Je le trouve particulièrement d'actualité vu l'orientation de l'enquête.
Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. il y a des éléments que j'ignorais (par exemple les pages 49 et 50 mais aussi bien d'autres). Il faudrait le relire attentivement et le diffuser car il est difficile à trouver. Des extraits pourraient enrichir de nombreux fils de discussion de ce site.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Il faudrait une lecture critique approfondie (c'est en italien) mais on peut déjà faire quelques remarques.
Un policier belge aurait rencontré, en mai 1998, des enquêteurs italiens au sujet de Elio Ciolini (voir la note 106). Il semble cependant que c'est surtout Guérin-Sérac (alias "Ralph") qui l'intéressait.
Toujours selon ce document, les armes jetées dans le canal (je suppose qu'il s'agit de Ronquières) étaient celles utilisées par les Tueurs du Brabant et proviendraient d'une base de l'OTAN en Belgique ("Le indagini poseguirono e accertarono anche la loro indubbia provenienza : le basi Nato in Belgio")
Note : y a-t-il une confirmation de cela ?
Les enquêteurs se sont intéressés aux militaires chargés de la garde de ces armes mais ceux-ci ont quitté la Belgique, certains pour l'Asie. Selon les enquêteurs, tout conduirait à "Ralph", l'homme de l'OTAN en Europe.
Note : pour ceci aussi, une confirmation serait la bienvenue ...
Toujours est-il que cela invite à en savoir plus sur Guérin-Sérac.
Yves Guerin Serac et l’Aginter Press : un français dans une officine de l’internationale noire.
Jusqu’à la parution du Livre de Paolo Cuchiarelli[1] “ Il segreto di Piazza Fontana ” en 2009, il n’existait qu’une photo “ publique ” de Yves Guérin Sérac (allias, Yves Guillou, Ralf, Oto…) prise par les services de renseignements portugais dans un restaurant de Lisbonne. Le secret le plus absolu sur cet homme de l’OAS a été maintenu jusqu’à son exfiltration d’Espagne en 1997. Il ne sera jamais retrouvé. Son rôle dans la stratégie de la tension en Europe et surtout en Italie est pourtant majeur. Qui était Yves Guerin Serac ?
Né en 1926, catholique intégriste, Serac combattra en Corée, conflit dans lequel il obtiendra la bronze star américaine et la médaille de l’ONU. En 1953 il se trouve sur le théâtre d’opération indochinois avec les bérets verts. A 27 ans il est déjà décoré de la légion d’honneur et la croix de guerre. La suite de sa carrière se fera en Algérie où il est incorporé à un bataillon parachutiste. Il déserte en 1962 et rejoint l’OAS. En juin de la même année, suite à l’accession de l’indépendance algérienne il fuit en Espagne, puis au Portugal où il “ offre ” ses services afin de lutter au côté du régime de Salazar contre l’extension du communisme à l’échelle internationale. L’organisation qu’il met en place utilise experts et techniques de la guerre non orthodoxe et de la lutte contre-insurrectionnelle. C’est Yves Guerin Serac qui entraine la Légion portugaise, principal soutien au régime du dictateur et il devient l’instructeur de l’unité antiguérilla de son armée. Le contact avec Pino Rauti et Guido Giannettini se fera rapidement. Avec le concours d’ex éléments de l’OAS il crée, sous couverture d’une agence de presse, son officine de renseignements : l’Aginter Press.
Cette agence est en mesure de fournir plusieurs types de services : elle défend en premier lieu les intérêts coloniaux portugais, elle est également un service de renseignement international possédant sa propre division politico-militaire par le biais de la structure “ Ordre et Tradition ”. On lui prête des amitiés au sein du Vatican. La société mise sur pied par l’officier français est une structure “ détachable ” si nécessaire, à qui il est demandé la conceptualisation et la réalisation d’opérations “orphelines ”, en d’autres termes : les opérations sans commanditaires. Serac et ses hommes mettent à profit l’expertise acquise contre le communisme sur les champs de bataille dans le monde civil : cette guerre doit désormais être portée dans la foule.
Dans l’Aginter Press les communications sont codées et le matériel sensible est crypté. Le projet final est celui de mettre en forme une armée clandestine contre le communisme pour “ mobiliser toutes les ressources contre les forces du mal afin de restaurer l’ordre moral, assurer la primauté de l’esprit sur la matière et promouvoir les valeurs traditionnelles de la civilisation ”. Il serait partiellement erroné de confondre l’Aginter avec un simple réseau de mercenaires. L’idéologie est le moteur principal qui meut Yves Guérin Serac. Le travail d’enquête du juge Salvini révélera les méthodes de l’Aginter Press:
“ Disons que, si l’Aginter Press servait de coordinateur européen, dans chaque pays agissent des groupes locaux auxquels l’Aginter press est reliée. En Italie c’est Avanguardia Nazionale et Ordine Nuovo qui exécutaient la stratégie mise en place ”.
La stratégie dont fait état le juge italien est celle théorisé et exécutée par l’armée française en Algérie. Un fascicule intitulé “ Notre action politique ” sera retrouvé par l’armée portugaise dans les locaux de l’Aginter lors de la révolution des œillets : “ La première phase de notre activité politique consiste à créer le chaos dans toutes les structures du régime. Deux formes de terrorisme peuvent provoquer cette situation: le terrorisme aveugle (commettre des attentats au hasard qui font de nombreuses victimes) et le terrorisme sélectif (éliminer des personnes précises). La destruction de l’Etat démocratique doit s’opérer autant que possible sous le couvert d’activités communistes... Ensuite, nous devons intervenir au sein de l’armée, du pouvoir judiciaire et de l’Eglise, pour travailler l’opinion publique, proposer une solution et faire apparaître clairement l’impuissance de l’appareil légal existant. Cela suppose donc une phase d’infiltration, de récolte des informations et de pression sur les organes vitaux de l’Etat par le biais de nos cadres. La pression psychologique sur nos amis et nos ennemis doit être telle qu’un courant de sympathie se forme à l’égard de notre organe politique et que l’opinion publique soit polarisée de manière à ce que l’on nous présente comme le seul instrument capable de sauver la nation. Il est évident que nous devons disposer de moyens financiers considérables pour pouvoir exercer de telles activités. ” [2]
L’infiltration de l’adversaire politique, par l’intermédiaire d’agents de l’Aginter, sera mise à jour par les enquêtes de Guido Salvini confirmant ainsi la présence de Robert Leroy - ex Waffen SS, bras de droit de Serac et rouage des réseaux Ghelen qui permirent l’exfiltration des dignitaires nazis vers les Amériques – dès 1964-65 en Italie où il avait infiltré les groupes extra-parlementaires maoïstes. Cette même stratégie fera de Mario Merlino, militant d’Avanguardia Nazionale , l’infiltré principal dans le groupe anarchiste du 22 Mars dont Pietro Valpreda, initialement accusé de l’attentat de Piazza Fontana , était fondateur. La participation de Mario Merlino au congrès de l’Hôtel Parco dei Principi en 1965 est aussi fortement suspectée.
Le logiciel Database rendant possible la mise en relation des réseaux sociaux existants entre individus ou structures, livre d’étonnants résultats sur les différents acteurs ayant eu entre eux des contacts avérés ou hautement probables. La reproduction de la toile reliant l’Aginter Press à d’autres acteurs internationaux est reproduite ci-dessous. La présence de services ou agents français de premier plan rend plausible l’utilisation de l’Aginter Press comme structure “ détachable ” au service des intérêts nationaux hexagonaux. On y trouve également l’intersection des services parallèles italiens, du Gladio et de certains officiers de l’armée ou de la Navy américaine.
La structure de Guérin Sérac quittera sa base logistique en Avril 1974 suite à la chute du Général Salazar chassé du pouvoir par la révolution des œillets. Elle continuera toutefois son activité mercenariale comme en atteste les dépositions lors des enquêtes pénales des années 1990[1].
L’année 1974 marquera un tournant, un changement de cap dans la statégie de la tension. L’Italie rentre dans ses “ années de plomb ”. Les suspicions, puis les révélations sur les activités occultes des services secrets déviés et leur rôle dans les attentats de matrice noire conduiront Giulio Andreotti, alors ministre de l’intérieur, à réformer les services de sécurité italiens. La chute ou le crépuscule des dictatures militaires en Europe, la mort de l’idéologue Julius Evola [2], les réformes gouvernementales engagées par le Gouvernement Démocrate chrétien de Mariano Rumor, asséchent le bassin dans lequel les néo-fascistes italiens nageaient avec aisance.
----------------
[1] Interrogatoire du 23.9.1992, fascicule 29 par la commission d’enquête pénale sur le “ groupe de Madrid ”. Les informations sont données par Vincenzo Vinciguerra et Stefano delle Chiaie.
[2] Julius Evola (1898-1974) : artiste, écrivain, il s’intéressa à l’occultisme et à l’œuvre de René Guenon. Refusant la modernité, il écrira et défendra après 1945 un mysticisme fasciste qui le porta au refus de la décadence des sociétés occidentales. Il prônera le retour à l’honneur des sociétés antiques, à l’exaltation de la virilité notamment par le culte voué aux montagnes et à l’alpinisme. “ Chevaucher le tigre ” est l’œuvre où il développe l’importance du corps et de l’érotisme comme ciment de la pensée fasciste.
----------
[1] Paolo Cucchiarelli. “ Il segreto di Piazza Fontana ”. Editions S.P.A. Milan.2009
[2] Traduction des documents retrouvés dans les locaux de l’Aginter Press par l’armée portugaise lors de la révolution de 1974.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Aginter Press Jeu 5 Déc 2013 - 9:01
Un article du Nouvel Observateur du 23 septembre 1974 est sur :
Guillaume Vogeleer - Stefano Delle Chiaie - Yves Guérin-Sérac
il y a aussi des choses intéressantes sur le fil de discussion de Guillaume Vogeleer.
Scrivi a Dagospia 25 giu 2012 16:39 UN PICCOLO GRUPPO DI SQUADRISTI Delle Chiaie, con i suoi 76 anni, insieme a Pino Rauti, ormai uno dei grandi «vecchi» del neofascismo italiano, cerca, infine, di farci credere che in Italia, nel contesto del «regime consociativo Dc-Pci», che secondo lui controllava tutti gli apparati statali e di polizia, la strategia della tensione non sia stata altro che una perfida macchinazione dei comunisti e che l'unica alternativa al sistema fosse stata in quegli anni rappresentata solo da Avanguardia nazionale. Una contro-storia, forse da tramandare alle nuove leve. Ma i fatti hanno solo detto di un piccolissimo gruppo di squadristi fascisti, buoni per tutte le stagioni, con la fissa del colpo di Stato, al servizio, nel nostro Paese e all'estero, di tutti i peggiori progetti reazionari.
luanda
Nombre de messages : 562 Date d'inscription : 05/12/2013
Sujet: Re: Aginter Press Ven 27 Juin 2014 - 16:24
Un fascicule intitulé “ Notre action politique ” sera retrouvé par l’armée portugaise dans les locaux de l’Aginter lors de la révolution des œillets : “ La première phase de notre activité politique consiste à créer le chaos dans toutes les structures du régime. Deux formes de terrorisme peuvent provoquer cette situation: le terrorisme aveugle (commettre des attentats au hasard qui font de nombreuses victimes) et le terrorisme sélectif (éliminer des personnes précises). La destruction de l’Etat démocratique doit s’opérer autant que possible sous le couvert d’activités communistes... Ensuite, nous devons intervenir au sein de l’armée, du pouvoir judiciaire et de l’Eglise, pour travailler l’opinion publique, proposer une solution et faire apparaître clairement l’impuissance de l’appareil légal existant. Cela suppose donc une phase d’infiltration, de récolte des informations et de pression sur les organes vitaux de l’Etat par le biais de nos cadres
est ce que cela pourait concerner les enlevement d enfant? particulierement efficace pour discrediter les institution democratique
luanda
Nombre de messages : 562 Date d'inscription : 05/12/2013
Sujet: Re: Aginter Press Ven 27 Juin 2014 - 16:33
car finalement la seule institution vraiment solide dans notre nation c est la gendarmerie elle controle tous et n a pratiquement plus de contre pouvoir
et elle a plein de ptit fiches pour faire danser nos politique
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Contrairement à ce que dit ce document, je ne crois pas que l'incendie de l'Innovation à Bruxelles en 1967 soit criminel.
Par contre, il est question de Gaëtano Orlando reçu au siège de l'OTAN avec Mario Spandre.
Il y a aussi :
Je me demande de quel laboratoire il s'agit à Bruxelles.
La "Fraternité" dont il est question est la 'Brotherhood of Eternal Love' de Stark et Hitchcock, une communauté hippie consommant du LSD (1966-1970) à Los Angeles ... proche de la CIA ... voir
http://belhistory.weebly.com/ronald-stark.html
et, de façon générale, le projet MK-ULTRA :
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
2) Sur Aginter, relire l'"Orchestre noir" (3e partie, CHP1). On y trouve des informations sur l'italien à qui la lettre de la page 11 est destinée (Mortilla). Quant à "Rauti" c'est vraisemblablement Pino Rauti Il en est question dans Article 31.
3) Il y a un document judiciaire italien intéressant concernant Aginter et d'autres sujets, un rapport des carabiniers, hébergé par l'association anti-mafia Rita Atria.
Secondo interpretazioni che trovano conferme solo parziali il piano CHAOS è consistito in realtà nell'infiltrazione in ambienti rivoluzionari tendente allo scopo di egemonizzarli e strumentalizzarli onde provocare atti estremi di violenza e terrorismo e quindi diminuire il consenso popolare verso i partiti antiamericani. La fonte più significativa (in italiano) in relazione alla possibilità di un'attività ulteriore rispetto alla semplice raccolta dati da parte degli americani nell'attuazione del piano CHAOS in Italia è il rapporto del ROS intitolato "Annotazione sulle attività di guerra psicologica e non ortodossa,(psychological and low density warfare) compiute in Italia tra il 1969 e il 1974 attraverso l'AGINTER PRESSE”[3] Nel documento vengono ipotizzate relazioni tra il piano CHAOS e le attività dell'Aginter Press, nonché tra quest'ultima e la NATO[senza fonte]. Vengono fornite anche evidenze del rapporto tra l'Aginter Press e il gruppo estremista Ordine Nuovo.
Viene inoltre evidenziato il legame tra il piano CHAOS e altre operazioni CIA recentemente declassificate, relative al condizionamento mentale di massa o di specifiche formazioni sociali tramite sostanze stupefacenti, nonché al finanziamento di operazioni clandestine tramite la distribuzione di droghe[senza fonte]. L'insieme dei dati sembra suggerire un legame tra l'attività di Aginter Press e il piano Chaos, senza riuscire però a provare la relazione. Sembra infine che la struttura di agenti relativa al piano CHAOS abbia avuto un ruolo preminente nella preparazione della situazione politica della Grecia nei mesi precedenti il colpo di stato del 1967.[4]
(...)
_ _ _
Article 31 n°8 mai 1985
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Aginter Press Sam 11 Oct 2014 - 23:20
L'orchestre noir (4e partie, chapitre 1)
luanda
Nombre de messages : 562 Date d'inscription : 05/12/2013
Sujet: Re: Aginter Press Mer 12 Nov 2014 - 21:39
aujourd hui sur tv5 les service secret français ,la main rouge ,....
Et In Arcadia Ego
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Aginter Press Jeu 13 Nov 2014 - 0:54
On peut aussi trouver sur Youtube:
(il est notamment question d'Alexandre de Marenches)
Histoire des services secrets français: Les années chaudes de la guerre froide 1961 1981