les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 encyclopédie sur les cartouches militaires

Aller en bas 
+33
x
Etienne
Clint Eastwood
Chkn
Roulio
CQB241
K
fanta
bernarddeboussu
Hoho
thiry
totor
siffloteur
Frédéric
Boemerang
CS1958
Marlair Jean-Claude
michel-j
Fage
Dimitri
james007
wil
Trisch
undercover
EVE
rob1
lepapat
felix
Julien
HERARES
jspeirs
nobody
michel
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fanta




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/03/2012

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:52

.


Dernière édition par fanta le Jeu 21 Mar 2019 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2017 - 22:07

L'encyclopédie a été distribuée dans des points de vente forcément répertoriés. Curieux que ce sujet n'ait rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:04

Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:30

K a écrit:
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2813-rue-de-trone-et-avenue-de-la-couronne?highlight=trone

lu qqs part mais pas de con-firmation

Heureux que vous soyez de retour K ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:50

CQB241 a écrit:
K a écrit:
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2813-rue-de-trone-et-avenue-de-la-couronne?highlight=trone

lu qqs part mais pas de con-firmation

Heureux que vous soyez de retour K ! cheers


+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Chkn




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2017

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2017 - 23:56

+1
Merci K pour votre énorme travail
Revenir en haut Aller en bas
Clint Eastwood

Clint Eastwood


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 08/02/2018

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:52

On a recueilli les empreintes qui devaient figurer dans cette encyclopédie ?

Etrange tout de même la présence de cette encyclopédie (et des autres papiers retrouvés) qui renvoie(nt) à Bultot ...


Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2018 - 0:09

Elle renvoyait à Bultot uniquement par le fait qu'il rechargeait ses munitions. Ou l'étiquette de distribution portait-elle son nom? Pas de dédicace "À mon taulier préféré" ou d'annotations de sa main? À mon sens, certains voudraient lier Bultot à ces faits sur base de pas grand chose. Ceci dit il n'est pas blanc de blanc, notre BB. L'abandon de cette encyclopédie à cet endroit pue la manip. En quoi sa détention ou celle de revues AMI serait-elle un souci pour quiconque?
Un tuyau : une édition à si faible tirage a peut-être eu recours à la souscription. Le choix des munitions des TBW était somme toute assez classique. A ma connaissance, ils n'ont pas opté pour des munitions très efficaces pour perforer les gilets pareballes. Par exemple, ils n'ont pas eu recours à la très courante 7,65 longue que les policiers pouvaient craindre à juste titre.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:22

.


Dernière édition par x le Mar 8 Aoû 2023 - 12:23, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957




Nombre de messages : 351
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2011

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:11

@Etienne la 7,65 longue est une munition de pistolet et de pistolet-mitrailleur.
courante peut-être car réglementaire mais chez nous pas trop.
il ne faut pas mélanger les types de munition avec des dénominations incertaines
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:15

?


Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:53

.


Dernière édition par x le Mar 8 Aoû 2023 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 19:20

x a écrit:
A tous,

afin de me rapprocher plus avant des tueurs du Brabant, pour m'en améliorer la perception, j'ai cette fois acheté non pas un des nombreux ouvrages sur l'Affaire, que je ne posséderais déjà, mais bien un exemplaire de cette fameuse encyclopédie dont un exemplaire fut retrouvé dans le Bois de la Houssière.

Ce qui m'a frappé en parcourant rapidement ce livre, c'est que son contenu (détaillé mais abordable, avec même un lexique fourni à la fin... ) me conforte ô combien dans l'idée que ce livre + vol Dekaise + armes en pièces à Ronquières (dont des 'Dekaise') tracent le contour d'un même profil d'individu. Un type qui bricolait les armes entre autres choses. En parcourant quelques magazines "ACTION ARMES & TIR" de l'époque (mis à dispo gracieusement sur http://fr.1001mags.com) je fus aussi frappé d'y voir quelques fois des espèces de tutoriels (avec force photos d'amateurs-bricoleurs à l'œuvre dans leur 'garage") sur tel ou tel bricolage, démontage, transformation.... d'armes...de poing. Le lien est flagrant avec ce qui été retrouvé.


De là à déduire que l'abandon de cette encyclopédie (+ chèques volés à Overijse + REVUES AMI..).. ait été la phase 1 d'un débarras dont 'Ronquière' ait juste été la phase 2... il n'y a qu'un pas que je serais tenté de franchir.

Bien-sûr une telle idée rebat les cartes, chamboule la conception d'une fin décidée brutalement après Aalst, puisque la découverte du livre et autres objets (dont certains conduisant à J.B d'ailleurs aussi...mais c'est une autre histoire...) fut antérieure à l'attaque à Aalst.....  scratch

TANT DE CHOSES CONCORDENT, LE PLUS DIFFICILE SEMBLE ÊTRE DE L'ACCEPTER...

(Encore faut-il, avant tout, penser un peu plus loin que, par exemple, (page 1 du fil) ) :
Citation :
Bizarre.
Pourquoi les tueurs auraient il pris une encyclopédie sur les armes pour allez tuer?
silent pale pale

Selon les éléments de l'enquête la découverte dite "des petits papiers" a été signalée à la gendarmerie en fin d'après-midi le jour de l'attaque d'Alost (samedi 9/11/85). La découverte elle-même par des témoins en début d'après-midi. Et le dépôt (+ incendie) des éléments retrouvés se serait déroulé au plus tard le samedi précédent la découverte (soit 7 jours plus tôt, le samedi 2/11/85). Et la découverte de la douille de 9mm attribuée par le BKA au pistolet bolognaise de Bouhouche au même endroit a été faite le lendemain matin d'Alost lors d'un second retour des enquêteurs sur les lieux où a été découvert le "foyer" des petits papiers...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 21:20

Un exemplaire du magazine d'armes AMI n°49 (janvier 1984) retrouvé par les enquêteurs est actuellement en ventes sur ebay pour 5 euros.

AMI-N-49-ARMES-FUSIL-CARABINE-PISTOLET-REVOLVER-TIR-BALLE-GUERRE-MILITARIA-/282292238854

Un dossier sur le fusil à pompes BPS

La date n'est pas anodine : elle correspond à peu près à la fin de la première vague. Ce magazine a du sortir en kiosque fin décembre 1983.
-> x : vous devriez investiguer.

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 S-l16012



Un autre exemplaire des quatre magazines retrouvé est également en vente sur ebay pour 3 euros.

LAMATEUR-DARMES-n-30-DAN-WESSON-KAKASHNIKOV-UZI-CARABINE-BROWNING-124-/272580617355


Dernière édition par Frédéric le Mar 14 Mai 2019 - 21:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 21:53

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 S-l16010

L'amateur d'armes n°3 (1981) avec un article sur la carabine Krico.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 22:05

.


Dernière édition par x le Mar 8 Aoû 2023 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2019 - 17:40

Un index des anciens numéros est publié dans la revue A.M.I. daté de janvier 1984.
Il serait intéressant de savoir qui a acheté d'anciens numéros directement à la revue, entre décembre 1983 et janvier 1984, ceci en Belgique et en France.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 10:51

x a écrit:
Or, toutes les conclusions du Cdt Dery ont été rejetées catégoriquement par les analyses scientifiques du très sérieux laboratoire allemand du BKA.
Que la diplomatie et la politique internationale s'en mêlent... et parfois,... on doit faire des concessions, disais-je.
(Voir https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1205p25-estievenart-jean-claude)
Dery s'est fait "laminé" par les allemands en Cours d'assise et à la suite de quoi il tombe en disgrâce.
Pour moi, il y a une anguille sous roche puisque que Josi lui apporte un P38, pour ainsi dire, "sur un plateau".
C'était même , peut-être, une facon indirecte d'écarter Dery qui dérange... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2019 - 16:56

x a écrit:
@Frédéric   Merci j'en prends bonne note. Ce sera peut-être pour plus tard, le temps que mon budget "refroidisse", car il vient de prendre "un coup de chaud" avec cette encyclopédie (que j'ai achetée comme n€uv€, donc... ) Smile


@pami75   Excusez-moi, j'ignorais l'existence de cette correspondance Douille Houssière-Pistolet Bolognaise via le BKA. J'ai donc parcouru un peu internet et le forum...
J'ai trouvé que l'expert Dery avait d'abord conclu à cette correspondance.
Mais que d'autres experts ayant aussi travaillé sur le pistolet "bolognaise" avaient formellement contredit les conclusions de Dery :
René Haquin, 15 sept 94 :
Citation :
Mais les experts Demanet et Celens ne sont pas de l'avis de M. Dery. Sa technique de concordance est à rejeter. Nous travaillons sur la recherche de la signature caractéristique d'une arme, corrige M. Demanet. M. Celens est plus net encore: J'avais accepté l'urgence. Pressés par les circonstances, M. Demanet et moi avons surévalué les résultats de M. Dery. Pour moi il est exclu que la douille du bois de La Houssière porte les traces caractéristiques de la culasse du GP «à la bolognaise». Je n'en ai pas dormi cette nuit-là. J'ai avisé le juge de mon erreur, que je ne recommencerai pas.
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1672p25-le-proces-bouhouche-beijer

J'ai aussi trouvé un message dans lequel BR affirmait :
Citation :
Le Cdt Dery a donc déclaré que le pistolet « bolonaise », un GP, celui remis a Md Bouhouche en vue de l’évasion de son mari, avait été utilisé dans les tueries du BW. C’est ce que la presse a déclaré! Sur ce, le procès de la filaire Boraine a immédiatement été interrompu pendant environ 2 semaines. Et les médias ont rapidement service de caisse de résonance à cette stupidité! Une fois n’est pas coutume! Mais le Cdt Dery n’avait pas dit cela. Il a été plus fin, éventuellement pour se protéger. Il a dit qu’il avait tiré une cartouche de référence avec ce GP. Il en a déduit que le GP était une arme composite et que la culasse n’appartenait pas au reste de l’arme. Mais il a affirmé que la trace laissée par la chambre de la culasse sur la douille de référence, était la même qu’une trace laissée sur une douille trouvée dans le bois de la Houssiere a une centaine de mètres de l’endroit ou les tueurs du BW ont abandonné une voiture calcinée. Il faut aussi savoir que des membres de groupes de droite s’entraînaient dans les environs immédiats. Bien sûr, cela ne veut pas encore dire que cette arme ou du moins cette culasse fut dans les mains des tueurs du BW! Mais pour la presse de l’époque, c’était suffisant! Or, toutes les conclusions du Cdt Dery ont été rejetées catégoriquement par les analyses scientifiques du très sérieux laboratoire allemand du BKA.
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t104p15-juan-mendez



Ce que dit "BR" n'est pas complet...
Le BKA a réétudié l'ensemble des projectiles et  indique que cette douille trouvée le lendemain d'Alost à 7H30
a été tirée avec la même arme que celle dont 2 douilles ont été retrouvées dans la Santana après Wavre (Dekaise)
à savoir un pistolet ou un revolver Smith et Wesson ou un Ruger 9mm dont le canon possède 5 rayures droitières entre 2,5mm et 2,6mm
Voilà qui ouvre des perspectives...
Avec Sartillot qui croit reconnaître Bouhouche à Hoeilaart
Et donc la culasse de l'arme à la "Bolognaise" a pu servir aussi à Wavre...
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:04

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: encyclopédie sur les cartouches militaires   encyclopédie sur les cartouches militaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encyclopédie sur les cartouches militaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Emission RTL-TVi, 2 juin 2010
» cartouches
» boîte de cartouches
» languettes de boîtes de cartouches
» Disparité des cartouches utilisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Autres éléments matériels-
Sauter vers: