les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi des victimes innocentes ?

Aller en bas 
+5
Frédéric
K
Henry
michel
samuel92
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samuel92




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2013

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:55

Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur ce forum consacré à ce qu'on a pris l'habitude de dénommer " Les tueurs fous du Brabant". J'habite en France et suis heureux d'apporter ma réflexion sur cette succession de terribles tragédies en faisant part simplement de mon ressenti et de mon analyse. Quelques commentaires spontanés qui me viennent à l'esprit :
- ce qui me frappe, en premier lieu, c'est la sauvagerie cruelle, voire bestiale des attaques, touchant le plus souvent des innocents, hommes, femmes et enfants qui ont eu le malheur de se trouver simplement au mauvais moment, au mauvais endroit. Pas d'avertissement, pas de sommation, aucune justification rationnelle ou logique à ces massacres qui sont la marque des tueurs . Et c'est là que la piste du banditisme, grand ou petit , trouve rapidement ses limites. En effet, si le mobile de ces meurtres est l'argent, pourquoi s'attaquer à des magasins ou des enseignes de grande distribution où, finalement, le butin amassé se révèlera assez faible. Celà est d'autant moins crédible que, compte tenu du nombre de participants aux attaques, il restera finalement très peu d'argent à se partager.
Par ailleurs, les risques pris sont énormes par rapport aux gains financiers espérés, alors qu'il serait tellement plus facile d'attaquer des cibles bien plus lucratives telles que des bijouteries, de petites agences bancaires, voire des transporteurs de fonds. Il faut aussi ajouter le fait que les gangsters motivés par l'argent ne tirent que si on leur oppose une résistance sérieuse, s'ils se se sentent cernés ou menacés par des forces de police et non pas froidement, comme l'ont fait les tueurs du Brabant. Je pense, en particulier aux hommes, femmes et enfants désarmés et vulnérables qu'ils ont croisé et qui n'ont jamais constitué pour eux une réelle menace. En définitive, même s'il ne faut pas totalement l'exclure, la piste du grand banditisme, ne saurait, à mon avis, suffire à expliquer seule cette terrible série de meurtres.
- deuxième remarque : l'usage immodéré des armes à feu . Ces hommes tirent, tirent et tirent encore sur tout ce qui passe ou qui bouge comme des chasseurs devenus fous. Il y a là plusieurs choses qui interpellent:
- les tueurs sont fascinés par les armes à feu et ils y sont habitués. Ils attaquent des armureries, recherchent des armes particulières, très meurtrières, terrorisantes par leur puissance et le bruit de leurs détonations. Ils ont certainement pratiqué le tir de manière régulière soit dans des clubs de tirs, soit dans des endroits isolés pour s'entraîner. Ils savent viser et font mouche presque à tout coup avec un sang froid à toute épreuve. Et quand la police arrive, sûrs d'eux-mêmes, ils continuent à tirer sans se démonter avec une maîtrise quasi militaire. Les armes à feu font partie de leur existence et ils les utilisent de manière très régulière, ce qui incite à penser qu'ils sont soit des criminels professionnels soit des personnes appartenant à des corps ou à des groupes constitués utilisant fréquemment ou s'entraînant avec ces armes : policiers , militaires , gendarmes, commandos, chasseurs, membres de stands de tirs.
Mais là intervient une seconde limite . En général, les personnes qui utilisent des armes à titre sportif ou professionnel sont des personnes responsables, connaissant parfaitement les terribles dégâts que peuvent occasionner les armes à feu et ne les utilisent qu' avec parcimonie et qu'en dernier ressort. Elles sont d'ailleurs souvent recrutées ou acceptées pour leur sens des responsabilités et leur maîtrise dans des situations délicates ou difficiles.
Or, dans ces affaires, ce qui me frappe, c'est que les tueurs font preuve à la fois d'une maîtrise totale du maniement des armes quand ils les utilisent et, en même temps, d'une apparente folie de la gâchette, en contradiction avec tout ce qui a été dit plus haut.
- les tueurs font preuve d'un sens tactique redoutable dans leurs attaques. L 'opération est organisée comme une opération commando. Les cibles sont repérées à l'avance, les moyens de l'attaque (voitures, armes, masques, hommes) sont rassemblées. Les tueurs se déploient avec méthode avec des lignes de défense et de couverture constituées par d'autres tueurs. Le repli se fait toujours en bon ordre . Tout celà sent à plein nez l'appartenance présente ou passée à une organisation de type militaire ou quasi militaire qui renforce le sentiment que ces hommes ont été très bien formés et entraînés.
On a finalement parfois le sentiment que ces attaques apparemment crapuleuses ne sont qu'une couverture destinées à masquer autre chose, le but ultime étant de provoquer un terrible sentiment de terreur et d'effroi au sein des autorités et de la population belge. Je pense, en particulier, aux enfants qui ont été abattus avec une férocité sans égale. Il ne faut pas en effet y voir un simple accident de parcours ou une bavure mais la marque d'une volonté délibérée de tuer. Ces hommes ont en effet visiblement reçu des consignes préalables : tuez délibérément tout ce qui se trouve sur votre passage, ne faites pas de quartier, tuez pour faire peur !
Alors, la question ultime, toujours non résolue, est celle du mobile ultime de ces massacres. Toutes les hypothèses ont été échafaudées mais sans aboutir à aucune piste sérieuse, ce qui est tout de même très surprenant pour un aussi petit pays que la Belgique.
- grand banditisme; Je ne crois pas à cette piste en tant que telle, même si des membres du grand banditisme ont pu être recrutés ou manipulés pour ces opérations. A ce niveau, je formule une hypothèse audacieuse : ces hommes n'auraient-ils tout simplement pas été grassement payés par des commanditaires pour semer la terreur, le but ultime ayant été camouflé sous des opérations de droit commun qui auraient simplement servi de prétexte et de couverture pour mieux égarer les autorités . Il est même possible que ces hommes aient été recrutés dans un pays limitrophe, tel que la France, certains membres parmi les attaquants parlant même avec un accent français.
- terrorisme . Mais alors, pourquoi, aucune revendication de quelque groupe que ce soit n'a-t-elle jamais été formulée?
- volonté de briser l'unité de la Belgique en montrant du doigt la Belgique wallonne où règne le chaos alors que la Belgique flamande serait une terre d'ordre et de vertu. Franchement, quel groupe ou organisation flamande aurait pris le risque de construire la partition du pays sur des cadavres d'innocents, en particulier d'enfants ?
- volonté de quelques individus de provoquer un sursaut sécuritaire dans le pays, avec renforcement des forces anti-criminalité , renforcement des peines et rétablissement de la peine de mort. Ce serait tout de même très paradoxal de lutter contre le crime par le crime, mais tout est possible tant la folis des hommes est grande et imprévisible.
- menaces et avertissements vis à vis des autorités policières belges. Il est possible que celles-ci aient découvert, lors de leurs enquêtes, des trafics des opérations, voire des organisations criminelles de grande envergure, peut-être même internationales .
Il est même possible que certains groupes politiques ou sécuritaires aient pu être mêlés de près ou de loin à ces activités. Les criminels ou les organisations concernés, menacés dans leurs activités et leurs importants intérêts financiers ont donc pris en otage la population belge et commencé à abattre des innocents jusqu'à ce que les autorités cèdent et renoncent à leurs enquêtes. Celà expliquerait en particulier pourquoi, à la suite probable d'une négociation et d'un accord entre les protagonistes, les attaques ont cessé brutalement. Celà expliquerait aussi et surtout pourquoi aucun des tueurs n'a jamais été inquiété par la suite. En effet, les autorités, pour éviter de se faire ultérieurement accuser d'avoir fait la sourde oreille aux demandes et menaces des criminels et d'avoir ainsi causé la mort d'innocents, ont préféré mettre leurs recherches en sourdine. A l'appui de cette thèse, la gradation dans l'ampleur et l'horreur des massacres, comme si les criminels voulaient mettre une pression de plus en plus forte sur les policiers pour qu'ils arrêtent leurs enquêtes. Il est d'ailleurs possible que ces mêmes criminels aient pu commandité ces massacres en recrutant des tueurs à l'étranger.
Au final, l'arrêt brutal et totalement inexpliqué des tueries me laissent penser que quelque chose d'important s'est produit, et que les pouvoirs publics belges y ont été certainement pour quelque chose.
La vérité sera longue et difficile à établir, car elle doit toucher certainement au coeur du système politique et sécuritaire de la Belgique. Probablement, avec le temps et la disparition progressive des acteurs, celle-ci émergera.
Il y faudra cependant du temps, de la patience, de l'obstination, du courage et un inlassable devoir de mémoire;
Puisse les malheureuses victimes de ces massacres reposer en paix et leurs familles connaître enfin cette terrible vérité qui leur permettra de soulager un peu leurs âmes en peine.
J'espère que mes premiers commentaires susciteront quelque intérêt et je reste prêt à répondre à tous ceux qui réagiront à mes propos.
Amitiés à tous les participants à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptySam 2 Mar 2013 - 11:32

@samuel92

Bonne analyse effectivement.

Mais avec une question fondamentale à laquelle il faudrait répondre :

A qui profite le crime?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
samuel92




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2013

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptySam 2 Mar 2013 - 15:29

Merci pour votre réaction à mon message.
A qui profite le crime ?
Ma réponse est contenue implicitement dans mon dernier écrit.
A mon avis, l'affaire est tellement importante dans les annales criminelles belges, voire européeennes qu'elle traduit des enjeux considérables. Comme je l'ai dit, des groupes ou des organisations menacées dans leur fonctionnement ou dans leurs intèrets économiques et financiers ont décidé de s'attaquer à la population belge pour faire pression sur ceux qui les menaçaient, probablement les autorités politiques ou sécuritaires de l'époque.
Pour mieux brouiller les pistes, elles ont pris pour couverture des opérations crapuleuses.
Quant aux exécutants, ils ont pu être manipulés et/ou recrutés dans le milieu du grand banditisme contre une forte rémunération et l'engagement d'être couverts . Ils ont pu aussi appartenir aux groupes cités plus haut et bénéficier de leur aide logistique et de leur protection.
Une chose intéressante par ailleurs: les tueurs se sont procuré des armes à feu accessibles au grand public soit en les achetant, soit en dévalisant des armureries. En effet, se servir d'armes utilisées par la police, la gendarmerie, l'armée ou les services secrets auraient pu éveiller les soupçons des enquêteurs en charge de l'affaire et leur faire remonter des pistes sensibles.
La réponse est certainement à rechercher dans les milieux politiques et sécuritaires de l'époque qui ont quand même dû tout faire pour effacer les indices et les preuves de cette terrible tragédie. Mais, peut-être, avec le temps, certaines langues, après l'expiration du délai de prescription ou au soir de leur vie, finiront par se délier.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptySam 2 Mar 2013 - 17:59

Très gros travail de synthèse.
Que pensez-vous de la disparité des affaires liées de la première vague, par exemple l'exécution d'un chauffeur de taxi avec le vol à la fabrique de Tamise ou même le braquage de la bijouterie d'Anderlues ?
Et que pensez-vous aussi des faits de 85 (Braine, Overisje et Alost) par rapport aux faits attribués aux CCC ?
Merci de votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptySam 2 Mar 2013 - 20:49


Bienvenue ,aussi Sammy

Citation :
Il est même possible que certains groupes politiques ou sécuritaires aient pu être mêlés de près ou de loin à ces activités. Les criminels ou les organisations concernés, menacés dans leurs activités et leurs importants intérêts financiers ont donc pris en otage la population belge et commencé à abattre des innocents jusqu'à ce que les autorités cèdent et renoncent à leurs enquêtes


c'est un peu ce que Bultot a laissé entendre aussi depuis son Paraguay lointain:
les tbw := affaire de trafic armes israelienes via la belgique vers les pays arabes

les attaques := messages codées pour groupes seuls à comprendre les messages.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:18

L'analyse de Samuel92 va dans le sens de la mienne (idées développées dans quelques fils). Mais la piste internationale me parait improbable. La Belgique est un petit pays dont la stabilité ou non ne remet pas en cause les grands équilibres est-ouest. Il me parait par contre plus pobable qu'une mouvance d'extrême droite belge soit derrière tout cela, avec pour objectif de déstabiliser l'Etat belge. Maniement des armes par des utilisateurs très expérimentés, agissant pour le compte d'une cause. L'arrêt des tueries peut avoir une autre origine que celle évoquée par Samuel92 : la mort du tueur principal (au sein d'une structure conçue de bric et de broc), ou le fait que les risques pris par les tueurs et leurs commanditaires allaient devenir supérieurs aux bénéfices pouvant être retirés de ces opérations para-militaires. Pas sûr que l'Etat belge, visiblement mal organisé et en proie au chaos, ait pu changé de positions sur tel ou tel point. Il a visiblement subi cette épreuve sans pouvoir agir à son sujet d'une manière ou d'une autre. Les tueries ont mis en évidence ses nombreuses failles dans la police, la justice, etc... ce qui était me semble-t-il un des buts recherchés par les commanditaires de ces massacres de civils.

Une cinquantaine de suspects (certainement tous cités sur ce forum) pour peut-être une équipe de 15 à 20 personnes (logistique, commanditaires, financiers, tueurs). A lire les écrits de ce forum, une vingtaine de noms reviennent très souvent. Restent à trouver des preuves, ce qui parait quasi-impossible vu l'absence de traces ADN. De plus certains des participants de ces massacres ont pu être exécutés par la suite pour que l'on ne remonte pas à la source des crimes, ce qui complique d'autant plus la tâche des enquêteurs.

A mon avis, cette affaire ne sera jamais résolue.
Revenir en haut Aller en bas
samuel92




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2013

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:40

Réponse publique à Frédéric

Merci pour votre message . Voici mon point de vue :

- piste internationale . Je l'évoquais, essentiellement dans l'hypothèse où la Belgique aurait pu constituer une plaque tournante du trafic de drogue, d'armes ou de diamants vers d'autres pays européens. N'oublions que le port d'Anvers est un carrefour stratégique et que la Belgique est un pays de transit vers l'Europe du nord, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Europe du Sud via la France. N'oublions pas aussi que la Belgique abrite le siège de l'Union européenne.
- arrêt des tueries à la suite de la mort du chef des Fous du Brabant. Elle a été évoquée mais, même si elle avait eu lieu, elle aurait désorganisé la bande pendant quelque temps et les opérations auraient été suspendues. Puis un nouveau chef aurait été nommé et les opérations auraient repris. De plus, il n'existe aucune certitude que cette personne ait été réellement tuée, son corps n'ayant par ailleurs jamais été retrouvé.
- mouvance d'extrême droite . Je ne suis qu'à moitié convaincu. En général, ces groupuscules s'attaquent à des cibles ethniques ou religieuses avec pour objectif de créer un climat de haine et de violence à leur égard. Et puis, il n'y a eu aucune revendication . En général, ces groupes aiment communiquer sur leurs mobiles, leurs valeurs, leurs actions et signent leurs agissements.
En revanche, ils auraient pu vouloir provoquer par ces attaques un sursaut sécuritaire et autoritaire dans le pays mais, franchement, le moyen d'y parvenir me paraît, en l'occurence, singulièrement pervers et tortueux.
- une équipe de 15 à 20 personnes . Tenir 15 à 20 personnes dans le secret aussi longtemps me paraît être extrêmement difficile, surtout dans un petit pays comme la Belgique. J'ai davantage le sentiment qu'il s'agit d'un groupe très resserré de 5 à 6 personnes, très motivé très bien organisé, planifiant soigneusement ces attaques par des repérages minutieux avec une planque pouvant se trouver d'ailleurs hors de la Belgique, peut-être en France.
- preuves. Il est vrai qu'on n'a jamais retrouvé des traces d'ADN , ce qui semble prouver que la bande connaissait bien les techniques de prélèvement d'ADN et les moyens de les contourner. Il est donc très peu probable qu'il sera très difficile de rassembler des preuves matérielles. La seule chose qui pourrait un jour faire avancer l'enquête serait un témoignage ou un aveu tardif émanant d'une personne qui sait quelque chose ou d'un des auteurs voulant soulager sa conscience au soir de sa vie.

PS : intéressant de noter que certains des masques portés par les tueurs représentaient les visages d'hommes politiques français . Ces masques étaient-ils distribués, voire fabriqués en Belgique ou étaient-ils importés de France ? A -t-on fait une enquête en Belgique dans les magasins les distribuant pour vérifier si les vendeurs, dans ces magasins avaient noté quelque chose d'anormal, en particulier l'achat de plusieurs masques en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyLun 4 Mar 2013 - 1:12

samuel92 a écrit:
Réponse publique à Frédéric

Merci pour votre message . Voici mon point de vue :

- preuves. Il est vrai qu'on n'a jamais retrouvé des traces d'ADN , ce qui semble prouver que la bande connaissait bien les techniques de prélèvement d'ADN et les moyens de les contourner. Il est donc très peu probable qu'il sera très difficile de rassembler des preuves matérielles. La seule chose qui pourrait un jour faire avancer l'enquête serait un témoignage ou un aveu tardif émanant d'une personne qui sait quelque chose ou d'un des auteurs voulant soulager sa conscience au soir de sa vie.

On ne parlait pas encore d'analyses ADN a cette époque, ce qui veut aussi dire que les enquêteurs ne conservaient pas les pièces à convictions dans le but de les soumettre à une analyse ADN. C'est ça le nœud du problème, la plupart des pièces étaient inexploitables ! Il y a par contre une petite fiole contenant du liquide qui a été retrouvée dans un sac à Ronquières et soumise à analyse ADN, les résultats n'ont bien sur jamais été rendus publics puisque c'est un des jokers des enquêteurs....mais de toutes façons les liens entre toutes ces pièces à convictions retrouvées à Ronquières sont discutables depuis les nouvelles analyses de séjour dans l'eau : http://www.lesoir.be/198369/article/actualite/belgique/2013-02-26/tueurs-du-brabant-une-enqu%C3%AAte-manipul%C3%A9e
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:22

Je dirais plus que 5 personnes. Outre le trio apparent, il faut sans doute aussi un fournisseur d'arme, un maquilleur de voiture, un commanditaire, un relais entre le commanditaire et le trio. 7/8 personnes minimum.

Quand je parle d'extrême droite, j'imagine un contexte similaire à celui lié à l'attentat de la gare de Bologne en Italie. Une extrême droite à la fois institutionnalisée et marginale.

A mon avis, seule une amnistie des faits (anciens maintenant) permettra de connaitre la vérité, mais c'est un autre sujet. On peut comprendre l'état d'esprit des familles des victimes. Il y a eu toutefois des précédents en la matière (attentat DC10 d'UTA).
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:05

Frédéric a écrit:
Je dirais plus que 5 personnes. Outre le trio apparent, il faut sans doute aussi un fournisseur d'arme, un maquilleur de voiture, un commanditaire, un relais entre le commanditaire et le trio. 7/8 personnes minimum.

Quand je parle d'extrême droite, j'imagine un contexte similaire à celui lié à l'attentat de la gare de Bologne en Italie. Une extrême droite à la fois institutionnalisée et marginale.

A mon avis, seule une amnistie des faits (anciens maintenant) permettra de connaitre la vérité, mais c'est un autre sujet. On peut comprendre l'état d'esprit des familles des victimes. Il y a eu toutefois des précédents en la matière (attentat DC10 d'UTA).

Et comment expliquez-vous le nombre de portraits-robot (une vingtaine) dont beaucoup ont été vus armes à la main sur les lieux des attaques ? Il est clair pour moi que cette bande était à géométrie variable, elle a fortement évolué au fil du temps, il serait d'ailleurs intéressant de recenser le nombre d'attaques où le casting était 1 géant + 2 acolytes plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 2:17

On a souvent plusieurs PR pour la même personne, et tout le monde n'est pas physionomiste. Faites le test avec votre entourage, demandez par exemple à votre compagne et à vos enfant de decrire la caissière qui les a servie lors du dernier passage en caisse...vous allez avoir des surprises!
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 2:25

Regardez dans ce post il y a déjà 8 "types" selon ce regroupement, et ça exclut les petites mains du type fournisseur d'armes et maquilleur, tout au plus des chauffeurs et des voleurs de voiture qui étaient sur le terrain, ainsi que bien sur les braqueurs :
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1966-regroupement-par-type

Ca nous ferait donc une bande d'une douzaine de personnes au moins
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 2:44

Le pb est sans doute faussé à cause de ronquière. Si ils ont sciamment utilisé des armes chaudes ils n'ont donc pas fait toutes les victimes que la balistique relie...on a donc affaire à au moins 2 'bandes', et plus y'a de monde, plus c'est une nébuleuse difficile à résoudre, surtout si ils ont réussi à trouver un moyen pour se procurer des armes chaudes de provenance inconnue. D'autre part on est même pas sur que tous les PR sont vraiment des membres, suffisait de rouler en GOLF dans les parages où d'être garé sur le mauvais parking ou juste à avoir une attitude louche pour avoir droit à un PR...à raison ou à tord, personne ne le sait. Mais je vous rejoint sur le fait que la bande semble ne pas être toujours constituer des même intervenants, ni du même nombre d'executants d'ailleurs, mais 20 çà fait beaucoup je pense.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 2:52

D'ailleurs ce serait bien que quelqu'un qui a connu les milieux criminel dans ces années là nous explique comment çà fonctionnait pour acheter des armes ou des voitures volées (RB peut-être?).
Parce que si par exemple il suffisait d'aller dans nimporte quel camps de gitan pour avoir une caisse sans forcément les connaitre et aller dans une citée comme aujourd'hui pour les stups pour avoir une arme (en sachant par exemple qu'une arme pas cher c'est qu'elle a servie), on peut toujours enquêter tant qu'on veux sur ceux qui ont volé les voitures et les liens balistiques...
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 3:33

FAITESVITE a écrit:
Le pb est sans doute faussé à cause de ronquière. Si ils ont sciamment utilisé des armes chaudes ils n'ont donc pas fait toutes les victimes que la balistique relie...on a donc affaire à au moins 2 'bandes', et plus y'a de monde, plus c'est une nébuleuse difficile à résoudre, surtout si ils ont réussi à trouver un moyen pour se procurer des armes chaudes de provenance inconnue. D'autre part on est même pas sur que tous les PR sont vraiment des membres, suffisait de rouler en GOLF dans les parages où d'être garé sur le mauvais parking ou juste à avoir une attitude louche pour avoir droit à un PR...à raison ou à tord, personne ne le sait. Mais je vous rejoint sur le fait que la bande semble ne pas être toujours constituer des même intervenants, ni du même nombre d'executants d'ailleurs, mais 20 çà fait beaucoup je pense.

Si on s'en réfère à http://www.killersbrabant.be/photofits-fr.php (site officiel) on a 6 portraits-robot dont 2 qui semblent être des déclinaisons du même individu, mais on sait très bien que si certains PR ont disparu c'est parce qu'ils ont été identifiés avec certitude par la CBW, combien ça relève évidemment du secret de l'instruction mais je tablerais sur 5 ou 6 ce qui fait une dizaine d'individus reconnus et immortalisés par un PR.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 3:55

FAITESVITE a écrit:
D'ailleurs ce serait bien que quelqu'un qui a connu les milieux criminel dans ces années là nous explique comment çà fonctionnait pour acheter des armes ou des voitures volées (RB peut-être?).
Parce que si par exemple il suffisait d'aller dans nimporte quel camps de gitan pour avoir une caisse sans forcément les connaitre et aller dans une citée comme aujourd'hui pour les stups pour avoir une arme (en sachant par exemple qu'une arme pas cher c'est qu'elle a servie), on peut toujours enquêter tant qu'on veux sur ceux qui ont volé les voitures et les liens balistiques...

Pour les voitures on connait la plupart des origines, avec souvent la logique vol de la voiture A 2 attaques avec la voiture A puis vol de la voiture B 2 attaques avec cette voiture B et ainsi de suite. Pour les armes je n'y connais rien mais ça m'étonnerait qu'à l'époque on puisse se procurer des armes sans contacts dans le milieu du trafic d'armes ou du banditisme. La plupart des armes disponible dans les années 90-2000 au marché noir en Europe venaient d'ex-Yougoslavie, je suppose que les conflits des années 70-80 alimentaient le marché noir dans ces années-là.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:52

D'acord mais çà ne prouve pas que la personne qui vole les voiture ai réellement membre des TBW, le fait que l'on sache où, quand et comment les voitures ont été volées ne nous garanti pas de l'identité des voleurs (et les modes opératoires ne sont pas toujours les mêmes, parfois en car jacking, parfois dans des garages, parfois sur des parcs VN...).
Pour les armes moi aussi je l'ignore, biensur que les conflits de l'époques alimentaient le marché noir, mais était-il possible de se procurer des armes sans être recommandé par pierre paul ou jacque...
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:29

FAITESVITE a écrit:
D'accord mais çà ne prouve pas que la personne qui vole les voiture ai réellement membre des TBW, le fait que l'on sache où, quand et comment les voitures ont été volées ne nous garanti pas de l'identité des voleurs (et les modes opératoires ne sont pas toujours les mêmes, parfois en car jacking, parfois dans des garages, parfois sur des parcs VN...).
Pour les armes moi aussi je l'ignore, biensur que les conflits de l'époques alimentaient le marché noir, mais était-il possible de se procurer des armes sans être recommandé par pierre paul ou jacque...

A cette époque je dirais non, cette approche "supermarché des armes" vient des banlieues françaises quand les petits "momos" de années 90 ont commencé à supplanter le milieu traditionnel, notamment dans le trafic de drogues et le braquage de fourgons.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:30

On peut imaginer (comme je l'ai déjà dit par ailleurs sur ce forum) une première étape : du grand banditisme avec une vingtaine de personnes. Il y a bien évidemment des soupçons bien étayés contre certains.

Puis une seconde vague motivée par des raisons politiques. Ce groupe masque ses agissements en réemployant certains éléments -matériels, voire humains- de la première vague. Une ou deux personnes peut-être simplement pour faire le lien. Cette équipe est de plus petite dimension, c'est une évidence, vu la nature des actes.

Il est possible que certains des membres de la première vague connaissent (ou aient de fortes certitudes) ceux de la seconde mais ne puissent pas en parler tout simplement parce que les faits les concernant ne sont pas amnistiés. Certains aujourd'hui peuvent en avoir lourd sur la conscience.

Quand vous travaillez dans un milieu professionnel depuis un certain temps, quel qu'il soit, vous savez reconnaître le mode opératoire de vos collègues. Vous finissez par entendre aussi des rumeurs circuler.


Dernière édition par Frédéric le Jeu 7 Mar 2013 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:37

Frédéric a écrit:
On peut imaginer (comme je l'ai déjà dit par ailleurs sur ce forum) une première étape : du grand banditisme avec une vingtaine de personnes. Il y a bien évidemment des soupçons bien étayés contre certains.

Puis une seconde vague motivée par des raisons politiques. Ce groupe masque ses agissements en réemployant certains éléments -matériels, voire humains- de la première vague. Une ou deux personnes peut-être simplement pour faire le lien. Cette équipe est de plus petite dimension, c'est une évidence, vu la nature des actes.

Il est possible que certains des membres de la première vague connaissent (ou aient de fortes certitudes) ceux de la seconde mais ne puissent pas en parler tout simplement parce que les faits ne sont pas amnistiés.

prescrits plutôt pour être précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:39

Oui, prescrits, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:15

En meme temps quand on y réfléchi bien, en plus de lien 'armes' il y a les voitures. Donc même en reutilisant les armes chaudes, comment expliquer par exemple les 3 canards...la golf volée a bien été utilisée par les tbw....c'est décidément très complexe.
Il faudrait réellement faire un point sur ce que implique ou pas la decouverte de ronquiere si c'est reellement une machination en regardant fait par fait les liens.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:44

FAITESVITE a écrit:
En meme temps quand on y réfléchi bien, en plus de lien 'armes' il y a les voitures. Donc même en reutilisant les armes chaudes, comment expliquer par exemple les 3 canards...la golf volée a bien été utilisée par les tbw....c'est décidément très complexe.
Il faudrait réellement faire un point sur ce que implique ou pas la decouverte de ronquiere si c'est reellement une machination en regardant fait par fait les liens.

Et si on attendait que la justice résolve d'abord l'énigme Ronquières au lieu de faire des conjectures dans tous les sens ? Je pense que l'input primordial est de savoir qui a balancé les armes dans le canal, et comment elles ont été rassemblées et le pourquoi d'un délestage aussi tardif par rapport à la dernière attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:58

Vous avez raison sur ce point : ces armes n'ont sans doute pas été laissées à cet endroit par hasard. Il y avait bien d'autres endroits plus discrets pour s'en séparer. La Belgique est assez urbanisée, avec peu d'endroits à l'abri d'un regard, mais tout de même. Il semblerait qu'il y ait eu une volonté de laisser des indices, peut-être pour envoyer les enquêteurs dans une mauvaise direction. Ou alors, des individus qui se délestent de tout ce qu'ils ont pour prendre la fuite (idée avancée par ailleurs sur ce forum).

Pour en revenir sur le sujet évoqué précédemment, il apparait plausible que certains connaissent une partie des faits ou des auteurs, mais ne puissent pas parler faute de protection policière pouvant être mise en place. Pourquoi ne pas avoir imaginé une protection style "repentis de la mafia" ? De plus, la prime proposée pour une information conduisant à l'arrestation des coupables est très faible. Ces deux derniers points sont très surprenants. Comme si l'Etat belge n'arrivait toujours pas à prendre la mesure du problème, ou cherchait à étouffer l'affaire, et se satisfaisait de sa non-résolution.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:34

michel a écrit:
Cela fait plusieurs années que j'ai reçu cette information : la découverte de Ronquières a été possible grâce à un informateur et tout le monde serait bien étonné de son identité.

Qui est cet informateur? Je l'ignore.

Qui me l'a dit ? Je ne peux ni ne veux le dire. Peu importe, cette personne nie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi des victimes innocentes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des victimes innocentes ?   Pourquoi des victimes innocentes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des victimes innocentes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage : Pourquoi des victimes assassinées?
» Pourquoi etes vous sur ce forum, pourquoi le lire ?
» Chronologie des faits
» Victime : Platanne
» Victimes juives?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Evolution future de l'enquête-
Sauter vers: