De Staerke fait condamner Bouten (27/12/2011)
L’auteur du livre Tueries du Brabant : le dossier, le complot, les noms devra payer peu !
BRUXELLES Philippe De Staerke, 54 ans, d’Ixelles, a obtenu la condamnation de Guy Bouten, qui a publié Tueries du Brabant : le dossier, le complot, les noms, en 2009, aux Editions de l’Arbre.
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’appel de Gand en 1987 pour une série de braquages violents liés à la bande de Baasrode, l’ancien truand Philippe De Staerke a été inculpé pendant quinze ans d’avoir participé à la tuerie d’Alost (huit victimes tuées le 9 novembre 1985 au Delhaize d’Alost), et donc aux tueries du Brabant (28 assassinats entre septembre 1982 et novembre 1985, à ce stade tous restés impunis).
Philippe De Staerke, qui a obtenu le non-lieu, demandait au tribunal de condamner Bouten à lui verser 25.000 euros (en cours de procès, le montant fut ramené à 20.000 euros) : il obtient 1 euro.
Pour la 20e chambre civile de Bruxelles, le livre de Guy Boutsen précise certes que De Staerke a été victime d’une certaine persécution pénitentiaire.
Mais la précision, dit-elle, ne suffit pas à effacer l’effet sur le lecteur des nombreuses allusions faites au passé criminel dont De Staerke fut soupçonné avant de bénéficier du non-lieu le 30 mai 2001 à Charleroi, confirmé le 5 avril 2002 par la chambre des mises en accusation de Mons puis le 16 octobre 2002 par la Cour de cassation.
Sur le principe, et sous réserve d’appel, la justice belge, retenant l’article 1382 du Code civil, condamne Guy Bouten comme auteur du livre Tueries du Brabant pour les allusions qu’il renferme sur l’implication de De Staerke dans les tueries du Brabant et, s’agissant d’autres affaires, sur des affirmations que le lecteur trouvera dans les pages 276 et 277, 290, 301 à 305 et 764 de la version française. Véritable brique, l’ouvrage, qui s’est bien vendu, compte 862 pages au total.
Quant au préjudice à indemniser par Guy Bouten, le tribunal civil de Bruxelles retient par contre que Philippe De Staerke n’apporte pas la preuve qu’il aurait perdu un emploi de concierge à la suite de la publication de ce livre.
En outre, Guy Bouten devra supporter les frais de procédure et les honoraires de l’avocat de Philippe De Staerke, fixés d’autorité par les juges à un total de 2.432,49 euros.
Guy Bouten n’interjettera pas appel du jugement.
Gilbert Dupont
© La Dernière Heure 2011
_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)