les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De Valkeneer, Christian

Aller en bas 
+18
frederic lavachery
Etienne
Denis
Limir
Galahad
CQB241
Frédéric
Tahchak
michel-j
guy mayeu
aga
Henry
dim
HERVE
K
Merovingien
Feu Follet
michel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 19:44

Frédéric a écrit:


Les cinq noms avancés par Deprêtre concernant des gens du cru : cette piste n'a rien donné non plus alors qu'elle a du être étudiée de près.

Cela c'est vite dit. clown Laughing

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:04

Chokran, Michel.
Juste une question, qui, je l'espère, ne polluera pas le forum, étant candide dans ce dédale de recherches.
Le groupe Securitas, directement ou par sous-traitance, disposait-il à l'époque (pages jaunes 1982 à 1986) d'un immeuble, ou bureau, ou dépôt, garage, locaux  dans les villes suivants:
Nivelles
Braine-l'Alleud
Overijse
Alost
Si oui, implantation géographique, avec indication distance  par rapport aux grands-magasins victimes d'attaques? 
Fichiers ONSS du personnel Securitas ? Personnel engagé, personnel licencié, faits divers .... ????
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:07

Tahchak a écrit:
Chokran, Michel.
Juste une question, qui, je l'espère, ne polluera pas le forum, étant candide dans ce dédale de recherches.
Le groupe Securitas, directement ou par sous-traitance, disposait-il à l'époque (pages jaunes 1982 à 1986) d'un immeuble, ou bureau, ou dépôt, garage, locaux  dans les villes suivants:
Nivelles
Braine-l'Alleud
Overijse
Alost
Si oui, implantation géographique, avec indication distance  par rapport aux grands-magasins victimes d'attaques? 
Fichiers ONSS du personnel Securitas ? Personnel engagé, personnel licencié, faits divers .... ????

Braine l'Alleud, je pense. Pour le reste à nous tous de chercher. Puisque certains de la liste Deprêtre travaillèrent pour ces firmes (ou bien quelqu'un de leur famille).

A noter (et j'espère ne pas être le seul àm'en rendre compte), Securitas et autres ont vu leur chiffre d'affaires exploser au début des années 80. Et André Moyen n'est jamais très loin...

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:08

A l'époque, le siège de Securitas était à Waterloo (il doit y avoir une photo sur le forum), sur la chaussée de Bruxelles, en face de ce qui est maintenant un Colruyt ... et donc près de Braine l'Alleud.

Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:19

michel a écrit:
Tahchak a écrit:
Chokran, Michel.
Juste une question, qui, je l'espère, ne polluera pas le forum, étant candide dans ce dédale de recherches.
Le groupe Securitas, directement ou par sous-traitance, disposait-il à l'époque (pages jaunes 1982 à 1986) d'un immeuble, ou bureau, ou dépôt, garage, locaux  dans les villes suivants:
Nivelles
Braine-l'Alleud
Overijse
Alost
Si oui, implantation géographique, avec indication distance  par rapport aux grands-magasins victimes d'attaques? 
Fichiers ONSS du personnel Securitas ? Personnel engagé, personnel licencié, faits divers .... ????

Braine l'Alleud, je pense. Pour le reste à nous tous de chercher. Puisque certains de la liste Deprêtre travaillèrent pour ces firmes (ou bien quelqu'un de leur famille).

A noter (et j'espère ne pas être le seul àm'en rendre compte), Securitas et autres ont vu leur chiffre d'affaires exploser au début des années 80. Et André Moyen n'est jamais très loin...

Exactement la même flambée des transports sécurisés est observable en Corse à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:24

HERVE a écrit:
A l'époque, le siège de Securitas était à Waterloo (il doit y avoir une photo sur le forum), sur la chaussée de Bruxelles, en face de ce qui est maintenant un Colruyt ... et donc près de Braine l'Alleud.


Sauf erreur de ma part, il me semble que Securitas assurait la surveillance du garage VAG de Waterloo ...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:26

CQB241 a écrit:
HERVE a écrit:
A l'époque, le siège de Securitas était à Waterloo (il doit y avoir une photo sur le forum), sur la chaussée de Bruxelles, en face de ce qui est maintenant un Colruyt ... et donc près de Braine l'Alleud.


Sauf erreur de ma part, il me semble que Securitas assurait la surveillance du garage VAG de Waterloo ...

Une société privée surveillait également le parking d'Erps-Kwerps (VW) où fut volée une Gti. Un des gardes s'étant endormi à ce moment...

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:28

michel a écrit:
CQB241 a écrit:
HERVE a écrit:
A l'époque, le siège de Securitas était à Waterloo (il doit y avoir une photo sur le forum), sur la chaussée de Bruxelles, en face de ce qui est maintenant un Colruyt ... et donc près de Braine l'Alleud.


Sauf erreur de ma part, il me semble que Securitas assurait la surveillance du garage VAG de Waterloo ...

Une société privée surveillait également le parking d'Erps-Kwerps (VW) où fut volée une Gti. Un des gardes s'étant endormi à ce moment...

Et je parie qu' Alain W bossait là à ce moment ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 21:24

La piste  vaut ce qu'elle vaut, mais comme je ne vois pas la commission faire le job à votre place, mes amis, je crois que Michel pourrait s'entourer de quelques bénévoles de bonne volonté afin de reconstituer un schéma d'implantation des points Securitas de ces années noires à proximité des lieux tragiquement visités par les tbw.  Securitas relevait- il les recettes des Delhaize et Colruyt à l'époque,  OU APRES LES CARNAGES,??????  sécurité oblige...
Enfin, comment obtenir les mouvements in et out du personnel en BW chez Securitas dans ces années? Ca doit bien figurer en microfiches au service des pensions... où les états de services des 5 suspects sont connus, au moins sur un demi-siècle , pour le calcul des droits à la pension __
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 22:10

De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySujet: Re: restaurant Da Pietro (Braine)   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:35De Valkeneer, Christian - Page 3 Icon_multiquote_off_fr De Valkeneer, Christian - Page 3 Icon_quote



Voici des photos du garage VW - SAWA de Waterloo, au carrefour entre la chaussée de Bruxelles et le boulevard de la Cense.

Il a été réaménagé. Il était moins vitré auparavant (plus de bardages métalliques).

A partir de là, on arrive rapidement au siège de Securitas (même rue = chaussée de Bruxelles) ainsi qu'au Delhaize de Braine l'Alleud, le "421" et la pizzeria "Da Pietro" (via le boulevard de la Cense).
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 22:38

Vous auriez donc, sur un surface limitée,  le mandataire, le point de départ et de repli, les tueurs, le mobile et même LA victime désignée , tout ça paraît simple, trop simple...
Overijse?, autant se payer un deuxième assassinat collectif dans la foulée, les armes sont encore chaudes...
La gendarmerie dans tout ça? Bof, un ou 2 ripoux, pas plus, et pour le reste, comme à l'armée: la grand muette...parce que comme je l'ai écrit: plus on mouve en'merd, plus ça pue... Admettre  son incapacité ou ses failles, c'est signe de faiblesse,  impensable, surtout dans un double bain de sang ...
Des preuves? Y en a plus...évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 2:41


http://www.humo.be/humo-archief/384975/de-vloek-van-het-bende-onderzoek-christian-de-valkeneer-en-ignacio-de-la-serna-de-procureurs-generaal

De vloek van het Bende-onderzoek: Christian De Valkeneer en Ignacio de la Serna, de procureurs-generaal

Maandag 20 november 2017 - 17:55, door (ab) en (sw)

(...)

Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 7:09

C'est pas certain  qu'on va trouver , mais aussi, c'est pas certain qu'on ne va pas trouver.... On croise les doigts... Un peu de chance, comme au lotto, et c'est bingo ... 
====
 Quelques cinglés truands , petits bandits de Waterloo-Braine, aux idées (très limitées) d'extrême-droite, qui reçoivent une mission, pour le bien de l'humanité, de flinguer à tort et à travers, devenus ainsi des terroristes sur commande,  ... question de prouver, mais eux l'ignorent, qu'il faut légiférer d'urgence sur la SECURITE, convaincre le gouvernement, le parlement, les lobbies financiers, commerciaux, qu'il faut légiférer ... Des milliards de francs en jeu...
A LIRE :
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1998-11-page-1.htm
====

C'est vrai, qu'après plus de 30 ans, admettre qu'on n'a pas vouloir savoir au tout début, ça la fout mal.... Qu'on creuse et creuse en vain, comme un chercheur de trésor, qui creuse un trou dans la terre pour le reboucher en en creusant un autre...
C'est pas certain  qu'on va trouver , mais aussi, c'est pas certain qu'on ne va pas trouver....
Revenir en haut Aller en bas
Galahad




Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 10:22

Le procureur général de Liège est convaincu que "des gens sont prêts à livrer les Tueurs"

http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-procureur-general-de-liege-est-convaincu-que-des-gens-sont-prets-a-livrer-les-tueurs-entretien-5a2ad4a6cd7095d1cd5176e4

Si l'un d'entre vous a accès à l'article dans son entièreté.. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 10:53


http://plus.lesoir.be/128566/article/2017-12-09/tueurs-du-brabant-de-valkeneer-convaincu-que-certains-sont-prets-parler

Tueurs du Brabant: De Valkeneer convaincu que «certains sont prêts à parler»

Mis en ligne le 9/12/2017 à 10:10 Belga

Christian De Valkeneer reconnaît que des erreurs ont sans doute été commises durant l’enquête.

Le procureur général de Liège Christian De Valkeneer confie, samedi dans La Libre Belgique, avoir «  la conviction que des gens connaissent la vérité et que certains sont prêts à parler  » et à donner des informations «  exploitables  » dans le dossier des Tueurs du Brabant. Les enquêteurs ont reçu plus de 500 informations en six semaines. «  Pas plus tard que jeudi, nous avons reçu une information interpellante  », relève d’ailleurs celui qui est en charge de l’enquête.

Christian De Valkeneer reconnaît que des erreurs ont sans doute été commises durant l’enquête. «  Mais, dans toute enquête, il y a une part de chance. C’est cette chance qui a manqué. De plus, à l’époque, (…) les méthodes d’enquête étaient limitées  », explique-t-il. Pour le procureur général de Liège, il n’y a pas eu de manipulations internes à l’enquête. « Mais des manipulations externes, oui. On a essayé d’emmener les enquêteurs sur de fausses pistes. »

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 11:45


J'ai l'article de "La Libre" mais je ne peux le scanner actuellement.

En fait, la moitié de cet article est consacré à l'immunité de Alain Mathot.

En ce qui concerne les tueries du Brabant, les informations se retrouvent dans la dépêche ""Belga" que les autres journaux ont reproduite et dans les récentes interventions de Christian De Valkeneer sur https://www.youtube.com/user/jeanherve11

Il semble que la réunion de lundi (11 décembre 2017) sera plus axée sur Christiaan Bonkoffsky.

Je note une réflexion du procureur général : "Que des gendarmes aient été mouillés, c'est possible. Affirmer que la gendarmerie et sa hiérarchie sont derrière tout cela, c'est de l'ordre du phantasme" (note : l'orthographe "fantasme" est plus usitée de nos jours).

Bien entendu, son allusion à "l'information interpellante" reçue jeudi suscite l'intérêt ... mais nous n'en saurons pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 23:45

Je note une réflexion du procureur général : "Que des gendarmes aient été mouillés, c'est possible. Affirmer que la gendarmerie et sa hiérarchie sont derrière tout cela, c'est de l'ordre du phantasme.

Je crois que cet homme lit attentivement mes avis (et mille fois hélas pas ceux de Henry et de Guy Mayeu), puis les retranscrit en conférence de presse !
Revenir en haut Aller en bas
Limir




Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 23/11/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2017 - 0:21

Christian DE VALKENEER, né en 1960,
Auditeur militaire
Membre du cabinet du Premier Ministre (Wilfried Martens & Jean Luc Dehaene)
1997 : Nommé juge d'instruction
Auteur de « La tromperie dans l’administration de la preuve pénale »
2000 : Conseiller à la Cour d’appel de Bruxelles
Professeur de droit à l'Université Catholique de Louvain
2005 : Procureur du Roi de Charleroi (succède à Thierry Marchandise)
2012 : Procureur Général de Liège (succède à Cédric Visart de Bocarmé)
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2017 - 10:33

Monsieur de Valkeneer : vous qui lisez les posts de ce forum, pouvez-vous publier les 16 morceaux des papiers déchirés retrouvés en 1982 sur le site officiel des enquêteurs ? Cela demanderait peu d'efforts et cela peut être utile. Merci par avance.

Signé : Frédéric, de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2017 - 11:28


Je ne sais pas si Christian De Valkeneer lit le forum ou pas. Dans l'affirmative, il doit connaître les limites de ce que nous faisons : faut-il rappeler que "Christiaan Bonkoffsky" n'apparaissait nulle part (maintenant, il est même sur Wikipedia !)... sauf sans doute dans les trois millions de pages du dossier.

Le procureur général de Liège inspire la confiance... beaucoup plus en tout cas que Luc Hennart ou Jean Deprêtre. J'espère qu'il tient le "juste milieu" entre médiatisation et secret de l'instruction.

De ce qu'il a dit récemment, on peut déduire que la piste "Bonkoffsky" est très sérieuse. Je me demande pourquoi il a jugé utile - dans l'interview publiée hier - d'exonérer la hiérarchie de la gendarmerie, surtout si on se souvient que François Raes a été menacé par Gérard Lhost. On peut aussi se poser des questions sur les contacts entre Paul Vanden Boeynants et Fernand Beaurir, ainsi que sur les soupçons de trafic de drogue (le chauffeur de Paul Vanden Boeynants ne se rendait-il pas en Thaïlande ?). Les gendarmes chargés de la lutte contre ce trafic connaissaient bien Guillaume Vogeleer ... qui a aussi travaillé pour la CIA et la DIA.

Et puisqu'il est question de la DIA, je me demande pourquoi Christian De Valkeneer ne mentionne pas davantage le témoignage de Joël Lhost qui a "ouvert la route" aux tueurs...

Le parcours de Jean-François Buslik (Somerville) est aussi révélateur.

Quant aux historiens, il est dommage qu'ils aient arrêté leurs recherches à l'année 1951 et qu'ils n'aient pas creusé ce que sont devenus André Moyen et Milpol (soutenus par l'Union Minière et Brufina). André Moyen - qui a occupé un bureau au sein du bâtiment de l'Union Minière à la rue des comédiens - était l'ami de Jean Militis ... qui connaissait bien Robert Close (lui-même très proche de John K. Singlaub et qui avait des contacts avec Karel de Lombaerde).

Revenir en haut Aller en bas
Galahad




Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:53

Tueurs du Brabant: Christian De Valkeneer se retire du dossier au profit du parquet fédéral

Belga Publié le mardi 06 février 2018 à 17h48

http://www.lalibre.be/actu/belgique/tueurs-du-brabant-christian-de-valkeneer-se-retire-du-dossier-au-profit-du-parquet-federal-5a79dc2bcd70fdabb9da3426


L'enquête sur les Tueurs du Brabant reste dirigée par la juge d'instruction de Charleroi, mais le ministère public est assuré par le parquet fédéral et plus par le parquet de Charleroi, a précisé mardi à Belga un porte-parole du parquet fédéral. Plus tôt dans la journée, le ministre de la Justice Koen Geens avait annoncé que l'affaire serait "fédéralisée", avec une capacité d'enquête triplée. Christian De Valkeneer n'est donc désormais plus impliqué. Depuis le témoignage présentant un ancien gendarme, Christiaan Bonkoffsky, comme le potentiel 'géant' de la bande des tueurs, les enquêteurs ont reçu quelque 800 informations via leurs différents canaux, dont 470 jugées dignes d'attention, a rapporté Koen Geens devant la commission Justice de la Chambre.
Le nombre d'enquêteurs qui tentent d'élucider ces attaques à mains armées qui ont frappé la Belgique dans les années 1980 va passer de 11 à 30, tandis que l'enquête a été fédéralisée pour une meilleure coordination des différents acteurs, a-t-il poursuivi.
Concrètement, la juge d'instruction de Charleroi Martine Michel continue à diriger l'enquête. Christian De Valkeneer, en revanche, va céder son rôle au parquet fédéral. Le procureur général de Liège et ancien procureur du Roi de Charleroi avait été désigné spécialement pour reprendre le dossier lorsque le procureur général de Mons, Claude Michaux, était parti à la retraite en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:29

Bonne idée ou pas? L'avenir nous le dira?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:57

Depuis les derniers rebondissements dans le dossier TBW CDV a une drôle de tête, il apparaît blême, fatigué.
Si ce type avait peur de quelque chose il ne serait pas différent.
Il ne m'a jamais donné l'impression qu'il avait la volonté d'avancer dans ce dossier.
Il nous donnera sans doute un jour sa vérité du dossier. Comme d'autres l'on fait.
Ce sera pour l'anecdote.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:36


http://plus.lesoir.be/138618/article/2018-02-06/trente-investigateurs-pour-finir-lenquete-sur-les-tueries-du-brabant

Trente investigateurs pour finir l’enquête sur les Tueries du Brabant

Le procureur-général de Valkeneer n’assurera plus la supervision de l’enquête confiée au parquet fédéral.

Mis en ligne le 6/02/2018 à 19:39

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a annoncé mardi en Commission Justice de la Chambre le doublement des effectifs d’enquêteurs affectés à l’enquête sur les Tueries du Brabant.

Le nombre d’enquêteurs sera porté à trente, après avoir déjà été hissé à 11 au lendemain de la révélation, en octobre dernier, des « confidences post-mortem » de l’ex-gendarme d’Alost Christian Bonkoffski qui aurait avoué à son frère avoir été le « Géant » de la Bande des tueurs. Cet accroissement de l’effectif d’enquête s’étalera dans le temps pour atteindre sa pleine capacité à l’issue de la remise d’un rapport d’analystes criminels prévu dans un délai de 6 mois. Quatre enquêteurs du Comité P sont déjà impliqués dans ce dispositif qui examine aussi l’implication éventuelle de membres des services de police dans la commission des tueries qui firent 28 morts entre 1980 et 1985.

Le ministre de la Justice a notamment justifié cette décision par l’accélération du temps avant la prescription qui sera acquise pour les auteurs dans 8 ans. « Pour aboutir à un procès et à des condamnations, il faudra compter 3 à 4 ans » si des auteurs sont identifiés et inculpés. Ce qui ne laisse que 4 ans pour confondre des suspects. Il y a donc une urgence rappelée par Koen Geens.

Quarante « infos rouges »

La juge d’instruction Martine Michel, de Charleroi, demeure en charge du dossier dont la gestion, côté parquet, sera impulsée par deux magistrats du parquet fédéral. Le procureur-général de Liège (et ancien procureur du Roi de Charleroi) Christian De Valkeneer, qui assumait cette responsabilité depuis 2013 suite à l’admission à la retraite du procureur-général de Mons Claude Michaux, a décidé de se retirer au profit du parquet fédéral, avec lequel une collaboration, qualifiée « d’efficace » par Koen Geens, existait déjà.

Le ministre de la Justice a précisé l’importance (en tout cas quantitative) des informations récoltées depuis octobre dernier :« 800 informations ont été recueillies via les différents canaux, a-t-il dit en Commission Justice. Quatre cent septante d’entre elles sont jugées dignes d’attention. Le reste relève du non-sens. Cent et vingt ont déjà pu être évaluées. Quarante ont été classées rouges (prioritaires NDLR). Quatre-vingt sont à vérifier. Vingt-sept l’ont déjà été, certaines nécessitant des suites d’enquête. Une trentaine est encore en cours de vérification. En trois mois, les enquêteurs ont pu évaluer 120 informations sur 470. Il en reste dès lors 350, soit le double. Les enquêteurs peuvent tabler sur six mois de travail pour évaluer ce qu’il reste, sans tenir compte de ce qui pourrait encore entrer. »

Pas de commission historique

Koen Geens s’est dit défavorable à l’idée de mettre en œuvre une « Commission historique », semblable à celles mises en place pour les assassinats de Julien Lahaut ou de Lumumba, estimant prématuré de confier à des historiens une affaire toujours à l’instruction. Il a enfin annoncé, sans les préciser, que les « pistes périphériques » au dossier des Tueries seraient examinées.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:54


https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/tueurs-du-brabant-les-victimes-et-leurs-proches-esperent-un-nouvel-elan--993596.aspx

Tueurs du Brabant - Les victimes et leurs proches espèrent "un nouvel élan"

Agence Belga , publié le 06 février 2018 à 21h36 |

(Belga) Les victimes et leurs proches espèrent un "nouvel élan" dans le dossier des Tueurs du Brabant, maintenant que l'enquête a été "fédéralisée", indique mardi Me Walter Van Steenbrugge, avocat de proches des victimes des attaques.

Depuis le témoignage présentant un ancien gendarme, Christiaan Bonkoffsky, comme le "Géant" de la bande, les enquêteurs ont reçu quelque 800 informations via leurs différents canaux, dont 470 jugées dignes d'attention, a rapporté Koen Geens devant la commission Justice de la Chambre. Le dossier est désormais "fédéralisé" et le parquet fédéral va reprendre le dossier des mains de Christian De Valkeneer. La juge d'instruction de Charleroi Martine Michel continue à diriger l'enquête. "Ca n'allait pas", commente Walter Van Steenbrugge, qui représente la famille Palsterman. "Les positions prises jusqu'à présent par le ministère public étaient déplorables. Cela ne peut être que mieux avec le parquet fédéral. L'enquête connaîtra peut-être un nouvel élan." (Belga)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Valkeneer, Christian   De Valkeneer, Christian - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Valkeneer, Christian
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au Procureur De Valkeneer (C.Smets)
» Harzée, Christian
» Beaudouin, Christian
» De Vroom, Christian
»  Souris Christian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Magistrats et enquêteurs-
Sauter vers: