les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 fonctionnement schématique des tueries

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMar 1 Déc 2009 - 19:50

Jean-Claude Marlair me fait parvenir ce schéma à titre d'information.

fonctionnement schématique des tueries Schama10

Fonctionnement schématique

Hypothèse

Préambule

Ce schéma est une approche des structures qui ont permis aux tueries du Brabant wallon de fonctionner sans anicroche.

Le croquis ci-devant met en lumière le parfait cloisonnement des diverses branches qui survécurent sans risque de pénétration inopportune.

1. La Nébuleuse
C’est la branche la plus « devinée » par les chercheurs, celle qui fait l’objet de tant de supputations. Mais c’est aussi la plus floue, la moins palpable, véritable évanescence échappant aux autorités qui, d’ailleurs, nient son existence.

Les Commanditaires imposent leur doctrine et fixent les buts à atteindre.
Ils financent et protègent les deux structures de terrain. C’est là que l’on va retrouver toutes les « affaires connexes », les manipulations, les fausses pistes et autres extravagances dont le but est de dissoudre toute compréhension.

2. Le Cerveau
Constitué de un, deux, voire trois personnages.

Il choisit les OBJECTIFS terrain, organise, prépare et dirige les attaques.

Il maintient ouvert les liens avec la Nébuleuse.

Le Cerveau fixe toutes les règles aux Exécutants ( avant, pendant et après les actions )

Il est IN-TOU-CHA-BLE.
2. Les Exécutants
Un groupe de 10-12 personnes au maximum, parfaitement en symbiose avec le Cerveau.

Groupe hermétiquement fermé, cadenassé. On N’en sort et on N’y entre PLUS !

Remarque : un SEUL lien précis, formel, sacré existe entre le Cerveau et les Exécutants.
4. Conclusions

Une structure différente N’aurait JAMAIS résisté au temps.

Une fois dissoute, elle s’évanouit littéralement.

Alors, allez donc la reconstituer ?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:34

Bien. Une approche analytique. J'adore.

Serait-il possible de harmoniser ce schéma avec ceci:

fonctionnement schématique des tueries Overvi11
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:14

Mr. Marlair: pour les deux vagues le même schéma?
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 12:38

Monsieur,

La question est très pertinente. Je vais essayer de faire pareil avec ma réponse.

Dans mon esprit, j'ai toujours fait la distinction entre les deux vagues.
Pour le schéma, seule la partie dite "Nébuleuse" pouvait déjà fonctionner comme telle en 82-83. Par contre, les fonctions terrain - à savoir le "Cerveau" et les "Exécutants" - N'étaient réellement opérationnelles QUE durant l'automne 85.

Il NE s'agit PAS d'une simple vue de l'esprit. En effet, j'ai voulu faire le tri dans le monceau d'Infos, de trouvailles, de lectures...qui, finalement, encombrent l'entendement.
Se fixer une image de synthèse: c'est cela que j'ai recherché! Ce qui peut aider.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:24

@ Monsieur Marlair Jean-Claude,

C'est Bernard Shaw (excusez-moi si je me trompe) qui disait quelque chose du genre:

"Il y a des gens qui voient les choses comme elles sont et qui se demandent pourquoi
et puis il y a ceux qui rêvent les choses comme elles ne sont pas et qui se disent: pourquoi pas? "


Je me pose la question de savoir si vous n'appartenez pas à la deuxième catégorie.
Cela dit, c'est très poétique et toujours mieux que de n'avoir pas d'avis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:05

Citation :
"Cerveau" et les "Exécutants" - N'étaient réellement opérationnelles QUE durant l'automne 85.

peut-on être certain?
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:20

Monsieur,

Personne NE sera certain tant QUE les auteurs et leurs commanditaires ne croupiront pas en prison!
On peut tenter cependant une approche et je réponds à votre question.

Pcq les trois attaques de 85, ( Braine, Overijse et Aalst ) furent les seuls faits mis au passif des tueurs du Brabant à répondre à la même sauvagerie froidement calculée, à la même séquence, au même tempo bref, à tout ce qui fait l'aspect tactique des faits.
A quoi il faut ajouter la motivation. Des faits aujourd'hui largement connus, on peut aisément déduire le même esprit dans l'exécution, mais forcément AUSSI dans la conception. Les trois attaques de 85 portent le cachet de fabrique à la fois de l'esprit qui les a conçus et de l'équipe qui les a menées à bien.
Et je NE crois PAS que ceci soit le moins de monde "poétique" comme le suggère un certain.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:38

Merci Mr. Marlair. Je suis de votre avis. Pourtant, on pourait aussi imaginer un même cerveau qui change de "méthodologie" (suite à des instructions; une nébuleuse qui se met à faire de la "politique" plutot que de la "nettoyage" - bien que l'inverse aurait été plus evident).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:51

Non ce n'est pas poétique, c'est tout simplement irréel. Le jour de l'attaque à Braine et à Overijse, celui qui est identifié comme le géant commettra deux erreurs énormes qui l'éloignent de l'efficacité supposée à un pro.
A Braine, celui qu'il croyait être le gérant du magasin lui échappe au pas de course. A Overijse, il tourne le dos au Dr D. suffisamment longtemps pour que ce dernier arrive à penser à réagir puis il le loupe à 7m avec un fusil à pompe.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2023

fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries EmptySam 11 Mar 2023 - 11:39

dim a écrit:
Bien. Une approche analytique. J'adore.

Serait-il possible de harmoniser ce schéma avec ceci:

fonctionnement schématique des tueries Overvi11

dommage que la résolution ne soit pas meilleure c'est une structure intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement schématique des tueries Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement schématique des tueries   fonctionnement schématique des tueries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement schématique des tueries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tueries du Brabant
» Tueries - Méthodologie
» Les Tueries de Boston
» Tueries du Brabant (Guy Bouten)
» Les mystères des Tueries du Brabant (bis) .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits-
Sauter vers: