les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?

Aller en bas 
5 participants

Pourquoi des victimes?
1. Elles ont été assassinées par hasard. Elles se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment.
Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Vote_lcap38%Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Vote_rcap
 38% [ 17 ]
2. Elles ont été assassinées car certaines étaient liées à des affaires louches.
Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Vote_lcap38%Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Vote_rcap
 38% [ 17 ]
3. Elles ont été assassinées car certaines dérangeaient. Mais ce n'etait pas le but principal des attaques. Juste un extra pour rendre services.
Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Vote_lcap24%Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Vote_rcap
 24% [ 11 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 20:34

Si vous savez argumenter, ce ne sera que plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:56

J'ai difficile de répondre à votre sondage car je différencie 1° et 2° vague.
Dans la 1°, il y a eu des crimes ciblés avec des dommages collatéraux et dans la 2°, les victimes se trouvaient certainement au mauvais endroit, au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:05

La cellule lie tous ces faits, me semble t il ?
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:21

Les faits de la 1° vague étaient reliés entre eux par la balistique, les 2 vagues ont été reliés par la découverte à Ronquières des armes de la 1° et d'objets de la seconde.
D'après mes lectures et je ne me base que sur cela, les armes de la 2° ne se trouvaient pas dans les sacs retrouvés.
Dans les sacs, se trouvaient des munitions percutées appartenant à la 2° vague mais on ne me fera pas croire que les "tueurs" ont pris la peine de passer l'aspirateur à Braine, Overisje et Alost.
Ronquières est une signature mais incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:07

Henry a écrit:
Les faits de la 1° vague étaient reliés entre eux par la balistique, les 2 vagues ont été reliés par la découverte à Ronquières des armes de la 1° et d'objets de la seconde.
D'après mes lectures et je ne me base que sur cela, les armes de la 2° ne se trouvaient pas dans les sacs retrouvés.
Dans les sacs, se trouvaient des munitions percutées appartenant à la 2° vague mais on ne me fera pas croire que les "tueurs" ont pris la peine de passer l'aspirateur à Braine, Overisje et Alost.
Ronquières est une signature mais incomplète.

Vous n'etes pas le seul à penser ainsi.
On peut même se demander qui a donné l'info et dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:43

J'ai la même indécision sur les propositions 1 et 2.

Je voterais volontiers pour les 2. La première vague de faits (82-83) évoque au-moins partiellement des assassinats ciblés (Fourez-Dewit, Angelou, José Vanden Eynde), et la seconde vague provoque la terreur pure, encore que là aussi, il y a des coincidences étranges (Léon Finné).

Rien de tout cela n'est évidemment incompatible. On peut imaginer le scénario d'une vague préparatoire et d'une vague "de terreur", simples étapes nécessaires d'un processus plus large où les tueurs sont de simples rouages, payés à la commande, si j'ose dire...

La commission "Gladio" évoquait à la fin de ses travaux la possibilité que les TBW fassent partie d'un processus "politico-criminel" plus large, et ne soient pas nécessairement en bout de chaîne.

Quant aux indices matériels laissés "volontairement" par les tueurs, il pourraient aussi confirmer une volonté de provocation vis-à-vis des forces de l'ordre, symoble d'un état que d'aucuns considéraient, à tort ou à raison, comme le "ventre mou" des démocraties européennes, et comme le sanctuaire des terroristes de gauche...

Dernière réflexion générale: l'enquête sur les TBW a été une des enquêtes les plus polluées par divers intervenants depuis le début. Personne n'a réussi (certains n'ont même pas essayé) à établir qui étaient les pollueurs, et quels étaient les mobiles... On peut même se demander si on n'a pas évoqué à certains moments - et volontairement - la vérité toute nue, noyée dans d'invraisemblables mensonges, pour que les enquêteurs abandonnent certaines pistes, trop évidentes...

Beaucoup de scénarios sont plausibles. Il reste toujours à analyser les forfaitures de certains magistrats (le rôle de Deprêtre est une affaire à lui seul), les déclarations non contrôlées de certains "témoins", à relier d'éventuelles affaires suspectes et à en écarter d'autres.

Ce travail s'approche de la critique historique. Il est rendu plus difficile par le temps qui passe (prescritpion en 2015), et en même temps on a plus de recul par rapport au contexte de l'époque, qui est très éclairant.

Un enquêteur de la cellule de Jumet a dit un jour que les TBW étaient une affaire aussi énigmatique et cruciale que l'affaire JFK aux Etats-Unis.

Qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:52

L'acte de forfaiture est l'un des plus graves qui puisse être commis par un fonctionnaire, cette remarque avait été adressée par un député (Viseur, je crois) après le passage de l'avocat général Jaspar.
Si je ne vois pas la main de l'état dans les tueries, je la vois par contre dans le camouflage de toutes les incuries qui ont suivies et cela au nom d'une raison bien simple, à savoir la raison d'état.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:13

Je partage votre avis.

En ce qui concerne le parquet de Nivelles, entre 82 et 87, le refus de du PR Deprêtre d'indaguer dans certaines directions est bien le signe de son corporatisme déplacé et de son sens de la justice de classes - à rapprocher de son comportement vis-à-vis de l'affaire Riga plus récemment.

Et puis, ses sympathies suspectes, ses contacts datant de l'époque ou il était au Parquet de Bruxelles en ont fait un second couteau utile dans le camouflage que vous évoquiez...

La raison d'état a surtout couvert les errements coupables de certains fonctionnaires assermentés... Tout bénéfice pour les auteurs des TBW, qui étaient au courant des situations compromettantes où certains s'étaient enlisés...


Dernière édition par Feu Follet le Ven 17 Aoû 2018 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyJeu 28 Déc 2017 - 0:55

Certaines victimes avaient certainement pour seul tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Reste des éléments troublants comme le fait que 7 des 28 victimes se connaissaient selon un témoin qui s'est exprimé sur objectifsecurité.be. ou certains liens entre certains suspects et lieux ou victimes. Nombre de suspects comme LN ou LV seraient décédés précocement. Que de fantômes. Que de pendus.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 10:39

En l'état, je dirais qu'on a les 3 et même 4 types de victimes + 1 rubrique "inclassable" par défaut d'informations précises. Amory (Affaire Mendez) dira d'ailleurs qu'il y a eut plus de victime que mentionné. On dépasse donc bien les 28 morts "reconnus".
Plus 3 victimes "innocentes" ; Christine Van Hees, Francesca Arcoulin et Alfons Vandermeulen.
Plus 6 victimes "qui le sont beaucoup moins" ; Madani Bouhouche, le "Mage Leroy" (Paul Leroy ?), Jean Szymusik et sa femme, Estiévenard (collatéral), Djamila Bouaroudj.
Comme on ignore si un des TBW est décédé je ne le compte pas.
Ca fait donc 37 morts. L'agent de sécurité tué par Bouhouche n'est pas lié à l'affaire des TBW

1. Celles qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment ;
- Les clients des supermarchés qui sont là pour faire leurs courses et chercher un job d'étudiant, ainsi que les enfants sur le parking.
- Christine Van Hees (qui est aussi dans la catégorie des personnes qui dérangeaient mais comme c'est involontaire je l'ajoute donc aussi ici)

2. Celles qui ont été assassinées car certaines étaient liées à des affaires louches :
- Christine Van Hees  (piégée dans ce groupe noénazi dont elle ne peut plus sortir, sa mort était inévitable)
- José Vanden Eynde (surtout pour la piste nazie mais aussi la piste nazie/pédophile)
- Constantin Angelou (la piste pédophile et parce qu'il était un intime de  José Vanden Eynde)
- Les époux Fourez  (Peu d'élément à ce propos. Possible les ballets roses et la piste de l'argent comme le Banquier Finé)
- Le banquier Finé (la piste nazie et l'argent. De mémoire, on peut ajouter la piste nazie/pédophile)
- Jacques Van Camp (vu la discution sur le parking et la facon dont ca s'est passé, piste nazie/pédophile).
- Madani Bouhouche qui a tuée Juan Mendez. On le retrouve aussi ci après parce qu'il en savait trop sur les tueurs
- Le "mage Leroy"  (Paul Leroy ?) identifié pour avoir assassiné Djamilla. On le retrouve aussi ci-après parce qu'il en savait trop sur les tueurs et il est même probable qu'il faisait partie de la bande des TBW
- Jean Szymusik et sa femme (probablement un receleur)

3. Celles ont été assassinées car elles dérangeaient. Ce n’était pas le but principal des attaques mais il fallait éliminer des témoins qui auraient pu amener les enquêteurs aux tueurs :
- Christine Van Hees qui a eut involontairement la malchance d'en apprendre beaucoup trop et a presque tout découvert sur le stand de tir clandestin du VMO (les TBW l'on même peut-être utilisé aussi)
- Juan Mendez qui a investigué et probablement trouvé des informations cruciales sur les TBW.
- Francesca Arcoulin et Alfons Vandermeulen qui ont dû attirer involontairement l'attention des tueurs et au moins l'un des deux (Francesca Arcoulin) ne s'est probablement pas rendue compte de ce qu'il se passait. A l'estime je dirais que l'un ou l'autre a vu ou entendu quelque chose qu'il ne devait pas entreprendre ou voir. C'est la seule explication possible en dehors du crime "moeurs non tolérées".
- Madani Bouhouche identifié pour avoir tué Juan Mendez. Il en savait trop et parce qu'il aurait finit par trahir les TBW à un moment ou l'autre. Les tueurs on même probablement appris qu'il renseignait le sureté de l'Etat
- Le "mage Leroy"  (Paul Leroy ?) identifié pour avoir assassiné Djamilla. Un crime qui aurait pu mener les enquêteurs aux TBW
- Jean Szymusik et sa femme qui en savaient trop

4. En service commandé, n'oublions pas Marcel Morue, les autres gendarmes et policiers, froidement abattus ou blessés en service commandé.

5. Divers autres (inclassables)
Djamila Bouaroudj (elle devait quand même être informée des activitées de son père mais son cas n'est pas clair)

nota; la liste peut s'allonger au fur et à mesure de mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?   Sondage : Pourquoi des victimes assassinées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victime : Platanne
» Pourquoi etes vous sur ce forum, pourquoi le lire ?
» Chronologie des faits
» Victimes juives?
» Nombre de victimes des tueurs???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les victimes-
Sauter vers: