les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lien avec l'assassinat d'Olof Palme

Aller en bas 
+25
Willy-Nilly
Whoknows
pierre
totor
luanda
gilbertmuda
CS1958
billbalantines
Cusmenne Claude
alain
aurore
dislairelucien
FAITESVITE
dim
dentifrix
VicarInAspic
K
HERVE
swansongunsung
kael
wil
EVE
undercover
Ella
michel
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lien avec l'assassinat d'Olof Palme   Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2020 - 17:37


https://taz.de/Mord-an-Olof-Palme-vor-34-Jahren/!5692384/

(traduction)

Meurtre d'Olof Palme il y a 34 ans : une solution qui n'en est pas une

L'enquête sur le meurtre de l'ancien chef du gouvernement est terminée. Mais ceux qui espéraient des preuves solides seront déçus.

34 ans, c'est long. 40 % de la population suédoise actuelle n'était même pas née en 1986. Et le fait qu'il y ait même eu une commission spéciale de la police qui s'est occupée du meurtre d'Olof Palme était probablement complètement inconnu de la plupart des gens. Mais mercredi, l'intérêt est soudain revenu : au terme d'une véritable chaîne d'enquêtes policières qui a tourné au fiasco, le mystère de l'assassinat de l'homme politique suédois le plus connu et le plus respecté au niveau international devait finalement être résolu.

Ce qui s'est alors développé pendant la conférence de presse numérique de deux heures du chef des enquêtes Palme n'était pas de la tension mais de la désillusion. La plupart des spectateurs ont dû se poser des questions : Qu'a pensé le procureur général Krister Petersson lorsqu'il a annoncé il y a quelques semaines qu'ils étaient désormais sûrs d'avoir trouvé le tueur ? Il y avait des preuves techniques qui pouvaient être utilisées pour le relier au crime, avait-il annoncé à l'époque. Cela ne devrait-il pas être l'arme du crime avec ses empreintes digitales ou une trace d'ADN ?

Non, Petersson n'a présenté ni preuve ni chaîne de preuves concluante. Il a présenté une simple théorie de ce qui aurait pu se passer en ce froid vendredi soir du 28 février 1986 à 23h21 à l'intersection de Sveavägen/Tunnelgatan dans le centre de Stockholm. Après plusieurs questions des journalistes, il a admis, même en entrant lui-même dans la salle : "C'est tout ce que nous avons. Et nous ne croyons pas qu'après toutes ces années, on puisse en trouver davantage non plus".

En tenant compte de toutes les autres traces, l'accusation était en tout cas arrivée à la conclusion que l'homme qui avait tué Olof Palme d'un coup de feu en pleine rue et blessé sa femme Lisbeth d'un autre coup de feu était Stig Engström. Il est impossible de le dépasser", a-t-il déclaré, car il se trouvait sans doute à proximité immédiate de la scène du crime. Son apparence correspondait au moins partiellement aux descriptions de plusieurs témoins concernant l'homme qui s'était enfui de la scène du crime après les coups de feu.

Un joueur froid comme la pierre

Si Engström est vraiment le coupable, l'employé d'assurance, âgé de 52 ans, devait être un joueur froid comme la pierre. Quelques heures après le crime, il s'est présenté à la police le samedi à midi : il avait entendu à la radio une description de l'auteur qui s'appliquait à lui. Mais comme ce n'était pas lui, la police devrait corriger cela dès que possible, sinon la chasse à l'homme irait dans la mauvaise direction. Avec le même récit, Engström a ensuite fait un reportage au quotidien Svenska Dagbladet, qui a publié dans son édition du dimanche un texte plus une photo et l'a présenté comme un témoin important qui était sur les lieux deux minutes après la fusillade.

Quelques semaines plus tard, Engström a fait une démonstration de la reconstitution de la situation le soir du meurtre pour la chaîne de télévision SVT. Il s'est plaint que la police ne prenait pas ses déclarations au sérieux, puis il a couru le long de Sveavägen dans une tenue qui correspondait à celle de cette nuit-là - un manteau sombre mi-long, un chapeau et un sac à main à son poignet. L'auteur d'un crime s'expose-t-il vraiment de cette manière ? Même s'il risque fort de rendre les témoins de la scène de crime de plus en plus convaincus : "Oui, c'était vraiment lui !"

Les psychologues pensent que cela est concevable : il y a des auteurs qui ont besoin de ce coup de pied ou qui veulent en fait être condamnés. Les questions sur l'arme et le mobile du meurtre sont restées sans réponse du ministère public.

Bien sûr, on ne peut rien exclure, dit Leif GW Persson, professeur émérite de criminologie. Mais selon les preuves présentées par l'accusation, le scénario est censé ressembler à ceci, explique le criminologue : "Engström sort du bureau dans la rue, voit Palme, pense "je vais lui tirer dessus de temps en temps", il porte apparemment toujours un pistolet de la taille d'un petit porcelet, il tire sur Palme, s'enfuit et revient sur la scène du crime quelques minutes plus tard de manière très cool. Est-ce réaliste ?

Engstrom a longtemps été considéré comme un fouineur

Bien qu'un témoin ait effectivement décrit un homme fuyant la scène avec une description de lui-même qui correspondait à celle d'Engström - environ 180 cm, une casquette, un sac à main d'homme - Engström n'était pas un auteur possible pour la police. Malgré ou à cause de déclarations changeant constamment, il a été écarté comme étant un fouineur qui ne faisait que perturber l'enquête. Les membres de sa famille ainsi que les voisins de la banlieue de la villa où il a vécu pendant 20 ans considèrent sa perpétration comme inimaginable. On ne peut plus lui demander lui-même. Il a été retrouvé mort dans son lit il y a 20 ans, à côté de lui, des bouteilles de whisky vides et des paquets d'analgésiques vides.

Le ministère public considère que Engström est le seul auteur. "En tout cas, nous n'avons rien trouvé qui puisse indiquer une conspiration", déclare le procureur général Petersson. C'est le deuxième auteur isolé que l'accusation présente comme le tueur de Palme dans l'enquête qui dure depuis 34 ans. Elle n'a pas eu beaucoup de chance avec le premier. En 1988, elle a porté des accusations contre le petit délinquant Christer Pettersson, toxicomane. Lisbeth Palme a cru pouvoir l'identifier comme l'auteur d'une confrontation douteuse dans le cadre de la procédure pénale. Condamné en première instance, il a été acquitté par la cour d'appel en 1989 précisément en raison de doutes sur cette identification. En 1997, la Cour suprême a rejeté une demande de nouveau procès contre Pettersson.

Parmi les nombreuses théories qui, dès le début, ont soupçonné que le meurtre de Palme n'était pas un auteur unique mais une conspiration politique, il n'en reste que deux : l'Afrique du Sud et la piste de la police.

La piste sud-africaine soupçonne les services secrets sud-africains de ce crime, car aucun chef d'État occidental n'a critiqué la politique d'apartheid aussi vivement que Palme. Juste une semaine avant son assassinat, il l'avait comparé à Hitler et au meurtre de masse dans les camps de concentration. Sous le règne de Palme, la Suède était à l'avant-garde des pays qui demandaient une extension constante des sanctions de l'ONU contre l'Afrique du Sud. Petersson a également repris la piste lui-même mercredi : le ministère public a déclaré que c'était intéressant, mais que la piste "ne pouvait pas être précisée davantage".

Le jeu de fléchettes dans le bureau du parti portait une photo de Palme

Pour la piste de la police, qui suppose une conspiration anti-palme au sein de la police, des services secrets et de l'armée, il pourrait même y avoir des liens avec Engström. En tant que membre d'un club de tir, il savait manier les armes et était un politicien local pour les "modérés" conservateurs de Täby. Un parti dans lequel la "haine des palmiers", comme on l'appelait dans les médias à l'époque, était très répandue. Le jeu de fléchettes du bureau local du parti à Täby a été décoré avec une photo de Palme : un coup sur les yeux a donné le meilleur score.

L'image de Palme comme un "traître au peuple" qui voulait "vendre" la Suède à l'Union soviétique était particulièrement répandue dans les milieux militaires et policiers. "Nous venons d'avoir un corps de police qui détestait la victime du meurtre et qui a fait les efforts nécessaires", déclare l'avocat et auteur Thomas Engström. Il parle d'un "coup d'État achevé".

Engstrom, ancien membre de l'armée, fréquente régulièrement la compagnie des officiers de haut rang. Même chez ceux qui ont des intentions de conspiration ? Mais une conspiration utiliserait-elle un homme comme Engstrom ? Et quel est le lien, peut-être, avec le fait que la compagnie d'assurance Skandia, où Engström travaillait, abritait le siège de la section suédoise de "Stay Behind" - l'organisation clandestine paramilitaire secrète de la CIA et de l'OTAN ? 34 ans, c'est probablement trop long pour pouvoir répondre à de telles questions.

Une personne décédée ne peut pas être jugée. Comme le ministère public a maintenant établi qu'Engstrom était le coupable, mais qu'aucune charge ne peut être retenue contre lui, toutes les enquêtes sur l'affaire du meurtre de Palme ont été conclues. Aucun tribunal ne s'occupera jamais du meurtre de Palme. En fin de compte, il existe une "solution" qui n'en est pas une et qui confirmera à ceux qui soupçonnaient dès le départ que le ou les vrais coupables ne devraient pas être trouvés du tout. "Il n'y a pas de meilleur fourrage pour les théoriciens du complot", déclare Leif GW Persson.


Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 21/11/2015

Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lien avec l'assassinat d'Olof Palme   Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 16:47

[quote="HERVE"]
Une question relative à

" Washington, 25 février 1986, mardi. Philip Guarino, un représentant du parti républicain très proche de George Bush père, relit le message qui vient de lui être délivré ; un télégramme envoyé d'un endroit reculé d'Amérique du Sud, une sorte de code de chiffrement : "Dites à notre ami que le palmier suédois sera abattu". La signature est celle d'un Italien, Licio Gelli, une vieille connaissance de Guarino ; quelques années auparavant, ils avaient tous deux signé une déclaration sous serment en faveur d'un financier, Michele Sindona. "Informez nos amis que le palmier suédois sera abattu". Curieux : en Suède, les palmiers ne poussent pas... "

_ _ _

Licio Gelli était-il encore accueilli par Elio Massagrande à ce moment-là ?

https://www.bolognatoday.it/cronaca/strage-2-agosto-mandanti-dossier-Licio-Gelli.html
[/quote="HERVE"]
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lien avec l'assassinat d'Olof Palme   Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:17


Pour information :

https://www.youtube.com/watch?v=WWYZp-GaJko


Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Opa10


Voir à partir de 1h 26' jusqu'à 1h 40'

notamment

1h37' : ITAC document (comment neutraliser Palme)


Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Itac10


Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Essai12


(traduction)

Le délégué ouest-allemand pense que tout le flanc nord est en danger à cause de l'intention du Premier ministre suédois de créer une Europe du Nord sans nucléaire. Le délégué britannique considère ce voyage (Olof P) comme le plus grand danger pour l'OTAN, si, comme le rapporte le quartier général des services de renseignement de l'OTAN, Palme parlera du départ du Danemark et de la Norvège. Le délégué belge (président) propose d'augmenter l'activité de renseignement (sur Palme) pour tester la fiabilité de
Le représentant danois confirme une activité accrue du Parti social-démocrate du Damemark contre l'OTAN.

_ _ _

A comparer à

https://books.google.be/books/about/Im_Spinnennetz_der_Geheimdienste.html?id=h8SFDwAAQBAJ&redir_esc=y

(traduction)

Pourquoi Uwe Barschel est-il mort ? Les services secrets comme la CIA, le FSB, le Mossad ou le BND sont tout simplement une zone interdite pour nous, où non seulement l'espionnage discret a lieu, mais aussi le sale boulot sanglant est fait en top secret. Le livre de Robert E. Harkavy et Patrik Baab met en lumière les opérations secrètes de ces guerriers de l'ombre. En prenant comme exemple les décès non encore résolus d'Olof Palme, d'Uwe Barschel et de William Colby, ils ont fait la lumière sur les tireurs de ficelle et les arrière-plans. Ils ont exploité des sources de cinq services de renseignement différents, interrogé de nombreux anciens officiers de renseignement et rassemblé les trois morts sur la toile de fond de l'affaire Iran-Contra et d'une guerre de l'ombre de la CIA, dont la plus grande partie est encore dans l'ombre. Un thriller d'espionnage à suspense qui est malheureusement une sinistre réalité.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lien avec l'assassinat d'Olof Palme   Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 EmptyMer 5 Oct 2022 - 16:01


https://wpu.nu/wiki/Uppslag:HI7504-00

Honorable Alan Cranston States Senate Building, Suite 112 , DC 20510

Senator Cranston: : INVESTIGATION INTO THE ASSASSINATION OF SWEDISH PRIME MINISTER OLOF PALME

Recent news reports indicate that Swedish police officials focused their investigation into the assassination of Prime Minister Olof Palme on local Swedish associates of the World Anti-Communist League (WACL).

Quoting an unnamed source close to Prime Minister Ingvar Carlsson, the newspaper Aftonbladet reports the scenario police are coming up with is that members of the WACL contacted like-minded people in Sweden with the idea of murdering Palme.

The WACL provides agents and plans, while local Swedes gave -the-spot advice and helped with the details around Palme's .

As you know, the WACL, headed by retired U.S. General Singlaub, whose members include a number of prominent senators and representatives, as well as Nazi war criminals, various stripes of U.S. ultra-rightists, and tied to rightwing terrorist organizations in Europe, Japan, and Latin America, is a powerful and well-financed organisation with close ties to the Nicaraguan Contras, Latin American death squads, the Unification Church, counterrevolutionary groups in Angola, Afghanistan, and Kampuchea.

Since Palme, a longtime peace activist and critic of the U.S. war in Southeast Asia as well as its more recent aggression in Central America, was also a founding member of Six-Nation Summit on Nuclear Disarmament and spearheaded the Five Continent Peace Initiative contained in the group's Declaration, he certainly presented a thorn in the side of the current U.S. acministration policies in a number of areas.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lien avec l'assassinat d'Olof Palme   Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 EmptyMar 10 Jan 2023 - 12:09


https://www.youtube.com/watch?v=Prt_1QGYlxI





Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lien avec l'assassinat d'Olof Palme   Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 EmptyDim 11 Juin 2023 - 17:49


Who killed Olof Palme NEW EDITION

https://www.youtube.com/watch?v=Prt_1QGYlxI&ab_channel=OlofPalmeBook



Palme's Biography, The Life and Death of Olof Palme, available here :

http://amzn.to/2aue9zl

A companion book to the biography above, about the Cold War in Sweden, called Ghost Hunt, available here :

https://amzn.to/323aNiv

Ghost Hunt deals with the American and British submarines PSYOPS aimed at destroying Olof Palme and destabilising Swedish Social Democracy.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lien avec l'assassinat d'Olof Palme   Lien avec l'assassinat d'Olof Palme - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien avec l'assassinat d'Olof Palme
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Vague d'attentats au Luxembourg
» Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984
» Salesse, Dominique
» La cache du Peugeot 504
» Lien Maubeuge-wavre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Autres pistes-
Sauter vers: