les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant

Aller en bas 
+3
felix
Marlair Jean-Claude
michel
7 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:32

Un de nos membres (Romain gary)me propose de publier ce texte :

A toi, obscur témoin.

A toi qui jadis a vécu dans l'ombre d'un homme que tu croyais connaître et comprendre.
A toi qui il y a près d'un quart de siècle, a tremblé ces soirs terribles où la Belgique toute entière vivait dans la psychose. Tremblé, non pas comme nous tous, de tomber sous le feu de la violence aveugle, mais tremblé à l'idée que la Justice vienne frapper à ta porte et demander des comptes à celui qui partageait ton toit.
A toi qui savait mais qui n'a rien dit pour protéger tes enfants et ta propre vie.
A toi qui fut rongé par le doute et qui a compris un jour que les moments d'absence de cet homme ne pouvait s'expliquer que par sa présence pour commettre l'irréparable.
A toi qui t'es tu pendant toutes ces années.
A toi qui n'a jamais sans doute manqué de conscience.
A toi qui t'es sans doute révolté contre mille et une injustice, il en est une aujourd'hui que tu peux réparer.

Tu l'as sans doute mille fois voulu sans oser le faire. Prendre la parole et témoigner. Parler et te libérer.

C'est tout un pays qui attend ta parole. Un drôle de pays, certes mais peuplé de gens ordinaires, semblables à toi à bien des égards souhaitant la paix.

Demain, le feu des médias ravivera en toi des souvenirs obscurs d'une époque presque révolue. Un temps où tu fus mêlé à de drôles de gens. Avec qui tu mangeais, avec qui tu partageais des fous rires, peut-être, avec qui tu refaisais le monde. Tu verras toutes les images défiler en toi: celles qui ne seront jamais montrées à l'écran. Celles qui t'ont rendu témoin d'une série de faits qui ont changé le cours de l'histoire de notre pays.

Alors ne laisse pas le temps se refermer sur toi: prends ton courage à deux mains. Parle. Dis ce que tu sais. Même si le nom de tes enfants risque d'être éclaboussé, même si tu crains encore pour ta vie, ne réfrène pas cet élan. Nous en avons tous besoin. L'histoire ne te jugera pas, l'histoire te remerciera. Ton témoignage est crucial. Fais confiance en ces hommes et ces femmes qui ont consacré toute leur énergie à chercher une réponse à toute cette horreur.

Toi, tu sais. Tu ne peux pas partir sans avoir soulagé ta conscience. C'est maintenant ou jamais. Une part de toi-même a toujours voulu parler. Laisse-la s'exprimer.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:12

michel a écrit:
Un de nos membres (Romain gary)me propose de publier ce texte :

A toi, obscur témoin.

A toi qui jadis a vécu dans l'ombre d'un homme que tu croyais connaître et comprendre.
A toi qui il y a près d'un quart de siècle, a tremblé ces soirs terribles où la Belgique toute entière vivait dans la psychose. Tremblé, non pas comme nous tous, de tomber sous le feu de la violence aveugle, mais tremblé à l'idée que la Justice vienne frapper à ta porte et demander des comptes à celui qui partageait ton toit.
A toi qui savait mais qui n'a rien dit pour protéger tes enfants et ta propre vie.
A toi qui fut rongé par le doute et qui a compris un jour que les moments d'absence de cet homme ne pouvait s'expliquer que par sa présence pour commettre l'irréparable.
A toi qui t'es tu pendant toutes ces années.
A toi qui n'a jamais sans doute manqué de conscience.
A toi qui t'es sans doute révolté contre mille et une injustice, il en est une aujourd'hui que tu peux réparer.

Tu l'as sans doute mille fois voulu sans oser le faire. Prendre la parole et témoigner. Parler et te libérer.

C'est tout un pays qui attend ta parole. Un drôle de pays, certes mais peuplé de gens ordinaires, semblables à toi à bien des égards souhaitant la paix.

Demain, le feu des médias ravivera en toi des souvenirs obscurs d'une époque presque révolue. Un temps où tu fus mêlé à de drôles de gens. Avec qui tu mangeais, avec qui tu partageais des fous rires, peut-être, avec qui tu refaisais le monde. Tu verras toutes les images défiler en toi: celles qui ne seront jamais montrées à l'écran. Celles qui t'ont rendu témoin d'une série de faits qui ont changé le cours de l'histoire de notre pays.

Alors ne laisse pas le temps se refermer sur toi: prends ton courage à deux mains. Parle. Dis ce que tu sais. Même si le nom de tes enfants risque d'être éclaboussé, même si tu crains encore pour ta vie, ne réfrène pas cet élan. Nous en avons tous besoin. L'histoire ne te jugera pas, l'histoire te remerciera. Ton témoignage est crucial. Fais confiance en ces hommes et ces femmes qui ont consacré toute leur énergie à chercher une réponse à toute cette horreur.

Toi, tu sais. Tu ne peux pas partir sans avoir soulagé ta conscience. C'est maintenant ou jamais. Une part de toi-même a toujours voulu parler. Laisse-la s'exprimer.

Le texte de notre membre Romain gary est à lire et à relire.

Que ceux qui savent parlent. Voici le numéro de la cellule d'enquête : 0474/87.64.25

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:56

Romain Gary,

Texte remarquable, je vous tire mon chapeau.
Et qu'on NE vienne PAS me dire qu'il s'agit d'angélisme, de naïveté outrancière et patati et patata...

Les tueurs du Brabant, qu'on le veuille ou non, étaient AUSSI des hommes. Et les hommes sont sensibles à de tels paroles. Tous ? Certainement PAS ! Mais Romain s'adresse à une personne en particulier. Une personne qui, elle aussi, a souffert dans son corps et/ou dans son âme. Et qui voudrait se mettre en règle avec le monde et les hommes. Avec Dieu aussi !

René Haquin m'a dit qq mois avant sa mort: " Il y aura un jour qq un qui parlera ! Pour soulager sa conscience, à l'article de la mort ? Peu importe, mais j'y crois, c'est le seul espoir ! "
Je pense, pour ma part, que si cet espoir doit s'accomplir, le moment est sans doute venu ! Les mois à venir seront déterminants. Et cette lettre pèsera lourd.
Tablons sur l'homme. Il est plein de grandeurs quand on s'y attend le moins.

Sans quoi, on peut tirer le rideau ad vitam aeternam.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
felix




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2006

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:55

Marlair Jean-Claude a écrit:
Romain Gary,

Texte remarquable, je vous tire mon chapeau.
Et qu'on NE vienne PAS me dire qu'il s'agit d'angélisme, de naïveté outrancière et patati et patata...

Les tueurs du Brabant, qu'on le veuille ou non, étaient AUSSI des hommes. Et les hommes sont sensibles à de tels paroles. Tous ? Certainement PAS ! Mais Romain s'adresse à une personne en particulier. Une personne qui, elle aussi, a souffert dans son corps et/ou dans son âme. Et qui voudrait se mettre en règle avec le monde et les hommes. Avec Dieu aussi !

René Haquin m'a dit qq mois avant sa mort: " Il y aura un jour qq un qui parlera ! Pour soulager sa conscience, à l'article de la mort ? Peu importe, mais j'y crois, c'est le seul espoir ! "
Je pense, pour ma part, que si cet espoir doit s'accomplir, le moment est sans doute venu ! Les mois à venir seront déterminants. Et cette lettre pèsera lourd.
Tablons sur l'homme. Il est plein de grandeurs quand on s'y attend le moins.

Sans quoi, on peut tirer le rideau ad vitam aeternam.

Cordialement.

Non, la solution du mystère, on la trouvera en se bougeant le cul, et pas en tablant sur la grandeur de l'homme.
Sans quoi il y a longtemps que Jack l'éventreur et le meutrier de Kennedy auraient été démasqué
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2010

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:17

Bonjour,
a t'on suivit la piste des mercenaires d'afrique?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyLun 7 Juin 2010 - 7:46

marcel a écrit:
Bonjour,
a t'on suivit la piste des mercenaires d'afrique?

Plus ou moins (autour de Schramme)

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:57

Schramme est mort , un Darville comme voisin ? ou repreneur?
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2010

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyLun 7 Juin 2010 - 12:33

Que voulez vous dire par plus ou moins?
Darville comme voisin?????
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyLun 7 Juin 2010 - 14:30

Je me demande si la CBW a suivi l'entourage des suspects pendant toutes ces années....

Prenons déjà les ex de Beijer et Bouhouche... Le frère de Darville... Et Damsaint? Et Denis Tyack, l'ex de Haemers...?

Ad K: les enquêteurs semblent s'intéresser à des Français: Darville? Qui d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
marcel

marcel


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2010

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:29

Apparament cette piste a été "comment dire" BLOQUE...
Revenir en haut Aller en bas
SiscoF




Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyVen 25 Juin 2010 - 7:06

Très bien ce texte, espérons qu'il fasse bouger les choses ... Je vous félicite.

Mais si je dois être totalement honnête avec vous, j'en doute sincèrement. Evidemment, plus le temps passe, plus la culpabilité éventuelle des auteurs / témoins augmente.

Mais qui dit que les tueurs avaient un entourage ? Tout simplement. Essayons d'imaginer leur personnalité.

Selon moi, ils devaient passer le plus clair de leur temps ensemble, ou seuls, éventuellement avec une poule de temps à autre, comme beaucoup d'hommes qui s'avèrent être des truands, des mercenaires, des espions, ou peu importe qui étaient les tueurs ou comment on les imagine, ils avaient ce "profil commun".
En tout cas, aucun mode de vie qui incluait un entourage, du moins susceptible d'être alerté par leur comportement lié aux attaques.

Pardonnez mon pessimisme, je vous félicite tout de même pour ce texte tout en espérant qu'il éveillera des consciences.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptySam 9 Oct 2010 - 10:04


@Sisco

vous n'aviez pas raison d'être pessimiste , mais il ne faut prendre des gens qui veulent

parler pour des anges ou des cons non plus:

Citation :
Le texte de notre membre Romain gary est à lire et à relire.

Que ceux qui savent parlent. Voici le numéro de la cellule d'enquête :....

il faut une autre numero ,d'une cellule d'enquete privé , d'un advocat ou qq chose

où ils peuvent donner leur témoignage et montrer leur bravoure , face aux massacres des

enfants qui non rien à faire avec des affaires du monde des adultes.

Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:57

vous avez raison K, les témoins ne sont sans doute pas des anges.

S'il y en a un(e) qui veut soulager sa conscience, il me semble qu'il y a sur ce site suffisamment de possibilités qui s'offrent à lui pour s'exprimer que ce soit en message public ou en message privé à l'un d'entre nous.

Un intermédiaire est peut-être nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant   lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre ouverte à l'entourage des tueurs du Brabant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte AUX TUEURS du Brabant wallon
» Lettre ouverte aux TBW (JC Marlair)
» Lettre ouverte au Procureur De Valkeneer (C.Smets)
» Les certitudes
» Belliraj et les tueurs du brabant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Evolution future de l'enquête :: Espoirs et motivations-
Sauter vers: