les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le Westland New Post (WNP)

Aller en bas 
+24
Clint Eastwood
gilbertmuda
Merovingien
C.P.
pierre
Etienne
Cheshire cat
Jo001
LV1985
abc123321cba
michelp
michel-j
Hoho
lrsn
malvira
Belgium10point
Et In Arcadia Ego
CS1958
HERVE
K
alain
dim
undercover
michel
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Et In Arcadia Ego

Et In Arcadia Ego


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 30/03/2012

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:40

Un chevalier qui plaisait beaucoup à Adolphe!  jocolor

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21558
Date d'inscription : 08/12/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:00



Adolf Hitler: A Psychological Interpretation of His Views on Architecture ...
Par Sherree Owens Zalampas


le Westland New Post (WNP) - Page 3 Hit10


Revenir en haut Aller en bas
Et In Arcadia Ego

Et In Arcadia Ego


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 30/03/2012

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:31

Winifred Wagner, qui a épousé Sigfried (le fils de Richard), était proche de Adolf Von Thadden, ancien membre du parti nazi NSDAP et président du NDP (Nationaldemokratische Partei Deutschlands).

In the 1950s he was befriended by Winifred Wagner, whose grandson Gottfried Wagner later recalled that

My aunt Friedelind was outraged when my grandmother again slowly blossomed as the first lady of right-wing groups and received political friends such as Edda Goering, Ilse Hess, the former NPD chairman (sic) Adolf von Thadden, Gerdy Troost, the wife of the Nazi architect* and friend of Hitler Paul Ludwig Troost, the British fascist leader Oswald Mosley, the Nazi film director Karl Ritter and the racist author and former Senator of the Reich Hans Severus Ziegler."

Source (En)

Le publiciste* Hans Severus Ziegler est celui qui a inventé le terme 'Hitlerjugend'. Il était aussi proche de Wilhelm Frick et Baldur von Schirach.
On est là dans le 'premier cercle' autour de Hitler, les visiteurs du 'Berghof'...

*A souligner car il faudrait s'intéresser aussi au monde des publicistes et architectes d'une époque pas si lointaine...
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21558
Date d'inscription : 08/12/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:48



Des extraits du premier numéro de "Thingvellir", une revue éditée par Frédéric Saucez et Michel Libert, sont disponibles sur

https://www.scribd.com/doc/275312414/Thingvellir-n-1-1983


_ _ _


Pour rappel :


le Westland New Post (WNP) - Page 3 Ls10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21558
Date d'inscription : 08/12/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2017 - 13:29


Monde diplomatique

Novembre 1954, page 4

De Saint-Jean d’Acre à la Singerstrasse de Vienne

L’ordre teutonique a huit cents ans

par A. de Dorlaval

À côté des deux grands ordres de chevaleries nés des croisades, l’ordre du Saint-Sépulcre et l’ordre de Malte, survit encore de nos jours, en Autriche, la confrérie religieuse de l’Ordre teutonique dont les origines remontent également à huit siècles.

Institué par des citoyens de Brême et de Lubeck comme « hôpital sous la voile » à Jérusalem d’abord, puis aux portes de Saint-Jean-d’Acre assiégé, en 1190, l’Ordre teutonique appelé aussi « Fratres hospitalis S. Mariae Teutonicorum in Jérusalem » vit s’accorder la protection du Saint-Siège en 1191 déjà et fut élevé, sept ans plus tard, à la dignité d’un ordre de chevalerie comportant l’obligation du combat pour la foi. Comme tel il .fut consacré par le pape en 1199.

Ses règles et statuts, il les prit des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean. Par conséquent, ses membres se divisèrent en chevaliers, prêtres, frères servants d’armes, demi-frères et religieuses externes. Comme combattants pour la foi, les chevaliers portaient le manteau blanc orné de la croix noire, les autres frères le manteau gris ou noir.

A l’instar des autres ordres de chevalerie, l’Ordre teutonique adopta pour son organisation territoriale le système des « provinces » réunissant en « baillages (Provinzen) plusieurs « maisons (Kommenden) et plusieurs baillages en « pays (Laender) régis, respectivement, par le « commandeur » (Komtur), le commandeur provincial » (Landkomtur) et les « maîtres provinciaux » (Landmeister). A la tête de l’ordre se trouvaient le grand-chapitre représentant le pouvoir exécutif, le grand-maître assisté de ses grands-officiers : le grand-commandeur, remplaçant du grand-maître, le grand-maréchal dirigeant les affaires militaires, le grand-hospitalier responsable des hôpitaux, le grand-trésorier responsable de la gestion financière et le grand-drapier responsable de l’habillement.

Pendant les premières décades de son existence, l’Ordre teutonique prit rapidement un essor puissant. Au début de 1300 il compte déjà 300 maisons formant 21 baillages qui s’étendent de la Syrie, la Grèce, la Sicile et l’Apulie jusqu’à la Baltique et presque jusqu’à l’Atlantique. Tout particulièrement par la création, en Prusse-Livonie, d’un État modèle formant rempart oriental de l’Occident chrétien, mais aussi par son extension sur presque toute l’Europe et par sa liaison avec le Proche-Orient, l’Ordre teutonique représenta l’image même de cet universalisme qui caractérise les débuts et l’apogée du moyen âge par sa tendance vers l’instauration d’un Imperium Christianum.

Les croisades, unissant dans l’ardeur commune de la foi chrétienne pèlerins et chevaliers latins, germaniques, hongrois et slaves, furent le moyen principal de réaliser cette idée. Ainsi, André II, roi de Hongrie, et Léopold VI, duc d’Autriche, accomplirent la croisade de 1217 avec des chevaliers et des évêques bavarois et autrichiens. Ainsi, les Français et les Allemands du Nord, conduits par Jean de Brienne et par Guillaume, comte des Pays-Bas, entreprirent la croisade de 1218-1219.

Un grand propriétaire foncier

Ce fut lors de cette cinquième croisade, aux portes de Damiette, que se produisit ce beau témoignage de l’esprit de solidarité dont s’inspiraient alors les peuples chrétiens dans leur grande lutte commune contre le monde païen : des chevaliers français – Milan III, comte de Bar-sur-Seine, Evrard, seigneur de Chasseney, et d’autres -firent don, à l’Ordre teutonique, de biens, de rentes et de revenus – comme, par exemple, de la foire de Troyes – qu’ils possédaient en France.

Bientôt ces donations furent suivies d’autres comme, dans le diocèse de Toul, le patronage sur la paroisse de Vaudeville, accordé par Hugo Chauderon en 1222 et 1228 ; dans le diocèse de Troyes, des propriétés remises par Gautier, comte de Brienne, en 1224 ; au diocèse de Chartres, une propriété à Neury-en-Beauce donnée par Simon, Seigneur de Rochefort, en 1225, et le monastère Saint-Michel-de-l’Hermitage, fondé par Milan III, tous les deux se trouvant dans l’actuel département d’Eure-et-Loir, et enfin encore une donation dans le diocèse de Nevers. Les commandeurs de l’Ordre teutonique siégeaient alors à Beauvoir, diocèse de Troyes, à Orbec, diocèse de Nevers, à Vaudeville, diocèse de Toul, et à Saint-Michel-de-l’Hermitage, diocèse de Chartres.

En France méridionale l’ordre possédait des propriétés datant de la même époque qui, au point de vue politique, revêtirent une importance peut-être plus grande encore. En 1228, la ville de Montpellier remit à Hermann von Salza, grand-maître de l’ordre, son hôpital y compris toutes les propriétés et les droits inhérents. A la même époque se situe aussi la création de l’établissement à Trinquetaille, dont est issue l’importante « maison » d’Arles.

En France le bailliage de l’Ordre teutonique n’eut de propre commandeur provincial qu’aux XIIIe et XIVe siècles. Plus tard les « maisons » de l’ordre en France n’apparaissent plus que comme dépendances du bailliage lorrain.

Vers la fin du XVe siècle l’ensemble de ces biens commençait à s’effriter. En partie les propriétés furent données à ferme, comme c’était le cas à la paroisse de Vaudeville, des prêtres séculiers remplacèrent successivement les prêtres, dont le nombre allait diminuant, de l’Ordre teutonique qui, en 1501, vendit au monastère de Clairvaux tous ses biens à l’intérieur de la France. En revanche les bailliages de la frontière – la Lorraine et l’Alsace-Bourgogne – avec les « maisons de Strasbourg, d’Andlau, de Kaisersberg, de Guebwiller et de Mulhouse subsistèrent encore jusqu’au temps de Napoléon Ier, et cela bien que les territoires sur la rive gauche du Rhin eussent été cédés à la France déjà, en 1648 et 1766 respectivement.

Dans le bailliage de Lorraine l’institution des « maisons » de l’ordre remonte pour la plupart aux débuts mêmes de l’Ordre teutonique : à Sarrebourg la « maison » de l’ordre fut instituée en 1222 à la suite de la donation de l’hôpital par les citoyens de la ville et dotée par Henri, duc de Lorraine, deux ans plus tard ; à Sarrebruck la « maison » fut créée par donation de Simon, comte de Sarrebruck, en 1227. À Metz la « maison » de l’ordre se trouve mentionnée, pour la première fois, dans des documents datant de 1224, et à Trèves la « maison » fondée au XIIIe siècle servit en même temps de siège au commandeur provincial. À ces institutions vinrent s’ajouter, au XIIIe siècle, la « maison » d’Einsiedeln et, au XIVe siècle, la « maison » de Beckingen, siège du commandeur provincial à partir de 1575.

La cession à la France de la rive gauche du Rhin, en 1795, et la dissolution de l’Ordre teutonique décidée par Napoléon Ier pour le territoire de la Confédération rhénane en 1809 achevèrent la disparition des bailliages de Lorraine et d’Alsace-Bourgogne.

La défection d’Albrecht de Brandebourg

Dans l’État modèle de Prusse-Livonie les frères de l’ordre créèrent cent soixante villes et plusieurs milliers de villages pourvus d’églises bien dotées. Leur activité s’étendit sur plus de mille églises pastorales avec écoles élémentaires et supérieures ainsi que sur cent cinquante hôpitaux. Pour la formation spirituelle de la confrérie, des frères de l’ordre – comme Dusburg, Jeroschin, Alnpeke – écrivirent d’importants ouvrages historiques mais surtout des éditions de l’Ecriture sainte ou des traités sur la vie des saints dont le « Passional », l’ « Apocalypse » ; le « Livre des anciens » et une collection de légendes furent les plus connus. L’évêque Anselm von Ermland, les poètes Heinrich von Hesler et Tilo von Kulm jouirent alors d’une grande réputation.

Cependant la poussée vers la Baltique des grandes puissances, la Lituanie et la Russie, provoqua le démembrement progressif de l’État prusso-livonien. En 1467 l’Ordre teutonique perdit la moitié occidentale de la Prusse qui passait à la Pologne. En 1525 la défection du grand-maître Albrecht de Brandebourg occasionna la perte de la moitié orientale de la Prusse et, en 1561, la Livonie fut perdue à son tour. Quant aux balliages en Allemagne du Nord, ils disparurent dans les tribulations des guerres de religion et les bailliages de la Grèce, de l’Italie et de la France au cours des guerres du XVe et du XVIe siècle.

En 1526 la résidence de l’ordre fut transférée à Mergentheim, et le « maître provincial » de l’Allemagne (Deutschmeister) fut chargé d’assumer aussi les fonctions de « grand maître » (Hochmeister), fusion qui est à l’origine du titre couramment employé à présent « Hoch und Deutschmeister ».

Au temps de l’invasion turque en Europe centrale, pendant les deux siècles de 1500 à 1700, l’Ordre teutonique engagea, fidèle à sa tradition séculaire, toutes ses forces dans la lutte contre l’ennemi de la foi. À cette époque se situe aussi la création de séminaires catholiques à Cologne et à Mergentheim.

Trois « provinces » modernes

Après la disparition de ses bailliages sur le sol de France à la suite de la révolution française en 1795 et des ordonnances de Napoléon Ier, en 1809, l’Ordre teutonique ne survécut qu’en Autriche où l’empereur François lui permit la continuation clandestine de son existence et de son œuvre. Ce ne fut qu’en 1839, au cours d’une cérémonie solennelle, que l’ordre fut reconnu de nouveau. À la suite l’archiduc Maximilien (1835-1863), grand maître de l’ordre, lui insuffla une vitalité nouvelle en obligeant ses prêtres à une vie rigoureuse et communautaire dans des couvents où furent installés des séminaires pour jeunes gens. Ce fut aussi lui qui créa des écoles, des asiles et des hôpitaux dans tous les territoires de l’ordre et qui réveilla à une vie nouvelle l’ancien établissement des sœurs religieuses appelé à présent la maison des « Sœurs miséricordieuses de l’Ordre teutonique ». Entre 1864 et 1893 son successeur, le grand maître archiduc Wilhelm réalisa une vaste organisation destinée à résoudre les problèmes de santé aux armées.

En 1929, l’Ordre teutonique a été transformé en un ordre aux principes rigoureusement religieux dont les membres ne devaient plus être que des prêtres et des frères servants. Grâce à un indult spécial du Vatican le grand maître put conserver en ses mains aussi la direction des sœurs de l’ordre. Des catholiques promoteurs actifs des œuvres de l’ordre peuvent y adhérer, à la manière des familiaires, comme «Marianiens de l’Ordre teutonique».

Au cours des années 1938-39 l’ordre a été dissous dans les territoires au pouvoir de Hitler. Cette décision a bien été annulée en 1945, mais en revanche les gouvernements tchécoslovaque et yougoslave supprimaient l’ordre dans leurs pays respectifs et en expulsaient, vers l’Allemagne et l’Autriche, les frères et les sœurs de langue allemande.

Aujourd’hui l’Ordre teutonique est subdivisé en trois « provinces » : l’Autriche, l’Italie et l’Allemagne. La résidence du grand maître et les archives de haute valeur historique se – trouvent à Vienne I., Singerstrasse 7, au « Deutsches Haus» (Maison allemande). En Allemagne le siège central des frères de l’ordre est à Darmstadt et celui des sœurs à Passau. En Italie le siège central des frères et des sœurs de l’Ordre teutonique est à Lana.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21558
Date d'inscription : 08/12/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:01


Selon Hugo Gijsels (p. 138 ...) :

(...) ce n'est pas un hasard si les dirigeants du WNP qui ont révélé toute l'affaire à la presse, donnèrent de nombreux détails sur leurs activités relatives à la sécurité militaire et sur l'implication de la Sûreté de l'Etat dans leur mouvement, tout en taisant la présence de plusieurs gendarmes au sein du WNP (certaines sources de police parlent de 12), parmi lesquels Lucien Marbaix et Madani Bouhouche.

Il est en outre intéressant de noter que l'on a laissé agir librement Lucien Marbaix pendant 17 mois bien que la direction de la gendarmerie fût au courant de ses activités, et de celles de ses enfants, au sein du WNP depuis avril 1984. Marbaix ne fit l'objet de sanctions disciplinaires qu'après que ses supérieurs aient lu les articles publiés à son sujet dans les quotidiens "De Morgen" et "Le Soir".

Par ailleurs, la gendarmerie a joué un rôle important dans l'enquête sur le WNP. C'est ainsi qu'à la fin 1985, Jan Cappelle révéla dans le périodique "HALT" que, dans le cadre de l'enquête judiciaire sur le "suicide" de Paul Latinus, la gendarmerie possédait des documents exclusifs et des photos dont le juge d'instruction de Nivelles ne put jamais disposer. Il s'agit des documents trouvés par la gendarmerie à côté du corps de Latinus et des photos de ses contacts parmi lesquels figurent peut-être ses commanditaires. Ce matériel est resté jusqu'à la fin 1985 en possession de l'officier de gendarmerie, Dirk Reviers, fils du général à la retraite Pol Reviers. Reviers-junior fit sa propre enquête sur la mort de Latinus sans prévenir le juge d'instruction de Nivelles.

(...) Le WNP disposait ainsi de plusieurs maisons à Bruxelles où les militants logeaient de temps en temps et où étaient entreposées des archives confidentielles (par exemple, un flat rue du Mont-Blanc prêté par Bernard Mercier, administrateur du CEPIC. Ce dernier étant d'ailleurs une des pierres angulaires du WNP avec les titres de "Landesvertreter" et d' "inspecteur général"). Il y avait aussi la seconde résidence de Latinus, avenue des Pagodes, les locaux de la rue de Rome et de la rue de la Forge (...)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _


L'état-major de la rue de Rome, un appartement qui a servi pour d'autres cellules, a été le domicile de Bernard Mercier pendant quelques mois ...

Revenir en haut Aller en bas
lrsn




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 15/08/2017

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 1:12

Westland New Post: Interrogations et désarroi

L’abcès du WNP, cette milice néonazie secrète, n’a jamais vraiment été crevé. Pour quelles raisons?

René Haquin: J’observe qu’au moment où on le découvre, en 1983, il y a une série d’autorités, comme le procureur du roi de Nivelles Jean Deprêtre, qui font barrage aux investigations que veulent mener un juge d’instruction et des enquêteurs. Lorsque la juge d’instruction Mme Lyna, chargée du dossier WNP, commence à interroger des agents de la Sûreté de l’Etat (SE), elle se rend compte que cette dernière a obtenu de placer un observateur - un agent de la Sûreté … - pendant les interrogatoires! Mme Lyna fera un esclandre auprès du procureur du roi de Bruxelles. Feu Jean Gol, ministre de la Justice, pour sa part, multiplie les déclarations apaisantes. Il prétend avoir tout vérifié point par point. Dès le début, il y a une attitude qui me désarçonne.

Pourriez-vous vous expliquer?

René Haquin: Au début, dans mes articles sur le WNP, je ne parle que des vols de télex de l’OTAN à l’état-major des forces de l’armée belges que l’on a retrouvés chez Michel Libert, le numéro deux du groupe. Je sais que bientôt je vais parler d’autres choses. Je téléphone à Albert Raes, administrateur de la SE. Je souhaite le rencontrer. Lors de l’entretien qu’il m’accorde, Raes me dit que je ne dois pas fantasmer sur le rôle de Christian Smets (agent de la SE) à l’intérieur du WNP. J’ai globalement l’impression qu’Albert Raes ne connaît pas un certain nombre de choses que je lui demande de m’expliquer. Du coup, il les banalise.

Dans les jours qui suivent, j’écris un article que je titre: "La Sûreté instruisait des extrémistes". Le jour même, Jean Gol, fâché, me téléphone. Pour lui, la Sûreté est un ‘outil impeccable’. Je lui signale que je n’ai pas tout dit. Il baisse alors le ton et m’assure qu’il va m’obtenir dans la journée un entretien avec Albert Raes. A ce moment-là, je me dis que Gol ne sait rien et n’a rien vérifié puisqu’il ne sait pas que j’ai déjà vu le patron de la Sûreté.

J’ai eu, dès le début, le sentiment qu’il y avait des blocages judiciaire et que le ministre de la Justice faisait écran sans savoir. Jean Gol complice, alors? J’ai toujours pensé que c’était un réflexe de ‘tutelisme’: ministre de tutelle de la Sûreté, la première chose à faire pour un homme d’Etat c’était de protéger le service.

Était-on en présence d’un dysfonctionnement comme on dit depuis l’affaire Dutroux?

René Haquin: En ce qui concerne le dossier WNP, on rencontre ce qui ressemble à des blocages opérés par des autorités en place. Il faut se souvenir de cette déclaration assez ahurissante du tribunal correctionnel de Bruxelles qui dira que l’on s’est trompé dans la qualification. Il aurait fallu dire en 1983 que le dossier WNP constituait une atteinte à la sûreté de l’Etat et donc qu’il relevait des Assises. On ne l’a pas fait, on s’est trompé. Or, cette même année, les deux juges d’instruction qui effectuent les interrogatoires partent sur l’idée que c’est effectivement une atteinte à la sûreté de l’Etat. Au niveau du parquet et du parquet général de Bruxelles, il y a eu une volonté de laisser traîner ce dossier WNP pour ne pas venir à l’audience. C’est d’autant plus surprenant que certains membres du WNP, comme Michel Libert, avaient envie d’en découdre. Ils voulaient venir dire qu’ils avaient été abusés. Ils semblaient croire tous qu’on les avait imbriqués dans une [illisible] et que tous d’un coup on les [illisible]. Ils savaient tous que Christian Smets était un agent de la SE.

Avancées, mai 1999

https://fr.scribd.com/document/237393403/Avancees-Mai-1999-Dossier-Tueurs-Du-Brabant
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 1:34

probablement : "embarqués dans une mission critique et que tout d'un coup on les lâchait"
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 10:31

Des maillons faibles destinés à "sauter" en cas de coup dur et, ainsi, de briser la chaîne qui permettrait de remonter au(x) manipulateur(s).

Concernant les intervention de Jean Gol, j'ai de tous temps eu l'impression qu'il intervenait beaucoup et parfois maladroitement pour sauvegarder le... Crocodile... alors que d'aucuns le soupçonnaient de vouloir sa peau.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8625
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2017 - 19:51

Un mémoire universitaire récent en néerlandais sur le WNP :

https://www.slideshare.net/thierrydebels/westland-new-post

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michelp




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2012

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 11:44

Ce mémoire mériterait vraiment d'être traduit en français
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 12:31

Les parfaits bi-lingues ne se bousculent pas sur le forum, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
abc123321cba




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 08/06/2014

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:34

Bonjour,

voici le lien d'un fichier: De Westland New Post: Pop-up van een veranderende samenleving? dont les éléments sont sélectionnables et doivent donc permettre de faire des copier/coller de parties souhaitées dans un programme de traduction en ligne. Cette traduction ne valant que ce qu'elle vaut compte tenu de l'existence d'expressions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LV1985




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2017

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 20:53

.


Dernière édition par LV1985 le Lun 4 Mar 2019 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21558
Date d'inscription : 08/12/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:45


Michel Libert au sujet des grades au sein du WNP...

_ _ _


L'attribution des grades a été implémentée selon les protocoles et procédures du PAL, (sujet que j'ai précédemment longuement développé dans les colonnes de ce Blog) lorsque Paul Latinus m'a demandé de le "connecter/re-connecter".

Je rentrais un rapport trimestriel au PAL en fonction des nouveaux candidats, afin de nous assurer, en outre, que le nom code choisi/souhaité ne faisait pas doublon avec d'autres existants, que le matricule était correctement intégré et que l'affectation territoriale était correctement entérinée. Il en allait de même pour toute mise-à-jour.

Paul Latinus remettait un exemplaire du recrutement initial à Robert Thomas (Sûreté Commission européenne) selon un usage/une pratique déjà d'application afin d'avoir une trace informatique disponible en permanence.


Revenir en haut Aller en bas
Jo001




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2010

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptySam 26 Mai 2018 - 11:18

" Op 27 september 1983 zit Michel Libert in voorarrest in het onderzoek naar de diefstal van NATO-telexen. Die dag rijdt een parelgrijze, dure BMW 'Galant' 3VV70 voor aan de rue Vander Schrik, 6 in Sint-Gillis, waar Libert de eerste verdieping huurt. Een elegante zestiger, slank gebouwd, baardje, lang gezicht, commandeert enkele jongeren. Onder de ogen van de toezichthoudende politie worden de archieven van WNP in de BMW geladen. De wagen staat ingeschreven bij de firma Himalbo in Kapellen, een volgens zijn eigen balans bescheiden verzekeringsmakelaar. De zaakvoerder is Fons Jacobs, die volgens een WNP-fiche alweer behoort tot de kring van Herman Geschier, de man die Ekkerhard Weil zou hebben vervoerd: wapenhandelaar, zakenrelatie van de Bonvoisin, en met de noorderzon verdwenen op de dag dat WNP hem zelf ficheerde. Jacobs is ondertussen overleden. Wie zal ooit vertellen waarheen de WNP-archieven in veiligheid werden gebracht?" (Hilde Geens in HUMO 2435)
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptySam 26 Mai 2018 - 19:18

michel-j a écrit:
Les parfaits bi-lingues ne se bousculent pas sur le forum, hélas !
https://translate.google.be/?hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptySam 26 Mai 2018 - 20:03

HERVE a écrit:

Institué par des citoyens de Brême et de Lubeck comme « hôpital sous la voile » à Jérusalem d’abord, puis aux portes de Saint-Jean-d’Acre assiégé, en 1190, l’Ordre teutonique appelé aussi « Fratres hospitalis S. Mariae Teutonicorum in Jérusalem » vit s’accorder la protection du Saint-Siège en 1191 déjà et fut élevé, sept ans plus tard, à la dignité d’un ordre de chevalerie comportant l’obligation du combat pour la foi. Comme tel il .fut consacré par le pape en 1199.

1127-1128 ; Frères de la Maison Teutonique de Sainte-Marie-de-Jérusalem fonctionnaient de la même manière que l'hôpital de Saint-Jean, créé par les marchands italiens. Un hospice pour recueillir les pèlerins du Saint Empire Germanique. (Source ; Jacques de Vitry, évêque du XIème siècle)

1190 ; Lors du siège de St-Jean-d'Acre, réorganisé en ordre militaire. A lois fois soumis à la règle des Hospitaliers, et à celle des Templiers pour l'aspect martial. Pour ce motif son siège se trouvait logiquement à Acres, Royaume de Jérusalem (fondé par Godefroy de Bouillon qui, contrairement à son successeur, refuse le titre de Roi pour adopter le titre de "Avoué du Saint-Sépulcre")

1198 - Devient un Ordre militaire sous l'impulsion des Princes teutoniques.

1291 - La dernière forteresse du Royaume de Jérusalem (Saint-Jean d'Acres) est prise par le sultan d'Egypte Al-Malik al-Ashra
1809 - Napoléon Bonaparte abloit l'Ordre teutonique et distribue les biens de l'Ordre.

Ensuite, réinstauré ou abolit à diverses occasions et par divers personnes.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptySam 26 Mai 2018 - 21:34

.


Dernière édition par Etienne le Lun 1 Juil 2019 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21558
Date d'inscription : 08/12/2009

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:46


http://www.levif.be/actualite/belgique/westland-new-post-cette-nebuleuse-milice-d-extreme-droite/article-normal-845515.html?utm_source=Newsletter-01/06/2018&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBVIFABO&M_BT=12427487984224

Westland New Post, cette nébuleuse milice d'extrême droite

28/05/18 à 16:13

Il y a 25 ans, on avait déjà lié le nom de l'ancien Premier ministre Paul Vanden Boeynants à l'organisation d'extrême droite Westland New Post. Une organisation qui revient régulièrement hanter l'enquête autour des tueurs du Brabant. Retour sur ce groupe aujourd'hui disparu et pour le moins nébuleux.


le Westland New Post (WNP) - Page 3 Pas10


À 63 ans, Michel Libert n'est pas un inconnu dans le dossier des Tueurs du Brabant. Il y apparaît sporadiquement depuis les années 1980. Depuis qu'un lien a été établi avec le Westland New Post (WNP), une milice d'extrême droite dont il aurait été le numéro deux et qui va conduire à son arrestation en 1983 et 2014. Ces dernières semaines, il est revenu sur le devant de la scène puisqu'un nouveau témoin a pointé l'homme comme étant "le géant" de la bande. Un ex-membre du WNP, resté anonyme, déclare qu'il partait en mission d'exploration dans de grandes surfaces au début des années 1980. Michel Libert, comme Bonkoffsky, avait, à l'époque des faits, un air de ressemblance avec le portrait numéro 19. L'intéressé nie cependant les accusations. "Nous étions prêts à tuer, mais seulement dans des situations de guerre, contre l'ennemi. Pas pour terroriser la population ", dit-il. Son argument était qu'il pensait que ces missions étaient mandatées par la sécurité de l'état. Libert s'était déjà exprimé dans les médias à ce sujet. Dans les années 80, il affirmait ainsi que son organisation travaillait pour les services secrets et des personnes haut placées.


L'étrange sortie sur Vanden Boeynants

Aujourd'hui, il revient à nouveau dans l'actualité suite à une étrange sortie sur l'ancien Premier ministre Paul Vanden Boeynants. "Nous voyons Vanden Boeynants (..) apparaître dans chaque mission, dans chaque rapport. Ce n'est pas un hasard", avait-il déclaré lors d'une émission de la RTBF remontant à 1992. Dans une interview à TV Oost, il l'a aujourd'hui présenté comme l'un des patrons du mouvement. Paul Vanden Boeynants, décédé en 2001, était "notre chef", a-t-il ainsi déclaré lors d'une interview diffusée par la télévision régionale de Flandre orientale. "Il (M. Vanden Boeynants) n'était pas seul, mais il était un dirigeant", a ajouté M. Libert.

Michel Libert, aussi connu sous les pseudonymes de Wagner ou von Graffenberg, est un ancien sous-officier à la Force Navale qui est devenu détective privé. Il a travaillé pour l'ARI, une agence fondée par les ex-gendarmes Bouhouche et Beyer, deux noms qui apparaissent dans le dossier des tueries du Brabant. Il a ensuite cofondé un service spécialisé dans l'espionnage industriel, SKAG.

Qu'est-ce le Westland New Post, cette ancienne milice privée d'extrême droite ?

Parmi les nombreuses théories pour expliquer les tueries du brabant, on retrouve la piste de l'extrême droite qui aurait voulu déstabiliser l'Etat belge pour renforcer la gendarmerie. On y retrouve régulièrement le nom de Westland New Post (WNP), une organisation d'extrême droite crée en 1979 avec une quinzaine de membres, selon les médias flamands. Un certain nombre de ses membres avaient auparavant fait partie du Front de la Jeunesse, créé en 1973 et considéré comme dangereux par les autorités après que plusieurs membres eurent incendié les bâtiments de l'hebdomadaire Pour. Un hebdomadaire qui avait eu l'idée, trop audacieuse, semble-t-il, de leur consacrer un article à charge.

Le Front de la Jeunesse était principalement composé de fils de notables belges. Ils étaient opposés à l'ordre établi, mais vivaient un grand train grâce à l'argent de papa et maman. Lorsque le groupe a été poursuivi en justice et que la plupart des membres ont été condamnés, le Front a cessé d'exister. Tout du moins temporairement. Puisqu'il va renaître de ses cendres avec un nouveau nom inspiré par le café où ils se réunissaient, le New Post, et la proximité géographique du centre commercial Westland. Les membres du groupe auraient suivi une formation commando au coeur de la forêt de Soignes et ne pouvaient rejoindre ce club fermé qu'après une série de tests de "sélection".

L'objectif de Westland New Post était de lutter contre le KGB et ce qu'il pensait être l'infiltration communiste au sein de l'armée et de la sécurité de l'Etat. On était alors en période de guerre froide et ils se voyaient comme étant en guerre contre les Russes. Paul Latinus, son fondateur, prétendait pour sa part que le WNP avait été créé par les services secrets américains pour combattre le communisme.

On ne sait s'ils ont réussi à démasquer des espions, ce qui est sûr par contre c'est que de nombreux membres du groupe se sont retrouvés sur les bancs des tribunaux. Le WNP aurait notamment commis plusieurs vols de documents de l'OTAN, dont des télex, au quartier général des forces armées belges à Evere entre juin 1981 et mai 1983 pour démontrer qu'il existait des failles dans le système de sécurité.


L'organisation ne va pourtant pas faire long feu. Lorsqu'on retrouve Paul Latinus pendu dans sa cave avec le câble du téléphone en 1984 (certains penchent plutôt pour un meurtre NDLR), cela va signer le glas de l'organisation. Un autre leader du groupe, Eric Lammers, va lui finir en prison. Il va être reconnu coupable avec un membre du groupe du meurtre d'un couple de bijoutiers anversois. Ce n'est d'ailleurs pas la seule affaire criminelle où Lammers et le WNP vont se trouver mêlés. Il va en effet être jugé avec Marcel Barbier pour le meurtre d'un jeune couple à Anderlecht en 1982, une affaire mieux connue sous le nom de l'"affaire de la rue de la Pastorale". Une affaire qui restera une des grandes énigmes de l'histoire criminelle belge, puisque Eric Lammers fut acquitté faute de preuves.

Lammers va également déclarer plus tard qu'ils étaient sur le point d'assassiner le ministre PS de Justice, Philippe Moureau précise encore le Nieuwsblad. Toujours selon Lammers, le projet aurait été avorté après que le PS ait perdu les élections et qu'il fut remplacé par le libéral Jean Gol. Il est impossible de dire s'il s'agit là d'une réelle tentative ou d'affabulations.

Une banale querelle va attirer l'attention de la police

Une banale querelle dans la rue entre deux frères ivres va "révéler" l'existence du Westland New Post en 1983 dit la Gazet van Antwerpen. Une patrouille de police intervient un soir d'août à Forest. L'ex-paracommando Marcel Barbier, éméché, vient de tirer en pleine rue sur son frère Robert. À l'arrivée de la police, Barbier cherche à fuir en s'emparant d'une voiture. De quoi pousser la police à effectuer une fouille à son domicile. Le 17 août 1983, lors de la perquisition à la rue de Parme à Saint-Gilles, où étaient domiciliés Marcel Barbier et Michel Libert, les policiers ne vont pas en croire leurs yeux. Ils trouvent des armes, des cagoules et des documents top-secret de l'OTAN, ainsi que des laissez-passer pour le quartier général de l'armée à Evere. C'est comme ça qu'ils découvrent l'existence de Westland New Post.

Même au sein de la cellule Tueurs du Brabant, le rôle de WNP divise

Le groupe WNP est depuis des années aux centres de nombreuses discussions au sein de la cellule sur les tueurs du Brabant. Une partie du groupe des enquêteurs chargés de l'enquête est en effet persuadée que c'est là que doivent être cherchées les réponses autour des tueries du Brabant, toujours selon la Gazet van Antwerpen. Dès les années 80, les enquêteurs de la cellule de recherche de Charleroi sont convaincus que le WNP est la clé qui permettra de résoudre le mystère des tueurs du brabant. L'enquête parlementaire s'est également concentrée sur le groupe. Il existe différentes théories sur les raisons pour lesquelles ils auraient commis les attaques. Certains croient qu'ils voulaient créer un climat de peur. D'autres pensent que les attaques étaient une vengeance parce qu'un de leur membre a été condamné à la prison. "Mais nous n'avons jamais pu trouver de preuves matérielles" explique le parquet. Ce dernier va encore lancer une dernière opération d'envergure en ordonnant des perquisitions auprès d'ex-membres en 2014. On arrêtera même à nouveau Michel Libert. Sauf que celles-ci ne donneront rien poussant la juge d'instruction Martine Michel à clore cette piste.

Une décision qui ne va pas faire l'unanimité puisqu'une partie des troupes souhaitait continuer sur cette piste. Certains vont même claquer la porte. En 2015, des lettres anonymes seront envoyées aux autorités stipulant que l'enquête avait été boycottée. Le procureur général Christiaan De Valkeneer, qui dirigeait alors l'enquête, réagit en octobre de l'année dernière: "Ces auteurs affirmaient que je voulais couvrir les WNP et que nous cherchions à protéger les personnes de l'ancienne Sécurité d'Etat. Je suis d'accord que la piste est et reste très intéressante. Mais encore une fois: il n'y avait pas assez d'indications pour garder Libert et co. "

Alors le WNP était-il une véritable milice privée menaçant l'état ou des fanatiques qui fomentaient beaucoup sans véritablement passer à l'action ? Encore aujourd'hui il est difficile de déterminer leur dangerosité réelle. De quoi alimenter les fantasmes et les théories complotistes les plus variées.



Le cas Christian Smets

Divers ouvrages, dont ceux du journaliste René Haquin, grand reporter au Soir, ont mis en avant "l'implication indirecte du commissaire de la Sûreté Christian Smets, alias le canard, dans des agissements violents du WNP, à la même époque que les tueries". En novembre1981, le "Canard serait venu à plusieurs reprises "donner des cours sur les techniques de filature, de repérage et d'infiltration de groupe aux officiers du WNP" précise La Libre. Il avait une carte d'affilié du groupe. "L'infiltration du WNP a été confirmée par la Sûreté, tandis qu'est restée sans explication l'absence de rapports officiels justifiant ces missions particulières auprès de la hiérarchie, et ce de 1981 à mars 1983" toujours selon La Libre. Ses motivations réelles restent donc pour le moins floues. On ne sait s'il était infiltré pour le compte de la Sûreté ou s'il était véritablement actif au sein de l'organisation.



Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1077
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 23:43

Merci pour cette article exceptionnel.
Le meilleure que j'ai lus depuis longtemps



Es que ML confirme qu'il a travaillé pour ARI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
pierre




Nombre de messages : 1077
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2018 - 20:48

Aussi un club élitiste, beaucoup de fils De. Principalement Bruxellois. Mieux instruit et forcement le bras bien plus long que la moyenne national. Si en plus il devaient prouver leur motivation et en suite être sélectionné pour leur capacités. On comprend la vigilance et l'intérêt qu'il suscitaient à la sûreté de l'état.

En regardant la photo qui illustre l'article je ne peux m’en-péché de penser à DAECH.
Si on compare se qui est censé terroriser notre société.
On voix de quel maniéré et à quel point le monde à évolué en 35ans. Violence, mondialisation,
nouvelles puissances et nouvelle tecnologie. Tout un programme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2018 - 2:28

.


Dernière édition par Etienne le Lun 1 Juil 2019 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2018 - 3:36

HERVE a écrit:

Alors le WNP était-il une véritable milice privée menaçant l'état ou des fanatiques qui fomentaient beaucoup sans véritablement passer à l'action ?
Le problème ce ne sont pas ces gamins mais leur paternel qui aurait "plongé" avec eux.
Ca aurait probablement eut l'effet d'un tsunamis dans l’opinion publique.
A mon avis la SE leur servait de "baby sitter" et ils ont du siffler la fin de "la récréation" avant que ca dérape, ca fasse de la "casse" et que tout le monde boive la tasse
Et en plus ca rime... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2018 - 7:27

.


Dernière édition par Etienne le Lun 1 Juil 2019 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Westland New Post (WNP)   le Westland New Post (WNP) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Westland New Post (WNP)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Westland New Post, procès en correctionnelle, 1988
» The ####### Report (histoire sombre de la CIA post 9/11)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Organisations-
Sauter vers: