les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 languettes de boîtes de cartouches

Aller en bas 
+9
pierre
pyrénéen
bernard1957
pami75
C.P.
x
Boemerang
lepapat
michel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptySam 2 Sep 2006 - 19:26

languettes de boîtes de cartouches Brabant_7_Moyen

Ces languettes ont été arrachées à des boîtes de cartouches de diverses marques. L'une d'elles possède une annotation 027.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
lepapat

lepapat


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:15

Sur une dès boîtes de mun, il était marquer 3,25, ne serait pas possible qu'ils voulait dire 32,5 gramme comme sur la première languettes confused Question cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://davidmanise.com/forum
Invité
Invité




languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:51

Il y a des infos inutiles, genre savoir qui a fabriqué les cartouches.
Legia, c'est belge (FN)
Revenir en haut Aller en bas
Boemerang




Nombre de messages : 148
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 02/11/2010

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:27

Repost photo:
languettes de boîtes de cartouches Munitiedoosjes%2520lippen%2520klein

Citation :
CBW: Partie supérieure de boîtes de cartouches de cal.12
Languettes arrachées, trouvées dans le Bois de la Houssière et provenant de la partie supérieure de boîtes de cartouches de cal.12 (Remington, etc.).
L’une d’elles est un bout de carton noirci portant l’inscription 027.

Les boîtes de Remington dans les couleurs vert et jaune.
Les cases blanches sont les marques FN Legia Chevrotines.

Exemple d'une boîte de cal.12 FN Legia Chevrotines.
languettes de boîtes de cartouches DSC_0003
(Photo: Geronimo, bendevanijvel.com)

Les chiffres sur la boîte de dire: combien de boules, de diamètre, poids, etc.

Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptySam 25 Mai 2019 - 22:00

@pami75 , je n'ai pas la réponse à votre question : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t142p25-cartouches#118917

Mais j'avais justement une idée récente à placer, en rapport avec ces languettes.
Elles ont été retrouvées sur la halage à l'endroit du jet de sacs à Ronquières, si je ne fais pas erreur, elles le furent avec les morceaux de ficelle qui auraient vraisemblablement servi à attacher une plaque d'immatriculation à la Golf, laquelle plaque aurait été détachée à cet endroit-même.

Je me suis demandé si, tout simplement, ces languettes n'auraient pas servi dans la fixation de la plaque. En jouant le rôle d'épaisseurs en carton par exemple ?.... Pour assurer une fixation ferme, qui tienne...
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptySam 25 Mai 2019 - 22:09

.


Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMar 28 Mai 2019 - 18:49

x a écrit:
@pami75 , je n'ai pas la réponse à votre question : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t142p25-cartouches#118917

Mais j'avais justement une idée récente à placer, en rapport avec ces languettes.
Elles ont été retrouvées sur la halage à l'endroit du jet de sacs à Ronquières, si je ne fais pas erreur, elles le furent avec les morceaux de ficelle qui auraient vraisemblablement servi à attacher une plaque d'immatriculation à la Golf, laquelle plaque aurait été détachée à cet endroit-même.

Je me suis demandé si, tout simplement, ces languettes n'auraient pas servi dans la fixation de la plaque. En jouant le rôle d'épaisseurs en carton par exemple ?.... Pour assurer une fixation ferme, qui tienne...

Selon vous les ficelles n'auraient donc pas été utilisées pour fermer les sacs dont certains ont été retrouvés si je ne m'abuse ouvert au fond du canal.
Car le contenu de certains sacs a pu être simplement jeté (déversé) dans le canal.
Mais l'hypothèse d'une plaque d'immatriculation peut être retenue. Car effectivement pourquoi couper ces bouts de languette? Mais à moins de disposer d'informations sur le lieu précis où elles ont été trouvées...(dispersées? près de la route du halage? à l'endroit où la voiture a stationné?)
Mais si ces languettes correspondent au type de munitions retrouvées sur le sol des "Delhaize", c'est un élément qui conforte l'hypothèse des deux témoins de novembre 85.
Les inscriptions sur les boites ont-elles une correspondance quelconque sur les cartouches elles-même?
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMar 28 Mai 2019 - 20:54

pami75, en effet ces morceaux de ficelle font naturellement penser qu'il pourrait s'agir de chutes de morceaux utilisés pour fermer les sacs. Je n'y avais pas pensé. J'étais surtout focalisé sur l'explication que je pensais avoir été fournie par l'enquêteur E.R. à la TV en octobre dernier.En fait, mon esprit a associé -un peu vite- deux éléments évoqués dans la même émission, mais cette association pourrait avoir son sens après réflexion :

J'ai associé :
Procureur. E.V.D.S. : « … le témoin a aperçu des personnes en train de retirer la plaque d’une voiture… » + illustration d'une plaque que l'on dévisse https://www.youtube.com/watch?v=bZVnlzSfrNI&t=10m14s   (lien accès direct à la séquence)
+
Enquêteur E.R. : « Sur le chemin de halage, au bord de l’eau à peu près…, les gendarmes découvrent des languettes…etc .. etc.. »
https://www.youtube.com/watch?v=bZVnlzSfrNI&t=11m00s
+
Journaliste F.Ö. : « Les languettes sont les seuls objets que vous avez trouvés en ‘85 …? »
Enquêteur E.R. : « Seules les languettes sont trouvées, ainsi que des morceaux de ficelle. Hormis ces éléments-là, aucune autre pièce n’est trouvée. » https://www.youtube.com/watch?v=bZVnlzSfrNI&t=11m42s

Avant toute chose, voilà pourquoi j'ai "tiqué" quand j'ai lu l'info - pourtant officielle - postée par C.P., qui parle de languettes trouvées @Houssière uniquement. Une boîte a aussi été retrouvée déchirée, mais c'était en '82.

Concernant la fixation d'une plaque à l'aide de ficelles, j'imagine mieux une fixation à l'aide de vis comme illustré dans l'émission. Par contre, 'nos' malfrats étaient-ils si maladroitement imprévoyants et/ou si inorganisés pour prévoir de fermer leurs sacs une fois à cet endroit sensible, le halage (du genre pour y jeter la canette vidée pendant le trajet avant de fermer le sac pour de bon  Rolling Eyes   Rolling Eyes ) ?

J'ai moi-même déjà jeté des sacs avec le besoin de le faire rapidement, le soir, de préférence sans être vu. Je peux vous affirmer que tous mes sacs étaient fin prêts à être débarqués tels quels (Je précise : sacs et contenu réglementaires, en vue d'une collecte régulière le lendemain matin, mais ce n'était pas ma commune, tout simplement, donc je devais faire vite. Mon immatriculation m'aurait trahi si vérifiée .

En tout cas, cet élément de retrait de plaque pourrait être en lien direct avec les rares objets trouvés sur la halage.
Car c'est la seule manipulation qui s'y est déroulée, selon le témoin, hormis le jet de sacs qui je le réaffirme, dut en tout logique se faire "en un claquement de doigts". 1.Extraire du véhicule (2. se rapprocher du bord si besoin) 3. Hop un franc lancer

P.S. En y réfléchissant à nouveau, SI les languettes retrouvées ont servi à faire office d'épaisseur (sous la plaque à fixer par ex.) ALORS on peut envisager une fixation de cette plaque avec de la ficelle. QUOI QU'IL EN SOIT, une fixation à l'aide de vis peut s'exempter - a priori en tout cas - de tout procédé quelconque visant à la raffermir.


Dernière édition par x le Mar 28 Mai 2019 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:03

?


Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:11

Voici l'info : http://killersbrabant.be/pieceaconviction-10.html

Je suppose que ce carton faisait partie des objets retrouvés avec les morceaux de papiers.
Je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:32

.


Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:34

.


Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957




Nombre de messages : 351
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2011

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMer 29 Mai 2019 - 7:55

le cal douze x 65mm est la cartouche de chasse de base poids de plomb 32gr
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMer 29 Mai 2019 - 8:14

.


Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957




Nombre de messages : 351
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2011

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMer 29 Mai 2019 - 8:55

mais à 80 cm cela devient une arme pour le canard et la bécasse.
logiquement il me semble qu'à l'époque pour être en vente libre et pouvoir chasser il fallait un canon de 61cm et du moins en France la capacité limitée à 2+1
mais bon
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMer 29 Mai 2019 - 9:26

.


Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957




Nombre de messages : 351
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2011

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyMer 29 Mai 2019 - 9:58

eh bien si, en réalité la limitation"chasse " se faisait par le blocage du "chargeur" du pompe par introduction du tige de bambou ou autre comme sur celui que j'ai acheté vers 1992.
artifice facilement réversible.
les munitions LEGIA étaient les plus courantes donc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_12
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:43

Selon Hilde Geens, ces languettes de boîte de munition Legia auraient été retrouvées en novembre 85 lors des recherches (pas si) infructueuses.

Cette série de munitions présentaient un défaut de fabrication qui aurait permis de remonter jusqu'à Robert Darville, l'artificier de la bande Haemers.

J'avais relevé il y a quelques temps indice allant dans cette direction sous la forme du pistolet à silicone retrouvé dans les sacs en novembre 86.

Si les écrits de Hilde Geens sont corrects, je pense qu'il est urgent de ressortir les dossiers de la maffia des armuriers Gauthier, Darville, Deliens, Bouh... non pas lui encore 🤔🤔🤔
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 4 Juin 2020 - 20:25

C.P. a écrit:
Selon Hilde Geens, ces languettes de boîte de munition Legia auraient été retrouvées en novembre 85 lors des recherches (pas si) infructueuses.

Cette série de munitions présentaient un défaut de fabrication qui aurait permis de remonter jusqu'à Robert Darville, l'artificier de la bande Haemers.

J'avais relevé il y a quelques temps indice allant dans cette direction sous la forme du pistolet à silicone retrouvé dans les sacs en novembre 86.

Si les écrits de Hilde Geens sont corrects, je pense qu'il est urgent de ressortir les dossiers de la maffia des armuriers Gauthier, Darville,  Deliens, Bouh... non pas lui encore 🤔🤔🤔

Bonjour CP,
je comprends le lien que vous faites avec R.D pour le pistolet à silicone, mais moins celui fait par Mme Geens au sujet des munitions Legia.
Auriez-vous la possibilité de préciser sa pensée?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:26

[


Dernière édition par C.P. le Ven 28 Juil 2023 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:35

Tout ceci est bien entendu à replacer dans le cadre de la guéguerre entre les enquêteurs de la cellule Delta et ceux de Nivelles.
Sans compter l'aspect communautaire quasi permanent du côté flamand : Nivelles, et puis Charleroi/Jumet ont tout faux, seul Termonde avait raison.
Chacun se fera sa propre idée, car c'est un problème belge flamand 🤔
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:49

En effet, il y a peut-être quelque chose à approfondir puisqu'un lien pourrait être fait entre l'artificier de la bande P.H et celui-ci qui a été reconnu par au moins 3 témoins avant, pendant et après l'attaque d'Alost.
N'était-ce d'ailleurs pas lui qui portait une grenade à la ceinture ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 4 Juin 2020 - 22:29

pyrénéen a écrit:
C.P. a écrit:
Selon Hilde Geens, ces languettes de boîte de munition Legia auraient été retrouvées en novembre 85 lors des recherches (pas si) infructueuses.

Cette série de munitions présentaient un défaut de fabrication qui aurait permis de remonter jusqu'à Robert Darville, l'artificier de la bande Haemers.

J'avais relevé il y a quelques temps indice allant dans cette direction sous la forme du pistolet à silicone retrouvé dans les sacs en novembre 86.

Si les écrits de Hilde Geens sont corrects, je pense qu'il est urgent de ressortir les dossiers de la maffia des armuriers Gauthier, Darville,  Deliens, Bouh... non pas lui encore 🤔🤔🤔

Bonjour CP,
je comprends le lien que vous faites avec R.D pour le pistolet à silicone, mais moins celui fait par Mme Geens au sujet des munitions Legia.
Auriez-vous la possibilité de préciser sa pensée?
Merci par avance.

Salut Pyrénéen,
Je ne vois pas le lien avec le pistolet a silicone . pouvez vous nous expliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyJeu 4 Juin 2020 - 23:13

Après avoir été placé en détention préventive en 89, R.D aurait demandé à sa compagne de se débarrasser notamment de pistolets à silicone ayant servi à la fabrication de grenades artisanales.
Or, il est soupçonné d'avoir fourni dès 85 des explosifs à la bande de P.H.
C.P parle par ailleurs de " commandes à distance" d'explosifs. Pourrait-on s'interroger sur un éventuel lien avec les télécommandes retrouvées dans le bois de la Houssière?
Cet élément serait en tout cas à lui seul insuffisant pour tirer des conclusions.
Si en revanche, les boites de munitions Legia correspondant aux languettes retrouvées sont passées par son armurerie, ce ne serait plus la même musique.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 17/03/2017

languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches EmptyVen 5 Juin 2020 - 8:47

Les télécommandes retrouvées dans le bois de la Houssière sont des télécommande à infra-rouge. Donc de portée très limitée et qui doivent être en "contact visuel" avec l'objet qu'elles commandent.
Par contre, c'est une technologie qui permet d'envoyer des "messages de commande" plus nombreux et plus "complexe" qu'une télécommande comme celle des avions ou voitures radioguidés.
Une petite télécommande de TV permet de gérer le son, changer les chaînes, mettre et utiliser le télétexte,... Les télécommandes d'entrée (porte de garage, parking privé,... mais aussi les antivols de voiture de cette époque) utilisaient cette technologie car elle permet justement de faire passer le code unique pour ouvrir.
Alors qu'une télécommande d'une voiture radioguidée jouet permet juste de gérer la direction et la vitesse (2 "messages" chacun avec une possibilité on-off ou on-off-on pour gauche-tout droit-droite ou alors avant-arrêt-arrière). Dans les années 70-80, les voitures radioguidées jouet les moins cher n'avait d'ailleurs que la gestion de la vitesse (marche avant, arrêt et marche arrière). Pour tourner, il fallait faire une marche arrière qui déplaçait un élément qui faisait que la petite voiture "ripait" sur un côté en reculant. Par contre on pouvait jouer de "loin".

Tous cela pour dire que pour simplement déclencher un explosif à distance, une commande "on-off" unique est suffisante. Il était simple de prendre une voiture jouet et utiliser le servo-moteur pour déclencher le détonateur (simple commande on-off). De plus, c'est plus souple d'utilisation car le récepteur ne doit pas être en visuel de l'émetteur.
C'est de la simple mécanique à portée de n'importe quel bricoleur... On pouvait facilement réaliser un bricolage pour que la direction d'une petite voiture jouet (démontée tant pis pour maman et St Nicolas), déclenche un interrupteur de lampe (les petits sur le fil de la lampe). On fabrique un support en bois (boite à cigare par exemple, on en trouvait facilement à l'époque et le couvercle avait une jolie et pratique fermeture dorée qui fonctionnait bien) dans le quel on place les élément interne de la voiture, on y fait passer le fil de la lampe en coinçant le petit interrupteur face à un levier actionné par la télécommande. C'était très basique car ne fonctionnait que dans un sens (allumé ou éteindre) mais réalisable par un gamin bricoleur en un mercredi après-midi passé à une activité constructive plutôt que devant les "Visiteurs du Mercredi".

Développer ou du moins fabriquer les composantes électroniques pour utiliser une télécommande IR de TV c'est une autre histoire et pas à la portée de tous et ce même si a l'époque il y avait les magasins Tandy et de nombreux magazine d'électronique qui proposait des plan de montage de circuits imprimés en tout genre.
Ce n'est donc pas vraiment le truc le plus pratique pour simplement déclencher des explosifs. D'autant qu'on est limité par la relativement courte distance et le besoin de garder le récepteur optique "à vue".

Bref comme pour beaucoup de monde, cette collection de télécommandes me trulipine mais je reste convaincu que ce n'était pas pour un "simple usage on-off".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





languettes de boîtes de cartouches Empty
MessageSujet: Re: languettes de boîtes de cartouches   languettes de boîtes de cartouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
languettes de boîtes de cartouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disparité des cartouches utilisées
» cartouches
» boîte de cartouches
» encyclopédie sur les cartouches militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Armes et munitions-
Sauter vers: