les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw

Aller en bas 
+23
Quidam67
Feu Follet
pierre
SeCa
profx
CS1958
Cusmenne Claude
dcmetro
a h
761magnum
felix
michel-j
minus
K
piotr
Kranz
maximenicolai
Henry
undercover
Maïcool
rob1
paco223
michel
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyJeu 27 Sep 2007 - 10:59

Je reproduis ici le document qui avait posté par Hector.

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Numeri11

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
paco223




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/09/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyJeu 27 Sep 2007 - 15:05

Cher Michel,

Merci d'avoir reproduit ce document extrèmement intéressant.

1. Un point m'étonne: apparemment aucune arme de calibre 9 mm n'a été utilisée avec certitude. Pourquoi ne pas avoir utilisé l'Ingram volé? N'a-t-on pas vu le géant armé d'un PM ?

2. Comme on peut le voir l'arme commune pour les attaques les plus mortelles est toujours le riot-gun (cal 12).

3. Ce rapport ne mentionne pas la canardière calibre 10.

4. Il y a bien un Ingram rare (le .380 ou 9mm short) qui a été volé chez Dekaise. Cette arme est-elle réapparue à un moment ou à un autre ?

Merci et bonne journée,


P.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyJeu 27 Sep 2007 - 15:08

Je ne peux répondre que pour la canardière. Cette arme a été retrouvée à Ronquière avec le reste. Les enquêteurs ont retrouvé l'origine de l'arme : vol dans une armurerie à Dinant en 1982.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
rob1




Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:02

1. Remarquez que la liste précise que des muns' 9 mm d'au moins quatre lots ont été utilisées. De plus, un Ingram 9 mm a été "présent" le 27 sept 85 (dixit le site). Sans doute utilisé vu comme les TBW ont défouraillé ce jour-là. Le tableau à croix précise les liaisons entre les affaires. Je suppose que le 9 mm a pu être employé à plusieurs reprises mais que les expertises ballistiques n'ont pas permis de faire de lien, d'où omission du dernier tableau. Ca voudrait dire que chaque utilisation de ce calibre, ca a été un lot différent dans une arme différente.

2. Et la seconde arme préférée des tueurs serait le .22LR... ce qui étaie l'idée que je me fais que les TBW l'ont délibérément choisi pour les actions où ils l'ont utilisé (à part peut-être Nivelles). Remarquez aussi qu'en "horizontal", une attaque a cinq liens ballistiques avec d'autres affaires, alors qu'aucune autre n'en a plus de deux : Nivelles ! Si les TBW y ont été surpris par les policiers, ca expliquerait que dans le feu de l'action ils aient autre chose à faire que de se préoccuper de limiter les traces qu'ils laissent. En même temps, la diversité d'armes amenées par les TBW surprend pour un "cambriolage"... Nivelles est décidément une affaire bien étrange, très hors norme

3. Apparement les enquêteurs se sont limités aux indices matériels. Si ce rapport date d'avant la découverte de la Ronquière (87), la seule mention de la canardière aurait pu être fait par Dekaize, sans qu'on sache la provenance (ni même sans doute le calibre exact ?) de l'arme. Bref, c'est alors une arme sans indice donc une impasse tant qu'on aura pas d'éléments nouveaux (en l'occurence, je suppose que c'est le numéro de série relevé sur l'arme repêchée à la Ronquière qui a permit d'identifier son origine).

4 : Apparement d'après le sujet "armes Ronquière", les deux Ingram ainsi que le Beretta (ou seulement certaines pièces de ces armes?) ont été retrouvées. Je liste ce que je comprends du sujet en question :
- un 7,65 pris à Nivelles
- des pièces de PM Beretta et Ingram volés à Wavre (Dekaize)
- un calibre 22 LR (utilisé pour les meurtres de Beersel, du chauffeur de taxi, lors du vol de la Saab, du vol de pare-balles à Tamise, et à Nivelles)
- un revolver .357 (pas sûr que ce soit le même qu'à Nivelles ?)
- le Centaure cal. 10 (volé à Dinant, reconnu par Dekaize)
- des éléments des pare-balles de Tamise
- tout ou partie du butin d'Alost

Si quelqu'un peut compléter la liste de la "pêche" du canal, ca aiderait, merci.


Je relève que la liste ne mentionne pas le vol d'un Uzi à Nivelles, seulement les PA 7,65 ??

Autre grosse interrogation, c'est quoi ce Beretta 9 mm volé chez Dekaize que j'ai vu plusieurs fois cité ? Le contexte du sujet Nivelles laisse supposer que c'était un PM équipé d'un silencieux, comme les deux Ingram ?
Revenir en haut Aller en bas
Maïcool




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2006

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptySam 29 Sep 2007 - 12:51

L'UZI présent dans le combi des gendarmes lors de l'attaque de Nivelles était (peut être) logé dans un "gun-lock", empêchant le vol de cette arme. Je ne sais si cet aménagement existait déjà dans les véhicules GD de l'époque, où s'il est apparu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:25

Maïcool a écrit:
L'UZI présent dans le combi des gendarmes lors de l'attaque de Nivelles était (peut être) logé dans un "gun-lock", empêchant le vol de cette arme. Je ne sais si cet aménagement existait déjà dans les véhicules GD de l'époque, où s'il est apparu plus tard.

Les armes de la gendarmerie étaient-elles si bien protégées? Je me souviens de cette affaire dans les années 90 où un homme dépressif était parvenu à subtiliser en pleine rue des armes dans une golf gti de la gendarmerie en stationnement. Il fut appréhendé. L'individu se suicida ensuite durant sa détention.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Maïcool




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2006

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:48

Le fait que les véhicules soient équipés de "gun-lock" ne signifie pas forcément que l'arme collective s'y trouve en permanence. Pour certains véhicule ce dispositif se trouvait... dans le coffre. On peut en déduire qu'à Nivelles, l'UZI y était peut être logé (si le véhicule, FORD je crois, en était équipé et que cet aménagement se trouvait dans l'habitacle) et dans le cas que vous citez, non.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyDim 30 Sep 2007 - 20:15

Maïcool a écrit:
L'UZI présent dans le combi des gendarmes lors de l'attaque de Nivelles était (peut être) logé dans un "gun-lock", empêchant le vol de cette arme. Je ne sais si cet aménagement existait déjà dans les véhicules GD de l'époque, où s'il est apparu plus tard.

Il était "logé" dans la portière ou sur le siège.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyDim 30 Sep 2007 - 20:16

michel a écrit:
Maïcool a écrit:
L'UZI présent dans le combi des gendarmes lors de l'attaque de Nivelles était (peut être) logé dans un "gun-lock", empêchant le vol de cette arme. Je ne sais si cet aménagement existait déjà dans les véhicules GD de l'époque, où s'il est apparu plus tard.

Les armes de la gendarmerie étaient-elles si bien protégées? Je me souviens de cette affaire dans les années 90 où un homme dépressif était parvenu à subtiliser en pleine rue des armes dans une golf gti de la gendarmerie en stationnement. Il fut appréhendé. L'individu se suicida ensuite durant sa détention.

non
Revenir en haut Aller en bas
Maïcool




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2006

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:55

Si je vous suis under, pas de "gun-lock" dans le véhicules GD de l'époque. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:28

Sauf erreur de ma part (ce qui arrive vu mon grand age), je n'y crois pas.
Il y a bien plus d'une arme ou matériel volé dans les véhicules de flics à cet époque. Pourquoi?
L'imprudence , voir l'habitude des policiers. L'UZI restait à porté de main, bien souvent et donc facile à subtiliser le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Maïcool




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2006

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:13

J'ai eu confirmation: le système du "gun-lock" a été installé pour la première fois sur les VW Transporter T4. Il n'existait donc ni dans les Ford ni dans les Golf GTI.
La question reste donc posée: pourquoi l'UZI de Nivelles n'a t'il pas été volé puisqu'il suffisait de se baisser pour le prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:38

Ma mémoire ne me faisait donc pas défaut... Very Happy Very Happy Very Happy
Suis rassuré... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:31

Vous avez encore de belles années devant vous, Under.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:02

Henry a écrit:
Vous avez encore de belles années devant vous, Under.

Statistiquement, j'en ai moins devant que derrière. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyMer 3 Oct 2007 - 12:44

Alors, nous dirons que le meilleur reste à venir.
Revenir en haut Aller en bas
maximenicolai

maximenicolai


Nombre de messages : 147
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/08/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:26

[je vous ai eu au tel et ai parlé de calibre 7,65, ...ce n'etait un hasard
Revenir en haut Aller en bas
rob1




Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2007

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyMer 19 Déc 2007 - 15:59

Les cartouches calibre 12 - 3" FN 9 ballettes et 12 ballettes, c'est quelle taille et combien de plombs ?

Pêché sur le web :

Numéro Diamètre moyen des plombs de chasse
12 1,25 mm
11 1,50 mm
10 1,75 mm
9 2,00 mm
8 2,25 mm
7 2,50 mm
6 2,75 mm
5 3,00 mm
4 3,25 mm
3 3,50 mm
2 3,75 mm
1 4,00 mm
0 4,25 mm
00 4,50 mm
000 4,75 mm
0000 5,00 mm
00000 5,25 mm

Les cartouches Winchester étaient du 0, c'est pas super courant comme type ca ? (00 et n°4 prédominent chez les chasseurs pour ce que j'en sais)
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:43

Je suis un peu perdu dans la description des armes utilisées; la liste publiée dans le livre de Dupont/Ponsaers précise que deux armes de calibre .22 ont été utilisées.

Une de ces armes est probablement un pistolet FN volé chez Dekaize, utilisé pour les exécutions (car moins bruyant ?) sauf à Nivelles où les TBW ont été surpris par l'arrivée des gendarmes comme l'explique rob1.
C'est apparemment la même arme qui sera repêchée à Ronquière, non ?

L'autre arme est un(e) .22LR avec GR 1,29 à 1,35 x 0,75 (qui peut m'expliquer ce que ça signifie ?) et aurait été utilisée à Anderlues, ensuite plus rien ?

Qui peut m'apporter des éclaircissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyVen 17 Juil 2009 - 15:00

Un point intéressant relevé dans l'acte d'accusation de la filière boraine: on y cite le témoignage de j. c., pris pour cible au départ des malfrats, qui dit que
l'un d'eux est porteur d'un fusil muni d'un chargeur.

Ce n'est donc pas un riot gun (du moins je crois), mais à quoi pourrait correspondre cette arme qui n'a probablement pas tiré à Genval, et qui ne semble plus apparaître ensuite ?

Par après dans ses "aveux" Vittorio avouera sa participation à Genval et prétendra qu'il portait un riot gun, ce qui ne colle pas avec le témoignage de J. C. qui je le répète parle bien d'un fusil à chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
piotr




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 17/01/2009

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:55

vittorio était l'as de la 22LR automatique
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:27

piotr a écrit:
vittorio était l'as de la 22LR automatique

C'est effectivement le meilleur candidat, mais ce qui me sidère c'est que malgré ses aveux on n'a jamais tenté de lui faire dire où était l'arme.
Aucune enquête n'a été menée pour vérifier les dires des borains, on croit rêver.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: garage à Drogenbos   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:49

Et le garage à Drogenbos?
Ils n'ont jamais été entendus sur ce point vital pendant tous ses
interrogations?
Revenir en haut Aller en bas
piotr




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 17/01/2009

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptyVen 17 Juil 2009 - 22:52

cocu en parle assez précisément sans donner ni le lieu ni le proprio dans ses auditions (assez convaincantes surtout à la fin) au sujet de overijse, uccle et halle. il parle de la saab, des armes y entreposées, de la golf van lidth, des auteurs, qui conduisait, le modus etc...

Pourquoi ne pas investiguer plus ? Aurait-on eu une subite envie d'utiliser leurs "talents" pour des projets plus "ambitieux" ?
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw EmptySam 18 Juil 2009 - 5:57

piotr a écrit:
Pourquoi ne pas investiguer plus ? Aurait-on eu une subite envie d'utiliser leurs "talents" pour des projets plus "ambitieux" ?
Parce qu'ils ont été acquittés.
Vérité judiciaire: ce n'est pas eux!
Plus le droit de les interroger, de les inculper pour les mêmes faits !
Même si c'était eux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty
MessageSujet: Re: Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw   armes - Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes et munitions utilisées et/ou volées par les tbw
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armes prises ou volées, armes (re)trouvées
» Armes utilisées à ALOST
» Liste des objets volés chez Mendez le 15 mai 1985
» Les armes volées chez Dekaise et leur utilisation probable
» voitures utilisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Armes et munitions-
Sauter vers: