les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La tuerie de Chevaline

Aller en bas 
+4
pyrénéen
Denis
totor
Golbey
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyDim 23 Déc 2018 - 23:09

Le 5 septembre 2012, trois britanniques circulant en automobile et un cycliste français (S.MO.) sont abattus sur la commune de Chevaline, en Haute-Savoie (France). Une fillette d'une dizaine d'années, sortie de l'automobile avec son père, est grièvement blessée par un coup de crosse sur la tête. Une autre fillette qui est restée dans le véhicule est saine et sauve.

A ce jour, le ou les auteurs de la tuerie n'ont pas été identifiés, ni d'ailleurs les mobiles, malgré des moyens importants d'enquête en France et en Grande-Bretagne, sondant différents milieux, et différents profils (psychiatriques, par exemple). L'arme du crime a été identifiée (une arme d'origine suisse, un Luger, ancienne, et prisée des milieux d'armes, utilisée dans le passé par l'armée suisse). Des fragments de la crosse de cette arme ont été retrouvés sur place.

Le père de famille britannique qui est tué possède des origines situées au moyen-orient, aurait critiqué publiquement un état puissant de cette région, et serait d'autre part en conflit avec son frère pour une question d'héritage.

Que s'est-il passé ce jour-là ? Reconstituons les faits.

Un cycliste anglais se fait doubler dans la montée qui mène au parking de Chevaline par un cycliste français.
Le parking en question se situe sur la commune de Chevaline, quelques kilomètres après le village. C'est le point de départ de différents itinéraires pédestres entrant dans le parc régional naturel des Bauges. Ce parking se situe dans une zone boisée, et constitue un cul de sac, même si différents chemins permettent de monter plus haut.

Le cycliste britannique est pilote de ligne chez British Airways, et est en vacances dans sa résidence secondaire située quelques kilomètres plus bas. Il déclare avoir croisé sur la route, descendant en sens inverse, une moto de grosse cylindrée suivie à distance faible par un 4/4 de couleur foncée.

Quand le cycliste britannique arrive sur le parking situé au bout de la montée, vers 15h20, il découvre la scène du crime, et les quatre morts, abattus par balle. Les trois britanniques ont été abattus dans leur véhicule. Le cycliste français a été abattu de plusieurs balles, et est retrouvé au pied de sa bicyclette. Le père de famille britannique semble avoir essayé de fuir en voiture un danger, mais sa voiture se serait embourbé sur le parking en terre.

Le cycliste britannique met en position latérale de sécurité la fillette qui est donc blessée. On estimera plus tard que ce geste aurait sauvé la vie de la fillette. Quelques instants plus tard (15h30), arrive par le bas de la vallée, un véhicule de randonneurs de la région qui disent n'avoir croisé personne. Ce détail est important car la route est sinueuse et il faut bien la connaitre pour pouvoir descendre rapidement.

Les randonneurs appellent les secours. Ils sont très angoissés, avec l'inquiétude de voir surgir un tueur de la forêt qui entoure le parking. La gendarmerie arrive sur les lieux du crime peu après. Des renforts policiers arrivent ensuite de Lyon.

Le cycliste britannique n'a entendu aucun coup de feu, alors que de nombreux témoins ont entendu la fusillade. Notamment, un jeune homme qui fait du trial dans le secteur. Il s'avérera plus tard que ceci est plausible.

Les habitants de Chevaline déclarent avoir vu vers 15H20/15h25 un 4/4 traverser le village vers la vallée à vive allure. Le lendemain, on apprend qu'il pourrait s'agir du 4/4 de l'agent ONF du secteur. Celui-ci travaille à partir d'un chalet situé deux kilomètres au-dessus du parking, accessible par un 4/4. Cet agent termine sa journée à 15 heures et a du traverser le parking vers 15h15 à bord de son 4/4.

Deux agents de l'ONF qui travaillent également dans le secteur disent avoir verbalisé un motard qui circulait au-dessus du parking sur une route interdite à la circulation. Un avis de recherche le concernant est déclenché.

Un témoin déclare avoir croisé vers le village de Chevaline un véhicule de couleur blanche, descendant des lieux du crime, à vitesse élevée.

Un autre témoin, un charpentier, posté à la sortie du village de Chevaline, déclare avoir vu monter la voiture des britanniques, mais aucun véhicule ne la suivait. Ceci laisse suppose que le ou les tueurs sont déjà sur le lieu du crime.

Sur les lieux du crime, à l'heure du crime, il y aurait donc potentiellement l'agent ONF, ses deux collègues situés un peu plus haut, un motard, et éventuellement un automobiliste circulant à bord d'un véhicule blanc.

Le motard est retrouvé un an plus tard. Il s'agit d'un chef d'entreprise lyonnais qui dit ne pas savoir qu'il était recherché, alors que les télévisions françaises et britanniques, la presse, ont fait la "une" de ce sujet pendant plusieurs jours. Il déclare avoir été sur site pour faire du parapente et n'avoir rien vu sur place.

L'agent ONF déclare (un an après) avoir aperçu sur place un 4/4 sombre (avec conduite à gauche) avec un individu basané à son bord. Il déclare aussi (juste après les faits) ne pas avoir croisé le cycliste britannique.

L'individu circulant à bord d'une voiture blanche n'a pas été identifié, mais il est question d'un ancien légionnaire, qui s'est suicidé peu de temps après avoir été entendu par les enquêteurs. Aucune preuve n'a pu être établie contre cette personne.

Que peut-on ajouter ?

Il semble certain que le motard a menti en déclarant ne pas savoir qu'il était recherché par la gendarmerie. Son histoire de parapente est très étrange également car comment pouvait-il revenir à son point de départ chercher sa moto après un saut en parapente ?

Étrange également la déclaration de l'agent ONF qui déclare avoir aperçu un 4/4 avec conduite à gauche et un individu basané à son bord, (au moment ou l'enquête s'oriente un moment vers le frère du père britannique). Il semble être le seul à avoir aperçu ce véhicule. Commettre un crime dans un lieu aussi réculé avec un véhicule britannique, repérable, semble être incongru.


Des étrangetés qui ne constituent pas pour autant des preuves. Mais la liste des suspects est réduite (cinq personnes, tout au plus). Seul le cycliste britannique semble hors de cause. Il n'a pas bougé des lieux du crime et aucune arme n'a été retrouvée sur place.

L'enquête semble aujourd'hui se focaliser sur la recherche du propriétaire du Luger.
A noter que les lieux du crime ont été réouverts très vite à la circulation publique, alors que la piste politique ou familiale est avancée. Plus tard, on parlera de "piste locale". Mais des preuves ont pu être effacées par le ou les auteurs de la tuerie.

La fillette blessé, protégée aujourd'hui en Grande-Bretagne, déclare n'avoir vu qu'un tueur.

Il est permis de supposer que arrivés sur le parking, le père et la fille ainée  soient descendus du véhicule, alors que la mère et la grand-mère soient restées dans le véhicule avec la petite fille faisant sa sieste. Le père aurait aperçu quelque chose qui s'avérerait être la cause de la tuerie et aurait tenté de fuir avec son véhicule. Une autre hypothèse est que le cycliste aurait été abattu en premier pour une raison mystérieuse, par exemple une affaire passionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyMar 25 Déc 2018 - 12:02

Dans le cadre de l'enquête, un ancien policier municipal du secteur, reconverti en agent de sécurité, a été mis en examen pour trafic d'armes.
Une perquisition a eu lieu à son domicile le 18 février 2014, des armes de collection y ont été retrouvées.
Il posséderait un véhicule de couleur blanche.

Un fait avant les faits, sur les lieux du crime, il aurait eu une altercation avec des touristes étrangers parce que ceux-ci "ne lui parlaient pas en français". Aucun charge n'a été retenue contre lui pour l'affaire de la tuerie de chevaline.

Le parking où a eu lieu le crime est un point d'accès facile permettant à des touristes étrangers de se retrouver dans un cadre de montagne, à partir du lac d'Annecy.

Les enquêteurs, après avoir privilégié la piste politique, ou familiale, s'orientent plutôt aujourd'hui vers la piste d'un "local", connaissant bien les lieux.

Effectivement, si les habitants du secteur sont dans leur immense majorité des gens sans histoire, il y a sur place également quelques individus rustres et peu sociables, qui ne supportent pas d'être contrariés dans ce qu'ils considèrent être leur territoire, avec leurs coutumes propres, différentes de celles des urbains ou des touristes.

Une des victimes (le père britannique, ou le cycliste français) aurait-il eu une altercation avec le tueur, pour une raison futile, ou pour une autre raison ?

Le journaliste français spécialisé en criminologie (D.R) penche plutôt pour l'hypothèse que le père britannique aurait vu sur le parking quelque chose qu'il n'aurait pas du voir. Un rendez-vous entre différents individus pour un trafic, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 1 Oct 2021 - 20:50

Reconstitution à Chevaline le 30 septembre 2021.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/tuerie-de-chevaline/tuerie-de-chevaline-neuf-ans-apres-lenquete-continue_4790283.html

"Il s’agit pour les enquêteurs de les remettre en situation mais aussi de chronométrer certains parcours de voiture" dit-on.

Ben oui, à savoir la vitesse de la voiture montante et de la voiture descendante (et de la moto).

Deux montées au parking de la combe d'Ire (lieu du crime) ce jour-là sur les 15h / 15h30 :
* le cycliste anglais doublé par le cycliste français (assassiné sur le parking, probablement vers 15h15). Le cycliste anglais croise un véhicule sombre (de type 4/4) descendant suivi d'une moto (ou l'inverse). Le cycliste anglais est le premier arrivé sur les lieux du crime. Il est hors de cause. Son témoignage est crucial. Il s'agit d'un pilote de ligne qui dispose d'une acuité visuelle très élevée.
* le véhicule français qui arrive sur les lieux du crime vers 15h30, rejoint le cycliste anglais et téléphone à la gendarmerie. Les occupants de ce véhicule n'ont croisé aucun véhicule descendant. Ces personnes sont hors de cause.

Deux descentes du parking de la combe d'Ire (lieu du crime) ce jour-là sur les 15h / 15h15  
* Le 4/4 sombre mentionné dans le fil précédent. Le conducteur assure n'avoir croisé personne en descendant
* La moto, dont le propriétaire ne s'est pas manifesté auprès des enquêteurs.
Il fallait rouler à une certaine vitesse pour ne pas croiser le véhicule montant et donc bien connaître les lieux. Au-delà de 50 km/h sur cette route de montagne et tortueuse, seul un habitué des lieux peut descendre en voiture. Plus la vitesse des deux véhicules descendants est mesurée élevée, plus les hypothèses d'un véhicule conduit par une personne extérieure à la région est faible.
Si la vitesse de la voiture descendante atteint 70 km/h, c'est qu'il y a urgence à quitter les lieux !

La clé est de savoir ou le cycliste anglais a croisé le 4/4 : cela permet de mesurer la vitesse du véhicule descendant.

Reste une trace ADN dont on ne connait pas le propriétaire, et la façon dont il a pu quitter la scène du crime. Soit à pieds par des sentiers, soit dans le 4/4 sombre, soit à bord d'un troisième véhicule descendant (mais qui n'a pas été vu par le cycliste montant). Ou bien une partie du chemin dans le 4/4 et la suite dans un autre véhicule plus bas (un véhicule blanc a été aperçu au bas de la descente, roulant à toute vitesse).


Dernière édition par Golbey le Dim 7 Nov 2021 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:55

D'après les informations du Dauphiné Libéré qui en dit plus sur le bouclage du village tenu secret jusqu'au dernier moment, il ne s'agissait pas d'une reconstitution mais plutôt d'une "remise en situation" qui a suivi "des tranches horaires précises pour déterminer les incohérences de certains témoignages".

Le convoi comptant cinq véhicules et transportant la procureur de la République Line Bonnet-Mathis est arrivée sur place aux alentours de 14 heures. La magistrate responsable du pôle criminel d'Annecy va découvrir les lieux de la tuerie, accompagnée des enquêteurs de la section de recherches de Chambéry en charge des investigations devant être menées. Selon plusieurs sources judiciaires, la présentation de la scène et du rapport d'enquête à la magistrate s'accompagnera d'une remise en situation visant à retracer le déroulé des faits dans leur chronologie.

« Le dossier de l’affaire Chevaline (*) se poursuit, il mobilise toujours un juge d’instruction, des enquêteurs. Au parquet d’Annecy, nous menons un travail pour retravailler dessus, au niveau des scellés par exemple, pour s’attacher à la préservation des preuves matérielles. Pour nous, ce n’est pas un cold case », a insisté la nouvelle procureure Line Bonnet-Mathis.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:17

Les trois premiers posts de ce fil ont été lus plus de mille fois : par des membres de ce forum, des curieux, des journalistes sans doute, et les enquêteurs français et britanniques certainement. Pas de contradiction, pas d'indignation : preuve qu'il est possible d'aborder ce type de sujet en émettant de simples hypothèses, et surtout en n'incriminant personne. On est là dans une affaire de type "Dominici" très énigmatique.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyLun 8 Nov 2021 - 6:39

Comme si les enquêteurs anglais allaient venir sur ce forum...n'impose quoi ! Ça n'est pas un forum spécifique à cette affaire criminelle, je serais fortement étonné qu'ils connaissent l'existence de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:12

Un homme a été placé en garde à vue «  pour vérifications » ce mercredi dans l'enquête sur la tuerie de Chevaline rapporte BFMTV. Cet homme, qui vit en couple, a déjà été entendu comme témoin dans cette affaire.
« Cette garde à vue vise à procéder à des vérifications d’emploi du temps », a précisé la procureure d'Annecy.
Des perquisitions sont actuellement en cours au domicile de ce suspect.

"Une personne a été placée en garde à vue le 12 janvier 2022 à 8h05 par la section de recherche de Chambéry dans le cadre de l'assassinat de la famille Al Hilli et de Sylvain Mollier", détaille la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet, avant de préciser qu'elle communiquera de nouveau "à l'issue" de la garde à vue et de rappeler que "la procédure est couverte par le secret de l'instruction".

Un nouveau développement qui intervient alors que la création d'un pôle judiciaire national dédié aux "cold cases", les affaires non élucidées, a été confirmée pour le 1er mars prochain à Nanterre. Il sera composé de trois juges d'instruction, un magistrat du parquet, trois greffiers et deux juristes spécialisés.

J'ai ma petite idée sur l'identité du gardé à vue.



Comme si les enquêteurs anglais allaient venir sur ce forum...n'impose quoi ! Détrompe toi, les forums comme celui-ci sont surveillés de près.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:54

C'est le motard qui est en garde à vue. Il a été interrogé sur son emploi du temps avant, pendant et après les faits. Son avocat crie à l'acharnement judiciaire.

On se rappelle que le motard était sur les lieux du crime à peu près à l'heure du crime, mais qu'il n'a pas entendu parler de cette affaire malgré sa médiatisation extrême. Détail important : dans la descente, le motard a précédé le 4/4.

L'enquête semble s'orienter vers deux personnes (motard, et conducteur du 4/4), qui pourraient avoir eu un rendez-vous occulte vers 15h10 sur le parking. Ce n'est qu'une hypothèse, toutefois.

Personnellement, je ne crois pas à l'hypothèse de la venue du motard dans le secteur pour faire du parapente. Le cadre (vallée encaissée, et absence de moyens pour remonter au point de départ) ne s'y prête pas.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyMer 12 Jan 2022 - 23:40

Tu vois, Totor. Les enquêteurs m'écoutent. La preuve, ils ont perquisitionné aujourd'hui chez le motard, qui me parait suspect depuis 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyJeu 13 Jan 2022 - 16:03

Ça chauffe pour le motard, toujours en garde à vue, et qui devient "suspect"
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:25

https://www.lesoir.be/417863/article/2022-01-13/tuerie-de-chevaline-le-temoin-place-en-garde-vue-mercredi-ete-libere
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:55

Il a été libéré, mais son cas reste suspect par certains aspects. Il n'est pas le seul. On sait que le crime a été commis à 15h12 exactement (l'avocat du motard a parlé à la presse).
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:57

Je connais mal l'affaire mais serait-il possible que ce soit le cycliste qui était visé ?
Parce-que l'arme du crime est un vieux Luger et qu'il paraît qu'il y en a beaucoup dans cette région.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyJeu 13 Jan 2022 - 22:01


Si le cycliste anglais dit vrai, comme la route se termine en cul de sac et que le cycliste français l'a doublé, il y a à mon sens seulement 2 possibilités :
- soit le tueur est venu et est reparti à pied
- soit le cycliste anglais a croisé le tueur qui descendait de la scène des crimes par la route.
Revenir en haut Aller en bas
espiritu pampa




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 07/02/2015

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyJeu 13 Jan 2022 - 22:14

les infos données par Golbey sont les dernières en date.

Sur google vous trouverez bcp d'articles avec toutes les suppositions du début de l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 1:04

Oui, il est tout à fait possible que le cycliste ait été visé. Toutes les hypothèses sont permises y compris une méprise visuelle sur l'identité de celui-ci. Les suspects possibles sont logiquement les personnes qui étaient sur place au moment des faits. Le motard fait figure de suspect possible (son vécu antérieur dans le secteur est à connaitre), mais il n'est pas le seul. La remise en situation de septembre dernier a concerné quatre personnes. Parmi ces quatre, seul le cycliste anglais arrivé sur les lieux du crime semble hors de cause. Les trois autres font figure de suspects. L'identité des trois autres : le motard, et deux personnes dont aucun élément ne filtre, mais dont on peut deviner l'identité car ayant été signalés comme témoins (ayant fourni le portrait-robot du motard). Ces deux témoins seraient des militaires. Particularité de la garde  à vue d'hier et d'aujourd'hui : fermer une porte, comme on dit, pour savoir si le motard est témoin ou suspect. Là, les enquêteurs hésitent visiblement vis à vis d'un individu, qui n'a rien vu, rien entendu des coups de feu portant entendus des kilomètres à la ronde, puis rien entendu de la médiatisation de l'affaire (les enquêteurs l'ont débusqué chez lui trois ans plus tard grace au bornage de son téléphone).

Sur google vous trouverez bcp d'articles avec toutes les suppositions du début de l'enquête.
La presse ne prend pas beaucoup de risques, en reprenant des communiqués officiels.

Il peut y avoir de nombreuses explications à cette tuerie sans mobile, mais on sait que le tueur a agit seul, très rapidement, qu'il manie facilement les armes. Une altercation, une vengeance, une méprise, ou le fait d'avoir débusqué quelque chose qu'il ne fallait pas voir semblent être les mobiles possibles. Il semble difficile à croire que les trois témoins cités plus haut n'aient pas un lien direct ou indirect avec le sujet. Reste que tout est possible, rien n'est acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 8:27

espiritu pampa a écrit:
les infos données par Golbey sont les dernières en date.

Sur google vous trouverez bcp d'articles avec toutes les suppositions du début de l'enquête.

D'où proviennent ces infos ? Un lien vers votre source média plus récente que l'article du soir publié le 13/01/2022 à 17:49 svp ?
Revenir en haut Aller en bas
espiritu pampa




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 07/02/2015

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 8:48

Aucune plus récente.

Je répondais à pyrénéen  (2 posts d'hier à 19h57 où il dit  mal connaître l'affaire ; à 22h01 qui se lançait dans des hypothèses qu'il pouvait p-ê retrouver sur le net)
Voilà c'est tout. Il en fait ce qu'il veut. Moi aussi. Je ne veux pas d'encombrer ce fil avec de redites.
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 9:33

Cette enquête connait des soubresauts semestriels. En attente du prochain...

Il y a des similitudes avec l'enquête des tueries du brabant : enquêteurs peu bavards, enquête qui dure depuis des années, des  centaines de milliers de lignes d'écriture de procès-verbaux, des gardes à vue surprenantes, des rumeurs qui bruissent, des rebondissements, une forte portée médiatique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 9:59

Golbey a écrit:
Oui, il est tout à fait possible que le cycliste ait été visé. Toutes les hypothèses sont permises y compris une méprise visuelle sur l'identité de celui-ci. Les suspects possibles sont logiquement les personnes qui étaient sur place au moment des faits. Le motard fait figure de suspect possible (son vécu antérieur dans le secteur est à connaitre), mais il n'est pas le seul. La remise en situation de septembre dernier a concerné quatre personnes. Parmi ces quatre, seul le cycliste anglais arrivé sur les lieux du crime semble hors de cause. Les trois autres font figure de suspects. L'identité des trois autres : le motard, et deux personnes dont aucun élément ne filtre, mais dont on peut deviner l'identité car ayant été signalés comme témoins (ayant fourni le portrait-robot du motard). Ces deux témoins seraient des militaires. Particularité de la garde  à vue d'hier et d'aujourd'hui : fermer une porte, comme on dit, pour savoir si le motard est témoin ou suspect. Là, les enquêteurs hésitent visiblement vis à vis d'un individu, qui n'a rien vu, rien entendu des coups de feu portant entendus des kilomètres à la ronde, puis rien entendu de la médiatisation de l'affaire (les enquêteurs l'ont débusqué chez lui trois ans plus tard grace au bornage de son téléphone).

Sur google vous trouverez bcp d'articles avec toutes les suppositions du début de l'enquête.
La presse ne prend pas beaucoup de risques, en reprenant des communiqués officiels.

Il peut y avoir de nombreuses explications à cette tuerie sans mobile, mais on sait que le tueur a agit seul, très rapidement, qu'il manie facilement les armes. Une altercation, une vengeance, une méprise, ou le fait d'avoir débusqué quelque chose qu'il ne fallait pas voir semblent être les mobiles possibles. Il semble difficile à croire que les trois témoins cités plus haut n'aient pas un lien direct ou indirect avec le sujet. Reste que tout est possible, rien n'est acquis.





1) J'imagine que ces 2 militaires étaient les 2 gardes O.N.F. Sont-ils restés sur le site si le cycliste anglais ne les a pas vu descendre par la route? Pourquoi n'ont-ils pas alors porté secours ?
2) Le 3 eme garde O.N.F qui a descendu la route au volant de son 4X4 est-il hors de cause ?
3) Le tireur a utilisé 3 chargeurs. L'enquête en tire-t'elle des conclusions quant au mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:59

Les gardes ONF pourraient n'avoir été que deux et avoir quitté les lieux après le motard, dans le 4/4 couleur vert foncé (couleur habituelle des véhicules de l'entité), selon le témoignage du cycliste anglais. Ils font partie des 4 témoins (à priori, le cycle anglais, le motard, les 2 gardes ONF). Seul le cycliste anglais est hors de cause. La procureur parle de refermer une porte avec le motard. On comprendrait alors que les deux derniers témoins sont des suspects potentiels. Mais attention, il pourrait y avoir un acteur inconnu, dans ce dossier. Tout ceci n'est pas écrit dans la presse, qui est prudente. La seule chose dont on peut être sur est qu'il va y avoir forcément de nouveaux rebondissements. Il y a des hypothèses (acteurs et mobiles), des sous-hypothèses, déclinées à l'infini. Toutes les combinaisons doivent être étudiées, sachant que le timing des crimes est désormais connu à la minute.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 11:43

J'ai lu dans les articles de presse que la famille anglaise avait décidé de cette excursion au dernier moment.
Imaginons alors un randonneur un peu bizarre qui part à pied faire une excursion en emportant une arme avec plusieurs chargeurs pour s'entraîner au tir.
La famille anglaise le voit arriver sur le parking (alors que la moto et le 4X4 sont déjà sur la route de la descente), et sortir son arme.
Le père lui dit que c'est dangereux, le randonneur s'excite et tout dégénère.
Le cycliste français arrive.
Le tueur repart à pied .
Revenir en haut Aller en bas
Golbey




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 12:29

Oui, c'est une possibilité parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 13:54

Peut on trouver l'endroit précis des faits sur Google Map pour se faire une idée de l'environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
JFRobert




Nombre de messages : 127
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2016

La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:36

glen2 a écrit:
Peut on trouver l'endroit précis des faits sur Google Map pour se faire une idée de l'environnement ?

https://goo.gl/maps/jLdSZRVpwFSH722JA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tuerie de Chevaline Empty
MessageSujet: Re: La tuerie de Chevaline   La tuerie de Chevaline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuerie de Chevaline
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tuerie d'Auriol
» La tuerie du Sofitel d'Avignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AUTRES AFFAIRES CRIMINELLES :: Autres grandes affaires criminelles-
Sauter vers: