les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 co production RTBF-VRT !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
K



Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! EmptyVen 9 Mar 2018 - 17:01

ils tallonent les enqueteurs pour une émisson ds 5 ans !

http://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?id=2452&p=2

merde alors!.

ils ont toutes les archives des commissions parlementaires.

pourqoui pas les mettre  en boucle pendant la nuit  ?

le copy -wright appartient au peuple

allons à la BASTILLE... le jour de gloire est arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: Re: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:32


https://www.cinetelerevue.be/actus/une-serie-belge-sur-les-tueurs-du-brabant

Une série belge sur les Tueurs du Brabant en développement

Publié : Mardi 9 juin 20

Les tournages débuteront courant 2021, pour une diffusion en 2022 sur La Une et sur Eén
L’histoire des Tueurs du Brabant fera l'objet d'une série 100% belge, annonce aujourd'hui la RTBF. Le service public produira cette fiction conjointement avec la VRT. Une première !

"La RTBF et la VRT se parlent depuis longtemps, mais attendaient le projet opportun pour travailler ensemble", (...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: Re: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:37


https://www.rtbf.be/info/medias/detail_la-une-rtbf-et-een-vrt-coproduisent-1985-une-serie-sur-les-tueurs-du-brabant?id=10518650

La Une (RTBF) et Eén (VRT) coproduisent "1985", une série sur les Tueurs du Brabant

Publié le mardi 09 juin 2020 à 16h20

La Une (RTBF) et Eén (VRT) s'associent pour la première fois afin de coproduire "1985", une série sur les Tueurs du Brabant, annonce mardi la RTBF dans un communiqué.

Les deux diffuseurs publics du pays collaborent sur un projet de fiction relatant les tueries du Brabant, une série de crimes qui sema la terreur en Belgique dans les années 80 et qui marqua la mémoire collective. Basé sur des faits réels, "1985" suit trois amis : Marc, Franky et sa sœur Inge, qui se retrouvent au cœur de cette tempête qui a bouleversé le pays. La série évoque la perte de l'innocence de ces trois jeunes, mais également une rupture de confiance de la population envers les forces de l'ordre et le monde politique, qui fait encore écho aujourd'hui, indique le communiqué.

"La période durant laquelle les Tueurs du Brabant ont opéré a été difficile pour toute la Belgique. Cette série raconte non seulement cette histoire, mais montre également l'agitation des années 80. Une fiction forte est peut-être le meilleur moyen d'évoquer cette période cruciale pour notre pays et de mieux la comprendre. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec la RTBF, qui est le partenaire le plus approprié pour raconter ce chapitre commun d'une partie sombre de notre histoire", commente Olivier Goris, chef éditorial de Eén.

Et Sandrine Glaulich, son homologue de La Une, de compléter: "Nous avons ici une formidable opportunité de mettre en commun nos talents et nos enthousiasmes, de raconter une histoire forte et importante comme personne d'autre ne pourrait le faire. Tout nouveau projet de série belge est une aventure et un pari. Ce pari, on ne le gagne que grâce à l'audace, à la créativité et à l'ambition - et c'est exactement ce qui caractérise le projet de '1985'."

La coproduction "1985" comptera 8 épisodes de 50 minutes et sera composée d'une équipe et d'un casting francophones et flamands. Les tournages débuteront courant 2021 pour une diffusion en 2022 sur La Une et sur Eén.


Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet

Nombre de messages : 1126
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: Re: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! EmptyMer 10 Juin 2020 - 22:34

Croisons les doigts, en espérant que tout se passera bien, et qu'il ne s'agira pas du xième projet avorté au niveau de la RTBF et des media francophones.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: Re: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! EmptyJeu 11 Juin 2020 - 8:55


https://www.dhnet.be/medias/television/1985-la-serie-belge-et-bilingue-sur-les-tueurs-du-brabant-5ee117e17b50a66a5948a937

1985: la série belge et bilingue sur les tueurs du Brabant

Publié le 10-06-2020 à 19h32

La VRT et la RTBF s’associent pour produire une série en huit épisodes qui retracera cette page terrible de l’Histoire de la Belgique.

C'est un joli défi que vont relever la RTBF et la VRT ensemble en 2021: porter à l'écran l'affaire des Tueurs du Brabant qui a défrayé la chronique dans les années 80 et qui continue à interroger la justice et la police aujourd'hui. A la base de ce projet, on retrouve deux scénaristes néerlandophones: Willem Wallyn (De 16) et le réalisateur Stijn Coninx ( Niet schieten ) qui sera le conseiller artistique du projet. "On voulait raconter ces années-là de façon authentique à travers le destin des personnes qui ont été touchées à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre" explique Marc Janssen, en charge de la Fiction à la RTBF. L'occasion rêvée pour la RTBF et la VRT qui cherchaient, depuis quelques temps déjà, un projet commun à développer en série.

On y suivra Marc et Franky, pleins d’enthousiasme et d’ambitions, qui ont quitté leur village pour Bruxelles afin d’y entamer une carrière dans la gendarmerie. Mais lorsqu’ils intègrent leur brigade, celle-ci est en pleine crise car le pays est marqué par une série de vols violents dans des supermarchés. Inge, la sœur de Franky, étudie le droit à la VUB, en face de la caserne de gendarmerie. Son caractère rebelle et ses idéaux progressistes se heurtent à tout ce que Franky et Marc représentent. "Lorsque l'influent commandant de la gendarmerie François est reconnu coupable de trafic de drogue, et qu'une attaque est commise contre le major Vernaillen qui a mis l'affaire en lumière, les trois jeunes sont entraînés dans la spirale d’événements qui, plus tard, seront attribués aux tue urs du Brabant…"

Ecrite par Willem Wallyn (De 16), la série 1985 va retracer la perte d'innocence de ces trois jeunes, mais aussi l’histoire d’une rupture de confiance : celle de la population belge envers les forces de l’ordre et le monde politique – un univers déjà exploré par Wallyn dans sa précédente série De 16 -, "et une situation qui fait écho à ce que nous vivons aujourd’hui" , soulignent ses créateurs.

"Willem Wallyn, scénariste chevronné, est passionné par cette affaire qu'il suit depuis l'adolescence, son approche est donc à la fois extrêmement documentée, mais aussi très personnelle" précise Marc Janssen de la RTBF.

Coproduite par la RTBF et la VRT, la série proposera un casting composé de francophones et de néerlandophones, tout comme son équipe technique. Le tournage des huit épisodes devrait débuter courant 2021 pour une diffusion en 2022 sur La Une et sur Eén. La réalisation sera confiée à Wouter Bouvijn ( The Twelve ) et la production à Gunter Schmid et Peter Bouckaert (Eyeworks/WarnerBros International), à l’oeuvre sur les séries Cordon et The Twelve .

"Les tueries du Brabant" désignent une longue série de crimes et plus particulièrement de braquages sanglants qui ont endeuillé la Belgique entre 1982 et 1985 et qui ont coûté la vie à 28 personnes.

_ _ _

https://www.standaard.be/cnt/dmf20200610_04986861?articlehash=3F278683660B2AE71A07A0F60BD9F264A532CCF03D31DD98F2A1550CD7FF61CA8BFFEEFF8D8B538C1BBCCDF9978278D25FE9B4179E639FAF7AD62ABEED1119B9

de bende van nijvel

Nog geen proces, wel al een serie

De VRT werkt aan een fictiereeks over de aanslagen van de bende van Nijvel, die in de ­jaren tachtig minstens 28 dodelijke slachtoffers maakte. Maar de bende werd nog niet ontmaskerd. ‘We willen vooral een breed verhaal brengen over de tijdgeest van de jaren tachtig.’

Cedric Lagast  -  woensdag 10 juni 2020 om 16.55 uur

Uit de spaarzame details die de VRT al prijsgaf over de reeks over de Bende van Nijvel, blijkt dat de makers van 1985 een belangrijke rol zien voor de toenmalige rijkswacht. De reeks zal het verhaal brengen van twee jonge vrienden, Marc en Franky, die in Brussel in de jaren tachtig een carrière starten bij de rijkswacht. Ze beginnen met veel ambitie en enthousiasme aan hun opleiding. Maar het korps komt in een crisis als de Bende van Nijvel toeslaat. Een invloedrijke rijkswachtcommandant wordt veroordeeld voor drugshandel, en er wordt een aanslag ­gepleegd op de rijkswachtmajoor die de zaak aan het licht bracht.

De betrokkenheid van de rijkswacht bij de aanslagen is al jaren een onderzoekspiste. De ex-rijkswachters Madani Bouhouche en Robert Beijer zijn al lange tijd de hoofdverdachten van veel speurders. De familie van de overleden rijkswachter Christiaan Bonkoffsky vertelde in 2017 dat de man op zijn sterfbed zou opgebiecht hebben dat hij de Reus was van de Bende.

Staalharde bewijzen zijn er nooit gevonden. Het federaal parket heeft het onderzoek naar de bende in 2018 overgenomen. Begin dit jaar raakte bekend dat het federaal parket van honderden mannen en vrouwen het DNA opvroeg. Daar leken vooral ex-criminelen bij te zitten.

‘De bende is geen fictie’

‘We zijn niet op de hoogte gebracht van de plannen van de VRT’, zegt Diederik Palsterman, die zijn vader Jan in 1985 bij de aanslagen verloor. Dat er een fictiereeks gemaakt wordt voor de hele zaak is uitgeklaard, vindt Palsterman vreemd.

‘Voor wie die hele periode van nabij heeft meegemaakt, is de bende geen fictie. Ik weet niet welk gevoel ik hierbij moet hebben. Maar ik heb niet de indruk dat ze een eerbetoon aan de slachtoffers willen brengen. Ik wacht af.’

David Van de Steen, die zijn beide ouders en zus verloor, heeft er meer vertrouwen in. Zijn verhaal werd in 2018 verfilmd als Niet schieten. De regisseur van die film, Stijn Coninx, wordt nu ook als creatief adviseur betrokken bij 1985, en ook de producent, Peter Bouckaert, is dezelfde. Het scenario wordt geschreven door Willem Wallyn (Aspe en De Ridder). De regisseur wordt Wouter Bouvijn (De twaalf). ‘Ik heb de indruk dat ze er op een ernstige manier mee bezig zijn’, zegt Van de Steen.

De makers zeggen dat ze al drie jaar aan het verhaal sleutelen, maar 1985 wordt geen vervolg op Niet schieten. Voor de verfilming, die later dit jaar zal starten, zullen ze samenwerken met RTBF. De reeks wordt in 2022 op tv verwacht.

Dat is drie jaar vóór de deadline van het bende-onderzoek: in 2025 zullen de misdaden van de bende verjaard zijn. Justitieminister Koen Geens (CD&V) heeft in 2018 nog in het parlement verklaard ‘dat er binnen de drie jaar een proces over de bende zal komen.’ Dat suggereerde dat er een doorbraak op til was. Wat als de bende alsnog ontmaskerd wordt en de uitkomst niet in de lijn van het verhaal ligt? ‘Wat er ook gebeurt, deze reeks zal altijd relevant blijven’, zegt producent Bouckaert. ‘We willen een breed verhaal brengen, over de tijdgeest van de jaren tachtig.’


Revenir en haut Aller en bas
JFRobert



Nombre de messages : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2016

co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: Re: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! EmptyMar 22 Juin 2021 - 17:17

cyclops  
Braine-le-Comte : la série télé "1985" se tourne dans le bois de la Houssière

RTBF a écrit:
Une série coproduite par la télévision flamande VRT et la RTBF, baptisée 1985 et qui sera consacrée aux tueurs du Brabant, est en cours de tournage. Elle évoque l’histoire de ces criminels qui ont effectué des braquages sanglants dans les années 1980 et qu’on n’a d’ailleurs jamais retrouvés.

A un moment donné, l’enquête avait mené la police dans le bois de la Houssière à Braine-le-Comte. Et, pour les besoins de la série, on va donc vivre une forme de reconstitution historico-fictive sur place ce mardi.

Le tournage des huit épisodes est prévu jusqu’en octobre pour une diffusion programmée au début de l’année 2023 à la RTBF et la VRT.

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_braine-le-comte-la-serie-tele-1985-se-tourne-dans-le-bois-de-la-houssiere?id=10789111
Revenir en haut Aller en bas
HERVE



Nombre de messages : 19046
Date d'inscription : 08/12/2009

co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: Re: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! EmptyMer 7 Juil 2021 - 14:46


https://www.dhnet.be/medias/television/les-tueurs-du-brabant-vont-encore-frapper-en-immersion-sur-le-tournage-de-1985-la-serie-evenement-60e49fc67b50a6318d468c57

Les Tueurs du Brabant vont encore frapper : en immersion sur le tournage de “1985”, la série événement

Publié le 07-07-21 à 11h27 - Mis à jour le 07-07-21 à 12h00

La DH était sur le tournage de 1985, la série événement relatant l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Belgique.

Moteur, silence… Drie, twee, een,… actie !" Bienvenue sur le tournage bilingue - trilingue même puisque l’anglais est aussi de mise - de 1985, série inédite et événement à venir, basée sur les tueries du Brabant, leurs 28 morts et l’atmosphère de terreur qu’elles ont fait planer sur la Belgique entre 1982 et 1985.

C’est au cœur des archives de la Ville de Bruxelles que se tournaient, ce lundi, des scènes policières cruciales de l’intrigue de cette fiction en huit épisodes de 50 minutes à voir sur la RTBF et la VRT au début de 2023 (le tournage se poursuivant jusqu’en octobre 2021).

(...)


co production RTBF-VRT ! Madani11


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




co production RTBF-VRT ! Empty
MessageSujet: Re: co production RTBF-VRT !   co production RTBF-VRT ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
co production RTBF-VRT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Espace audio-video-
Sauter vers: