 756.91.30 = Christina». Or, dans ce quartier d'Etterbeek - à moins d'avoir conservé un ancien numéro d'appel - les trois premiers chiffres commencent soit par 735 soit par 736. Voilà peut-être une explication au fait que C. C. n'ait pu être réentendue. |
|
| |
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Ven 3 Oct 2008 - 20:13 | |
| Une autre piste fut envisagée également.
Quelques semaines après le meurtre, une fillette de 8 ans a été violée par un individu à proximité de la champignonnière. Il sera arrêté. Un lien fut fait avec le crime de la champignonnière mais rien ne put être retenudans cette affaire contre l'individu. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
AC30
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Sam 4 Oct 2008 - 11:45 | |
| Tu as des infos là-dessus svp ? Merci |
|
| |
nervien
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Sam 4 Oct 2008 - 17:39 | |
| |
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Dim 5 Oct 2008 - 10:06 | |
| - AC30 a écrit:
- Tu as des infos là-dessus svp ?
Merci Je sais seulement que l'homme a été reconnu dans la rue par la victime et c'est le père de cette dernière qui l'a arrêté et remis à la police où il a avoué. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Dim 16 Nov 2008 - 10:33 | |
| Y a t il un lien entre ce "Pierre" et la place "Fontainas" ? |
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Lun 17 Nov 2008 - 11:32 | |
| Y a t il un lien entre la place et les stupéfiants ? |
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 18 Nov 2008 - 14:38 | |
| Et je me demandais donc si cette personne avait été connue pour des affaires de ce style. |
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 18 Nov 2008 - 14:48 | |
| - Charly Nyst a écrit:
[ Une certaine Anne HUYBRECHTS est de temps à autre citée dans le dossier de 96, notamment par Pierre MOUREAUX ( fils du parmementaire Serge Moureaux - ndlr ) : « Ma collègue Anne HUYBRECHTS connaissait Christine ». [150.388 12/05/97 BILLE] Lorsque nous avons MOUREAUX au téléphone, il ne nous apprend rien de bien neuf sauf qu'il laisse entendre que HUYBRECHTS n'était pas du tout emballée à l'idée d'être auditionnée en 1996. Sûr que ce n'est jamais très gai ! Et de fait, elle n'est pas entendue. « Elle était alors ma collègue à l'Agence Prévention Sida » - rue de Haerne, 42 à 1040 Etterbeek -, ajoute MOUREAUX. Nous effectuons quelques recherches et aboutissons sur l'ancien site Internet du Service Fédéral de Santé public qui renseigne sous une rubrique « Art de guérir » les associations Sida. Pour la région Bruxelloise, trois associations sont répertoriées: l'agence Prévention Sida où a travaillé HUYBRECHTS, Aide Info Sida et Aimer à l'ULB. Surprise. Cette dernière association n'est autre que celle qui pratiqua l'IVG de F. Sans doute faut-il n'y voir qu'une coïncidence mais qu'il nous faut mentionner quand on sait que, contactée par nos soins, Anne HUYBRECHTS nous fait sèchement entendre ne pas connaître le moins de monde Christine Van Hees, se mettant par là même en contradiction avec ce que déclare son ancien collègue MOUREAUX. [E/T 17 & 22.05.2006 Nyst] ] ........ [ 118.379 - 12/12/96 - PIRARD AUDITION de X2 - Brabant Wallon - Elle a fréquenté dans les années 80 une bande de jeunes de Nivelles dont LAUWAERT Philippe (Le SNOOUS) - FRANCK Philippe - PAULUS Bernard - PAULUS Jehanne - PAULUS Françoise - PAULUS Camille - PAULUS Juliette - LEDEC Laurent et son frère - BEKAERT Eric - MOUTON Philippe - MOUTON François - BEKAERT Pascal - HUYBRECHTS Anne - JESUS - PILATE Jean-Paul - BERNARD Etienne - BERNARD Muriel - TAVERNE Damien - STEENWERK Eric - VANDERA Kurt - MAUQUOIS Manuel - Fils du Notaire MOLLE - NABIL Jijacli - Catherine et Françoise … Le dossier de la champignonnière a été transmis à Nivelles bien qu’il n’y ait apparemment aucun lien avec les dossiers du Brabant Wallon ]
Question ( au cas où … ) …
La personne citée ( nom en gras, souligné ) à la fois dans le dossier Van Hees et par X2 peut-elle être la même ?
note perso : les noms sont cités sur des documents qui ont été balancés sur Internet. Est-ce un bien, est-ce un mal ? C’est un fait. Est ce le même pierre ? Agence de Prévention du Sida Agence de Prévention du Sida du Ministère de la Santé de la Communauté française de Belgique. Rue de Haerne, 42 - B 1040 Bruxelles Tel.: 32-2-6277511 Fax.: 32-2-6277512 E-mail : pierre.moureaux.aps@cfwb.be |
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 18 Nov 2008 - 18:59 | |
| Le premier article sur cette affaire paru dans Le Soir du 15 février 1984 : _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Sam 22 Nov 2008 - 15:06 | |
| Source : Le Soir, 18 février 1984 _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Sam 22 Nov 2008 - 15:08 | |
| Je replace ici l'appel de Charly Nyst pour qu'il ne soit pas perdu : - Charly Nyst a écrit:
Si des infos sur ce sujet « Christine Van Hees » parviennent à l'un ou l'autre passants du forum, ils-elles peuvent m'en informer à charly.nyst@libertzone.be. Je ne manquerai pas de tenir le forum au courant de faits nouveaux qui seraient portés à ma connaissance. D'avance merci. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
wil
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Lun 24 Nov 2008 - 18:48 | |
| Place de la Monnaie, pas très loin de la place Fontainas et de la place Annessens |
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 Mar 25 Nov 2008 - 9:14 | |
| Une diffusion non-diffusé car prématuré.
Et maintenant trop tard? _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 | |
| |
|
| |
| Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 | |
|