les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nivelles, 17 septembre 1983

Aller en bas 
+48
Tancred1099
espiritu pampa
13
pyrénéen
totor
Maïcool
pami75
Capitaineoslo
pierre
KeBiesse
pch
arthur29923
NRB
x
stoukette69
glen2
Léonidas
bernard1957
Frédéric
Cheshire cat
Kranz
Manicon
K
michel
kael
Lt Columbo
glen
Henry
falco
Limir
C.P.
Etienne
Clint Eastwood
frederic lavachery
Human
Denis
ginlo
deach
CQB241
CS1958
Tahchak
Jean-MARC D
Hoho
Chronos
Feu Follet
Roulio
guy mayeu
dcmetro
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 19:52

Huggy a écrit:

...
Ce que je publiais à votre attention, n'avait pour objectif que de vous montrez, que contrairement à votre affirmation, les phares additionnels n'avaient pas été retiré ( L'erreur est propre à chacun de nous, moi premier.) et de vous expliquez comment et  pourquoi de simples voleurs modifiaient leur véhicules.


Cordialement,

Cher Huggy,

Vous faites une interprétation par trop « intuitu personae » de mes propos...
Je répondais de façon générale à la discussion, en prenant votre post, faisant référence à la Saab, seulement pour point d’appui. Vous remarquerez d’ailleurs que je l’ai « tronqué » en ce sens. Je ne traitais pas le reste de vos propos dans ce même post.
Je connais effectivement votre « piste », tout au moins dans ses grandes largeurs et suis effectivement au courant qu’aucun d’entre-eux n’était gendarme d’élite...à priori car je ne connais pas non plus tous vos suspects...je maintiens donc ma distinction : « seuls les gendarmes d’élite sont un corps d’élite... » Inutile donc de m’opposer cette affirmation en tant que contradiction...
C’est hors de propos.
J’essayais bien en revanche, peut-être avec humour, d’ailleurs totalement assumé, de mettre en exergue le fait que l’usage que les tbw ont fait de la Saab ne renvoie à priori en rien à un usage ni professionnel ni même simplement rationnel dans l’optique de la commission d’un attentat.
C’est un message que j’adressai à l’ensemble des lecteurs du forum et pas seulement à vous.

Concernant les phares additionnels que vous observez (rectangulaires placés sur le spoiler av) ce sont ceux, optionnels, proposés à l’époque par le constructeur.
Dans l’extrait de correspondance entre juge et procureur que nous fait partager « pyrénéen », il est fait référence à des phares additionnels ronds et chromés de marque Cibié qui à l’époque se plaçaient sur le pare-choc avant entre les deux phares principaux. Très probablement au niveau des trois stries obliques de la calandre. Ce sont eux qui ont été volés. Je ne vois pas pourquoi le juge Wezel aurait inventé cela.

A deux reprises donc, vous aurez mal interprété les choses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 21:43

KeBiesse a écrit:
Le chantage n'est probablement pas le meilleur terme. En général on a pas envie que la chanson s'arrête, pour maximiser le profit. Profit qui peut être de nature diverse. Financier mais aussi politique par exemple. Ça ressemble donc à du chantage mais ce n'est pas tout à fait ça. Il me semble évident que le but a été atteint après Alost, que la pression exercée à fini par payer. Ce n'est que mon opinion bien sûr.

Qu' on soit dans un processus de pression à partir d' un certain moment me paraît personnellement être une certitude.
Ne pourrait-on penser penser à un échange de mauvais procédés entre quelques menbres des forces de l' ordre( à divers échelons hiérarchiques) qui se plaignaient des faibles moyens qui leur étaient alloués et des représentants du milieu?
Il suffisait simplement que les premiers couvrent les seconds, ces derniers pouvant d' ailleurs profiter de leur impunité pour régler des comptes ou se livrer à des activités de racket.
Il n' y aurait pas besoin d' aller voir la CIA pour monter une telle opération.

Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 21:47



Hello Darnay,


Citation :
Darnay à écrit :

l’usage que les tbw ont fait de la Saab ne renvoie à priori en rien à un usage ni professionnel ni même simplement rationnel dans l’optique de la commission d’un attentat.

Ces illégaux, quelque soit leur mobile pour ce fait (vol, attentat ou piège à flics), recherchent la discrétion pour des raisons évidentes. Ce véhicule, peut correspondre à l'un ou l'autre. Par contre ce qui est évident pour nous deux est qu'il s'accorde mal au vol de denrées alimentaire en gros, et destiné à la revente.

Citation :
Darnay à écrit :

Concernant les phares additionnels que vous observez (rectangulaires placés sur le spoiler av) ce sont ceux, optionnels, proposés à l’époque par le constructeur.
Dans l’extrait de correspondance entre juge et procureur que nous fait partager « pyrénéen », il est fait référence à des phares additionnels ronds et chromés de marque Cibié qui à l’époque se plaçaient sur le pare-choc avant entre les deux phares principaux. Très probablement au niveau des trois stries obliques de la calandre. Ce sont eux qui ont été volés. Je ne vois pas pourquoi le juge Wezel aurait inventé cela.


Juste Darnay. Il n'est pas non plus certain qu'ils ait été retiré dans un but de revente, mais peut être afin d'enlever tout signe distinctif, dans un but de discrétion, comme ce fut le cas pour les inscriptions et sigle.

Citation :
Darnay à écrit :

J’essayais bien en revanche, peut-être avec humour, d’ailleurs totalement assumé,

Il est vrai qu'il s'agit là des bons cotés de la vie Very Happy .


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 0:58

Huggy a écrit:

Ces illégaux, quelque soit leur mobile pour ce fait (vol, attentat ou piège à flics), recherchent la discrétion pour des raisons évidentes. Ce véhicule, peut correspondre à l'un ou l'autre. Par contre ce qui est évident pour nous deux est qu'il s'accorde mal au vol de denrées alimentaire en gros, et destiné à la revente.
Cher Huggy,

Comme à Maubeuge, c’est à dire lorsqu’il y a des marchandises à charger, les tbw ont choisit une grande berline puissante et habitable. Le meilleur rapport performances/habitabilité.
Comme la plupart de leurs confrères de la cambriole.
La Saab de Jadot, toutes-options et préparée aux petits oignons devait attirer bien des convoitises.
Pour les attaques de supermarchés, ils ont rapidement jeté leur dévolu sur la Golf gti, nec plus ultra de l’époque.
Le seul dénominateur commun entre ces véhicules étant le fait qu’il s’agisse de tractions.
On aurait pu les appeler le gang des tractions mais l’appellation était déjà prise, je crois.
S’agissait-il d’une véritable préférence de la part du pilote de la bande ? Ce dernier était-il mal à l’aise avec les propulsions ? Peut-être.

Une façon de dissocier artificiellement le modus operandi de certaines de leurs actions avec d’autres ?
Dans le but que certains membres de la bande ne soient jamais inquiétés ? Peut-être.

Vous saisissez le concept ?
Une bande qui suite à une bavure en aurait « créé » artificiellement une seconde, ou une partie d’une bande initiale, se serait dissociée de cette dernière, en ayant recours à des véhicules d’un type différent de ceux habituellement utilisés (des BMW par exemple) ainsi qu’un lot d’armes devenues « sales » dédiées, de façon à « cloisonner » certaines actions particulièrement sordides.
Peut-être se sont-ils sentis grisés par l’impunité ainsi obtenue… un terreau propice à nourrir certains délires de persécution. D’où éventuellement l’escalade aveugle de la violence.

Fin 1985, les choses ayants dérapé trop loin et réalisant qu’ils étaient finalement toujours en capacité de tirer un trait sur le passé, ils ont « enterré » définitivement leur double diabolique en se débarrassant de certaines armes et effets « dédiés »aux « actions tbw ». Je n’exclus pas que cette décision fût concomitante avec l’arrestation d’un des principaux membres de la bande ou tout au moins une pression policière grandissante. Une stratégie qui se serait avérée payante. Ils auraient par la suite continué leur carrière criminelle de façon moins exubérante dirons-nous. Ce n’est, bien évidemment, qu’une hypothèse parmi d’autres. Peut-être les choses ont-elles été bien plus intuitives que cela.

Huggy a écrit:

Juste Darnay. Il n'est pas non plus certain qu'ils ait été retiré dans un but de revente, mais peut être afin d'enlever tout signe distinctif, dans un but de discrétion, comme ce fut le cas pour les inscriptions et sigle.

Je vous rejoins en ce qui concerne les signes distinctifs extérieurs. En revanche, le retrait de la radio, de l’ampli, des baffles, renvoie à du vol pur et simple. Le vol du klaxon, oriente quant à lui clairement vers le milieu des « professionnels » de l’automobile : garage et/ou casse.

D’autre part, sachez qu’à l’époque, le retrait de ces éléments intérieurs : compartiments de baffles vides, absence de l’autoradio laissant apparaître les fils de branchements, etc, etc…s’ils passaient inaperçus du quidam, avait le don d’attirer particulièrement la suspicion de la maréchaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:03

Citation :
Darnay à écrit :

Je vous rejoins en ce qui concerne les signes distinctifs extérieurs.

Hello Darnay,

les photos de la Santana mises à ma disposition, ne me permettent pas de distinguer si les inscriptions et sigles furent retiré. Je le soupçonne cependant fortement, puisque les braves gendarmes lancés à leur poursuite l'ont confondue avec une Audi.

Le choix du véhicule utilisé, résultant peut être, de cette particularité. Pure supposition.

1) Le modèle est discret et peut être confondu avec une autre marque, ce qui fut fait.
2) Le changement de couleur des plaques, la rendant invisible aux yeux de ceux qui la recherche.

Le fait d'apposer des plaques Française par dessus les Belges, s'il ne relève pas du génie, révèlent la présence d'une personne très intelligente au sein du groupe.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 14:28

Citation :
Darnay à écrit :

ou une partie d’une bande initiale, se serait dissociée de cette dernière, en ayant recours à des véhicules d’un type différent de ceux habituellement utilisés (des BMW par exemple) ainsi qu’un lot d’armes devenues « sales » dédiées, de façon à « cloisonner » certaines actions particulièrement sordides.
Peut-être se sont-ils sentis grisés par l’impunité ainsi obtenue… un terreau propice à nourrir certains délires de persécution. D’où éventuellement l’escalade aveugle de la violence  En effet, l'expérience nous forge tous.
Fin 1985, les choses ayants dérapé trop loin et réalisant qu’ils étaient finalement toujours en capacité de tirer un trait sur le passé, ils ont « enterré » définitivement leur double diabolique en se débarrassant de certaines armes et effets « dédiés »aux « actions tbw ». Je n’exclus pas que cette décision fût concomitante avec l’arrestation d’un des principaux membres de la bande ou tout au moins une pression policière grandissante. Une stratégie qui se serait avérée payante. Ils auraient par la suite continué leur carrière criminelle de façon moins exubérante dirons-nous.Je le pense aussi, la soustraction d'un seul membre à l'interaction d'un groupe, peut changer radicalement la manifestation de celui ci. Ce n’est, bien évidemment, qu’une hypothèse parmi d’autres. Peut-être les choses ont-elles été bien plus intuitives que cela.


Re Darnay,

je me sens en accord avec votre analyse. J'apprécie aussi votre expression '' double diabolique'', car comme un ami me le rappelait il y a peu, je ne pense pas qu'un individu puisse être entièrement bon, ni totalement mauvais. S'agissant des TBW, cela fera peut être bondir certains de nos camarades, mais c'est ma pensée.


Belle journée à vous,
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 23:25

Extrait de la lettre récapitulaive  de Guy Wezel, 1 er juge d' instruction en charge de la tuerie de Nivelles, au Procureur Deprêtre , lettre datée du mois de février 1984.


Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Alost148
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 23:35


Merci Pyrénéen!

deux coups précis dans la cheville, il s'agit bien d'un excellent tireur.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyVen 1 Sep 2023 - 7:20

Citation :
Pyrénéen à posté :

6eme décharge : Du coin arrière droit de la camionnette vers le gendarme Morue - But non atteint et destination des projectiles dans l'aile arrière droite de la Saab.


Bonjour à tous,

ce document règle aussi les débats concernant le tir de chevrotine présent au dessus de la trappe à essence.
Il n'a pas été effectué dans le but de l'incendier, ni comme je l'avais suggéré il y a longtemps, dans le but de dissimuler un trou d'antenne.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptySam 2 Sep 2023 - 9:19

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1719p100-anciens-enqueteurs-appel-a-temoignages
Citation :
J'écrivais :
Citation :
Pyrénéen à écrit ;

S' agissait-il à Nivelles d' une alarme volumétrique, déclenchant un signal sonore audible par les tueurs , ou comme je l' avais lu d' une alarme périmétrique captant des mouvements à l' intérieur du magasin sans déclenchement de signal sonore ?

Bonjour à tous, Salut Pyrénéen,

je viens de recevoir des renseignements d'un pro de la cambriole en ces années là, et il me confirme que ces gros cubes étaient visible de l'intérieur des bâtiments qu'ils protégeaient.
Ce qu'il y a d'important à savoir, c'est que si on les dissimulait, ils ne fonctionnaient pas.

Un simple repérage des lieux leur aurait permis de se prémunir du danger.


Salut Pyrénéen,

afin de neutraliser ces alarmes, il suffisait de sectionner. . .Les fils à la borne téléphonique située en extérieur!

Ils sont marrant ces TDB, ils sectionnent toujours les fils du téléphones ( situés à coté de celui ci), ce qui est totalement inutile, comme par exemple à Maubeuge. Mais quand ca peut les servir, ils ne le font pas! Ou ils ne le savent pas, car il est reconnu qu'ils sont de piètres voleurs.

Ils s'équipent de matériel de découpe s'apparentant à un jouet de Saint Nicolas, pour effectuer un vol nocturne, et ne feraient pas de repérage préalable.
Ils sont équipés des meilleurs pare balles existant, qu'ils ne dérobent pas suite à leur échanges avec les forces de l'ordre, en Aout et Septembre 82, ni avant d'entamer leur série de braquage. . .Mais bien une semaine avant les échanges à Nivelles.

Piètres voleurs ne sachant pas dérober une voiture sans clefs ( Ils travaillent dans le milieu automobile qu'elle a dit la ''prof-aie-leuse''   Laughing  ), ni briser une vitre sans fracas, comme le premier baraki venu le faisait avec du simple ''tape'', mais excellents tireurs ( exception faite du coton tige géant), possédant une excellente coordination entre eux pendant les échanges.

De drôles de profils. . .Je me demande à quoi pouvaient bien ressembler leurs parents drunken


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptySam 2 Sep 2023 - 22:24

Huggy a écrit:
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1719p100-anciens-enqueteurs-appel-a-temoignages
Citation :
J'écrivais :
Citation :
Pyrénéen à écrit ;

S' agissait-il à Nivelles d' une alarme volumétrique, déclenchant un signal sonore audible par les tueurs , ou comme je l' avais lu d' une alarme périmétrique captant des mouvements à l' intérieur du magasin sans déclenchement de signal sonore ?

Bonjour à tous, Salut Pyrénéen,

je viens de recevoir des renseignements d'un pro de la cambriole en ces années là, et il me confirme que ces gros cubes étaient visible de l'intérieur des bâtiments qu'ils protégeaient.
Ce qu'il y a d'important à savoir, c'est que si on les dissimulait, ils ne fonctionnaient pas.

Un simple repérage des lieux leur aurait permis de se prémunir du danger.


Salut Pyrénéen,

afin de neutraliser ces alarmes, il suffisait de sectionner. . .Les fils à la borne téléphonique située en extérieur!

Ils sont marrant ces TDB, ils sectionnent toujours les fils du téléphones ( situés à coté de celui ci), ce qui est totalement inutile, comme par exemple à Maubeuge. Mais quand ca peut les servir, ils ne le font pas! Ou ils ne le savent pas, car il est reconnu qu'ils sont de piètres voleurs.

Ils s'équipent de matériel de découpe s'apparentant à un jouet de Saint Nicolas, pour effectuer un vol nocturne, et ne feraient pas de repérage préalable.
Ils sont équipés des meilleurs pare balles existant, qu'ils ne dérobent pas suite à leur échanges avec les forces de l'ordre, en Aout et Septembre 82, ni avant d'entamer leur série de braquage. . .Mais bien une semaine avant les échanges à Nivelles.

Piètres voleurs ne sachant pas dérober une voiture sans clefs ( Ils travaillent dans le milieu automobile qu'elle a dit la ''prof-aie-leuse''   Laughing  ), ni briser une vitre sans fracas, comme le premier baraki venu le faisait avec du simple ''tape'', mais excellents tireurs ( exception faite du coton tige géant), possédant une excellente coordination entre eux pendant les échanges.

De drôles de profils. . .Je me demande à quoi pouvaient bien ressembler leurs parents drunken


Cordialement,
Le forum s'endort, des gens s'ennuient, alors il faut absolument provoquer la polémique.
Comme par exemple, nous expliquer qu'une alarme intérieure à sa boite et ses connexions à l'extérieur.
Je passe le reste du message, d'une inconstance ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptySam 2 Sep 2023 - 22:47

Citation :
Glen2 à écrit :

Le forum s'endort, des gens s'ennuient, alors il faut absolument provoquer la polémique.
Comme par exemple, nous expliquer qu'une alarme intérieure à sa boite et ses connexions à l'extérieur.
Je passe le reste du message, d'une inconstance ridicule.

Et le signal, comment arrive t il au poste de gendarmerie ? Via Proximus ?

J'ai le mérite de chercher à me renseigner dans un domaine qui n'est pas le mien.
La polémique, la discorde, ce n'est pas moi qui la cherche, au travers des insultes qui sont depuis un moment déjà votre mode d'expression.

Comme vous avez, de toute évidence des connaissances pratiques dans le vol, il serait, je le crois, plus productif de nous les faire partager sur un ton moins aigri.

En espérant que vous n'allez pas de nouveau ruminer, je vous laisse méditer sur ce que pourrait être un travail de groupe.


Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 0:49

@Glen2 une "borne" téléphonique, c'est le boîtier gris que vous voyez dans la plupart des rues, rassemblant les câbles de téléphone individuels de toute une zone géographique.

Huggy a donc parfaitement raison sur ce point, si vous détruisez la borne plus aucune communication n'est possible. Et pour être plus discret vous l'ouvrez pour déconnecter les câbles souhaités. Ou si le cable est apparent à l'extérieur du bâtiment c'est encore plus facile, il suffit de le sectionner...
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 10:10

glen2 a écrit:
Huggy a écrit:
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1719p100-anciens-enqueteurs-appel-a-temoignages
Citation :
J'écrivais :
Citation :
Pyrénéen à écrit ;

S' agissait-il à Nivelles d' une alarme volumétrique, déclenchant un signal sonore audible par les tueurs , ou comme je l' avais lu d' une alarme périmétrique captant des mouvements à l' intérieur du magasin sans déclenchement de signal sonore ?

Bonjour à tous, Salut Pyrénéen,

je viens de recevoir des renseignements d'un pro de la cambriole en ces années là, et il me confirme que ces gros cubes étaient visible de l'intérieur des bâtiments qu'ils protégeaient.
Ce qu'il y a d'important à savoir, c'est que si on les dissimulait, ils ne fonctionnaient pas.

Un simple repérage des lieux leur aurait permis de se prémunir du danger.


Salut Pyrénéen,

afin de neutraliser ces alarmes, il suffisait de sectionner. . .Les fils à la borne téléphonique située en extérieur!

Ils sont marrant ces TDB, ils sectionnent toujours les fils du téléphones ( situés à coté de celui ci), ce qui est totalement inutile, comme par exemple à Maubeuge. Mais quand ca peut les servir, ils ne le font pas! Ou ils ne le savent pas, car il est reconnu qu'ils sont de piètres voleurs.

Ils s'équipent de matériel de découpe s'apparentant à un jouet de Saint Nicolas, pour effectuer un vol nocturne, et ne feraient pas de repérage préalable.
Ils sont équipés des meilleurs pare balles existant, qu'ils ne dérobent pas suite à leur échanges avec les forces de l'ordre, en Aout et Septembre 82, ni avant d'entamer leur série de braquage. . .Mais bien une semaine avant les échanges à Nivelles.

Piètres voleurs ne sachant pas dérober une voiture sans clefs ( Ils travaillent dans le milieu automobile qu'elle a dit la ''prof-aie-leuse''   Laughing  ), ni briser une vitre sans fracas, comme le premier baraki venu le faisait avec du simple ''tape'', mais excellents tireurs ( exception faite du coton tige géant), possédant une excellente coordination entre eux pendant les échanges.

De drôles de profils. . .Je me demande à quoi pouvaient bien ressembler leurs parents drunken


Cordialement,
Le forum s'endort, des gens s'ennuient, alors il faut absolument provoquer la polémique.
Comme par exemple, nous expliquer qu'une alarme intérieure à sa boite et ses connexions à l'extérieur.
Je passe le reste du message, d'une inconstance ridicule.


Il s' agit pourtant là de questions intéressantes .
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:56



Bonjour à tous,

ils n'ont de toute évidence pas fait l'école de la rue, même pas en formation ''baraki'' comme nous l'indique leur incapacité à briser une vitre sans fracas, mais ils ont d'autres qualités.

Si je ne me trompe, une arme dérobée à l'un des gendarmes de Nivelles sera réutilisée 15 jours plus tard à l'auberge des 3 canards. Voici ce dont témoigne Catherine Van Camp :

posté par LAGLOUPETTE02  Ven 16 Juil 2010 - 11:19
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1202-van-camp-catherine

'' Arme du crime : le pistolet d'un policier assassiné deux semaines auparavant lors du hold-up sanglant du Colruyt de Nivelles. Un silencieux artisanal avait été monté sur l'arme   ''  

Ils ont apparemment su fileter le canon de l'arme et bricoler un silencieux qu'ils ont apposé dessus. Mais ce détail n'a aucune importance, si ce n'est de démontrer qu'ils ne sont pas des nazes, qu'ils sont intelligents. Mais le plus révélateur sur leur nature profonde est qu'il savent influer sur l'enquête et corriger des documents administratif les concernant.

''Cette enquête n'aboutira jamais : Il y a des ordres de l'EMG de la GD pas de GD ou d'ex GD dans cette affaire. Or il y en a donc.'' CJRISTIAN SMET.

C'est aussi ce que le contact d'EDDY RENARD (CBW), m'a fait comprendre, même si ce gendarme qui enquête sur les siens s'y est prit comme un baraki. Tout état désireux de faire la lumière sur cette affaire, de rendre justice à ses citoyens se devrait d'interroger sur le champ ce personnage douteux.


Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:40

KeBiesse a écrit:
@Glen2 une "borne" téléphonique, c'est le boîtier gris que vous voyez dans la plupart des rues, rassemblant les câbles de téléphone individuels de toute une zone géographique.

Huggy a donc parfaitement raison sur ce point, si vous détruisez la borne plus aucune communication n'est possible. Et pour être plus discret vous l'ouvrez pour déconnecter les câbles souhaités. Ou si le cable est apparent à l'extérieur du bâtiment c'est encore plus facile, il suffit de le sectionner...
Il est où le cable?
Et puis les auteurs ne se doutaient pas de la présence de cette alarme. Donc, comment voulez qu'il leur vienne à l'idée de détruire une borne?
Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Colruy10
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:04



La neutralisation s'opère sur la borne même ( située en extérieur).

Jamais un câble de quelque nature que ce soit n'est apparent sur un parking, de même que les tuyauteries. . .Généralement ils sont enterrés.
Le câble existait pourtant bien, sinon aucune communication n'était possible.

On ne sait pas si les auteurs étaient au courant de la présence de l'alarme ou non.
Tout ce que l'on sait, est qu'un simple repérage à l'intérieur du bâtiment leur aurait permis de le constater. Car ces gros cubes, si ils étaient dissimulés ne pouvaient plus rien détecter.




Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:29

glen2 a écrit:
KeBiesse a écrit:
@Glen2 une "borne" téléphonique, c'est le boîtier gris que vous voyez dans la plupart des rues, rassemblant les câbles de téléphone individuels de toute une zone géographique.

Huggy a donc parfaitement raison sur ce point, si vous détruisez la borne plus aucune communication n'est possible. Et pour être plus discret vous l'ouvrez pour déconnecter les câbles souhaités. Ou si le cable est apparent à l'extérieur du bâtiment c'est encore plus facile, il suffit de le sectionner...
Il est où le cable?
Et puis les auteurs ne se doutaient pas de la présence de cette alarme. Donc, comment voulez qu'il leur vienne à l'idée de détruire une borne?

Qu' est-ce qui vous permet d' affirmer que les auteurs ignoraient la présence de cette alarme ? Parce- que vu l' armement et les gilets pare-balles pour un cambriolage nocturne , on pourrait au contraire penser qu' ils savaient qu' un affrontement allait avoir lieu .


Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Colruy10
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:50



Salut Pyrénéen,

il est à noter la différence de qualité au point de vue du choix de leur matériel :

Pour l'affrontement, ils sont équipés de gilets pare balles dernier cri, de calibre permettant de transpercer une portière.
Pour le vol, un matériel de découpe s'apparentant à un jouet de saint Nicolas, et un butin ridicule.

Concernant la phase de repérage  , il est clair que pour voler l'Oxypack, ils n'ont pas négligé cette opération.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:58

Pyrénéen,
l'idée de la recherche par les auteurs d'un affrontement avec les forces de l'ordre me parait vraiment trop tirée par les cheveux (je n'en voit d'ailleurs pas l'utilité ni le but précis).
Pour des attaques comme ils ont fait, de jour, des repérages ont sûrement été fait.
Tandis que pour Nivelles, peut être 1 où 2 repérages des lieux c'est tout. Ils font le braquage de nuit, ils sont à l'abri derrière le bâtiment, sauf qu'à mon avis, ils ne se doutaient pas de la présence de l'alarme ( nous sommes en 1983, ne l'oubliez pas).
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:09

glen2 a écrit:
Pyrénéen,
l'idée de la recherche par les auteurs d'un affrontement avec les forces de l'ordre me parait vraiment trop tirée par les cheveux (je n'en voit d'ailleurs pas l'utilité ni le but précis).
Pour des attaques comme ils ont fait, de jour, des repérages ont sûrement été fait.
Tandis que pour Nivelles, ils font le braquage de nuit, ils sont à l'abri derrière le bâtiment, sauf qu'à mon avis, ils ne se doutaient pas de la présence de l'alarme ( nous sommes en 1983, ne l'oubliez pas).


Je pense que nous serons d' accord sur le fait qu' il y a 4 mobiles possibles :
- le coffre
- les marchandises
- M Fourez et Mme Dewitt
- les gendarmes.

Pour le coffre, le hic c' est le matériel pour le percer. Impossible qu' ils aient pouvoir y arriver avec ce qu' ils avaient emmené.
Pour les marchandises, le hic c' est le véhicule pour emmener le butin.
Dans ces 2 1 ères hypothèses, il y a un autre hic : ils délaissent les bijoux et le sac de Mme Dewitt, ce qui semble démontrer qu' ils avaient la tête à autre chose qu' une recherche pécuniaire.

L' hypothèse 3 est impossible car M Fourez a fait le plein à la pompe, ce qui indique qu' il s' est arrêté par hasard au Colruyt.

Alors moi je veux bien tout ce qu' on voudra mais l' hypothèse 4 me paraît la seule logique, qui explique notamment l' armemement.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:19



Je l'ai déjà écrit, je n'ai que des doutes au sujet de l'attaque de Nivelles.
Mais le piège à flics, étant donné la personnalité ''psycho machin '' de nos trois zoziaux sniffeurs de poudre à canon, n'a rien de tiré par les cheveux.

Pourquoi cette théorie serait elle tiré par les cheveux?
Encore faudrait il expliquer le cheminement intellectuel qui permette de l'affirmer.


Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 18:59

Huggy a écrit:


Je l'ai déjà écrit, je n'ai que des doutes au sujet de l'attaque de Nivelles.
Mais le piège à flics, étant donné la personnalité ''psycho machin '' de nos trois zoziaux sniffeurs de poudre à canon, n'a rien de tiré par les cheveux.

Pourquoi cette théorie serait elle tiré par les cheveux?
Encore faudrait il expliquer le cheminement intellectuel qui permette de l'affirmer.


Car l'hypothèse qui consiste à voler un oxy pack, pour fracturer, de nuit, une porte d'un Colruyt, pour déclencher volontairement une alarme, alarme qui attirera une patrouille (2 malheureux gendarmes ), pour pouvoir enfin satisfaire leurs envies criminelles, me semble effectivement tirée par les cheveux.
Si ces 2 gendarmes, arrivant sur place et apercevant 2 voitures, auraient simplement fait marche arrière et auraient appeler des renforts au lieu de foncer vers les auteurs, quel aurait été la fin de l'histoire?
Faut avouer que pour une recherche d'adrénaline, ils ont étés gâter cette nuit là. L'arrivée inopportune du couple Dewit, la fusillade avec les gendarmes, l'obligation dans leur fuite de s'arrêter au diable amoureux avec derrière eux une golf de la gendarmerie et devant eux les gyrophares d'un contrôle de police, l'abandon obligé de la Saab à cause d'un pneu crevé se retrouvant en pleine nuit sans rien.
De mon côté, je vois simplement un braquage qui a mal tourné.
Chacun ses opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:49

Citation :
Glen2 à écrit :

Car l'hypothèse qui consiste à voler un oxy pack, pour fracturer, de nuit, une porte d'un Colruyt, pour déclencher volontairement une alarme, alarme qui attirera une patrouille (2 malheureux gendarmes ), pour pouvoir enfin satisfaire leurs envies criminelles, me semble effectivement tirée par les cheveux.
Dans cette optique du piège à flic, ciblé ou non, il faut faire en sorte de les attirer dans un traquenard, d'où le besoin de fracturer cette porte, afin d'activer l'alarme. C'est indispensable, c'est ca, prier la sainte vierge pour,que les condés viennent se garer au Colruyt, ou attaquer une caserne.

Si ces 2 gendarmes, arrivant sur place et apercevant 2 voitures, auraient simplement fait marche arrière et auraient appeler des renforts au lieu de foncer vers les auteurs, quel aurait été la fin de l'histoire? Si les GD seraient resté sur place, bloquant l'accès, je vous laisse deviner la suite.
Faut avouer que pour une recherche d'adrénaline, ils ont étés gâter cette nuit là. L'arrivée inopportune du couple Dewit, la fusillade avec les gendarmes,
l'obligation dans leur fuite de s'arrêter au diable amoureux avec derrière eux une golf de la gendarmerie et devant eux les gyrophares d'un contrôle de police, l'abandon obligé de la Saab à cause d'un pneu crevé se retrouvant en pleine nuit sans rien
. Ces désagréments font suite à un achèvement raté, ce n'était pas quelque chose de recherché, et ce quel que soit le mobile de l'opération. Tout le monde est d'accord sur ce point, pas vous Glen ?  
De mon côté, je vois simplement un braquage qui a mal tourné.
C'est aussi possible, aussi atypique soit ce braquage et son objectif alimentaire ultra limité.
Chacun ses opinions.


Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:50

Et je vais me permettre de recopier un post de Chronos (eh oui).
"Si le but était de tendre une embuscade, il fallait donc que les tueurs sachent que le supermarché était non seulement protégé par ce type d’alarme mais que cette alarme était de surcroît reliée à une centrale externe. Un tel dispositif, s’il est courant de nos jours, était rarissime en 1983.

Mais en admettant qu’ils étaient informés de cette particularité, si leur volonté était que l’alarme se déclenche pour qu’une patrouille se rende sur place, se pose alors cette question : pourquoi se donner la peine de commettre un cambriolage pour voler un kit Oxypack (mai 1983) et de découper au chalumeau la porte arrière du Colruyt alors qu’il leur aurait suffi de forcer la porte avec un pied-de-biche pour obtenir en quelques secondes le même résultat ? (via l'alarme périmétrique)."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nivelles, 17 septembre 1983
Revenir en haut 
Page 23 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nivelles, 17 septembre 1983
» 26 septembre 1984 circuit de nivelles
» Nivelles ,(aout, septembre ) 1982 Santana
» Déroulements des faits Colruyt Nivelles 17/09/1983
» Nivelles : médias divers sur les faits du 17/09/1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Nivelles, 17 septembre 1983-
Sauter vers: