les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Je te coupe en deux"

Aller en bas 
+12
DuMort
x
gypsy
Feu Follet
Roulio
Maïcool
totor
Kangourou
AC30
james007
deach
michel
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:33

Je te coupe en deux. D’après le témoin de Braine l’Alleud, le géant à prononcé cette phrase. Une phrase très spécifique. Ne peut-on pas imaginer qu’il s’agisse d’une signature verbale, propre à un seul individu ? Ne peut-on imaginer également que l’individu en question, s’il est impliqué dans d’autres braquages que les tueries, ait déjà prononcé cette phrase ? Il est possible de procéder à des vérifications en consultant les dossiers de hold-ups entre disons 1970 et 1990. Impossible de vérifier les milliers de dossiers mais il est réalisable d’examiner les dossiers où sont impliqués certains suspects (Toumaniantz, Papadopoulos,…) où les personnes de grandes tailles. L’idée est peut-être loufoque mais au point où est l’enquête.
Dans la bd « colère noire » qui a pour fond les tbw (voire bibliographie), le géant de la bande est identifié de la sorte. Un témoin d’une attaque du supermarché entend le tueur de son compagnon prononcer une phrase typique. Plus tard, par le plus grand des hasards, elle entend un homme formuler la même phrase. L’effroyable vengeance se met dès alors en place…

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:56

Bonjour Michel,

l'expression est utilisé de façon assez courante dans le milieu militaire. Un ancien commandant m'a confirmé qu'il aurait entendu cette formulation souvent durant sa carrière. Surtout pendant son séjour au Kongo, ou les militaires belges auraient utilisé ce genre de phrase en guise d'intimidation.
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:00

Ce qui est possible, c'est qu'il faille chercher les tueurs de la 2ème vague, du côté des anciens militaires et pourquoi pas des mercenaires, baroudeurs à la solde de ..... ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:10

Certains milieux marginaux créent beaucoup plus facilement des tueurs d'enfants que les milieux militaires même non-conventionnels. Mon intention n'est pas de détruire cette hypothèse, mais je pense qu'il faut mettre les choses à leur dimension réelle. Il est d'ailleurs étonnant de voir comme on accorde aux truands un respect pour les enfants que l'on n'accorde pas du tout aux milieux issus de l'armée régulière ou non. Envoyer un commando tuer des femmes et des enfants est complètement hors-norme même chez les militaires, mercenaires, unités spéciales, etc...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:45

Un de mes contacts me fait savoir ceci :

En ce qui concerne l'expression " Je te coupe en deux!" je ne suis pas convaincu qu'il faille lui accorder une importance
qu'elle n'a pas. Dans le milieu militaire ( peut-être en dehors de celui-ci aussi! ) cette expression est des plus courantes. Métaphore, image très vivante ou simple expression du jargon militaire? Le tout à la fois suivant "l'enthousiasme" de celui qui l'utilise. Généralement, elle exprime le fait d' un tir à bout portant en plein ventre avec un fort calibre. Dont l'effet serait... de couper le corps en deux. Il existe à l'armée deux expressions de ce type. Exemple: un coup de riot gun avec telle munition, "cela te coupe en deux!" ou encore "cela te fait un trou comme une soucoupe!" Simple effet de mots, du jargon mil, quoi!

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:08

Je me suis peut-être trop avancé avec cette expression.

Je viens de lire le roman de Chandler "le grand sommeil". Dans ce roman, un petit voyou s'attaque à une dame pour lui voler son sac en lui adressant cette parole "... ou je te coupe en deux". Le roman date de...1939.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
james007




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/03/2007

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:38

Et bien voilà,
nous avons enfin un suspect sérieux...
le petit voyou du roman de Chandler.
Je propose qu'on lance un appel au public pour le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
AC30




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 01/07/2008

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:39

J'allais le dire, mais me suis abstenu :-)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:32

Je voulais juste dire que cette expression n'est pas le monopole des mercenaires ou des militaires. Chandler ne l'a sans doute pas inventé non plus.

Ceci dit mon premier message reste recevable.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Kangourou




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 30/07/2017

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 7 Aoû 2017 - 13:57

Cette expression est intéressante et est vraisemblablement une signature signalant l'appartenance à un certain milieu.

Lors de l'attaque d'Alost, à la station d'essence de Grand-Bigard, un occupant de la Golf aurait également lancé au pompiste : "dégage".

"Dégage" n'est pas banal. Un quidam dirait plutôt : fous-le-camp, casse-toi, tire-toi ...

"Dégage" est très militaire, stylé para-commando (pour l'avoir régulièrement entendu durant mon service militaire).

Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 7 Aoû 2017 - 17:29

Kangourou a écrit:
Cette expression est intéressante et est vraisemblablement une signature signalant l'appartenance à un certain milieu.

Lors de l'attaque d'Alost, à la station d'essence de Grand-Bigard, un occupant de la Golf aurait également lancé au pompiste : "dégage".

"Dégage" n'est pas banal. Un quidam dirait plutôt : fous-le-camp, casse-toi, tire-toi ...

"Dégage" est très militaire, stylé para-commando (pour l'avoir régulièrement entendu durant mon service militaire).


Je suis désolé mais "Dégage" est une expression très banale, je l'entendais déjà dans la cour de récré !
Revenir en haut Aller en bas
Maïcool




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2006

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:42

"Dans mon fauteuil, je regardais
Le film à la télé
Un type nommé Jojo le Bouffi
Poursuivait la pauvre Suzy
Il la coinça près d'la scierie
Et très méchamment lui dit :
"Si tu m'donnes pas ton ranch, en moins d'deux
Je vais t'couper en deux"

Zorro est arrivé : Chanson un peu débile, certes, mais néanmoins très connue d'henry salvador, sortie en ... 1964 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:03

Henri Salvador, ça collerait bien, aussi farfelu cela puisse avoir l'air...

L'inspiration ne peut être venue de "Terminator II", même si une scène y dépeint bien le fait de couper quelqu'un en deux d'un coup de riot gun.
Ce film étant sorti en 1991...

"Je te coupe en deux" Tbw_wi10

https://www.youtube.com/watch?v=ZdzCb_hjoTY
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:18

J'ai connu un gitan "sédentarisé", dans le Centre, qui utilisait ce genre d'expression dès qu'il était énervé; "s'il me fait ch... je le coupe en deux", ou "si je le retrouve, je lui coupe sa tête"...

Je ne pense pas que ce soit une signature spécifique à un groupe. Par contre, c'était peut-être une signature personnelle dans la bande à l'époque. Quant à dire que ça peut nous être utile...
Revenir en haut Aller en bas
gypsy




Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : Bruxelles 1020
Date d'inscription : 17/06/2014

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:49

michel a écrit:
Un de mes contacts me fait savoir ceci :

En ce qui concerne l'expression " Je te coupe en deux!" je ne suis pas convaincu qu'il faille lui accorder une importance
qu'elle n'a pas. Dans le milieu militaire ( peut-être en dehors de celui-ci aussi! ) cette expression est des plus courantes. Métaphore, image très vivante ou simple expression du jargon militaire? Le tout à la fois suivant "l'enthousiasme" de celui qui l'utilise. Généralement, elle exprime le fait d' un tir à bout portant en plein ventre avec un fort calibre. Dont l'effet serait... de couper le corps en deux. Il existe à l'armée deux expressions de ce type. Exemple: un coup de riot gun avec telle munition, "cela te coupe en deux!" ou encore "cela te fait un trou comme une soucoupe!" Simple effet de mots, du jargon mil, quoi!

Histoire de type coupé en deux  par une raffale ...
Une expression que j'ai entendue chez d'anciens combattant
ou rescapé d'Afrique
qui a mon sens est juste d'un point de vue technique
mais qui n'entre pas dans l'imagerie d'un homme n'ayant jamais vus d'horreurs
(notre imaginaire est surtout cinématographique)
Dégage,Andouille  ,ca rappel l'instruction du service militaire
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:00

Feu Follet a écrit:
J'ai connu un gitan "sédentarisé", dans le Centre, qui utilisait ce genre d'expression dès qu'il était énervé; "s'il me fait ch... je le coupe en deux",
[...]
 Quant à dire que ça peut nous être utile...

En effet Feu Follet.

J'ai le sentiment que l'usage de cette expression est un détail que nous devions garder dans un petit coin de notre esprit afin de ne jamais totalement le perdre de vue.

Cependant, ce fait unique ne pourrait a priori servir que dans d'éventuels recoupements avec d'autres témoignages qui apparaîtraient au fil de l'enquête toujours en cours.

Un peu comme la claudication, qui fut non seulement observée dans plusieurs faits mais fait aujourd'hui partie des recoupements à charge du (feu) suspect C.B..
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyMer 20 Mai 2020 - 8:03

Vu sous l'angle du profil hypothétique de braconniers / 'gangsters ruraux' décrit dans l'article que j'ai relayé dans le fil :
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t114-les-braconneurs#125806  , "Je te coupe en deux" pourrait à mon sens être une mise en garde typique d'un individu adepte du braconnage, dans laquelle s'entremêleraient deux aspects importants de cette pratique, où ce qui est...
1.tiré au fusil de chasse (le gibier) ....
2.finit découpé, parfois par les soins d'une même personne, qui pourrait même y prendre un certain plaisir...

Rappelons au passage - et juste entre ( ) - qu'un sadique, qu'il prenne plaisir à "planter" les gens avec une arme blanche tranchante ou à les "descendre" au fusil de chasse, se sera généralement 'fait la main' préalablement sur des animaux......
Revenir en haut Aller en bas
DuMort




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2018

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyJeu 1 Avr 2021 - 17:34

Oui, je souscris à cette hypothèse, personnellement.

'Je te coupe en deux' est une expression à l'origine rurale (chasseurs, éleveurs ...) qui a été reprise par l'armée, dont le contingent à longtemps été essentiellement composé de 'ruraux'.

L'idée sous-jacente est que ce qu'on 'coupe en deux' est transformé en animal ou en objet. (que l'on coupe/dépèce pour mieux les manipuler).

C'est une image terrifiante parce que au delà de l'aspect 'gore', on nie l'humanité du mort, ce qui est une grave insulte pour le mort et sa famille.

Dans le milieu 'gitan', c'est particulièrement grave, puisque les morts 'impurs' (traités sans le respect approprié) deviennent des 'mulo', des morts sans repos.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:26

Si je peux rappeler que cette expression apparaît aussi dans le langage des GDV, et en particulier dans une "chanson" d'un rappeler manouche .
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyDim 31 Mar 2024 - 18:34

michel a écrit:
Je  te coupe en deux. D’après le témoin de Braine l’Alleud, le géant à prononcé cette phrase. Une phrase très spécifique. Ne peut-on pas imaginer qu’il s’agisse d’une signature verbale…?

Dans la bd « colère noire »  qui a pour fond les tbw (voire bibliographie), le géant de la bande est identifié de la sorte. Un témoin d’une attaque du supermarché entend le tueur de son compagnon prononcer une phrase typique…

Cher michel,

Très certainement à rebours « d’éminentes » théories défendues par de non moins éminents membres de ce forum, voici peut-être une illustration de l’origine probable de cette expression :

A partir d’1’23’´ sur la vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=iDBKduAgm98

Dans cette mise en scène, on ne peut qu’établir un lien frappant entre ladite expression, la typologie d’individu employant cette même expression et « l’ustensile » affecté à cet usage…
Il est à préciser que l’ « auteur-acteur » de cette vidéo a vécu 7 ans en caravane…il s’agit donc d’une parodie pour le moins… « documentée »…

« …j’te tire dedans, j’te coupe en deux…!!! »

Cela renvoie également au fameux témoignage «Te dab termune boie»…rattaché, lui, aux faits d’Alost

D’où , peut-être, la question : Qui, parmi les suspects dans cette affaire, renvoie à cet « univers » ?
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 1 Avr 2024 - 11:56

De gitans et de clans de gitans, il en fut beaucoup question dans les enquêtes... Et j'avoue y avoir consacré beaucoup de temps par le passé.

Vous noterez au passage, que le témoin "en or" d'Alost, le favori de Delta, gitan d'un clan pas forcément fort copain avec le clan DS, a de plus en plus reconnu PDS comme le tireur du parking à Alost, ses auditions s'étant étalées sur plus de deux ans... et ont abouti à des interpellations.



Revenir en haut Aller en bas
TopTurboCommando




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/09/2023

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyLun 1 Avr 2024 - 12:44

Selon le Docteur Jacques Devriendt, témoin direct, les paroles exactes furent :
"Le premier qui bouge, je le coupe en deux"
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1566p25-interview-d-un-temoin-de-braine-l-alleud#139839
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyMar 2 Avr 2024 - 13:22

TopTurboCommando a écrit:
Selon le Docteur Jacques Devriendt, témoin direct, les paroles exactes furent :
"Le premier qui bouge, je le coupe en deux"
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1566p25-interview-d-un-temoin-de-braine-l-alleud#139839

Cher TopTurboCommando,

Oui, tout à fait !
: « …j’te tire dedans, j’te coupe en deux…!!! », c’est la phrase qui est prononcée à partir d’1’23 dans la vidéo dont je fournissais le lien… Avouez qu’il y à tout de même une analogie frappante !
Surtout mise en perspective avec le « joujou » brandit par le personnage !

Comme quoi, nous évoluons bien dans un champ lexical assez éloigné d’individus ayant fréquenté trop longtemps la Haute École Paul-Henri Spaak…

Aujourd’hui, il est vrai, de nombreux jeunes gens utilisent des expressions bien au delà de leur carcan socio-éducatif initial.
Mais à l’époque, 1982-1985, il s’agissait tout de même « d’éléments de langage » fort connotés…pour ne pas dire sans équivoque…
Revenir en haut Aller en bas
TopTurboCommando




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/09/2023

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyMar 2 Avr 2024 - 13:45

Je souhaitais juste ajouter une info factuelle dans la banque de donnée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:01

TopTurboCommando a écrit:
Je souhaitais juste ajouter une info factuelle dans la banque de donnée Wink

Cher TopTurboCommando,

Les armes utilisées, notamment des 22, des armes de chasse à canon et crosses sciées calibre 10 et 12, ce sont des éléments très factuels du dossier…
…qui renvoient à certains milieux plus qu’à d’autres…
…de la même manière que l’emploi de certains dialectes et expressions…observés par certains témoins…

Libre à chacun de vouloir transformer le concret en abstrait et inversement… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Je te coupe en deux" Empty
MessageSujet: Re: "Je te coupe en deux"   "Je te coupe en deux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Je te coupe en deux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Il semble", "On dit", "On suppose&
» Le Jonathan
» Dossiers noirs "ballets roses"
» Robert " Baloo" Becker/Michel Jadot
» la piste rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Evolution future de l'enquête-
Sauter vers: