les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Carl Armfelt

Aller en bas 
+8
K
pierre
P-51
CS1958
pami75
VicarInAspic
HERVE
dim
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptySam 16 Nov 2019 - 15:08


https://books.google.be/books?id=EhuP0xH5jj8C&pg=SL1-PA1611&lpg=SL1-PA1611&dq=Carl+Magnus+Armfelt&source=bl&ots=5R5mOEZThd&sig=ACfU3U2oRiLlDbOuIfWjWb-E9lMvEmSrlA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjDufKG7e7lAhXRZFAKHa19DLY4ChDoATABegQIChAB#v=onepage&q=Carl%20Magnus%20Armfelt&f=false


Congressional Record: Proceedings and Debates of the ... Congress


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Cma010


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Cma110
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Cma210
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Cma310

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptySam 16 Nov 2019 - 15:22


http://geneofun.on.ca/names/photo/1506059?PHPSESSID=a4ad0814948ef7a61b5f3d37c8ec05a7


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Ccm10

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptySam 16 Nov 2019 - 15:34


Sur William Colby, un proche de Carl Armfelt :

https://www.youtube.com/watch?v=LEWyYSIcmeU





Pendant la seconde guerre mondiale, William Colby a été « Jedburgh » de l'OSS (comme John K. Singlaub que l'on voit dans le documentaire) et il se lie d'amitié avec notamment Paul Aussaresses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Aussaresses

Paul Aussaresses a participé à la création du 11e choc, le bras armé du SDECE (l'ancêtre de la DGSE). Il a enseigné les techniques de contre-insurrection à Fort Bragg aux États-Unis, avant d'être promu colonel et d'être nommé à la section française de l'état-major international de l'OTAN.

Il a très probablement connu Yves Guérin-Sérac.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptySam 16 Nov 2019 - 16:00


https://berlinconfidencial.com/2018/11/21/carl-armfelt-agente-de-la-cia-traficante-de-armas-y-conspirador-de-la-red-gladio/

(traduction)

21 novembre 2018

Carl Armfelt: agent de la CIA, marchand d'armes et conspirateur du réseau Gladio

(...)

Aux côtés de l’Américain William Colby (agent de la CIA puis directeur de l’Agence), Armfelt a quitté les États-Unis pour s’installer en Europe dans le but de mettre en place des organisations «Stay-behind» (arrière-garde). Colby a été chargé par la CIA d'organiser Gladio en Scandinavie et avec Armfelt, il a fondé en Suède l'organisation néo-nazie Sveaborg, composée d'anciens soldats de la SS suédoise Waffen. Une fois de retour aux États-Unis, Colby ordonne à Armfelt de continuer à mettre en place des organisations "Stay-behind" dans le reste de l'Europe, en particulier en Belgique où Armfelt, avec le célèbre agent anticommuniste des services secrets de ce pays, André Moyen, réorganise le Gladio belge et maintient des contacts secrets dans le pays voisin, les Pays-Bas, avec Henk Vredeling (Labour), ministre de la Défense du pays dans le gouvernement du Premier ministre Joop Den Uyl.

La tâche d'Armfelt en Europe occidentale comprenait également la création de départements de la Ligue mondiale anticommuniste (WACL).

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyDim 17 Nov 2019 - 8:26


https://books.google.be/books?id=UOctAAAAIAAJ&q=%22Carl+Magnus+Armfelt%22&dq=%22Carl+Magnus+Armfelt%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwip6I7VxPDlAhUDY1AKHZG0CjMQ6AEIKTAA

Congressional Quarterly Weekly Report, Volume 12

Congressional Quarterly Incorporated, 1954


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Carl10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyDim 17 Nov 2019 - 8:37


Voir

https://www.contra.nu/data/tidningen/Contra101.pdf


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Carl11


Comte Carl Magnus Armfelt

La vie passionnante d'un audacieux anticommuniste

En novembre 2005, les habitants d’une petite ville du Canada ont pu lire dans le journal local, probablement avec surprise, que l’aristocrate récemment décédé, âgé de 87 ans, connu dans la ville pour être un joueur de bridge très poli et très calme, un compagnon avec des missions à l'église, avait eu une vie extrêmement aventureuse d'idéalisme anti-communiste et de militant parmi les combattants de la liberté dans la sphère soviétique, y compris la Hongrie en 1956 et la Tchécoslovaquie en 1968.

La notice nécrologique indiquait également que l'aristocrate, le comte Carl Magnus Torsten Armfelt, était un ami intime des présidents Richard M. Nixon et George HW Bush, avait joué au golf avec le roi de Belgique et avait fondé la World Anti-Communist League et lah European Anti-Communist League.

La mort n'a causé aucune publicité majeure. Les amis du comte du monde entier l'ont appris en lisant les cartes de Noël manuscrites, que la veuve a bientôt envoyées. Mais, bien qu'ils soient dans le cercle, ils le connaissaient bien, mais ils ne disposaient pas des informations exactes nécessaires à une nécrologie plus élaborée. Il avait gagné la confiance de beaucoup, mais sans leur faire connaître les détails de ses antécédents et de ses activités.

Il était pris pour acquis qu'il était un anticommuniste idéaliste, qui avait souvent mis sa vie en danger pour aider les combattants de la liberté, et on supposait qu'il occupait ou avait occupé un poste élevé au sein de la CIA, mais peu de gens savaient avec suffisamment de certitude à quoi ressemblait son parcours

La famille manquait aussi de détails. Sa fille a été citée dans le journal canadien: "Il a été très secret sur ce qu'il a fait."

La base importante de la Suède

Certains anticommunistes suédois se rappelleront peut-être du comte Armfelt des années 1960, en l'aidant à diffuser des radios montées sur des ballons contre l'Union soviétique et l'Europe de l'Est, dans l'espoir de permettre à ses habitants d'écouter les émissions de Radio Free Europe. La Suède était une base importante pour les opérations sur le terrain. À Stockholm, il avait un bureau de coopération auquel des courriers venaient avec les renseignements des agents d'Armfelt à Moscou. Cette base suédoise a également fourni une assistance aux personnes clés qui devaient fuir le bloc soviétique.

J'ai moi-même eu l'occasion de rencontrer le comte Armfelt pendant de nombreuses années dans divers contextes, en Suède et à l'étranger. Je pense que nous nous sommes assez bien connus, mais depuis 1985, lorsque les distances géographiques qui nous séparaient sont devenues grandes, nous n’avions eu que des contacts par courrier et par téléphone. Vers 1995, nous avons discuté de la possibilité d’écrire sa biographie.

Il a lui-même suggéré de faire le premier pas pour apprendre à gérer un ordinateur, mais malheureusement, cela ne s'est jamais produit. Peu de temps avant sa mort, il a dicté à un membre de la famille de nombreuses informations clés sur ses antécédents.

Heureusement, j'ai récemment reçu une copie du rapport de ma famille. Grâce à cela, je peux compléter les informations que j'avais déjà reçues de lui et d'autres sources. Pourtant, j'ai quelques questions sans réponse à son sujet. L'une s'applique aux relations familiales. Pendant ses années actives en Europe, on disait souvent qu'il était le neveu du maréchal Gustaf Mannerheim, président de la Finlande de 1944 à 46. Ceci n'est ni justifié ni rejeté dans le nouveau matériel. Le comte Armfelt ne mentionne pas le nom de jeune fille de sa mère. Il la décrit comme une sportive de classe mondiale.

Quiconque tape "Carl Magnus Armfelt" sur Google découvre que, en octobre 1916, un "Scandinave finlandais" portant ce nom a été transféré de Copenhague à New York avec le navire Frederik VIII. Selon la liste des passagers, le voyageur avait 24 ans et était marié. Cela aurait dû être le père du noble à propos de qui cet article est écrit. Le jour du Nouvel An 1918, Carl Magnus, le fils cadet, est né à New York. Le garçon, qui était donc finlandais, est automatiquement devenu citoyen américain, mais la famille a vite déménagé en Suède pour vivre dans la région de Stockholm. C'est là que Carl Magnus est allé à l'école et a grandi. Cependant, il passa les vacances d'été en Finlande où la famille fut introduite avec un grand statut.

La croix gammée finlandaise

Pendant les années scolaires, Carl Magnus a connu un grand succès sportif, mais contrairement à son frère Gustaf Mauritz, il n'a pas bien géré ses études. À l'âge de 16 ans, son père décide de l'envoyer en mer, dans des conditions difficiles, sur le voilier L'Avenir, qui, sans moteur ni émetteur radio, rentre de la Baltique en Australie par le cap Horn, l'une des routes de navigation les plus dangereuses au monde. . Il a réussi le test obligatoire, mais a perdu trois ongles alors qu'il déchirait à la voile lors de violentes tempêtes. Après le voyage, les études ont repris avec succès. J'ai rencontré Gustaf Mauritz, mais je ne sais pas lequel des frères était le plus âgé. Les deux ont fait le même choix de carrière, mais dans des directions géographiques différentes. GM a suivi une formation de pilote et d'officier dans l'armée de l'air finlandaise pour ensuite travailler dans l'armée de l'air suédoise. En 1938, Carl Magnus est revenu aux États-Unis alors qu'il avait 20 ans, dans l'espoir de devenir un aviateur militaire. L'US Air Force n'avait pas encore été formée. Le vol militaire américain faisait partie du bras: le US Army Air Corps. Carl Magnus a été recruté dans cette force aérienne, mais à sa grande déception, il n'a pas été emmené pour un entraînement en vol. Au lieu de cela, il fut affecté au service terrestre et envoyé à Hawaii pour participer à un travail de reconstruction suite à un tsunami.

Plus tard, quelque chose arriva qui rendit encore une fois Carl Magnus innommable et malchanceux et qui avait trait à un événement historique en Finlande l'année de sa naissance, en 1918. C'est à cette date, le 6 mars, que l'armée de l'air finlandaise fut instituée. Le comte suédois Eric von Rosen a fait don de son premier avion ce jour-là au "Vita armen". Pour dire "bonne chance", il a peint un cran bleu sur l'avion. La croix de faucon, ou svastika (comme on l'appelle en Sanskrit), était un symbole religieux positif en Asie de l’Est et du Sud depuis au moins 3 000 ans et était depuis longtemps un signe populaire, même dans de nombreuses autres parties du monde, notamment en Finlande, mais aussi aux États-Unis, en particulier chez les Amérindiens et les athlètes.

En 1918, le parti national-socialiste allemand n'avait pas encore été formé. La croix de faucon n'a rien à voir avec le nazisme et a été considérée dans de nombreux endroits comme étant seulement bonne. Le 18 mars 1918, Mannerheim déclara que la croix était le symbole officiel de l'armée de l'air finlandaise et le resta jusqu'à la seconde guerre mondiale, date à laquelle les Alliés exigèrent l'abolition de ce signe dans toute l'Europe.

Lorsque Carl Magnus s'est rendu aux États-Unis en 1938 pour recruter, il portait dans ses bagages une marque portant le symbole de l'armée de l'air finlandaise. Cela a été retrouvé parmi ses affaires lors d'une inspection quatre ans plus tard, alors que les États-Unis étaient entrés dans la Seconde Guerre mondiale. En vain, il tenta d'expliquer à ses commandants militaires que la marque était finlandaise et n'avait rien à voir avec l'Allemagne. Une autorité militaire a catalogué le Comte comme un ennemi au service de l'Allemagne et il a été interné dans un camp de prisonniers de guerre allemands et italiens. C'était une fin amère pour une carrière militaire ratée. Selon le comte Armfelt, les circonstances atténuantes étaient que le camp était sous le soleil d'Hawaï et que la nourriture avait été préparée par des chefs cuisiniers internés allemands et italiens.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:41


(suite)

Lutte contre le communisme

Carl Armfelt était donc toujours au service de l'armée américaine le 7 décembre 1941, lorsque la marine américaine et la base aérienne de Pearl Harbor furent attaquées par des avions japonais. Il jouait au golf quand l'attaque a commencé. C'était typique de Carl Magnus de toujours essayer de passer le plus de temps possible dans le sport. Pendant ses années scolaires, il était devenu une figure de proue du sport en général. Le voyage en Australie en avait fait un passionné de la voile. Ensuite, il avait commencé la boxe, puis le tennis. Maintenant, il avait découvert que le golf lui convenait le mieux, notamment parce qu'il pouvait le jouer sans avoir à courir. Il était très ferme et, à l'instar du baron Mannerheim, il considérait que la course à pied était quelque chose qui n'était pas digne d'un gentleman. 

Mais pour son père à Hawaii, les années de guerre étaient difficiles. Le diplomate Armfelt s’est alors consacré à des transports terrestres secrets, souvent sur des terrains difficiles, d'équipements et de fournitures en provenance de Suède et destinés au mouvement de résistance en Norvège. Ces tâches étaient si fatigantes que le père mourut bientôt et que la mère mourut aussi de chagrin et de solitude dans la maison familiale à Sandhamn. 

Carl Magnus a hérité du désir de son père d'aider les combattants de la liberté. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le comte, aujourd'hui âgé de 27 ans, était l'un de ceux qui, aux États-Unis, estimaient que si la liberté individuelle pouvait être défendue, la défaite du pays nazi devait être immédiatement suivie par une lutte contre le communisme et il désirait être actif dans une activité de ce genre. Je ne vois pas comment il put convaincre pour acquérir les connaissances nécessaires sur la nature et le but réel du communisme, ni comment il s'est formé aux activités irrégulières dans les pays ennemis. 

Dans sa patrie, la Finlande, il aurait pu acquérir une expérience de premier ordre, surtout s’il avait eu des contacts avec le maréchal Mannerheim, qui a pu faire plus que quiconque pour empêcher la propagation du bolchevisme à l’ouest. 

Armfelt délaisse les romans pour lire les livres et les articles de magazines sur les conflits en cours et leur passé. Des ouvrages sur la menace communiste étaient disponibles dans plusieurs instituts de recherche et universités américains, dont certains en Californie, où Armfelt a déménagé après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Free Agent"

Plus tard, dans le comportement et le jargon de Carl Magnus Armfeld, il y avait beaucoup d'indices qui indiquaient qu'il avait été formé dans "l'intelligence" (services secrets), mais dans ses actes, il y avait aussi des signes de grande liberté professionnelle et personnelle. Il serait peut-être raisonnable de supposer qu'il était employé par l'OSS (Bureau des services stratégiques) des services de renseignement américains, qui a été remplacé en 1949 par la CIA, la Central Intelligence Agency, et qu'il a progressivement acquis une plus grande liberté d'action, devenant éventuellement un "agent libre". 

Le terme anglais "agent libre" désigne une personne de n'importe quelle sphère professionnelle qui peut agir sans être gêné par d'autres, mais il désigne désormais notamment l'activiste de la guerre froide qui n'était sous le commandement de personne. 

Brian Crozier, en l'honneur des "héros de la guerre froide", utilisa ce terme dans le titre de son autobiographie: "Free Agent, The Unseen War 1941-1991, l'autobiographie d'un activiste international" (HarperCollins, 1993). 

Un tel agent libre peut ne pas vouloir être qualifié de "indépendant", car cela pourrait impliquer une volonté de travailler pour de l'argent pour quiconque. Crozier a souligné qu'il avait travaillé avec la CIA et le MI 6, pas avant. Il n'a pas pris les ordres. Il a coopéré et a fait exactement ce qu'il pensait être juste. La même chose aurait pu être vraie des relations entre Armfelt et les services de renseignement américains.

Sur son lit de mort, Carl Armfelt lui a dit qu'il était actif en Amérique centrale (d'après l'indication, peu de temps après la Seconde Guerre mondiale), mais le protocole ne donne aucune indication de ce qu'il a fait là-bas sauf contracter le paludisme et faire connaissance avec Fidel Castro et d'autres qui seront connus plus tard. C'était typique pour lui de ne dire parfois que la moitié. Cela pourrait donner l’impression qu’il dissimulait des informations en raison d’un devoir de confidentialité. 

Son flou peut sembler déconcertant lorsqu'il rappelle la quête militaire de ne pas se vanter de ses propres avoirs, mais il était irritant d'essayer de se procurer ses comptes. L'obscurité est évidente dans son autobiographie dictée. Selon le protocole, il était (selon l'allusion des années 1960) en Virginie, aux États-Unis "en train de gérer un centre d'études stratégiques". A ce centre, selon Armfelt, des membres du Congrès américain et de futures stars politiques telles que Bill Clinton ont appris le fonctionnement des systèmes politiques de l'Union soviétique et de la Chine.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 9:04

(suite)

Il a déclaré que l'institution était "essentiellement privée" et avait un "nom de fantaisie", mais il n'a pas révélé le nom et n'a pas expliqué plus précisément quelle position il avait occupée. L'omission a pris l'air d'une information potentiellement très intéressante

Incarcéré en Hongrie

Il en va de même pour sa brève note: "J'ai fondé les ligues anticommunistes européenne et mondiale". J'avais cru que la ligue anti-communiste mondiale (WACL) avait été fondée par des Chinois à Taiwan et je savais que le service de renseignement soviétique avait réussi à pénétrer et à manipuler la WACL, mais je n'avais jamais entendu dire que le comte Armfelt avait eu cette organisation à faire. Il n'est pas mentionné dans la littérature sur la WACL que j'ai trouvée. Il aurait dû expliquer comment il aurait fondé la WACL. C'est quand Carl Armfelt parle de sa "mission" qu'il mentionne non seulement la WACL, mais aussi Radio Free Europe. Il suggère que ces organisations étaient des plateformes dans le monde libre pour ses activités dans le bloc soviétique.

Radio Free Europe (RFE) a été supervisée par l'organisation américaine Comité national pour une Europe libre, créée à New York en 1949 et composée notamment du directeur de la CIA, Allen Dulles. Les émissions de radio étaient fondées sur la conviction que la guerre froide était une affaire d’idées et pouvait être gagnée par des méthodes politiques plutôt que par des mesures militaires. RFE a été financé par les États-Unis et c'est en tant qu'employé de cette société de radio basée à Munich que le comte Armfelt s'est rendu en Hongrie pendant la révolution de 1956.

Certains pensaient que c’était en fait la RFE qui avait suscité la révolte en Hongrie en rendant compte avec enthousiasme du soulèvement de Poznan en Pologne puis en faisant croire aux Hongrois que s’ils se révoltaient contre le communisme, les forces militaires occidentales viendraient à leur secours.

Carl Armfelt a été bien accueilli par les combattants de la liberté hongrois, mais ces hommes et ces femmes étaient également très déçus par l’Occident que le comte représentait, puisqu’aucune assistance militaire occidentale n’est venue. Carl Magnus croyait également que le monde occidental n’avait pas rempli son devoir moral. Il s'était chargé d'organiser la contrebande et la distribution d'armes et de fournitures, mais bientôt les livraisons venant de l'extérieur ont cessé. 

Des unités civiles des Nations Unies sont venues en Hongrie pour distribuer des vivres et d'autres fournitures à la population en général, mais rien de tout cela n'était destiné aux combattants de la liberté qui devaient rester cachés... Carl Magnus, avec une assistance armée, a détourné un convoi de l'ONU avec des provisions et a ensuite laissé la guérilla anticommuniste prendre le relais. Il était maintenant de plus en plus un chef de guérilla anticommuniste, que les soldats soviétiques avaient ordre de tenter de capturer ou de tuer, et il fut bientôt capturé par une force spéciale soviétique. Il a été interné dans une prison communiste, mais a réussi à surprendre un garde qu'il a désarmé, après quoi il a pu être expulsé de la prison et rendu à ses camarades cachés. 

(Une information a circulé selon laquelle Carl Magnus Armfelt aurait été emmené de Hongrie dans une prison en Union soviétique, puis échangé contre un agent des services de renseignement soviétiques. Cela peut être arrivé après le récent incident, mais aucune information de ce type n'a été confirmée ou démentie - dans les documents de la famille).

Propres réseaux d'espionnage

Le noble, âgé de 38 ans, était très apprécié dans sa sphère professionnelle secrète pour sa témérité, son sens de l'organisation et son aptitude à agir. Il a continué d'utiliser Radio Free Europe comme base et avec une fausse identité pour entrer dans des pays communistes, y compris l'Ukraine et l'Allemagne de l'Est, afin de maintenir ou de rechercher des contacts avec des opposants anticommunistes. Il a organisé les livraisons en fonction de l'équipement, sur demande, et si elles pouvaient être exécutées. Il a établi des procédures secrètes permettant d'envoyer des messages entre des organisations clandestines de l'est et leurs partisans de l'ouest. 

Dans plusieurs endroits du bloc soviétique, notamment à Moscou, le comte Armfelt a mis en place ses propres réseaux d'espionnage et ses systèmes de relais avec des courriers qui transmettaient d'importantes informations, souvent oralement. Les renseignements de Moscou sont venus via la Finlande à Stockholm. Les réseaux de contacts ont également été utilisés lorsque, par exemple, un combattant de la liberté devait fuir vers la liberté à l'ouest. La voie d'évacuation était généralement organisée en Finlande, où des amis de Carl Armfelt recevaient dans des endroits de la région d'Helsinki et avaient envoyé des experts qui, après interrogatoire, vérifiaient si le réfugié était authentique.

Après 1968, lorsque Carl Armfelt et sa famille ont émigré des États-Unis en Europe, il est arrivé que des réfugiés se rendent par avion dans le domicile rural de la famille aux Pays-Bas. 

L'année 1968 est caractérisée par des collisions entre ce que le dirigeant soviétique Brejnev a appelé "deux systèmes". Le 5 janvier, le Parti communiste tchécoslovaque a eu un nouveau chef, Alexander Dubcek, âgé de 46 ans, qui voulait soustraire son pays de l'influence soviétique. Plus tard en janvier, l'offensive du Tết communiste, littéralement souterraine, a été menée contre l'ambassade des États-Unis à Saigon. Des manifestations violentes et de grande ampleur contre les opérations militaires américaines au Vietnam ont eu lieu presque partout en Occident, notamment à Londres et à Stockholm, et ont été initiées et organisées en grande partie par des organisations de façade soviétiques. 

Le 7 mai, des émeutes massives et violentes ont eu lieu à Paris. Elles ressemblaient à une guerre civile avec des bombes incendiaires et des roquettes et des dizaines de milliers de manifestants portant des drapeaux rouges avec le marteau et la faucille, chantant l'Internationale. Le 9 mai, les forces armées soviétiques ont transporté des troupes et des chars à travers la Pologne et l'Allemagne de l'Est jusqu'à la frontière avec la Tchécoslovaquie. Le 22 août, une importante armée soviétique a commencé à se battre contre ceux qui, en Tchécoslovaquie semblaient représenter le "Printemps de Prague", une volonté de vivre librement sans contrainte soviétique.

Palme imprimé à Moscou

Carl Armfelt avait beaucoup à faire dans tous les pays européens concernés par la cartographie et la lutte contre l'influence soviétique dans l'Europe libre. En mai, il a vécu à Paris, après quoi il s'est rendu en Tchécoslovaquie pour aider les opposants antisoviétiques. C'est à ce moment-là qu'il a demandé à sa femme de quitter la Virginie, aux États-Unis, avec les plus jeunes enfants, pour venir vivre avec lui dans le Vieux Monde. Outre la ferme située dans la campagne néerlandaise, ils avaient aussi une maison dans la ville côtière belge de Knokke, où le comte jouait au golf avec des amis de divers horizons, y compris le roi Baudouin. Il a joué un rôle déterminant dans la création de l'Interdoc (Centre international de documentation et d'information) à La Haye, qui a été pendant quelques années un groupe de réflexion anticommuniste très important avec des éditeurs de livres et un réseau actif d'analystes des conflits dans de nombreux pays. Au cours de sa première année, la Scandinavie était représentée à l'Interdoc par l'avocat et auteur Bertil Häggman, également connu par la suite comme employé de Contra.

Le chef de l’Interdoc était le C.C. van den Heuvel, qui pendant la Seconde Guerre mondiale avait été une figure de proue du mouvement hollandais de résistance anti-nazi. Brian Crozier (mentionné ci-dessus) était également l'un des fondateurs d'Interdoc. (Armfelt, Crozier et van den Heuvel sont tous nés en 1918 et ont célébré ensemble leur 80e anniversaire à La Haye en 1998.)

Au début de 1973, les relations entre la Suède et les États-Unis étaient gelées, notamment en raison de la déclaration extrêmement anti-américaine du premier ministre Palme faite la veille de Noël en 1972. Le comte Armfelt entreprit alors de préparer une campagne visant à renverser le gouvernement social-démocrate suédois. Selon lui et de nombreuses personnes, plusieurs documents prouvaient qu'Olof Palme était lui-même contrôlé par le Kremlin.

Certains de ses discours les plus importants en matière de politique étrangère (notamment 1968 sur une "Union de défense nordique" et 1969 sur "Une union économique nordique") avaient été imprimés préalablement à Moscou, et on pourrait affirmer que le comité qui avait préparé le projet "suédois" d'une aide financière à la partie communiste du Vietnam avait en fait été désigné par le Département international de l'Union soviétique. 

(…)

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 11:51

Note : sur Carl Bildt, voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Bildt

(suite)

Le plan de Carl Armfelt était de faire publier de telles preuves à l'échelle internationale, de sorte que les réactions contre le gouvernement Palme, même en Suède, deviennent si fortes qu'il faudrait qu'il démissionne. Si cela pouvait être réalisé, l'administration Nixon, selon Armfelt, soutiendrait un ministre "expéditionnaire" suédois, à condition que ce soit un anticommuniste fiable. Il a discuté de ce plan avec des Suédois, y compris un parlementaire, mais aucun d'entre eux ne souhaitait être à la tête d'un tel ministère et le plan a donc été abandonné.

Pas impressionné par Bildt 

En 1975, Olof Palme et Pierre Schori se rendirent à Cuba. Ils promirent à Fidel Castro que la Suède serait prête à accueillir un grand nombre de réfugiés latino-américains, en particulier ceux qui avaient quitté le Chili après la présence des forces armées en 1973. Le général Augusto Pinochet avait renversé le gouvernement marxiste de Salvador Allende. Quelques années plus tard, des informations internationales ont circulé selon lesquelles de tels réfugiés en Suède avaient été éduqués dans la guérilla à Cuba, puis poursuivi leur formation dans le bloc soviétique. Ils constituaient désormais un bras terroriste secret basé en Suède, prêt à envoyer des unités de sabotage partout dans le monde. 

Pendant plusieurs années, ces tâches ont été discutées par des analystes et des responsables des services de renseignement occidentaux. Au milieu des années 80, l'auteur américain John Barron a préparé un chapitre sur ces réfugiés dans une nouvelle édition de son célèbre livre sur le KGB. 

Celui qui s’est opposé à l’information était un homme de la CIA qui occupe officiellement le poste de responsable européen du Readers 'Digest. Il a affirmé dans ses cercles que sa source suédoise, Carl Bildt, avait rejeté les informations comme incorrectes. Lors de sa visite aux États-Unis en avril 1983, Bildt avait communiqué avec les commandants de la CIA et avait par la suite été sévèrement critiqué par le gouvernement suédois. L'hostilité verbale de Palme envers Bildt avait amené les membres de la CIA à faire confiance à ce dernier. 

Cependant, le comte Armfelt n'a pas été impressionné par Carl Bildt, mais a continué à prendre au sérieux les informations sur les terroristes vivant en Suède. Avant de quitter l'Europe en 1985 pour retourner sur le continent nord-américain, la menace terroriste de la Suède était décrite dans un article de Carl Armfelt signé dans le journal conservateur Human Events de Washington. Il avait maintenant 67 ans et pensait qu'il devrait prendre sa retraite. Il espérait pouvoir le faire sur une île ensoleillée des Caraïbes, mais pour des raisons familiales, le dernier déménagement était plutôt vers une petite ville du Canada.

Pendant ses années actives, le comte Armfelt avait l'habitude d'avoir une voiture de sport rapide avec laquelle il conduisait extrêmement vite. Il n'avait jamais semblé blasé, mais sa puissance d'acteur avait rendu son existence extrêmement mouvementée. Maintenant, dans la petite commune Canadienne de Vänersborg, sa vie est devenue très calme. Il a marché jusqu'au club de la retraite où il a joué au bridge avec d'autres personnes âgées. En tant que croyant, il a eu des conversations philosophiques avec le pasteur et a accepté des activités missionnaires dans l'église luthérienne locale. À la maison, le couple Armfelt organisait des dîners avec des parties de bridge.

L'assassinat de Palme

En 1991, la paix récemment gagnée était perturbée. Cela avait à voir avec le meurtre d'Olof Palme cinq ans plus tôt. À mon avis, les services de renseignement soviétiques étaient coupables du meurtre. Toutes les informations que les gouvernements suédois ont dissimulées au public depuis 1986 et aux autorités sont des informations sur la dette de Moscou. Dans le but de protéger ces ténèbres, le mouvement communiste a tenté de présenter ses ennemis comme des tueurs de Palme, un par un. En janvier 1991, le tour est venu de Carl Armfelt. Henk de Mari, journaliste néerlandais, l'a désigné dans un article confus et mensonger d'une page. 

Plus tard au cours de l'année, la nouvelle de la mort de l'Union soviétique fut annoncée. Cela rendit Armfield heureux et heureux que cela se produise quand il était encore en vie. Peu avaient travaillé aussi dur et avec audace que lui pour se débarrasser du communisme soviétique. "J'espère que j'ai été un homme bon", a-t-il dit quand la fin était proche: "Je n'ai jamais perdu mon sang froid. J'ai respecté tous les gens. Ce n'est pas une attitude de gentleman de courir, alors je ne l'ai jamais fait. J'ai toujours été poli et, bien sûr très poli avec les dames."

Il a déclaré ici son grand amour pour sa femme, Joan." Je ferme maintenant, "continua-t-il," je crois en Dieu et je n'ai pas peur de mourir. Bientôt, j'arrive dans un endroit avec des gâteaux et du café fort, des magazines intéressants, la télévision avec des programmes sportifs, des parcours de golf écologiques et, bien sûr, le massepain. "


Note : sur le magazine "Contra"

https://sv.wikipedia.org/wiki/Contra

Contra est une fondation suédoise néolibérale et conservatrice qui possède un magazine et un éditeur de livres.

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 13:35

.
A relire :

https://www.scribd.com/document/375833136/Olof-Palme-Brabant-Wallon-Meme-Gachette


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Olo10

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 15:42

.
L'article de Henk De Mari est sur

https://www.delpher.nl/nl/kranten/view?query=Armfelt&coll=ddd&identifier=ddd:010646156:mpeg21:a1016&resultsidentifier=ddd:010646156:mpeg21:a1016


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Gra11

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 17:29


Selon Michel Libert, Carl Armfelt connaissait Paul Latinus et Karel De Lombarde.

Selon Michel Libert, Karel De Lombarde connaissait Robert Close ("ils marchaient en se tenant par l'épaule").

Robert Close et Jean Militis étaient des amis

André Moyen et Jean Militis étaient des amis.

Vu leurs implications dans "Stay-behind", Carl Armfelt et André Moyen se connaissaient très probablement (outre "Securitas").

Vu leurs implications à la WACL, Carl Armfelt et Robert Close se connaissaient très probablement.

Carl Armfelt aurait joué au golf avec le roi Baudouin.

Le plus important est sans doute le lien entre Carl Armfelt et Madani Bouhouche (Surinam).


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:01


'De Elite van de Macht'
Walter Baeyens
pages 589 et 590

"Een insider die beweerde zeer dicht te hebben gestaan bij de security van Burafex, hield vol dat de geheimzinnige Fins-Zweeds-Amerikaanse ‘graaf ’ Carl Magnus Torsten Armfelt het hoge woord voerde binnen die groep. Armfelt, die meerdere schuilnamen gebruikte, werd in verband gebracht met de WACL, de CIA en met het Gladioachtige netwerk Sveaborg, dat hij had opgestart in Scandinavië.

Armfelt werkte in Nederland samen met Interdoc, een antilinks informatiebureau van het type Aginter Press. Hij kende CIA-baas Colby, was militair adviseur geweest van Chiang Kai Shek en onderhield ook contacten met Oliver North.

De informant sloot niet uit dat WNP en zelfs de CCC door Armfelt waren opgezet om ‘in tijden van nood het land te destabiliseren’. De insider was trouwens niet de enige bron die beweerde dat de CCC in realiteit uit hetzelfde vaatje tapte als WNP en dat Latinus achter beide zat. Het klonk best wel logisch. Destabilisatie door terreur van zowel pseudolinks als ultrarechts. Het was Armfelt geweest, beweerde de informant, die de vlucht van Latinus naar Chili had betaald.

Ook Al Ajjaz, De Bonvoisin en VDB waren blijkbaar betrokken bij Armfelts plannen. Dat De Bonvoisin hier ter sprake kwam, wekte geen verbazing. Hij behoorde immers tot de staf van Burafex en was een vaste waarde in het WNP-milieu. Al Ajjaz was midden jaren 1970 samen met zijn zakenpartner Armfelt verwikkeld in wapenleveringen, onder andere naar Libanon. Beiroet leek in die die tijd wel op een zwart gat dat hele scheepsladingen wapens opslokte.

De wapentrafieken waren echter niet beperkt gebleven tot Libanon. Er was ook hightech militair materiaal geleverd aan Israël, Libië en Irak, en verder zelfs aan de PLO, het IRA en de ETA. De aard van dit cliënteel, met uitzondering van Israël, wees in de richting van het pro-Arabische nazinetwerk van Genoud.

Als men over Al Ajjaz beweerde dat hij voor de CIA werkte, had men het dan over het nazicontinuüm van Gehlen en Dulles? Was Al Ajjaz wellicht de agent van de ‘Arabische’ Genoudfilière in het Belgische ultrarechtse milieu ? Armfelt dirigeerde zijn zaakjes een tijdlang vanuit Knokke, waar hij als façade een ‘Oosterse shop’ uitbaatte. Wellicht voelde hij zich thuis in de Knokse salons die ook bezocht werden door Lippens, prins Alexander, baron Bracht, Felix Przedborski en de antiquair Van de Weghe.

Bij het begin van de jaren 1980 werd WNP dan door Armfelt ingeschakeld voor een staatsgreep tegen Desi Bouterse in Suriname. Het verhaal van de informant, die naar eigen zeggen aan de Nederlandse kant midden in de plot zat, was op dit punt zeer gedetailleerd en ook geloofwaardig.

In de periode dat de coup moest plaatsvinden, bezetten Amerikaanse troepen op bevel van Ronald Reagan ook het eiland Grenada. Er was dus wel degelijk iets aan de hand in die regio. Hij sprak er trouwens de Belgische justitie over aan want ook Bouhouche was een van de spelers bij de Surinaamse operatie. Bouhouche moest een ‘liquidatieteam’ leiden, terwijl Al Ajjaz de zaak zou financieren. En dus vermoedde de insider een verband met de Bende van Nijvel. De anti-bouterseoperatie werd in 1983 na een perslek afgeblazen. De insider toonde zich zeer ontgoocheld over de Belgische justitie, die zijn verklaringen niet ernstig nam.

Volgens dezelfde informant had Armfelt duidelijk te verstaan gegeven dat de Belgische medewerking gezien moest worden als een vingeroefening voor de geplande coup in België. De opbrengsten van de affaire-Zwarts, de goudroof in Zaventem, waren wellicht bestemd om de putsch te financieren.

Bouhouche was bij beide betrokken. In december 1985 verdween Armfelt plots uit de Belgisch-Nederlandse grensstreek Zeeuws-Vlaanderen om op te duiken in Canada. Men giste dat zijn vertrek te maken had met de op til zijnde moord van de Zweedse premier Olof Palme in februari 1986. Er was echter ook sprake van valse dollars, olie voor Zuid-Afrika en bloeddiamanten uit Sierra Leone."

_ _ _

(traduction)

Un initié qui prétendait avoir été très proche de la sécurité de Burafex a insisté sur le fait que le mystérieux "comte" finno-suédois-américain Carl Magnus Torsten Armfelt avait la parole haute dans ce groupe. Armfelt, qui utilisait plusieurs pseudonymes, était associé à la WACL, à la CIA et au réseau de type Gladio "Sveaborg", qu'il avait créé en Scandinavie.

Aux Pays-Bas, Armfelt a collaboré avec Interdoc, un bureau d'information anti-gauche de type Aginter Press. Il connaissait le patron de la CIA Colby, avait été conseiller militaire de Chiang Kai Shek et entretenait également des contacts avec Oliver North.

L'informateur n'a pas exclu la possibilité que le WNP et même les CCC aient été créés par Armfelt pour "déstabiliser le pays en cas de besoin". L'initié n'était pas la seule source qui prétendait que les CCC puisaient en réalité dans le même tonneau que le WNP et que Latinus était derrière les deux. Cela semblait tout à fait logique. Déstabilisation par la terreur de la pseudo-gauche et de l'extrême droite. C'était Armfelt, a affirmé l'informateur, qui avait payé le vol de Latinus au Chili.

Al Ajjaz, De Bonvoisin et VDB étaient également apparemment impliqués dans les plans d'Armfelt. Il n'était pas surprenant que De Bonvoisin soit mentionné ici. Après tout, il faisait partie du personnel de Burafex et faisait partie intégrante de l'environnement du WNP. Au milieu des années 70, Al Ajjaz et son partenaire Armfelt ont participé, entre autres, à des livraisons d'armes au Liban. Beyrouth ressemblait alors à un trou noir qui avalait des cargaisons entières d'armes.

Toutefois, le trafic d'armes ne se limite pas au Liban. Des équipements militaires de haute technologie ont également été fournis à Israël, à la Libye et à l'Irak, et même à l'OLP, l'IRA et l'ETA. La nature de cette clientèle, à l'exception d'Israël, va dans le sens du réseau nazi pro-arabe de Genoud.

Quand on a dit d'Al Ajjaz qu'il travaillait pour la CIA, parlait-on du continuum nazi de Gehlen et Dulles ? Al Ajjaz était-il peut-être l'agent de la filière " arabe " de Genoud dans l'environnement d'extrême droite belge ? Armfelt a dirigé son entreprise pendant un certain temps depuis Knokke, où il dirigeait une " boutique orientale " en façade. Peut-être se sentait-il chez lui dans les salons de Knokke, où Lippens, le prince Alexandre, le baron Bracht, Felix Przedborski et l'antiquaire Van de Weghe étaient également présents.

Au début des années 1980, Armfelt a fait appel à la WNP pour un coup d'Etat contre Desi Bouterse au Surinam. L'histoire de l'informateur, qui s'est dit au milieu de l'intrigue du côté néerlandais, était très détaillée sur ce point et également crédible.

Pendant la période du coup d'État, les troupes américaines ont occupé l'île de Grenade sur ordre de Ronald Reagan. Il se passait donc quelque chose dans cette région. Il en a d'ailleurs parlé aux autorités judiciaires belges parce que Bouhouche était aussi l'un des acteurs de l'opération surinamaise. Bouhouche devait diriger une " équipe de liquidation ", tandis qu'Al Ajjaz devait financer l'affaire. L'initié soupçonnait donc un lien avec les tueurs du Brabant. L'opération anti-Bouterse a été annulée en 1983 à la suite d'une fuite dans la presse. L'initié a été très déçu par le système judiciaire belge, qui n'a pas pris ses déclarations au sérieux.

Selon le même informateur, Armfelt avait clairement indiqué que la coopération belge devait être considérée comme un exercice pour le coup d'État prévu en Belgique. Le produit de l'affaire Zwarts, le pillage de l'or à Zaventem, était probablement destiné à financer le putsch.

Bouhouche était impliqué dans les deux. En décembre 1985, Armfelt a soudainement disparu de la région frontalière belgo-néerlandaise de Zeeuws-Vlaanderen pour se rendre au Canada. On a supposé que son départ était lié à l'assassinat imminent du premier ministre suédois Olof Palme en février 1986. Mais il a aussi été question de faux dollars, du pétrole pour l'Afrique du Sud et des diamants de la guerre de Sierra Leone."

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2019 - 8:21

.
Armfelt, Crozier et van den Heuvel sont tous nés en 1918 et ont célébré ensemble leur 80e anniversaire à La Haye en 1998
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:02

.
De Telegraaf
20-05-1967


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Tc110
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Tc210
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Tc310
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Tc410
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Tc510

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:58


Lawrence Journal-World - 24 nov. 1954


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Phc10

_ _ _

https://en.wikipedia.org/wiki/Give_me_liberty,_or_give_me_death!

"Give me liberty, or give me death!" is a quotation attributed to Patrick Henry from a speech he made to the Second Virginia Convention on March 23, 1775,[1] at St. John's Church in Richmond, Virginia. (...)


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Giv10

_ _ _

Congressional Quarterly Weekly Report, Volume 12

Congressional Quarterly Incorporated, 1954


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Ph11


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyVen 22 Nov 2019 - 10:11

.
https://www.apache.be/2013/12/20/de-familie-de-wever-als-onderaannemer-van-de-cia/

(...)

Interdoc, een transnationaal anticommunistisch netwerk met hoofdkwartier in Den Haag. Interdoc, voluit het International Documentation and Information Center, specialiseerde zich in psychologische oorlogsvoering en fungeerde als mantelorganisatie en verlengstuk van de Duitse, Franse en Nederlandse geheime diensten. Naast conferenties en de publicatie van boeken en tijdschriften hield Interdoc zich ook bezig met ‘speciale acties’ en clandestiene operaties.

Interdoc werkte in nauw overleg met de CIA, de Amerikaanse buitenlandse inlichtingendienst. De verbindingsman met de Amerikanen was CIA-agent graaf Carl Armfelt, een telg van een Zweeds-Finse adellijke familie, die destijds vanuit Knokke opereerde, waar hij over een zakelijke cover beschikte in de vorm van een winkeltje met artistieke Aziatische kitsch. Armfelt was ook actief in de internationale wapenhandel, was lid van de World Anti-Communist League (WACL) en behoorde tot de entourage van politicus-zakenman Paul Vanden Boeynants. De eerder beschreven actie van Vic Van Brantegem in Moskou was volgens Scott-Smith “typisch iets voor Armfelt”. Van Brantegem en Armfelt onderhielden allebei ook uitstekende contacten met de NTS.

(...)

_

NTS (Narodno Trudovoj Sojuz), een controversiële, ultra-nationalistische en volgens sommige critici neofascistische organisatie, ook bekend als Nationale Alliantie van Russische Solidaristen. De NTS, met hoofdkwartier in het Duitse Frankfurt, was een door de CIA gesteunde groep ballingen en emigranten die gezworen hadden om het communistisch regime in Rusland omver te werpen.

_ _ _ 

(traduction)

Interdoc, un réseau anticommuniste transnational dont le siège est à La Haye. Interdoc, le nom complet du Centre international de documentation et d'information, spécialisé dans la guerre psychologique, a servi d'organisation et d'extension des services secrets allemands, français et néerlandais. Outre les conférences et la publication d'ouvrages et de magazines, Interdoc s'est également occupé d'"actions spéciales" et d'opérations clandestines.

Interdoc a travaillé en étroite collaboration avec la CIA, le service américain de renseignement étranger. L'agent de liaison avec les Américains était l'agent de la CIA, le comte Carl Armfelt, descendant d'une famille noble suédo-finlandaise, qui opérait à l'époque depuis Knokke, où il avait une couverture commerciale sous la forme d'une boutique avec un kitsch artistique asiatique. Armfelt était également actif dans le commerce international des armes, était membre de la Ligue anticommuniste mondiale (WACL) et faisait partie de l'entourage de Paul Vanden Boeynants, homme d'affaires politique. Selon Scott-Smith, l'action de Vic Van Brantegem à Moscou décrite précédemment était "typique pour Armfelt". Van Brantegem et Armfelt ont tous deux maintenu d'excellents contacts avec le NTS.

_

NTS (Narodno Trudovoj Soyouz), une organisation controversée, ultra-nationaliste et, selon certains critiques, néo-fasciste, également connue sous le nom d'Alliance nationale des solidaristes russes. Le NTS, dont le siège se trouve à Francfort, en Allemagne, était un groupe d'exilés et d'émigrants soutenus par la CIA qui avaient juré de renverser le régime communiste en Russie.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Sur interdoc, voir

Western Anti-Communism and the Interdoc Network: Cold War Internationale
De Giles Scott-Smith

notamment
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Ccv10


Sur Carl-Magnus Armfelt, voir surtout les pages 129, 130 et 131.

https://books.google.be/books?id=kdH56ksCzAAC&pg=PA204&dq=interdoc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjOx_ervv3lAhXIblAKHUdMC_oQ6AEIKTAA#v=onepage&q=Armfelt&f=false

Sur Brian Crozier et Interdoc, voir la page 204

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:16

.
Partisans et centurions: Histoire de la guerre irrégulière au XXe siècle
De Elie TENENBAUM
(2018)


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Inter10



Notes

https://www.sourcewatch.org/index.php/National_Strategy_Information_Center

Le fondateur du National Strategy Information Center (NSIC) est Frank R. Barnett que l'on retrouve dans

https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP83M00914R002700160038-9.pdf


IRD = Information Research Department  (Royaume-Uni)

https://en.wikipedia.org/wiki/Information_Research_Department

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyVen 22 Nov 2019 - 13:03

.
Sur Interdoc



De Telegraaf

  • 02-03-1968


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc110


_ _


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc210

_ _ _ 


NRC Handelsblad 

  • 08-05-1972



Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc310

_ _ _ 


NRC Handelsblad 

  • 20-06-1974


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc410


_ _ _ 


NRC Handelsblad 

  • 29-06-1974


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc510

_


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc610

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyVen 22 Nov 2019 - 13:33

.
Het vrije volk : democratisch-socialistisch dagblad

  • 12-01-1984


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc1010

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc1110


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc710


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc810



Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc910


(extrait)


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Doc1211

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyVen 22 Nov 2019 - 16:39


https://www.delpher.nl/nl/kranten/view?query=interdoc&page=2&sortfield=date&coll=ddd&identifier=ddd:010961613:mpeg21:a0189&resultsidentifier=ddd:010961613:mpeg21:a0189

Het vrije volk : democratisch-socialistisch dagblad
12-01-1984

(traduction)

L'extrême-droite appelle les Pays-Bas

Depuis 1973, l'extrême droite belge tente de s'implanter aux Pays-Bas. Ce sont des (pseudo-)policiers, des hommes d'affaires et des non-chercheurs, qui ne sont pas organisés en une seule organisation mais en une série d'applications erronées. Ce qui les unit, c'est leur rêve d'une Europe forte, de droite et chrétienne. Ils ont le mal du pays pour Charlemagne.

Ces personnes ont essayé de fonder une "cellule" à La Haye et se sont concentrées à cet effet sur l'Institut "Interdoc", un centre de documentation pour les relations internationales. Interdoc est dirigé par C. van de Heuvel, 65 ans, C. van de Heuvel, un homme qui, jusqu'en 1962, était chef de département du Service de la sécurité intérieure (Binnenlandse Veiligheids Dienst - BVD).

Depuis 1973, cependant, il y a un voile de secret autour d'Interdoc. Cette année-là, un livre a été publié en France, dans lequel Interdoc a été désigné comme une institution politiquement active, qui serait financée par le BVD. Le directeur Van den Heuvel serait également le président néerlandais de la WACL anticommuniste. Qu'est-ce qui est vrai ?

_ _

"C'est mon passé au sein du Service de la sécurité intérieure (BVD)", déclare C.C. van den Heuvel. "C'est ce dont parlent les histoires les plus folles. Mais je ne travaille plus pour ça. J'ai commencé à y travailler en 1947, après avoir fait du renseignement illégal pour l'alliance pendant la guerre. En 1962, j'ai quitté le BVD. J'y ai dirigé le département 'formation et études', ce qui m'a permis de me faire une idée des relations Est-Ouest. Au début des années soixante, lorsque Khrouchtchev se produisait en Union soviétique et lorsque le premier dégel des relations s'est produit, j'ai pensé que je devais faire plus. J'ai ensuite dit au revoir au BVD et créé l'Institut Est-Ouest à La Haye. C'était un centre d'étude et d'information dans le domaine des relations Est-Ouest".

Une grande villa un peu délabrée sur le Van Stolkweg à La Haye. Le même bâtiment abrite le "Comité national de la Croix de la Résistance", dont Van den Heuvel est le secrétaire. Il est également actif dans les organisations de l'ancienne résistance contre l'Allemagne nazie. Sur le plan politique, il est clairement du côté droit du spectre de la résistance : les cercles de gens comme le prince Bernhard et Teengs-Gerritsen. "Mais il me reste des amis communistes de la guerre", dit-il. "Aujourd'hui, quand je suis dans le bloc de l'Est, la guerre forme une base commune dans les conversations avec les gens là-bas. Nous reconnaissons que nous avons combattu le même ennemi, les nazis."

Van den Heuvel nous dit qu'après 1962, quand il a quitté la BVD, il a beaucoup voyagé dans le bloc de l'Est. Il ne ressent aucune affinité avec le communisme, dit-il, mais il n'est certainement pas le président néerlandais de la "Fédération mondiale contre le communisme", comme une rumeur persistante le voudrait. Le WACL, ou "Wakkel", comme on appelle cette organisation d'extrême droite dans la division, l'a approché. "Mais je l'ai rejeté, dit-il, parce que je ne veux rien avoir à faire avec de tels cercles. Je suis à droite, mais pas aussi à droite. Ce sont des institutions qui appartiennent aux cercles de M. Ego de la Légion des anciens combattants et je n'ai aucune affinité avec cela."

Note du traducteur : Prosper Joannes Gerardus Antonius Ego . Il est fondateur de la Légion des anciens combattants (OSL), l'une des organisations les plus prospères d'extrême droite aux Pays-Bas.

Sombre

En face de nous se trouve une lettre de 1973. Van den Heuvel ne l'avait jamais vue auparavant. Il n'aurait jamais pu la voir auparavant, car il s'agit d'une lettre d'un activiste politique bruxellois à un avocat français. La lettre n'était pas destinée à Van den Heuvel, mais elle le concernait. Le Belge, Florimond Damman, raconte dans sa lettre qu’il s’est entretenu avec Van den Heuvel et qu’il l’a gagné à la cause d’un certain nombre de personnes d'extrême droite et extrêmement sombres en Belgique. "Il peut écrire ça", dit maintenant Van den Heuvel, "mais je n'en sais rien.

Je lui ai parlé et je m'intéressais à lui parce qu'il était impliqué dans les relations Est-Ouest tout comme moi. Je l'ai reconnu lui et ses amis comme des extrémistes de droite et j'ai remarqué qu'ils faisaient face à des choses qui n'étaient pas tout à fait justes. J'ai correspondu avec lui pendant encore plusieurs années." Il montre un dossier avec des lettres de Damman, écrites dans la même écriture difficile à lire que la lettre de 1973 sur la rencontre avec Van den Heuvel. "Ça doit être mon passé d'officier du renseignement. Quand ils se présentent à moi, je leur parle, pour voir s'il n'y a pas quelque chose pour moi."

Que s'est-il passé en septembre 1973 ? La lettre de Damman en dit long. A l'époque, Van den Heuvel était l'invité de l'ambassadeur américain à Bruxelles. Il a rencontré des Belges francophones qui, comme lui, s'intéressaient aux relations Est-Ouest et aux relations entre l'Europe et les Etats-Unis. Les messieurs ont accepté de déjeuner ensemble le lendemain et de discuter à nouveau. "Nous avons discuté de vos idées sur le renforcement des liens d'amitié entre l'Europe et son allié les Etats-Unis", a rapporté Florimond Damman quelques jours plus tard à l'avocat français Violet. Il a également écrit : " Notre collaboration avec Interdoc nous permettra d'avoir une bonne cellule aux Pays-Bas où les relations de M. Van den Heuvel sont très étendues."

Croix de Charlemagne

Interdoc à La Haye devait devenir "une cellule" des Belges "colorés" que Van den Heuvel avait rencontrés à Bruxelles. Que veut dire "colorés" ? L'auteur de la lettre, Florimond Damman, a été directeur de l' "Académie européenne des sciences politiques" à Bruxelles jusqu'à la fin des années 70. Le papier à en-tête de cette "Académie" était orné de la croix de Charlemagne, symbole par excellence des groupes qui luttent pour une grande et forte Europe et que l'on trouve principalement du côté droit catholique dans le sud de l'Allemagne, Italie, France et Belgique.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyVen 22 Nov 2019 - 18:39

(suite)

Le plus connu d'entre eux est l'Union paneuropéenne d'Otto von Habsburg, fils du dernier empereur austro-hongrois et toujours "successeur au trône" selon son fan club, dont Franz-Joseph Strauss est le membre le plus connu. Von Habsburg est maintenant au Parlement européen pour les démocrates-chrétiens européens.

En compagnie incidemment de Paul Vankerkhoven, un démocrate-chrétien belge, qui a également pris la parole lors du passage de Van den Heuvel à Bruxelles, en 1973. Jusqu'à récemment, Vankerkhoven était un grand garçon à l'extrême droite du Parti chrétien-démocrate wallon. Il était au CEPIC, un groupe d'action au sein du parti, qui était censé empêcher que les syndicats chrétiens aient trop d'influence sur la démocratie chrétienne.

Vankerkhoven était aussi une figure importante du "Cercle des Nations" à Bruxelles, un club fermé pour les hommes d'affaires et les (pseudo)politiciens, où les gens ne veulent rien avoir à faire avec des gens et des idées de gauche et parlent avec une grande compréhension des régimes fascistes. Pas étonnant que ce même Paul Vankerkhoven ait été influent dans la "Ligue Internationale de la Liberté", qui est simplement la section belge de la "Fédération mondiale contre le communisme", la WACL. Un club d'extrême droite qui, à notre connaissance, a réussi à intéresser un homme politique néerlandais à sa cause, le parlementaire de la seconde chambre Wim Mateman, du CDA. Cet ancien membre du CHU s’est rendu, sans informer son groupe, à l’invitation de la WACL à Taiwan.

(...)

Des gens colorés, ces Damman et Vankerkhoven, mais cela peut être encore mieux. Parlons encore du dîner à Bruxelles, où Van den Heuvel était un invité. Le comte Alain de Villegas, celui qui a été discrédité pour avoir escroqué la compagnie pétrolière française "Elf" pour 300 millions de florins, était un autre compagnon de table. Les Villegas ont vendu aux Français un "avion renifleur" permettant de tracer des champs de pétrole souterrains.

(...)

C’est également là que le néerlandais Van den Heuvel intervient. Il gère une série d'institutions à La Haye. se déplaçant dans le champ politique international. Ces institutions sont situées au Van Stolkweg 10 à La Haye. Dans le passé, il y avait aussi la Commission Atlantique, une institution qui souhaite favoriser la compréhension pour l'OTAN. Le directeur actuel de la Commission de l’Atlantique, K. D. Prainging, travaillait encore au Van Stolkweg de l’Institut Est-Ouest de Van den Heuvel. La Commission Atlantique a maintenant déménagé et a un bureau à Alexanderstraat à La Haye. Le "Centre international de documentation et d'information Interdoc" est toujours situé sur la Van Stolkweg, dont Van den Heuvel est le directeur. Interdoc collecte des documents et des articles sur les relations Est-Ouest et les met à la disposition des

(...)

Note : la suite de l'article est sur le financement controversé de Interdoc...

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptySam 23 Nov 2019 - 7:44


Ce qui est décrit dans l'article ci-dessus est aussi évoqué dans

Western Anti-Communism and the Interdoc Network: Cold War Internationale
Giles Scott-Smith


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Dam11


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Dam110

_ _ _

Il est frappant de constater que Florimond Damman entretenait une correspondance avec Yves Guérin-Sérac de Aginter Press et le rencontrait (voir l'invitation à un dîner Charlemagne où Yves Guérin-Sérac était à la même table que Emile Lecerf) tout en restant en contact avec Cees van den Heuvel, proche de Brian Crozier et de Carl Armfelt.

Aginter Press fait directement penser à Stefano Delle Chiaie (... Léon Degrelle et Jean-Robert Debbaudt...).

Selon Peter van Haperen, le WNP était une création de Carl Armfelt dans le cadre des réseaux "stay-behind". Carl Armfelt rencontrait Paul Latinus et Karel de Lombarde à Knokke.

Madani Bouhouche était membre du WNP. Selon Peter van Haperen, il avait participé à la préparation d'un coup d'Etat au Surinam, sous la direction de Carl Armfelt.

A noter aussi (rappels) :

sur Brian Crozier

V...: Enquête sur l'affaire des «avions renifleurs»
De Pierre Péan

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Bcr10

sur Carl Armfelt

Congressional Quarterly Incorporated, 1954

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Cma10

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptySam 23 Nov 2019 - 13:50


Sur les "avions-renifleurs", Alain de Villegas et Daniel Boyer, voir

https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1984_num_70_1_2363

et

https://www.lemonde.fr/archives/article/1984/01/06/liaisons-ecclesiastiques-et-romaines_3002741_1819218.html

Extrait :

Me Violet, un des hommes-clés de toute l'affaire, a été fait commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire sous le pontificat de Paul VI. Me Violet connaît apparemment bien M. Pesenti. Le 6 mai 1970, par exemple, les deux hommes ont participé ensemble à un " dîner Charlemagne " à Aix-la-Chapelle, en compagnie d'autres personnalités de la droite européenne, dont M. Antoine Pinay et le comte de Villegas.

M. Pesenti y avait été invité par Florimond Damman, président de l'Académie européenne des sciences politiques, un club bruxellois anticommuniste proche de la démocratie chrétienne, sur recommandation personnelle de Me Violet. " Écrivez à M. Pesenti à l'adresse d'Italcementi et faites-lui envoyer une invitation ", recommandait Me Violet à Florimond Damman dans une lettre du 20 mars 1970. M. Giulio Andreotti, ministre italien des affaires étrangères, était lui aussi assidu aux réunions organisées par Me Violet.

_

(...) M. Pesenti, lié étroitement à l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), n'est pas le seul personnage lié au Vatican. M. Daniel Boyer, homme d'affaires américain, très lié à l'" inventeur " belge Alain de Villegas, contrôle la Prelate Corporation. Cette société de droit luxembourgeois est dépositaire exclusive du copyright de la Biblioteca apostolica vaticana. Elle édite dans plusieurs pays d'Europe des ouvrages d'art sur les collections du Vatican. Un contrat qui suppose de bonnes relations avec le Saint-Siège.

L'ancien président de l'Union de banques suisses, M. Philippe de Weck, fut pour sa part l'une des trois personnalités nommées par le pape pour examiner les liens entre la Banco Ambrosiano et l'IOR (le Monde du 15 juillet 1982). Il est catholique, " fait exceptionnel [à son poste] dans les milieux bancaires zurichois ", note le rapport Giquel.

Au détour de ce rapport, on apprend aussi que de mystérieuses " personnalités ecclésiastiques " ont assisté, le 24 juin 1978, à la signature du second accord entre la société Fisalma, le comte Alain de Villegas et ELF-ERAP. Une autre source indique qu'il s'agissait simplement, en fait, d'un religieux suisse, invité personnel de M. de Weck. D'autres ecclésiastiques pouvaient à l'occasion servir de caution morale au consortium qui a soutenu les " inventeurs ".

_ _ _ _ _ _ _

Alain de Villegas


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Dev10


Une histoire trouble de la Vème république - Le poison des affaires
Marc Baudriller


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Vill10


https://www.lemonde.fr/archives/article/1984/03/30/ii-le-sacre-et-le-secret_3015112_1819218.html

https://archive.org/stream/LeMondeDiplomatique1984FranceFrench/Mar%2031%201984%2C%20Le%20Monde%20Diplomatique%2C%20%2312186%2C%20France%20%28fr%29_djvu.txt

30 mars 1984

(...)  

Pour sa part, M. Daniel Boyer, liquidateur, à la fin de l'aventure, de plusieurs sociétés des «inventeurs», nie appartenir à la CIA.

Président des démocrates américains en Europe, il n'en prend pas moins à cœur son travail idéologique en faveur des États-Unis. Depuis que cet Américain francophile est devenu propriétaire de la revue mensuelle belge l'Événement, en 1983, les reportages apologétiques sur la politique extérieure américaine y fleurissent. Les activités de M. Boyer n'ont pas pu laisser indifférents les services français.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21559
Date d'inscription : 08/12/2009

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2019 - 12:34


https://archive.org/stream/LeMondeDiplomatique1984FranceFrench/Mar%2031%201984%2C%20Le%20Monde%20Diplomatique%2C%20%2312186%2C%20France%20%28fr%29_djvu.txt

(...)  Sans oublier toutes les personnes liées à l'affaire des "avions renifleurs" ; Daniel Boyer, le conseiller financier du comte de Villegas, Me Jean Violet. l'avocat d'affaires français qui a établi tous les contacts, M. Crosby Kelly, ce technicien américain dont on parle encore avec respect.  (...)

_ _ _

https://biblio.ugent.be/publication/4175616/file/4175676

(...)

Daarnaast behoorden nog tot zijn vriendenkring Daniel Boyer, financieel raadgever van Alain de Villegas, Jean Violet die alle contacten legde, Crosby Kelly, de Amerikaanse technicien,  en  ook  Edouard Barreiros,  Spaans  industrieel  en  persoonlijke  vriend  van Franco.

(...)

Toch was de Cercle Pinay ruimer toegankelijk dan de Paneuropese Unie bijvoorbeeld, omdat zij  niet exclusief  katholieken  in  haar  rangen  opnam  en  de  meetings  vaak  werden bijgewoond  door rechtse Amerikanen  zoals  William  Colby  (CIA),  de  bankier  David Rockefeller en de pionier in public relations Crosby Kelly 255. Maar de Cercle Pinay was in essentie een Europese lobby, opgericht om het marxisme te bekampen. Het motto van de Cercle sprak alvast boekdelen:  “Le  Cercle  s’occupe  de  tout ce  qui,  de  près  ou  de  loin,  peut  renforcer  le caractère conservateur de l’Europe en gestation: défense de l’Afrique Australe, anti-soviétisme permanente, ouverture à l’Espagne franquiste, etc...  ”256.

255  Robert Hutchison, Their Kingdom come, p. 155.
256  Enquêtes&Reportages, Renifleurs la vérité, p. 20

(...)

Voor  alle  duidelijkheid,  de  experimenten  leverden  maar  bitter  weinig  op.  Toch verschenen  toen  al enkele  protagonisten  ten  tonele,  die  later  een  cruciale  rol  zouden spelen. De Amerikaanse technicien Crosby Kelly, een uiterst belangrijk zakenman, en Philippe de Weck, baas van de Union des Banques Suisses, kwamen de werkzaamheden aandachtig bekijken.

(...)

Maar  ook  de  persoon  Crosby  Kelly  is  interessant  omwille  van  zijn  contacten  met Damman en, laten we niet vergeten, als lid van de Cercle Pinay. In 1975 hadden Crosby Kelly en Damman geregeld  contact  met  elkaar  via  briefwisseling  omtrent  de Bicentenaire van de VS. Beiden waren immers erg actief in de voorbereidingen van dit dubbele eeuwfeest  1129. Op 16 mei 1975 schreef Kelly vanuit Los Angeles naar Damman in verband met zijn contacten met CC Van den Heuvel en Kelly’s geplande bezoek aan Europa,  waar  hij  zeker  Damman  wilde  treffen  1130.  De contacten  met  CC  Van  den Heuvel  en  met  hem  dus  Interdoc  waren  uiterst  interessant  en cruciaal voor  die Bicentenaire.  Via  Interdoc  werden  immers  de  nodige gelden  en  logistieke  steun gegarandeerd. Maar zoals we zullen zien was Interdoc niet de enige financier. Op één of andere dubieuze wijze leidde ook de Bicentenaire naar Renifleurs.

1129 Brief van Crosby Kelly aan Florimond Damman, 11 april 1975, in: Archief Walter De Bock.
1130 Brief van Crosby Kelly aan Damman, 16 mei 1975, in: Archief Walter De Bock.

(...)

William  Colby  °1920  †1996  (Amerikaan),  katholiek,  universitaire studies  rechten, parachutist tijdens W.O.II en werkzaam voor de OSS, inlichtingenagent voor de CIA. Organisaties: Cercle Pinay, Gladio, CIA, ISC Entourage:  David  Rockefeller, Crosby  Kelly,  Antoine  Pinay,  Jean  Violet,  Giullio Andreotti, John Vorster, Ian Smith, Alfredo Sanchez-Bella, Franz Josef Strau

Crosby Kelly (Amerikaan), katholiek, ingenieur/technicus, public relations. Organisaties: Cercle Pinay, Interdoc, Bicentenaire VS, snuffelschandaal. Entourage:  Carlo  Pesenti,  Florimon  Damman,  Flor  Peeters,  Alfredo  Sanchez-Bella, gebroeders de Marcken de Mercken, Daniel Boyer, Jean Violet...

Alfredo  Sanchez-Bella  °1916  (Spanjaard),  katholiek,  doctor  in  de  geschiedenis, professor en diverse politieke mandaten (minister onder Franco, vier maal verschillende ambassadeurs), beheerder van banken. Organisaties: CEDI, AESP, Opus Dei, snuffelschandaal. Entourage:  Florimond  Damman,  Jean Violet,  Otto  van  Habsburg,  Carlo  Pesenti, Antoine Pinay, Daniel Boyer, Crosby Kelly, Franco, Alain de Villegas, Jean en Bernard de Marcken de Mercken...

Cornelis Christiaan van den Heuvel °1918 (Nederlander), christelijk/ Nederlands- en Franstalig, militaire carrière voornamelijk inlichtingendiensten: verzet, officier bij het Militair Gezag, Binnenlandse Veiligheidsdienst: directeur Centrum Europese Veiligheid en Samenwerking. Organisaties: Interdoc, AESP, Bicentenaire, WACL Entourage:  Florimond  Damman,  Flor  Peeters,  Crosby  Kelly,  Jean  Violet,  Otto  van Habsburg,  Paul  Vankerkhoven,  Alain  de  Villegas,  Richard  Coudenhove-Kalergi, Marcel De Roover, Jack de Spirlet, Bernard de Marcken de Mercken..

_ _ _

Their Kingdom Come
Robert Hutchison


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Pg110
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Pg210


(...)


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Kel110
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Kel211

_ _ _

https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/LOC-HAK-268-2-27-3.pdf


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Dr13

_ _ _

Transnational Anti-Communism and the Cold War: Agents, Activities, and Networks
De Stéphanie Roulin, Giles Scott-Smith


Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Crk10

_ _ _

https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1986-08-18-me-18075-story.html

Crosby M. Kelly Dies; Public Relations Pioneer

Aug. 18, 1986

Crosby M. Kelly, a pioneer in international corporate public relations and marketing, and the man who launched the nationwide sales campaign for the first Ford car produced after World War II, died Saturday of cancer at his home in Litchfield, Conn.

Kelly, who was 68, had retired in 1978 as a vice president of Rockwell International, and in retirement worked as managing director of a graphics communications firm. His services in the relatively new field of international business relations were widely sought after, particularly after the then-32-year-old Kelly organized the Chicago Fair of 1950. In the 1950s, he established auto import outlets in Cuba, and returned to that island in 1977 to record his impressions of the new regime for Reader’s Digest.

Kelly, who spent 13 years at Litton Industries Inc., five of them as a corporate senior vice president, also founded his own management consulting firm, with offices in Los Angeles and Europe.

Kelly is survived by his wife, Willah; daughter Susan Young; son C. Bradford Kelly; two stepdaughters and six grandchildren.

_ _ _

https://wikispooks.com/wiki/Crosby_Kelly

_ _ _

http://www.phideltathetaarchive.com/wp-content/uploads/2012/04/1986-87_vol110_no1-5.pdf

Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Cmk10
Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Cmk110

_ _ _

Crosby Moyer Kelly a longtemps travaillé pour Litton Industries, très impliquée dans l'industrie des armements.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carl Armfelt   Armfelt - Carl Armfelt - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Armfelt
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carl Armfelt and the World Anti Communist League
» vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Autres-
Sauter vers: