les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Raynal, Jean-Paul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul EmptyDim 10 Juin 2007 - 17:37

Actuel juge d'instruction unique chargé du dossier des tbw.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Re: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:06

Raynal, Jean-Paul Mail-a10

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Re: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:41

De quelle manière interpréter ces nouveaux faits ...? puisqu'il s'agit bien de faits..., nouvelle manoeuvre ...?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Re: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:31

Date: 15/03/2011
Section: INFORMATIONS GENERALES
Sous Section: FAITS

Le Dossier Tueries perd le juge Raynal Nouvelle Recherche


ENQUÊTE

Il était le magistrat le plus ancien dans ce dossier qu’il suivait depuis 14 ans

CHARLEROI Le juge Jean-Paul Raynal qui préside le tribunal de 1re instance de Charleroi, a quitté récemment, et “en toute discrétion” nous confirme-t-il, le dossier des tueries du Brabant wallon qu’il co-instruisait depuis 1997. À l’origine du départ, un incident procédural avec le parquet de Charleroi et son procureur Christian De Valkeneer. “Je pars déçu. Je ne pars pas de ma propre décision. Mon départ, j’ai mis des semaines pour l’avaler...”

À quatre ans et demi de la prescription définitive, une page importante qui se tourne : le juge Raynal était depuis 2007 le magistrat le plus ancien dans ce dossier qui porte sur un total en Belgique d’au moins 28 assassinats impunis entre 1982 et 1985. Mais alors que le parquet de Charleroi parle d’une décision personnelle de M. Raynal motivée par la charge trop lourde de président du tribunal, M. Raynal dément: “Je ne veux pas mettre la bisbrouille avec M. De Valkeneer mais je démens cette explication. Je voulais garder la gestion du dossier des tueries. Je pars déçu. (...) Je ne pars pas de mon propre gré”.

Son départ n’est pas remplacé. Raynal suivait le dossier depuis quatorze ans : la juge Martine Michel désormais seule aux commandes depuis 2009, à peine deux ans. Et Mme la Juge est en charge prioritairement des affaires courantes qui ne manquent pas à Charleroi.

Dans les médias, Raynal apparaît avec la décision qu’il prend de faire exhumer les restes de Paul Latinus qui dirigeait le Westland New Post, des fêlés néo-nazis impliqués dans le double assassinat de la rue de la Pastorale. En octobre 1998, le nom du juge Raynal est associé aux perquisitions menées chez deux journalistes bruxellois qu’il inculpera de recel pour avoir diffusé 24 h trop tôt des portraits-robots d’auteurs présumés, les fameux portraits jaunes.

L’été dernier, Jean-Paul Raynal présente aux médias la reconstitution filmée au Delhaize d’Alost et dans les bois de Ronquières, des 30 dernières heures des tueurs du Brabant, que diffusera RTL TVI.

Des familles de victimes notent que le départ “sur la pointe des pieds” de M. Raynal n’avait pas été rendu public. Interrogé hier par la DH, M. Raynal confirme: “Je pars en effet en essayant de ne pas faire de vagues. J’ai mis des semaines pour avaler (mon départ). J’ai fait comme si de rien n’était (...) C’était dur pour moi de quitter ce dossier. Je l’ai fait dans l’intérêt du dossier”.

Sur l’explication de ce départ “non voulu” , M. Raynal dit ceci: “Subitement, la question s’est posée de savoir si la loi permettait qu’un dossier d’instruction soit traité par deux juges d’instruction. Mon avis est que oui. Celui de M. De Valkeneer est que non alors que cette situation – deux juges d’instruction pour un dossier – était celle du dossier des tueries entre 1997 et 2007 et que M. De Valkeneer qui est arrivé au parquet de Charleroi en 2005 a soulevé pour la première fois ce questionnement procédural en 2010. Imaginons que les auteurs soient arrêtés: je ne voudrais pas que cela puisse leur profiter. C’est pour cela que j’ai décidé, la mort dans l’âme, de me dessaisir, de me retirer.”Gilbert Dupont

Le juge Raynal était le magistrat le plus ancien encore actif dans ce dossier. Il part “déçu”

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Re: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:09

les lois se suivent , se changent

les juges ?
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Re: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:22

De nouveau, un truc incompréhensible, on fait partir un gars qui connait bien le dossier et celui-ci continue avec un magistrat qui débute tout en continuant à gérer d'autres affaires.
Autant dire que ce dossier est bien enterré.
C'est quand même fou le nombre de choses étranges qui apparaissent dans ce dossier ou ne sont concernés que 3 ou 4 voleurs de café et de pralines.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1064
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Re: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:27

Le P.R. Christian De Valkeneer dit: « ...Pour moi, le droit belge ne prévois pas un système de double
saisine ci se n'est en matière de terrorisme. cela aurai pu mettre la procédure en danger. »

Je comprend que le pouvoir judiciaire ne reconnait définitivement pas la possibilité
d'un acte de terrorisme pour les faits de 85.

Si c'est le cas je trouves cela extrêmement grave
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Contenu sponsorisé





Raynal, Jean-Paul Empty
MessageSujet: Re: Raynal, Jean-Paul   Raynal, Jean-Paul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raynal, Jean-Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contat, Jean-Paul
» Paul, Jean-Marie
» Jean Paul MARIN...
» Macau, Jean-Paul
» Moerman, Jean-Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Magistrats et enquêteurs-
Sauter vers: