les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nivelles, 17 septembre 1983

Aller en bas 
+94
Surfer
dcmetro
perplexe
Morcabed
michel-j
Frédéric
katleen
Luc
lrsn
ginlo
bricolly
arthur29923
guy mayeu
Kangourou
Niet Simpel
romeo
bernarddeboussu
Willy-Nilly
Merovingien
lesommetdumonde
Et In Arcadia Ego
Feu Follet
dislairelucien
Hoho
Chronos
gypsy
malvira
Cyrano
HERVE
totor
chritoum
Claude Sunain
flanby
FAITESVITE
CS1958
gilbertmuda
stoukette69
Andr
bwwwww1
Boemerang
Ben
dim
AQT
lolo
WOLF
SiscoF
swansongunsung
jspeirs
Cusmenne Claude
a h
K
Kranz
floflo97
M
kiki mendez
Quinet Marc
Baude
signordonpedro
B.R.
EVE
deach
wil
james007
Eric
Henry
ML
Maïcool
tchico
felix
Private
newdivision
MIKRAAL
undercover
Marc
Pol Silentblock
billbalantines
kael
BMW
st@rik
Claude-1300
minimouse
benji87fr
pierre
raygil
nobody
Trisch
Jean-Luc
bubule123
Dimitri
Ella
jack
ARCQ
fialin
michel
98 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyDim 20 Nov 2005 - 13:53

Toujours durant la nuit, les tueurs tentent de cambrioler le supermarché Colruyt de Nivelles en s'attaquant au chalumeau à l'une des portes métalliques des entrepôts. Ils auraient été surpris par un couple venant chercher de l'essence. Leux deux occupants de la Mercedes blanche seront tués sur le champ. La gendarmerie prévenue par l'alarme du magasin interviendra rapidement. La camionnette de la patrouille va tomber nez-à-nez avec les tueurs sur le parking. Ceux-ci font directement feu avec leurs riot-guns sur les gendarmes. Le premier gendarme meurt immédiatement. Le second, grièvement blessé, fait le mort. Il a le temps toutefois de donner l'alerte. Les assassins s'enfuient dans la Mercedes de leurs premières victimes. Ils sont pourchassés par d'autres policiers et se paient le luxe de les...attendre! Les policiers seront pris sous un feu nourri et seront blessés. Plus loin, on retrouvera la Mercedes volée par les tueurs avec le butin abandonné : moins de 1000 euros de café, de pralines et de bidons d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyJeu 8 Déc 2005 - 16:42

On a raconté beaucoup de choses à propos des deux victimes civiles, Elise Dewit et Jacques Fourez, concernant par exemple la piste rose.

Y a t-il une once de vérité?

Par ailleurs, José Vanden Eynde était politiquement marqué, tout comme Jacques Van Camp. En était il de même des deux victimes civiles de Nivelles?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyVen 9 Déc 2005 - 11:26

On a prétendu que le couple possédait une copie d'une vidéo et qu'ils voulaient en retirer de l'argent. Aucune preuve.

On a dit également que ce couple fréquentait le CEPIC, une association défendant les intérêts des cadres et des indépendants, dont étaient membres le baron de Bonvoisin ainsi que l'ancien premier Ministre Paul Vanden Boeynants.

Il a été dit aussi que Van Camp et Léon Finné (abattu à Overijse) gravitaient aussi autour du CEPIC. Cela fait beaucoup de victimes proches du CEPIC. Trop sans doute. Mais cela a permis à certains de voir derrière les tueries la main du baron de Bonvoisin et celle de VDB.
Revenir en haut Aller en bas
ARCQ




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Nivelles   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 21:50

Comme j'avais mis sur le site de Madame Finet que son Papa a ete tue lors de la tuerie au clruyt de Nivelles on va dire veille dans la soirée dans les buison en face un homme faisait leguet en chemise manche courte je n'en saurait faire une desciption mais le lendemain quand j'ai apris que c'etait un de mes amis Morue Marcel qui avait ete refroidi au cloruyt de Nivelles ainsi que deux persones sur la station je sui aler a la gendarmerie de Nivelles a l'epoque plusieure menbre du personel dans le bureau j!ai quand de meme trouver etrange que persone ne ma demander de faire une déposition de ce que j'avais vu la veille !!! je voeux bien mais c'etait quand de meme un de leur colégue que l'on venait abatre !!!!! quand pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:20

ARCQ a écrit:
Comme j'avais mis sur le site de Madame Finet que son Papa a ete tue lors de la tuerie au clruyt de Nivelles on va dire veille dans la soirée dans les buison en face un homme faisait leguet en chemise manche courte je n'en saurait faire une desciption mais le lendemain quand j'ai apris que c'etait un de mes amis Morue Marcel qui avait ete refroidi au cloruyt de Nivelles ainsi que deux persones sur la station je sui aler a la gendarmerie de Nivelles a l'epoque plusieure menbre du personel dans le bureau j!ai quand de meme trouver etrange que persone ne ma demander de faire une déposition de ce que j'avais vu la veille !!! je voeux bien mais c'etait quand de meme un de leur colégue que l'on venait abatre !!!!! quand pensez vous ???

Bienvenue à vous ARCQ.

Un détail tout d'abord, le père de Mme Finné a été abattu en 1985 à Overijse et non à Nivelles en 1983.

Votre témoignage est intéressant. Il semble démontrer qu'un homme faisait le guet environ 24 heures avant la tuerie de Nivelles. Pourriez-vous nous donner un peu plus de précisions? Quelle heure était-il? Avez-vous vaguement une idée de sa morphologie, de sa taille? Avez-vous vu autre chose (véhicule,...)? L'homme tentait-il de se cacher?

Il est possible que la gendarmerie n'ait pas donné suite à votre témoignage vu qu'il était imprécis et furtif.

Il est probable que vous avez vu un des tueurs ou un complice venir faire une reconnaissance des lieux. Si c'est le cas, l'attaque semble avoir été préparée mais fort peu de temps à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyVen 13 Jan 2006 - 18:28

Ce message d'ARCQ me laisse pantois.
Revenir en haut Aller en bas
ARCQ




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyVen 13 Jan 2006 - 18:39

Bonsoir oui je sais que le Papa de Ma Fine ce n' est pas a Nivelles quand a description de ce personage je n'en ait pas telement a part que ce n'est pas 24 heures avant les fait car c'etait aux environs de 23 h 23 h 30 et la tuerie a eu lieu la nuit ce qui ma fraper le plus c'est sa chemise simplement de couleur rose et mis manche et dans une pluie batante comme il faisait ce soir la quand au véhicule je n'en ai vu aucun il se truvait cette homme dans les buisons de l'autre cote du clolruyt a la sortie de la bretelle ring nivelles nord mais je n'ai pas pris attention si de l'autre cote de la chausée sur le parckink colruyt si il y avait quelque chose ce qui a peu etre uneereure de ma part car j'aurais peu etre pu remarque quelque chose également sur le parkink bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyVen 13 Jan 2006 - 22:41

Ce n'est pas une erreur de votre part, que de ne pas avoir observé plus précisément ce personnage et les lieux environnants.
Comment auriez vous pu vous douter qu'une fusillade aurait lieu le lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
Ella




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: témoignage de Mr ARCQ   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:02

Je suis d'accord avec Jack.
Bien sûr que votre témoignage est important Mr. Arcq et je trouve que les personnes qui vous ont écouté n'ont pas réagi correctement. Vous restez avec votre témoignage et un sentiment d'incompréhension.
Vous n'avez pas de reproches à vous faire.
Dommage pour les gendarmes, même si le témoignage était imprécis... zut quoi,... aux gendarmes de creuser plus loin non?
Bon Michel, je suis sûre que tu poseras les bonnes questions à Arcq.
Moi, à la place de Arcq je serais retourné à la gendarmerie plusieurs fois.
D'ailleurs, pourquoi ne pas téléphoner aux enquêteurs concernés.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMer 25 Jan 2006 - 10:45

Jack et Ella ont raison : ARCQ ne doit pas avoir de remords. Il ne pouvait savoir ce qui allait se passer et a eu le bon réflexe d'aller témoigner très vite à la gendarmerie.

Celle-ci n'a pas réagi car elle a considéré que ce témoignage n'était pas exploitable.

ARCQ démontre pourtant que quelues heures avant cette tuerie, un homme faisait un repérage ou faisait le guet.

Je n'ai jamais cru à cette affaire de cambriolage. Mon impression est que le couple a été emmené à cet endroit pour y être exécuté et que les tueurs ont camouflé le tout en cambriolage.

Comment emmené ce couple à cet endroit et à ce moment là? Le couple revenait de Paris. On peut imaginer qu'ils suivaient une autre voiture d'individus à qui ils faisaient confiance. La première voiture se serait arrêtée au Colruyt où attendaient les tueurs. On peut imaginer aussi que le couple à la Mercedes blanche bien reconnaissable fut obligée de suivre un véhicule de police ou de gendarmerie qui les aurait mené dans un guets-apens.

Pourquoi? On a raconté que le couple possédait une cassette vidéo de moeurs et voulait en tirer plus de 3 millions d'euros. Cette cassette se serait trouvée dans leur coffre. Les tueurs se sont intéressés à ce coffre puisqu'ils y ont placé le butin avant de prendre la fuite à bord de cette voiture qu'ils abandonnèrent par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMer 25 Jan 2006 - 11:09

On notera que selon les aveux des membres de la filière boraine l'homme chargé de faire le guet était Michel Baudet. Etait-ce lui que ARCQ a vu?
Mais Baudet ne parlera plus : il est mort il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:41

c'est quand meme leur crime le plus etrange...

si vraiment c'est un braquage raté, c'est le braquage le plus nul jamais vu, tuer des innocents et policier pour quelques kilos de café abandoné plus loin ???...

la nuit il y a tres peu de traffic sur cette route et on peut tres bien entendre arriver une voiture de loin, la voiture doit ensuite s'engager dans l'aire de la station d'essence qui surplombe les entrees des entrepots, ensuite l'automobiliste doit sortir de son vehicule et se diriger vers les entrepots pour enfin y voir quelque chose

Logiquement ils auraient pu avoir le temps de se planquer et attendre 5 minutes que la voiture reparte.

de plus meme si ils avaient ete surpris par le couple, il n'y avait pas encore de GSM a l'epoque, pour prevenir la police, le couple aurait du essayer de trouver une cabine telephonique pour prevenir les gendarmes, cela leur laissait le temps de filer.

Pourquoi cambrioler un colruyt de nuit ? il n'y a aucun cash, on ne peut y voler que des marchandises, pour que cela soit rentable il faut minimum une camionette pour y emmener le maximum de marchandises, avaient ils une camionette ou camion ce soir la ? ont ils volé la mercedes de leurs victime justement parcequ'il etait difficile de fuir avec un camion ?

Savaient-ils que provoquer l'alarme du magasin ferait intervenir une petite patrouille de gendarmes seuls de service ce soir la, pour pouvoir les affronter ? on remarque qu'ils cherchent souvant l'affrontement avec les forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
bubule123




Nombre de messages : 36
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 25/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyDim 26 Fév 2006 - 18:18

il est un fait que ils recherchait le contact avec la gd mais les cambrioleurs etait engagé pour le colryt et les autres attendait la gd pour leur missions qui devait faire ecran de fumée pour effacer des acteurs genant pour la stabilitée de la petite dictature politico judiciare
qui maintenant est son stade ultime exp la pf de franssens
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyDim 26 Fév 2006 - 20:01

Pardon ? Bubule 123, tu ne pourrais pas un peu expliquer ce que tu voulais dire ?
Revenir en haut Aller en bas
bubule123




Nombre de messages : 36
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 25/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyDim 26 Fév 2006 - 21:26

en fait il on reussi a installer un pouvoir central qui est parralelle au public la refonde des polices en pf etait deja un but a l 'époque
tout demarre avec le groupe G et le cepic
autre reponse le caserne etait située a etterbeek
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyLun 27 Fév 2006 - 12:06

Si je comprends bien bubule123 à Nivelles, il y avait deux groupes : des casseurs dont faisait partie l'homme du portrait robot 17 et les tueurs. Les premiers étant des naïfs suivant l'autre bande.

Les Borains faisaient-ils partie de ce premier groupe ce qui expliquerait leurs aveux?

Le but de la tuerie de Nivelles aurait été d'éliminer le couple qui en savait trop sur le dossier P. Mais quel était l'objectif des attaques suivantes et aussi des attaques précédentes (Wavre, Beersel, Tamise,...)?
Revenir en haut Aller en bas
bubule123




Nombre de messages : 36
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 25/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:27

les attaques suivante avait pour but de fabriquer un malaise general et de supprimer d autres pions genants dont on avait plus bessoin ou pour fermer d 'autres porte notament 2 civils a overijse
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyLun 27 Fév 2006 - 17:16

et selon toi bubule qui a commandité ces crimes ? a qui precisement est-ce que le crime a profité ?
Revenir en haut Aller en bas
bubule123




Nombre de messages : 36
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 25/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyLun 27 Fév 2006 - 19:26

au pouvoir judiciaire et a ceux qui trouvait que la maison royale etait de trop dans leurs systéme
la preuve le futur roi de belgique sera une belle plantes de prestige le vrai pouvoir est toujours dans l ombre typiquement belge les gens les plus influents ne sont mediatiques
ce qu il n on pas reussi complément a l epoque ils l on fait a travers l affaire dutroux et la refonte des polices et de la justice politisée ,a outrance
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:08

Belle théorie Bubule mais le problème avec la justice, c'est qu'il faut des preuves, des documents, des témoignages. Il est un fait évident que s'il s'agissait d'un complot on est pas près de trouver. J'ai du mal à croire à cette thèse je suis trop cartésienne faut le prouver. Que voulez-vous dire concernant les 2 civiles tués à Overijse. Si je comprends bien, ils auraient été visés particulièrement ? Qui étaient ces 2 personnes ?
J'ai du mal à croire qu'on tue 28 personnes pour en viser 2 ou 3;
Vous pouvez développer ??
Trisch

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMer 1 Mar 2006 - 12:06

bubule123 a écrit:
qui maintenant est son stade ultime exp la pf de franssens

Fransen était l'un des patrons de la gendarmerie. Quel intérêt avait-il (lui ou des autres) a voir la dissolution de ce corps d'élite et la création d'une police fédérale dont le fonctionnement n'est pas encore optimal?
Revenir en haut Aller en bas
bubule123




Nombre de messages : 36
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 25/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMer 1 Mar 2006 - 12:34

michel a écrit:
bubule123 a écrit:
qui maintenant est son stade ultime exp la pf de franssens

Fransen était l'un des patrons de la gendarmerie. Quel intérêt avait-il (lui ou des autres) a voir la dissolution de ce corps d'élite et la création d'une police fédérale dont le fonctionnement n'est pas encore optimal?

a l'époque il y avait la gd et la pj et la pj dependait du ministre de la justice et la gd du ministre de l armée enfaisant la police unique le pouvoir total est reuni
de plus le n2 qui est
francophones politique oblige s'appelle closet et deviner qui est son secretaire le frere du n1 curieux non, la boucle est faite une espece de mini dictature politico judiciare sous le couvert d une monarchie constitutionnelle que l on tient bien en laisse avec tous le dossiers blanc sur celle ci pour ceux qui les connaisent hasquin par ex!!
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMer 1 Mar 2006 - 14:02

La question de Trish est intéressante. On a dit qu'à Overijise une des victimes ne le fut peut-être pas par hasard. Vous parlez vous bubule123 de deux victimes. Mais comment les tueurs pouvaient-ils savoir que ces deux individus se trouvaient à Overijse à ce moment là et être sûr de ne pas les rater?
Revenir en haut Aller en bas
bubule123




Nombre de messages : 36
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 25/02/2006

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMer 1 Mar 2006 - 14:05

en fait la station du colruyt etait un point de rendez vous pour l echange du dossier P et tout le cirque autour pour noyer le poisson
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 EmptyMer 1 Mar 2006 - 14:08

J'ai toujours pensé en effet que la tuerie du Colruyt de Nivelles était une exécution déguisée en cambriolage. Les tueurs ne cambriolaient jamais en effet. Ils braquaient. Mais n'était-ce pas dangereux pour eux de procéder à l'élimination de ces témoins alors qu'ils suffisaient de les intimider?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nivelles, 17 septembre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nivelles, 17 septembre 1983
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nivelles, 17 septembre 1983
» 26 septembre 1984 circuit de nivelles
» Nivelles ,(aout, septembre ) 1982 Santana
» Déroulements des faits Colruyt Nivelles 17/09/1983
» Nivelles : médias divers sur les faits du 17/09/1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Nivelles, 17 septembre 1983-
Sauter vers: