Tueries : un 6e juge...(08/05/2009)
Photonews
Un nouveau chef aussi pour la Cellule Brabant wallon, qui enquête sur 28 assassinats impunis
CHARLEROI
Nouveau visage à la tête du dossier des tueries du Brabant wallon avec, pour la première fois en 27 ans, une femme comme juge d’instruction : selon nos infos, en effet, c’est la juge de Charleroi, Martine Michel, qui est appelée à poursuivre, et peut-être à terminer en 2015, l’instruction du dossier des bains de sang des années 1982 à 1985, qui firent 28 victimes tuées en Belgique.
La juge Michel, qui épaulera son collègue Jean-Pol Raynal, devient ainsi le sixième juge d’instruction en charge de la plus importante affaire criminelle doublée de la plus têtue énigme policière de l’après-guerre sinon de toute l’histoire du pays.
En outre, un nouveau dirigeant est désigné à la tête de la Cellule Brabant wallon pour remplacer la commissaire Danièle Goffinet qui l’avait brièvement dirigée fin 2008.
Ce nouveau patron n’est autre que le divisionnaire Gilles Quinet, qui confirme et confie ses espoirs :
“Ce ne sera pas facile mais si c’était sans espoir de trouver les auteurs avant la prescription définitive en 2015, nous ne continuerions pas. Je suis un type à trouver des solutions…”
Depuis le départ de Jean-Pierre Doraene, Gilles Quinet assure également ad interim la direction de la police judiciaire fédérale de Charleroi. Gilles Quinet est loin d’être un inconnu dans l’enquête sur les tueries à laquelle il avait participé il y a vingt ans, entre 1986 et 1989, s’attachant alors au volet dit de la filière boraine. “Il faut considérer qu’en fait il nous reste quatre ans pour trouver la solution en tenant compte d’un délai raisonnable de deux ans pour un procès d’assises. Avant 2013 donc, mais c’est encore jouable, même si le temps est souvent un obstacle supplémentaire. Sans archives informatisées, la moindre recherche, d’un témoin par exemple, est une enquête dans l’enquête.”
Douze policiers s’y attellent. Anciennement basée à Jumet dans les anciennes casernes de la gendarmerie, la Cellule Brabant wallon vient de déménager à Charleroi.
Après l’attaque de l’armurier Dekaise en septembre 1982 et la mort à Wavre d’un policier, le juge Guy Wezel est le premier magistrat instructeur, au parquet de Nivelles, à se pencher sur le dossier des tueries.
Il est suivi l’année suivante par Jean-Michel Schlicker tandis qu’à Termonde, Freddy Troch se charge dès 1985 de la tuerie du Delhaize d’Alost (9 morts, le 9 novembre).
Au dessaisissement des parquets de Nivelles et Termonde, c’est au tour d’un troisième juge, Jean-Claude Lacroix à Charleroi, de prendre le relais jusqu’à l’arrivée de Jean-Pol Raynal, lequel, entre-temps devenu président du tribunal de 1re instance de Charleroi, organise à présent le passage de flambeau à la juge Martine Michel, dont la réputation d’efficacité n’est plus à faire.
Gilbert Dupont
La Dernière Heure 2009