les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 nouveau membre, nouveau point de vue

Aller en bas 
+3
dim
FAITESVITE
tiverazao
7 participants
AuteurMessage
tiverazao




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/05/2012

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:25

d'abord et avant tout, je pense qu'il faut arrêter d'être obnubilé par les tueurs du Brabant

il reste peu de temps avant la prescription et il faut maintenant consacrer toute son énergie à la seule question intéressante, celle du commanditaire des tueurs du Brabant

l'obnubilation sur la personnalité et l'identité des tueurs est l'erreur cardinale de l'enquête

qui s'intéresse au profil psychologique, éventuellement au profil de psychopathe, des deux Tunisiens qui ont assassiné André Cools ? Personne. Cette question n'intéresse personne.
Ce que tout le monde se demande, en revanche, c'est qui a commandité cet assassinat ?

la question du commanditaire est également la question centrale dans l'affaire des tueries du Brabant

je ne dis pas que cette question a été négligée (je n'en sais rien) mais la diffusion de portraits robots des exécutants des tueries, notamment, a été de nature à détourner l'attention de l'essentiel

alors, concernant le commanditaire, je peux bien sûr me tromper, mais je trouve complètement absurdes que d'aucuns aient pu dire qu'un magasin d'alimentation comme un delhaize ou un colruyt a été la cible de l'extrême droite, pire, de l'otan

personnellement, je pense que dans les années 80, les années de l'argent roi, de l'argent facile, de l'obsession de l'argent, la première hypothèse est celle d'un règlement de comptes par tueurs à gages interposés entre les deux groupes GB-Inno-BL et Delhaize

je me réjouis de prendre connaissance du rapport de madame zucker (j'espère qu'il sera l'objet d'une publication, il le mérite probablement) mais d'après ce que j'ai lu ici et là, elle envisage beaucoup la possibilité que ce soit un psychopathe qui ait été le chef de file des tueurs - a priori je ne crois pas à cette thèse pour deux raisons: primo un psychopathe peut agir seul mais il ne peut pas être le leader d'un groupe parce que des hommes non-psychopathes obéissant aux ordres d'un psychopathe, cela n'est pas possible, c'est exclu, cette porte doit être refermée aussitôt (il faudrait, pour qu'elle soit crédible, que tous les tueurs, je dis bien tous, aient été des psychopathes). Au risque de me répéter, un homme normal ne peut reconnaître le leadership d'un psychopathe pour la bonne et simple raison qu'il identifie tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond du tout avec celui qui se présente comme son leader. Autres désaccords avec ce que j'ai pu lire ou cru comprendre au sujet de ce rapport Zucker: il serait question de tueries commises sous l'influence de la drogue. Cela n'est pas crédible car quand on voit les portraits robots, il s'agit manifestement d'hommes mûrs qui n'ont pas du tout l'air de toxicomanes. L'hypothèse d'un appât du gain irrépressible et d'une soif d'argent qui doit être étanchée tout de suite - ce qui correspond effectivement au profil des psychopathes qui ont des désirs qu'ils doivent absolument assouvir sans attendre -, cette hypothèse ne tient pas parce que la caisse d'un delhaize ou d'un colruyt n'est pas un appât suffisant, tant s'en faut. Ce n'est manifestement pas pour prendre la caisse que les tueries ont eu lieu. Il faut donc parler de la rémunération des tueurs par le commanditaire. On ne tue pas comme ça sans raison, pour rien, c'est absurde. Les tueurs ont donc été rémunérés pour la bonne et simple raison qu'ils ne se sont pas rémunérés en prenant la caisse des magasins. Le contenu de cette caisse ne peut pas justifier un tel carnage. La raison, le sens de ces attaques doivent être recherchés ailleurs. On en revient toujours à la question du commanditaire qui a été l'aspect de l'enquête où le bât a blessé (sans vouloir dénigrer le travail de la cellule d'enquête). La question du sens de ces tueries - qui semblent n'avoir eu aucun sens - est évidemment liée à la question du commanditaire. Disons que l'intervention musclée d'une équipe de gros bras dans les locaux de l'entreprise Meister récemment est intéressante car elle a montré qu'une société commerciale ou industrielle peut déraper en faisant appel à des "hommes de main" pour "servir ses intérêts". Pour en terminer, je m'étonne tout de même du silence absolu observé non seulement par les tueurs mais aussi par leurs familles - ces tueurs ont eu des épouses, des enfants, peut-être des petits-enfants et personne ne s'est départi de ce silence assourdissant. En ce qui concerne la personnalité des tueurs, qui est la question la moins intéressante, je pense qu'il faut chercher dans la communauté italienne étant donné que l'ommerta est son core business ou à la communauté juive (les juifs ne se balancent pas entre eux étant donné que les autres s'en sont chargés à leur place). Il y a aussi - il faut bien le dire - un certain "tempérament" chez les Brabançons wallons de souche. Enfin, le maniement des armes à feu n'est pas donné à tout le monde. Il faut chercher du côté des ex-gendarmes et des policiers et de tous les habitués des stands de tir et clients des armureries. Il faut éplucher tous les dossiers Personnel des sociétés de gardiennage qui existaient à l'époque. Il faut identifier toutes les sociétés de transport de fonds et voir si l'un ou l'autre convoyeur n'avait pas un profil psychologique particulier. Il n'est pas question ici de chercher un bras de fer avec Mme Zucker, il n'est pas question non plus de dénigrer ou de discréditer les personnes d'origine italienne ou de confession israélite même si le fait est qu'il y a eu et qu'il y a sans doute encore une mafia juive. Pour finir, je lance un appel insensé: si vous êtes le fils ou le petit-fils, la fille ou la petite-fille d'un des tueurs ou d'un des membres de leur équipe (par exemple d'un chauffeur), faites-vous connaître à l'adresse carlaufschreiAROBASEgmail.com et donnez les éléments d'explication dont vous avez connaissance, ils seront transmis aux victimes et c'est tout, cela s'arrêtera là.

Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyVen 25 Mai 2012 - 2:33

Bonjour Tiverazao, c'est toujours sympa d'avoir un nouveau sur le forum avec un oeil neuf.
J'ai lu un peu votre analyse, mais y'a plusieurs choses avec lesquelles j'ai un avis différent.
Déjà, concernant la recherche des exécutant. Personnellement je trouve qu'au contraire c'est primordial, et pour 2 raisons:
- soit les TBW c'est vraiment du bandistisme (et çà reste à mon avis le plus probable), et donc on a pas de commandaitaire, on trouve les exécutants, on trouve les coupables et çà s'arrête là
- soit il y a effectivement une machination (terrorisme, ...), et le seul moyen de remonter aux commandaitaires, c'est justement de trouver les exécutant pour les faires parler (ou peut-être qu'en les trouvant çà coulera de source)

Ensuite concernant le rapport de la profileuse, et l'idée que le chef soit un psychopathe. Vous dites que çà ne tient pas debout puisque si seul le chef est psychopathe, donc les autres qui ne le sont pas ne l'auraient pas suivi.
Je vois une raison essentielle a ce qu'ils l'aient au contraire suivi sans rechigner: la peur!
A mon avis quand vous faites des coups avec un gars qui se révèle être un psychopathe, soit on le suit, soit on meurt...le calcul peut être vite fait, non?

De plus là on est même pas dans la supposition, c'est un fait avéré, je n'ai pas le chiffre exact en tête mais sur 28 morts il y en a 22 qui sont attribués au même tueur...cqfd

Mais bon, je sais que cette discussion ne fait pas avancer le débat, c'est juste pour confronter nos points de vue, de toute façon on ne connait la vérité ni vous ni moi...


bonne soirée!
seb
Revenir en haut Aller en bas
tiverazao




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/05/2012

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:00

seb, merci de votre réaction, en vous lisant, je suis étonné qu'on sache aujourd'hui avec précision que 22 victimes sur 28 ont été tuées par le même auteur, j'avoue que je ne le savais pas. En même temps, je me demande: comment a-t-on pu le déterminer avec une telle précision ? En ce qui concerne le choix de piste d'investigation (les exécutants ou le commanditaire), ce que vous dites est peut-être vrai aussi, puisque les exécutants tunisiens ont désigné Pino di Mauro et que Pino di Mauro est selon moi le dernier étage de la commandite de l'assassinat de Cools (je pense en effet que Van der Biest et Taxquet sont innocents) mais ce n'est là qu'un point de vue SUBJECTIF. En outre, malgré qu'on a mis la main sur les exécutants (la piste que vous privilégiez), on ne sait toujours pas l'essentiel, c'est-à-dire l'explication, le pourquoi, le mobile. DONC, une enquête qui privilégie l'identification des exécutants ne permet pas de découvrir le mobile. Rappelez-vous ce qu'ont dit les Tunisiens : on nous avait dit qu'il était question d'éliminer un trafiquant de drogue. Je ne veux pas polémiquer - notre souci commun doit rester l'intérêt des victimes - mais je maintiens mon point de vue. Les exécutants sont toujours de pauvres gens, très peu scolarisés, très peu qualifiés, faisant généralement partie du quart-monde. Franchement, je pense que ce serait peut-être spectaculaire d'identifier un exécutant mais je suis sûr que tout le monde se dirait: tout ça pour ça. J'en profite pour rappeler un autre point: il y a eu voici quelques années une attaque de grand magasin en France. Question: a-t-on investigué pour savoir si certains auteurs de ce braquage en France ne sont pas liés de près ou de loin à nos tueurs ? Autre question, la ballistique: à quelles cartouches appartenaient les douilles retrouvées dans les delhaize et colruyt, à quelles armes appartenaient ces cartouches, où ces armes sont-elles en vente, ces armes ont-elles été utilisées pour commettre d'autres faits ou ont-elles été utilisées par la gendarmerie, la police, des convoyeurs de fonds, des services de police étrangers, la mafia en Italie, a-t-on fait suffisamment "parler" les douilles ? Malheureusement, en se concentrant TROP sur les exécutants - exécutants dont il n'est pas certain qu'ils balancent leur commanditaire, peut-être parce qu'ils ont peur de représailles contre leur famille -, on ne se concentre PAS ASSEZ sur le commanditaire. Or, c'est mon point de vue, il y a nécessairement un commanditaire car un magasin d'alimentation ciblé de façon répétitive n'a aucun sens du point de vue "banditisme simple" (il n'y a pas assez d'argent dans les caisses et surtout, surtout, il est impossible de savoir à l'avance ce que contient une caisse). Une bande de simples gangsters ne ciblera jamais un delhaize alors qu'à deux cents mètres, la moindre agence Fortis contient beaucoup plus d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:47

pour les commanditaires de Cools, lire JP Van Rossem. je crois que le gars ne disait pas n'importe quoi. pour moi, on n'est à fond dans le "dossier Atlas".
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:55

@triverazeo
C'est difficile de comparer une affaire à une autre, surtout quand on en connait pas la vérité. Comment savoir aujourd'hui si on peut faire un parallèle entre l'affaire cools et tbw?

Pour TBW, il faut reprendre l'historique depuis le début. Les Delhaizes ne sont pas les seuls ni les premiers visés, tout commence par un vol utilitaire d'un fusil de chasse dans une armurerie puis un vol dans une épicerie fine de Maubeuge (donc en France) qui a faillit se solder par la mort d'un policier Français...mais qui a également faillit être la fin des tbw, si les policiers ne prennaient pas la décision de se séparer, ils arrêtaient la bande (ou au minium ils ripostaient au tir du gueteur isolé et les tbw comptaient 1 morts).
Bref, dès le départ ils n'ont certes pas froid aux yeux, mais prennent des risques démesurés pour des clopinnette (quelques caisses de champagne).

Puis çà va crescendo, avec toujours 1 point commun: la bouffe!
Que ce soit sur les commerces ou les établissements (auberges), chaque fois c'est un litmotiv.

On a également un break de 18 mois entre les 2 vagues...pourquoi?? Peut être agissaient-ils à l'étranger, peut être que le leader est en prison, d'autres pensent à 2 bandes distinctes ayant utilisé les même armes (peut-être 1 membre commun par ex)...bref on ne sait pas.

Ensuite plusieurs pistes, toutes avec un faisceau de présomption, mais rien au final...on ne va pas refaire tout sur un post, mais le forum est super complet vous pouvez y trouver plein de choses.

C'est vraiment pas si simple que çà et franchement à part l'ADN je vois pas trop ce qui pourrait amener du frais à l'enquête. Il y a quelques temps la presse et fait un nième effet d'annonce sur les TBW, un ADN retrouvé sur une scellée aurait matché avec quelqu'un de connu au dossier, puis 2 jours plus tard marche arrière toute et depuis silence radio...mais peut-être que çà finira par arriver.

Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:25

tiverazao a écrit:
J'en profite pour rappeler un autre point: il y a eu voici quelques années une attaque de grand magasin en France. Question: a-t-on investigué pour savoir si certains auteurs de ce braquage en France ne sont pas liés de près ou de loin à nos tueurs ?

Oui mais lequel, il y a probablement au moins un braquage par jour en france. Et qu'est-ce qu'il aurait de particulier ce braquage pr le relier aux tbw ? C'est avec ce genre de début de pistes totalement vagues qu'on n'avance pas, soit on connait des éléments intéressants et on donne des détails soit on ne sait pas et on se tait.

tiverazao a écrit:
Malheureusement, en se concentrant TROP sur les exécutants - exécutants dont il n'est pas certain qu'ils balancent leur commanditaire, peut-être parce qu'ils ont peur de représailles contre leur famille -, on ne se concentre PAS ASSEZ sur le commanditaire.

Se concentrer sur les commanditaires c'est émettre des plans sur la comète : on aura tout balayé de l'extrème-droite à l'extrème-gauche en passant par les ballets roses ou les libanais, en citant au passage un maximum de noms "chauds" de l'époque pour paraitre crédible. Il faut se concentrer sur les exécutants parce que ce sera la seule preuve tangible qui permettra éventuellement de confondre les commanditaires si il y en a. De plus si les commanditaires éventuels sont malins, il auront cloisonné suffisamment pour qu'aucun lien direct ne puisse être établi entre les attaques et eux...

tiverazao a écrit:
Or, c'est mon point de vue, il y a nécessairement un commanditaire car un magasin d'alimentation ciblé de façon répétitive n'a aucun sens du point de vue "banditisme simple" (il n'y a pas assez d'argent dans les caisses et surtout, surtout, il est impossible de savoir à l'avance ce que contient une caisse). Une bande de simples gangsters ne ciblera jamais un delhaize alors qu'à deux cents mètres, la moindre agence Fortis contient beaucoup plus d'argent.

Les banques à l'époque étaient déjà mieux protégées que les grands magasins, et comme l'expliquait un ancien DRH de Delhaize tous leurs magasins étaient disposés de la même façon, contrairement à leurs concurrents souvent issus de la fusion de différentes enseignes qui avaient des dispositions plus hétéroclites entre leurs points de vente; de plus l'entrée et la sortie se faisaient par le même sas donc facilité de contrôle. Delhaize était aussi très présent dans le Brabant, ajoutez à cela un emplacement qui devait souvent convenir aux tueurs en termes d'itinéraire de fuite.

J'ai pour ma part une hypothèse liée à l'origine sociale des tueurs, si on les imagine issus du sous-prolétariat comme beaucoup de gangsters, et sachant que Delhaize a souvent eu une image plutôt haut-de-gamme, les consommateurs aisés ayant la prédilection pour cette enseigne, on peut penser que l'attaque de cette chaine en particulier soit pour eux une forme de revanche sociale, très sanguinaire qui plus est. Je ne sais pas si les profileurs développent aussi cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Maïcool




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2006

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:21

Merde alors, quelqu'un qui a les pieds sur terre !

Bienvenu Flanby
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyMer 20 Juin 2012 - 8:21

Les borains restent privilégiés en ce qui concerne la première vague. Ils correspondent au portrait dressé, des déclassés, alcoolisés, sans scrupules, des prédateurs. N'oubions pas la raison pour laquelle Cocu a été viré de la police. Quant aux autres, du même acabit. L'alcool pourait expliquer le déchainement de violence à Maubeuge, Beersel, Mons... Y-a-t'il eu un inventaire des alcools de l'épicerie de la femme de Vittorio ?Des clients de l'établissement ont-ils achetés des produits inhabituels à l'époque dans celui-ci ? Bouharoudj tenait un café aussi.Alcoolisation et effet d'entrainement par le groupe, surenchère. Dinant et la canardière:toujours le même milieu particulier des expédients. Certains des borains avaient-ils une caravane par exemple du coté de Dinant à l'époque ? Quelques reflexions en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 09/06/2012

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:16

@CS1958 : vous pourriez me rappeler pq cocu avait été viré de la police ? Je ne connais pas tout le dossier

Par contre je ne vois pas le lien entre la canardière et les expédients...c'était un vol commis par des novices en matière d'armes...mais pas forcément des borains
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:31

Il avait organisé une fausse alerte (à la bombe?) pour voler tranquilement des paiers lui permettant d'obtenir frauduleusement des crédits, à peu de choses près.
Pour la canardière, il faut se reporter au chapitre de Dinant ici. L'arme est rustique. On est loin de l'épisode de Wavre. On se dirige donc plutôt vers un milieu assez frustre, qui me semble dans le contexte proche du milieu des borains.On est loin des moeurs du Milieu, du banditisme, et en tous cas du coté para-militaire de la seconde vague.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:43

Je crois qu'il faut surtout distinguer la vérité judiciaire de la vérité tout court.

Si on trouve les exécutants, et qu'on les juge, preuve à l'appui, nous aurons une vérité judiciaire, disant que X a tué autant de personnes avec telle arme, et Y autant d'autres avec telle autre arme.

Mais je crains fort que la vraie raison de tout ça, ainsi que le commanditaire, restera à jamais inconnue, et le débat tournera en polémique historique, comme les assassinats politiques...

Le problème de la cellule BW est celui-là: d'une part des constructions théoriques sur le mobile, et d'autre part les preuves matérielles à charge d'inconnus, qu'on cherche dans certains milieux depuis des années, en vain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau membre, nouveau point de  vue Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre, nouveau point de vue   nouveau membre, nouveau point de  vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau membre, nouveau point de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre
» Tu tueras, point 28/9/2018
» Un point sur le visage du tueur (vus par le petit David )
» morceaux de carte routière
» Non exclusion d'un membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: ADMINISTRATION ET INFOS SITE :: Avertissement-
Sauter vers: