les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Dernière Heure 17/03/07

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:01

Je vous invite à lire la page 13 (les faits) de ce matin.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:07

Le skyblog qui enquête... (17/03/2007)



Daté de 1982, un indice curieux lié aux tueries du Brabant renvoie à la Suisse...

BRUXELLES L'indice, une carte de parking trouvée en1982 en forêt de Soignes près d'un véhicule brûlé après avoir servi aux tueurs du Brabant, n'a été montré pour la première fois en public qu'en avril 2003. Il reste mystérieux. Eh bien, un blog est peut-être en train de trouver tout seul la réponse à un mystère vieux de 25 ans. D'où vient cette carte qui n'utilise pas le mot parking mais parcage. Réponse : peut-être de Suisse.

Et c'est le résultat d'une véritable enquête menée par les utilisateurs du blog tueriesdubrabant.be. En bref, après avoir constaté que le mot était peu usité en Belgique - 273 fois en 10 ans dans La Dernière Heure-Les Sports -, le blog a ensuite écarté la France et le Grand-Duché pour privilégier la province du Québec et, plus proche, la Suisse, où parcage est associé aux logos (inconnus en Belgique) figurant au bas de la carte. Le blog a fait le reste. En novembre, Le Matin, quotidien de Suisse romande, publiait la fameuse carte en précisant à ses lecteurs que l'enquête concernait des faits criminels graves commis en Belgique dans les années 1980. Et maintenant, la carte de parcage se trouve sur le site de la police de Neuchâtel. Tout ça au départ du blog parti de Belgique.

En septembre 1982, un armurier est braqué et un policier tué à Wavre. La voiture des tueurs, une VW Santana, est trouvée près de la clinique Derscheid à Hoeilaart. Dans une enquête qui n'a jamais décollé, l'utime espoir d'aboutir repose sur de tels indices. Ceux-ci ont été publiés (par la DH, le 9 septembre 2003) sans résultat. Les retrouver sur un blog encourage une sorte de jeu de piste géant... et c'est bien l'objectif : tueriesdubrabant.be montre le bob (chapeau de toile) d'un tueur; une plaque d'immatriculation curieusement découpée en 23 morceaux; un vieux manteau de laine sans les manches; une carte routière avec mentions; des inscriptions : pilori, Wauthier-Braine, gendarmerie. Qui reconnaît l'écriture ?

Le jour - 9 mars - où nous rappelions son existence, le site a battu un record de curiosité avec jusqu'à 169 utilisateurs en ligne au même moment. Si la carte de parcage inspire les imaginations, la fameuse Encyclopédie sur les armes trouvée dans les bois de la Houssière n'est pas en reste. On sait que cet album s'est vendu à l'époque à moins de 50 exemplaires. Rêvons... Qui parviendrait à trouver ceux qui l'ont eu en main serait en passe d'élucider 28 meurtres.

Pour Patricia Finné, il suffirait d'une info, la bonne, pour tout déclencher.


Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2007

La Dernière Heure 17/03/07 Art_42780
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:11

J'oubliai le lien :
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=168756
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: DH 17/3/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:14

Il manque une partie de l'article où l'on peut retrouver les commentaires de Patricia, j'ai la version papier.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:15

Trisch a écrit:
Il manque une partie de l'article où l'on peut retrouver les commentaires de Patricia, j'ai la version papier.

tu n'as pas un scan ?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:16

On ne peut pas scanner, si GD veut bien?
Car j'ai pas l'argent pour acheter la version papier Very Happy pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:21

Je ferai çà dans la journée, j'ai un souci avec mon scan.

Un bémol à l'article : l'adresse n'est pas complète ! donc pas facile de trouver pour les nouveaux intervenants. Il manque le .cx !!! Aie

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:24

aie...dommage.
Mais si les gens cherchent un peu, via gogole; pas de souci. Le site est bien référencé. L'important n'est pas d'etre nombreux , mais d'etre curieux. Si, des le départ les personnes ne cherchent pas l'adresse, qu'ils restent devant leur télé. Very Happy

J'ai dit et je vous remercie. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CharlyN
Invité




La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:55

nobody a écrit:
J'oubliai le lien :
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=168756
scratch

Suite article DH

“Plus ça passe, plus j’ai la rage”

BRUXELLES t Le site tueriesdubrabant.be est une création de Michel Leurquin. Adolescent à l’époque des tueries dans les années 19821985, le Bruxellois n’a cessé de se passionner pour cemystère en Belgique : 28morts et pas une arrestation ! Le site a le soutien total de Patricia Finné dont le papa, Léon Finné, un des 28 disparus, fut tué le 28 septembre 1985 au Delhaize d’Overijse. Comme Léon était directeur de banque, qu’il connaissait du monde et se rendait souvent à Luxembourg – c’est d’ailleurs au retour du Grand Duché qu’il trouva lamort –, toutes sortes d’hypothèses ont circulé : Léon Finné n’avait pas été tué “par hasard”mais parce qu’il fallait l’éliminer. Aujourd’hui, 21 ans après, sa fille Patricia n’y croit pas ou plus à la théorie du témoin gênant. “Mon père a été tué parce qu’il s’est trouvé au mauvais moment au mauvais endroit. C’était l’époque des grosmobilophones. Il en avait installé un dans sa Ford Fiesta. Quittant le Grand Duché, il avait téléphoné àmaman pour lui parler d’un rendezvous à Zaventem. Après ce rendez vous, il a fait ce crochet par le Delhaize d’Overijse, sans doute pour y acheter des boîtes pour les chiens. Sur le parking, mon père a dû voir cet enfant qui venait d’être abattu sur son vélo. Papa a été tué alors qu’il revenait vers la Fiesta pour appeler la police depuis sonmobilophone…” En quelque sorte conseillère technique de tueries du brabant. be, Patricia Finné souligne lesmérites de ce site très bien documenté : “Ceux qui ont des choses à dire les expriment plus facilement sur un blog que dans un commissariat. Les blogs semoquent des frontières : pas besoin de commissions rogatoires ! Et puis, c’est une façon d’empêcher l’oubli”. Le blog a déjà reçu près de 4.000 interventions. Il en suffirait d’une, la bonne, pour relancer l‘enquête. Plus tenace que jamais, la fille de Léon Finné ne désarme pas. “Au contraire, plus le temps passe, plus j’ai la rage…”

Gilbert Dupont
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:59

Merci CharlyN

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
st@rik




Nombre de messages : 61
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 07/03/2007

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: juste une précision   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 17 Mar 2007 - 13:07

la clinique Dercheid est à waterloo et pas à overijse
Revenir en haut Aller en bas
CharlyN
Invité




La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: ?????????   La Dernière Heure 17/03/07 EmptySam 24 Mar 2007 - 23:52

Gilbert Dupont fait un article dans « La Derniére Heure » en date du 07 mars 2007 où, pour faire court, outre signaler l'existence de ce « blog », il met en exergue que celui-ci est surveillé par la police fédrale.

Dix jours plus tard, soit le 17 mars 2007, re-article. Cette fois, il parle de la carte de « parking - parcage ». C'est gentil de sa part mais ces éléments sont en ligne depuis le 12 Mai 2006 et disons, en gros, que les renseignements les plus probants sont acquis fin novembre 2006

Alors quid de cet article ????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:02

dans ce pdf: http://www.wavre.be/documents/PV%20Cons%20Comm/PV%202009-02-17.pdf
mis en ligne par la ville de Wavre (!), on trouve la phrase suivante relative à l'usage des parkings de la ville:
Citation :

La perte, la détérioration ou la démagnétisation du ticket de parcage entraînera l’application
du montant forfaitaire prévu par le règlement-taxe du 12 septembre 2006 instaurant une taxe
forfaitaire sur le stationnement.

Je suppose que celà a dû être vérifié, mais c'est surprenant pour quelqu'un qui comme moi ne connais pas très bien la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Article au début est ...   La Dernière Heure 17/03/07 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:56

l'article au début

En septembre 1982, un armurier est braqué et un policier tué à Wavre. La voiture des tueurs, une VW Santana, est trouvée près de la clinique Derscheid à Hoeilaart

non c'est plus au nord à la fin du drève du tumuli ou fut trouvé aussi le contenu volé du toyota de paris XL.

Derrière le Derscheid disent certaines sources et michel dit

Citation :
Le 16/10/82, un adolescent découvre au carrefour de la drève(CHEMIN!) du sanatorium et de la drève sainte-corneille divers objets :

Quand ont y passe maintenant on voit toutes ces drèeves barrées depuis des lustres et le bois commence à prendre pied sur la route.

Le chemin de Derscheid et la clinique de Derscheid sont en utilisation mais je suis pas passé par derrière encore pour voir si par là on a encore acces au drève de la Ramée et le drève de la Meute .

Si c'est fermé on doit essayer de savoir depuis quand .
Pour moi j'ai de plus le sentiment que l'idee tombe à l'eau que les TBW sont allé par directement là , après la bataille du Koldam.

Cela fait un sacre détour pour a faire pour vider là caisse du Santana qui a sont radiateur perçé et puis retourné par le drève josephine par exemple vers le tumuli , si c'est possible de passer sous l'autoroute.

A la sorti de l'autoroute vers le Derscheid j'ai manqué une arrêt bus.
Les clients du Derscheid sont fortunés peut-être.

Le coin me semble propice pour des rendez vous galants donc souvent controlés comme ce parking ala fin du Tumuli?

Le jeune garçon est donc probalement un jeune gendarme qui a trouvé ces documents .

Le promeneur .... qui a trouvé les papiers en feu à Ronquieres était aussi ...un gendarme en service.

Au Tumuli il y avait un controle de gendarmerie aussi dans les environs et c'etait Renson et de Staerke (avec faux papiers j'ai lu qqpart si c'est confirmé.

Si tout cela s'avère correcte cela indique une investigation du coin dirigé par Trois fois , c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dernière Heure 17/03/07 Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Heure 17/03/07   La Dernière Heure 17/03/07 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dernière Heure 17/03/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Dernière Heure, 19/9/06
» La Dernière heure, 17/5/08
» la dernière Heure, 1/9/2006
» La Dernière Heure, 28/09/2007
» La Dernière Heure, 1 juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Articles de presse-
Sauter vers: