les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hermann Vernaillen et les ballets roses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Hermann Vernaillen et les ballets roses Empty
MessageSujet: Hermann Vernaillen et les ballets roses   Hermann Vernaillen et les ballets roses EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:05

Hermann Vernaillen et les ballets roses Img33210
Hermann Vernaillen et les ballets roses Img33310

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
lagloupette02

lagloupette02


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 08/10/2007

Hermann Vernaillen et les ballets roses Empty
MessageSujet: Re: Hermann Vernaillen et les ballets roses   Hermann Vernaillen et les ballets roses EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:30

michel a écrit:
Hermann Vernaillen et les ballets roses Img33210
Hermann Vernaillen et les ballets roses Img33310

TRADUCTION

De Fiancieel Economische Tijd – samedi 21 juin

"Je devais éliminer des fiches de police"

Le major Vernaillen ignore tout des ballets roses

BRUXELLES (Belga/tijd) – Vendredi, devant la deuxième commission d'enquête sur les tueurs du Brabant wallon, l'ancien colonel de gendarmerie Herman Vernaillen a développé une série d'arguments pour démontrer qu'il n'a jamais détruit de preuves à propos de la "clientèle" de Fortunato Israël. Son ancien collègue Marchoul, ex-commandant de gendarmerie de Bruxelles, avait porté différentes accusations à son encontre lors d'une audition précédente.

"Marchoul confond avec une autre affaire tout aussi glauque", a expliqué le major. Qui n'a pas caché les tensions qui régnaient entre lui-même et le staff général. Celui-ci, d'après Vernaillen, avait réagi mollement contre l'infiltration de l'extrême droite dans la gendarmerie.

Il y a quelques semaines, Marchoul déclarait devant la commission tueurs du Brabant wallon qu'en avril 1979, en sa présence, Vernaillen avait mentionné par téléphone au staff général qu'il avait éliminé quelques pages comportant des numéros de téléphone compromettants du carnet de Fortunato Israël. L'histoire veut que le nom de l'ex commandant général Beaurir s'y trouvait. Vernaillen souhaitait, par son "geste" s'attirer les bonnes grâces de son grand patron.

Vendredi, Vernaillen contenait sa colère quand il a réagi à ces accusations. Il les qualifie de ridicules. "Je ne doute pas de la bonne foi de Marchoul, mais il se trompe. Je n'ai été nommé commandant de district à Bruxelles qu'un mois après cette perquisition, et je ne peux imaginer que cette information accablante trainait encore dans le district à ce moment-là.

Pas de manipulation

Son deuxième argument fort était qu'il ne s'était jamais laissé manipuler par sa hiérarchie. Ce qui expliquerait qu'il n'a pas toujours eu les meilleures relations avec certains de ses chefs. "Pourquoi aurai-je fait dans les dossiers des ballets roses – sur lesquels je n'ai du reste jamais enquêté – ce que j'ai toujours refusé systématiquement de faire dans d'autres ?

Tout le monde sait que j'ai toujours persévéré dans le dossier François par exemple (l'échec spectaculaire d'une opération secrète à la fin des années septante, dans laquelle un certain nombre de gendarmes du Bureau National des Drogues (BND) ont vraiment dépassé les bornes). Malgré l'insistance du staff général, je n'ai jamais mis la pédale douce dans cette enquête.

Vernaillen a encore expliqué d'autres éléments du même genre. Il a ainsi déclaré qu'en 1986 le staff général avait injustement rapporté au procureur général Van Honste que dans l'enquête sur le vol d'armes à la brigade Diane (nouvel an 82) on avait examiné en profondeur l'implication éventuelle de gendarmes d'extrême droite et/ou de membres du BND. "Le colonel Lhost a sciemment négligé cette possibilité de l'extrême droite" a déclaré Vernaillen. "Le staff général affirmait en outre que j'avais moi-même enquêté sur un lien possible avec l'extrême-droite. C'était absolument faux."

Son explication du pourquoi Marchoul se serait trompé a éveillé l'attention de plus d'un commissaire. Dans le courant du printemps 82, en prévision d'une visite de travail de la commission Wijninckx, le staff général lui avait ordonné de faire disparaître temporairement des fiches documentaires à propos de certains politiciens et autres. "Je l'ai fait contre mon gré, parce qu'à la gendarmerie un ordre est un ordre, sans cela c'était le tribunal militaire.

Le staff général m'a aussi recommandé à l'époque de me calmer un peu dans mes contrôles autour de la gare du Nord."
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Hermann Vernaillen et les ballets roses Empty
MessageSujet: Re: Hermann Vernaillen et les ballets roses   Hermann Vernaillen et les ballets roses EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:28

Citation :
le staff général lui avait ordonné de faire disparaître temporairement des fiches documentaires à propos de certains politiciens et autres.

Very Happy Very Happy Very Happy

Pas mal de choses intéressantes dans cette audition, n'est il pas ?

Et pas trop de questions parlementaires sur le sujet...Il vaut mieux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermann Vernaillen et les ballets roses Empty
MessageSujet: Re: Hermann Vernaillen et les ballets roses   Hermann Vernaillen et les ballets roses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Vernaillen et les ballets roses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossiers noirs "ballets roses"
» DOSSIER BALLETS ROSES/MADAME CLAUDE/PINON
» la piste rose
» Les menaces de toutes sortes
» question attentat vernaillen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Les ballets roses-
Sauter vers: