les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aidons la profileuse

Aller en bas 
+9
Cusmenne Claude
romain gary
Marlair Jean-Claude
césar
jc1243401
minus
wil
a h
auliffes
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:39

JC,
c'est bien ce que je dis: si on dépouille les révélations de RB de leur contexte soviétique: que reste-t-il? Quelqu'un qui se vante finalement d'avoir participé à des crimes pour lesquels la Justice n'a pas réussi à le coincer...

Mais, il y a tout de même quelque chose à tirer de l'épisode Vernaillen: il fallait que Bou, Beij et??? (on a parlé de qqu'un d'autre, n'est-ce pas....) soient complètement "fous" pour massacrer à l'aveugle un supérieur qui menaçait leur carrière...

Cà pour moi, c'est tout de même intriguant...

Quant au livre de Bouten, le problème c'est sa thèse du grand complot qu'il suit pour des motifs qu'a tenté de nous expliquer Jacques B sur un autre fil (piste italienne, P2, etc...)

La Justice n'a finalement jamais pu expliquer pourquoi Bou et RB avaient mis sur pied tout ce réseau de garages, de flats, etc... On y entassait des armes, des explosifs, des voitures volées,...

POURQUOI?????????????
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:19

@ romain gary,

On peut ne pas être en accord avec la thèse globale de Bouten ( et je ne le suis pas. J'ai déjà écrit que c'était une thèse fourre-tout bien pratique ) sans rejeter pour autant certains points d'analyse.

J'ai toujours estimé que rejeter tout Bouten au prétexte qu'il y voit " une organisation chapeautée par une CIA orchestrant les TBW " était une erreur. Je vais même plus loin et je dis que le front anti-Bouten m'a, dés le départ, paru suspect.
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:49

sur ce point, je vous suis. Certains points d'analyse méritent très certainement toute notre attention. (je pense comme vous à la cellule logistique)

Mais je fus de ceux qui ont d'emblée émis les plus grandes réserves quant à la maison d'édition pour ce genre de travail et sur la méthodologie de l'ouvrage. J'avais sans doute l'espoir de découvrir une sorte de suite à la seconde enquête parlementaire. A une forme de synthèse beaucoup plus circonstanciée et prudente des faits après 25 ans.


L'avenir nous dira si Bouten a tapé juste à un moment ou à un autre.

A présent, si vous évoquez l'acharnement de la part de Minus (alias RB, etc) à décrédibiliser le livre de Bouten tout entier justement en mettant le doigt sur ses faiblesses, il y a certainement également matière à enseignement. RB a-t-il réagi comme naguère lors de son procès à détourner l'attention -ici en l'occurrence des forumistes- pour soit, placer son bouquin, soit, parce que Bouten le mettait en cause à raison?

Hmmm... vaste débat...
Revenir en haut Aller en bas
césar




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 16/04/2010

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:12

Je viens de regarder la reconstitution, mais pas sur RTL, sur VTM. En français, certains éléments ne sont pas traduit :

-David dit avoir vu un rictus sur le tueur qui lui tire dessus à bout portant. nb : il reçoit la balle dans la hanche. Pourquoi dans la hanche ? Il pouvait le tuer s'il voulait, voulait-il le torturer ? Qui peut sourire à un enfant en le flinguant ???????
- le même tueur selon le témoignage de David "s'amuse" à demander à une dame de se lever, puis de s'abaisser, puis de se relever, de s'abaisser à nouveau, etc...

Ce type est fou !!?? Il y a clairement un côté psychopate chez ces mecs.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:41

Ou ils étaient motivés par l'envie de créer une psychose... exactement l'opposé des braqueurs chevronnés qui, eux, chercheront plutôt là susciter le "syndrome de Stockholm"... non par "gentillesse", mais pour éviter de créer une panique toujours difficile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Nord   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:45

michel j,

Le Nord de la France est un milieu qui vous est familier.

On a constaté que les TBW ( j'entends surtout la vague 85 )tenaient d'une " criminalité " de type tout à fait "original". On a aussi constaté que la connaissance du terrain avait été essentielle ( on peut même dire que le terrain était familier aux tueurs. ) On désigne une Zone de Confort ( ou de Repli...les termes NE sont PAS toujours bien définis ) située bel et bien en Belgique.
Le Com Vos N'a sans doute PAS livré toute sa pensée, logique !
Mais le fait de N'avoir Rien trouvé en Belgique peut-il, d'office, faire penser à un phénomène d'origine étrangère ?

michel,
J'ai eu la désagréable impression qu'on refilait la patate chaude chez nos voisins et amis Français.
Connaissez-vous au Nord Pas-de-Calais des cas aux caractères comparables aux TBW ?
Personnellement, j'ai la faiblesse de croire que, si tel avait été le cas, la collaboration transfrontalière aurait quand même joué en 25 ans, vous NE pensez PAS ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:09

Jean-Claude:

les dernières semaines, la CBW a lâché un morceau qui nous échappe: un dossier qui leur a été transmis par un JI français! On ne sait rien de ce dossier. Visiblement, il doit avoir une certaine consistance.... suffisamment pour avoir au MINIMUM l'implication d'un ou plusieurs citoyens français, soit à titre de témoins, soit dans le cadre d'une inculpation (annexe).

C'est à mon sens, ce nouveau dossier français qui redonne de l'espoir aux enquêteurs.
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:14

Le dossier d'un Mérovingien ?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:53

Question:

quel est le profil d'un tireur qui fait ces propres holster pour revolver et bandouillières ou boites pour douilles de de chasses (sciées en plus.)

>-Braconnier , démunies mais intelligent et bricoleur et vivant hors /bord de la societé?

>ou tueur professionel?

je pense plustot au premier.

il scie les armes (et coupe les plaques d'immatriciulation qui vienent de chez Auttac aussi
(à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:39

@ Jean-Claude;

Il faut bien sûr remettre "les choses" dans le conteste d'époque et les "mentalités" allant de paire... Aujourd'hui, avec les branleurs des cités dépourvus de tout repères, de tout respect humain, décérébrés par des loghorées verbales pseudo religieuses... destinées à mettre à genoux les "valeurs décadentes des grands satans"; on presse la détente de la "Kalash" juste pour un clope refusé. Dans les années 80, la "musique" n'était pas exactement la même, même si la peine de mort venait juste d'être abrogée.

De part et d'autre de la frontière, essayez de vous souvenir du "tarif" pour avoir "allumé un flic"... quand leurs collègues prenaient la peine de livrer le "colis" à la magistrature... et non le "mesriniser" ou le "sommevilliser".

Dans le Nord Pas de Calais, en toute sincérité, je ne vois AUCUNE équipe de l'époque capable d'une telle "folie"... je ne parle pas de "folie criminelle", mais de "suicide social" délibéré.
Quel voyou aurait cru pouvoir immaginer échapper à une telle effervescence policière ?

Les seuls profils susceptibles de s'intégrer à de telles épopées, si tant est qu'ils viennent de France, ne pourraient cadrer qu'avec des membres du SAC... malfrats de la même veine que les anciens de la rue Lauriston, du Bld Flandrin, ou de l'avenue Foch... ou des éléments de votre parti Rexiste, celà allant de soi !

Même profil, même mépris de la vie humaine en général.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:07

michel j, Romain,

Vouloir nier l'importance prépondérante du " climat " policier et judiciaire de l'époque serait se tirer une balle dans le pied. Et, à peu de chose près, en Belgique et en France c'est du pareil au même. Sur tous les plans, les deux pays naviguent de concert.
C'est pour cela qu'allumer DES flics me paraît tellement abhérant. De même que flinguer le premier quidam venu dans une grande surface. Je reste persuadé que les tueurs du Brabant, apparentés de près ou de loin au (x) milieu (x) français ou belge N'auraient PAS échappé à cette époque-là ! A la police ou aux milieux pour lesquels ils représentaient la pire des poisses !
Alors, l'espoir de Romain ( un dossier FR nouveau ou oublié ? ) et la conviction de michel j ( des allumés du style SAC ) peuvent se rencontrer, du moment que l'hypothèse "petits truands" est difficilement digérable.
Dans cette optique, lors des Com parlementaires, lors des recherches officielles ou autres sur WNP etc etc... y eut-il un seul indice de collusion entre des activistes de part et d'autre de la frontière ? Comme, par exemple, entre Action Directe et les CCC ??? Y eut-il des échanges entre Services compétants FR et BE ?
Ceci a son importance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:07

K a écrit:
Question:

quel est le profil d'un tireur qui fait ces propres holster pour revolver et bandouillières ou boites pour douilles de de chasses (sciées en plus.)

>-Braconnier , démunies mais intelligent et bricoleur et vivant hors /bord de la societé?

>ou tueur professionel?

je pense plustot au premier.

il scie les armes (et coupe les plaques d'immatriciulation qui vienent de chez Auttac aussi
(à confirmer)

Excelente remarque et c'est bien une des caractéristiques de cette affaire; le mélange entre le bricolage rustique, typique des braconniers, et la folie meurtrière en avance sur son temps.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 8:58

Effectivement, Jean-Claude, en dehors des périodes troubles comme les guerres ou les climats insurectionnels qui assurent, en quelque sorte, une "couverture" par le nombre, voir se constituer des bandes aussi barbares reste rare... Même subjugué par un chef charismatique, un imbécile reste un imbécile... des bétises fatales, il va forcément en commettre... qui mèneront le gang à sa perte. Tous les enquêteurs de terrains le savent... et en dehors des indics, toujours à l'affut des vantardises, ce sont ces failles qui attirent en premier lieu l'attention.

Les "exploits" rattachés à la première vague me laissent quand même perplexe.

Qui n'a pas entendu parler des "bandes de chauffeurs" au début du siècle dernier ! Ces "gens ordinaires" n'étaient pas forcément délinquants au départ... et pourtant !... Mais il faut au moins constater un fait ; avec des moyens d'investigation quand même empiriques par rapport à notre époque, tous les auteurs directs le payèrent de leur tête !

La génèse de la première vague s'illustre par un "amateurisme" confondant. La montée en violence se suit assez aisément, ne serait-ce que par le caractère "brouillon" des opérations. Pourtant, lors de l'aggression chez Dekaise, on voit le chauffeur intervenir pour abattre froidement le policier... Ce "geste conditionné" cadre mal avec l'amateurisme... Déjà, chez les aguéris du braquage, le chauffeur aussi fiable est une denrée rarissime !

Une possibilité reste cependant; la présence dans la voiture d'un commanditaire (ou d'un observateur) d'une toute autre envergure qui ne poouvait (ou ne voulait) apparaitre... mais qui se trouve dans l'obligation de "sauver l'affaire".

La réflexion de K sur la fabrication d'un holster empirique est valable... mais poourquoi se limiter à un braconnier ?... Un ouvrier plus ou moins habile de ses mains, un bricoleur qui se voit doté d'une arme peut avoir le réflexe de tirer parti d'un "bout de cuir", un ancien cartable ou autre, par exemple... Ce recours reste en effet typique de l'amateurisme pour 2 raisons;

-(maintenant j'ignore, mais) A l'époque les holster, les gaines de ceinture ou celles d'aiselles à dégainage rapide, type Gilles, était en vente libre... il suffisait de donner la marque et le type d'arme pour l'obtenir sans aucune question du vendeur... "assez chères" pour un budget modeste, peut-être, mais beaucoup plus sures qu'un bricolage risquant de ralentir le dégainage.
- Le braqueur ou le gangster aguéri fuit le type d'objet pour une évidente raison de sécurité... lorsqu'on ne veut pas être pris pour un "bête" port d'arme, il est beaucoup plus aisé de se débarasser d'une arme de poing à la vue d'un barrage, que de tomber la veste pour évacuer un brelage ou oter une ceinture pour tomber la gaine.

Ou le cordonnier amateur était aussi braqueur amateur, ou il se souciait peu des risques.
Revenir en haut Aller en bas
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 12:23

Aidons la profileuse
Jacques B. a écrit:
Par contre Tamise ça ressemble plus à l'affaire Zwarts. Mais ils ne devaient pas être très bien informés puisqu'ils ont fouillés l'entrepôt avant de forcer le labo. Pour Zwarts ils ont tout de même démontré être assez calé en obtention d'information.

D'autre part le coup des libanais ça ressemble un peu à un coup foireux des TBW, mais là c'est l'objectif qui ne colle plus, à mon avis.

Monsieur,
Tamise ressemble à l'affaire Zwarts?
Pas besoin de chercher midi a 14 heures:
faudrait demander au colonel Mathen s'il reconnaît les accusations de son subordonné quant à son implication dans l'attaque à Tamise.

Guy Bouten " "de bende van Nijvel"
Parution en flamand: octobre 2008
Page 475 et suivantes
Episode 73 : l’attaque de l’armurerie de la caserne de Vielsalm 12/13 mai 1984 .
Interview du commandant Marlair Jean-Claude - Frasnes s les Couvins .

Marlair:
"Je me demande si le colonel ( Mathen chef de corps du 3 cha de Vielsalm)n’était pas présent aux préparations de la bande qui fit les raids sur les « Delhaize » en 1985.
Tout compte fait je suis formel : je l’ai reconnu sur une photo -robot de Jumet . LE SUSPECT EST AUSSI VU A TAMISE ( Temse ) juste avant le vol de sept vestes pare-balles « .... « regarde une fois le n° 9 : c’est Paul Mathen . J’ai une photo de lui à la même période .Avec l’ordinateur j’ai enlevé le béret , et tu vois que ce n’est pas simplement le visage mais aussi la coiffure qui est identique "
Revenir en haut Aller en bas
journalistefrançais




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/01/2009

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:12

romain gary a écrit:
Jean-Claude:

les dernières semaines, la CBW a lâché un morceau qui nous échappe: un dossier qui leur a été transmis par un JI français! On ne sait rien de ce dossier. Visiblement, il doit avoir une certaine consistance.... suffisamment pour avoir au MINIMUM l'implication d'un ou plusieurs citoyens français, soit à titre de témoins, soit dans le cadre d'une inculpation (annexe).

C'est à mon sens, ce nouveau dossier français qui redonne de l'espoir aux enquêteurs.

Attention aux multiples manipulations. Ce ne serait pas la première fois que la justice française se ferait lanterner par des indics bidons, de fausses déclarations de témoins. Baudis le maire de Toulouse avait été accusé de viols et d'actes de barbarie par des prostitués en 2003. C'était faux...Curieux que des témoins viennent se réveiller 25 ans après !
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:52

Faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé





Aidons la profileuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidons la profileuse   Aidons la profileuse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidons la profileuse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» aidons la profileuse:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités-
Sauter vers: