les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 BLUE ON BLUE

Aller en bas 
+3
pyrénéen
TopTurboCommando
C.P.
7 participants
AuteurMessage
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptyVen 23 Fév 2024 - 18:14

Blue on Blue, tir ami ou tir fratricide…

Dans la terminologie militaire américaine, également adoptée par certains de ses alliés, l'expression « tir ami » (Blue on Blue) désigne uniquement le cas où un militaire est involontairement touché par ses alliés. Il peut avoir été identifié comme ennemi au moment du tir, et touché en visant juste, touché parce que le tir n'a pas atteint la cible visée ou touché par les retombées d'une attaque réussie sur celle-ci. (Wikipedia)

Lors de la fusillade sur le parking du Colruyt de Nivelles, on peut constater qu’au moins quatre tirs venant des tueurs ont touché leurs propres véhicules… Remarquable performance pour des présumés super-tueurs issus des paras, des commandos, de la Légion, ou encore des mercenaires, et spécialement entrainé par le Mossad sous l’égide de la CIA et du MI6. De nos jours on parlerait « d’Opérateurs des Forces Spéciales »…

Trêve de plaisanterie, revenons à nos voleurs de denrées, néanmoins tueurs ultra-violents :
Un tir (décharge de ballettes) a atteint le capot du coffre de la MERCEDES, comme si le chauffeur s’était abrité derrière le coffre ouvert :

BLUE ON BLUE Nijvel15


Un tir (décharge de 12 ballettes FN 12 Gr.) a atteint le flanc arrière droit de la SAAB, légèrement de l’avant vers l’arrière et presqu’à l’horizontale. Vu la dispersion des ballettes, le tireur devait être distant de moins d'une dizaine de mètres :

BLUE ON BLUE Saab_t10


Deux tirs provenant d’un « gros calibre », vraisemblablement du .357 magnum, tirés de la gauche vers la droite au travers du coffre ouvert . Deux douilles de ce calibre (marque Remington-Peters) ont été retrouvées, l’une dans l’habitacle de la SAAB et l’autre juste à proximité. Aucune balle n’a été retrouvée sur place, par contre, deux projectiles de ce calibre ont été récupérés sur les lieux de la fusillade à NIVELLES. Le détenteur du 357 ayant vraisemblablement remplacé les deux cartouches tirées lors du déplacement de Nivelles vers Braine-l’Alleud:

BLUE ON BLUE Saab_910


L’exacte reconstitution des séquences de tirs ne pourra vraisemblablement jamais être faite, mais ce qui est important ici, est le constat du manque de discernement des tueurs et de leur impétuosité à ferrailler tout azimut. Le fait d’être « bien » armés leur donne confiance en eux, ils sont persuadés qu’ils seront toujours capables de balayer toute forme d’opposition par l’extrême violence.


Dernière édition par C.P. le Sam 20 Avr 2024 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TopTurboCommando




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 14/09/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptyVen 23 Fév 2024 - 18:19

Cher C.P.
On peut dire que dans votre message, 'y pas photos (au pluriel) !
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptyVen 23 Fév 2024 - 19:24

Sur une scène de tir aussi restreinte, avec des voitures dans le prolongement des belligérants , et de nuit, est-ce vraiment étonnant ?
Je rappelle par ailleurs que 2 tirs ont atteint le gendarme Morue à la cheville, ce qui a causé sa chute.
Fallait en être capable dans ces circonstances.

Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptyVen 23 Fév 2024 - 21:32

J'ajouterai que considérer des tirs sur un véhicule sans affecter son fonctionnement ou causer des victimes comme étant des tirs amis, c'est un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptyVen 23 Fév 2024 - 22:33


2 gendarmes au sol, et aucun blessé de leur coté.
Nivelles était le 4eme échange victorieux de cette bande contre les forces de l'ordre.
Il est là le résultat.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:36

pyrénéen a écrit:
Sur une scène de tir aussi restreinte, avec des voitures dans le prolongement des belligérants , et de nuit,  est-ce vraiment étonnant ?
Je rappelle par ailleurs que 2 tirs ont atteint le gendarme Morue à la cheville, ce qui a causé sa chute.
Fallait en être capable dans ces circonstances.


Cher pyrénéen,

Il ne faut pas oublier que Michel.C, avant d’être policier municipal, avait été militaire pendant deux ou trois ans au début des années 70.
Même après son éviction des forces de l’ordre, il continuait à s’exercer activement au tir…notamment en compagnie de son comparse, Jean-Claude C…
Il est également à noter, qu’en ce mois de Septembre  1983, il revenait juste des épreuves de sélection pour entrer à la Légion.
Il n’a pas été incorporé…mais il a quand même dû se taper les 5 semaines d’épreuves…ce n’est pas le genre d’endroit où l’on se pointe juste pour faire un baby-foot.  
Au programme : course à pied (avec rangers et sac à dos !), parcours du combattant, sports de combat et exercices de tir…) Croyez-moi, c’est pas le club Med ! Un ami, ancien instructeur dans la légion, m’a confié que certains instructeurs de tir sont capables, avec leur fusil, d’émasculer un écureuil à 50m ! (…par contre, il ne m’a pas précisé s’ils étaient capables de tirer deux fois dans la même…)

Bref, Michel.C devait donc être forcément déçu de son échec, un peu chafouin, mais au top de sa forme physique et «regonflé à bloc », en pleine confiance concernant ses « capacités opérationnelles ». Je me demande d’ailleurs si c’est pas à cette occasion qu’il aurait «chipé » l’idée de se munir de gilets pare-balles…
On remarque également que cette « parenthèse militaire » estivale se superpose assez bien avec la pause observée par les tbw entre le vol de la Saab, opéré le 8 Juin, et les faits de Tamise (vol des GPB), le 10 Septembre.

Tout ceci est bien évidemment à mettre au conditionnel, ce ne sont que des suppositions…mais tout de même…
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 0:21

Citation :
Darnay à écrit :

Il est également à noter, qu’en ce mois de Septembre  1983, il revenait juste des épreuves de sélection pour entrer à la Légion.
Il n’a pas été incorporé…mais il a quand même dû se taper les 5 semaines d’épreuves…ce n’est pas le genre d’endroit où l’on se pointe juste pour faire un baby-foot.  
Au programme : course à pied (avec rangers et sac à dos !), parcours du combattant, sports de combat et exercices de tir…) Croyez-moi, c’est pas le club Med ! Un ami ancien instructeur dans la légion m’a confié que certains instructeurs de tir sont capables avec leur fusil d’émasculer un écureuil à 50m ! (…par contre, il ne m’a pas précisé s’ils étaient capables de tirer deux fois dans la même…)


Hello Darnay,

si j'en crois les nombreux documentaires sur la légion étrangère, il y a deux étapes avant l'obtention du képi blanc. La première étant les épreuves de sélection, la seconde l'instruction. Ce ne serait que lors de la seconde que l'aspirant serait formé au tir. Michel C. recalé, n'aurait donc  pu accéder à cette formation.

PS : Ce qui suit relève bien sur de l'hypothèse, mais j'émet le souhait que ''tueur'' fut l'écureuil d'Eddy Nevens, loué soit il!  Very Happy


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 1:07

Huggy a écrit:

Hello Darnay,

si j'en crois les nombreux documentaires sur la légion étrangère, il y a deux étapes avant l'obtention du képi blanc. La première étant les épreuves de sélection, la seconde l'instruction. Ce ne serait que lors de la seconde que l'aspirant serait formé au tir. Michel C. recalé, n'aurait donc  pu accéder à cette formation.

PS : Ce qui suit relève bien sur de l'hypothèse, mais j'émet le souhait que ''tueur'' fut l'écureuil d'Eddy Nevens, loué soit il!  Very Happy


Cordialement,

Cher Huggy,

Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?

Michel C. est en tous cas resté suffisamment longtemps pour se voir attribuer un nouveau nom et « se confier » à un compagnon de chambrée.
Le simple fait qu’il ait « tenu » les 48 premières heures, malgré sa morphologie, démontre que ce n’était pas un rigolo, qu’il avait du mental.
D’autre part, mais cela est déjà mentionné dans mon précédent post, il avait été militaire 10 ans plus tôt, il était donc déjà formé au tir.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 1:33

Citation :
Darnay à écrit :

Michel C. est en tous cas resté suffisamment longtemps pour se voir attribuer un nouveau nom et « se confier » à un compagnon de chambrée.

Cher Darnay,

mes sources ne sont que des documentaires visibles sur le net.
En voici un : https://www.youtube.com/watch?v=Wi6WEYJV_Rk

Vers 2'20'', un nouvel arrivant rentre en possession d'une nouvelle identité, et ce dès son premier jour. Il en ira de même pour le camarade de chambrée.
Quant bien même Michel C. n'aurait pas accédé à la formation au tir lors de son bref passage à la légion, cela ne me permet en rien de juger de ses compétences au tir.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 1:52

Huggy a écrit:
Citation :
Darnay à écrit :

Michel C. est en tous cas resté suffisamment longtemps pour se voir attribuer un nouveau nom et « se confier » à un compagnon de chambrée.

Cher Darnay,

mes sources ne sont que des documentaires visibles sur le net.
En voici un : https://www.youtube.com/watch?v=Wi6WEYJV_Rk

Vers 2'20'', un nouvel arrivant rentre en possession d'une nouvelle identité, et ce dès son premier jour. Il en ira de même pour le camarade de chambrée.
Quant bien même Michel C. n'aurait pas accédé à la formation au tir lors de son bref passage à la légion, cela ne me permet en rien de juger de ses compétences au tir.

Cordialement,

Cher Huggy,

Il n’est nullement dans mes intentions de vouloir faire passer cet individu pour un soldat d’élite. Ce qu’il n’était pas.
Simplement mettre en avant un parcours hétéroclite qui lui aura sans nul doute conféré des compétences certaines dans le maniement des armes.
Compétences avérées qui, alliées à d’éventuelles « prédispositions », pouvaient faire de lui un individu potentiellement dangereux, bien au delà de son apparence à priori débonnaire.
Raisonnement à mon avis transposable à d’autres membres des borains.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 16:19

TopTurboCommando a écrit:
Cher C.P.
On peut dire que dans votre message, 'y pas photos (au pluriel) !

Euh... Je suis en délicatesse avec la fonction "Insérer une image" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 16:29

pyrénéen a écrit:
Sur une scène de tir aussi restreinte, avec des voitures dans le prolongement des belligérants , et de nuit,  est-ce vraiment étonnant ?
Je rappelle par ailleurs que 2 tirs ont atteint le gendarme Morue à la cheville, ce qui a causé sa chute.
Fallait en être capable dans ces circonstances.


Mon avis est quelque peu différent, le tireur au .45 était en position basse dans le passage de la porte, voire à plat ventre, ce qui explique les tirs de bas en haut. Et au risque de me répéter, la performance de tir reste assez médiocre à si faible distance.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 17:19


Pour moi 2 tirs consécutifs qui atteignent la même surface réduite qu'est la cheville, c'est difficile de faire mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 18:26

Huggy a écrit:

Pour moi 2 tirs consécutifs qui atteignent la même surface réduite qu'est la cheville, c'est difficile de faire mieux.


Cher Huggy,

Ne pensez-vous pas que cela puisse être éventuellement le simple fait du hasard ? Au milieu de ce déluge de feu ? Lors de tirs à cadence rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 18:34

C.P. a écrit:

Mon avis est quelque peu différent, le tireur au .45 était en position basse dans le passage de la porte, voire à plat ventre, ce qui explique les tirs de bas en haut. Et au risque de me répéter, la performance de tir reste assez médiocre à si faible distance.

Cher C.P,

La trajectoire ascendante de la balle dans la cheville, située au plus bas du corps, ne signifie-t-elle pas simplement que le gendarme était déjà étendu au sol lorsqu’il reçu ces deux projectiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 18:58

Citation :
Darnay à écrit :

Cher Huggy,

Ne pensez-vous pas que cela puisse être éventuellement le simple fait du hasard ? Au milieu de ce déluge de feu ? Lors de tirs à cadence rapide ?

Hello Darnay,

cela ne voudrait il pas alors dire que le tireur maintien très bien son arme ? ( Recul ):

https://www.youtube.com/watch?v=LyLO2MqBpfE


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 19:17

Huggy a écrit:
Citation :
Darnay à écrit :

Cher Huggy,

Ne pensez-vous pas que cela puisse être éventuellement le simple fait du hasard ? Au milieu de ce déluge de feu ? Lors de tirs à cadence rapide ?

Hello Darnay,

cela ne voudrait il pas alors dire que le tireur maintien très bien son arme ? :

https://www.youtube.com/watch?v=LyLO2MqBpfE


Cordialement,

Cher Huggy,

Je n’ai pas le temps de visionner votre lien, je le regarderai plus tard…désolé…
Mais oui ! Vous avez raison, il s’agit incontestablement d’un tireur qui sait tenir une arme…comme par exemple le personnage dont nous dissertions hier soir.

Dans votre hypothèse, ce qui me dérange, c’est que la pénétration de la première balle dans la cheville, n’a pu se faire sans l’explosion de cette dernière et la destruction probable de nombreux tendons avec pour conséquence un « «mouvement-réflexe » incontrôlable et très rapide de la jambe de la victime.
Il aurait donc fallu que le tireur suive le mouvement très rapide de ladite cheville pour y loger la deuxième balle…
Et dans ce cas, c’est le vrai Lucky-Luke qu’il aurait fallu…
Voilà pourquoi je pense que ces deux projectiles ont pénétré, au niveau de la cheville, un corps allongé, déjà inerte, sans réactions…l’angle ascendant de tir m’encourageant en ce sens…
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 24 Fév 2024 - 19:23

Darnay a écrit:
C.P. a écrit:

Mon avis est quelque peu différent, le tireur au .45 était en position basse dans le passage de la porte, voire à plat ventre, ce qui explique les tirs de bas en haut. Et au risque de me répéter, la performance de tir reste assez médiocre à si faible distance.

Cher C.P,

La trajectoire ascendante de la balle dans la cheville, située au plus bas du corps, ne signifie-t-elle pas simplement que le gendarme était déjà étendu au sol lorsqu’il reçu ces deux projectiles ?


Non :

BLUE ON BLUE Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptyDim 25 Fév 2024 - 2:19

pyrénéen a écrit:


Non :

BLUE ON BLUE Captur10

Cher pyrénéen,

Au temps pour moi ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 20 Avr 2024 - 14:57

Merci aux admins d'avoir rétabli la fonction "insérer une photo".

Mon message initial a pu être édité avec les photos manquantes.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 20 Avr 2024 - 17:34

BLUE ON BLUE Riot_w10

Cela fonctionne.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 20 Avr 2024 - 18:34

Joli! C'est le vôtre, Michel? Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE EmptySam 20 Avr 2024 - 21:45

C.P. a écrit:
Joli! C'est le vôtre,  Michel?  Wink

Je dors avec. Suspect

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLUE ON BLUE Empty
MessageSujet: Re: BLUE ON BLUE   BLUE ON BLUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BLUE ON BLUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Armes et munitions-
Sauter vers: