les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 décès du journaliste René Haquin

Aller en bas 
+6
davidoff
raygil
undercover
nobody
Ella
michel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:26

Il n'existe pas d'archives au Soir. P-e faudrait-il contacter sa fille. Mais j'ai peur que...
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:34

Shadow a écrit:
titu a écrit:
Haquin a parlé d'une stratégie derrière les TBW, celle de la politique de la tension. Il y a eu beaucoup d'acteurs qui étaient convaincus à cette époque de la nécessité d'actions subversives afin de créer une atmosphère de la tension en Europe. Il n'y avait pas que l'OTAN. Bien qu'une stratégie commune ai pû être développée à ce niveau.

Exact. René prenait soins de ses arrières, sa famille. Surtout dans cette affaire.

Colonel espion arrêté

HAQUIN,RENE; MATHIL,POL
Mardi 6 septembre 1988
Colonel espion arrêté: il vendait des secrets militaires à l'U.R.S.S. La nouvelle annoncée lundi par le ministre de la défense Guy Coëme avant son départ pour le salon aéronautique de Farnborough est de taille: un officier supérieur de la Force aérienne, le colonel Guy Binet (54 ans), est arrêté et au secret jusqu'à ce mardi, inculpé d'atteinte à la sûreté de l'État.

La famille de Monsieur Haquin aurait donc un rapport avec le Colonel Binet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:44

Pour qu'il n'y ai pas de malentendu. Ma remarque ne pointait pas en direction de l'URSS comme acteur de la subversion. Mais plutôt en direction des milieux anti-communistes. Just à titre d'exemple. En 1986 a eu lieu au Luxembourg une conférence de la WACL (World Anti-Communiste League) qui fût organisée par les chapitres lux. et belge. On y donnait des cours en guerre psychologique et en subversion. On y prêchait ouvertement la nécessité de "convaincre" la population que la menace rouge persistait. On prônait ouvertement un laxisme en matière de sécurité. Voilà les motifs que Haquin voyait derrière les TBW. Mais entretemps, je pense qu'on est déjà plus loin que Haquin n'aurait jamais pu l'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/01/2008

décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:02

titu a écrit:
Pour qu'il n'y ai pas de malentendu. Ma remarque ne pointait pas en direction de l'URSS comme acteur de la subversion. Mais plutôt en direction des milieux anti-communistes. Just à titre d'exemple. En 1986 a eu lieu au Luxembourg une conférence de la WACL (World Anti-Communiste League) qui fût organisée par les chapitres lux. et belge. On y donnait des cours en guerre psychologique et en subversion. On y prêchait ouvertement la nécessité de "convaincre" la population que la menace rouge persistait. On prônait ouvertement un laxisme en matière de sécurité. Voilà les motifs que Haquin voyait derrière les TBW. Mais entretemps, je pense qu'on est déjà plus loin que Haquin n'aurait jamais pu l'imaginer.

Pas totalement faux.

Cependant, si je puis me permettre, j’ai l’étrange sensation que l’on nous sert les mêmes pistes depuis plus de 20 ans.

Le brouet est curieux, on oscille sans cesse dans cette affaire de TBW entre, et là chacun fait son marché, la piste de Latinus, celle du WNP, de l’extrême droite, du WACL, de Bultot, de bouhouche et compagnie, on refait un tour sur Weikamp sans oublier Lammers et j’en passe.

Ce dossier TBW est plombé de scories infernales qui font de la mémoire collective une obligation de dire et répéter les mêmes choses sous peine d’apparaître comme « mémoriallement incorrect ». Cela me semble trop commode.

Haquin avait parfaitement compris cela. Quand a éclaté l’affaire Binet j’ai eu l’occasion de discuter avec lui, il maîtrisait parfaitement son sujet et deux choses lui semblaient curieuses :

1- Le montant payé, semble t-il par les services de l’URSS au Colonel Binet, entre 12 et 15 millions de BF sur une période relativement courte (5 à 6 ans)

2-Le fait que Binet habite le Brabant Wallon.

Il m’a fait part de sa réflexion sur le point 1. L’URSS a toujours tenté de monnayer des infos mêmes très confidentielles auprès de personnes du bord apposé par des moyens autres que l’argent. Chantage, compagnonnage idéologique, mise en scène, etc.
(De Charles Hernu à l’affaire G. Guillaume les exemples ne manquent pas).

D’après Haquin, les cas où l’information était payée au prix fort par l’URSS sont rarissimes.

Sur le point 2 René Haquin a eu une phrase qui résume assez bien un état d’esprit «depuis 10 ans, tout part et tout revient au Brabant wallon».
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 15:33

En relisant ce forum , j ai l impression que tout est la ( ou presque ).
Les dossiers des tueries et connexes sont ils publics ?
Peut on les obtenir sur support informatique ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:28

undercover a écrit:
En relisant ce forum , j ai l impression que tout est la ( ou presque ).
Les dossiers des tueries et connexes sont ils publics  ?
Peut on les obtenir sur support informatique  ?

Uniquement les parties civiles.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:31

Un petit bonjour à Under en passant.
En ce qui concerne le dossier remis aux parties civiles, je pense qu'elles doivent s'engager à ne pas le divulguer.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:04

Bjr Henry

Ca fait plaisir de vous lire.
Dommage pour les dossiers. Il faudra donc encore attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 7:19

Bonjour,
C'est une manière subtile d'imposer le silence aux victimes que de leur communiquer des informations qu'elles ne peuvent mentionner. En plus, vu la qualité de ces informations (je crois qu'elles avaient déjà entendu le nom de Michel Libert) le muselage ne coûte pas cher. Son prix : la décrédibilisation de la Justice. Il est vrai qu'il a été acquitté il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décès du journaliste René Haquin   décès du journaliste René Haquin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décès du journaliste René Haquin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Et s'ils sont toujours vivants ?
» décès du journaliste Marc Metdepenningen
» René Haquin
» Des taupes dans l'extrême droite (René Haquin)
» Photos pour journaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DIVERS :: Les inclassables-
Sauter vers: