les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fouilles à Ronquières

Aller en bas 
+32
guy mayeu
deach
Léonidas
C.P.
Cheshire cat
x
Gromik21
Belgium10point
totor
malvira
HERVE
kael
K
Dimitri
felix
oeilneuf
lagloupette02
aigle4
Henry
MUCHA
Jean Marchenoir
SiscoF
Marlair Jean-Claude
Cusmenne Claude
césar
dislairelucien
james007
michel-j
Trisch
pierre
jc1243401
michel
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:25

.
Je me demande ce que l'on pourrait encore découvrir avec les armes que l'on a retrouvées.

Les USA ont leur système IBIS (Integrated Ballistics Identification System)

Un des principaux avantages du système IBIS est la possibilité de partager l'information au-delà des juridictions, permettant aux forces de l'ordre de travailler ensemble dans la chasse aux criminels dangereux.

http://www.forensictechnology.com/fr-lang/c4-3/

National Integrated Ballistic Information Network (NIBIN)

http://www.nibin.gov/

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 6:14

.
Un article (en anglais) montrant que les analyses d'ADN ne sont pas toujours la solution "miracle" :

http://www.newscientist.com/article/mg20727743.300-how-dna-evidence-creates-victims-of-chance.html

How DNA evidence creates victims of chance

Fallible DNA evidence can mean prison or freedom
.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:49

.


Dernière édition par K le Lun 21 Juil 2014 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:39

.


Dernière édition par K le Lun 21 Juil 2014 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:21

.


Dernière édition par K le Lun 21 Juil 2014 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malvira

malvira


Nombre de messages : 243
Localisation : jette 1090
Date d'inscription : 30/05/2013

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:56

K a écrit:
vu que je connais pas le bois,  ni les endroits des évènements ds le bois de houssières ,mais  je suis y allé quand même qqs fois  je vais mettre ici les données que Hilde Geens apporte ds son bouqin "Beetgenoemen ", car elle semble via des membres des victimes d'Alost avoir eu quand même qqs bribes de infos du dossier que je ne connaissais pas du tout.

vu que c'est pas encore arrivé dans ce site 4 mois après son parution cela indique qu'il n'y a aucun membre qui connait le néerlandais a fini de lire attentivement ce bouqin.  

faut retourner chaque ligne , en effet  ,


pag 107  trad:

Citation :
encore la même nuit du dimanche au lundi, à peu près une heure un peu plus loin , après le dumping un dans le zwaaikom Fauques), un coccinelle est rentré dans une arbre à 200 mètres de l'endroit ou il y a eu le feu ds le bois de Houssière.

le chauffeur de la voiture avait perdu le volant quant il a du soudainement éviter un golf en feu entre les arbres.

le passager de la coccinelle était blessé et a du etre transporté à hospital et les témoins non pas fait une déclaration (du golf en feu) .

un joggeur l'avait fait avant eux.....


ensemble avec l'ajustement manuelle (!!!blabla) des bougies du golf en feu , cette partie me semble si rocambolesque
que je dois constater que l'endroit ,peu habité normalement  était cette nuit là devenu presque une casse de voitures accidentées et brulés , ou tout le monde est passé pour voir et déguerpir , tandis que un peu plus loin les gendarmes de st Tropez ,étaient tranquillement en train  de siroter une bière? ds un café de .....

allez encore une louche de "hutsepot" dessus.

Une voiture qui s'écrase dans un arbre pour éviter une voiture en feu dans un bois????
c'est une blague ça non? ont ne remarque pas de loin une voiture en feu?? dans un bois??

Et vu que c'est mon 1er post,dommage qu'il faille souvent avoir un décodeur pour comprendre les posts de k,qui est un des membres qui a la + grande connaissance du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:11

.


Dernière édition par K le Lun 21 Juil 2014 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:43

K a écrit:
c'est bien écrit   " Volkswagen Kever "  !

on peut penser à une explosion du réservoir  de ce golf GTI au passage  de ce Coccinelle ?


si le réservoir a explosé c'est que la voiture était déjà en feu, donc visible...
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:05

.


Dernière édition par K le Lun 21 Juil 2014 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belgium10point




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2014

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:33

A bonnes sources, nous avons appris qu'il va se passer quelque chose d'important dans les jours à venir : la cellule d'enquête va réactiver l'axe d'enquête de Ronquières et notamment la question des armes.

J'espère que ce ne sera pas un nouveau pétartd mouillé à la JM Think ou un cinéma comme avec les armes de l'assassinat de Cools. Rappelez vous : des plongeurs militaires avaient plongé et retrouvé une valise avec 2 armes -> un 765 (l'arme avec laquelle Cools fut tué) et, selon le parquet, un 9 mm (j'en doute…). Ces armes ont ensuite été remises aux flics et ont suivi le circuit d'expertise classique.
Peu de temps après, on demande aux militaires de replonger au même endroit et là, stupeur, ils remontent la MEME VALISE mais avec 3 armes !!
Un sabotage clair de l'enquête !

L'affaire fut classée secret défense, pas question que cela ne filtre…
Il y a quand même eu des fuites : JF Deliège en avait fait un sujet et D Demoulin de RTL aussi
Autre question : pourquoi aussi avoir fait appel à des militaires et non à la protection civile ou à des pompiers ? Grande muette oblige ? Pour être sur qu'ils allaient la boucler ?

En tout cas, il faut espérer que ce mic mac et que ce sabotage ne se répète pas ici à Ronquières pour les TBW ! Quand on se rappelle que 2 bus avaient été se promener à Ronquières avec des militaires et des gendarmes, on peut en douter…

PS : Que les simili enquêteurs du forum se concentrent sur les faits rien que les faits, sinon, on coupe le circuit et fini les bonnes infos


Dernière édition par Belgium10point le Mar 22 Juil 2014 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:56


Ce qui s'est passé à Ronquières est selon moi le noeud gordien de l'enquête mais il va falloir beaucoup de rigueur pour en venir à bout.

L'analogie avec l'assassinat d'André Cools est intéressante : le mobile du crime et son commanditaire restent toujours un mystère. Mon avis personnel est que cet assassinat d'une personnalité proche du KGB pourrait nous ramener aux Tueries du Brabant.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:47


Suite aux deux messages précédents, voici un extrait du "Soir illustré" du mercredi 23 avril 1997 où il est question de la valise dans l'Ourthe ...


Fouilles à Ronquières - Page 5 Cools112
Fouilles à Ronquières - Page 5 Cools113


Note : au passage, je note que Mauro De Santis habitait Forchies la Marche ... il y en avait du monde dans cette commune ...


A relire aussi :

http://archives.lesoir.be/deux-armes-dans-le-canal-de-l-ourthe-connerotte-%AB-un_t-20031108-Z0NQNR.html?queryand=Cools%2C+Ourthe%2C+Arme%2C+plongeur&queryor=cools&firstHit=0&by=10&when=-1&begYear=1989&begMonth=01&begDay=01&endYear=2014&endMonth=07&endDay=21&sort=datedesc&rub=TOUT&pos=0&all=1&nav=1

Samedi 8 novembre 2003

Deux armes dans le canal de l'Ourthe

(...)

Revenir en haut Aller en bas
Gromik21




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/10/2010

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:57

Pourquoi voulait-on absolument que ces armes réapparaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyVen 24 Mai 2019 - 20:55

(Je poste ici pour laisser le dernier poste de michel bien en évidence sur le fil "Canal de Ronquières")

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t142p25-cartouches#118870
C.P. a écrit:
Juste pour info, Krico produit des armes de "sport" avec modérateur de son intégré. Ces armes furent longtemps employées dans les compétitions de biathlon.

Ben oui, comme ce modèle-ci... Wink : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1003p25-carabine-krico-calibre-22#118634
Et que les un T.du B. ait souhaité se bricoler une arme de sport avec silencieux, à défaut que celui dont il disposait/qu'il s'était procuré/qu'il avait volé soit muni d'un modérateur de son intégré (comme ce 'Kitzmann") : moi je dis "pourquoi pas ?".

Et je le dis d'autant plus que, toujours selon mon sentiment, la lecture la plus instructive et la plus juste à avoir de la découverte à Ronquières, bien avant l'inventaire de ce que contenaient les sacs et les interprétations qui en ont été faites, c'est bien qu'un local à vocation technique (garage, atelier..), en lien direct et compromettant avec les activités de la bande, ait été évacué.

Je pense donc qu'il faut d'abord, avant tout, voire surtout y voir une action de clôture.
Laquelle action présente des aspects plutôt informatifs :

- Une zone géographique pour l'emplacement de ce local
- Un profil (au moins un) de bricoleur et amateur d'armes. Amateur jusqu'à les bricoler (mais tout aussi "fauché" qu'amateur, peut-être.. ).
- Un arrêt brutal des actions (le bricoleur de la bande se sera chargé d'essayer de forcer le coffre volé à Aalst, et n'aura, vraisemblablement pas eu le temps de s'"éterniser" sur cette tentative). Le jet des sacs dans le canal évoque un moyen radical et surtout rapide de se débarrasser d'une certaine quantité d'objets qu'ils auraient peut-être pris le temps d'enfouir dans la terre en des temps moins "précipités".
- Une confirmation de plus de l'habitude de se débarrasser en pleine nature de ce qui est litigieux, compromettant. Évacuer sans attendre (cette habitude courait alors (11/85) depuis le 30 septembre 82, pour ce que l'on en sait)


Si on y associe ensuite l'abandon/destruction d'objets quelques jours auparavant, le même genre de lecture, complémentaire, peut s'appliquer :

- Des lieux relativement proches ; ici en forêt : le timing n'était pas le même, ils se débarrassaient toujours de leurs rebuts dans les fourrés quelques jours avant 'Alost'...
- Des chèques volés à Overijse : jugés sans valeur ni utilité près (bref ?) examen. Le sort du coffre volé à £Alost sera "réglé" plus vite que cela encore (car fin nette des actions dans ce cas précis)
- Des revues et une encyclopédie traitant des armes et munitions : nous revoici dans (ou très près de) ce local dédié aux armes, ou dans une pièce attenante... un bureau ? Dans un même immeuble par exemple...
- Des télécommandes : notre bricoleur en herbe aura peut-être constaté un peu tard qu'il ne pouvait rien faire de celles-ci. (Avez-vous observé combien nos malfrats ont continuellement "erré" dans leur tête : "Je prends, je m'empare... Boh ben puis non après tout....., tandis que je viens de tuer quelqu'un pour m'approprier ce que j'ai convoité pendant un court laps de temps..." / Cela ma rappelle ce meurtre pour un MP3 à la Gare Centrale de BX................
- Des indices menant à J.B. : je ne les élude pas, mais je pense que quoi qu'ils apportent comme informations, celles-ci ne sont pas incompatibles avec ce que je viens d'exposer. Elles pourraient peut-être en dire long sur l'identité d'un ou l'autre auteur, mais l'identité est une chose, indépendante de l'idée de l'évacuation d'un local technique, qui n'aborde pas la question du "qui ?".
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyVen 24 Mai 2019 - 22:20

x a écrit:

- Des télécommandes : notre bricoleur en herbe aura peut-être constaté un peu tard qu'il ne pouvait rien faire de celles-ci. (Avez-vous observé combien nos malfrats ont continuellement "erré" dans leur tête : "Je prends, je m'empare... Boh ben puis non après tout....., tandis que je viens de tuer quelqu'un pour m'approprier ce que j'ai convoité pendant un court laps de temps..." / Cela ma rappelle ce meurtre pour un MP3 à la Gare Centrale de BX................
Il suffisait d'insérer une aiguille dans un minuscule logement pour transformer cette banale calculatrice en émetteur.
Fouilles à Ronquières - Page 5 Rupp210
Etant donné que Rainer Rupp n'avait rien d'un magicien, il faudrait examiner ces télécommandes à la loupe et vérifier qu'elle n'ont pas une autre fonction, également....


Citation :
Des chèques volés à Overijse : jugés sans valeur ni utilité près (bref ?) examen.

Les chèques c'est comme un virement, ca laisse des traces. Le plus  étonnant est qu'ils ne les ont pas fait disparaitre en les brulant.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:21

.


Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:31

A tout le moins, un ferrailleur pas très écolo Very Happy

OK, une pièce de golf, mais de là à dire qu'elle provient d'une golf utilisée par la bande..
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:47

Il faut savoir lire et cette pièce a été jetée dans le canal alors qu'il y a un ferrailleur juste à côté !
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:27

Ok Deach, mais comme l'écrivait Léonidas, pourquoi devrait on lier cette pièce de Golf aux tueries ?




Merci,
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:35

Ce n'est qu'une supposition mais à cet endroit lors de pêches à l'aimant des armes et munitions ont été retirées du canal !
Pourquoi jeter cette pièce au canal alors qu'un ferrailleur est juste à côté ???
Comme dit CP il faut aller sur place, voir, chercher et comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:46

Citation :
Pourquoi jeter cette pièce au canal alors qu'un ferrailleur est juste à côté ???  

Il y a des tas de supposition possible, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Cette pièce de Golf provient surement d'un vol, mais de là à dire que ça vient des tbw, il n'y a rien pour l'étayer.

C'est ce que je comprend.


Cordialement Deach,
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:59

guy mayeu a écrit:
Ok Deach, mais comme l'écrivait Léonidas, pourquoi devrait on lier cette pièce de Golf aux tueries ?




Merci,

Pourquoi s'intéresser à une Golf ou a un morceau de Golf dans le canal, pourquoi s'intéresser à des armes, ou des morceaux d'armes, des munitions etc repêchés dans le canal???

Au Large de Fauquez, ont été repêches des objets, des armes dont une partie sont directement liés aux TBW, l'autre partie peut être reliée indirectement à d'autres affaires de la même époque (c'est mon point de vue en tout cas) et j'ai déjà partagé cela ailleurs sur le forum.

Quand on une concentration géographique de "dépôts" en toujours pareille, soit on se dit que la région Braine/canal et le dépotoir de toute la pègre belge, soit…

Un coup d'oeuil sur la carte devrait vous éclairer. La route suivie par Ph. Clairbois mène à Virginal.

Fouilles à Ronquières - Page 5 Houssi12
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:01

Bien vu, mais relier ce morceau de Golf aux TBW n'est sans doute pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Lt Columbo

Lt Columbo


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 11/05/2018

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:39

C.P. a écrit:
guy mayeu a écrit:
Ok Deach, mais comme l'écrivait Léonidas, pourquoi devrait on lier cette pièce de Golf aux tueries ?




Merci,

Pourquoi s'intéresser à une Golf ou a un morceau de Golf dans le canal, pourquoi s'intéresser à des armes, ou des morceaux d'armes, des munitions etc repêchés dans le canal???

Au Large de Fauquez, ont été repêches des objets, des armes dont une partie sont directement liés aux TBW, l'autre partie peut être reliée indirectement à d'autres affaires de la même époque (c'est mon point de vue en tout cas) et j'ai déjà partagé cela ailleurs sur le forum.

Quand on une concentration géographique de "dépôts" en toujours pareille, soit on se dit que la région Braine/canal et le dépotoir de toute la pègre belge, soit…

Un coup d'oeuil sur la carte devrait vous éclairer. La route suivie par Ph. Clairbois mène à Virginal.

Fouilles à Ronquières - Page 5 Houssi12








@ C.P.

Sur l'image, il y a une flêche vers le sud : rue des Archers.

Peut-on savoir  ce qui s'est passé  rue des Archers Braine le Comte ?


Cordialement
Lt Columbo
25-02-2020 13:36:46
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 14:06

Lt Columbo,

A la rue des Archers, ils sont venus frapper à la porte pour demander de l'aide
D'après ce que je sais, c'est pour 1 blessé mais c'est vers 3 h du matin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilles à Ronquières
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Dh 24/11/2010 - Nouvelles fouilles
» Fouilles à Pecrot
» reprise des fouilles
» Fouilles à Leeuw-saint-Pierre
» nouvelles fouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices-
Sauter vers: