Un de mes contacts me propose cette idée que je trouve lumineuse. Vos avis sont les bienvenus....
il est assez normal qu'au bout de quelques années pas mal de forumistes (et d'autres) soient "fatigués". Il y a peu de résultats en dehors de la prescription (ce qui est déjà pas mal) et il faut bien dire que le politique (en dehors de quelques uns) de part ses prises de positions, ne participe pas à la recherche réel de résultats.
Vous devriez, c'est une suggestion, passer à la vitesse supérieure. Pourquoi ne pas envisager une forme de "symposium" sur les tueurs du Brabant.
Le concept :
Présenter sur une journée les théories, les informations, les contradictions sur les pistes des tueurs du BW.
Pendant cette journée, il serait créé des groupes de travail citoyen, des tables rondes, des interventions d'acteurs directs et indirects
En fin de journée, l'équipe chargée des synthèses présenterait aux participants et à la presse les grandes lignes des thèses retenues.
Qui participe en tant qu'acteurs :
Tous ceux qui ont été cités d'une manière ou d'une autre dans le dossier des TBW.
Flics, Militants, profileur, journalistes,témoins des tueries, etc.
A ce propos, on peut très bien envisager la présence de Beijer, Dossogne, Abramovich, Patricia Finné, etc.
Qui participe en tant que citoyen :
Les forumistes, les citoyens lambdas
A ce propos, on peut imaginer à l'entrée de la salle une sorte de petite exposition (photos et coupures de journaux) retraçant les faits pour informer le public
Quel lien communicationnel / Comment intéresser le public :
L'idée est de faire un parallèle entre les attentats de mars et les TBW du type:
Dans le cas des TBW, les coupables n'ont jamais été identifiés. Si les terroristes des attentas de mars à Bruxelles n'avaient pas été retrouvés comment auraient réagit le public et les victimes?
Quel acte concret :
En dehors des synthèses, lancer une souscription afin de récolter des fonds qui seront dédiés à la recherche d'indices (par exemple) ou qui permettrait d'augmenter le montant de la récompense (acte citoyen).
Le but :
Replacer les TBW au centre du débat en créant un lien avec les attentas de mars sur le thème "on ne peut laisser impunis des actes terroristes qu'ils aient été commis il y a quelques mois ou plusieurs années."
Comment financer cette journée :
Salle, matériel, flyers, documentation, communiqués de presse, vidéastes,etc.
En allant chercher une enveloppe financière à la source, chez Delhaize (qui à mon avis pourrait marquer son accord, image citoyenne et participative)
Comment lancer ce symposium :
Composer discrètement une équipe de spécialistes (forumistes, un journaliste, vous, etc). Choisir une date, faire un budget et chercher les sous. Ensuite, faire un maximum de communication auprès des médias. C'est un des grands événements de 2016 ou 2017!
Voilà, y a plus qu'à!
Je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs (dicton bien de chez nous!). Mais cela vaut peut-être la peine d'y songer ....
A bientôt,
Suite à mon précédent courriel sur un l'idée d'un symposium ou assisses il faut un constituer un comté (parrainage) avec des personnes connues et reconnues comme :
Jacques Pradel (TV et radio) , De borsu (journaliste) , Gotovitch (historien), Barbara Abel (auteur de romans policiers), etc.
Ce comité doit représenter une autorité morale et permettre à cette journée (ou à ces deux jours) de réaliser l'objectif visé abordé dans le précédent courriel.
_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)