|
| Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins | |
| | Auteur | Message |
---|
K
| Sujet: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins Mer 17 Aoû 2011 - 12:08 | |
| comme décrite ds les tueurs de brabant par Haquin et Mottard pag 147 167 .qqss extraits suite au relecture je dois recommencer les suites car j'ai fait des erreurs - Citation :
17. Les objets découverts à Ronquières
A partir du 1" décembre 1986, les pièces d'arme (?????????????????erreur ?87) ment découvertes dans le canal à Ronquières sont soumises à expertise et enquête policière. Daniel Dekaise, co mme d'autres, sera consulté à plusieurs reprises pour identifier des pièces détachées. Il signa lera que le fusil de chasse à canons juxtaposés, avec crosse et canons sciés correspond à celui avec lequel il a été frappé et menacé.
L'origine de ce fusil fe ra 1'objet de vastes recher ches. Il a été fabriqué par Centaure-Faul de Liège. Il s'agit d'une arme de calibre 10 rarement employée en Belgique. Unesorte de canardière très puissante. Des investigations menées à partir du fabricant révèlent que cette arme a probablement été volée dans le courant de 1'après-midi du 13 mars 1982 à 1'armurerie Cattai, rue Sax 57/59 à Dinant. Le voleur ne s'est emparé que de ce fusil, alors que celui-ei se trouvait placé à cöté d'une arme de chasse de 195 000 F. Suivant un témoin, le voleur est sorti du magasin en tenant en main l' arme qui n' étai t pas emballée; il étai t accompagné d'un complice.
Audition des temoins
18 les jours des faits
- La police de Wavre a entendu 12 témoins do nt un avait déjà été entendu par la gendarmerie. Un ins pecteur principal en a entendu un, un brigadier un autre, un agent de police neuf et un agent de police stagiaire un.
- La gendarmerie de Wavre a entendu 13 témoins dont un avait déjà été entendu par la police.
- La BSR de Wavre s'est réservé 1'audition de quelques témoins qui n'avaient pas encore été enten dus ainsi que deux réauditions.
- Un commissaire adjoint de police de Hoeilaert a entendu 5 personnes.
- Une de celles-ei a été entendue à nouveau par la BSR de Louvain ainsi que 4 autres.
Tant à Wavre qu'à Hoeilaert, ces témoignages sont discordants entre eux ou avec des éléments matériels, parce que partout des enquêteurs ont sacrifié la quali té des inforrnations à 1'abondance.
Un exemple caractéristique mérite d'être rapporté.
pag 166
Le jour des faits, la BSR de Wavre monopolise un té moin qui lui semble particulièrement intéressant, le piéton qui avait alerté le garage Fiat.
Ce jour-là, ce té moin se tiendra à la disposition de la BSR de 11h à au delà de 18 h. Il accompagnera même un service de gen darmerie à Bruxelles pour y identifier divers suspects. Dans la déposition qu'il fait à la BSR de Wavre, le 30 septembre 1982, ce témoin déclare qu'il n'a pas vu
le meurtre de l'agent de police. Il s'était caché derrière une voiture en stationnement et s'était réfugié ensuite au restaurant « Le Pirée ", situé au 40 rue de Bruxelles.
De ce restaurant, il a pu revoir l'agresseur au fusil de chasse lorsque celui-ei a déplacé le combi de la police. Il donne un signalement détaillé de cet homme qu'il a vu à deux reprises. Certes, il a bien aperçu un autre agresseur mais il ne saurait en donner aucun signalement.
Toutefois, le lendemain, dès 8h45, il se trouve à la permanence de police, il donne le signalement précis desdeux agreseeurs de l'agent de police et décrit,-avec force détails, le combat qui entraîna la mort de M. Haulotte. Il précisera que le premier agresseur a longé la camionette Dekaise par l'arrière alors que le second l'a contournée par l'avant « s'est approché du policier qui était à terre, a froidement braqué le canon du fusil, qu'il portait, contre la nuque de l'agentet l'a abattu froidement d'un seul coup. Calmement, il a ouvert la portière du combi de police, s'est mis au volant et a avancé le combi sur le trottoir. »
Il confirmera cette déclaration lors de son audition le 17 décembre 1986 par le juge d'instruction, M. Schlicker,en ajoutant: « Je veux préciser qu'à rnon avis, cette agression a été montée comme une vé ritable opération militaire. -I'ai fait nota mme nt cette déduction à la façon do nt ils ont contourné le combi des deux cötés pour surprendre le policier en tir croi sé. »Or, ce témoin sait de quoi il parle. Il prétend être un ancien parachutiste de la légion étrangère, à l'époque de l'OAS.
Entre le 30 septembre à 18h et le lendemain à 8h45, sa mémoire s'est enrichie de la description précise d'un combat et du signalement d'un des deux agresseurs du policier.
V. L 'identification. des auteurs
19. Le jour des faits et le lendemain matin les divers organismes de police de Wavre se sont intéressés presque exclusivement au signalement physique des auteurs.
La gendarmerie a établi le signalement de trois personnes, à la suite des auditions auxquelles elle avait procédé.
La police a dressé un portrait robot de l'homme au fusil, le 1 er octobre, sur base des indications données par un seul témoin.
167 il me semble apres avoir visité les lieux et retrouvé certains traces, vu des photos et des video rien n'est clair pour moi. etc tant a wavre qu'a Hoeilaert , ces temoignages sont discordant entre eux ou avec des elements materiels ..... Donc je prends mon hamac et je me decortique le temoin qui pretend etre un ancien parachutiste de la legion etrangere, à l'epoque de l'O.A.S. ce temoin je le nomme temoin P. mais qu'est ce que c était ce resto Grecque " Pyree" entre Dekaise et le garage Fiat un resto de midi et soir n'est pas ouvert le matin pourtant pendant la fusillade il s'y est bien refugié .......donc c'était ouvert par hasard? lis le texte et pense les differentes etapes,
Dernière édition par K le Mer 17 Aoû 2011 - 19:27, édité 3 fois |
| | | K
| Sujet: Re: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins Mer 17 Aoû 2011 - 12:49 | |
| supposons que le temoin P qui a vue les TBW entrer ou a vu le debut de l'attaque chez deKaize
1 il va tout droit direction le garage Fiat
2. il passe le restaurant piree mais n'y entre pas 10 sec pour 20 metres
3.: il continu et arrive chez fiat encore 10 secondes pour 20 metres
4. il entre le garage qu'il doit connaitre p.e et s'adresse a un meccano qui vient tout de suite donner l'alarme 900 30 secondes
(déjà 50 secondes
il sort avec le témoin P ou pas et se dirige vers Dekaise .
5.a peine sorti du garage le meccano voit le policier a ce moment a la hauteur de dekaise
6 il saute sur la route et une 15metres s Haulotte s'est arreté a la hauteur deu resto Piree (ou après) 10secondes
7 il parle au fenetre ou (c'est le para P) de la camionette 10 secondes
8 H. sort de la camionette et longe les trois voitures jusqu'au front du camionette Toyota de dekaize (15 secondes)
9 les TBW ont remarque la camionette de police passer et ont vu qu'il c'est arreté
ils guettent a la porte et tire leur premier coup de feu vers Haulotte mais la balle se met ds le dashboard de la camionette Toyata 5 sec
Top total ===1min 30 secondesl
Dernière édition par K le Mer 17 Aoû 2011 - 19:31, édité 1 fois |
| | | K
| Sujet: Re: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins Mer 17 Aoû 2011 - 15:39 | |
| puis P dit d'abord qu'il n' rien vu parce qu'il est rentré ds ce resto par hasard ouvert a cet heure là
je pense que tout depend de la place où était garé la camionette de Haulotte:
1.: s'il était devant ce Resto: il ne pouvait pas voir la voiture Santana ni à droite (de 'linterieur) où se passait la fusillade rapprochée , côté la camionette de de.kaise
2.: la camionette est plus loin , passée , de cette resto et il voyait clairement sortir le chauffeur pour tirer sur Haulotte.Le Santana devait se trouver ala hauteur de ce restaurant sur la cote d'en face. ll etait a moins de 5 mètres.
3.: la camionette c'est arrêté à coté du Santana et les deux étaient garées plus près du magasin de Dekaise : du Piree on ne pouvait rien voir on voit tout depend d'une reconstruction avec les témoins presents qui naturellement n'a pas été faite
---------------
heureusement , le lendemain matin ce témoin clé est revenu faire des nouveaux dépositions
|
| | | K
| Sujet: Re: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins Mer 17 Aoû 2011 - 19:37 | |
| J'ai du retravaillé les messages car j'avais pas compris que c'etait le même temoin P qui est
le même qui a alerté la police et retourné sur place puis c'est caché ds cette resto grecque
mon theorie que je voulais exprimer est caduque
il reste de savoir si le meccano est sortie du garage aussi ? |
| | | Kranz
| Sujet: Re: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins Mer 17 Aoû 2011 - 22:28 | |
| - K a écrit:
- le second l'a contournée par l'avant « s'est approché du
policier qui était à terre, a froidement braqué le canon du fusil, qu'il portait, contre la nuque de l'agentet l'a abattu froidement d'un seul coup.
Je croyais que l'agent Haulotte avait été tué avec un pistolet (7.65 ?) |
| | | K
| Sujet: Re: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins Jeu 18 Aoû 2011 - 12:42 | |
| je m'excuse mais c'est un extrait de Haquin -Mottard
il me semble qu'un balle a ricoché sur une epaulette et une balle a ete trouvé ds les cheveux
les balle mortelles , il faut que je verifie.
l'extrait n'était pas pour son interet ballistique mais sur les position des témoins
j'avais pensé que le témoin qui alertait les sécours était different de ce personnage qui a fait la legion.
je commence à melanger les genres aussi
nouveau question : pourqoui le matin ?
quelqu'un qui connait l'endroit sait que il y beaucoup de passage possible
Dekaise avait beaucoup de clients ce matin
un braqeur vient plus souvent à l'heure de la fermeture non ?
Et si comme Maubeuge , Dinant c'était un simple exercice pour entrainer les gars?
Car
Dekaise avait de l'experience pour des silencieux 22mm
il venait d'acheter un beretta pour tester et faire un prototype en mai
puis les ingram était justement arrivés . il ne pouvaient pas etre pret ces prototypes non ?
, c'est bien le prototype beretta qui est volé |
| | | K
| Sujet: Re: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins Jeu 18 Aoû 2011 - 13:25 | |
|
C''est vrai tout est mieux expliqué ds les docs
>22/07/1982 Dekaise reçoit son authorisation de armurie !
voir docs pdf sur l'affaire de dekaise
avant il vendait des pistolets à eau et des cannes à pêche ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins | |
| |
| | | | Wavre ,rue de Bruxelles -positions des témoins | |
|