les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Molenbeek, avant, pendant et après Philippe Moureaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
frederic lavachery




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 24/10/2010

Molenbeek, avant, pendant et après Philippe Moureaux. Empty
MessageSujet: Molenbeek, avant, pendant et après Philippe Moureaux.   Molenbeek, avant, pendant et après Philippe Moureaux. EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:31

Ne suivant plus l'actualité belge depuis 18 ans, je viens de découvrir que Philippe Moureaux était mort en décembre. Je lis sur la page Wikipedia qui lui est consacrée ("dédiée", selon la novlangue journalistique qui nous inflige aussi la laideur appauvrissante d'"impacter " et l'illogisme inaudible de "et/ou") que Moureaux ne fut pas toujours ce cheval de Troyes du radicalisme politico-islamiste qui fit de Molenbeek la capitale du sanctuaire belge pour le GIA. En 92, j'ai vu les dégâts des prêches terroristes dans la jeunesse musulmane de Molenbeek et je vois sur Wikipedia qu'à cette époque, Moureaux bataillait encore contre la politique d'immigration prônée par la gauche.

Philippe Moureaux débarque à Molenbeek-Saint-Jean en 1982 où il mène la campagne communale sur le thème du « stop à l’immigration. ». Il débat à la même époque sur La RTBF matinale, il y est opposé à Albert Faust, secrétaire général du SETCa de Bruxelles Halle Vilvorde et s’oppose obstinément au vote des étrangers aux élections communales alors qu’Albert Faust lutte avec la FGTB pour l’obtenir. En 1986, écrivant dans un journal communal consacré à l’enseignement, il évoque la nécessaire assimilation des citoyens d’origines étrangères. Au cours de la même période, il évoque plusieurs fois ses regrets que l’on ait reconnu l’Islam en qualité de religion subsidiée.

En 1993, il tenait encore des positions anti-immigrés : « les clandestins sont en train de détruire complètement notre modèle social. (…) Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean ne peut pas être le CPAS du quart de la Roumanie, du tiers du Pakistan » (Le Vif L’Express, 17 septembre 1993) ou encore « je le dis clairement et durement : nous sommes totalement incapables d’intégrer une nouvelle vague d’immigration. On va arriver à des situations conflictuelles ». (Vlan, 29 septembre 1993).

Plus tard, il deviendra l'un des plus grands défenseurs de l'islam et de l'immigration n'hésitant pas à faire ses campagnes électorales dans les mosquées. Ce qui lui vaut de nombreuses critiques l'accusant de pratiquer du communautarisme, du clientélisme et d'avoir laissé prospérer l'islam radical.

En avril 2012, il n'avait pas hésité à comparer une émission de Questions à la Une de la RTBF traitant de l'islam aux méthodes de Goebbels ce qui avait suscité une vive indignation du milieu journalistique considérant que l'émission était mesurée et faisait attention à ne pas stigmatiser la communauté musulmane.

Conseiller communal de Molenbeek-Saint-Jean à partir de 1983, il en est élu bourgmestre à mi-mandat en 1992, en succédant au libéral Léon Spiegels. Après deux mandats passés en coalition « mauve » avec les libéraux de 1988 à 2000, il opte à cette dernière date pour une coalition « olivier » entre sa liste du bourgmestre, à dominance PS, mais incluant le SP, le PSC et le CVP et Ecolo, pour en revenir en 2006 à une coalition « violette » avec la liste MR menée par Françoise Schepmans, déjà échevine pendant le mandat 1994-2000.

Il pratique l’ouverture aux candidats d’origine non européenne à partir des élections de 2000, à l'issue desquelles le collège compte deux échevins PS d'origine marocaine, Mohammed Daïf et Jamal Ikazban, qui sont reconduits dans leurs fonctions en 2006.


Les élections dont accouchera la conjoncture blanche via la commission Verwilghen amenèrent Louis Michel aux Affaires Etrangères. Son premier voyage de ministre fut pour l'Algérie et ses services. Puis il s'est employé à restaurer des relations diplomatiques normalisées avec le Congo de Kabila. L'affaire fut préparée par un groupe d'honorables personnages au sein du très sélect Cercle de Lorraine, dont l'objet (article 3 de ses statuts d'alors, depuis le toilettage a été fait) est (je maintiens le présent malgré le blanchissage des statuts opéré vers 2000 si ma mémoire est bonne) de favoriser les relations d'affaires entre ses membres. On y trouve nombre de magistrats (je maintiens le présent même si le toilettage de la liste officielle des membres a été fait vers 2000) dont la déontologie interdit formellement ce type de fréquentations. D'autant que des voyoux notoires garnissaient (garnissent toujours ?) la liste de ces honorables membres du Cercle qui a succédé au Cercle des Nations. Il s'agissait donc de coalition de fonctionnaires, ce qui reste la marque de qualité des enquêtes judiciaires sur nos affaires d'Etat, des tueries à Dutroux en passant par la Champignonnière. La délégation en question était conduite par l'avocat Michel Lion et comprenait cet excellent Aldo Vastapanne.

Ensuite, Louis Michel, toujours aussi fin diplomate, a menacé le Parlement de ses foudres s'il s'avisait de mettre en place une commission parlementaire d'enquête sur le trafic de visas couvert par l'ambassadeur de Belgique en Bulgarie, Koen Rouvroy, au bénéfice de la mafia des trafics de femmes. Et le Parlement s'est couché.

Hier, j'ai découvert un excellent site, malheureusement en léthargie et apparemment épuré, sans doute l'a-t-il été malgré ses auteurs, mais on y trouve encore des données qui mériteraient de faire l'objet d'une recherche approfondie et d'un croisement avec les données des nombreux fils du forum qui pistent la corruption au sein des enquêtes judiciaires :

http://www.soslegalita.org/spip.php?rubrique3&lang=fr

En dehors d'un tel travail qui ne peut qu'être patient, minutieux, rigoureux, long et citoyen (donc public, merci le forum), pas de vérité publique à attendre de l'enquête TBW.
Revenir en haut Aller en bas
 
Molenbeek, avant, pendant et après Philippe Moureaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vw Santana
» Molenbeek
» Opération Pasiphaé
» Haemers, Patrick
» Michel Verdeyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: ADMINISTRATION ET INFOS SITE :: Fonctionnalités-
Sauter vers: