les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le suspect qui avait un chapeau.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyDim 4 Juin 2023 - 23:43

Le suspect qui avait un chapeau. 53ecfe47-cc15-4af4-91c4-36e818d40e58


Chers membres du forum, 

L’un d’entre-vous pourrait-il me renseigner sur l’identité du personnage présenté en bas à droite de la photo. (Celui avec le chapeau)
Tout autre renseignement sera également le bienvenu. 
Il est apparemment présenté sur cette « mosaïque » comme étant un suspect dont le nom revient de façon récurrente dans l’affaire qui nous concerne.
Si je parviens à mettre un nom sur tous les autres, lui, je ne le connaissais pas. Ce qui n’enlève certainement rien à ses mérites !

En vous remerciant par avance,

Cordialement, 

Darnay.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 0:48

Darnay a écrit:
Le suspect qui avait un chapeau. 53ecfe47-cc15-4af4-91c4-36e818d40e58


Chers membres du forum, 

L’un d’entre-vous pourrait-il me renseigner sur l’identité du personnage présenté en bas à droite de la photo. (Celui avec le chapeau)
Tout autre renseignement sera également le bienvenu. 
Il est apparemment présenté sur cette « mosaïque » comme étant un suspect dont le nom revient de façon récurrente dans l’affaire qui nous concerne.
Si je parviens à mettre un nom sur tous les autres, lui, je ne le connaissais pas. Ce qui n’enlève certainement rien à ses mérites !

En vous remerciant par avance,

Cordialement, 

Darnay.

La photo est restée environ une heure en ligne sur le forum puis a été supprimée…peut-être une question de droits d’auteurs…si je fais une découpe de la photo en focalisant sur le visage dudit personnage, le problème sera-t-il le même ?

Merci de me renseigner.
Darnay.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 10:14

Darnay a écrit:
Darnay a écrit:
Le suspect qui avait un chapeau. 53ecfe47-cc15-4af4-91c4-36e818d40e58


Chers membres du forum, 

L’un d’entre-vous pourrait-il me renseigner sur l’identité du personnage présenté en bas à droite de la photo. (Celui avec le chapeau)
Tout autre renseignement sera également le bienvenu. 
Il est apparemment présenté sur cette « mosaïque » comme étant un suspect dont le nom revient de façon récurrente dans l’affaire qui nous concerne.
Si je parviens à mettre un nom sur tous les autres, lui, je ne le connaissais pas. Ce qui n’enlève certainement rien à ses mérites !

En vous remerciant par avance,

Cordialement, 

Darnay.

La photo est restée environ une heure en ligne sur le forum puis a été supprimée…peut-être une question de droits d’auteurs…si je fais une découpe de la photo en focalisant sur le visage dudit personnage, le problème sera-t-il le même ?

Merci de me renseigner.
Darnay.

Chers membres du forum,

J’ai retrouvé le lien où apparaît ladite photo :

https://m.nieuwsblad.be/cnt/dmf20180514_03511893?utm_source=google

Encore merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 10:25

Heinrich Toumaniantz
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 10:55

glen2 a écrit:
Heinrich Toumaniantz
Cher glen2,
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !👍
Pour le coup, j’avais déjà entendu ce nom, il me semble d’ailleurs qu’il y est fait allusion dans l’ouvrage écrit par notre cher administrateur.
La seule photo que je connaissais de lui est celle en noir et blanc où il apparaît debout, certainement lors d’un repas de famille, à côté d’une tablée de 4 ou 5 personnes. Il était alors beaucoup plus jeune, on le décrivait comme un individu relativement efféminé je crois…il a apparemment beaucoup changé en prenant de l’âge. Sur ce portrait, il apparaît comme un personnage beaucoup plus rustre…
Revenir en haut Aller en bas
Robbedoes




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:00

Et qui est l'homme en bas à gauche sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:02

Le suspect qui avait un chapeau. 274c


Dernière édition par x le Jeu 10 Aoû 2023 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 12:21

Robbedoes a écrit:
Et qui est l'homme en bas à gauche sur la photo ?

Cher Robbedoes,

Il s’agit de Lé.opold V.an Es.broek
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 12:23

x a écrit:
En bas à droite avec un chapeau Arrow https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1500-daniel-blanchart#27852

Merci x,

Effectivement son allure colle mieux avec celle d’un ferrailleur qu’avec celle d’un dandy ayant l’habitude de se travestir à l’occasion…dès fois, on a l’air et la chanson… personnage intéressant apparemment…les flamands l’avaient dans le collimateur semble-t-il ?
Savez-vous quels éléments ont pu faire de lui un suspect ?
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:20

Darnay a écrit:
x a écrit:
En bas à droite avec un chapeau Arrow https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1500-daniel-blanchart#27852

Merci x,

Effectivement son allure colle mieux avec celle d’un ferrailleur qu’avec celle d’un dandy ayant l’habitude de se travestir à l’occasion…dès fois, on a l’air et la chanson… personnage intéressant apparemment…les flamands l’avaient dans le collimateur semble-t-il ?
Savez-vous quels éléments ont pu faire de lui un suspect ?
Mea Culpa pour ma réponse érronée au sujet de Heinrich Toumaniantz.
Au sujet des éléments qui aurait fait de Blanchart un suspect, je n'ai qu'un article en Néerlandais:
"Waarom wel? “Het eerst resultaat in 27 jaar onderzoek”, kopten de kranten in 2009. Bij een schroothandelaar in Dour, in Henegouwen, werden menselijke resten gevonden. Alle terreinen rond de gebouwen werden op bevel van de Bende-speurders afgegraven door de civiele bescherming. Want, zo dacht men, de stoffelijke resten waren van de ‘Killer’ van de Bende die bij de aanslag in Aalst werd geraakt door een politiekogel.

En Daniël Blanckart, groot en gespierd, kon wel eens de Reus zijn. In zijn garage, die ver van de bewoonde wereld lag, kwamen wel eens louche types. Mogelijk werden daar de vluchtwagens omgebouwd. Een gangster lag bij de overvallen in de koffer om eventuele achtervolgers onder vuur te nemen. Het kofferdeksel kon vanbinnen uit worden geopend en gesloten. Die verbouwingen moesten het werk zijn van iemand met kennis van zaken.

Waarom niet? Blanchart kon niet verhoord worden want hij was nog voor de huiszoekingen gestorven aan kanker. Hij had een blanco strafblad en de beenderen die gevonden waren, zo bleek uit wetenschappelijk onderzoek, dateerden van lang voor de Bende-overvallen."
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyMar 6 Juin 2023 - 1:11

glen2 a écrit:

Mea Culpa pour ma réponse érronée au sujet de Heinrich Toumaniantz.
Au sujet des éléments qui aurait fait de Blanchart un suspect, je n'ai qu'un article en Néerlandais:
[i]"Waarom wel?...
...En Daniël Blanckart..., dateerden van lang voor de Bende-overvallen."
Cher glen2,

Il n’y a vraiment pas de mal. D’autant que cela m’a permis de me replonger un peu dans l’histoire ô combien tumultueuse et remplie de mystères de ce fameux Toumaniantz.
Merci en tous cas pour la promptitude de votre réponse ainsi que pour votre article concernant Daniel Blanchart.
Ce dernier nous renvoie à l’univers des ferrailleurs.
Une profession où une partie du job consiste à arpenter un secteur défini, au volant de sa dépanneuse, pour aller récupérer des véhicules endommagés directement sur les lieux des accidents, dans des fourrières mais aussi chez des garagistes et des concessionnaires où ils sont entreposés, dans l’attente de l’expertise de l’assurance. De quoi acquérir une belle connaissance du réseau routier...Il faut parfois aussi patienter un certain temps pour se faire remettre les papiers d’un véhicule avant de pouvoir l’embarquer...le temps de parcourir les allées de nombre de ces garages automobiles en long et en large...découvrir quels sont les derniers modèles rentrés, et d’observer ainsi, entre autres choses, quels sont les garages qui ont l’habitude de laisser les clefs sur le contact de certains véhicules...ou le cas échéant, l’endroit où les clés en questions sont remisées...
L’univers de la ferraille c’est parfois des services rendus : faire disparaître ou planquer un véhicule devenu embarrassant en le désossant tout ou partie...où encore tenter de belles arnaques à l’assurance avec la complicité de certains assurés voire carrément cabinets ou experts...quasiment tous les casseurs (surtout dans ces années là) étaient également équipés de façon plus ou moins officielle de machines à frapper les plaques minéralogiques...tout cela engendrant de facto des connexions plus ou moins étroites avec des individus peu recommandables issus de tous horizons.
C’est aussi l’univers de la « bidouille mécanique » où l’on retape des demi-épaves pour leur offrir une seconde carrière à moindre frais, avec plus ou moins de talent...un monde où l’on aime les voitures au sens large et surtout où l’on apprend à bien les connaître...
On y a souvent le loisir d’essayer de grosses bagnoles rentrées en « retour-vol » pour voir ce qu’elles ont dans le ventre...certains faisant ça depuis tout petit, deviennent d’assez bon conducteurs, pour ne pas dire pilotes...cascadeurs aussi parfois...qui par ailleurs sont aussi de bons clients...
Je ne sais pas pourquoi, les rats aiment bien vagabonder au milieu des carcasses automobiles... et les ferrailleurs aiment bien les tirer à la 22.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 05/01/2018

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyMer 7 Juin 2023 - 16:32

Hum..., belle performance mon cher, amener la piste des ferrailleurs en partant du trop tôt disparu TOUMANIANTZ jusqu'au au cascadeur-arnaqueur à l'assurance également trop tôt disparu, chapeau!

Mais puisque nous en sommes à ferrailler, avec ou sans chapeau, un ferrailleur sachant ferrailler, se débarrasserait-ils ferrailles usagées dans le canal? Au prix du kilo de mitraille, cela représente quelques espèces sonnantes et trébuchantes.

Connaissant leur âpreté au gain, difficile à imaginer...

Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 1:23

C.P. a écrit:
Hum..., belle performance mon cher, amener la piste des ferrailleurs en partant du trop tôt disparu TOUMANIANTZ jusqu'au au cascadeur-arnaqueur à l'assurance également trop tôt disparu, chapeau!

Mais puisque nous en sommes à ferrailler, avec ou sans chapeau, un ferrailleur sachant ferrailler, se débarrasserait-ils ferrailles usagées dans le canal? Au prix du kilo de mitraille, cela représente quelques espèces sonnantes et trébuchantes.

Connaissant leur âpreté au gain, difficile à imaginer...

Cher C.P,

Je vous remercie, tout compliment de la part d’un enquêteur aussi distingué, valant son pesant d’or.
Rien de plus agréable que de ferrailler entre gens de bonne compagnie.
Ainsi vous m’objectez le prix du kilo de ferraille...soit au court actuel : 90 à 170€...la tonne !
Une canardière est certes une arme lourde mais l’argument, sorti de votre chapeau, ne fait ici pas vraiment le poids...pas assez en tout cas, pour me faire avaler le mien.
D’autant que la « mitraille » en question était plutôt « plombée »...
Dès lors, peut-être valait-il mieux la couler...
Que d’en espérer trop...et d’y perdre son magot.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 05/01/2018

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 16:33

.


Dernière édition par C.P. le Mer 14 Juin 2023 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyVen 9 Juin 2023 - 5:10

Cher C.P,

Effectivement,
Cette piste des « ferrailleurs » est intéressante selon moi en ce sens qu’elle renvoie concrètement à certaines aptitudes avérées des tbw.
La connaissance encyclopédique simultanée du réseau routier sur le secteur « grand-sud » de Bruxelles et celle de nombreux garages automobiles de la zone. Encore une fois, si de toutes autres hypothèses peuvent être envisagées en théorie , dans la pratique, pour savoir que tel garage dispose de telle voiture, que tel autre a pour habitude de laisser les clés sur le contact, sans attirer l’attention, il faut être de la partie.
Je crois que la « profileuse » D.Z avait émis des hypothèses essentiellement axées sur des complicités internes, ce qui est le plus fréquent. J’ai essayé d’envisager les pistes externes. Parmi les professions régulièrement en affaire avec les garages, il y a les casseurs…et les dépanneurs…qui souvent travaillent en tandem, voire ne forment qu’une seule entité, surtout dans les années 80.
A titre d’illustration, lorsqu’une bijouterie est dévalisée, dans la majorité des cas, il y a une complicité interne. Pour les maisons de particuliers équipées de systèmes d’alarmes sophistiqués ou de coffres forts, des installateurs sont très souvent  impliqués…Lorsque la commission d’un délit nécessite un repérage diurne préalable et qu’aucun signalement anormal n’est obtenu, la police a tendance à considérer d’emblée qu’il s’agit de gars du coin :
On ne se fait pas repérer parce qu’on fait partie du paysage, c’est un postulat souvent avéré en criminologie. Ce n’est pas très original mais c’est comme ça, c’est la base et c’est souvent vérifié.

Selon le commissaire L.R, les premières investigations sérieuses concernant « l’environnement » du garage où a été volée la Santana ont eu lieu dans les années 2000, avec D.Z, soit plus de 20 ans après les faits…comme quoi, d’emblée, ces pistes pourtant élémentaires ont été négligées.

Concernant la zone de commission des faits, j’ai observé que le membre « x » avait cherché à la matérialiser au travers d’une zone rectangulaire « englobant les N6 et N27 ». Il parle du « couloir des tbw ». Ne peut-on pas y voir justement la zone de chalandise d’un commerce ?
En l’espèce la zone d’intervention d’une dépanneuse (souvent sectorisée en tenant compte d’axes routiers précis) et/ou la limite au delà de laquelle un ferrailleur s’engage à ne pas venir concurrencer ses confrères…c.a.d à ne pas venir y récupérer d’épaves, dans tous les cas la limite où il circonscrit ses activités par choix délibéré ou par accord tacite avec ses concurrents.  
Les tbw n’auraient jamais attaqué au nord de Bruxelles parce qu’ils n’y avaient aucune expertise, ils ne connaissaient pas, ce n’était pas « chez eux ». (sauf Tamise mais ce fût un cas singulier.)

Enfin, tout le volet stockage, dissimulation et «préparation » des véhicules dérobés ainsi éventuellement que leur «découpage » colle parfaitement à cet univers de la ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:48

Darnay a écrit:
Cher C.P,

Effectivement,
Cette piste des « ferrailleurs » est intéressante selon moi en ce sens qu’elle renvoie concrètement à certaines aptitudes avérées des tbw.
Citation :
La connaissance encyclopédique simultanée du réseau routier sur le secteur « grand-sud » de Bruxelles et celle de nombreux garages automobiles de la zone. Encore une fois, si de toutes autres hypothèses peuvent être envisagées en théorie , dans la pratique, pour savoir que tel garage dispose de telle voiture, que tel autre a pour habitude de laisser les clés sur le contact, sans attirer l’attention, il faut être de la partie.
Il faut quand même préciser que pour voler leur 1ère voiture qu'il utilise pour leurs méfaits (la Santana)ils doivent commettre un car jacking à Ixelles pour se procurer un véhicule afin de pouvoir se rendre à Lembeek. Car jacking également pour la Peugeot et pour la Golf de Mme Van Lindt, sans parler du vol de la Golf "Van Camp". Finalement il n'y a que la Santana et la Saab qui ont été volées chez un concessionnaire. Je met volontairement de côté le vol à Erps-Kwerps, qui ne correspond en rien dans la manière de faire des auteurs quand au vols des précédents vols de voitures.
Citation :
Je crois que la « profileuse » D.Z avait émis des hypothèses essentiellement axées sur des complicités internes, ce qui est le plus fréquent. J’ai essayé d’envisager les pistes externes. Parmi les professions régulièrement en affaire avec les garages, il y a les casseurs…et les dépanneurs…qui souvent travaillent en tandem, voire ne forment qu’une seule entité, surtout dans les années 80.
Je vous renvoi içi aussi au fait que 4 voitures ont été volées par car-jacking.
Citation :
A titre d’illustration, lorsqu’une bijouterie est dévalisée, dans la majorité des cas, il y a une complicité interne. Pour les maisons de particuliers équipées de systèmes d’alarmes sophistiqués ou de coffres forts, des installateurs sont très souvent  impliqués…Lorsque la commission d’un délit nécessite un repérage diurne préalable et qu’aucun signalement anormal n’est obtenu, la police a tendance à considérer d’emblée qu’il s’agit de gars du coin :
On ne se fait pas repérer parce qu’on fait partie du paysage, c’est un postulat souvent avéré en criminologie. Ce n’est pas très original mais c’est comme ça, c’est la base et c’est souvent vérifié.
Votre remarque est intéressante, mais vous parlez içi uniquement des vols de voitures? Ou vous englober aussi les attaques?

Selon le commissaire L.R, les premières investigations sérieuses concernant « l’environnement » du garage où a été volée la Santana ont eu lieu dans les années 2000, avec D.Z, soit plus de 20 ans après les faits…comme quoi, d’emblée, ces pistes pourtant élémentaires ont été négligées.

Concernant la zone de commission des faits, j’ai observé que le membre « x » avait cherché à la matérialiser au travers d’une zone rectangulaire « englobant les N6 et N27 ». Il parle du « couloir des tbw ». Ne peut-on pas y voir justement la zone de chalandise d’un commerce ?
En l’espèce la zone d’intervention d’une dépanneuse (souvent sectorisée en tenant compte d’axes routiers précis) et/ou la limite au delà de laquelle un ferrailleur s’engage à ne pas venir concurrencer ses confrères…c.a.d à ne pas venir y récupérer d’épaves, dans tous les cas la limite où il circonscrit ses activités par choix délibéré ou par accord tacite avec ses concurrents.  
Les tbw n’auraient jamais attaqué au nord de Bruxelles parce qu’ils n’y avaient aucune expertise, ils ne connaissaient pas, ce n’était pas « chez eux ». (sauf Tamise mais ce fût un cas singulier.)

Citation :
Enfin, tout le volet stockage, dissimulation et «préparation » des véhicules dérobés ainsi éventuellement que leur «découpage » colle parfaitement à cet univers de la ferraille.
Sauf qu'aucune voiture volée n'a été découpée, elles ont toutes été retrouver brûlée ou hors d'usage.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 05/01/2018

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyVen 9 Juin 2023 - 18:15

.


Dernière édition par C.P. le Mer 14 Juin 2023 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyVen 9 Juin 2023 - 19:28

C.P. a écrit:

…Disons que les voitures utilisées et retrouvées ont toutes, sauf la SAAB, été incendiées, et toutes ont  été dépouillées de certains accessoires de valeur.
De ce point de vue là,  l'implication directe de ferrailleurs ne me semble pas évidente.

Cher C.P,

Ne trouvez-vous pas justement que cette habitude de dépouiller des véhicules destinés avant tout à la commission de vols, oriente vers des individus qui ne laissent rien se perdre…des gens pour qui ces pièces ont un débouché. Dans le genre, je trouve même personnellement que ça fait carrément « mort de faim ».

C.P. a écrit:
J'apporterai aussi une nuance entre ferrailleurs et démolisseurs...
Je fais personnellement allusion à ce que l’on appelle communément une « casse automobile ». Des gens qui récupèrent des véhicules accidentés pour les démonter en vue de les revendre à la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptyVen 9 Juin 2023 - 20:55

Darnay a écrit:
C.P. a écrit:

…Disons que les voitures utilisées et retrouvées ont toutes, sauf la SAAB, été incendiées, et toutes ont  été dépouillées de certains accessoires de valeur.
De ce point de vue là,  l'implication directe de ferrailleurs ne me semble pas évidente.

Citation :
Ne trouvez-vous pas justement que cette habitude de dépouiller des véhicules destinés avant tout à la commission de vols, oriente vers des individus qui ne laissent rien se perdre…des gens pour qui ces pièces ont un débouché. Dans le genre, je trouve même personnellement que ça fait carrément « mort de faim ».
Sur le terme "mort de faim" je vous suis totalement.
Pour eux, il n'y a pas de petits profits, malgré que parfois on s'étonne qu'ils n'ai pas emporter le contenu du portefeuille de l'une ou l'autre victime.
Malgré tout, le dépouillement des véhicules ne prouve pas, à mes yeux que les TBW mijotaient dans le milieux des ferrailleurs ou "casse automobile". Je m'en explique plus bas.

C.P. a écrit:
J'apporterai aussi une nuance entre ferrailleurs et démolisseurs...
Citation :
Je fais personnellement allusion à ce que l’on appelle communément une « casse automobile ». Des gens qui récupèrent des véhicules accidentés pour les démonter en vue de les revendre à la pièce.
Le point commun sur lequel on peut être d'accord c'est que TOUT les véhicules volés l'ont été avec les clefs sur le tableau de bord (ou presque). Ce qui prouve quand même que les auteurs n'étaient pas des spécialistes du vol de voitures.
Hors je suis persuadé que des gens appartenant au monde des casses automobiles ou autres ferrailleurs sont capables de voler une voiture, de nuit en pleine rue, comme le faisait d'innombrables voleur de voitures à l'époque.
Et ceci, sans prendre le risque de se faire reconnaître lors d'un car-jacking, ou prendre le risque de fracturer un concessionnaire.
Ce qui n'a jamais été le cas concernant notre bande en question.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. EmptySam 10 Juin 2023 - 0:07

glen2 a écrit:

Sur le terme "mort de faim" je vous suis totalement.
Pour eux, il n'y a pas de petits profits, malgré que parfois on s'étonne qu'ils n'ai pas emporter le contenu du portefeuille de l'une ou l'autre victime.
Malgré tout, le dépouillement des véhicules ne prouve pas, à mes yeux que les TBW mijotaient dans le milieux des ferrailleurs ou "casse automobile". Je m'en explique plus bas.

Cher glen2,

Pourquoi un portefeuille a été fouillé et/ou emporté et pas l’autre ?
Ce genre d’événement s’appelle une péripétie. Il ne faut y prêter selon moi aucune importance. Ce genre de considérations ne conduit dans la plupart des cas à rien.
Par contre, dépouiller des pièces potentiellement identifiables sur des véhicules impliqués dans des attaques meurtrières…cela traduit en effet un désir évident de ne rien laisser perdre…qui peut amener à privilégier certaines pistes et, selon moi, en écarter pas mal d’autres.
Nous sommes bien d’accord que mes hypothèses ne prouvent rien, j’essaye simplement de faire certains rapprochements logiques et argumentés.
Ainsi, j’ai essayé de faire un regroupement raisonné, donc forcément sélectif, des éléments qui gravitent autour de la piste automobile au sens large, casses comprises. Avouez qu’il y a pas mal d’éléments qui pourraient correspondre. Cela ne veut pas dire pour autant que l’ensemble des tbw appartenaient à cet univers. Peut-être un seul d’entre eux…et peut-être aucun.

glen2 a écrit:

Le point commun sur lequel on peut être d'accord c'est que TOUT les véhicules volés l'ont été avec les clefs sur le tableau de bord (ou presque). Ce qui prouve quand même que les auteurs n'étaient pas des spécialistes du vol de voitures.
Hors je suis persuadé que des gens appartenant au monde des casses automobiles ou autres ferrailleurs sont capables de voler une voiture, de nuit en pleine rue, comme le faisait d'innombrables voleur de voitures à l'époque…
Je suis d’accord avec vous pour dire qu’en principe, un casseur est en capacité de démarrer une voiture « avec les fils » comme on dit.
Il s’agit toutefois d’une manœuvre qui peut occasionner des petits dégâts de carrosserie très caractéristiques, un bris de vitre, endommager de façon visible le cache plastique de colonne de direction, etc…Bref : rendre le véhicule relativement repérable à des yeux avertis.
D’autre part, je vous rappelle qu’il est arrivé à la bande d’utiliser les véhicules volés au delà du cadre de leurs méfaits répertoriés et de les conserver un certain temps.
Dès lors, on peut considérer qu’il était intéressant pour eux de détenir non seulement le véhicule mais également ses clefs.
Imaginons par exemple qu’ils aient eu la nécessité de temps à autre de passer la frontière française, avouez qu’en cas de contrôle douanier il est préférable d’être au volant d’un véhicule muni de son jeu de clefs…cela vaut également dans l’hypothèse de simples contrôles de la maréchaussée.
Pour moi, le fait que les tbw volaient uniquement des véhicules munis de leur clefs ne signifie donc pas forcément qu’ils étaient incapables de les dérober de façon « classique ».

Enfin, il ne faut pas chercher systématiquement à faire coller les actes des tbw à des actions rationnelles systématiquement logiques ou réfléchies.
Supposons, je dis bien supposons, qu’ils furent des ferrailleurs, il ne faut jamais perdre de vue qu’ils étaient également des braqueurs, des tueurs et…des fous ! 😜
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le suspect qui avait un chapeau. Empty
MessageSujet: Re: Le suspect qui avait un chapeau.   Le suspect qui avait un chapeau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suspect qui avait un chapeau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapeau
» suspect 19 - couvre-chef
» SUSPECT CHRONOS
» ERGO Guy. . .Suspect géant. . .
» Nouveau suspect photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les suspects-
Sauter vers: