les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 profilage belge...

Aller en bas 
+17
Henry
billbalantines
kael
Machin
Feu Follet
FAITESVITE
gilbertmuda
K
CS1958
wil
tchico
Trisch
lepapat
undercover
Private
michel
nobody
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

profilage belge... Empty
MessageSujet: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:40

Il existe des profileurs belges, pourquoi ne pas les avoir sollicité?
Pourquoi ne pas avoir sollicté les states pour cela, puisqu'ils sont à l'origine du systeme?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:44

Les profileurs belges n'ont pas l'expérience. Les Américains n'ont pas convaincu peut-être. La proximité géographique de la France pouvait simplifier les contacts.

Mais je ne crois pas à l'efficacité des profileurs qui ont surtout démontrer leur... inefficacité!


Dernière édition par le Sam 15 Juil 2006 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:45

Le profiling ou profilage est une "technique" utilisée depuis une trentaine d'années aux USA par le FBI, devenue sujet médiatique à la suite de quelques films (" Le silence de agneaux " ) et feuilletons télévisés. Il s'agit de dresser un portrait psychologique du criminel à partir des divers éléments de l'enquête (mapping, étude des victimes, examen météorologique des jours des crimes, écoute des témoins, observations sur place, élements de l'analyse scientifiques et des constatations, ...). La méthode a paru donner quelques résultats tout en suscitant des réactions variées parmi les professionnels de l'enquête classique, notamment les policiers et les magistrats.
C'est aussi un domaine mal défini dans la mesure où, la profession de "profiler" ne comportant ni définition légale ni réglementation, est ouverte sans contrôle. Ce caractère vague et l'effet de mode ont permis à quelques personnalités d'occuper le terrain, surtout médiatique, à partir de qualifications énigmatiques, jusqu'à délivrer des diplômes de valeur hypothétique. En France surtout, la concurrence paraît rude entre les quelques "professionnels" qui ne se font pas de cadeaux et consacrent parfois l'essentiel de leur activité, essentiellement à partir de leurs sites Internet, à faire la promotion de leurs livres ou de leurs écoles.

Les connus :

Michèle AGRAPART-DELMAS
chromatothérapeute
psychocriminologue
expert judiciaire
expert européen agréé (AEXEA)
auditeur (ou professeur selon les sources) à l'I.H.E.S.I. (professeur à l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure) et dans différentes universités
intervenant en formation de l'Institut d'Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises
chargée de conférences à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)
membre du Comité d'honneur de SOS papa

--------------------------------------------------------------------------------

Stéphane BOURGOIN
journalisite, écrivain et libraire

Bibliographie :
"Enquêtes sur les tueurs en série" Stéphane Bourgoin, Editions Grasset - 1999
* Micki Pistorius, une femme sur la trace des serial killers" Editions n° 1 - 2000
"13 nouveaux serial killers", Manitoba
"L'almanach du crime & des faits divers", E-dite
"12 serial killers , Stephane BOURGOIN - Manitoba
"Le livre rouge de Jack l'eventreur" , Grasset

--------------------------------------------------------------------------------

Carine HUTSEBAUT
(Belgique)
victimologue, profileuse, membre de l’Académie de «Behavioral profiling» (Watsonville, USA)
Stages de profiling au FBI, études au Centre international de sciences criminelles de Paris, à l’Ecole nationale de la magistrature de Paris, à l’Université de Liverpool (GB) et de Washington D.C. (USA).
- Fondatrice en Belgique d’un "Centre international pour enfants victimes de sévices et d’enlèvements" (ICMAC)

Bibliographie :
Les enfants n’aiment pas les crocodiles (Ed. EPO, 1997)
Profession profileuse: sur la piste des criminels sexuels (Ed. Le Cherche Midi, 2000)
Il rôde encore parmi nous (Le Seuil, 2004)
La Belgique compte plus qu’un seul profiler ! - Lettre ouverte des analystes comportementaux de la Police Fédérale: Récemment, une psychothérapeute a été présentée dans plusieurs médias comme la seule «profileuse» en Belgique. Le service Sciences Comportementales de la Police Fédérale réagit (source : Direction Générale de la Police Judiciaire – Direction de la Police technique etscientifique - 23.01..2006
-----------------------------------------------------------------------------------

Pierre LECLAIR
psychologue
Direction des ressources humaines de la police nationale
Chargé de recherche auprès de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Qui est donc M. Pierre Leclair ?
(d'après son éditeur et le 4e Festival International du Roman Noir)

Né en 1947 dans le Limousin, Pierre Leclair est titulaire d’une formation universitaire de psychologie clinique complétée par dix années de formation analytique.
Après huit ans d'exercice en secteur hospitalier, il intègre la direction des ressources humaines de la police nationale en 1985, à Metz d'abord, puis à Paris. Depuis 1998, il est chargé de recherche auprès de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Toujours aussi content de lui-même, Pierre Leclair accorde un entretien au Nouveau Détective (N° 1009 du 16/01/2002) : "je suis une sorte de pionnier".

--------------------------------------------------------------------------------

Laurent MONTET
Criminologue
Expert international agréé (Ordinex)
Chargé de cours en profilage criminel à l'Institut de Sciences Criminelles de la Faculté de Droit de Poitiers
Chargé de recherches au Département de Recherche sur les Menaces Criminelles (Institut de Criminologie/Université Paris II-Panthéon/Assas)
Chargé de conférences à l'Ecole Nationale de la Magistrature, à l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire, à la Préfecture de Police de Paris et à l'Université Paris II - dans le cadre du Diplôme Universitaire de 3ème cycle "Analyse des Menaces Criminelles Contemporaines"
Institut de Profilage et d'Analyse Criminelle
Etablissement Libre d'Enseignement Supérieur en sciences criminelles et sciences criminologiques
associé au groupe de travail interministériel sur le profilage criminel et les techniques d'analyse criminelle piloté par la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces

Bibliographie :
- Tueurs en série, introduction au profilage, col. "Criminalité internationale", PUF, 2000.
- Profileurs, col. "Criminalité internationale", PUF, novembre 2001.
- Le Profilage criminel, col. "Que sais-je ?", février 2002.


--------------------------------------------------------------------------------


alors bientot un nouveau livre sur les tueries????
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:53

Je pense qu'un nouveau livre sur les tueries pourrait relancer l'intérêt pour l'affaire. Cela permettrait peut-être d'obtenir de nouveaux témoignages et de redonner un nouveau souffle à l'enquête. Mais hélas, mille fois hélas, je crains que personne ne se lancera dans une telle aventure...
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:54

Ce que je voulais dire est du second degré.
Je trouve certaines choses immorales; mais bon à notre epoque, y a t il encore de la morale?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:56

FB a écrit:
Ce que je voulais dire est du second degré.
Je trouve certaines choses immorales; mais bon à notre epoque, y a t il encore de la morale?

Cela dépend ce que l'on entend par morale.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:58

Se faire du fic sur du vent (car on n'a rien trouvé car "incompétent"?) ou sur des victimes. Pour moi, c'est immorale.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 22:59

FB a écrit:
Se faire du fic sur du vent (car on n'a rien trouvé car "incompétent"?) ou sur des victimes. Pour moi, c'est immorale.

Vous visez d'autres que les profileurs?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptySam 15 Juil 2006 - 23:02

Je vise ce genre de profileurs qui sont requis...ne font rien avancer, et osent sortir des bouquins qui leur rapportent du fric.

Et de temps à autres en donnant des infos du dossier d'instruction et sans le consentement des familles de victimes.

Donc je me demande si ici, les profileurs francais des tueries vont aussi sortir un bouquin?
Revenir en haut Aller en bas
Private




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:31

Dans la "Dernière Heure" de ce jour, un article en première page et en page 12 sur une nouvelle profileuse belge engagée par le Parquet. Il s'agit de Madame Danièle Zuker.

En très résumé, elle va "découper" les affaires en cinq blocs. Le premier étant presque terminé actuellement, il concerne les premiers vols des véhicules en 1982 et l'affaire de l'armurier Dekaise.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:37

En 15 jours, elle a terminé l'analyse 1 cinquieme de deux millions de pages dont un million, reconnue comme importantes.
Je suis impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
Private




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:44

C'est, à mon sens, logique, puisqu'un profileur étudie non pas en fonction des multiples pistes déjà ouvertes et refermées, parasites ou non, mais uniquement sur les faits. Et dans ces millions de pages, même importantes, il ne doit pas en rester beaucoup sur l'affaire elle-même si nous retirons ces pages de "pistes" ouvertes et parasites.

Un profileur part d'une page blanche, et ne dois certainement pas être influencée par une quelconque affaire connexe ou approchante.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:47

Expliquez moi je suis curieux.
Elle a fait son etude sur base uniquement des premiers proces verbaux de constations?
Elle n'a donc pas du lire les 2 millions de pages?
Est ce cela que vous dites?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:48

Elle s'est uniquement basée sur les proces verbaux de constat? C'est cela que vous voulez dire, et donc pas sur les 2 millions de pages?
Revenir en haut Aller en bas
CharlyN
Invité




profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 14:44

Profilage = Show - Gadget = dire qu'on se remue encore.

Je ne serais pas étonné outre mesure que la vivacité de ce forum soit totalement étranger à ce soudain regain d'intérêt de la part de la DH ( trois article en trois semaine ) et sur la (re-re)mise en avant du travail de la celleule d'enquête(s) (même si le départ de Lacroix, était prévu).
Revenir en haut Aller en bas
lepapat

lepapat


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 14:59

CharlyN a écrit:
Profilage = Show - Gadget = dire qu'on se remue encore.


Vous avez des doutes sur l'effic de Zucker ?
Revenir en haut Aller en bas
http://davidmanise.com/forum
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:00

CharlyN a écrit:
Profilage = Show - Gadget = dire qu'on se remue encore.

Je ne serais pas étonné outre mesure que la vivacité de ce forum soit totalement étranger à ce soudain regain d'intérêt de la part de la DH ( trois article en trois semaine ) et sur la (re-re)mise en avant du travail de la celleule d'enquête(s) (même si le départ de Lacroix, était prévu).

Je le pense aussi. Du bla bla, comme la derniere fois avec Kapplan, ou le test de verité, ou l'adn, ou la commission rogatoire en espagne, ou la perqui chez bouhouche, etc...

C'est un peu comme tintin au tibet, tintin en amerique, tintin se bourre la gueule, etc... Very Happy Very Happy Very Happy

Ouvrez un peu les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat

lepapat


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:23

Je ne sais pas trop quoi pensé Mad

Vu où en est l'enquête ( 22 ans qu'elle dure affraid ), pourquoi pas essayé, même si pour certains, se n'est que de la "masturbation de neuronnes" Rolling Eyes , de toute façon, on ne peut pas faire pire que maintenant pale
Revenir en haut Aller en bas
http://davidmanise.com/forum
Private




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:23

Undercover, (Cfr votre question)

Prenons la définition même du profilage :

Le profiling, c'est une technique américaine qui, au départ du mode opératoire des tueurs, d'une description détaillée de la scène de crime, des indices matériels éventuels et des données de la médecine légale.

Donc, pour cette technique, pas nécessaire de relire et d'étudier les millions de pages de ce dossier, ou pour 90 % représentent des affaires connexes n'ayant sans doute rien à voir avec le dossier même. Il est évident, à mon sens, pour un profileur la seule solution actuelle est de surtout ne pas lire ces millions de pages, mais bien rester sur les faits eux-mêmes.

Croire ou ne pas croire est une chose. Mais le principe même de cette technique en est une autre.

Mais comme écrivait un participant, une des rares solutions pour essayer de comprendre ce dossier serait de le reprendre à zéro sans ses éléments parasites repris au dossier. En fonction des éléments retirés, revenir dans le dossier si cette technique ou une autre, donne des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
lepapat

lepapat


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:33

Private a écrit:


Mais comme écrivait un participant, une des rares solutions pour essayer de comprendre ce dossier serait de le reprendre à zéro sans ses éléments parasites repris au dossier. En fonction des éléments retirés, revenir dans le dossier si cette technique ou une autre, donne des résultats.

D'acc avec vous, il y trop de "SI", de théories, de bla bla, résultat on s'y perd, sa ne menne a rien. Et si on reppart sur les matièriels existants, les preuves matèrieles, hein ?

Pour savoir si le profilage est efficace ou pas, faut demander à Mm Zucker en personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://davidmanise.com/forum
auliffe
Invité




profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 18:58

Mme Zucker pose déjà des questions sur ce forum.

Qui devinera sous quel pseudonyme elle se cache sera sacré

"meilleur profileur du site".

Bonjour Danièle !
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:04

Entre personne de la meme maison...c'est plus simple pour vous.

J'ai lu quelque part sur le forum que celui ci n'intéressait pas les enqueteurs.
Info ou intox monsieur l'administrateur?
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:07

auliffe a écrit:
Mme Zucker pose déjà des questions sur ce forum.

Qui devinera sous quel pseudonyme elle se cache sera sacré

"meilleur profileur du site".

Bonjour Danièle !

Pourriez-vous développer svp Auliffe ? Je ne souhaite pas savoir son pseudo peut importe mais que vous fait-il dire qu'elle se trouve sur ce Forum ?

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
auliffe
Invité




profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:28

Désolé, je prefère ne pas développer ; si vous insistez, ce sera éventuellement en PM...
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:32

1- Un article est diffusé par la presse expliquant que le forum est surveillé par la police
2- Certain pseudo confirment le fait par des petits messages amicaux.

Ne pensez vous pas que cela refroidissent les eventuelles personnes qui souhaiteraient donner des informations?

Est ce volontaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profilage belge... Empty
MessageSujet: Re: profilage belge...   profilage belge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profilage belge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» profilage
» Ford taunus beige
» le RAT -line a la Belge
» l'équipe belge !
» Cocu, Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Profilage criminel-
Sauter vers: