les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Douglas MacArthur II

Aller en bas 
+2
dim
HERVE
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21419
Date d'inscription : 08/12/2009

Douglas MacArthur II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Douglas MacArthur II   Douglas MacArthur II - Page 9 EmptyMer 5 Avr 2023 - 13:59


C'était dans la même mouvance.

A la même époque et sur le même sujet, voici une partie de ce que André Moyen a dit au journal "Le Soir" en 1990 :

"J'ai entendu parler de Gladio à la fin de l'année 1947. Le ministre De Vleeschauwer (Intérieur) m'avait fait appeller avec l'accord de mon patron, le colonel Mampuys. Le ministre m'avait demandé de contacter à Paris quelqu'un que me désignerait Jules Moch, le ministre français de l'Intérieur. Il s'agissait de créer en Belgique quelque chose qui existait ailleurs. Moch m'avait fait recevoir par son chef de cabinet - Boursicot? - qui lui-même m'avait conduit chez Ribières, le patron du SDECE. Ribières et son directeur de cabinet me suggérèrent d'entrer dans une organisation 'qui avait besoin de gens comme moi'. Je ne dis ni oui ni non, pour garder le contact, et on me donna un numéro de téléphone - qui serait modifié tous les mois - où je pourrais contacter l'organisation."

"Mon patron me dit qu'on avait également tenté de le recruter, et qu'il avait refusé. Il me conseilla cependant de garder le contact. Quelques mois plus tard, en 1948-1949, le ministre De Vleeschauwer me suggéra de contacter Mario Scelba, le ministre de l'Intérieur italien, l'un de ses amis. Je fus reçu à Rome comme un prince par Scelba et le général Galli. Ils me présentèrent Gladio. Une formidable organisation de plusieurs milliers d'hommes répartis dans toute l'Italie, chargée, disaient-ils, de la 'lutte antisubversion'. Dans le Sud extrêmement pauvre, le chef de Gladio était un professeur d'université, Gaetano Napolitano. Je me souviens également d'un journaliste free-lance, Franco Fedelli, qui exerçait une grande influence, jusqu'au Vatican."


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21419
Date d'inscription : 08/12/2009

Douglas MacArthur II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Douglas MacArthur II   Douglas MacArthur II - Page 9 EmptyMer 5 Avr 2023 - 14:11


Une interview de Edgardo Sogno dans un autre livre :  


Douglas MacArthur II - Page 9 Dio10


Douglas MacArthur II - Page 9 18210

(traduction)

Mais pour revenir au début, après le refus de Scelba, j'ai écrit à mon ministre, le ministre des affaires étrangères Sforza, pour lui dire que je voulais simplement faire une carrière normale, mais que j'étais toujours prêt à faire une étude et j'ai fait une note d'une dizaine de pages (que Scelba a ensuite démentie lorsqu'elle a été publiée). C'est amusant : les démocrates-chrétiens étaient parfois plus anticommunistes que moi, mais ils avaient ensuite honte et le niaient parce que, politiquement, il n'était pas opportun de le mentionner). C'est le projet de cette organisation que Scelba voulait que je mette en place, connaissant mes talents d'organisateur (Franchi, etc.). J'étais à Paris, au Collège de défense de l'OTAN, et j'ai dit que j'étais prêt à prendre un congé pour venir en Italie et préparer ce document, que j'ai préparé et que j'ai également remis sous forme de résumé à Mc Arthur Jr, le chef de cabinet civil d'Eisenhower à Fontainebleau, alors à Paris, que j'avais rencontré par l'intermédiaire de Luciolli, conseiller de notre ambassade.  (...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21419
Date d'inscription : 08/12/2009

Douglas MacArthur II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Douglas MacArthur II   Douglas MacArthur II - Page 9 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:31


https://www.stanleyville.be/documents/Dragon%20Rouge,%20Nov%20Dec%201964.pdf


Douglas MacArthur II - Page 9 Dma11


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douglas MacArthur II - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Douglas MacArthur II   Douglas MacArthur II - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douglas MacArthur II
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Emission RTL-TVi, 2 juin 2010
» lettre de VDB à Douglas Mac ArthurII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Autres-
Sauter vers: