les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 attentat de la gare de bologne

Aller en bas 
+7
pierre
totor
undercover
michel-j
frederic lavachery
Limir
michel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 8:46


https://www.ilfattoquotidiano.it/2020/12/02/strage-di-bologna-siamo-alla-vigilia-di-un-nuovo-e-promettente-capitolo-giudiziario/6021896/

2 DICEMBRE 2020

Strage di Bologna, siamo alla vigilia di un nuovo e promettente capitolo giudiziario

(traduction)

Le massacre de Bologne, nous sommes à la veille d'un nouveau chapitre judiciaire prometteur

Toutes les manipulations des enquêtes ne sont pas les mêmes. Certaines réussissent bien, d'autres échouent complètement, ou ne font qu'une partie de leur sale boulot. Celles prévues pour le massacre de la gare de Bologne, même si elles n'ont apparemment pas servi à semer la confusion dans l'esprit des enquêteurs - puisque les auteurs matériels ont été identifiés - ont malheureusement bien fonctionné.

En fait, le cœur du problème, c'est-à-dire le projet de massacre déformé par le système piduiste (de la P2) et mis en pratique par les groupes terroristes néo-fascistes les plus odieux, est dilué depuis de nombreuses années, malgré les lourdes peines infligées à Licio Gelli et à ses compagnons pour avoir tenté d'embrouiller toute l'intrigue des enquêtes en les orientant sur la voie internationale.

Si l'enquête sur l'attentat du train Italicus (4 août 1974, 12 morts et 40 blessés) s'était bien déroulée, tout aurait été clair. Peut-être - si l'adverbe avait un sens - Bologne n'aurait jamais été blessée de cette façon barbare. En fait, la main piduiste y est très certaine (pour Italicus, l'implication directe de la P2 a déjà été établie).

Mais le temps, vous le savez, est un gentleman et même après tant d'années depuis ce tragique août 1980, et après les condamnations en tant qu'exécuteurs des Nar Giusva Fioravanti, Francesca Mambro, Luigi Ciavardini et Gilberto Cavallini au premier degré (le 9 janvier 2020 dernier), nous sommes à la veille d'un nouveau chapitre judiciaire prometteur.

Depuis 2017, le protagoniste, avec l'Association des victimes très active et un panel de plaignants acharnés, est le parquet général de la ville, qui a rencontré à deux reprises ces derniers mois, hors de toute coutume, le président du Conseil Giuseppe Conte, selon des sources fiables pour discuter de la déclassification de certains documents.

La semaine dernière a eu lieu l'audience préliminaire du procès, au cours de laquelle plusieurs personnes ont été accusées, dont l'artiste d'avant-garde Paolo Bellini - certaines d'entre elles ne peuvent cependant pas être jugées pour cause de décès (le chef de la P2, Licio Gelli, son banquier de droite Umberto Ortolani, le puissant chef de la police politique Federico Umberto D'Amato et le journaliste piduiste, le sénateur Mario Tedeschi) ou parce qu'elles ont déjà été définitivement acquittées (Picciafuoco).

Le procès doit prouver définitivement le financement du massacre par P2 et sa réalisation par une galaxie noire dans laquelle ne sont pas seulement actifs les Nar di Fioravanti mais aussi des organisations telles que Terza Posizione (Ciavardini dans la période immédiatement après l'attaque, grâce à l'intervention de Roberto Fiore, son supérieur de référence dans Terza Posizione, Tp, a été accueilli par un autre membre de la même formation) et Ordine Nuovo (Roberto Rinani, militant de la composante vénitiano-padovatique d'Ordine Nuovo).

Il s'agit donc d'un procès très important, rendu possible par le grand travail de numérisation des documents grâce auquel les consultants de l'Association des victimes ont retracé le désormais tristement célèbre "document de Bologne", découvert le 13 septembre 1982, lors de l'arrestation en Suisse du Vénérable, mais qui a fini dans un tiroir parce qu'aucun lien n'a été établi entre le massacre et le milliard de lires donné à un représentant du terrorisme de droite, comme cela résulterait de la note, quelques jours avant Bologne (à ce moment-là, Gelli ne fait toujours pas l'objet d'une enquête pour les manipulations).

Vous allez dire : depuis lors, seulement aujourd'hui ? Oui, c'est ainsi que cela s'est passé : la providence, ou une main rapide, a coupé l'en-tête de la feuille sur laquelle il était clairement écrit : "Bologne". La feuille de papier coupée et apparemment sans signification est passée de tiroir en tiroir pendant des années.

L'issue de ce procès est très attendue car elle permet enfin de reconstituer avec précision les dynamiques qui ont faussé la stratégie de tension dans la seconde moitié des années 1970. A commencer par le rôle d'agence des massacres que P2 a assumé à cette époque. En outre, il sera très intéressant de réécrire l'histoire du néofascisme, en démantelant les reconstructions ridicules en termes de spontanéité armée des groupes noirs après la dissolution du Nouvel Ordre et de l'Avant-garde nationale.

Nous sommes donc à l'intérieur d'un procès qui pourra prouver en termes judiciaires les responsabilités individuelles dans un tableau qui, historiquement, est déjà bien descriptif et dans lequel il n'y a pas de place pour les accusations fantômes portées contre les groupes palestiniens (la piste relative a été démantelée par une longue enquête qui a ensuite été classée) ou pour les campagnes innocentes menées ces années en faveur de Mambro et Fioravanti, deux terroristes dont les responsabilités sont pleinement prouvées depuis un certain temps, même si c'est dans un tableau où l'absence de "pères" du massacre s'est fait sentir.

Nous allons maintenant voir si les hypothèses d'enquête du bureau du procureur général trouveront confirmation. S'il y a des personnes qui se demandent à quoi elles peuvent servir maintenant, elles sont hors de question : pour la vérité, qui est une composante essentielle de la conscience collective, il n'est jamais trop tard.


Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 22:08

c'est encourageant de lire que 40 ans après, les responsables de cet attentats sont identifiés et jugés. Il n'y a plus de mystère autour de l'attentat de Bologne, la vérité a éclaté.
espérons que cela se passe de la même manière en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2020 - 12:40


https://espresso.repubblica.it/plus/articoli/2020/12/04/news/strage-bologna-milioni-licio-gelli-1.356881?preview=true&wt_referer=https://www.google.com/

(traduction)

TEXTURES NOIRES

Cinq millions dans les comptes suisses des terroristes du massacre de la gare de Bologne

Le patron de la P2, Licio Gelli, a payé les extrémistes noirs pour l'attaque. C'est ce qui ressort des dernières enquêtes sur l'attentat du 2 août 1980

04 décembre 2020

Cinq millions pour un massacre. L'attaque terroriste la plus grave de l'histoire de la démocratie italienne aurait été menée pour de l'argent. Par des terroristes de droite payés par Licio Gelli et protégés par les dirigeants piduistes des services secrets, toujours en échange d'argent. Les millions de dollars volés à la Banco Ambrosiano et distribués par l'intermédiaire de caissiers-médiateurs sont restés inconnus jusqu'à présent, car leurs noms ont été effacés des actes des procès. Parmi les morts suspectes, des valises de billets de banque qui traversent les frontières, des sénateurs, des affairistes et des espions orchestrant de fausses «pistes de gauche internationales». Alors que les tueurs néo-fascistes cachent leur argent en Suisse.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 17:44


Sur Colin McFadyean dont la carte de visite se trouvait dans la poche du corps de Roberto Calvi sous le pont des dominicains à Londres et qui fut un collègue de Arnold Van Zeeland dans Artemis...


The Vatican at War: From Blackfriars Bridge to Buenos Aires
Philip Willan


attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc10


_ _ _ _ _ _ _ _


attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc110


attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc310


attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc210


attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc010


attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc510

attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc610


attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc810

attentat de la gare de bologne - Page 2 Mc910


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 20:34


https://www.nytimes.com/1970/05/30/archives/two-european-bankers-backing-new-art-fund-rothschild-lambert-among.html

Two European Bankers Backing New Art Fund

By Andreas Freund Special to The New York Times
May 30, 1970

PARIS, May 29—Eighty seven years after Paul Gauguin quit banking to become a painter and poor, two of Europes most prestigious bankers have gone into art, part‐time, to get richer.

They are Baron Leon Lambert, senior partner of Belgium's second biggest bank— the Banque Lambert of Brussels —and his Paris cousin, Baron Elie de Rothschild of the family bank here. The two men are among the founders of a new fund incorporated yesterday in Luxembourg for the purpose of investing money in art works and trading in them.

The fund, whose business address is 59 Boulevard Royal in Luxembourg City, has been named Artemis, after the Greek goddess of hunting. The fund— one of 20 around the world, either in business or in the process of formation—will not need to hunt for money. According to Baron Lambert, Artemis has been “deluged with possibilities of investment.”

The Baron, who is chairman of the board of directors of the fund, said $5‐million had been raised among the organizers of the fund but that the authorized ceiling for investment in the fund at present was $10‐million.

Baron Lambert said the company would be forming subsidiaries for long‐term investment and short‐term trading for profit. He indicated that the ‘investments’ might well be displayed in museums “because that certainly does increase their value.” This would not be the practice, however, for “paintings bought for trading purposes—there wouldn't be the time,” the Baron added.

The rationale for the Luxembourg fund is that the money value of art has increased steeply in this century. Thus Gauguins, for example, rose ur to 5,000 times their value between 1930 and 1960.

Of course, not all art is going up. There have been instances, notably in modern abstract art, where fashion: changed abruptly and price: went down. That is where the experts come in.

Experts on the board of Artemis include David Carritt, specialist on Old Masters long associated with Christie's of London; Count Christian zu Salm‐Reiferscheidt, a Bavarian curator, and Richard L. Feigen, whose New York gallery on 27 East 79th Street specializes in modern art.

Other board directors include Baron Alexis de Redd of Paris who, like Baron Lambert, is collector of art; Philip Stoclet, a New York financier with Loeb, Rhodes, and Count Artur Strachwitz, a potential connection with one of recent history's best suppliers of great art, the Prince of Liechtenstein, his brother‐in‐law.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 22:05


Sur le baron Lambert et le Bilderberg

https://info.publicintelligence.net/bilderberg/BilderbergConferenceReport1972.pdf

https://wikispooks.com/wiki/Bilderberg/1972

https://wikispooks.com/wiki/Bilderberg/Steering_committee

https://archives-manuscripts.dartmouth.edu/repositories/2/archival_objects/83929

https://www.be.emb-japan.go.jp/english/japbel/janssen.html

Discours du Baron Daniel Janssen

(...)   Une seconde date importante est 1972. J’étais membre du Steering Committee des « Conférences de Bilderberg » et j’avais accepté d’organiser la réunion annuelle en Belgique, à Knokke, pour notre Président, le Prince Bernhard des Pays-Bas. A la fin de la réunion passionnante, le principal membre américain, Monsieur David Rockefeller avait proposé d’inclure le Japon dans le groupe de Bilderberg. Vu l’absence de majorité, M. Rockefeller proposa de garder les Conférences Bilderberg comme elles étaient entre les Etats-Unis et l’Europe, mais de créer une nouvelle institution : la Commission Trilatérale « à trois ». Ce fut fait avec un immense succès. Depuis lors, nous avons élargi le concept à trois entre l’Amérique, l’Europe et l’Asie entière avec un leadership japonais.

J’étais resté simultanément membre des Steering Committees de Bilderberg et de la Trilatérale, mais j’ai décidé, en 1984, de quitter Bilderberg parce que, entrant chez Solvay pour en devenir CEO, j’avais un intérêt encore plus grand pour le Japon et l’Asie où j’avais l’intention de développer Solvay. Très vite j’ai commencé avec mes collègues à créer des affaires nouvelles de Solvay d’abord au Japon puis en Corée du Sud, en Thaïlande, en Inde, en Chine et maintenant dans presque tous les pays d’Asie.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 9:49


https://gazzettadireggio.gelocal.it/reggio/cronaca/2020/10/02/news/gli-affari-in-paraguay-con-l-ex-leader-dei-mar-1.39377264

Gli affari in Paraguay con l’ex leader dei Mar

(...)

(traduction)

Les affaires au Paraguay avec l'ancien dirigeant de Mar


attentat de la gare de bologne - Page 2 Essai_10


La correspondance entre le frère de Bellini et Orlando, alors fugitif

Dans les enquêtes des années 1980, les protections en Amérique latine

02 OCTOBRE 2020

Une correspondance du Paraguay entre Gaetano Orlando, l'un des fondateurs de la Mar, le Mouvement d'action révolutionnaire, et Guido Bellini, frère de la "primevère noire" Paolo. Deux lettres qui se sont terminées par les procédures de la première enquête sur le massacre de Bologne, en 1982, lorsque la figure de Paolo Bellini - alias Roberto Da Silva comme auteur possible du massacre a déjà été sondée, avant l'acquittement qui est arrivé dix ans plus tard, en mai 1992, maintenant révoqué pour aller jusqu'à la demande d'inculpation.

(...)

_ _ _

Note : sur la "primula nera" Paolo Bellini, actuellement sur le banc des accusés, voir

https://www.amazon.fr/primula-Bellini-protagonista-trentanni-italiani/dp/8874244797


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 19:41


https://www.swissinfo.ch/fre/economie/le-financement-de-l-attentat-de-bologne-m%C3%A8ne-%C3%A0-la-suisse/46240866

Le financement de l’attentat de Bologne mène à la Suisse

24 décembre 2020 - 16:00

Quarante ans après, le terrible attentat de la gare de Bologne fait à nouveau la Une en Italie. La presse italienne révèle que les auteurs de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de l'Italie - 85 morts et plus de 200 blessés - avaient non seulement des comptes bancaires en Suisse, mais ont été rémunérés via un transfert de cinq millions de dollars parti de Genève.

Le célèbre attentat de Bologne n’a pas encore révélé tous ses secrets, comme l’explique un récent article de l’hebdomadaire italien l’Espresso. En effet, de nouvelles informations sur le volet financier de ce massacre sont parvenues aux enquêteurs italiens après une salve de commissions rogatoires envoyées à la Suisse entre 2018 et 2019, et dont l’Office fédéral de la justice (OFJ) a confirmé l’existence à "Gotham City"
( https://gothamcity.ch/ ).

«L’OFJ a reçu un total de 12 demandes de la part de la Procura Generale della Repubblica presso la Corte d’Appello di Bologna dans cette affaire, précise un porte-parole. Elles ont été exécutées par l’autorité centrale de l’OFJ pour la coopération avec l’Italie.»

Dans cette sombre affaire où tout n’a pas encore été clarifié, une chose est sûre: l’attentat du 2 août 1980 était bien un massacre fasciste. Les quatre personnes condamnées pour son exécution étaient toutes membres d’organisations clandestines d’extrême droite, en particulier des NAR (Noyaux armés révolutionnaires). Mais des zones d’ombre subsistent. Qui était le cerveau de l’attentat et pourquoi l’avoir commandité? Pour répondre à ces questions, les enquêteurs italiens ont observé une règle de base: suivre l’argent.

Réseau clandestin influent


Outre les auteurs de l’attentat, d’autres personnes ont également été condamnées, notamment pour avoir détourné l’enquête vers de fausses pistes internationales – dont celle du terroriste vénézuélien Carlos – au lieu de l’orienter vers les terroristes néo-fascistes.

Parmi ces individus figuraient trois officiers de haut niveau du renseignement ainsi que Licio Gelli, le chef de la fameuse loge maçonnique Propaganda due (P2), un réseau clandestin et influent de politiciens, magistrats, financiers, militaires et journalistes.

Décédé en 2015, Licio Gelli était l’un des personnages les plus troubles de l’histoire italienne récente. Son nom apparaît dans tous les scandales italiens des années 80 et 90, du scandale du Banco Ambrosiano, dont le président Roberto Calvi, membre de la P2, a été retrouvé mort pendu à Londres en 1982, à la maxi-affaire de corruption et de financement illicite des partis politiques Tangentopoli. Et jusqu’au massacre de Bologne.

«Bologne – 525779 – X.S.»

En 2017, les enquêteurs bolonais rouvrent une enquête sur l’aspect financier de l’attentat. L’enquête permet d’identifier quatre noms, dont celui de Licio Gelli. Problème: tous sont décédés. Il ne peut donc n’y avoir ni procès, ni condamnation, ni acquittement.

Comme l’a rappelé la presse italienne à l’occasion du quarantième anniversaire de l’attentat, le 2 août dernier, cette enquête s’était focalisée en particulier sur un document saisi par les autorités suisses lors de l’arrestation de Licio Gelli à Genève en 1982. Les autorités genevoises avaient déniché un morceau de papier qui, aujourd’hui, a pris une importance considérable dans l’enquête.

Il s’agissait d’une note portant l’en-tête «Bologne – 525779 – X.S.» indiquant notamment le numéro d’un compte bancaire ouvert au siège genevois d’UBS. C’est ce document qui a permis aux enquêteurs, en suivant les flux d’argent entre commanditaires et exécutants, de faire le lien entre le «vénérable» de la loge P2 et les auteurs du massacre.

De l’argent volé à Banco Ambrosiano

Environ cinq millions de dollars – le prix présumé de l’attentat – sont partis de comptes suisses attribuables à Gelli et à son bras droit Umberto Ortolani pour atterrir in fine, via plusieurs intermédiaires, dans les poches des néo-fascistes du NAR, ainsi que de personnalités appartenant aux cercles les plus controversés des services secrets de l’époque et de journalistes proches de ces derniers.

L’enquête de l’Espresso souligne que 20% de cette somme, soit un million de dollars, a été payé en espèces, sous forme d'«avances» entre le 20 et le 30 juillet 1980, soit à la veille du massacre. Le montant restant a été versé au début du mois de septembre en tant que «solde». Selon l’hebdomadaire italien, cet argent aurait été volé à Banco Ambrosiano, la banque mise en faillite par le banquier Roberto Calvi.

Toujours selon L’Espresso, une grande partie de ces millions aurait également été redistribuée par des hommes de paille vers les comptes suisses des terroristes et de cadres du renseignement italien.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 20:15


Pour information :

https://www.lacittafutura.it/interni/la-natura-classista-dello-stato

https://www.lacittafutura.it/interni/la-natura-classista-dello-stato-ii-parte


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:35


attentat de la gare de bologne - Page 2 Bolog11

(traduction)

Paolo Bolognesi, président de l'association des familles victimes du massacre de Bologne: "le massacre a été organisé par les dirigeants de la loge P2, protégé par les dirigeants des services secrets italiens, commis par des terroristes fascistes"

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 4:40


https://gazzettadireggio.gelocal.it/reggio/cronaca/2020/12/29/news/la-rete-che-progetto-di-uccidere-bellini-1.39711023

"Le réseau qui prévoyait de tuer Bellini"

Dans les journaux du procès apparaissent des néo-fascistes soupçonnés d'avoir planifié le meurtre de la Primula Nera (Paolo Bellini) en prison

EVARISTO SPARVIERI
29 DÉCEMBRE 2020

_ _ _

Pour information :

https://books.google.be/books/about/La_Primula_nera.html?id=Js1PPgAACAAJ&redir_esc=y


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2021 - 8:57


https://www.raiplay.it/video/2020/12/Lunedi-4-gennaio---Report---21-12-2020-8d106e5d-364b-4f89-b5ef-5ac22de15ac2.html

(traduction)

Il existe un lien entre l'attentat de la gare de Bologne et les massacres de Capaci et de via D'Amelio de 1992. Quel est le rôle de l'extrême droite, des services secrets déviés, de la loge P2, qui ont agi dans l'ombre avec Cosa Nostra ?


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 9:05


https://www.rai.it/programmi/report/inchieste/La-trattativa-524a3627-4535-4239-bf4d-548190747f7d.html

(traduction)

Report consacre un épisode spécial à la négociation Etat-Mafia, aux massacres de 1992 et 1993 pour lesquels Silvio Berlusconi et Marcello Dell'Utri font également l'objet d'une enquête du Parquet de Florence. Grâce à des témoignages inédits et des documents exclusifs, le rôle joué par certains secteurs des institutions dans les massacres de 1992 et ceux des années précédentes sera reconstitué pour la première fois à la télévision. En fait, il existe un fil noir reliant l'attaque de la gare de Bologne le 2 août 1980 aux explosions de Capaci et via D'Amelio dans lesquelles Giovanni Falcone et Paolo Borsellino ont été tués. La mafia, la franc-maçonnerie, les terroristes de droite et les services secrets déviants ont contribué pendant des années à organiser et à alimenter une stratégie visant à déstabiliser la démocratie dans notre pays. Les magistrats, les collaborateurs de la justice et les protagonistes des plans subversifs le disent à Report. Le rapport fera la lumière sur le rôle inavouable joué par les hommes d'État dans la planification et l'exécution des massacres. Une vérité à laquelle Paolo Borsellino était probablement arrivé. Quand il a été tué dans la Via D'Amelio, l'agenda rouge qu'il avait toujours sur lui, où il gardait toutes les notes sur les enquêtes qu'il menait à la première personne sur le massacre de Capaci, a disparu. Qu'est-il arrivé au journal rouge de Paolo Borsellino ? Grâce à des témoignages exclusifs, Report est en mesure d'ajouter une pièce importante à la reconstitution de l'histoire.

_ _ _

Voir aussi

https://www.antimafiaduemila.com/home/primo-piano/81547-trattativa-stato-mafia-e-non-solo-su-report-una-puntata-speciale.html


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:57


https://www.facebook.com/watch/?v=391824928752599

CIMETIÈRE DE CORLEONE : LA MORT COMME NIVEAU

La mort, comme le disait le grand Totò, est un niveau : "à la fin, le riche et le pauvre, le marquis et l'éboueur sont égaux".
Pourtant, au cimetière de Corleone, il nous vient à l'esprit que même face à la mort, un patron n'est pas égal aux autres.

Avec des témoignages et des documents inédits, des révélations d'anciens mafiosi et d'anciens membres des services secrets italiens, nous raconterons l'histoire des massacres de 1993 et des négociations mafieuses comme jamais auparavant.

Report sera rendu le 4 janvier à 21h20 sur la Rai3.


attentat de la gare de bologne - Page 2 Toto10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:04


https://www.articolo21.org/2021/01/report-svela-documenti-segreti-e-finanziamenti-illeciti-su-trattativa-e-stragi/

(traduction)

"Report" dévoile des documents secrets et des financements illicites sur les négociations et les attentats

Rossella Guadagnini
2 janvier 2021

Lundi soir, tout le monde devant la télévision. Et non pas pour la dernière version de Sanremo, mais pour le programme "Report" de la Rai3, qui sera diffusé le 4 janvier, révélant certains documents secrets sur la négociation Etat-Mafia, dans un spécial avec des témoignages inédits. C'est ce qu'a annoncé le présentateur de l'émission, Sigfrido Ranucci, qui en a parlé dans les micros de "Radio Rai Tv". C'est "un épisode historique pour Report", a commenté le journaliste.

Il n'y a pas que Totò Riina et Cosa Nostra derrière le massacre de Bologne et les massacres siciliens de Capaci et Via d'Amelio, dans lesquels les magistrats Falcone et Borsellino ont perdu la vie. Dans certains des moments les plus sombres de la République italienne, de nouveaux collaborateurs et des financiers déjà connus apparaissent. Des personnes qui n'ont pas fait exploser de bombes matériellement, mais qui l'ont décidé et rendu possible, par les attentats terroristes de la mafia à la gare de Bologne Centrale, sur l'autoroute A29 près de Capaci, et, peu de temps après, celui du numéro 21 de la Via Mariano D'Amelio, à Palerme.

Nous allons parler de la Trattativa Stato-mafia (Négociation Etat-Mafia) comme personne ne l'a fait jusqu'à présent", a expliqué le journaliste à l'émission "Un Giorno Speciale". "Nous allons passer en revue tous les événements judiciaires, à travers les témoignages de magistrats, de personnalités politiques et de services italiens. Nous entendrons Nino Di Matteo et Roberto Scarpinato, Bruno Contrada, Claudio Martelli et bien d'autres. Selon les nouvelles conclusions de l'enquête, en effet, "il existe un fil noir reliant le massacre de Bologne à celui de Capaci et de Via d'Amelio. Il existe une société secrète, qui fait référence à Licio Gelli, qui a financé ces massacres. Une page d'histoire inoubliable", a promis le présentateur.

_ _ _ _ _ _

Après 28 ans, le mystère de l'agenda rouge du juge Paolo Borsellino qui a disparu du site de l'attentat immédiatement après l'explosion semble s'être enrichi de nouveaux éléments.

_ _ _ _ _ _

Ce soir à la télévision, le 4 janvier, le premier rendez-vous de 2021 avec Report, le programme d'enquêtes et d'analyses approfondies sur la Rai 3, mené par Sigfrido Ranucci, à partir de 21h20. L'épisode d'aujourd'hui est consacré à l'histoire des négociations entre l'État et la mafia, les attentats de 1992 et 1993 pour lesquels Silvio Berlusconi et Marcello Dell'Utri font également l'objet d'une enquête du ministère public de Florence. Dans un communiqué de presse de la RAI, Report annonce "des témoignages inédits et des documents exclusifs" et explique que "pour la première fois à la télévision, le rôle joué par certains secteurs des institutions dans les attentats de 1992 et ceux des années précédentes sera reconstitué". Selon Report, "la mafia, les francs-maçons, les terroristes de droite et les services secrets déviants ont contribué pendant des années à organiser et à alimenter une stratégie d'attentats visant à déstabiliser la démocratie en Italie. Les magistrats, les collaborateurs de la justice et les protagonistes des plans subversifs racontent l'histoire". Report veut faire la lumière sur le rôle joué par l'État dans la planification et l'exécution des attentats.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:30


https://www.radioradio.it/2021/01/mafia-minacce-report-sigfrido-ranucci/

(traduction)

"LA MAFIA VOULAIT PAYER POUR ME TUER"

Menaces de mort pour le présentateur de "Report" Sigfrido Ranucci.

Un jour spécial - 04 janvier 2021

Un épisode consacré à la négociation entre l'État et la mafia, celui de "Report" de ce soir. Il s'est concentré en particulier sur le lien entre l'attentat de Bologne en 1980 et les bombes de 1994.

"Un épisode historique", raconte l'animateur Sigfrido Ranucci à nos micros, qui fera ressortir des détails déroutants qui concernent également les juges Falcone et Borsellino : d'une part les fichiers qui ont disparu de l'ordinateur de Falcone le lendemain du massacre, d'autre part l'agenda rouge disparu de Borsellino vu dans les mains du "boss" fugitif Matteo Messina Denaro.

Mais il n'y a pas que l'État et la mafia dans la programmation de cette soirée. Ranucci lui-même, en fait, s'est retrouvé, malgré lui, impliqué dans une terrible affaire.

"Les Madonia voulaient payer pour vous tuer" : c'est ce qu'a déclaré un criminel condamné au cours d'une interview réalisée par Ranucci, qui a ainsi appris que la publication d'un de ses livres l'avait mis dans le collimateur de la célèbre famille mafieuse.

Dans cette intervention, l'histoire de ce qui s'est passé : voici le témoignage de Ranucci aux microphones de Francesco Vergovich.

"L'histoire concerne des informations que j'avais recueillies auprès de Francesco Pennino, un voleur et cambrioleur condamné, en 2015.

Il m'a parlé de cette rencontre qu'il a eue à la prison de L'Aquila où, à l'infirmerie, il avait rencontré les patrons de la famille Madonia qui parlaient d'un livre que j'avais écrit dans ces années-là, en 2009.

Le livre parle de l'infiltration d'un patron de Caltanissetta, Luigi Ilardo, dans la Cosa Nostra en 1993. Avec son collègue Nicola Biondo, nous avons raconté dans ce livre le rôle des services secrets déviés dans les massacres. Ilardo avait fait une liste de tous les meurtres dans lesquels il y avait eu la présence, la main des services secrets. Nous avions raconté ces choses dans un livre et elles concernaient également le rôle des Madonia.

Pennino avait entendu les Madonia se plaindre de ce livre et exprimer leur intention de payer quelqu'un pour me tuer. C'est l'histoire de la menace".

_ _ _ _ _ _

L'équipe de Report reconstituera le rôle des institutions italiennes dans les massacres des années 80 et 90. Le programme examinera les négociations entre l'État et la mafia à travers des documents et des témoignages non publiés, avec une attention particulière pour le massacre de Bologne en 1980 et ceux de 1992 et 1993. L'attentat contre la gare de Bologne, qui a eu lieu à 10h25 le 2 août 1980 et qui a fait 85 morts et plus de 200 blessés, semble être lié aux bombes de Capaci et de Via D'Amelio dans lesquelles Falcone et Borsellino ont également été tués. Certains des protagonistes des plans subversifs de ces années-là, des collaborateurs de la justice et des magistrats raconteront à Report des événements qui ne peuvent être mentionnés. Enfin, le programme tentera de faire la lumière sur le rôle joué par l'État dans la planification et l'exécution des massacres.

_ _ _ _ _ _

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Madonia

_ _ _ _ _ _

Opération «Braccio» anti-mafia en Belgique et en Sicile

Le clan mafieux Madonia a infiltré Bruxelles

Par Alain Lallemand et Vanja Luksic
Le 8/01/1993 à 00:00


Les tentacules du clan Madonia (famille palermitaine de Resuttana, une des plus puissantes de Sicile) étaient implantées jusqu'à Bruxelles et Amsterdam... C'est la conclusion d'un coup de filet italo-belge opéré ce jeudi matin en Sicile et dans notre capitale, et qui a conduit - provisoirement - à l'arrestation de huit personnes à Bruxelles (plus un avis de retenir) et quatorze dans l'île italienne.

Rétroactes: début septembre, est arrêté près de Venise un dénommé Giuseppe Madonia (1954), un des 19 mafieux les plus puissants de Palerme et de l'ensemble de l'Italie. Parallèlement, un de ses hommes de main repenti, Leonardo Messina, effectue une série de dénonciations aux autorités italiennes. Ces révélations donneront notamment lieu à la récente «opération Leopardo».

Mais, cette fois, Leonardo balance un trafic de cocaïne provenant de Colombie et destinée à la Sicile via Amsterdam et Bruxelles. Ces informations coïncident avec le travail de fourmi effectué depuis plus d'un an à Bruxelles par les hommes de la PJ, qui se croyaient cependant face à un trafic exclusivement local. On découvre en fait un réseau d'échange héroïne-cocaïne entre les Pays-Bas et l'Italie dont le noeud se situerait en Belgique.

Une opération coup-de-poing concertée entre les deux pays est donc fixée à ce 7 janvier, 5 heures du matin. Cette opération appelée «Le Bras» («Braccio»), déclenchée simultanément à Bruxelles et en Sicile, à Caltanissetta et à San Cataldo, nécessitera, rien qu'à Bruxelles, la mobilisation de 150 hommes et quarante véhicules. Plus de trente mandats de perquisitions seront délivrés et exécutés.

La PJ était assistée pour l'occasion des polices d'Anderlecht, Bruxelles, Forest, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert, ainsi que de renforts en chiens anti-drogue provenant de la gendarmerie et de certaines unités de police.

Parmi les endroits perquisitionnés figurent notamment une carrosserie et huit restaurants ou pizzerias. De fortes sommes d'argent en francs belges, marks, lires italiennes (et accessoirement francs français) ont été découvertes dans notre capitale (plus de deux millions), ainsi que des titres. Les forces de l'ordre ont également mis la main sur des armes réelles et factices, de nombreux documents comptables et du matériel de toxicomanes. Une quarantaine de personnes seront interpellées, et des suites sont possibles hors agglomération de Bruxelles. Assistaient aux opérations belges des agents italiens du «Nucleo Operativo» de Caltanissetta.

Ce branle-bas de combat international débouchera au total sur l'arrestation de 21 personnes: quatre Italiens appréhendés à Bruxelles et sujets à extradition vers l'Italie où ils sont recherchés pour activités mafieuses (Maurizio Amico, Nadia Bruno, Aldo Cardazzone et Elio Anzalone), quatre Italiens appréhendés eux aussi à Bruxelles mais placés sous mandat pour des délits de droit belge, et onze arrestations effectives en Sicile, tandis que trois autres membres du gang ont reçu leur mandat d'arrêt alors qu'ils se trouvaient déjà incarcérés en Italie pour d'autres raisons.

Comment ce trafic fonctionnait-il? Selon les informations italiennes - car c'est la péninsule qui gère le dossier -, la cocaïne colombienne était envoyée à Amsterdam à des représentants de Cosa Nostra en Hollande qui l'acheminaient ensuite à Bruxelles d'où elle était expédiée en Italie. Les courriers utilisaient soit des avions de ligne, soit des camions ou des automobiles pourvues de doubles fonds. On avait même eu l'idée de cacher la cocaïne dans les viscères d'animaux transportés par camion-frigos mais ce système avait été abandonné en raison des dangers d'altération de la qualité des marchandises...

Ce trafic à travers la Hollande et la Belgique aurait duré une année, mais on ne peut chiffrer son volume d'affaires. Toutes les personnes arrêtées en Italie (par les carabiniers de Caltanissetta, le «Département opératif spécial» ou ROS, et la police) et en Belgique, parmi lesquelles plusieurs femmes, sont accusées d'«association mafieuse» ou «association de malfaiteurs» et de «trafic de stupéfiants».


Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 19:46

Consulter la liste des membres de P2.
Consulter les personnalités qui ont assister au séances du tribunal des gendarmes au Luxembourg
Regarder vers la Suisse et ses comptes tenus par Calvi
Regardez vers les suicides du cote de Bruxelles CEE
C est tout pour aujourd'hui. Lol
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 1:55


Un premier commentaire sur l'émission "Report" de RAI3 :

_ _ _

The programme was very interesting. A sometimes confusing romp through connected conspiracies, it painted a devastating picture of the criminal/terrorist/mafia state. It was interesting that it returned to the mafia/terrorism allegations against Berlusconi, who currently has an elder statesman role and whose parliamentary support could be crucial if Conte loses the backing of Matteo Renzi. It was interesting to see so many anti-mafia magistrates prepared to speak out publicly about their work.

(traduction)

Le programme était très intéressant. Parfois déroutant, il brosse un tableau dévastateur de l'État criminel/terroriste/mafia. Il était intéressant de revenir sur les allégations de mafia/terrorisme contre Berlusconi, qui a actuellement un rôle d'homme d'État chevronné et dont le soutien parlementaire pourrait être crucial si Conte perd le soutien de Matteo Renzi. Il était intéressant de voir tant de magistrats antimafia prêts à parler publiquement de leur travail.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:03


https://corrieredellumbria.corr.it/news/politica/25763842/report-trattativa-mafia-servizi-segreti-attentato-giovanni-falcone-video.html

(traduction)

Report  -  négociation mafia - services secrets pour frapper Giovanni Falcone en 1988

4 janvier 2021

Giovanni Falcone s'était déjà retrouvé dans le viseur de la mafia, avec la complicité des services secrets, en 1988. C'est ce que raconte l'ancien boss Francesco Di Carlo au reporter de Report, qui diffusait le reportage dans l'épisode du lundi 4 janvier. Peu de temps après cette interview vidéo, l'ancien patron est mort du Covid. Pas avant, cependant, qu'il n'ait dit ce qu'était la peur de la mafia au sujet de Falcone, à savoir celle de "vouloir fonder Dia, une sorte de FBI américain", ce qui a provoqué une série de tentatives pour chasser Falcone de Palerme. Avec la pression et les contacts avec certains hommes des services secrets, et Di Carlo indique Arnaldo La Barbera, alors chef de l'équipe mobile de Palerme.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:13


https://www.quotedbusiness.com/thm-18-strategie-regole/paese-1-italia/art-6539-chi-ha-preso-l-agenda-rossa-di-borsellino-e-dov-e-ora

(traduction)

Qui a pris le journal rouge de Borsellino? Et où est-il maintenant ?

Mafia, services secrets, P2, terrorisme de droite, Dell’Utri: le réseau qui, entre les années 1980 et 1990, a éliminé un à un tous ceux qui auraient pu révéler quelque chose d '«inexplicable». À commencer par Giovanni Falcone et Paolo Borsellino

4 janvier 2021

Notre pays a plus que quelques mystères non résolus. Revenons à Paolo Borsellino. Le massacre de via D'Amelio était une attaque terroriste-mafieuse qui a eu lieu en Italie le 19 juillet 1992, un dimanche, au numéro 21 de la via Mariano D'Amelio à Palerme, dans laquelle sont morts le magistrat italien Paolo Borsellino et les cinq agents de l'escorte Agostino Catalano, Emanuela Loi (première femme à faire partie d'une escorte et aussi la première femme de la police d'État à entrer en service), Vincenzo Li Muli, Walter Eddie Cosina et Claudio Traina.

Malgré de nombreux procès, la vérité n'est toujours pas connue aujourd'hui. Mais une enquête de Report ajoute des éléments importants. Selon le procureur de Palerme, Roberto Scarpinato, l'un des nombreux procès sur le massacre a montré que dans la via D'Amelio peu après l'explosion, et avant l'arrivée de la police, des agents des services secrets, au mépris des blessés, ont pris le fameux journal rouge et le sac du juge.

Ensuite, le repenti Salvatore Baiardo, qui dirigeait les fugitifs des frères Graviano (accusés d'être les organisateurs du massacre), a révélé qu'il avait vu le journal du magistrat de ses propres yeux et que plusieurs copies avaient été faites. Qui sait si l'une d'elles ne sortira pas lorsque quelqu'un décidera que le moment sera venu pour la capture de Matteo Messina Denaro.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:31


Un avis critique sur l'émission de la RAI

_ _ _

Il est question de manière générique de services déviants, sans nommer de noms, ni indiquer des circonstances spécifiques et vérifiables.

Il y a pourtant eu des condamnations en justice, avec des conclusions et des peines irréfutables qui, bien que n'ayant pas identifié les auteurs des crimes, ont recueilli des éléments conspirateurs très importants. Une bonne émission aurait tenté de rendre ces éléments clairs, lisibles, utilisables. Evidemment avec une illustration efficace du fil rouge qui les liait. Rien de tout cela n'a été fait.

Le procès en appel de la négociation État-mafia est en cours et celui sur les bases de l'attentat de Bologne débutera très prochainement. Cette transmission risque d'influencer négativement les jurés. Elle fournit une image fausse des activités d'enquête.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 11:32


Pour information, un documentaire étonnant :

La Mafia N'Est Plus Ce Qu'Elle Etait  2019 SUBFRENCH

https://www.youtube.com/watch?v=cvOaaHwpF2w


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:00


Un autre commentaire, très détaillé, sur l'émission Report de RAI 3

_ _ _

Yesterday evening I watched the Report episode on Rai 3.

The focus of the television program was the "trattativa" (negotiation) between the Italian State and the mafia.

"Report" opened with the latest news from the ongoing trial for the Bologna massacre. They showed financial documentation that came from the Ambrosiano, the Calvi chaired by P2 member Roberto Calvi (hanged the 17th june 1982 under the Blackfriar bridge) that was found on a folder named "Bologna" with various payments done by Gelli to antiquaries in London, that allegedly helped the Italian neo fascists to escape justice. Those documents were commented by Calvi's son, who told journalists (as the judges are trying to demonstrate in the Court) that the indication found on the payment "X S" could mean "per stazione" (for [the massacre at the] station). The program also showed some images that came from the videos taken on the scene of the massacre and were appeared a man that may be Paolo Bellini, prominent neofascist and killer living in Emilia Romagna, that later became a killer for the ndrangheta (the Calabrian mafia) and a good friend of a Cosa Nostra member, Antonino Gioè. In the '80s Bellini went to Brazil where he obtained a flying license. He came back with fake documents proclaiming that he was named "Roberto Da Silva" and under this fake identity he was jailed. The night after the massacre of Bologna the police went to the hotel of the father of Bellini looking for his son, but when they opened the door they found judge Ugo Sisti, who chaired the Department of Jails at the Justice Ministry, sitting on the sofa. This news was made public two years after. What the program didn't told is that Sisti in 1982 organized the transfer of a neofascist inmate, Carmine Palladino, that was starting to collaborate with the authorities on massacres, to the jail of Novara, where he was killed by Pierluigi Concutelli that one year before had already killed in that jail Ermanno Buzzi.

While in jail, Bellini became a friend of Antonino Gioè, a mafia boss. His cousin was Francesco Di Carlo, who told the judges that he had met with Berlusconi and Dell'Utri in 1974. Di Carlo was jailed in England and was suspected to be the killer of Roberto Calvi. While in jail he received the visit of three Italian secret agents that asked for help to scare the Italian judge Giovanni Falcone, killed by the mafia in the Capaci's massacre. Di Carlo offered his help and put them in contact with his cousin Gioè. So, Gioè came in contact with secret services. In the summer of 1989 a bag containing explosives was found near the villa where Falcone passed his holidays and where he met with some Swiss judges. Some of the Italian journalists accused Falcone of having prepared himself the bag to "make an easy career and become famous". Di Carlo (that died of COVID in the march of 2020) recognized one of the agent that contacted him as Gioacchino La Barbera (under the name "Rutilius" he worked for the SISDE), the police chief that purposely mislead the investigation on the "strage di via d'Amelio'', the massacre of Falcone colleague that investigated on the Capaci massacre the 19th july of 1992. Borsellino, two days before the assassination of Falcone, his wife and three policemen that escorted him, was interviewed by French journalists of Canal Plus (enemies of Berlusconi that founded in France the channel LA5, later dismissed) interested on Berlusconi's business. Borsellino told them that Berlusconi had a mafia killer living in his villa between 1974 and 1976, Vittorio Mangano, that was already arrested 5 times before he went to Berlusconi's house and that was also arrested 2 more times while living with Berlusconi. Mangano was intercepted while talking on the telephone with Dell'Utri about "horses" to be delivered in a hotel. Borsellino told journalists that Mangano spoke about "horses" when he intended drug shipment. But even after the assassination of the judges this interview remained a secret, the French journalists weren't interested in transmitting it on TV because Berlusconi dismissed his French channel and so the recorded tapes were found in 2000, in the personal effects of Borsellino, because one of the tapes was donated to him. An annotation taken by Falcone some day before his murder, with the name of Berlusconi and his payments to the mafiosi was found in 2017 in the Falcone's Court papers. Knowing the friendship with Gioè, Bellini was asked by the Italian secret services to infiltrate the mafia. But Bellini seems to have been more than an infiltrate. He suggested to mafiosi to bomb the Pisa Tower to open a negotiation with the State. Arrested in 1993, Gioè was found dead in jail and his death was classified as a suicide, even if many sources state that it wasn't in the condition to commit a suicide. Di Carlo stated that his cousin was killed by the Italian secret services.

The transmission focused then on the red agenda (Agenda Rossa) that disappeared from the scene of the "via d'Amelio massacre". The agenda contained the most secret parts of the investigation on the mafia in the "Pool Antimafia" that give light to the "maxiprocesso" (maxi-trial) against the mafia and the investigation on the assassination of his best friend and colleague Falcone. The police agents that came on the scene claimed that they found the Italian secret services. One of them extracted the bag of Borsellino and took it away, but later it was filmed putting it back in the car, still smoking after the explosion. The agenda wasn't later seen again. But then yesterday the transmission found and interviewed one of the mafiosi that helped the Graviano brothers (two of the killers of Borsellino), Salvatore Baiardo. Baiardo, after seeing that in jail the Graviano's was becoming loquacious on their business with Berlusconi (probably as a blackmail, because they hope to be soon out of prison) started to talk about the "agenda rossa" stolen from the site of the massacre. He stated that the Graviano's had obtained a copy of the agenda and blackmailed secret agents and politicians (Graviano's were arrested in January 1994 in Milan, while attempting to follow the audition of one of their fellow mafiosi at the youth team of the Milan, Berlusconi's team). This could explain how the two brothers made pregnant their wives while in jail, under the "maximum security detainment" (41 bis). One of the other argument treated in the Tv program was the "Operazione Farfalla" o "Protocollo Farfalla" (Butterfly operation) where the secret services entered in jails and did favours or blackmailed inmates, mostly under "maximum security detainment" and with mafia charges. That alleged operation was carried out mostly while the director of the Jail department of the Ministry of Justice was Giovanni Tinebra, a good friend of Berlusconi, who supported the misleading investigation made by La Barbera. Tinebra also broke the protocols because he asked the Italian secret service SISDE to operate investigations on "via d'Amelio massacre", while SISDE couldn't operate as a force of investigative police. The head of SISDE in Palermo was Bruno Contrada arrested the following year with mafia charges. Contrada was later restored by the Italian State for his detention because a CEDU sentence in 2015 stated that the charge of mafia conspiracy ("Concorso esterno in associazione mafiosa") wasn't clear enough, so Contrada, while advising mafiosi of the police raids that were programmed, couldn't be aware he was infringing the law... Tinebra was also the person that had contact with a confidant in the mafia brought to a collaboration by the Italian carabiniere Michele Riccio. Riccio had known Luigi Ilardo, mafioso with connection with freemasonry (he undercover name was "Oriente", and the operation that followed his declaration was called "Grande Oriente", as the n.1 Italian masonic obedience). In 1995 Ilardo said to Riccio that he knew the meeting place where the head of Cosa Nostra, Bernardo Provenzano, would meet with the top bosses. Riccio brought Ilardo to Tinebra and Mori. Ilardo was diffident with Tinebra and insinuated that Mori (head of the Trattativa, condemned in first degree. Another friend of Mori, general Subranni, was accused by Borsellino to be taking agreements with the mafia, while the judge was talking with his wife someday before his assassination. Subranni had already misleaded the investigation on the murder of Giuseppe Impastato, a left wing militant that had attacked the mafia on his radio station, and that was hurt and his body was destroyed with explosives near the rails the same day that Aldo Moro's body was found on 9th May of 1978. With the news concentrated on Moro's murder, Subranni and his colleagues easily misleaded the investigation stating that Impastato was a terrorist that died while attempting to carry a terrorist attack) was not interested in his declaration because he could have problem with his career. Ilardo told the place where Provenzano was meeting the mafia bosses to Riccio and Mori and his ROS Carabinieri (a branch of the Carabinieri) insisted that they had to guide the raid. When on place Mori told Riccio that he couldn't find the place and later that it was dangerous to raid the place. So, Provenzano met with his fellow mafiosi and simply went away undisturbed. Satisfied with the brilliant result of this operation, soi-disant left politicians promoted Mori as the new SISDE director. Riccio was accused of drug charges because he didn't stop a charge because he was waiting to obtain more information on the mafiosi that had imported it with a shadowing. Tinebra was promoted as the head of the Jail department in the Justice Ministry by Berlusconi. Ilardo was killed one week after the "attempted raid" by mafiosi that had known that Ilardo was collaborating.

"Report" then focused on the political interests of Cosa Nostra. The mafia attempted to create a secessionist party that aimed to separate the South from the North to make Sicily a state and a tax haven. In this operation they were helped by freemasonry, and firstly, by Licio Gelli. The journalists focused on two Gelli's friends Enzo De Chiara, CIA agent, and Gianmario Ferramonti, recently known as one of the people that helped the father of the former Ministry of the soi-disant left, Maria Elena Boschi, with the bankruptcy of a bank. The separatists created various political formations with the help of the P2. One of them, "Sicilia Libera" (Free Sicily), the most popular, later united with "Forza Italia", Berlusconi's party.

Also the Tv program investigated the connections between secret services and mafia. One of the people that is supposed to have helped Falcone with the Addaura's explosives was Antonino Agostino, a SISDE agent. Agostino was killed one month after the event of the Addaura, with his pregnant wife. While shocked by the murder, his father received the visit of a soi-disant secret agent that stated he had to take Agostino material at the SISDE headquarter because it contained "classified materials". He took away the documentation but when Agostino's father attempted to obtain information on the identity of the person that went to his house, nobody in the police could tell him anything. The only thing that Agostino's father could do was creating an identikit and turn to many TV shows (with a growing beard that he promised he would have never cut until it was made light on his son murder). The mysterious person became known as "faccia da mostro" (monster face) because Agostino told that this person was disfigured. The person was identified in a trial in 2014 by Agostino's father in Giovanni Aiello, former policemen that worked with the secret services and had done a mysterious career (because for some periods nothing is officially known about him). Aiello was probably the same Agostino's killer. "Faccia da mostro" was found dead in 2017, he was never jailed. Some dissociated members of the ndrangheta (like Nino Lo Giudice, or his cousin Consolato Villani) stated that Aiello was working as a killer also for the Calabrian mafia and helped them to keep in touch with the secret services. Aiello, probably helped the various Italian mafias, Cosa Nostra, ndrangheta and camorra to plot the attack at the Italian state carried out between 1992 and 1993 (particularly the assassination of the DC politician Salvo Lima, the Capaci and via d'Amelio massacres in 1992 and the bomb in via Fauro, Rome, via Georgofili, Florence, via Palestro, Milan, and the bombs at the San Giovanni in Laterano and San Giorgio al Velabro in 1993) to obtain advantages from the State and to blackmail politicians. Another SISDE agent, Emanuele Piazza, was killed in 1991 and his corpse was melted in the acid. "Report" then pointed the finger at the interest that Falcone had on the "Gladio network", that was supposed to have helped the mafia in the "strategy of tension" between 1992 and 1993. Falcone had the Gladio list on his computer, but the policemen, lawyer and IT consultant Gioacchino Genchi (that accused also La Barbera to have misleaded the investigations on Borsellino's assassinations promising him a promotion if he would accept to give credits to fake testimonies) told that some data in Falcone's PC was opened after his assassination, modified, deleted and that some of the physical memory disk was erased and others disappeared. According to former ambassador Fulci, Gladio agents and their network could have helped the mafia to develop the strategy of tension between 1992 and 1993, because between 1990 and 1995 many terrorist attacks, bombs, murders (some made by Cosa Nostra, others by ndrangheta and for some of them the responsible are still unknown and the aims are mysterious) and hackings were claimed by the "Falange Armata", via telephone or letters. Dissociated members of the mafia like Gaspare Spatuzza (that also told that Graviano  told investigators that those claims came from the mafia and that he had sent letters to newspapers signed by the "Falange Armata" after the bomb in Florence in 1993. Spatuzza also told that he had learned by Graviano that the bombs and the terrorist attacks were ordered by Dell'Utri, Berlusconi's best friend (later condemned with mafia charges; Dell'Utri was a member of the Opus Dei). The investigations on the "Falange Armata" were also misled and probably it happened with the help of the Italian secret services that made it impossible to go back to the telephonists. Fulci pointed the finger against Gladio network, as they were the most probable candidate to carry similar kinds of terrorist and psychological warfare. Another important point was that a man close to the secret services and with the "banda della Magliana", Giorgio Graziani, gave cloned telephone cards to mafiosi, which made it impossible for investigators to trace back various calls.  "Report" journalists also let on the table the possibility that the explosives placed by the mafia in Capaci for the assassination of Falcone was strenghten by another bomb placed by the Italian secret services, like the "OSSI", a branch of the Gladio division, members trained with explosives)

The TV show closed with the hardly reassuring interview of various judges that still investigated those facts, which claimed that the Italian President of the Republic, Oscar Luigi Scalfaro (1994-2001) lied under pledge on the negotiation between the mafia and the State. Another Italian President of the Republic, Napolitano (former communist, probably controlled by the CIA) stated that he didn't remember anything. Berlusconi is still investigated as a mandator of the massacres of 1993.

Connection of mafiosi with Italian and foreign secret agents seems obvious: Spatuzza told that while he was preparing the explosive car that killed the judge Borsellino, an unknown man, that he identified as a secret agent friend with his bosses, supervised the operations; other mafiosi testimony told that Cosa Nostra bosses prepared the massacres with "zio Tony" (uncle Tony), undercover name of a CIA agent.


Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2021 - 23:51

TRADUCTION:

L'émission télévisée était centrée sur la «trattativa» (négociation) entre l'État italien et la mafia.

Le "rapport" s'ouvre avec les dernières nouvelles du procès en cours pour le massacre de Bologne. Ils ont montré une documentation financière provenant de l'Ambrosiano, le Calvi présidé par le membre de la P2 Roberto Calvi (pendu le 17 juin 1982 sous le pont de Blackfriar) qui a été trouvé sur un dossier nommé "Bologne" avec divers paiements effectués par Gelli à des antiquaires à Londres, cela aurait aidé les néo-fascistes italiens à échapper à la justice. Ces documents ont été commentés par le fils de Calvi, qui a déclaré aux journalistes (comme les juges tentent de le démontrer devant la Cour) que l'indication trouvée sur le paiement «X S» pouvait signifier «per stazione» (pour [le massacre à la] station). Le programme a également montré des images provenant des vidéos prises sur les lieux du massacre et apparaissant comme un homme qui pourrait être Paolo Bellini, un néofasciste et un tueur de premier plan vivant en Émilie-Romagne, qui est ensuite devenu un tueur pour la ndrangheta (la mafia calabraise ) et un bon ami d'un membre de Cosa Nostra, Antonino Gioè. Dans les années 80, Bellini est allé au Brésil où il a obtenu une licence de vol. Il est revenu avec de faux documents proclamant qu'il s'appelait "Roberto Da Silva" et sous cette fausse identité, il a été emprisonné. La nuit après le massacre de Bologne, la police s'est rendue à l'hôtel du père de Bellini à la recherche de son fils, mais quand ils ont ouvert la porte, ils ont trouvé le juge Ugo Sisti, qui présidait le département des prisons du ministère de la Justice, assis sur le canapé. . Cette nouvelle a été rendue publique deux ans plus tard. Ce que le programme n'a pas dit, c'est que Sisti a organisé en 1982 le transfert d'un détenu néofasciste, Carmine Palladino, qui commençait à collaborer avec les autorités sur les massacres, à la prison de Novara, où il a été tué par Pierluigi Concutelli cette année-là. avant avait déjà tué dans cette prison Ermanno Buzzi.

En prison, Bellini est devenu un ami d'Antonino Gioè, un patron de la mafia. Son cousin était Francesco Di Carlo, qui a dit aux juges qu'il avait rencontré Berlusconi et Dell'Utri en 1974. Di Carlo a été emprisonné en Angleterre et était soupçonné d'être le tueur de Roberto Calvi. Pendant son incarcération, il a reçu la visite de trois agents secrets italiens qui ont demandé de l'aide pour effrayer le juge italien Giovanni Falcone, tué par la mafia lors du massacre de Capaci. Di Carlo a offert son aide et les a mis en contact avec son cousin Gioè. Ainsi, Gioè est entré en contact avec les services secrets. À l'été 1989, un sac contenant des explosifs a été retrouvé près de la villa où Falcone passait ses vacances et où il a rencontré des juges suisses. Certains journalistes italiens ont accusé Falcone de s'être préparé le sac pour "faire une carrière facile et devenir célèbre". Di Carlo (décédé du COVID en mars 2020) a reconnu l'un des agents qui l'avait contacté comme Gioacchino La Barbera (sous le nom de «Rutilius» il travaillait pour le SISDE), le chef de la police qui a délibérément trompé l'enquête sur le " strage di via d'Amelio '', le massacre du collègue de Falcone qui enquêta sur le massacre de Capaci le 19 juillet 1992. Borsellino, deux jours avant l'assassinat de Falcone, sa femme et trois policiers qui l'escortaient, fut interviewé par des journalistes français de Canal Plus (ennemis de Berlusconi qui a fondé en France la chaîne LA5, rejetée plus tard) intéressés par les affaires de Berlusconi. Borsellino leur a dit que Berlusconi avait un tueur mafieux vivant dans sa villa entre 1974 et 1976, Vittorio Mangano, qui avait déjà été arrêté 5 fois avant de se rendre chez Berlusconi et qui a également été arrêté 2 fois de plus alors qu'il vivait avec Berlusconi. Mangano a été intercepté alors qu'il parlait au téléphone avec Dell'Utri de "chevaux" à livrer dans un hotel. Borsellino a déclaré aux journalistes que Mangano parlait de «chevaux» lorsqu'il envisageait une expédition de drogue. Mais même après l'assassinat des juges, cette interview est restée secrète, les journalistes français n'étaient pas intéressés à la transmettre à la télévision car Berlusconi avait rejeté sa chaîne française et ainsi les bandes enregistrées ont été retrouvées en 2000, dans les effets personnels de Borsellino, car l'une des bandes lui a été donnée. Une annotation prise par Falcone un jour avant son meurtre, avec le nom de Berlusconi et ses paiements aux mafiosi, a été trouvée en 2017 dans les papiers du tribunal de Falcone. Connaissant l'amitié avec Gioè, les services secrets italiens ont demandé à Bellini d'infiltrer la mafia. Mais Bellini semble avoir été plus qu'un infiltré. Il a suggéré aux mafiosi de bombarder la tour de Pise pour ouvrir une négociation avec l'Etat. Arrêté en 1993, Gioè a été retrouvé mort en prison et sa mort a été qualifiée de suicide, même si de nombreuses sources affirment qu'il n'était pas en état de se suicider. Di Carlo a déclaré que son cousin avait été tué par les services secrets italiens.

La transmission s'est alors focalisée sur l'agenda rouge (Agenda Rossa) qui a disparu de la scène du «massacre de la via d'Amelio». L'ordre du jour contenait

les parties les plus secrètes de l'enquête sur la mafia dans le "Pool Antimafia" qui mettent en lumière le "maxiprocesso" (maxi-procès) contre la mafia et l'enquête sur l'assassinat de son meilleur ami et collègue Falcone. Les agents de police qui sont venus sur les lieux ont affirmé avoir trouvé les services secrets italiens. L'un d'eux a extrait le sac de Borsellino et l'a emporté, mais plus tard, il a été filmé en le remettant dans la voiture, fumant toujours après l'explosion. L'ordre du jour n'a pas été revu plus tard. Mais hier, la transmission a trouvé et interviewé l'un des mafiosi qui ont aidé les frères Graviano (deux des tueurs de Borsellino), Salvatore Baiardo. Baiardo, après avoir vu qu'en prison les Graviano devenaient loquaces sur leurs affaires avec Berlusconi (probablement comme un chantage, car ils espèrent bientôt sortir de prison) a commencé à parler de l '«agenda rossa» volé sur le site du massacre. Il a déclaré que les Graviano avaient obtenu une copie de l'ordre du jour et ont fait chanter des agents secrets et des politiciens (Graviano's ont été arrêtés en janvier 1994 à Milan, alors qu'ils tentaient de suivre l'audition d'un de leurs confrères mafieux au sein de l'équipe des jeunes de Milan, l'équipe de Berlusconi. ). Cela pourrait expliquer comment les deux frères ont mis leur femme enceinte pendant leur incarcération, dans le cadre de la «détention à sécurité maximale» (41 bis). L’un des autres arguments traités dans l’émission de télévision était «Operazione Farfalla» ou «Protocollo Farfalla» (opération Butterfly) où les services secrets sont entrés dans les prisons et ont fait des faveurs ou ont fait chanter les détenus, le plus souvent sous «détention à sécurité maximale» et avec des accusations de mafia. . Cette opération présumée a été menée principalement alors que le directeur du département des prisons du ministère de la Justice était Giovanni Tinebra, un bon ami de Berlusconi, qui soutenait l'enquête trompeuse menée par La Barbera. Tinebra a également enfreint les protocoles parce qu'il a demandé aux services secrets italiens SISDE de mener des enquêtes sur "le massacre d'Amelio", alors que le SISDE ne pouvait pas fonctionner comme une force de police d'enquête. Le chef du SISDE à Palerme était Bruno Contrada arrêté l'année suivante pour des accusations de mafia. Contrada a ensuite été rétabli par l'État italien pour sa détention parce qu'une condamnation de la CEDU en 2015 déclarait que l'accusation de complot mafieux ("Concorso esterno in associazione mafiosa") n'était pas assez claire, alors Contrada, tout en informant les mafiosi des descentes de police qui étaient programmés, ne pouvait pas savoir qu'il enfreignait la loi ... Tinebra était aussi la personne qui a eu des contacts avec un confident de la mafia amené à une collaboration par le carabinier italien Michele Riccio. Riccio avait connu Luigi Ilardo, mafieux lié à la franc-maçonnerie (il s'appelait "Oriente", et l'opération qui suivit sa déclaration s'appelait "Grande Oriente", comme l'obéissance maçonnique italienne n ° 1). En 1995, Ilardo a dit à Riccio qu'il connaissait le lieu de rencontre où le chef de Cosa Nostra, Bernardo Provenzano, rencontrerait les principaux patrons. Riccio a amené Ilardo à Tinebra et Mori. Ilardo était timide avec Tinebra et insinuait que Mori (chef de la Trattativa, condamné au premier degré. Un autre ami de Mori, le général Subranni, était accusé par Borsellino de conclure des accords avec la mafia, tandis que le juge parlait un jour avec sa femme. son assassinat. Subranni avait déjà trompé l'enquête sur le meurtre de Giuseppe Impastato, un militant de gauche qui avait attaqué la mafia sur sa station de radio, et qui avait été blessé et son corps a été détruit avec des explosifs près des rails le même jour que celui d'Aldo Moro. le corps a été retrouvé le 9 mai 1978. Avec les nouvelles concentrées sur le meurtre de Moro, Subranni et ses collègues ont facilement trompé l'enquête en déclarant qu'Impastato était un terroriste mort en tentant de mener une attaque terroriste) n'était pas intéressé par sa déclaration parce qu'il avoir un problème avec sa carrière. Ilardo a dit l'endroit où Provenzano rencontrait les chefs de la mafia à Riccio et Mori et ses carabiniers ROS (une branche des carabiniers) ont insisté sur le fait qu'ils devaient guider le raid. Une fois sur place, Mori a dit à Riccio qu'il ne pouvait pas trouver l'endroit et plus tard qu'il était dangereux de piller l'endroit. Ainsi, Provenzano a rencontré ses collègues mafieux et est simplement parti sans être dérangé. Satisfaits du brillant résultat de cette opération, des politiciens soi-disant de gauche ont promu Mori comme nouveau directeur du SISDE. Riccio a été accusé d'accusations de drogue parce qu'il n'a pas arrêté une accusation parce qu'il attendait d'obtenir plus d'informations sur le mafiosi qui l'avait importé avec une ombre. Tinebra a été promu chef du département des prisons au ministère de la Justice par Berlusconi. Ilardo a été tué une semaine après la «tentative de raid» de la mafiosi qui savait qu'Ilardo collaborait.

"Report" s'est alors concentré sur les intérêts politiques de Cosa Nostra. La mafia a tenté de créer un parti sécessionniste qui visait à séparer le Sud du Nord pour faire de la Sicile un État et une taxe

Dans cette opération, ils ont été aidés par la franc-maçonnerie, et d'abord, par Licio Gelli. Les journalistes se sont concentrés sur deux amis de Gelli Enzo De Chiara, agent de la CIA, et Gianmario Ferramonti, récemment connu comme l'une des personnes qui ont aidé le père de l'ancien ministère de la soi-disant gauche, Maria Elena Boschi, à la faillite d'une banque. . Les séparatistes ont créé diverses formations politiques avec l'aide de la P2. L'un d'eux, "Sicilia Libera" (Sicile libre), le plus populaire, s'est ensuite uni à "Forza Italia", le parti de Berlusconi.

Le programme de télévision a également étudié les liens entre les services secrets et la mafia. L'une des personnes supposées avoir aidé Falcone avec les explosifs d'Addaura était Antonino Agostino, un agent du SISDE. Agostino a été tué un mois après l'événement de l'Addaura, avec sa femme enceinte. Tout en étant choqué par le meurtre, son père a reçu la visite d'un soi-disant agent secret qui a déclaré qu'il devait emporter du matériel Agostino au siège du SISDE parce qu'il contenait des "documents classifiés". Il a emporté la documentation, mais lorsque le père d'Agostino a tenté d'obtenir des informations sur l'identité de la personne qui s'était rendue chez lui, personne dans la police ne pouvait rien lui dire. La seule chose que le père d'Agostino pouvait faire était de créer un identikit et de se tourner vers de nombreuses émissions de télévision (avec une barbe grandissante qu'il avait promis de ne jamais couper tant que le meurtre de son fils n'aurait pas été révélé). La personne mystérieuse est devenue connue sous le nom de "faccia da mostro" (visage de monstre) parce qu'Agostino a dit que cette personne était défigurée. La personne a été identifiée lors d'un procès en 2014 par le père d'Agostino à Giovanni Aiello, d'anciens policiers qui travaillaient avec les services secrets et avaient fait une carrière mystérieuse (car pendant certaines périodes, on ne sait officiellement rien de lui). Aiello était probablement le même tueur d'Agostino. «Faccia da mostro» a été retrouvé mort en 2017, il n'a jamais été emprisonné. Certains membres dissociés de la ndrangheta (comme Nino Lo Giudice, ou son cousin Consolato Villani) ont déclaré qu'Aiello travaillait également comme tueur pour la mafia calabraise et les a aidés à rester en contact avec les services secrets. Aiello, a probablement aidé les différentes mafias italiennes, Cosa Nostra, ndrangheta et camorra à comploter l'attaque contre l'État italien menée entre 1992 et 1993 (notamment l'assassinat du politicien de DC Salvo Lima, les massacres de Capaci et via d'Amelio en 1992 et la bombe de via Fauro, Rome, via Georgofili, Florence, via Palestro, Milan, et les bombes de San Giovanni in Laterano et San Giorgio al Velabro en 1993) pour obtenir des avantages de l'État et faire chanter les politiciens. Un autre agent du SISDE, Emanuele Piazza, a été tué en 1991 et son cadavre a été fondu dans l'acide. "Report" a alors pointé du doigt l'intérêt que Falcone portait au "réseau Gladio", censé avoir aidé la mafia dans la "stratégie de tension" entre 1992 et 1993. Falcone avait la liste Gladio sur son ordinateur, mais les policiers, l'avocat et le consultant informatique Gioacchino Genchi (qui accusait également La Barbera d'avoir trompé les enquêtes sur les assassinats de Borsellino en lui promettant une promotion s'il acceptait de donner des crédits à de faux témoignages) ont déclaré que certaines données du PC de Falcone avaient été ouvertes après son assassinat. , modifié, supprimé et qu'une partie du disque de mémoire physique a été effacée et d'autres ont disparu. Selon l'ancien ambassadeur Fulci, les agents Gladio et leur réseau auraient pu aider la mafia à développer la stratégie de tension entre 1992 et 1993, car entre 1990 et 1995 de nombreux attentats terroristes, bombes, meurtres (certains commis par Cosa Nostra, d'autres par ndrangheta et pour certains d'entre eux, les responsables sont encore inconnus et les objectifs sont mystérieux) et des hackings ont été revendiqués par la "Falange Armata", par téléphone ou par courrier. Des membres dissociés de la mafia comme Gaspare Spatuzza (qui a également dit que Graviano a dit aux enquêteurs que ces allégations provenaient de la mafia et qu'il avait envoyé des lettres aux journaux signées par la "Falange Armata" après la bombe à Florence en 1993. Spatuzza a également déclaré que il avait appris par Graviano que les bombes et les attaques terroristes avaient été commandées par Dell'Utri, le meilleur ami de Berlusconi (condamné plus tard par des accusations de mafia; Dell'Utri était membre de l'Opus Dei). Les enquêtes sur la "Falange Armata" étaient également induit en erreur et c'est probablement arrivé avec l'aide des services secrets italiens qui ont rendu impossible le retour aux téléphonistes.Fulci a pointé du doigt le réseau Gladio, car ils étaient le candidat le plus probable pour mener des types similaires de guerre terroriste et psychologique. Un autre point important était qu'un homme proche des services secrets et avec la "banda della Magliana", Giorgio Graziani, a donné des cartes téléphoniques clonées à des mafiosi, ce qui a rendu cela impossible. e pour que les enquêteurs retracent divers appels. Les journalistes du "reportage" ont également laissé sur la table la possibilité que les explosifs placés par la mafia à Capaci pour l'assassinat de Falcone a été renforcée par une autre bombe placée par les services secrets italiens, comme l '"OSSI", une branche de la division Gladio, des membres entraînés aux explosifs)

L'émission de télévision s'est terminée par l'interview peu rassurante de divers juges qui enquêtaient toujours sur ces faits, qui affirmaient que le président de la République italien, Oscar Luigi Scalfaro (1994-2001) avait menti sous le gage de la négociation entre la mafia et l'État. Un autre président de la République italien, Napolitano (ancien communiste, probablement contrôlé par la CIA) a déclaré qu'il ne se souvenait de rien. Berlusconi fait toujours l'objet d'une enquête en tant que mandataire des massacres de 1993.

Le lien entre les mafiosi et les agents secrets italiens et étrangers semble évident: Spatuzza a raconté que pendant qu'il préparait la voiture explosive qui a tué le juge Borsellino, un inconnu, qu'il a identifié comme un ami agent secret avec ses patrons, a supervisé les opérations; d'autres témoignages mafieux ont dit que les patrons de Cosa Nostra avaient préparé les massacres avec "zio Tony" (oncle Tony), le nom secret d'un agent de la CIA.
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2021 - 9:06


Au sujet du surnom "Primula Nera" de Paolo Bellini...

En Italie, le terme «primevère rouge» est largement utilisé, d'origine littéraire, pour désigner une personne insaisissable par la police.

En 2009, le journaliste Giovanni Vignali a écrit un livre sur Paolo Bellini, intitulé «La primevère noire», inventant ainsi ce terme. "Noire" pour avoir adhéré aux idéaux fascistes et "Primevère" puisque Bellini a même réussi à être détenu en Italie sous un faux nom brésilien.


attentat de la gare de bologne - Page 2 Pn10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attentat de la gare de bologne   attentat de la gare de bologne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attentat de la gare de bologne
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» question attentat vernaillen
» Attentat du foyer SONACOTRA
» Attentat contre l'adjudant Goffinon.
» Attentat contre Charlie Hebdo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AUTRES AFFAIRES CRIMINELLES :: Autres grandes affaires criminelles-
Sauter vers: