les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paco223




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/09/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:00

J'ai vu dans la liste des armes volées à l'ESI qu'il y avait des fusils calibre 12 automatiques. Je suis étonné que des armes pareilles se trouvent à l'ESI.

A ma connaissance le calibre 12 est utilisé surtout par les membres "démolition" d'un groupe d'intervention pour ouvrir des portes en éclatant les serrures. La plupart des groupes d'interventions que je "connais" (GIGN, RAID, GSG9, GROM, GIPN, GEO, et divers SWAT américains (Scottsdale, LA, ...) ) utilisent à ces fins des calibre 12 à pompe type Remington 870. L'autre utilité, à part la démolition, étant la disuasion procuré par cette arme massive.

Les fusils calibre 12 semi- automatiques (ex: SPAS 12) ou automatiques (ex: Striker (=Street Sweeper)) ont été utilisés dans des époques sombres (ex: Apartheid en Afrique du Sud) pour rapidement nettoyer des manifestants nombreux). Leur place es plutôt dans les unités anti-émeute, ce qui n'est pas, à ma connaissance, une des missions de l'ESI.

Je ne vois donc pas spécialement l'utilité des 12 semi-autos de la FN à l'ESI. Quelqu'un peut-il m'éclairer ou réagir à ce sujet ?

Merci d'avance.

Paco
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:46

paco223 a écrit:
J'ai vu dans la liste des armes volées à l'ESI qu'il y avait des fusils calibre 12 automatiques. Je suis étonné que des armes pareilles se trouvent à l'ESI. .. Paco
Vous pouvez être étonné mais elles s'y trouvaient bien et donc il y avait une raison à cela.
Au contraire de ce que vous dites, les forces d'intervention apprécient ce type d'arme quand il s'agit de "combat" rapproché dans des lieux étroits et petits, à l'intérieur d'une maison par exemple et précisément pour la raison que vous invoquez, c'est-à-dire la dispersion des projectiles, ce qui rend la visée moins nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 26 Sep 2007 - 19:18

IL est souhaitable de faire la différence entre les armes prévues pour le service, soit en dotation individuelle ou en dotation collective et les armes à l'essai, en test, etc...

L'ESI est chargé de bien plus de choses qu'on le croit. Des armes sont régulièrement testé par ce service. Quand je parle de tests, je ne parle pas de me mettre devant une cible et de tirer simplement .

Par exemple, l' HK n'était pas en dotation personnel ni en dotation collective (si j'ai bon souvenir, mais je peux etre dans l'erreur) et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
rob1




Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:18

undercover a écrit:
Par exemple, l' HK n'était pas en dotation personnel ni en dotation collective (si j'ai bon souvenir, mais je peux etre dans l'erreur) et pourtant...

Vous parlez des PM MP-5 ? Je crois qu'elles déjà étaient une dotation courante, même si à l'époque elles n'étaient pas aussi répandues dans les unités d'intervention qu'aujourd'hui.

Si les HK désignent les fusils à pompe (confusion avec FN ?), je serais moins affirmatif.

Toutefois, d'après une version des faits présentée ce forum et jamais contestée, les armes volées à l'ESI étaient dans les véhicules prêts à partir. Je vois mal pourquoi une arme en "test" s'y trouverait...

Au fait, quelqu'un connait le modèle en question ? (pas trouvé de 12 auto de la FN à part le Self-Loading Shotgun ou SLP qui semble bien plus récent...)
Revenir en haut Aller en bas
paco223




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/09/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:34

[quote="B.R."]
paco223 a écrit:
Au contraire de ce que vous dites, les forces d'intervention apprécient ce type d'arme quand il s'agit de "combat" rapproché dans des lieux étroits et petits, à l'intérieur d'une maison par exemple et précisément pour la raison que vous invoquez, c'est-à-dire la dispersion des projectiles, ce qui rend la visée moins nécessaire.

Cher B.R.,

Depuis quand les unités types "GSG9" sont elles utilisées pour des missions offensives de nettoyage? L'utilisation de calibre 12, à pompe, semi ou full auto ne risque pas de toucher les otages souvent présents dans les interventions de ce type d'unité? Je pensais que les unités spéciales de ce type préféraient pour l'usage "indoor" (couloir, etc.) des armes à grande cadence de tir mais en 9mm (types MP5 K , voire Glock 18 )?

Merci de m'avoir répondu, et de me répondre à nouveau.

Paco

P.S. avez vous fait partie du groue Diane? Je pensais que vous étiez à la BSR ?
Revenir en haut Aller en bas
paco223




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/09/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:40

undercover a écrit:

L'ESI est chargé de bien plus de choses qu'on le croit. Des armes sont régulièrement testé par ce service. [url]Quand je parle de tests, je ne parle pas de me mettre devant une cible et de tirer simplement .[/url]

Cher undercover,

Alors de quel type de tests parlez-vous ? Wink

Les missions anti-émeutes ne sont-elles pas du ressort des brigades mobiles (now réserve générale) ?

A-t-on souvenir de malfrats abattus par l'ESI? Ou même juste blessés? D'ailleurs, dans quelles missions les membres de l'ESI on fait usage de leurs armes?

Avez-vous des notions d'armes insolites testées par l'ESI (outre P90, F2000, thaser, toute la famille MP5, Steyr AUG convertis 9mm,etc) ?

Merci et bonne soirée,


Paco
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyJeu 27 Sep 2007 - 8:11

rob1 a écrit:
undercover a écrit:
Par exemple, l' HK n'était pas en dotation personnel ni en dotation collective (si j'ai bon souvenir, mais je peux etre dans l'erreur) et pourtant...

Vous parlez des PM MP-5 ? Je crois qu'elles déjà étaient une dotation courante, même si à l'époque elles n'étaient pas aussi répandues dans les unités d'intervention qu'aujourd'hui.

Si les HK désignent les fusils à pompe (confusion avec FN ?), je serais moins affirmatif.

Toutefois, d'après une version des faits présentée ce forum et jamais contestée, les armes volées à l'ESI étaient dans les véhicules prêts à partir. Je vois mal pourquoi une arme en "test" s'y trouverait...

Au fait, quelqu'un connait le modèle en question ? (pas trouvé de 12 auto de la FN à part le Self-Loading Shotgun ou SLP qui semble bien plus récent...)

Voici le HK en nouvelle version :

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI CHarme_mp5_06
Il n'était pas en dotation personnel.

On ne peut confondre avec le PM UZI
Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI IMI4
Qui lui était en dotation collective.

L'uzi existe en trois modele, le micro le mini et le PM. Seul le troisième était en dotation, les deux autres se trouvaient portant également en test.
Mais bon, ce que j'en dis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyJeu 27 Sep 2007 - 8:13

[quote="paco223"]
B.R. a écrit:
paco223 a écrit:
Au contraire de ce que vous dites, les forces d'intervention apprécient ce type d'arme quand il s'agit de "combat" rapproché dans des lieux étroits et petits, à l'intérieur d'une maison par exemple et précisément pour la raison que vous invoquez, c'est-à-dire la dispersion des projectiles, ce qui rend la visée moins nécessaire.

Cher B.R.,

Depuis quand les unités types "GSG9" sont elles utilisées pour des missions offensives de nettoyage? L'utilisation de calibre 12, à pompe, semi ou full auto ne risque pas de toucher les otages souvent présents dans les interventions de ce type d'unité? Je pensais que les unités spéciales de ce type préféraient pour l'usage "indoor" (couloir, etc.) des armes à grande cadence de tir mais en 9mm (types MP5 K , voire Glock 18 )?

Merci de m'avoir répondu, et de me répondre à nouveau.

Paco

P.S. avez vous fait partie du groue Diane? Je pensais que vous étiez à la BSR ?

L'ESI utilise cette arme dans certaines circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyJeu 27 Sep 2007 - 8:19

paco223 a écrit:


Cher undercover,

Alors de quel type de tests parlez-vous ? Wink

Les missions anti-émeutes ne sont-elles pas du ressort des brigades mobiles (now réserve générale) ?

Vous semblez bien au courant, donc je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler les missions de l'ESI et du POSA dans les manifestations.


paco223 a écrit:
A-t-on souvenir de malfrats abattus par l'ESI? Ou même juste blessés? D'ailleurs, dans quelles missions les membres de l'ESI on fait usage de leurs armes?

Personnellement oui, et à plusieurs reprises

paco223 a écrit:
Avez-vous des notions d'armes insolites testées par l'ESI (outre P90, F2000, thaser, toute la famille MP5, Steyr AUG convertis 9mm,etc) ?

Oui, elles sont dans le "etc"...

Merci et bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
rob1




Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/09/2007

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMar 2 Oct 2007 - 22:35

undercover a écrit:
Voici le HK en nouvelle version :

Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI CHarme_mp5_06
Il n'était pas en dotation personnel.

On ne peut confondre avec le PM UZI

Effectivement, c'est juste que le terme "HK" me semble trop vague pour être sûr de ce dont on parle. Si je parlais d'une "VW", ne me demanderiez vous pas Santana, Golf Rabbit, Golf GTI en 83 ou Golf GTI en 85 ?

Par contre, je ne comprends pas trop comment, si le MP5 était en test, pourquoi cinq MP5A2 et dix MP5SD3 se trouvaient dans une Mazda prête à démarrer en alerte ? (en tout cas, j'ai cru comprendre que c'est comme ca que le cambriolage s'est goupillé)

paco223 a écrit:
Je ne vois donc pas spécialement l'utilité des 12 semi-autos de la FN à l'ESI. Quelqu'un peut-il m'éclairer ou réagir à ce sujet ?

J'imagine que l'ESI a aussi le rôle de neutralisation de personnes dangereuses (forcenés, arrestations risquées), sans otages. Dans ce cas, en CQB, l'emploi d'armes à pompe se justifie autant que celui d'un PM, le problème de la légalité (légitime défense) étant lié à la situation tactique et non la nature des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 3 Oct 2007 - 5:29

[quote="paco223"]
B.R. a écrit:
paco223 a écrit:
Au contraire de ce que vous dites, les forces d'intervention apprécient ce type d'arme quand il s'agit de "combat" rapproché dans des lieux étroits et petits, à l'intérieur d'une maison par exemple et précisément pour la raison que vous invoquez, c'est-à-dire la dispersion des projectiles, ce qui rend la visée moins nécessaire.

Cher B.R.,

Depuis quand les unités types "GSG9" sont elles utilisées pour des missions offensives de nettoyage? L'utilisation de calibre 12, à pompe, semi ou full auto ne risque pas de toucher les otages souvent présents dans les interventions de ce type d'unité? Je pensais que les unités spéciales de ce type préféraient pour l'usage "indoor" (couloir, etc.) des armes à grande cadence de tir mais en 9mm (types MP5 K , voire Glock 18 )?

Merci de m'avoir répondu, et de me répondre à nouveau.

Paco

P.S. avez vous fait partie du groue Diane? Je pensais que vous étiez à la BSR ?
Les unités "GSG9" sont allemandes et n'ont rien à voir avec le groupe Diane de l'époque. Tout comme je lis chez Undercover ses commentaires sur le POSA.
Il faut se remettre dans l'ambiance de l'époque! Seul le groupe Diane existait (pas de Posa).
Et, par demande officielle, on pouvait se faire soutenir par ce groupe dans certaines interventions que nous (BSR) jugions nécessaires. C'est arrivé plusieurs fois pour nous, en tous les cas.
Non, je n'ai pas fait partie de Diane mais j'ai eu plusieurs amis qui y étaient et entre collègues, on parle de quoi...parfois ou souvent... ?Ensuite, Amory, du groupe Diane est venu nous rejoindre à la BSR Stup.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyMer 3 Oct 2007 - 5:42

[quote="rob1"]
undercover a écrit:
......Par contre, je ne comprends pas trop comment, si le MP5 était en test, pourquoi cinq MP5A2 et dix MP5SD3 se trouvaient dans une Mazda prête à démarrer en alerte ? (en tout cas, j'ai cru comprendre que c'est comme ca que le cambriolage s'est goupillé)
C'est bien ainsi que s'est passé le vol, c'est à dire avec la Mazda.
Mais les armes ne se trouvaient pas dans ce véhicule au préalable. Les armes étaient réparties, comme je l'ai déjà expliqué ci-dessus, dans les voitures "cargo" (siège passager retiré) d'intervention rapide. Chaque voiture était équipée d'une armes de chaque sorte HK MP5, MKMP5SD3 (silencieux), FN auto, Fall etc...
Ce sont les voleurs qui ont forcé tous ces véhicules et ont transporté manuellement les armes dans le coffre et à l'intérieur de la Mazda, laquelle était elle-même une voiture banalisée de Diane et penchait dangereusement en arrière au moment de quitter le quartier.


paco223 a écrit:
Je ne vois donc pas spécialement l'utilité des 12 semi-autos de la FN à l'ESI. Quelqu'un peut-il m'éclairer ou réagir à ce sujet ?
Pour des interventions rapprochés dans des milieux restreints! De toute façon, ils les avaient. Ce n'étaient pas pour jouer aux billes.

J'imagine que l'ESI a aussi le rôle de neutralisation de personnes dangereuses (forcenés, arrestations risquées), sans otages. Dans ce cas, en CQB, l'emploi d'armes à pompe se justifie autant que celui d'un PM, le problème de la légalité (légitime défense) étant lié à la situation tactique et non la nature des armes.
Réponse en bleu dans le texte..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:44

Concernant les calibres 12, ils étaient utilisés dans deux buts en tous cas : "démolition" ou ouverture de portes et "gazage" ou tir de cartouches lacrymogènes CS ou CN. Pour chacun de ces deux cas, le fait que le matériel soit présent dans les remorques d'intervention est logique car tout le matériel en dotation de corps y était toujours présent, y compris les radios et batteries de rechange. Je ne vois pas bien le problème ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty
MessageSujet: Re: Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI   Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusils calibre 12 automatiques volés à l'ESI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi les TBW ont-ils volés des armes ?
» GILETS pareballes (volés chez Wittock)
» Arminius calibre 38
» Calibre .22
» calibre 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Armes et munitions-
Sauter vers: