https://pnws.be/bende-van-nijvel-vreemd-dat-kgb-piste-nooit-echt-onderzocht-werd/
Il faudrait bien entendu recouper l'information. Cela retient l'attention car il y a eu des liens entre Guy Mathot et le colonel de gendarmerie Gérard Lhost (selon Frans Reyniers), notamment pour le bateau du colonel.
Fernand Beaurir devait bien connaître Gérard Lhost.
Selon Léon Roufosse, Edmond Bajart jouait au golf avec Fernand Beaurir et sa fille Anne.
https://www.lesoir.be/art/protection-animale-deces-d-edmond-bajart-l-ex-patron-de_t-20011221-Z0LAEL.html
https://www.lesoir.be/art/edmond-bajart-se-serait-enrichi-sur-la-charite-publique_t-20001021-Z0JUU0.html
https://www.dhnet.be/archives-journal/2001/12/21/lenquete-fiscale-continue-7YZOUB54URCKZIAAWZVOVV4PBA/
https://www.demorgen.be/nieuws/fraudeonderzoek-bij-veeweyde-leidt-naar-brief-leopold-iii-aan-hitler~b1f8c3c9/
https://pnws.be/waarom-hield-de-voorzitter-explosieve-documenten-van-koningshuis-bij/
(traduction)
Au milieu des années 1990, une enquête est ouverte sur le commerce et les transactions du président de Veeweyde, Edmond Bajart. L'opération porte le nom de code
Hotdog.
La Société royale pour la protection des animaux de Veeweyde est la plus importante et la plus ancienne société de protection des animaux en Belgique.
Les enquêteurs soupçonnent Bajart d'avoir utilisé une partie des héritages destinés à Veeweyde pour acheter des biens privés. Par exemple, il existe des doutes quant à sa somptueuse villa dans la ville de Saint-Jeannet, près de Nice, dans le sud de la France. Saint-Jeannet est une commune située dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence.
Il y a même eu une perquisition dans cette villa en 2000. Là, les enquêteurs sont tombés sur une partie des archives privées du comte Willy Weemaes, secrétaire privé du roi Léopold III pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Le comte Willy Weemaes (°1909) a acheté lui-même le domaine Hof te Bodegem en 1939. Il a rénové le château et y est mort en 1984. En l'absence d'héritiers directs, le Hof te Bodegem est resté vide pendant un certain temps. Le juriste Weemaes fut successivement juge d'instruction, attaché de cabinet et plus tard, donc, secrétaire de Léopold III.
Le comte Weemaes a également laissé à Bajart un héritage pour Veeweyde en 1984. Ce dernier a vendu les tableaux donnés au profit de Veeweyde, mais les documents de Weemaes sur la famille royale, il les a curieusement conservés. Il explique pourquoi les enquêteurs sont tombés sur ces documents en 2000.
En tant que secrétaire de Léopold III, Weemaes était également en contact régulier avec Jozef Albert de Vleeschauwer van Braekel (Nederbrakel, 1er janvier 1897 - Kortenberg, 24 février 1971). C'était un homme politique belge pour le parti catholique et le CVP.
Les documents de Weemaes contiennent des éléments très explosifs. Il existe par exemple une lettre de Léopold III à Liselotte Landbeck (Vienne, 13 janvier 1916 - Quintal, Haute-Savoie, 15 février 2013). Elle était une patineuse artistique et de vitesse austro-belge qui a concouru dans les deux sports dans la première moitié des années 1930. Avec Landbeck, Léopold III a eu une fille : Ingeborg.
Les documents comprennent également des télex et des lettres adressés à Hitler ou le concernant. Ces documents montrent que Léopold III a contacté le Führer plus tôt que prévu en 1940 et que le roi voulait régner sur une partie de la Belgique (Limbourg et Anvers). En d'autres termes, des documents que la famille royale préférerait ne pas voir en public.
Pendant des années, Bajart a également placé des publicités dans le magazine d'extrême-droite Nouvel Europe Magazine. Il s'agissait de petites annonces avec des photos de chiens à l'air pitoyable qui cherchaient un maître. Les enquêteurs se sont interrogés à ce sujet. C'est surtout le modèle de financement qui a soulevé des questions.
En 2001, les détectives de l'opération
Hotdog ont reçu des menaces. "Son entourage (de Bajart), qui est dans le milieu de l'extrême droite, sont tous des gens qui ont beaucoup de pouvoir", raconte l'un des détectives alors menacés. Fin 2001, Bajart meurt d'une crise cardiaque dans un supermarché du sud de la France.
Une source indique un lien possible avec le gang de Nijvel : "Dans sa villa de Saint-Jeannet, des documents laissés par le comte (Weemaes) ont été découverts. Ces fichiers lui (Bajart) ont permis de faire chanter tout le monde en Belgique, même le roi, et il l'a clamé haut et fort".
"Cet homme (Bajart) est parti en vacances avec Léon Degrelle, dont l'ex-femme était sa voisine. Il dirigeait une agence de voyages, de publicité (dont le seul client était Delhaize) et de mannequins. Madani Bouhouche a travaillé pour lui comme secrétaire pendant plusieurs mois." Selon une autre source, Bajart était également en contact avec Michel Nihoul.
Selon la première source, Bajart avait aussi des contacts avec le gendarme Martial Lekeu et le mercenaire Robert "Bob" Denard. Il a également connu Francis Dossogne (Front de la Jeunesse). Le banquier Léon Finné se serait également occupé de ses affaires financières à un moment donné. En bref, ce sont de nombreux noms qui apparaissent dans le dossier des tueries du Brabant.
Même en 2003, après qu'une partie de l'enquête
Hotdog ait été éteinte par la mort de Bajart, une personne qui a témoigné contre Bajart reçoit encore des menaces.