les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Anderlues, 1 décembre 1983

+70
13
Feu Follet
guy mayeu
Lt Columbo
Quidam67
pyrénéen
Sonny Crockett
Capitaineoslo
Metin
katleen
Kranz
bernard1957
glen2
x
Léonidas
Jean-MARC D
Cusmenne Claude
CQB241
espiritu pampa
Robbedoes
Manicon
Clint Eastwood
Cheshire cat
Roulio
Merovingien
Etienne
C.P.
HERVE
Limir
frederic lavachery
falco
glen
Human
Denis
michel-j
Tahchak
Mathieu
Gromik21
fanta
arthur29923
Whoknows
pami75
malvira
Frédéric
bernarddeboussu
gypsy
Hoho
perplexe
Chronos
totor
derf
stoukette69
dislairelucien
CS1958
FAITESVITE
dim
césar
dcmetro
wilwol
K
Jean Bultot
Henry
club_le-happy-few
pierre
BV
minimouse
benji87fr
Ella
fialin
michel
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant
AuteurMessage
guy mayeu

Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyLun 17 Déc 2018 - 17:33

Citation :
Qui pouvait être courant que l'horloger possédait une arme suite à une précédente tentative de vol ?

- Ses proches.
- Un club de tir ?
- Les autorités.
- Son garagiste ( plaques marchandes ) ?
- ?
- ?

Cordialement,
_________________________________________________________________________________

Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ?
Revenir en haut Aller en bas
Manicon

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyLun 17 Déc 2018 - 17:58

guy mayeu a écrit:
Je n'ai jamais lu qu'ils avaient la main qui tremblait.
A Nivelles, pour ceux qui pensent qu'il s'agit des mêmes tout du long, on constate qu'ils ont de l'expérience  dans le meurtre de sang froid et qu'ils n'ont pas de problèmes pour manipuler des corps.

A Nivelles, ils sont surpris 2 fois par les forces de l'ordre et ils s'en tirent sans trop de difficultés, sans blessures aucune ( absence de tache de sang ). Ils se retrouvent piétons, sont cernés et. . .ils s'évaporent. . .Si ils sont chanceux, ils le sont jusqu'à aujourd'hui alors.

Lorsqu'ils arrivent ce jour rue de la station, ils savent :  

- Qu'ils tueront toute personnes présentes
- Qu'ils abandonneront, par incendie, la Golf au bois de Hourpes
- Que la presse attribuera cette attaque aux tdb dès le lendemain dans la presse.

Qu'y a-t il d'hésitant à Anderlues ? Si leur objectif est de simuler un hold up manqué, ou est le coté hasardeux, hésitant ?

Cordialement Manicon,
_________________________________________________________________________________

Je ferai deux remarques.

A Nivelles, ils manipulent les corps assez chichement. Les traces de sang proches des grillages séparant la station service de la bretelle de la voie rapide menant à l'E19 montrent qu'ils ont voulu balancer les corps par dessus et se sont ravisés. Que ce soit parce qu'ils n'y seraient pas parvenus ou qu'ils se soient ravisés de peur de mettre des corps en plein milieu de la chaussée, cela démontre d'une part que leur capacité à manipuler les corps est discutable et d'autre part, si cette attaque était un leurre pour justifier un meurtre du couple Fourez-Dewit, c'est piètrement exécuter tout ça. De vrais "tueurs" professionnels ne commettraient pas tant d'approximations. Je pense aussi qu'il serait assez singulier d'engager une équipe de 3 personnes pour tuer un couple non armé. La littérature et les statistiques criminologiques sont formelles, les "liquidateurs" agissent seuls et évitent toutes confrontations avec les forces de l'ordre.

A Anderlues, un prétendu "faux-hold-up" est peu logique, à mon humble avis. Partons du principe qu'il s'agisse d'une bande voulant signer son acte sous le sceau des tbw (quelqu'en soient la raison, borain, pas borain, là n'est pas la question).
Pourquoi ne pas faire ce qu'on fait de base lors d'un hold-up, c'est à dire voler, le cash et ce qui a le plus de valeur?? De plus, l'œuvre des tbw, ce qui fait leur marque de fabrique, ce sont les attaques de grands magasins… Pourquoi aller attaquer une bijouterie pour montrer que c'est alors qu'un bon vieux hold-up d'un Delhaize ou d'un Colruyt aurait été bien plus significatif??
Là, non, rien de tout ça… Il n'y a pas 10000 explications à ça… Soit, ils ne voulaient pas signer leur œuvre, soit les évènements leur ont échappés des mains. Dans les deux cas, ce n'est ni l'œuvre de personnes "professionnelles" ni de membres à la solde d'une organisation puissante.
Mon analyse d'Anderlues est qu'il s'agit d'un gros pétage de câble, improvisé, mal torché et que cela va mettre à mal le lien de confiance des deux autres larrons quant à tueur, ce qui expliquerait aisément la trêve de 21 mois jusqu'à la funeste soirée du 27 septembre 1985.
glen

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyLun 17 Déc 2018 - 18:16

Manicon a écrit:
guy mayeu a écrit:
Je n'ai jamais lu qu'ils avaient la main qui tremblait.
A Nivelles, pour ceux qui pensent qu'il s'agit des mêmes tout du long, on constate qu'ils ont de l'expérience  dans le meurtre de sang froid et qu'ils n'ont pas de problèmes pour manipuler des corps.

A Nivelles, ils sont surpris 2 fois par les forces de l'ordre et ils s'en tirent sans trop de difficultés, sans blessures aucune ( absence de tache de sang ). Ils se retrouvent piétons, sont cernés et. . .ils s'évaporent. . .Si ils sont chanceux, ils le sont jusqu'à aujourd'hui alors.

Lorsqu'ils arrivent ce jour rue de la station, ils savent :  

- Qu'ils tueront toute personnes présentes
- Qu'ils abandonneront, par incendie, la Golf au bois de Hourpes
- Que la presse attribuera cette attaque aux tdb dès le lendemain dans la presse.

Qu'y a-t il d'hésitant à Anderlues ? Si leur objectif est de simuler un hold up manqué, ou est le coté hasardeux, hésitant ?

Cordialement Manicon,

Je ferai deux remarques.

A Nivelles, ils manipulent les corps assez chichement. Les traces de sang proches des grillages séparant la station service de la bretelle de la voie rapide menant à l'E19 montrent qu'ils ont voulu balancer les corps par dessus et se sont ravisés. Que ce soit parce qu'ils n'y seraient pas parvenus ou qu'ils se soient ravisés de peur de mettre des corps en plein milieu de la chaussée, cela démontre d'une part que leur capacité à manipuler les corps est discutable et d'autre part, si cette attaque était un leurre pour justifier un meurtre du couple Fourez-Dewit, c'est piètrement exécuter tout ça. De vrais "tueurs" professionnels ne commettraient pas tant d'approximations. Je pense aussi qu'il serait assez singulier d'engager une équipe de 3 personnes pour tuer un couple non armé. La littérature et les statistiques criminologiques sont formelles, les "liquidateurs" agissent seuls et évitent toutes confrontations avec les forces de l'ordre.

A Anderlues, un prétendu "faux-hold-up" est peu logique, à mon humble avis. Partons du principe qu'il s'agisse d'une bande voulant signer son acte sous le sceau des tbw (quelqu'en soient la raison, borain, pas borain, là n'est pas la question).
Pourquoi ne pas faire ce qu'on fait de base lors d'un hold-up, c'est à dire voler, le cash et ce qui a le plus de valeur?? De plus, l'œuvre des tbw, ce qui fait leur marque de fabrique, ce sont les attaques de grands magasins… Pourquoi aller attaquer une bijouterie pour montrer que c'est alors qu'un bon vieux hold-up d'un Delhaize ou d'un Colruyt aurait été bien plus significatif??
Là, non, rien de tout ça… Il n'y a pas 10000 explications à ça… Soit, ils ne voulaient pas signer leur œuvre, soit les évènements leur ont échappés des mains. Dans les deux cas, ce n'est ni l'œuvre de personnes "professionnelles" ni de membres à la solde d'une organisation puissante.
Mon analyse d'Anderlues est qu'il s'agit d'un gros pétage de câble, improvisé, mal torché et que cela va mettre à mal le lien de confiance des deux autres larrons quant à tueur, ce qui expliquerait aisément la trêve de 21 mois jusqu'à la funeste soirée du 27 septembre 1985.

Mon avis sur Anderlues a toujours été, qu'ils voulaient attaquer à la base, le Colruyt situé quelques mètres plus loin.
Quand ils ont remarquer qu'il était fermé, ils se sont mis dans une rage folle, et sont rentrés dans la bijouterie en désespoir de cause, tuant immédiatement Mme.Szymunik.
Vous imaginez nos 3 malades se déplacer jusqu'à Anderlues, et se retrouver devant un Colruyt fermé?
On allait voir ce qu'on allait voir...la rage au ventre ils se dirigent vers la bijouterie. Qu'importe le butin, on n'est pas venu à Anderlues pour rien.
Madame est abattue immédiatement, mais Monsieur est armé, et c'est pas prévu.
Il faudra tirer a plus de 15 reprises pour le tuer.
La journée ne s'est définitivement pas passée comme ils le pensait.
La fusillade a attiré du monde...on rafle au passage quelques bijoux dans la vitrine et on s'enfuit.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyLun 17 Déc 2018 - 23:07

Mais la fusillade n'a attiré personne, et ils ont pris aussi le temps de rendre le système caméra inefficace. Ils ont du voir le portefeuille dans la poche de monsieur Szymusik, comme le tiroir caisse,
mais l'argent à portée ne semblait pas l'objectif.

Je trouve qu'ils sont resté très maitre d'eux-mêmes. Le fait que le blond ne bouge pas démontre cela,
il ne cède pas à la panique, à la colère.

Comment expliquez vous alors que le blond, reste sans faire feu ?
Comment expliquez vous que pendant ce temps, l'autre tueur reste aussi inactif ?
Ils ont déjà ouvert les hostilités pourtant, et tueur n'est pas considéré, lui, comme un raté du flingue, comme un gus qui tarde à faire feu, c'est même tout le contraire.

Alors pourquoi cette attente ?

Cordialement,

glen

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 0:44

guy mayeu a écrit:
Mais la fusillade n'a attiré personne, et ils ont pris aussi le temps de rendre le système caméra inefficace. Ils ont du voir le portefeuille dans la poche de monsieur Szymusik, comme le tiroir caisse,
mais l'argent à portée ne semblait pas l'objectif.

Je trouve qu'ils sont resté très maitre d'eux-mêmes. Le fait que le blond ne bouge pas démontre cela,
il ne cède pas à la panique, à la colère.

Comment expliquez vous alors que le blond, reste sans faire feu ?
Comment expliquez vous que pendant ce temps, l'autre tueur reste aussi inactif ?
Ils ont déjà ouvert les hostilités pourtant, et tueur n'est pas considéré, lui, comme un raté du flingue, comme un gus qui tarde à faire feu, c'est même tout le contraire.

Alors pourquoi cette attente ?

Cordialement,

Je ne sais pas si beaucoup de monde s'est précipiter vers la bijouterie, ou si il y avait du monde en rue, mais au moins 15 coups de feu ont du attirer l'attention du voisinage.
D'ailleurs il y a le témoin qui a vu un agresseur sortir en boitant, mais je suppose qu'il y a du avoir d'autres témoignages puisque nous avons la description des agresseurs.
A 3 contre 1 et armés comme il sont, et tirer une 15 aine de fois, si ça c'est pas de la colère ou de la panique (appelez ça comme vous voulez), alors je ne sais pas comment décrire leur réaction.
Essayons de nous imaginer la scène suivant les indices que nous connaissons.

- Ils rentrent dans la bijouterie (pour ma part, la bave aux lèvres, de colère suite à la fermeture du Colruyt).
-"Tueur" ivre de rage, abat immédiatement Mme Szymunik.
-Suite aux coups de feu la fille descend des escaliers.
-Sur le temps que la fille descend, le bijoutier est apparu arme à la main.
-A t-il tiré ou non, nous n'en savons rien, toujours est-t-il que les agresseurs sont surpris :"Merde il a une arme"
-Ils se planquent ou il peuvent, nous sommes dans espace très restreint.
-L'espace d'un instant, ils se regardent.. qu'est ce qu'ont fait? Puis ils décident d'y aller..."tire tire"
-C'est ce moment qui ne dure que quelques secondes que la jeune fille expliquera plus tard.
-Elle remonte, entend encore des coups de feu (fatal au bijoutier, à 3/1 aucune chance).
-La fermeture du Colruyt, le bijoutier qui à une arme, la fusillade.. c'en est trop et ils déguerpissent en volant quelques bijoux dans la vitrine.
-Ils savent que le bruit de la fusillade va attirer du monde et il faut partir d'urgence et ne pense dès lors plus au portefeuille ni à la caisse.

Voilà Guy,cordialement et j'attend avec intérêt votre avis.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 0:48

Au vu du déroulé des faits, du témoignage de mademoiselle Szymusik, de la scène qu'elle relate, je n'arrive pas à concevoir une situation, un cas de figure qui aurait pu les mettre en difficulté.

Monsieur Haulotte débarque en plein braquage chez Dekaise, les auteurs de Wavre gèrent la situation,
ils éliminent monsieur Haulotte, déplacent le combi et s'en vont.

A Nivelles, 2 gendarmes arrivent alors qu'ils sont en plein vol, ils ont le contrôle de la situation tout du long, comme pour les auteurs de Maubeuge qui aussi mettent des hommes armés et entrainés en déroute. . .Puis lorsqu'une voiture de la police les prends en chasse, ils s'arrêtent et gèrent  la situation dans le sens ou ils ne semblent pas surpris et savent réagir quand ca se produit, et ils continuent ce qu'ils ont à faire, ne se détournent pas de leurs objectifs.

Messieurs Campine et Sartillot surprendront sévèrement les auteurs de Wavre, d'accord. Yes!

Mais j'ai du mal à concevoir, surtout après le témoignage de mademoiselle Szymusik, qu'ils ait perdu pied et que l'horloger les ait mis un instant en difficulté.

PS : Aussi, si il s'agissait d'un assassinat dans un but de silence, de commande, ou quoi que se soit qui ferait que l'assassinat du couple serait le mobile premier. . .Pourquoi attendraient-ils donc tout deux avant de tirer ?

Cordialement,

guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 1:27

Voici Glen,

Citation :
Je ne sais pas si beaucoup de monde s'est précipiter vers la bijouterie, ou si il y avait du monde en rue, mais au moins 15 coups de feu ont du attirer l'attention du voisinage..

aux fenêtres oui, mais pas dans la rue, les filles du couple n'ont apparemment rencontré personne sur le chemin, je crois qu'elles se sont rendues d'une traite chez leur institutrice ( Dupont- Ponsaers )

Citation :
D'ailleurs il y a le témoin qui a vu un agresseur sortir en boitant, mais je suppose qu'il y a du avoir d'autres témoignages puisque nous avons la description des agresseurs

Les portraits robots ne viennent ils pas de mademoiselle Szymusik ?
Cela expliquerait pourquoi il n'y en ait que deux ( le 5 et le 6 ), la fille n'en a vu que deux je crois. Le voisin en a vu 3.

Citation :
le bijoutier est apparu arme à la main.
-A t-il tiré ou non, nous n'en savons rien, toujours est-t-il que les agresseurs sont surpris :"Merde il a une arme"
-L'espace d'un instant, ils se regardent.. qu'est ce qu'ont fait? Puis ils décident d'y aller..."tire tire"

Donc, surpris par monsieur Szymusik, ces flingueurs, plutôt que de réagir comme ils le font habituellement façon poudre à canon,vont se cacher. Puis se demandent ce qu'ils doivent faire, se regardent et s'autorisent ou se décident à tirer.

C'est très possible pour des guignols oui( je ne me moque pas Glen, il y en a beaucoup, et des pires ) mais pas pour ces tueurs, pas pour des hommes qui ont réagi de la sorte à Nivelles, à Braine comme je l'exprime plus haut. Pas pour des hors la loi, qui traqués de toutes parts réapparaissent pour faire la une, alors que d'autres se planqueraient, pas eux, surtout pas le tueur tel que tu le décris, tel que je le décris.

C'est ma vision Glen, elle vaut ce qu'elle vaut, nous sommes au moins d'accord tout deux dans nos hypothèses sur le fait qu'il n'y ait pas eu de blessé dans leur bande sur ce coup.

Cordialement Glen,

guy mayeu

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 11:31

Citation :
Ils savent que le bruit de la fusillade va attirer du monde et il faut partir d'urgence et ne pense dès lors plus au portefeuille ni à la caisse.

Cela ne fait pas suite à un changement de plan, selon moi. Ce comportement s'est déjà produit aux 3 canards 2 mois auparavant : Alors qu'ils ont enlevés la veste de JVC, ils y laissent de l'argent et ne se tracassent pas plus que cela que la recette soit absente de la caisse, ils ne cherchant pas à se la faire remettre. . .Ils sont pourtant ce jour là en pleine campagne et n'ont fait feu qu'avec silencieux, ils n'ont aucune raison apparente de se presser.

Cordialement Glen,

michel
Admin

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:22

Pourquoi le Colruyt était fermé ce jour-là?

glen

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:22

guy mayeu a écrit:
Voici Glen,

Citation :
Je ne sais pas si beaucoup de monde s'est précipiter vers la bijouterie, ou si il y avait du monde en rue, mais au moins 15 coups de feu ont du attirer l'attention du voisinage..

Citation :
aux fenêtres oui, mais pas dans la rue, les filles du couple n'ont apparemment rencontré personne sur le chemin, je crois qu'elles se sont rendues d'une traite chez leur institutrice

In Anderlues zien voorbijgangers uit de juwelierszaak in de Rue de la Station twee jonge meisjes met uitpuilende ogen stormen.

Citation :
D'ailleurs il y a le témoin qui a vu un agresseur sortir en boitant, mais je suppose qu'il y a du avoir d'autres témoignages puisque nous avons la description des agresseurs

Les portraits robots ne viennent ils pas de mademoiselle Szymusik ?
Cela expliquerait pourquoi il n'y en ait que deux ( le 5 et le 6 ), la fille n'en a vu que deux je crois. Le voisin en a vu 3.

Citation :
le bijoutier est apparu arme à la main.

Citation :
Donc, surpris par monsieur Szymusik, ces flingueurs, plutôt que de réagir comme ils le font habituellement façon poudre à canon,vont se cacher. Puis se demandent ce qu'ils doivent faire, se regardent et s'autorisent ou se décident à tirer.
Uit de verklaringen van een van de kinderen zou moeten blijken dat een van de killers twijfelde en waarschijnlijk nog nooit gedood had.

Citation :
C'est très possible pour des guignols oui( je ne me moque pas Glen, il y en a beaucoup, et des pires ) mais pas pour ces tueurs, pas pour des hommes qui ont réagi de la sorte à Nivelles, à Braine comme je l'exprime plus haut. Pas pour des hors la loi, qui traqués de toutes parts réapparaissent pour faire la une, alors que d'autres se planqueraient, pas eux, surtout pas le tueur tel que tu le décris, tel que je le décris.
Et pourtant Guy quand la fille descend des escaliers elle voit bien 2 hommes couchés (qui à ce moment là n'ont pas encore fait feu sur le bijoutier) Ze bemerkt er haar vader ter hoogte van de keuken, hij houdt een revolver in de hand. Een man ligt op de grond in de keuken en roept naar een medeplichtige : "Tire, tire" (schiet, schiet).

Op dat ogenblik merkt het meisje de aanwezigheid van een andere dader gewapend met een handvuurwapen met een lange loop
Contrairement aux autres confrontations, il faut bien se rendre compte de l'espace très restreint dans lequel ils se trouvent. Quand on voit les images de l'intérieur,c'est en fait 4 pièces en enfilade :le magasin ,la cuisine, le salon, et l'atelier (ou se trouvait le bijoutier).
On n'est pas du tout dans la même configuration qu'a l'extérieur.

Als je als schutter in een beperkte (winkel) ruimte door omstandigheden op de grond ligt ben je in het nadeel tegenover staande doelen. Alles speelt zich af in seconden en je moet de tijd vinden om jezelf op te richten tot op knie-niveau om een overzicht te krijgen. Niet verwonderlijk dat je dan naar je kompaan roept dat hij moet schieten.
C'est ma vision Glen, elle vaut ce qu'elle vaut, nous sommes au moins d'accord tout deux dans nos hypothèses sur le fait qu'il n'y ait pas eu de blessé dans leur bande sur ce coup.
Et puis il y a encore ceci que je ne connaissais pas:

Jean Szymuzik vraagt aan één van de gangsters om op de grond te gaan liggen en om de handen op het hoofd te leggen. De gangster voert uit wat gevraagd is en roept daarna naar zijn kompaan "schiet, maar schiet dan toch". Na een korte aarzeling vuurt zijn kompaan onhandig zeven à acht kogels op korte afstand af. Slechts één kogel raakt de juwelier. De andere kogels boren zich in de muur

Manicon

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:06

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'ôtez d'un doute?

Est-ce que le Colruyt d'Anderlues se trouvaient là où il se trouve aujourd'hui, à environ 500 mètres de la bijouterie Szymusik ou était-il où se trouve l'actuel Aldi?

Cela me semble important, le Aldi actuel est vraiment en face directement de l'ancienne bijouterie et de la petite école communale voisine.

D'avance merci!
glen

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:06

michel a écrit:
Pourquoi le Colruyt était fermé ce jour-là?

Bonjour Michel,
En relisant en diagonale le forum "Anderlues" ici et sur le site BVN, je n'ai pas trouver là réponse.
Pourtant je me rappelle avoir lu sur un autre post qu'il était fermé pour quelques rénovations..mais de là à vous dire ou...
Vous savez, bien mieux que moi, que les sujets se mélangent des discussions.
glen

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:09

Manicon a écrit:

Est-ce que le Colruyt d'Anderlues se trouvaient là où il se trouve aujourd'hui, à environ 500 mètres de la bijouterie Szymusik ou était-il où se trouve l'actuel Aldi?

Cela me semble important, le Aldi actuel est vraiment en face directement de l'ancienne bijouterie et de la petite école communale voisine.

D'avance merci!
- A 30-40 mètres de l'ex-bijouterie
se trouvait un ex-Colruyt (un Aldi aujourd'hui) qui aurait été exceptionnellement fermé le jour des faits,
Manicon

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:23

guy mayeu a écrit:
Citation :
Ils savent que le bruit de la fusillade va attirer du monde et il faut partir d'urgence et ne pense dès lors plus au portefeuille ni à la caisse.

Cela ne fait pas suite à un changement de plan, selon moi. Ce comportement s'est déjà produit aux 3 canards 2 mois auparavant : Alors qu'ils ont enlevés la veste de JVC, ils y laissent de l'argent et ne se tracassent pas plus que cela que la recette soit absente de la caisse, ils ne cherchant pas à se la faire remettre. . .Ils sont pourtant ce jour là en pleine campagne et n'ont fait feu qu'avec silencieux, ils n'ont aucune raison apparente de se presser.

Cordialement Glen,

En tout cas, le récit de feu Catherine Van Camp évoquait le demande pressante de l'argent dès le début de l'attaque. Ensuite, effectivement, une fois les aléas subits pour avoir la voiture, laquelle prendre, qui a les clefs, (etc) ils s'en indiffère.

Maintenant, je comprends très bien que cela peut très bien être analysé, comme vous le faites, comme un signe qu'ils se moquent de l'argent ou n'est pas l'objectif principal.

Personnellement, je pense que des gens qui auraient été donné à mener des opérations de type "contrat", à Ohain, comme dans d'autres exemples, avec une opération mieux préparée et un meilleur sang froid, il y a largement le temps de peaufiner les attaques ET les apparences.

Il s'agit d'ailleurs de la description émise en termes de conclusion par JP Bouchard, pour la première vague; violence, détermination, désorganisation.

Plus j'y pense d'ailleurs, plus je me dis qu'il est bien possible que le casting de 1985 soit différent, suite aux multiples avatars de 1982-1983 où sans la légèreté (voire l'amateurisme) de nos forces de l'ordre ils ont manqué d'y passer plusieurs fois.
CQB241

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:52

glen a écrit:
Manicon a écrit:

D'avance merci!
- A 30-40 mètres de l'ex-bijouterie
se trouvait un ex-Colruyt (un Aldi aujourd'hui) qui aurait été exceptionnellement fermé le jour des faits,

Il est quasi en face.
En réalité, le Aldi est définitivement fermé. Mais ça n'a pas d'importance.

Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 Anderl10
Roulio

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:29

<

Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 10:32, édité 1 fois
C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:31

.

Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:22, édité 1 fois
Roulio

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 16:15

<

michel
Admin

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 16:51

Si le Colruyt était fermé pour raisons exceptionnelles, cela aurait indiqué depuis des semaines. Si c'était leur objectif, ils font preuve d'un amateurisme incroyable.

Perso, je pense que l'explication n'est pas là.

Manicon

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 17:32

michel a écrit:
Si le Colruyt était fermé pour raisons exceptionnelles, cela aurait indiqué depuis des semaines. Si c'était leur objectif, ils font preuve d'un amateurisme incroyable.

J'ai eu pendant mes études la blague d'un Colruyt, justement, fermé inopinément un Week-end entier à cause d'une grosse panne des congélateurs.

Quand j'étais étudiant, j'ai aussi travaillé au Maxi GB de Wépion et nous avons été renvoyé chez nous à 16h au lieu de 21h un vendredi en raison d'une fuite d'eau dans un lieu de stockage.

Bref, tout ça pour dire qu'une fermeture inopinée n'est pas forcément inconcevable, même si rare.
Manicon

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 17:39

michel a écrit:

Et si, plus simplement, le Colruyt était ouvert (à vérifier les heures d'ouverture comme le conseille pertinemment C.P.) mais qu'une connaissance du membre thudinien potentiel s'y trouvait.

Imaginez, dans l'optique d'un tueur sociopathe, la frustration et la rage de ce coup manqué? Chez ce type de personne, une fois que le stimuli d'adrénaline est là, il faut l'apaiser.
falco

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:07

Bonjour à toutes et tous,

je serais plutôt de l'avis de Michel, rien à voir avec Colruyt.

Par contre un contrat pur et simple. Le bijoutier aurait d'ailleurs déposé plainte pour racket. Il devait connaître ceux qui lui en voulaient mais peut-être pas les exécutants, raison pour laquelle ils seraient venus à visage découvert.

D'un autre côté, à qui a profité ces assassinats attribués aux tbw? Aux borains évidemment.

Dans un cas comme dans l'autre, avec l'armement emporté, ils venaient pour tuer purement et simplement.

Mais je reviens encore sur cette question, comment en étant, selon certaines théories, à trois, soit tueur, géant et vieux alors que les descriptions des auteurs de Ohain, Beersel et Anderlues, (faits commis avec le même véhicule), ne correspondent pas. Moi j'en vois AU MOINS cinq tbw.

Cordialement

C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:20

]

Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:23, édité 1 fois
C.P.

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:31

]

Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:23, édité 1 fois
Roulio

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 EmptyMar 18 Déc 2018 - 19:59

<

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anderlues, 1 décembre 1983   Anderlues, 1 décembre 1983 - Page 23 Empty

Anderlues, 1 décembre 1983
Page 23 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant