DE NOUVELLES REVELATIONS SUR LE GLADIO NEERLANDAIS
VAN DEN BRINK,RINKE
Page 19
Mardi 18 décembre 1990
De nouvelles révélations sur le Gladio néerlandais
Les Premiers ministres hollandais,
agents recruteurs du réseau
Le recrutement des agents du Gladio aux Pays-Bas était facilité par les chefs successifs du gouvernement.
AMSTERDAM
De notre correspondant
particulier
Les Premiers ministres successifs des Pays-Bas, dont l'actuel chef de gouvernement M. Ruud Lubbers, ont activement participé au recrutement d'agents pour le réseau Gladio basé aux Pays-Bas. C'est ce qui ressort des déclarations faites au quotidien «NRC Handelsblad» par d'anciens cadres de cette organisation militaire secrète et d'anciens hauts fonctionnaires.
Sans vouloir commenter le contenu de l'article que le NRC a consacré ce samedi à Gladio, le service de presse officiel du gouvernement a globalement confirmé les informations rapportées par le journal.
Celui-ci relève notamment que les premiers ministres néerlandais successifs ont utilisé l'autorité de leur fonction pour mettre en contact des cadres de Gladio avec les dirigeants de grandes entreprises. Gladio a, dans le passé, déployé beaucoup d'énergie pour trouver des agents dans les entreprises dites sensibles; celles qui ont une valeur stratégique, comme par exemple Philips ou les Chemins de fer néerlandais.
La tâche du réseau était de maintenir en cas d'occupation étrangère du pays des structures de communication ouverte avec le gouvernement en exil. Les 200 agents de Gladio, âgés lors de leur recrutement de 30 à 40 ans, disposent encore chez eux d'appareils de transmission et de réception. En outre 40 % d'entre eux disposeraient d'une arme contenue dans un étui scellé. Les cadres de l'organisation se rendent de sept à dix fois par an dans des bases militaires d'autres pays membres de l'Otan pour tester les lignes de communication avec les agents aux Pays-Bas.
Gladio Pays-Bas a été fondé en 1948 sous la pression de chefs des services secrets néerlandais pendant l'occupation, M. Einthoven. Dès le début la création de ce réseau a été approuvée par le Premier ministre en exercice, le chrétien-démocrate M. Beel, et par son successeur, le socialiste M. Drees. C'est à l'initiative du service anglais MI-6 que dans les années 50, une coordination internationale des différents réseaux Gladio européens est née.
Le réseau néerlandais de Gladio consiste en deux secteurs. Le secteur O - d'«opération» - que l'on ne retrouve dans aucun budget et le secteur I - d'«information» - que l'on retrouve sous un nom de code. La coordination du réseau est assurée par un membre du conseil d'Etat ou par un magistrat qui sont en contact avec le Premier ministre et le ministre de la Défense. A part ceux-ci, seuls les secrétaires généraux des cabinets du Premier ministre et du ministre de la Défense, le chef des armées et quelques militaires du niveau supérieur, sont au courant de l'existence de l'organisation secrète.
R. V. D. B.
_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)