les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sondage :Une troisième commission d'enquête?

Aller en bas 
+9
Jean Bultot
wil
minus
lagloupette02
Henry
Cusmenne Claude
Marlair Jean-Claude
jc1243401
michel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Etes-vous favorable à la création d'une troisième commision d'enquête parlementaire sur les TBW?
oui
sondage :Une troisième commission d'enquête? Vote_lcap80%sondage :Une troisième commission d'enquête? Vote_rcap
 80% [ 32 ]
non
sondage :Une troisième commission d'enquête? Vote_lcap18%sondage :Une troisième commission d'enquête? Vote_rcap
 18% [ 7 ]
sans opinion
sondage :Une troisième commission d'enquête? Vote_lcap2%sondage :Une troisième commission d'enquête? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:07

Une troisième enquête parlementaire sur les TBW pour faire le point sur 25 ans d'enquête est-elle une bonne idée?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)


Dernière édition par michel le Dim 20 Déc 2009 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:14

OUI
Pourquoi ? Sans croire q'une enquête parlementaire va résoudre l'affaire ( vous voulez étouffer une affaire, créez une commission ) mais on sera obligé de reparler des TBW. IMMANQUABLEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:23

Ce serait, comme dit + haut, l'occasion de conscientiser ceux qui NE l'ont JAMAIS été. L'occasion aussi, peut-être, d'obliger les dirigeants à prendre des initiatives. Et pour le citoyen belge, l'occasion de rappeler qu'on NE tue PAS impunément.
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:07

Une bonne chose en soi, sauf que, tant qu'il n'y pas prescription, il y aura des auditions à "huit clos"....et en conséquence, des manipulations possibles...CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:20

Pour faire le point oui mais certainement pas pour résoudre quoi que ce soit et cela tant qu'il y aura une date de prescription car je reste persuadé que sans le prolongement de cette date de prescription, une partie de la réponse aurait déjà été donnée.
Revenir en haut Aller en bas
lagloupette02

lagloupette02


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 08/10/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:55

Je suis sceptique quant à une Xème commission. Quelques expériences récentes nous ont montré à quoi aboutissait - trop souvent, je ne dis pas toujours - un encommissionnement... Quant au fait que cela fera qu'on parle des TBW. Oui, mais parler ça peut aussi vouloir dire raconter n'importe quoi, juste question de faire du bruit (au sens de brouiller la communication). Maintenant, tout ça est facile est dire, mais j'avoue que je n'ai pas d'alternative à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:24

D'autres avis?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:21

Oui.
Mais BR ajouterait humblement: "après que les futures commissaires aient lu son livre".
En effet, ce livre contient des réponses à des centaines de questions posées lors des deux autres commissions parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:47

Henry a écrit:
Pour faire le point oui mais certainement pas pour résoudre quoi que ce soit et cela tant qu'il y aura une date de prescription car je reste persuadé que sans le prolongement de cette date de prescription, une partie de la réponse aurait déjà été donnée.

Mais malheureusement nous sommes peu nombreux à le penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:54

Et j'avoue en être étonné mais bon, j'admets qu'il puisse avoir des lectures différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bultot




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/01/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptySam 6 Fév 2010 - 7:49

Précédemment, des magistrats importants sont venus mentir d'une façon éhontée...les parlementaires très dignes s'en sont offusqués...et puis après ????!!!!
RIEN, absolument RIEN! Alors une troisième...........
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptySam 6 Fév 2010 - 18:43

Je partage l'avis positif de certains, même si je ne me fais pas d'illusion sur le résultat. Mais on doit faire prendre conscience à certains que les TBW ont été un plus grand danger encore pour la démocratie que l'affaire Dutroux.

Wil et Henry, je ne partage pas votre optimisme quant au lien entre prescription et manifestation partielle de la vérité. Ce n'est pas le risque d'une inculpation qui retient certains de parler, ni l'envie de gloire personnelle qui les y poussera davantage...

A titre d'exemple, souvenez-vous de cette phrase de Saucez, à l'issue du procès qui jugea les faits liés au WNP "prescrits": "cette fois, on a bien refermé le couvercle"...

Ceci dit, entre trouver une commission nécessaire et penser qu'elle sera efficace, il y a une grande marge.

La première CEP a été un grand cirque, la deuxième un étouffoir, alors une troisième...


Dernière édition par Feu Follet le Dim 7 Fév 2010 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptySam 6 Fév 2010 - 22:27

Nous sommes bien d'accord, une troisième commission ne servirait à rien.
Je reste cependant persuadé que le prolongement de la prescription ne servirait que les auteurs des faits de 1985, ceux qui ont réussi avec machiavélisme à mélanger la première vague avec la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptySam 13 Fév 2010 - 14:39

OK, Henry, nous sommes d'accord sur les manipulations des commanditaires. Mais je serais très étonné de constater que qui ce soit se mette à table sous le prétexte de la prescription.

Je ne suis même pas certain que les auteurs des faits (seconde vague ou première d'ailleurs) soient encore en vie, ou encore en Belgique... Et s'ils sont encore en vie, ce qui les retient de parler n'est sûrement pas la "peur" d'une éventuelle inculpation...
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptySam 13 Fév 2010 - 17:51

Je pense surtout à l'un ou l'autre petit malfrat qui aurait participé à l'un des faits les moins graves de la première vague et qui ne veut pas qu'on lui mette tout sur le dos.
Avec le prolongement, nul doute qu'il ne parlera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
SiscoF




Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2010

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptySam 13 Fév 2010 - 18:15

Feu Follet a écrit:

(...)
Ce n'est pas le risque d'une inculpation qui retient certains de parler,
(...)

Non mais peut-être le fait de représenter un risque pour d'autres, et donc de se retrouver en danger (vis à vis de ces personnes).
Comme Henry, je pense à un petit malfrat ou un complice (concernant les véhicules ou l'hébergement par exemple), pour autant qu'il y en ait encore en vie. C'est une réflexion théorique.
Et en effet, les auteurs sont-ils encore en vie ? Si oui, je doute qu'ils se promènent du côté de Nivelles !

Je partage néanmoins néanmoins votre avis sur la CEP.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptySam 13 Fév 2010 - 19:33

En ce cas, Henry, il n'aura plus longtemps à attendre, dans cinq ans et 9 mois, l'enuête pourra définitivement s'arrêter. A ce moment-là, place aux historiens.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:41

Feu Follet a écrit:
En ce cas, Henry, il n'aura plus longtemps à attendre, dans cinq ans et 9 mois, l'enuête pourra définitivement s'arrêter. A ce moment-là, place aux historiens.
Ah que nenni, F.F, vous devez savoir certains dont Madame Patricia Finné, la fille d'une victime souhaitent que la prescription soit prolongée une fois de plus, ces braves gens ont d'ailleurs toujours pensé que le premier prolongement de la prescription était une victoire de leur part alors que ce n'était que le moyen de ne pas mettre au grand jour les errements de l'enquête tant du côte judiciaire que du côté policier.
Vous savez certainement que l'on ne peut s'exprimer sur une enquête (du moins officiellement) tant que celle-ci n'est pas cloturée.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 15 Fév 2010 - 0:20

Nous sommes d'accord Henry, je voulais juste dire qu'officiellement le délai court jusqu'au 9 novembre 2015, si je ne m'abuse, et que pour changer ça, il faudra une nouvelle loi.

Evidemment, je comprends les familles de victimes, qui ont envie de connaître, si pas LA vérité, au-moins une vérité judiciaire au sujet des TBW. Ceci dit, j'ignorais qu'elles avaient souhaité une nouvelle prolongation du délai...

Avec le recul que nous permet notre "non-implication", je suppose que vous serez d'accord avec moi, je crains fort que par rapport au travail effectué par les différents enquêteurs, cette éventuelle prolongation servirait une fois de plus de cache-misère...

Mais de toute façon, rien ne dit que les politiciens voteront une telle loi. Après tout, ce ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ou 25 ans, et ils n'ont peut-être pas les mêmes craintes que d'autres par rapport aux errements et "dysfonctionnements" politico-judiciaires qui pourraient ainsi être mis à jour...
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:27

Une commission parlementaire comme nous la connaissons aujourd'hui en Belgique ne peut rien apporter dans ce genre d'affaire. Peut etre que cela peut aider a avoir de meilleures routes en Belgique, où a prendre en considération certaines pétitions, à étudier un problème étranger, etc... Mais pour les tueries, l'affaire dutroux ou d'autres affaires judiciaires... NON.

Pourquoi ?

Manque d'indépendance des commissaires (je veux rester correct).

Solution ?

Une commission parlementaire indépendante. Les commissaires seraient choisi pour leur haute qualité morale , sans etre forcément parlementaires. Des citoyens, des acteurs de la société,...des quidams a haute probité.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:09

Quand je repense au cirque qu'a été la première commission... Je me souviens quà chaque fois, on pose d'abord la question à des constitutionnalistes, et à chaque fois 2 sur 3 considèrent que ce genre de commission empiète sur le sacro-saint principe de la "séparation des pouvoirs". Ce qui est un voeu pieux. Tout le monde sait que dans la pratique, il n'y a jamais eu indépendance de la Justice par rapport à l'Exécutif. Comme le rappelait P-S Candidus en 1988, les juges sont nommés par des politiciens, souvent avocats, qui peuvent faire pression sur eux à la moindre occasion...

Il ne doit pas y avoir beaucoup de pays où existe le principe d'une commission d'enquête "indépendante"... Regardez la Commission Warren aux Etats-Unis lors de l'assassinat de JFK...
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:17

FF,
La commission Warren n'était pas une commission indépendante. Des que vous faites participer des parlementaires, il n'y a plus d'indépendance.
Par contre, l'idée n'est pas utopique
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 15 Fév 2010 - 12:03

Wil, c'est bien ce que je voulais dire à propos de la Commission Warren, qui est une des plus connues, et qui était clairement "aux ordres"...

L'idée n'est pas utopique, mais ne nécessite-t-elle pas une adaptation de la loi belge ?
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:58

Probablement.
Mais si les parents des victimes ne sont pas convaincus, inutile d'aller plus loin dans ce difficile projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:03

Question : en cas de troisième commission parlementaire, quels devraient être les sujets abordés en priorité?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty
MessageSujet: Re: sondage :Une troisième commission d'enquête?   sondage :Une troisième commission d'enquête? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage :Une troisième commission d'enquête?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vers une troisième commission parlementaire?
» La troisième vague (Paul Colize)
» La cache du Peugeot 504
» Vers une commission vérité?
» Commission bis tueries : audition de Deprêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Evolution future de l'enquête :: Espoirs et motivations-
Sauter vers: