les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Piste du "jeu de rôle"

Aller en bas 
+2
michel
Jean-Luc
6 participants
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 19 Fév 2006 - 12:55

Je me permets, si cela est autorisé, d'ouvrir un nouveau titre.

Ma modeste analyse est partie de mes cogitations sur l'affaire et des rencontres que j'ai eu, autant avant cette période, que durant l'époque des tueries et après.

Avant ces tueries, une affaire y ressemble. Beaucoup moins importante certainement, mais dans le même style.

Le Westland New Post est créé. Groupuscule néo nazi dont un jour le chef demande à deux petits soldats de surveiller deux personnes, qualifiées d'espions, et de noter chaque faits et gestes.

Ce qui fut fait et rapports rendus au chef.

Celu-ci décida simplement d'éliminer ces deux personnes !!! Et nos braves petits soldats firent leur travail... Les deux pauvres victimes furent sauvagement massacrées. Et si un des petits soldats n'avaient pas un jour piqué une crise au milieu de la rue en sortant son Colt 45, la Police ne trouvait jamais les auteurs de ce crime.

Il n'y avait pour la police et leurs proches aucune raison d'en couloir à ce couple, et pour cause, ils furent "choisis" simplement au hasard....

Et si les TBW avaient la même cause ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: wnp   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 19 Fév 2006 - 15:46

Admettons-le pour 1985. Mais pour 1982-1983?

Mais les tueurs étaient-ils proches du WNP et dès lors pourquoi ne les a-t-on pas identifiés?

Et si le jeu de rôle était le but des tueries, les tueurs étaient-ils nécessairement liés à l'extrême-droite?


Dernière édition par le Mar 31 Juil 2007 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: wnp   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 19 Fév 2006 - 19:05

Je n'ai pas écrit qu'is étaient sans doute proche du WNP, mais de la même "mouvance". J'ai pris comme exemple le WNP pour expliquer ma théorie, il existait bien des personnes capable de crimes monstrueux pour simplement "s'amuser". Le terme est sans doute pas très représentatif, mais ces monstres vivaient dans un rêve qu'ils se construisaient par leurs fantasmes.

Le jeu de rôle n'étaient pas le but, c'est le contraire; les tueries étaient le but de leurs "jeux de rôle". Il est aussi significatif de constater la gradation dans leurs crimes, la première période fut plus "calmes" que la seconde et peut être plus ciblée. Comme si l'impunité de la première leur a donné plus d'envies de monter d'un cran dans l'absurde.

Pourquoi n'ont ils pas été identifiés ? Simplement parce qu'ils étaient en dehors de tout shéma de la police sclérosée par leur tradition "bandit-police" et leurs informateurs. N'oublions pas que les premières pistes furent toutes sur des "prédateurs" et pas autre chose. Ici aussi le parallèle avec le crime de la pastorale est significatif ! Si Barbier n'avait pas sorti son Colt 45 pour une simple rixe dans la rue, jamais la police ne serait arrivée à résoudre ce crime.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 19 Fév 2006 - 20:12

Avez-vous éventuellement des éléments objectifs venant consolider votre thèse?

Votre thèse rejoint un peu celle des profileurs français qui estimaient que le meneur de la bande était un psychopathe tuant par plaisir suivit par quelques marginaux.

Il faut noter cependant que certaines attaques en 1983 ne firent aucun mort.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 19 Fév 2006 - 21:31

Les éléments objectifs sont une simple logique ! Les seules preuves seraient de pouvoir identifier ces tueurs, mais ils se sont "fondus" dans la société, leurs souvenirs en tête.

Mais évidement les premieres attaques n'ont pas fait de victime ! Il y a une gradation dans leur jeu pervers, sans lien bien défini, sans plan prédestiné ou étudié. C'est aussi la raison que rien n'a filtré sur ces tueurs, ils n'y avaient aucun plan derrière ces attaques ! Et surtout pas une "main noire" guidant depuis de sombres complots un coup d'état en Belgique... Comment un esprit un tant soit il logique pouvait imaginer un coup d'état en Belgique ??? C'est du style des forums msn et autres qui dénoncent à longueur df'années des complots les plus ridicules...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyLun 20 Fév 2006 - 7:01

Une question pouvait se poser concernant certaines attaques qui semble être plus du banditisme qu'un "jeu de rôle".

Souvenez vous encore de la pastorale. Un des deux fut acquitté faute de preuve concrête, excepté les aveux oui-non de Barbier. Il fut rattrapé par la justice peu de temps après, pour un vol de camion de cigarettes...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyMar 21 Fév 2006 - 12:30

Pour revenir à l'affaire de la Pastorale, j'estime que le coupable a agi avec une certaine légerté. Voilà un individu membre d'une organisation secrète et assassin de surcroit qui "pète les plombs" en pleine rue en exhibant une arme. La police l'arrête et perquisitionne son domicile où l'on trouve les traces de l'existence du wnp ainsi que des télex volés à l'OTAN. Après quelque temps, l'assassin avoue le double crime alors qu'il aurait pu se taire... Cet amateurisme diffère fortement de l'organisation et du sang froid des tueurs du Brabant.

Mais pourquoi donc ce couple a-t-il été assassiné? Il semble que l'on ait fait croire au coupable (l'autre suspect fut acquitté, je crois) que ce couple travaillait pour le KGB. On a également dit qu'il s'agissait d'une vengeance familiale. Le but de l'opération Pastorale reste flou. Et on ne connaîtra jamais les véritables motivations de ce crime vu que le WNP avait un rôle trouble et était infiltré par la Sûreté de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyMar 21 Fév 2006 - 19:41

Attention, je n'ai pas écrit que les TBW étaient les mêmes que ces meutriers de la pastorale. Il y a une similitude dans les actes. Gratuits et monstrueux. La personne acquittée dans cette affaire, Lamers, faute de preuve suffisante, fut trouvée en possession d'un gilet pare balles identique à ceux dérobé lors de l'attaque des TBW dans la filature. Il a raconté qu'il l'avait acquis à un ami dont il ne se souvenait plus du nom....
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyMar 21 Fév 2006 - 20:18

Répondant à une question d'un journaliste français qui lui demandait si les enquêteurs avaient été manipulés, le juge d'instruction Lacroix répondit vraisembablement. Comment une bande de simples illuminés pouvait arriver à manipuler l'enquête?

Je l'ai déjà dit : les profileurs français sont arrivés presque aux mêmes conclusions que vous : un meneur psychopathe et tueur suivis par des marginaux eux-mêmes terrorisés par leur chef. Mais dès lors ne peut-on pas admettre que le meneur avait un but très différent et que les complices ignoraient?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyMar 21 Fév 2006 - 20:55

Si le meneur avait un but téléguidé par une organisation quelconque (voir les très nombreuses rumeurs...) il y aurait forcément eu une fuite un jour. Toutes les affaires du monde finissent toujours par "sortir" ! Ici, rien, le néant. Pas l'ombre d'une piste...

Beaucoup trop d'aléatoire dans certaines affaires de ces TBW. Certaines personnes ont été tuées par hasart (au colruyt de Nivelles par exemple, comment savoir que ce couple allait s'arrêter ? Que ces gendarmes alaient débarquer ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyMer 22 Fév 2006 - 7:54

Encore une petite chose... Il faudrait dégonfler l'affaire des TBW, revenir sur une table blanche, comme certains enquêteurs ont fait. Mais sans intervention d'autres enquêteurs... Trop de pistes ont été ouvertes sans l'ombre d'une preuve ou uniquement des affabulations.

Les TBW me font un peu penser à cette sinistre histoire de Dutrou. Un malade mental dans un milieu minable à réussi à mener en bateau la population belge et de très nombreux enquêteurs et magistrats dans une histoire née de son esprit malade. Il fut aidé par ces affabulateurs qui sortirent de partout inventant des histoires ridicules ! (Voir les témoins X et autres). Et maintenant, quelques années après, nous constatons que toute cette histoire s'écroule petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:15

Il y a quand meme un element de valeur que nous avons en plus dans les mains, c'est le temps, je m'explique; des dingues ou malfrats capable de commettre de tels actes auraient fini par se faire prendre comme ceux que tu cites plus haut en exhibant une arme dans la rue par exemple.
Pour les TBW, depuis 20 ans ils ont tous totalement disparu dans la nature sans commettre la moindre bourde ou mefait, ce qui laisse a penser que des pistes de ce genre sont les moins probable...(mais valent la peine de rester ouverte).
Moi ca me laisse quand meme penser a une bande tres organisee, commandée par un milieu tres puissant et tres fort, (donc avec des interets et des enjeux de taille) capable d'avoir eliminé ses hommes de mains dont on a plus entendu parler et de camoufler toute l'affaire...
des petits milieu NeoNazi dirigé par une poignee de dingues seraient ils capable d'orchestrer tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyJeu 23 Fév 2006 - 18:28

On peut imaginer que les tueurs se soient livrés à ce "jeu" une fois, deux fois, trois fois. Mais ils ont commis 15 attaques (plus le vol d'une arme à Dinant et plusieurs vols de voitures). N'est-ce pas de trop?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyVen 24 Fév 2006 - 7:01

Dimitri, tu écris "orchestrer" ces attaques. Mais que demandent elles ces attaques ? Du moins les principales. Pas grand chose, quelques observations des lieux, des armes et des déguisements. C'est tout ! Il n'y a pas besoin d'une logistique importante, ni d'uine organisation puissante.

Michel, si le nombre est trop important, je ne sais pas ce qui peu se passer dans la tête de ces malades, mais ils avaient sans doute besoin de cette poussée d'adréaline (orthographe ?) tout comme les mercenaires aiment se retrouver allumés en opération.

En outre, un des éléments qui me pousse à cette version des TBW c'est que justement il n'y a aucun élément ou même frémissement de preuve contre les auteurs. Le néant absolu ! Que les policiers et magistrat lancés en premier lieu sur l'affaire furent pittoyable n'explique pas tout. Seul un petit groupe totalement autonome pouvait réussir ce grand silence.
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2005

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 26 Fév 2006 - 19:55

Jean-Luc, ton hypothèse tient la route, comme beaucoup d'autres, d'ailleurs, ma question est toute simple :
Pourquoi auraient t'ils arrêté leurs massacres subitement, alors que visiblement, ils commençaient à se faire vraiment plaisir ? (si je puis m'exprimer ainsi)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 26 Fév 2006 - 20:05

Pour moi, pour une raison relativement simple, la gendarmerie commençait enfin à s'organiser. Elle avait commandé 400 golf GTI (à la place de leurs R4 et autres camionnettes VW...), les gendarmes étaient équipés eux aussi de "riot gun", les Delhaizes et autres points chauds étaient surveillés (je me souviens très bien des gendarmes équipés de fusils à lunette qur le toit des delhaize).

Leur amusement devenait un peu trop dangereux, ils ont donc arrêté leur "jeu" monstrueux pour disparaître dans la société...
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyDim 26 Fév 2006 - 20:53

oui moi aussi je me souviens des gendarmes sur les toits des grands magasins, les gendarmes avaient recu des moyens, il n'y qu'une chose dont ils manquaient encore cetait un peu de cervelle...
et puis ca n'a pas duré longtemps, aprés quelques années les gendarmes se sont relaché, pourquoi n'auraient ils pas repris leurs tueries ?

l'affaire dutroux qui arrive 10 ans plus tard montre bien comment ils sont incapables (flics ou gendarmes)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyJeu 2 Mar 2006 - 14:02

Jean-Luc a écrit:
Pour moi, pour une raison relativement simple, la gendarmerie commençait enfin à s'organiser. Elle avait commandé 400 golf GTI (à la place de leurs R4 et autres camionnettes VW...), les gendarmes étaient équipés eux aussi de "riot gun", les Delhaizes et autres points chauds étaient surveillés (je me souviens très bien des gendarmes équipés de fusils à lunette qur le toit des delhaize).

Leur amusement devenait un peu trop dangereux, ils ont donc arrêté leur "jeu" monstrueux pour disparaître dans la société...

Jean-Luc, si tu étais à la place des enquêteurs, que ferais-tu pour relancer l'enquête? Penses-tu qu'il existe des milieux plus "sensibles" que d'autres auxquels l'enquête pourrait s'intéresser?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyVen 14 Juil 2006 - 17:00

Le problème, c'est que dans cette hypothèse, il n'y a pas de milieux sensibles, il n'y a pas d'organisation ni de réunion d'anciens combattants, ils sont sans doute retournés à leur vie médiocre...

Les membres de l'extréme droite de cette époque, ou sont ils maintenant ? Partout ! Avec leurs souvenirs en tête, magistrat, avocat, pousseur de charrette dans un GB, flic ou veilleur de nuit.... Tout comme les anciens de 68 se sont rangés avec leurs souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyVen 14 Juil 2006 - 20:49

Cette hypothese ne tient pas la route. D'ailleurs aucun élément ne peut la soutenir.
Si vous voulez analyser une telle enquête, je vous invite à rester sur du concret et non sur des élément de source X123, venant de la voisine d'un copain qui a dit que...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/01/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptySam 15 Juil 2006 - 12:08

Aucun éléments ? L'affaire Barbier/Lammers est très similaire justement.... Du concret disiez vous ? Ouais..... Le concret à bien réussi dans cette enquête !!! Et pour mémoire, certains profileurs français n'étaient pas très loin de cette hypothèse. Et je cherche toujours du concret dans l'enquête actuelle et passée....

Pour mémoire, ma voisine et le copain de ma voisine me sont totalement étranger à cette analyse. Mais bon, la critique est aisée, la vérité est autre chose. Manipuler le Verbe est facile, la preuve est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptySam 15 Juil 2006 - 21:43

Lorsque je parle de voisine ou autres, je ne parle pas des votres, bien sur.

L'affaire Barbier (libre actuellement?) est similaire en quoi? Parce qu'il y a eu meurtre, commandité, execution sur demande?
Qui vous dit que se soit la meme chose dans les tueries?

Les profileurs français? Qui vous dit qu'ils soient sur la bonne piste?



Jean-Luc a écrit:
Pour moi, pour une raison relativement simple, la gendarmerie commençait enfin à s'organiser. Elle avait commandé 400 golf GTI (à la place de leurs R4 et autres camionnettes VW...),

Les GTI ont été mises en service à la gendarmerie en 1987 pour la premiere fois (sauf erreur). Avant il y avait ford taunus, renault 18, ford transit, R4, ...


Jean-Luc a écrit:
les gendarmes étaient équipés eux aussi de "riot gun",

Ils sont arrivés en 1988, soit trois an plus tard dans les golf GTI


Jean-Luc a écrit:
les Delhaizes et autres points chauds étaient surveillés (je me souviens très bien des gendarmes équipés de fusils à lunette qur le toit des delhaize).


Effectivement , mais il ne s'agissait pas de professionnel du tir; de plus les tueurs étaient bien informés

Jean-Luc a écrit:
Leur amusement devenait un peu trop dangereux, ils ont donc arrêté leur "jeu" monstrueux pour disparaître dans la société...

Vu les dates, ci dessus, l'hypothese ne tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:39

Cette hypothèse bien que valable dans l'absolu comme toutes les autres en ce cas, ne résiste pas à l'analyse sur base d'autres critères.  Il ne faut pas nécessairement voir les tueries comme une fin en soi.  Après tout, rien n'indique que ces faits se trouvent en bout de chaîne.  Peut-être font-ils partie d'un ensemble criminel plus large, impossible à définir faute d'éléments objectifs...  Après tout, quelle pourrait être la raison de l'arrêt subi des massacres ?  La fin d'une envie ?  J'ai du mal à y croire...  Par contre, on peut avoir dit aux tueurs que cette phase-là était terminée, qu'on pouvait arrêter...  La raison ?  Un ordre venu du chef, de commanditaires distincts, qui visaient un objectif global inconnu des auteurs eux-mêmes.

René Haquin a évoqué plus d'une fois cette hypothèse il y a plus de vingt ans.  Elle pourrait expliquer pourquoi il y a cette distorsion entre les butins réels et la violence déployée, d'une part, et pourquoi les deux vagues, apparemment distinctes à certains égards, semblent avoir été mélées volontairement par X ou Y, d'autre part...

Pure hypothèse bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piste du "jeu de rôle" Empty
MessageSujet: Re: Piste du "jeu de rôle"   Piste du "jeu de rôle" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piste du "jeu de rôle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sûreté de l'Etat : impliquée ou non ?
» papiers
» "Il semble", "On dit", "On suppose&
» Le Jonathan
» Dossiers noirs "ballets roses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Autres pistes-
Sauter vers: