les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Croyances erronées au sujet des tueries.

Aller en bas 
+20
x
arthur29923
KeBiesse
dcmetro
Léonidas
Frédéric
Manicon
Merovingien
michel
Cheshire cat
C.P.
smiling
deach
larsan
Roulio
Limir
K
Etienne
guy mayeu
Chronos
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:01

Troisième croyance erronée :

Citation :
La VW utilisée par les tueurs à Alost n’est pas celle retrouvée 48 heures plus tard dans le bois de la Houssière.

Cette croyance, totalement fausse et indémontrable, prend principalement son origine dans les déclarations faites par certains témoins présents à Alost lors de l’attaque.

Effectivement, là où des témoins ont décrit la VW Golf des tueurs comme étant un véhicule trois portes, d’autres ont prétendu qu’il s’agissait d’un véhicule 5 portes. La couleur de la Golf et son état variait aussi selon les dires.

Toutefois,  il ne fait aucun doute que le véhicule utilisé par la bande à Alost est bien celui retrouvé dans les bois.

Et ce pour plusieurs raisons :

- De un : la bande, ayant de grandes difficultés à voler des voitures, avait pris pour habitude de les conserver plusieurs mois et de les réutiliser pour commettre différents méfaits.

C’est de toute évidence ce qui s’est précisément produit en 1985. La Golf fut volée à Erps-Kwerps dans la nuit du 21 au 22 septembre 1985, fut utilisée une première fois pour perpétrer les hold-up de Braine-l’Alleud et d’Overijse le vendredi 27 septembre, conservée dans la cache 5 semaines, réutilisée une seconde fois le 9 novembre à Alost, et finalement incendiée dans la nuit du 10 au 11.

- De deux : il n’existe pas de raison cohérente au fait que la bande se soit donner la peine de voler une autre Golf, quasiment identique à la première de surcroît, alors qu’elle en avait déjà une et qu’elle n’était de toute façon pas disposée à s’en débarrasser avant de commettre l’attaque d’Alost.

- De trois : quitte à voler et disposer d’un second véhicule, compte tenu de la distance qui séparait le Delhaize d’Alost de leur cache, la logique aurait voulu que leur choix se porte sur un véhicule au profil totalement différent. Ainsi, il aurait pu abandonner la Golf dans un endroit isolé à mi-chemin dans leur fuite, pour repartir à bord de ce véhicule, en toute tranquillité.

- De quatre : le fait que sur le parking d’Alost, une fois le hold-up accompli, le troisième gangster soit rentré par le coffre démontre bien que la Golf était un véhicule trois portes et non pas cinq portes.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:21

.


Dernière édition par Etienne le Sam 20 Juil 2019 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:43

<


Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:17

deach a écrit:
Monsieur Chronos sauf votre respect, si le docteur Jacques D se trouvait au delà de la dernière caisse (il y avait à cette époque un comptoir pour les vins) il n'y avait en aucun cas 25 mètres mais je dirais 15 mètres tout au plus

L’allée comportait 9 caisses, chacune d’elle était large d’environ 2 mètres. A cela se rajoute la distance entre l’entrée du magasin et la première caisse ainsi que la distance entre la dernière caisse et le comptoir où se trouvait le témoin. Nous arrivons donc bien à un total d’environ 25 mètres.

deach a écrit:
C'est vrai que certains témoignages sont à prendre avec des "pincettes" mais il y a des témoignages FIABLES de personnes qui ont vus et qui par peurs n'ont jamais témoignés
Comme le fait qu'un des auteurs était un blond aux cheveux gras et vêtu d'un pantalon en velours rouge sale
Je peux également rajouter qu'une des caissière a formellement reconnu 1 des auteurs comme un client qui venait chercher son pain
Les témoignages reçus sont fiables à du 100 %

Les seuls "témoignages" réellement fiables à 100% que je connaisse sont ceux délivrés par les caméras de surveillance. Et comme à cette époque, il n’y en avait malheureusement pas…
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptySam 14 Juil 2018 - 13:28

Roulio a écrit:
Bonsoir Chronos,

Tant que vous êtes apparemment en ligne, je me permets de vous demander si ceci est aussi une croyance erronée selon les constatations d'enquête : la Santana serait venue de Suède et n'aurait pas été volée en Belgique ?

Lu dans "Les Tueurs" de Dupont et Ponsaers :

Plus surprenant encore, le fait que la Santana n’avait pas été volée quelque part en Belgique mais avait été achetée ou volée en Suède. Les policiers savent, après une enquête de plusieurs mois effectuée en Allemagne et en Suède, que des morceaux calcinés de coupons d’entretien numéro B 29 187 retrouvés dans la voiture ont bien été émis par un concessionaire suédois du réseau VAG de la firme Volkswagen. Mais les recherches n’ont jamais pu aller beaucoup plus loin :les numéros du châssis de la Santana avaient prudemment été limés à la disqueuse

Merci pour votre réponse

Bonjour Roulio,

Il ne s’agit pas là d’une croyance erronée mais bien d’une information erronée, comme les journalistes et autres scribouillards en ont publiées (et en publient encore) en quantité. La nuance est peut-être subtile mais réelle.

En réalité, le 7 octobre 1982, soit une semaine seulement après le hold-up de Wavre, la provenance de la VW Santana retrouvée incendiée dans la forêt de Soignes avait déjà été identifiée puisque la victime du vol de l’Austin Allegro qui servit aux voleurs pour se rendre jusqu’au garage Brichau à Lembeek (lieu du vol de la VW Santana), Monsieur N. L., se trouvait ce jour-là dans les locaux de la PJ de Bruxelles.

Il reconnut d’ailleurs sur les photos qui lui furent présentées un dénommé C.D., individu qui fut appréhendé un peu plus tard dans la journée à son domicile de Bernissart pour un interrogatoire et une confrontation.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptySam 14 Juil 2018 - 15:34

Citation :
UN PLAN, UN ORDRE BLEU

Nous étions une douzaine de gendarmes au groupe G. Il y avait un groupe similaire pour les militaires de l'ERM, un autre pour l'ULB. Moi, je restais d'abord gendarme. Quand j'ai vu ces fanatiques, j'ai fait rapport à la BSR, puis à un colonel de l'état-major, qui a alors tout fait stopper. Mais j'ai continué à les fréquenter, malgré l'ordre de les quitter. Je n'ai plus fait rapport à la gendarmerie, mais à d'autres, des Américains. Entre 1975 et 1976, j'ai vu le coordinateur du groupe G, le maréchal des logis Mievis, passer à Dossogne des dossiers de l'état-major, dont un politique. Clairement, il s'agissait de plans d'actions, de constituer des bandes pour des hold-up sanglants, de former des groupes politiques d'extrême-gauche pour des attentats. Il était bien question de grandes surfaces, de tueries déguisées en hold-up. Ainsi que de fournir armes et protection à des truands sans qu'ils sachent d'où ça venait. But: créer un climat de déstabilisation pour renforcer le pouvoir et les forces de l'ordre.

Il est temps de tordre le coup à ce "canard" qui veut que des Gendarmes et "Gladio"  préparaient un coup d'Etat.

En fait, oui et non... Ce genre de trucs ne pouvait se produire qu'en cas d'invasion russe. C'était même la raison d'être de Gladio.

Citation :

Pas de projet d'attaque, mais il était bien question de former un groupe au sein des forces armées pour renforcer l'État, une sorte d'Ordre bleu, nous dit un ancien du groupe M (militaire).
Et la couleur "bleu" c'est la couleur "OTAN"
Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Nato-flag-1024x768-256x256

Il est même probable qu'il faisait "du renseignement" pour les américains (via les "stups" américains)  et donc il est logique qu'il surveillait Boubouche et même "les autres". Sa "couverture" a probablement été "brulée" (Beijer est "dans l'autre camp" et celui des russes) et donc il n'a plus d'autre choix que de s'exfiltrer.
Dans un premier temps, il envisage de rejoindre Israel mais le problème est que les israéliens sont en plein affrontement au Liban, qui lui, est plus ou moins directement en relation avec les russes (via le trafic d'arme et Kintex).
Donc la seule alternative qui lui reste est de rejoindre la Floride où il a un frère. Ca ne doit pas l'enchanter de  mettre tous "les oeufs dans le même panier"  mais il n'a plus le choix...
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyLun 16 Juil 2018 - 13:25

Bonjour Chronos,

vous avez écris :        

Citation :
En premier lieu, je pense qu'une petite mise au point s’impose car un élément de toute évidence vous échappe :

Vous l’ignorez peut-être mais les enquêteurs ont conclu que les 8 victimes de Braine l’Alleud et d’Overijse ont toutes été tuées par le même individu.

Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? A chaque fois que le truand rechargeait son fusil après avoir fait feu, une douille était éjectée. Ces douilles (de calibre 12) retrouvées à proximité des victimes portaient toutes les mêmes traces balistiques (propres à l’arme utilisée).

et aussi :  

Citation :
Cette personne sur laquelle l’individu a tiré est en réalité M. Platane. Il se trouvait à hauteur de la caisse numéro 8. Il devait décéder par la suite de ses blessures.

Puisque la douille qui fut retrouvée à proximité de cette caisse provient de la même arme qui servit à tuer les 7 autres victimes, l’individu observé par le docteur Jacques D. ne peut être que celui surnommé Tueur par la CBW.

Ce constat, qu’importe les éléments que vous avancez est tout simplement IN-DIS-CU-TA-BLE, surtout que toutes les analyses balistiques ont été corroborées bien des années plus tard par le BKA.

Bien sur que non cela ne m'échappe pas, mais il n'y a aucune garantie de crédibilité dans ce que
le bon ton convient d'appeler un travail mais qui fait plus penser à la copie mal rédigée d'un cancre
sans possibilité d'avenir.

Ce qui est IN-DIS-CU-TA-BLE, c'est le travail du B.K.A.  Ne trouvez vous pas amusant Chronos, que lorsque l'on veut que le travail soit bien fait, il est préférable de s'adresser à l'étranger ? Moi bien, mais au vu du reste, c'est préférable!

Il est clair que si le B.K.A. conclut que si la douille qui lui est présentée provient de la même arme
que l'autre douille qui lui est aussi présentée, il n'y a pas à discuter. . .Mais que savent-ils de la provenance de cette même douille ? Ce n'est pas eux qui l'ont ramassée. . .C'est nos flics belges. . .Aie. . .D'ou vient-elle ? Il n'y a, pour moi, aucune garantie sérieuse sur sa provenance.

Je m'explique au sujet des fondations mouvantes d'un tel travail de reconstruction dans les conditions
qui ont été celles des tueries de 1985.

-  Le gel de la scène de crime. C'est ce qui va déterminer la précision et la justesse de l'investigation qui suivra. . .Le docteur Jacques D. nous instruit à ce sujet :  

Citation :
Après l'attaque les gens sont passés  avec leurs caddys aux caisses et ont réglé leurs achats. Moi-même ai acheté des fleurs pour ma femme. Le fait que tout le monde passe et paye aux caisses est un détail assez terre à terre mais quoi faire? Tout abandonner, partir sans payer????


Des gens qui marchent, des caddies qui roulent, les services de police qui tardent. . .La provenance de la douille est donc plus qu'aléatoire, cela n'est pas discutable.

- Le riotgun tenu par tueur à Braine sera celui que tiendra vieux à Overijse et vice-versa. . .En espérant que c'est bien les tueurs qui s'échangent les armes, et aussi parce que les balles tirées par un double canon ne s'échappent pas, mais restent à l'intérieur de l'arme.

- Parce que, lorsque l'on essaye de chercher la vérité, il est préférable de se donner toutes les chances et surtout toutes les informations accessibles sur les évènements qu'il faut éclairer. . .Et que la C.B.W. ne s'est même pas donner la peine d'entendre tout les témoins direct de ces mêmes faits   ( Diderik Palstermann n'a toujours pas, à l'heure actuelle, été auditionné ). . .Cela en dit long sur la qualité de ce que les flics, dont le résultat est quantifié par l'échec, appellent un travail. . .

Je trouve moi ce '' travail '' trop DIS-CU-TA-BLE que pour lui accorder un quelconque intérêt.

- Parce que, pour ce qui est de la participation des forces de l'ordre après la tuerie d'Alost. . .On sait aujourd'hui que les principaux protagonistes avaient commencé à fêté la Saint-Martin dans une buvette locale pour beaucoup et qu'il eut été préférable pour leurs carrières qu'ils n'ait pas eu à souffler dans le ballon.

Résumons pour ce premier jet. . .Scène de crime non gelée, acteurs alcoolisés, travail d'information non terminé. . .IN-DIS-CU-TA-BLE vous disiez ?

Vous avez écris :    

Citation :
D’ailleurs, dans l’avis de recherche que j’ai publié précédemment, la CBW indique bien que le rôle du truand repris sous le portrait-robot numéro 4 est je cite "celui de meneur, preneur d’otages et tueur".

A Beersel2, géant aussi endossera ces rôles.

Citation :
Par conséquent, de 2 choses l’une :

- soit l’individu surnommé Tueur par la CBW était en réalité plus grand de taille que celui surnommé Géant. Dans ce cas, le Docteur Jacques D. a raison quand il déclare que son agresseur était plus grand que ces 2 comparses et les autres témoins sur lesquels les enquêteurs se sont basés pour dresser le signalement des auteurs se sont, eux, trompés.

- soit c’est le docteur Jacques D. qui se trompe

Il y a aussi la possibilité que vous aussi puissiez vous tromper, cela arrive à tout le monde.

Citation :
Pour séparer le vrai du faux, il faut tout d’abord préciser un élément très important : le docteur Jacques D. ne se trouvait pas à 5 ou 10 mètres de l’entrée. Ni même à 15 ou 20. Mais au-delà de la dernière caisse, à plus de 25 mètres ! Une distance bien trop longue pour qu’on puisse considérer que le témoin ait pu voir les 2 autres truands dans de bonnes conditions. Il a d’ailleurs été bien incapable d’en faire une description précise.

Ce n'est pas, selon moi, trop loin pour distinguer qu'un individu est plus grand que ses deux comparses.

Citation :
Par ailleurs, vous dites que le docteur Jacques D. a vu les truands arriver à l’intérieur du supermarché. Je ne demande qu’à le croire. Mais dans ce cas, comment se fait-il que dans son récit, il ne fait nulle part mention de la fusillade (tir en rafale au pistolet-mitrailleur) qui eut lieu au niveau de la caisse numéro une lors de leur entrée dans le magasin ?

C'est simple, il s'agit d'un interview questions-réponses, le Docteur JD répond à ce qui lui est posé.

Citation :
Je ne vois personnellement qu’une explication : c’est seulement suite à cette fusillade qu’il retourna sa tête vers l’entrée (il se trouvait dos à celle-ci). Mais à ce moment-là les individus nommés Géant et Vieux par la CBW prenaient déjà le chemin des bureaux, qui se trouvaient hors de son champ de vue (les bureaux se trouvaient à gauche de l’entrée). Il n’a donc pu, au meilleur des cas, les apercevoir qu’un très bref instant.

Non non, il dit les avoir vu rentrer '' Ils sont entrés ensemble en même temps, en se suivant de près.'' et si ce n'est qu'un bref instant, cela reste suffisant pour estimer que le plus grand des trois est bien celui qui lui a tiré dessus.

Vous avez écris :  

Citation :
C’est bien évidemment l’individu auteur de ces 8 meurtres que la CBW décida d’appeler "Tueur", sinon ce surnom n’aurait aucun sens.

Pareil pour géant, c'est parce que c'est le plus grand des trois  Very Happy


Cordialement Chronos,
_________________________________________________________________________________

De 1982 à aujourd'hui, la seule constante, c'est le résultat des flics
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:09

questons :

1.: où était la famille du garçon pris en hôtage ? à Braine?
1.1 où allait ce garcon à l'école ? confirmation ou non des évènements du lundi ?


2.que faisait le victime Mr.Pl. avant d'aller au magasin ?

3. où était la voiture de Mr.djurovski vu que sa femme se trouvait à l'interieur du magasin et il était garé là on les tbw sont entrés et sont sortis du magasin .

4.: où le deuxième victime a été abattu ?

5.: confirmation de la présence de la deuxième voiture commodore ? et son départ avant l'attaque
là haut près de la banque
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:41

K en réponse à tes questions

1/ Ses parents étaient au restaurant Da Pietro
2/ Il allait à l'ancien Lycée de Braine
5/ Pour l'Opel, une femme a clairement vus les 2 voitures arrivés et l'Opel a débarqué un des tueurs et est repartie directement
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:55

bien mais est -ce que cela est acté ? sur P.V.?
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:41

Bonsoir Deach,

le grand type ne portait au sortir du véhicule, ni masque, ni chapeau.
La dame a-t-elle vu des armes ? Un long manteau ? Qu'a-t-il fait en sortant du véhicule?


Merci Deach,
_________________________________________________________________________________

Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ?
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:11

<


Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 9:09

il y a dix+ points et 5 sont mentionées qui con-cernent 5 endroits differentes donc 5 temoins differentes

donc 5 pv differentes

si aucun est acté ds les trois mois les info's peuvent être moussés et pris des bulles.

c'est pas seulement à alost qu'in a des gens qui sont des mythomanes.

si c'est acté il devait y avoir 3 versions ds la presse local

si c'est pas acté devait y avoir au moins 15 versions ds les cafés et 50 variations après 30 ans.....

Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 10:39

Je vais mettre les choses au clair
Le soir de l'attaque du Delhaise de Braine, je rentrais chez mes parents et en rentrant les ambulances et polices sont passés devant chez mes parents et ma maman sentant quelque chose de grave les a suivis jusqu'au Delhaise et mes parents connaissaient beaucoup de gens et ils étaient commerçants à l'époque et se sont des gens qui ont parlés avec ma maman de ce qu'ils ont vus donc pour moi le témoignage est fiable
Une femme a clairement vus un des tueurs avant qu'il ne mette son masque et c'est un blond aux cheveux gras et il avait un pantalon rouge en velours !!!
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 12:50

alors il faut relire l'histoire du téléx sur les événements ds la rue Chomé a Bruxelles le soir de braine ovrijse ou on parle d'un norvegien possiblement plustôt blond


et pour le commodore il faut retrouver l'article sur la course poursuite où une voiture pareille conduite par un individu qui abandonne la caisse à l'université à louvain la neuve
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 13:02

Citation :
27:09:85 telex non utilisé avant 15:02:88 sur rue Chomé voir p67+68 (HAGE MAROUN)

Et aussi Dans les années 80, le trafic de voitures entre la Belgique et le Liban était connu des autorités judiciaires. Il semblerait qu’Angelou connaissait le Libanais Hage Maroun qui « trafiquait » dans les voitures, plus accessoirement la drogue, les armes etc. Hage Maroun était un Libanais installé en Belgique. Dans le cadre de leurs investigations, les enquêteurs de Wavre s'intéressèrent à lui. Une voiture plus tard identifiée comme celle du truand Norvegien « J….. » est signalé devant la maison du 47 rue Chomé, habitation de Hage Maroun, le soir après les massacres de Braine et Overijse (27/09/85). La voiture était signalée volée, et a été retrouvée à Oslo quelques jours plus tard, en Octobre 1986. Conducteur de la voiture : Jean-Claude Szlanyinka (né le 26/12/1961) et son frère Cliff (le 6/2/1963). II.9.


mais doute si ce norvegien était aussi present en belgique?


dautres sources parlent d'une voiture de la fille de Maroun

masset p 67
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 13:12

le lecteur averti va savoir apprecier la page suivante 68 et comprendre que cela joue ds l'entourage du personel d'une agence.....ds laquelle cet fille a aussi travaillé un tout petit peu comme job de cavance ?


mais le même lecteur va aussi voir pag 47 que des veterinaires B& L ,chasseurs de prime ,mythomanes ont essayér de faire monnayer et marcher le JI Lacroix en déclarant qu'ils avaient vu chez bultot ce grand blond au paraguay


donc "auprès de ma blonde , il fait bon , fait bon....



Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 17:14

<


Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 18:06

il existe unscan sur le net qqs part vu ouù,


ceci est un vieux scan avec erreurs


Citation :
11.9. Axe de recherche Hage Maroun
1. Remarque préliminaire

L'axe de recherche Hage Maroun, coté au dossier sous la référence F18, fait l'objet d'un
seul carton, CA57, il est divisé en 6 fardes comprenant 265 pièces, datées du 12.02.1988
au 29.12.1994, cette dernière pièce ayant trait au meurtre d'Hage Maroun (139) et de sa
gouvernante C dans son appartement de Molenbeek qui a été fouillé minutieusement.
Hage Maroun, dit Mouallem, né en 1933, est un sujet libanais résidant à Molenbeek
depuis de très nombreuses années et qui est répertorié comme négociant en voitures.
2. Analyse du dossier
PV inexploité
Un télex de la PJ de Bruxelles du 27.09.1985 mentionne des précisions données par un
informateur inconnu quant à des allées et venues suspectes dans un bureau de Schaer-
beek situé rue Chomé, précisément après les tueries du Brabant.
Ce PV ne paraît pas avoir été autrement exploité.l'i''
Voitures
Le télex de 1985 connaîtra une suite dans un PV de la CBW du 15.02.1988 et portant
identification des propriétaires de voitures do nt les numéros avaient été relevés par
l'informateur inconnu; un des propriétaires est un certain J, connu comme truand
norvégien.
Domiciles
Une autre suite est donnée au télex de 1985 par la CBW le même 15.02.1988 en ce qui
concerne l'historique des personnes domiciliées rue Chomé 47; y apparaît notamment
139. Ch, F18, CA57, FA6, pièce 265, CBW, PV 25751/94 du 29.12.1994
140. idem, FA I, pièce AB el C
141. pièce 2, PV CBW 21249/88 du 15.02.1988
67

Hage Maroun.(142)
Voiture + domicile

Il apparaît également qu'une des voitures dont le n° de plaque a été relevé par l'informa-
teur anonyme en 1985, est un véhicule ayant appartenu à la fille d'Hage Maroun; ce n°
de plaque a été radié à la DIV le 28.11.1985.143
Suite d' enquête
La suite du dossier concerne l'enquête pour retrouver Hage Maroun et J, depuis février
1988, et concerne les relations et les activités d'Hage Maroun.
Audition de I' épouse de V
L'épouse de V précise que Hage Maroun est un receleur important de son mari et de
L.(144 )
Stupéfiants Hage Maroun
Le 12.07.1988 est joint au dossier CBW le dossier instruit à Bruxelles par le juge
d'instruction De Ruyver contre Hage Maroun et sa compagne pour usage de stupéfiants;
Hage Maroun est inculpé par le juge d'instruction qui l'a entendu le 18.09.1987.145
Un autre dossier de trafic de stupéfiants à charge d'Hage Maroun sera égalementjoint
le 01.08.1988 (pièce 84), ainsi que l'autre dossier à charge du même Hage Maroun pour
faux et détournement dans le cadre du commerce de voitures d'occasions (pièce 87).
Audition A
Le 27 juin 1989, est entendu A qui précise que Hage Maroun a été entendu à plusieurs
reprises dans le cadre des dossiers tueries du Brabant et que Hage Maroun a été témoin
devant la Cour d'assises de Mons.146
Non-audition de Hage Maroun
Sous la date du 01.10.1990, la CBW précise ne pas avoir entendu Hage Maroun suite
aux prescriptions verbales du juge d'instruction Hennuy, alors qu'une apostille d'audition
avait été rédigée par le juge d'instruction Lacroix les 04.08.1988 et 26.06.1990.147
Audition Hage Maroun (1992)
Le 14 mai 1992, la CBW entend Hage Maroun sur le commerce de voitures; il dit ne
pas reconnaître 2 photos qui lui sont présentées, à savoir la photo d'Angelou et de S; les
142. PV 274/88, pièce 3
143. pièce 5, PV CBW 21347/88 du 23.02.1988
144. FA 11, pièce 73, audition Lacroix 30.06.1988
145. FA 11, pièce 77, PV CBW 21949/88 du 12.07.1988
146. FA lIl, pièce 134, PV CBW 22871/89 du 27.06.1989
147. FA V, pièces 212 et 213, PV CBW 23900/90 du 01.10.1990
68



ds l'histoire des drogues il y a un ancien minitaure impliqué et le maf turc de molen beque et la dedans pour le procès on a mis en clair le nom d'un indic

le pauvre bougre et tombé ds un tracnart et c'est celui que on a trouvé torturé à F. ,je pense , sans certitude ni acces à l'acte de accusation


6 mois plus tard suit son collègue de cellule etc

il y a au moins une dizaines de cadavres de indic et Cie


la justice s'en fout de la mort de ses indics
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018 - 23:54

guy mayeu a écrit:
Bonjour Chronos,

vous avez écris :        

Citation :
En premier lieu, je pense qu'une petite mise au point s’impose car un élément de toute évidence vous échappe :

Vous l’ignorez peut-être mais les enquêteurs ont conclu que les 8 victimes de Braine l’Alleud et d’Overijse ont toutes été tuées par le même individu.

Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? A chaque fois que le truand rechargeait son fusil après avoir fait feu, une douille était éjectée. Ces douilles (de calibre 12) retrouvées à proximité des victimes portaient toutes les mêmes traces balistiques (propres à l’arme utilisée).

et aussi :  

Citation :
Cette personne sur laquelle l’individu a tiré est en réalité M. Platane. Il se trouvait à hauteur de la caisse numéro 8. Il devait décéder par la suite de ses blessures.

Puisque la douille qui fut retrouvée à proximité de cette caisse provient de la même arme qui servit à tuer les 7 autres victimes, l’individu observé par le docteur Jacques D. ne peut être que celui surnommé Tueur par la CBW.

Ce constat, qu’importe les éléments que vous avancez est tout simplement IN-DIS-CU-TA-BLE, surtout que toutes les analyses balistiques ont été corroborées bien des années plus tard par le BKA.

Bien sur que non cela ne m'échappe pas, mais il n'y a aucune garantie de crédibilité dans ce que
le bon ton convient d'appeler un travail mais qui fait plus penser à la copie mal rédigée d'un cancre
sans possibilité d'avenir.

Ce qui est IN-DIS-CU-TA-BLE, c'est le travail du B.K.A.  Ne trouvez vous pas amusant Chronos, que lorsque l'on veut que le travail soit bien fait, il est préférable de s'adresser à l'étranger ? Moi bien, mais au vu du reste, c'est préférable!

Il est clair que si le B.K.A. conclut que si la douille qui lui est présentée provient de la même arme
que l'autre douille qui lui est aussi présentée, il n'y a pas à discuter. . .Mais que savent-ils de la provenance de cette même douille ? Ce n'est pas eux qui l'ont ramassée. . .C'est nos flics belges. . .Aie. . .D'ou vient-elle ? Il n'y a, pour moi, aucune garantie sérieuse sur sa provenance.

Je m'explique au sujet des fondations mouvantes d'un tel travail de reconstruction dans les conditions
qui ont été celles des tueries de 1985.

-  Le gel de la scène de crime. C'est ce qui va déterminer la précision et la justesse de l'investigation qui suivra. . .Le docteur Jacques D. nous instruit à ce sujet :  

Citation :
Après l'attaque les gens sont passés  avec leurs caddys aux caisses et ont réglé leurs achats. Moi-même ai acheté des fleurs pour ma femme. Le fait que tout le monde passe et paye aux caisses est un détail assez terre à terre mais quoi faire? Tout abandonner, partir sans payer????


Des gens qui marchent, des caddies qui roulent, les services de police qui tardent. . .La provenance de la douille est donc plus qu'aléatoire, cela n'est pas discutable.

- Le riotgun tenu par tueur à Braine sera celui que tiendra vieux à Overijse et vice-versa. . .En espérant que c'est bien les tueurs qui s'échangent les armes, et aussi parce que les balles tirées par un double canon ne s'échappent pas, mais restent à l'intérieur de l'arme.

- Parce que, lorsque l'on essaye de chercher la vérité, il est préférable de se donner toutes les chances et surtout toutes les informations accessibles sur les évènements qu'il faut éclairer. . .Et que la C.B.W. ne s'est même pas donner la peine d'entendre tout les témoins direct de ces mêmes faits   ( Diderik Palstermann n'a toujours pas, à l'heure actuelle, été auditionné ). . .Cela en dit long sur la qualité de ce que les flics, dont le résultat est quantifié par l'échec, appellent un travail. . .

Je trouve moi ce '' travail '' trop DIS-CU-TA-BLE que pour lui accorder un quelconque intérêt.

- Parce que, pour ce qui est de la participation des forces de l'ordre après la tuerie d'Alost. . .On sait aujourd'hui que les principaux protagonistes avaient commencé à fêté la Saint-Martin dans une buvette locale pour beaucoup et qu'il eut été préférable pour leurs carrières qu'ils n'ait pas eu à souffler dans le ballon.

Résumons pour ce premier jet. . .Scène de crime non gelée, acteurs alcoolisés, travail d'information non terminé. . .IN-DIS-CU-TA-BLE vous disiez ?

Vous avez écris :    

Citation :
D’ailleurs, dans l’avis de recherche que j’ai publié précédemment, la CBW indique bien que le rôle du truand repris sous le portrait-robot numéro 4 est je cite "celui de meneur, preneur d’otages et tueur".

A Beersel2, géant aussi endossera ces rôles.

Citation :
Par conséquent, de 2 choses l’une :

- soit l’individu surnommé Tueur par la CBW était en réalité plus grand de taille que celui surnommé Géant. Dans ce cas, le Docteur Jacques D. a raison quand il déclare que son agresseur était plus grand que ces 2 comparses et les autres témoins sur lesquels les enquêteurs se sont basés pour dresser le signalement des auteurs se sont, eux, trompés.

- soit c’est le docteur Jacques D. qui se trompe

Il y a aussi la possibilité que vous aussi puissiez vous tromper, cela arrive à tout le monde.

Citation :
Pour séparer le vrai du faux, il faut tout d’abord préciser un élément très important : le docteur Jacques D. ne se trouvait pas à 5 ou 10 mètres de l’entrée. Ni même à 15 ou 20. Mais au-delà de la dernière caisse, à plus de 25 mètres ! Une distance bien trop longue pour qu’on puisse considérer que le témoin ait pu voir les 2 autres truands dans de bonnes conditions. Il a d’ailleurs été bien incapable d’en faire une description précise.

Ce n'est pas, selon moi, trop loin pour distinguer qu'un individu est plus grand que ses deux comparses.

Citation :
Par ailleurs, vous dites que le docteur Jacques D. a vu les truands arriver à l’intérieur du supermarché. Je ne demande qu’à le croire. Mais dans ce cas, comment se fait-il que dans son récit, il ne fait nulle part mention de la fusillade (tir en rafale au pistolet-mitrailleur) qui eut lieu au niveau de la caisse numéro une lors de leur entrée dans le magasin ?

C'est simple, il s'agit d'un interview questions-réponses, le Docteur JD répond à ce qui lui est posé.

Citation :
Je ne vois personnellement qu’une explication : c’est seulement suite à cette fusillade qu’il retourna sa tête vers l’entrée (il se trouvait dos à celle-ci). Mais à ce moment-là les individus nommés Géant et Vieux par la CBW prenaient déjà le chemin des bureaux, qui se trouvaient hors de son champ de vue (les bureaux se trouvaient à gauche de l’entrée). Il n’a donc pu, au meilleur des cas, les apercevoir qu’un très bref instant.

Non non, il dit les avoir vu rentrer '' Ils sont entrés ensemble en même temps, en se suivant de près.'' et si ce n'est qu'un bref instant, cela reste suffisant pour estimer que le plus grand des trois est bien celui qui lui a tiré dessus.

Vous avez écris :  

Citation :
C’est bien évidemment l’individu auteur de ces 8 meurtres que la CBW décida d’appeler "Tueur", sinon ce surnom n’aurait aucun sens.

Pareil pour géant, c'est parce que c'est le plus grand des trois  Very Happy


Cordialement Chronos,
_________________________________________________________________________________

De 1982 à aujourd'hui, la seule constante, c'est le résultat des flics


Bonsoir Guy,

Voici un extrait d’une interview donnée par l’une des caissières présentes au Delhaize de Braine-l’Alleud ce soir-là :

Citation :
L’ancienne employée voit encore très clairement l’assaillant qui braquait les caisses. Elle est persuadée d’avoir eu le "géant" en face d’elle. "Pour moi, c’est clair, j’ai eu le géant en face de moi. Mon ex-mari faisait plus de 1,90 m, l’agresseur avait à peu près la même taille."

Mais plus que la taille, c’est le regard du malfrat qu’elle garde en mémoire. Un souvenir glaçant. "J’ai bien vu ses yeux. Totalement inexpressifs. J’avais le sentiment qu’il aurait pu tuer sa mère." "Quand l’assaillant a tiré vers le client qui aidait la jeune fille, je me suis retournée, et j’ai bien vu ses yeux. Ils étaient noirs et totalement inexpressifs. J’avais le sentiment qu’il aurait pu tuer sa mère", dit-elle, un frisson dans la voix.

Comme le docteur Jacques D., ce témoin pense que l’individu qui tenait l’otage en joue et qui a tiré sur M. Platane était le Géant. Elle aussi le décrit comme mesurant 1,90 m.

Mais cette dame qui a eu l’occasion de le voir de très près affirme que les yeux de cet homme n’étaient pas bleus mais noirs ! (Noirs et totalement inexpressifs, soit, soi-dit en passant, le regard type du psychopathe).

Dès lors, puisque vous affirmez mordicus que le docteur Jacques D. et David Van de Steen ont tous les deux vu le Géant de la bande et que leur témoignage est en tout point fiable, je vous pose la question suivante: comme se fait-il que cet individu avait à Braine-l'Alleud les yeux noirs et à Alost les yeux bleus ?

Toutefois, au lieu d'admettre votre erreur et connaissant votre obstination à vouloir à tout prix croire en ce que vous avez envie de croire, je ne doute pas que vous trouverez malgré tout une réponse à ma question !

Quant à la scène de crime, vous pouvez être rassuré, même si la façon de procéder à cette époque-là était archaïque, toutes les douilles présentes sur les lieux ont pu être récupérées et numérotées.

Voici d’ailleurs la photo de la fameuse douille éjectée après le tir sur M. Platane et retrouvée à hauteur de la caisse numéro 5.

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Delhai10

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 1:21


Bonsoir Chronos,

je n'ai jamais parlé de méthodes archaïques, bien que vous me le démontrez via cette photo ou l'on constate que nos experts se sont équipé au rayon d'alimentation pour chiens et chats, ca fait sérieux.

Je parle d'incompétences et d'incompétents tout le long de l'enquête, pendant les tueries et après.
Ces zéros qui laissaient la population se faire abattre dans les supermarchés ont plus d'une fois manifesté superbement leurs insuffisances, leurs inaptitudes. Quelques exemples :

- Le nettoyage de la scène de crime à l'auberge du chevalier.
- Le dossier Angelou qui sera perdu. . .
- Le burburry qui sera égaré pendant 10 jours.
- Le siège arrière de la Golf qui sera retrouvé 3 jours plus tard.
- Etc, enz. . .

Vous avez écris :

Citation :
Toutefois, au lieu d'admettre votre erreur et connaissant votre obstination à vouloir à tout prix croire en ce que vous avez envie de croire, je ne doute pas que vous trouverez malgré tout une réponse à ma question !

Reconnaitre mon erreur. . .Croire en ce que j'ai envie de croire. . .Bravo. . .Magnifique!

PS : Quand ouvrirez vous un fil de discussion sur ce tueur que vous avez identifié ?

S'il vous plait Chronos, tant de familles attendent une réponse que vous seul ( forcément ) possédez.
Qu'est ce que vous avez pour accuser un homme comme ca ?



Je vous dit salut à tous,

Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 11:35

Petite info, sans doute sans importance, mais pour se mettre dans l'action
A Braine ils sont arrivés à 2 voitures et 2 tbw sont descendus par l'escalier menant au parking du Delhaise, en tenant le gamin en otage et le blond aux cheveux gras est lui descendu par la pelouse à côté et ce blond n'était pas armé !!!
Sur le parking ils sont passés devant la camionnette et un des gars a fait demi tour pour tirer sur la camionnette
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:52

Citation :
Sur le parking ils sont passés devant la camionnette et un des gars a fait demi tour pour tirer sur la camionnette

Deach vous êtes sur que vous déclarez ici que le père Djur et son fils ont été abattu avant que les TBW sont entrés ? car cela n'est écrit nulle part comme cela il me semble
mais cela explique naturellement ma question ici avant.

Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 13:44

D'après un témoignage d'une dame ils sont passés devant la camionnette et un des trois a fait demi tour pour tirés donc avant de rentrer dans le Delhaise
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 17:27

<


Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyances erronées au sujet des tueries.
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tueries - Méthodologie
» Les Tueries de Boston
» Jean Bultot
» Les tueries du Brabant
» chronologie générale des faits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DIVERS :: Les inclassables-
Sauter vers: