Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Szymuzik, Jean Dim 7 Oct 2007 - 17:13
bijoutier d'origine polonaise installé à Anderlues. Il fut abattu avec sa femme le 1 décembre 1983 lors de l'attaque de sa bijouterie.
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
rob1
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Dim 7 Oct 2007 - 19:58
michel a écrit:
bijoutier d'origine polonaise installé à Anderlues. Il fut abattu avec sa femme le 1 décembre 1983 lors de l'attaque de sa bijouterie.
Et les tueurs ne volent que des bijoux sans valeur et des réveils peu coûteux... C'est presque un exploit de faire un vol avec un butin aussi faible dans une bijouterie, non ?
Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 14:58, édité 1 fois
Henry
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Dim 7 Oct 2007 - 20:18
Je crois me souvenir qu'il avait été dit que cette attaque avait servi à disculper les borains.
EVE
Nombre de messages : 566 Age : 103 Localisation : BANDANEIRA Date d'inscription : 12/03/2007
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Dim 7 Oct 2007 - 20:32
mais pourquoi vouloir disculper les borains ??? pour une certaine reconnaissance ?? au bot de vingt ans , on ne sis toujours ni qui ni pourquoi ( sorry pour les défaillances de mon clavier )
Henry
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Dim 7 Oct 2007 - 20:41
C'est peut-être un des clés, certaines affaires n'ont peut-être été réalisées que pour détourner l'attention des enquêteurs.
jeromep
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Mar 16 Oct 2007 - 20:53
Henry a écrit:
C'est peut-être un des clés, certaines affaires n'ont peut-être été réalisées que pour détourner l'attention des enquêteurs.
Des militants du WNP ont été directement mis en cause dans cet assassinat..
Rappelés vous que le WNP... enfin je préfère vous laisser écouter.. édifiant..
Sujet: magasin à Bruxelles Mar 23 Juin 2009 - 21:25
La famille avait aussi un magasin à Bruxelles :où?
merci
Roulio
Nombre de messages : 542 Localisation : Ixelles Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Sam 1 Déc 2018 - 19:15
<
Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 10:28, édité 1 fois
pami75
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Sam 1 Déc 2018 - 23:32
Roulio a écrit:
Aujourd'hui, 1er décembre 2018, 35 ans jour pour jour après les faits commis à Anderlues au préjudice (mortel) de Mr Szymuzik et de son épouse (ou compagne), Mme Marie Krystina Slomka, rappel est fait des soupçons qui ont, à tort ou à raison, pesé sur le bijoutier aux yeux des enquêteurs.
Et qui, si elles nous lisent, doivent être bien affligées de voir que l'on prête des connexions criminelles à leurs parents sans la moindre preuve dans le seul but d'échafauder des théories fumistes
Ces connexions réelles ou supposées ont été découvertes par la police et écrites noir sur blanc dans les rapports de la commission parlementaire.
> J'ai donc essayé de retrouver trace de ces connexions dont je n'avais personnellement pas gardé souvenir. À défaut de disposer des rapports de commission dont parle michel, je relaye ici un extrait d'un :
article écrit par René Haquin, paru dans la journal 'LE SOIR' du samedi 18 octobre 1997 :
[...]
UN BIJOUTIER MAFIEUX ?
Mais dans une autre analyse consacrée à l'exécution en décembre 1983 (après l'arrestation des Borains) des bijoutiers d'Anderlues, les experts notent que les enquêteurs ont peut-être découvert le mobile du crime. Jusqu'en 1986, l'enquête n'avait guère approfondi la situation financière de leur commerce. Elle a pris une autre tournure en 1987-1988. Le bijoutier était probablement impliqué dans un vaste trafic mafieux de diamants, de drogue, d'armes, de voitures de luxe et d'objets d'art entre Anvers et Milan. Il se sentait menacé et avait acheté une arme un an auparavant. Il a sans doute joué cavalier seul et, de ce fait, aurait été éliminé par des tueurs de l'«organisation» que les enquêteurs localisent en Italie et en Belgique, dans le milieu italien de Morlanwelz ainsi qu'à Bruxelles. Les enquêteurs font par ailleurs un rapprochement entre cette affaire et deux meurtres, dont celui d'un diamantaire de la région bruxelloise.
Pareille hypothèse n'explique cependant pas tout [...]
>>> Rappelons que dans cette dernière ligne, il est bien question d'une hypothèse, et que le titre du paragraphe est une interrogation.
Quels sont les deux meurtres, dont celui d'un diamantaire de la région bruxelloise?
K
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Dim 2 Déc 2018 - 13:05
je pense que ds cet affaire on mélange un peu des données du parlement , du frère du bijoutier qui a fait des recherches lui mêeme , un inspecteur à moitie mandaté qui a sans couverture d'un J.I. a fait des recherches et aussi l'enquete CBW
comme toujours il y a plusieures versions et personne les a tous lus , ni moi
comme toujours si on connait peu on commence à tourner en rond puis les suspicions,manipulations
etc remontent sans aucune preuve ce qui n'est pas bien.
c'est pour cela que une enquete juridique est secrète car 3/4 des infos sont des salades .
mais vu que ni les J.I. ni les gendarmes ni les gens de la pj n'avaient reçu une formation d'enqueteur , on peut se douter de la profondeur et l'abandon de certains anciennes pistes .
certaines enqueteurs avaient été des para's avaient reçu une formation de combat , ,n'avaient pas peur mais est ce que cela les donne des capacités de recherche?
d' autres ji avait l'experience ds le recherches financières puis sont parachutés ds les recherches Mendez , meurtres ,attaques et terrorisme. Fraichement arrivé en remplacement il dénigre le travail fait par le seul enqueteur qui avait eu un formation de liens (infirmier>bandages médicales ) .
C'est pour cela certaines rigolaient qu'il faisait des "liens" avec tout .
qqs semaines après le ji déclare quand même que le travail fait est bon mais làs des mésententes avec le JI l'enqueteur donne sa démission 8 mois plus tard.
ses subordonnés voulaient tous partir avec lui mais il leur a demandé de rester encore un peu sinon il devait s'occuper de leur démission en plus.
deux ans plus tard le j.i fait perquisition chez l'ancien enqueteur
dcmetro
Nombre de messages : 480 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Mer 1 Mai 2019 - 17:54
Jean Szymusik son épouse Maria Krystina Slomka
Je n'avais jamais vu leurs visages
" />
Credit photo : La nouvelle gazette
C.P.
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Jeu 2 Mai 2019 - 8:26
Pour info, il existe toujours une bijouterie Szymusik à Anderlues, mais plus au même endroit. Facilement trouvable sur 1307 ou Google map. Sans doute apparenté aux défunts
x
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Mar 23 Juil 2019 - 12:49
Comme un couperet....
Même si ceci reste de l'ordre de l'anecdote....
Alors que les lenteurs administratives entraînent que les dates, dont celles de cessation d'activités, renseignées par la BCE correspondent rarement à celles qu'on aura observées, en pratique, pour la fermeture de telle entreprise ou de tel commerce, la date qui est indiquée pour le bijoutier d'Anderlues est, par contre, d'une précision brutale mais tellement conforme à la réalité, en somme :
Numéro d'entreprise: 08xx.xxx.xxx Statut: Arrêté Depuis le 1 décembre 1983 Situation juridique: Cessation d'activité en personne physique Depuis le 1 décembre 1983 Date de début: 1 janvier 1967 Dénomination: Szymusik, Jean Depuis le 1 janvier 1967
SOURCE BCE
C.P.
Même l'ami Pierre s'était trompé lorsqu'il a réalisé sont montage avec Google map.
x
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Mer 24 Juil 2019 - 9:03
Je me permets C.P., pour être complet : vous faites allusion à cette vidéo réalisée par 'pierre', dans laquelle une erreur quant à la "bonne" bijouterie S. à Anderlues s'est glissée : https://www.youtube.com/watch?v=zbCyXG9Y-KE
Heureusement sans grande conséquence sur la qualité du travail dans son ensemble, pour tant que je puisse en juger.
La bijouterie qui a effectivement été attaquée le 1/12/1983 n'était pas celle située en coin de rue que vous avez photographiée (tenue de nos jours par un très probable parent dee victimes de '83), mais bien celle-ci :
Merci d'avoir apporté cette mise au point C.P. Tout ce qui clarifie/rectifie est, je pense, toujours bon à prendre. Sans oublier ce qui informe, avant tout ; comme la vidéo de pierre...
Manicon
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Mer 24 Juil 2019 - 9:45
Autre détail à signaler quant à Anderlues, sur cette vidéo, on observe (24'33min) que le magasin juste en face de l'école jouxtant la bijouterie Szymusik est un fait un magasin de la chaîne Unic (en tout cas en 1991).
Le Colruyt est aujourd'hui situé plus "haut" dans la rue vers la N90 et son architecture semble attester d'une construction récente.
Colruyt Anderlues juin 2017
x
Sujet: Re: Szymuzik, Jean Mer 24 Juil 2019 - 10:09