Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Degrelle, Léon Dim 18 Fév 2024 - 12:43
Patron d’Ougrée-Marihaye à Seraing, Paul de Launoit est l’homme fort du holding Brufina qui a soutenu Milpol.
Dans son livre "De Belgische dagbladpers onder Duitse censuur 1940-1944", Els De Bens signale que Paul de Launoit, impressionné par le succès électoral des rexistes le 24 mai 1936, accorda peu de temps après un soutien financier au quotidien de Degrelle, le Pays Réel. De Launoit paya 120 000 abonnements à ce journal, pour un mois, ce qui équivaut à un subside de 2 millions de francs. Au cours de l'été 1936, ces journaux furent en effet distribués gratuitement et massivement dans un but de propagande, notamment dans diverses casernes de gendarmerie.
A la mi-septembre 1936, la presse pro-gouvernementale fit état du fait que Rex avait acheté une série de véhicules blindés à une filiale belge de la firme américaine 'Federal', installée à Forest. Le 19 septembre 1936, Léon Degrelle reconnut dans Le Pays Réel que Rex avait pris livraison des quatre premiers véhicules "pour ses services internes". Chacun de ces camions pouvait transporter 30 hommes. Par la suite, Degrelle a de nouveau désigné Paul de Launoit comme le financier de ces véhicules très particuliers.
(d'après une contribution de Walter De Bock dans "L'extrême-droite et l'Etat", pages 32-33).
L'attitude de Paul de Launoit (baron, puis comte) fut un peu ambigüe puisqu'il a aussi soutenu massivement Paul van Zeeland.
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Degrelle, Léon Sam 9 Mar 2024 - 13:54
Pour information :
https://www.youtube.com/watch?v=0q_Ha54B1OU
https://www.youtube.com/watch?v=8bJmCHCXYNo
https://www.youtube.com/watch?v=Vml9QJIfVSg
et, bien entendu :
« Léon Degrelle. Face et Revers » de Jean Cognaux et Pierre Desaive.
Cette émission a été diffusée par la RTBF les 17, 18 et 19 mars 1988, en trois parties.
En 1978, le conseil d'administration de la RTBF s'était opposé à la diffusion de ces émissions, jugées problématiques, dû à des pressions d'associations d'anciens combattants ou de partis politiques.
Le remaniement en trois épisodes de l'émission originale composée de cinq parties, était l'une des conditions du conseil d'administration de la RTBF. Ont donc disparu deux parties qui traitaient de la campagne de Degrelle contre les scandales politico-financiers et les hésitations des dirigeants belges pendant l'été 1940.
Maurice De Wilde - De Tijd der Vergelding (Episode 7/) : De doders van Rex
A partir de 39'40" :
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Degrelle, Léon Mer 23 Oct 2024 - 18:55
Un article du ' Corriere della Sera ' du 8 août 1935, page 7
(traduction)
L'intérêt de l'Italie coïncide avec celui de l'Europe
Bruxelles 8 août.
Le journal catholique Rex publie un article de Pierre Nothomb, dans lequel l'éditorialiste, après avoir signalé la dangereuse barbarie de l'Ethiopie et la nécessité d'y mettre fin, ajoute que l'Italie veut remplir la mission civilisatrice à laquelle les circonstances l'obligent, et que son intérêt se confond avec celui de l'Europe et de la civilisation elle-même. Ce que la France a fait au Maroc et l'Angleterre en Birmanie, pays infiniment plus avancés, elle veut le faire en Éthiopie, dont les agitations troublent ses possessions coloniales ; mais d'une manière beaucoup plus modérée, car elle se contenterait d'un simple mandat, tandis que les autres nations civilisatrices exigent beaucoup plus. Le dilemme moral et politique s'est posé avec la folie démocratique de la Société des Nations, qui a mis sur un pied d'égalité le Liberia et l'Angleterre, et dans laquelle a été admis l'Empire autoproclamé du Négus. C'est à cause de cette erreur, écrit le chroniqueur, que l'on parle aujourd'hui du conflit italo-éthiopien comme d'un conflit entre deux peuples égaux, alors qu'il s'agit tout simplement d'une expédition coloniale, et que la condamner reviendrait à condamner toutes les actions coloniales blanches et le système de protection organisé après la guerre pour les peuples incapables de se gouverner eux-mêmes.
Toute diminution du prestige italien serait très préjudiciable aux Blancs pour leur mission, leurs principes et la religion qu'ils représentent, ainsi que pour l'action que l'Italie doit jouer en Europe.