les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Anderlues, 1 décembre 1983

+70
13
Feu Follet
guy mayeu
Lt Columbo
Quidam67
pyrénéen
Sonny Crockett
Capitaineoslo
Metin
katleen
Kranz
bernard1957
glen2
x
Léonidas
Jean-MARC D
Cusmenne Claude
CQB241
espiritu pampa
Robbedoes
Manicon
Clint Eastwood
Cheshire cat
Roulio
Merovingien
Etienne
C.P.
HERVE
Limir
frederic lavachery
falco
glen
Human
Denis
michel-j
Tahchak
Mathieu
Gromik21
fanta
arthur29923
Whoknows
pami75
malvira
Frédéric
bernarddeboussu
gypsy
Hoho
perplexe
Chronos
totor
derf
stoukette69
dislairelucien
CS1958
FAITESVITE
dim
césar
dcmetro
wilwol
K
Jean Bultot
Henry
club_le-happy-few
pierre
BV
minimouse
benji87fr
Ella
fialin
michel
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Metin

Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:23

Tout simplement parce que Anderlues à l’epoque des faits n’etait pas une commune attractive...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:28

C.P. a écrit:
Pour les gens ordinaires, il y faut un certain temps pour analyser les bruits comme des détonations. On entend un bruit, on se demande qu'est-ce que c'est? Pétards? Moteur VW avec retard à l'allumage? Coup(s) de feu? Ensuite, lorsqu'on a compris qu'il pourrait s'agir de coup(s) de feu, le signal "DANGER" clignote dans la tête des gens… Les plus hardis iront voir ce qu'il se passe par la fenêtre, ou pointeront le bout de leur nez à la porte… Ajoutez à cela que ceux qui fêtent St Eloi sont déjà pas mal "humectés" à cette heure de la soirée.

Pour ceux qui sont accoutumés aux armes, ou qui ont vécu des situations de combats avec l'armée, la réaction est beaucoup plus instinctive. On comprend tout de suite qu'il s'agit de coup(s) de feu et on cherche d'où cela provient. Ensuite on cherche un abri. Mais on ne peut pas revenir en arrière, M. et Mme. Szymusik ont été abattus.

Pour en revenir aux faits, on a beaucoup supputé sur l'utilisation ou non de son arme par M. Szymuzik… Des litres de salives et d'encre on coulé sur ce sujet, des quantités de claviers ont été usés… Sans que jamais on ne présente de preuve formelle.

Il semble que soit le cas. Une indication en sens apparaît sur le schéma de liaison balistique de la CBW. Je reproduit ici ce document et j'ai encadré en rouge une observation difficilement déchiffrable. Comme on peu jamais être sûr de rien, je fais appel aux bonnes volontés pour confirmer ce que j'ai déchiffré: "1 B calibre 38 probablement tirée par Szymusik avec son révolver Arminius"

Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 Anderl11

SI M. Szymusik a bien tenté de s'interposer et/ou a fait usage de son arme…

SI M. Szymusik a bien touché (ne fusse que légèrement vu que la balle a été retrouvée par les forces de l'ordre) un des agresseurs, ceci expliquerait la position couchée et la "démarche raide" que les différents témoignages rapportent.

Ceci apporte aussi une explication supplémentaire aux réactions ultra-violentes des TBW : le bijoutier à osé tenter de s'interposer ou se défendre lui et les siens.

L'armurier aurait donc tiré au moins une balle.

C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyMar 16 Juil 2019 - 17:38

.

Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:07, édité 1 fois
Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyMar 16 Juil 2019 - 21:45

A l'époque des faits, il a fallu beaucoup de patience et de "rigueur" si j'ose dire, pour établir un schéma plus ou moins clair des faits, et des indices matériels.. Anderlues ne fait pas exception à la règle, il suffit pour s'en convaincre de lire les différentes listes données par Dekaize après son agression.

Et à cette époque, le simple relevé des indices sur une scène de crime relevait de l'amateurisme. La presse n'était donc pas responsable du manque d'informations objectives.
Chronos

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 19:39

C.P. a écrit:
C'est ce qu'il semble ressortir de ce document. Ce qui signifie que ce serait 4 et non 5 armes que les TBW auraient utilisé.

Ce qui est surtout étonnant, c'est que rien n'ait filtré dans les médias.

Ce n’est pas tout à fait le cas, lors d’une interview accordée à Devoir d’enquête, Lionel Ruth avait laissé sous-entendre que le bijoutier avait fait usage de son arme (il expliquait ainsi le pourquoi de l’acharnement sur les 2 malheureuses victimes, achevées de plusieurs balles en pleine tête).

Maintenant le bijoutier a-t-il tiré à une seule reprise (le projectile qui fût retrouvé) ou lors d’un second tir, a-t-il touché l’un des truands ?

Impossible de le savoir avec exactitude puisqu’il était armé d’un revolver (pas de douille éjectée donc) et que celui-ci fût emporté. L'endroit où ce projectile fût retrouvé pourrait néanmoins nous donner une indication.

NB : les tueurs tirèrent 5 type de projectiles différents mais n'utilisèrent probablement que 4 armes, les projectiles de calibre 38 et 357 ayant vraisemblablement été tiré à partir du même revolver.

guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 4:09

J'avais zappé ce message. P.24 :

Citation :
Jean Szymusik vraagt aan één van de gangsters op on de grond te gaan liggen en on de handen op het hoofd te leggen. De gangster voert uit wat gevraagd is en roept daarna aan zijn compaan '' Schiet maar schiet dan toch. Naar een korte aarzeling vuurt zjn compaan onhanding zevzn à acht kogels op korte afstand af. Sleechts éen kogels raakt de juwelier. De andere kogels boren zich in de muur.

Traduction Google:  

Jean Szymusik demande à l'un des gangsters de s'allonger sur le sol et de poser ses mains sur la tête. Le gangster exécute ce qui est demandé et appelle ensuite son compagnon '' Tirez mais tirez quand même. Avec une courte hésitation, son compagnon tire jusqu'à huit balles à une courte distance. Une seule balle frappe le bijoutier. Les autres balles sont percés dans le mur.  

Il n'y a rien de vrai la dedans, c'est ce qui s'invente quand on a rien d'intéressant à écrire, la vérité est alors travestie et fait plus de tors à l'enquête que les masques des tueurs. . .Il est souvent question des liberté que prends Guy Bouten dans ses écrit, mais il n'a pas le monopole du mensonge et de l'élucubration.

Certains écrivaillions, en manque de sensations ( c'est clair! ) on même été jusqu'à fantasmer que le bijoutier et se femme étaient en relation avec la mafia, ou que l' arme du bijoutier était une arme volée qu'il avait acheté en toute illégalité. . .Il faut être une crasse pour écrire des choses comme ca sur le couple Szymusik et de ternir leur réputation par la même occasion. . .Parce que bien sur, il n'y a jamais rien se concret là derrière, pas de source, d'éléments, d'argument, ce n'est donc que de l'élucubration malsaine.

.
C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:36

.

Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:08, édité 1 fois
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyVen 21 Fév 2020 - 15:11

Citation :
  ceci expliquerait   la position couchée et la "démarche raide"   que les différents témoignages rapportent.  

Pour ceux qui ne prendraient pas en compte le témoignage de Landelies, la claudication avait déjà été aperçue à Beersel.

Dupont-Ponsaers :

Citation :
A Beersel il semblait boiter légèrement   , "comme s'il avait des ampoules aux pieds". A Overijse et Braine-l'Alleud, on parlait d'un pas lent, souple et une d'une allure dégingandée, légèrement voûtée. A Alost les témoins ont trouvé que le géant "marchait comme un robot" et qu'il déplaçait bizarrement sa jambe droite vers l'avant, presque en slow motion.      

Le boitillement de l'un des tueurs ne peut donc plus être pris comme argument sur une éventuelle blessure qui aurait suivi cette attaque.

Cordialement,
Capitaineoslo

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 7:05

guy mayeu a écrit:
J'avais zappé ce message. P.24 :

Jean Szymusik demande à l'un des gangsters de s'allonger sur le sol et de poser ses mains sur la tête. Le gangster exécute ce qui est demandé et appelle ensuite son compagnon '' Tirez mais tirez quand même. Avec une courte hésitation, son compagnon tire jusqu'à huit balles à une courte distance. Une seule balle frappe le bijoutier. Les autres balles sont percés dans le mur.  

Il n'y a rien de vrai la dedans, c'est ce qui s'invente quand on a rien d'intéressant à écrire, la vérité est alors travestie et fait plus de tors à l'enquête que les masques des tueurs. . .Il est souvent question des liberté que prends Guy Bouten dans ses écrit, mais il n'a pas le monopole du mensonge et de l'élucubration.

Certains écrivaillions, en manque de sensations ( c'est clair! ) on même été jusqu'à fantasmer que le bijoutier et se femme étaient en relation avec la mafia, ou que l' arme du bijoutier était une arme volée qu'il avait acheté en toute illégalité. . .Il faut être une crasse pour écrire des choses comme ca sur le couple Szymusik et de ternir leur réputation par la même occasion. . .Parce que bien sur, il n'y a jamais rien se concret là derrière, pas de source, d'éléments, d'argument, ce n'est donc que de l'élucubration malsaine.

j'aimerai poser une question....y a t il eu un ou une "rescapée " de cette attaque qui aurait pu fournir de tels détails? comment la scène s'est déroulée.....si oui ok j'accepte les dires de Bouten.....si non....alors c'est un mensonge et qui ment une fois ment pour beaucoup d'autres choses
.[/quote]
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 12:42

Bonjour Capitaineoslo,

le seul témoin est l'une des deux filles du couple, Carine ou Sylvie Szymusik qui du palier a assisté à la scène qu'elle restitua aux enquêteurs.

http://killersbrabant.be/facts/1983/anderlues-fr.html

Des malsains ont même été jusqu'à écrire que Jean Szymusik avaient des liaisons avec des bandes organisées etc. . .Cela en revient à insulter l’honnêteté des victimes, tout ça par manque de compétence, de connaissances et d'éducation.

Les deux filles du couple, qui en plus de se retrouver orphelines dans un système qui leur refuse justice, voient insulter leurs parents publiquement par ces nombreux guignols.

Un de ces bouffons à t-il ils présentés ses excuses aux filles du couple assassiné ?

Cordialement capitaineoslo,
michel
Admin

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 13:20

Le lien éventuel entre les bijoutiers et la mafia a fait l'objet d'une enquête approfondie. C'est expliqué en long et en large dans un rapport parlementaire. Encore faut-il les avoir lus.

guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 13:24

Mais ont ils existé ?
michel
Admin

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 13:34

guy mayeu a écrit:
Mais ont ils existé ?

Les liens n'ont pu être véritablement démontrés.

guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 13:37

Citation :
Les liens n'ont pu être véritablement démontrés.

Ce qui en revient à dire qu'il n'y en a pas.
En faire part est donc une contre-vérité.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 14:00

Bonjour C.P.

Citation :
Ceci apporte aussi une explication supplémentaire aux réactions ultra-violentes des TBW : le bijoutier à osé tenter de s'interposer ou se défendre lui et les siens.  

Ce n'est pas mon avis, car le seul témoignage nous indique qu'ils ont tiré directement en rentrant dans le commerce, sans ordre ni menace, sans laisser de chances à madame Szymusik. L'ultra violence d'entrée de jeu.

Cordialement C.P.
Sonny Crockett

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptySam 22 Fév 2020 - 16:09

C.P. a écrit:
Il semble que soit le cas. Une indication en sens apparaît sur le schéma de liaison balistique de la CBW. Je reproduit ici ce document et j'ai encadré en rouge une observation difficilement déchiffrable. Comme on peu jamais être sûr de rien, je fais appel aux bonnes volontés pour confirmer ce que j'ai déchiffré: "1 B calibre 38 probablement tirée par Szymusik avec son révolver Arminius" [/b]

C'est en tous cas ce qu'en avait fait Boemerang également, dans sa réplique du schéma, qu'il semble d'ailleurs avoir déposé ici comme cadeau de Noël et n'a, à ma connaissance, jamais partagé sur le forum néerlandophone.

"+ 1 Balle calibre .38 probablement tirée par SZYMUSIK avec son revolver ARMINIUS volé au moment des faits"

Même si cette lecture est correcte, ce n'est en effet qu'une indication, l'Arminius a probablement été utilisé, et probablement par Szymusik.
Capitaineoslo

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 7:46

@guy mahieu.....donc sortir des conclusions et des affirmations de faits qui ne sont pas parfaitement établis....c'est de la manipulation......j'affirme dans ce cas pour ètre dans l'air du temps...que magnette et de wever lorsqu'ils se voient ne s'engueulent pas mais s'embrassent...boivent du bon vins et se raconte des blagues en se tapant sur les genoux.....faut quand meme étre sérieux pour ètre pris au sérieux
merci pour votre correction et votre gentilesse, car souvent on vous fais passer pour un"imbécile" lorsque vous postez...
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:42

.

Dernière édition par guy mayeu le Dim 23 Fév 2020 - 11:02, édité 1 fois
Capitaineoslo

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:48

guy mayeu a écrit:

C'est parce que vous n'y comprenez rien.
N'hésitez pas à poser des questions lorsque votre ignorance domine comme à son habitude.
pauvre type.

c'est à moi que vous vous adressez ....j'estimais que vous étiez un monsieur correct....et respectant tous et toutes....
je pense que vous avez du ètre piraté...en effet j'aime percer l'abcés de suite et je vous contacte en messagerie privée .....et aucune correspondance.......
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:52

Vous me traite d'imbécile si c'est votre opinion, gardez le ou adressez le en MP

Passons à autre chose voulez vous,
Capitaineoslo

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:55

guy mayeu a écrit:

Vous me traite d'imbécile  si c'est votre opinion, gardez le ou adressez le en MP

Passons à autre chose voulez vous,
vous prenez cette remarque pour vous...et ce n'est pas du tout le cas...
ma remarque vous étez simplement envoyée pour attirer votre attention sur mon avis personnel à propos du sujet...
si vous ne l'avez pas compris ainsi c'est dommage....
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:58

Je vous ai mal compris sur ce point.

Coridalement,
Capitaineoslo

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:12

pour en finir avec ce léger différent avec monsieur guy mahieu je voulais simplement en m'adressant directement à lui lui donner mon sentiment.......on ne sait pas avec certitude comment cela s'est passé, les faits ,les conversations......et si on en sort des affirmations.....alors c'est de la manipulation tout simplement.....pas plus....et la dernière remarque était destinée à tous ceux qui conteste votre avis ou le mien .....souvent j'ai constate que les forumeurs sont souvent dénigrés et traités d'imbécile parce que leur avis ne correspond pas la majorité ou s'oppose à l'un d'eux....j'espère avoir "récupéré" du mauvais message que j'ai pu écrire
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:15

Belle journée à vous et à tous,
pyrénéen

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:22

Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 Alost17

Une coïncidence étonnante à propos d'Anderlues.
Mais il y en a tellement dans ce dossier, ou on voit même un caïd aller faire des courses alimentaires à 30 kms de chez lui à Alost le jour de l'attaque.
Mais comme il a obtenu un non-lieu, c'est nécessairement une coïncidence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 29 Empty

Anderlues, 1 décembre 1983
Page 29 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant