les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre Sweerts

Aller en bas 
+4
Gurkhov
pyrénéen
x
michel
8 participants
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptySam 27 Juin 2020 - 19:40

https://nl.wikipedia.org/wiki/Pierre_Sweerts

Selon Guy Bouten, cet individu serait le "vieux" des tueries du brabant.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptySam 27 Juin 2020 - 19:42

Le Belge Pierre Sweerts, condamné à mort après la guerre dans son pays d'origine, n'a initialement pas été arrêté après la guerre parce que lui, qui travaillait au Reichssicherheitshauptamt (RSHA; service de police et de sécurité des SS), avait proposé ses services à la Grande-Bretagne. Après la guerre, il a été utilisé par les services secrets britanniques pour des missions spéciales. Après le départ du service britannique de contre-espionnage, Sweerts a commencé à travailler pour les services néerlandais d'enquête fiscale et de renseignement privé.

Pierre Marie Ernest Sweerts est né le 27 septembre 1918 à Sint-Joost-ten-Noode (Bruxelles). On sait peu de choses sur sa jeunesse. Il aimait le sport , en particulier la natation, et à l'âge de dix-huit ans, en 1936, il faisait presque partie de l' équipe belge de natation et de water-polo qui représentait la Belgique aux Jeux Olympiques de Berlin cette année-là .

Affiche de recrutement pour la Waffen SS «Standarte Westland» - cc
Affiche de recrutement pour la Waffen SS «Standarte Westland» - cc
Un an plus tard, Sweerts, dix-neuf ans, est appelé au service militaire. Il se retrouve à l'école d'artillerie de Fort de Suarlée, un fort de la ceinture défensive autour de Namur. Fin 1939, il est muté au régiment flamand de Leopoldsburg. À la veille de l'invasion allemande, il était à Lanklaar. Dans les escarmouches qui ont suivi, Sweerts a été blessé et emmené dans le sud de la France pour se remettre de ses blessures. Il revient à Bruxelles le 12 août 1940. Là-bas, les Sweerts démobilisés ont rejoint le service de renseignement ZERO sur les conseils de l'ancien médecin militaire Michel Goffart.
La collaboration n'a pas duré longtemps. Après l'échec d'un vol d'armes, au cours duquel l'un des membres a été arrêté, le groupe Sweerts a été dissous par crainte de représailles. Sweerts s'est caché. Selon ses déclarations d'après-guerre, il a rejoint la Waffen-SS sur les conseils de Goffart. À cette époque, la Waffen-SS était occupée par une offensive de charme et voulait recruter des volontaires étrangers pour le (futur) front de l'Est. Cela a offert une excellente occasion de transmettre les renseignements militaires à la résistance de cette manière.

Pierre Sweerts part pour Hambourg le 23 mai 1941. Il se retrouve avec la 8ème compagnie du SS Standarte Nordwest . Sweerts a si bien performé qu'il a été nommé SS-Obersturmführer en un rien de temps . Sa carrière rapide a provoqué du ressentiment parmi ses collègues flamands. Les rumeurs se sont rapidement propagées qu'il était un espion et un communiste. Une enquête a été ouverte, mais aucune preuve n'a été trouvée. Cependant, l'agitation a eu des conséquences sur sa carrière militaire au sein des SS. Un an après son arrivée, Sweerts voulait échanger les SS contre Sicherheitsdienst(DAKOTA DU SUD). Il était affilié aux bureaux Amt VI Sicherheitspolizei et Sicherheitsdienst et SD à Bruxelles. Dans ce service, il a été déployé entre octobre 1942 et avril 1943 pour obtenir des informations sur les groupes et les sentiments pro-britanniques au sein de la population belge. Sweerts a dû rendre compte du moral des Belges qui travaillaient pour les Allemands.

Contrebande
Partout où Sweerts est venu, des conflits de travail ont éclaté. Il a ignoré beaucoup de choses. Le Belge a poursuivi en justice les membres de la résistance communiste, les contrebandiers et les commerçants de devises. Il a même profité de ce commerce illégal. Cela a marqué le début de sa carrière de contrebandier. Sweerts a formé un petit groupe soudé (De Bende van Maaskant) qui s'est entièrement consacré à la contrebande, au vol et à l'homicide involontaire dans la région frontalière avec les Pays-Bas. L' Abwehr(le service de contre-espionnage allemand) a vu quelque chose dans cet intrigant qui pouvait bien fonctionner dans le haut et le bas du commerce (illicite) et a dirigé un groupe de bandits anti-communistes endurcis. Ce Belge pourrait être déployé comme agent de pénétration, à condition qu'il soit correctement formé pour cela. De juin 1943 à février 1944, Sweerts a suivi divers cours à Wannsee, Lehnitz, La Haye (Zorgvliet) et Paris. Des espions internationaux ont été formés dans ces écoles pour opérer derrière les lignes ennemies.

Espionnage
Sweerts a été formé comme espion ou saboteur avec les Néerlandais, les Danois, les Belges, les Espagnols, les Norvégiens et les Arabes. À l'issue de sa formation, il a reçu son pseudonyme René et ses papiers d'identité au nom de «Peter Sola».

Sweerts a été affecté au SS-Hauptsturmführer Roman Gamotha , chef de la déclaration de la RSHA pour les «Affaires arabes» VI C13. En tant que chef de la division Perse, Sweerts a dû armer les forces de guérilla anti-britanniques et étendre leurs activités au Moyen-Orient, la soi-disant expédition Norma. Sweerts serait envoyé en Perse (Iran) avec une équipe restreinte sans le fait qu'un des employés de l'expédition ait été capturé par les services de renseignement russes en Iran, ce qui a entraîné l'annulation de l'opération.

Sweerts a ensuite été transféré à Bruxelles. Là, le jeune officier du renseignement a été chargé de recruter et de former des agents de soutien pour l'espionnage et le sabotage derrière les lignes alliées. Sweerts, cependant, avait d'autres plans. Avec Gamotha, il a commencé un commerce de contrebande lucratif de devises, de trésors d'art volés, de café et de produits de luxe. En collaboration avec des marchands de noir et d'art, Sweerts se déshabille en vêtements civils Belgique, Pays-Bas, France et Espagne à la recherche de produits de luxe et rares qui pourraient être revendus à des prix élevés. Pour une partie du butin, les supérieurs de Sweert lui ont donné un Sonderausweis de la RSHA, ce qui lui a permis de se déplacer librement et de conclure des transactions en argent.

Le jour J a mis fin au commerce lucratif. Le dernier envoi de montres, de café et de cognac est arrivé de Paris à La Haye le 15 août 1944. Le 26 août 1944, Paris est libérée et le 3 septembre, Bruxelles tombe. Anvers un jour plus tard. L'avance alliée avait bloqué des routes au sud. Sweerts cherchait une issue. La guerre a clairement pris fin et au détriment des Allemands. À La Haye, il a approché son chef du SD SS-Hauptsturmführer Ahrens avec la demande de cartographier la situation dans les zones libérées en tant que linocrosser . Le chef du département Referat VI Ahrens était responsable de la formation des espions et de la création de l' Invasion-Netz; une agence de renseignement clandestine qui devait devenir opérationnelle après une libération alliée. À Bruxelles, Sweerts se joindrait à cacher des camarades et rassemblerait avec eux des informations sur les mouvements de troupes alliées et le moral de la population belge.

Service britannique
Sweerts a en effet réussi à franchir indemne les lignes alliées. Au lieu d'espionner, il a fait défection vers les Britanniques le 11 décembre 1944. Le renseignement britannique était extrêmement intéressé par cet espion. Sa connaissance du renseignement allemand, des organisations clandestines de loups-garous et des transactions financières clandestines des autorités nazies en Suisse et en Espagne était extrêmement utile. Cependant, Sweerts a d'abord dû être soigneusement examiné par le service de sécurité britannique MI5 avant de pouvoir être considéré comme entièrement dénazifié et utilisé comme double espion. Jusque-là, Sweerts était utilisé comme bibliothèque de référence . De cette façon, il n'a pas disparu dans les camps de prisonniers de guerre alliés.

Avril 1945 Sweerts vint travailler pour le capitaine WW Pidcock du 106 service britannique de contre-espionnage et son officier de liaison néerlandais Hendrik Siedenburg. Au début, Sweerts travaillerait comme agent double pour l'équipe, mais la capitulation allemande précoceempêché cela. Les Britanniques, cependant, ne l'ont pas lâché. Ils ont nommé Sweerts comme interrogateur d'anciens responsables du système de renseignement allemand à Fort Blauwkapel près d'Utrecht et de Tilburg. Les libertés du "nouvel agent britannique" lui ont permis de reprendre ses activités de contrebande en uniforme militaire. Ses pratiques ont même obtenu une touche juridique lorsqu'il a réussi à pénétrer les douanes néerlandaises dans le Brabant du Nord. En tant que détective, il a pu saisir des marchandises avec le droit dans la main, puis les revendre. Lorsque les pratiques ont été révélées, Sweerts a été licencié.

Cependant, Sweerts a continué à travailler pour le service de contre-espionnage britannique après cela. En mai 1949, De Alkmaarse Courant a décrit Sweerts comme suit:

À la fin de la guerre, il a exercé de nombreux emplois étranges, pour les Anglais, il a avancé des voitures en Allemagne jusqu'à la dissolution du Pidcock Safety Group aux Pays-Bas en 1946. Néanmoins, il est resté dans ce commerce de voitures étrangères jusqu'à sa courte carrière avec le Douanes néerlandaises. Pendant cette période, Sweerts a travaillé sous les pseudonymes Sola, René, Le Cocq, Van Donk, Du Bois, Van Beveren et Fort. »

Bureau de la sécurité nationale
Bureau de la sécurité nationale
Sweerts est resté sous la garde de Siedenburg, qui travaillait maintenant pour le Bureau de la sécurité nationale (BNV). Pierre Sweerts est resté au «service» de l'agence jusqu'à la démission de Siedenburg. Lorsque sa protection a été perdue, Sweerts est allé travailler pour toutes sortes de renseignements privés douteux et de mouvements réactionnaires anticommunistes impliqués dans le commerce de papiers d'identité, de voitures, de devises et de dossiers de renseignement. Le commerce de documents d'identité en particulier était extrêmement lucratif. Il y avait suffisamment de SS hollandais et flamands qui ont cherché refuge en Allemagne, en Espagne ou en Argentine. Parmi eux aussi le fils de l'industriel Joannes Münninghoff, Frans. Un ancien soldat du Front de l'Est qui voulait éviter les poursuites et déménager en Amérique latine .
Arrestation et condamnation
Les pratiques de Sweert sont apparues à l'automne 1946. Dans un hôtel à Haarlem, il a été arrêté par la police. Au cours de la perquisition, quatre voitures, un émetteur radio d'avion, des pistolets paralysants avec des munitions, un bréviaire et 68 passeports néerlandais vierges ont été trouvés. En outre, de gros tas de dossiers du BNV et du Département des enquêtes politiques ont également été trouvés.

Quelques jours après son arrestation, Sweerts a été condamné par contumace par une cour martiale belge à Tongres pour enrôlement contre la Belgique ou ses alliés. L'accusation belge concernait sa période de service dans les Waffen-SS , la trahison, le fait de faire partie d'un service de renseignement ennemi, le vol, le meurtre et les mauvais traitements ou la complicité. Deux anciens membres du groupe Sweerts (Bovens et Driane) ont été condamnés à mort pour leurs actes par les tribunaux belges de l'après-guerre. Lors du procès contre le groupe Sweerts, mieux connu en Belgique sous le nom de Bende van Maaskant , tout le blâme a été porté sur Sweerts. Est-ce aussi la fin de Sweerts?

Apparemment non. Bien que la police de Haarlem ait immédiatement annoncé l'arrestation de Sweerts à la Surête de l'État à Bruxelles, les autorités belges n'ont pas demandé son extradition. Les autorités ont indiqué que Sweerts était autorisé à partir à condition qu'il ne revienne plus jamais sur le territoire belge. Après consultation avec le MI5, les autorités néerlandaises ont décidé de ne pas poursuivre Sweerts. Au lieu de cela, après plus d'un an et demi en captivité, il a été contraint de quitter les Pays-Bas en juin 1948 comme troisième lieutenant sur un navire de contrebande grec sous pavillon panaméen.

Sweerts s'est retrouvé en Angleterre et a rendu compte à son ancien client, les services de renseignement britanniques. Après une pause, il a pensé qu'il était prudent de retourner aux Pays-Bas. Il a atterri au large de Scheveningen via Gravesend. Il était en mission.

AHW Hacke (Parliament.com)
AHW Hacke (Parliament.com)
Aux Pays-Bas, l'agent infiltré Sweerts a noué des relations avec l'agence de renseignement privée Hacke-Elsinga à Rotterdam. Là, il est entré en contact avec l'ex-espion allemand Friedrich Schallenberg. Sweerts et Schallenberg provenaient tous deux du même système de renseignement allemand et, après la guerre, ils ont tous deux fourni leurs services à des services d'espionnage et de contre-espionnage opérant aux Pays-Bas et aux alentours. Y compris le service Hacke Elsinga.
L'agence de renseignement privée Elsinga était dirigée par l'ancien membre de la résistance et dirigeant syndical chrétien Tjerk Elsinga. En 1947, Elsinga décide de s'associer à AHW Hacke, un anti-communiste virulent et député du Parti de la liberté. De cette façon, la Fondation néerlandaise pour la formation de la main-d'œuvre (SOAN) a été créée, un service de renseignement qui entretenait des relations étroites au sein de divers ministères, services de sécurité et avec les entreprises et visait à accroître le danger communiste.

Sweerts est devenu chef du bureau du service de renseignement d'Elsinga. Le service de renseignement a été bombardé de contrebande de titres noirs, commettant fraude et chantage: un domaine familier pour un maître contrebandier comme Sweerts. Il a été aidé en cela par des types sombres tels que `` Joop '', `` Bill '', `` Jos de Killer '' (Jos de Groot) et Peter Louis Henssen, tous des trafiquants noirs, enquêteurs ratés, anciens chefs d'escouade et personnalités du monde souterrain impliqués dans l'enquête. des dépouilles cachées de la guerre aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le 14 septembre 1949, l'officier de renseignement susmentionné Friedrich Schallenberg a été retrouvé mort dans un fossé peu profond sur la Hertoginnelaan à La Haye. Le suicide était soupçonné, mais les circonstances étaient suspectes. Sweerts avait été repéré à la maison de Schallenberg et près de ce fossé.

Schallenberg, un marchand d'équipement de sport, était un espion pendant la guerre. Il travaillait à la Feldgendarmerie allemande à Utrecht et venait régulièrement au SD-Referat IV B 4 sur la Nieuwe Parklaan à La Haye, où le contrebandier Joop Out et Jodenjager et le proxénète Andries Riphagen étaient stationnés. Pendant la guerre, ce Schallenberg avait des données de la soi-disant cartotheek, une source qui contenait les noms des Juifs riches et ceux qui avaient une richesse considérable de titres, de bijoux et de maisons. Les actifs saisis étaient sous la gestion de la banque de voleurs Lippmann, Rosenthal & Co. Schallenberg savait que lors de la remise des biens confisqués, tout n'était pas remis et que les policiers allemands et néerlandais se sont enrichis. Le butin pressé vers l'arrière était généralement logé en toute sécurité dans des «cachettes».

C'est le service Hacke-Elsinga qui a explicitement demandé à Schallenberg de transférer ses données. Schallenberg semblait disposé à divulguer ses informations pour un montant considérable. Sweerts a dû faire pression pendant les négociations. Schallenberg est décédé peu de temps après leur rencontre. L'affaire Schallenberg n'a jamais été résolue, mais elle a eu des conséquences pour le service Elsinga. Cela a finalement été levé. Sweerts pourrait partir.

Affaire des occidentaux
Le Belge a continué à opérer dans le noir jusqu'à ce qu'il fasse de nouveau la une des journaux en mai 1951 dans l'affaire dite de Westerling. En juin 1945, Raymond Paul Pierre Westerling (1919-1987) s'inscrit à la bataille des Indes néerlandaises. Il est transféré à l'armée royale néerlandaise des Indes orientales et est nommé sous-lieutenant de réserve. Il a rejoint le Corps Insulinde , qui à Ceylan faisait partie de la Force 136 , une organisation qui menait des actions de commandos en territoire ennemi. En décembre 1946, il est envoyé dans le sud de Sulawesi pour combattre les gangs. Lorsque les pratiques terroristes de Westerling ont attiré l'attention de la presse internationale, Westerling a démissionné.


Raymond Westerling
Au cours de 1949, il a été dit qu'il était le chef d'une armée importante appelée Angketan Perang Ratu Adil , la légion du monarque juste. Un mois après le transfert de souveraineté de la République d'Indonésie (27 décembre 1949) le 23 janvier 1950, son armée lance une attaque contre Bandoeng. Le but était de régner le président indonésien Soekarnorenverser. Le coup d'État s'est terminé par un fiasco car il n'était pas soutenu au niveau international. L'armée néerlandaise présente a également refusé de rejoindre les insurgés. Westerner a dû se cacher et a été secrètement évacué à Singapour par les Britanniques dans un hydravion Catalina. En août 1950, il arrive à Bruxelles avec l'aide d'Erik Hazelhoff Roelzema, où il est reçu comme héros national par les milieux conservateurs. En Indonésie, en revanche, il était recherché pour meurtre.
En Belgique, des représentants de la République des Moluques du Sud (RMS) et de la Fondation Moluques des siècles de Trouw (DDET fondée en 1950) ont approché Westerling pour préparer une nouvelle action militaire sur Ambon ou Ceram. Sweerts avait depuis rejoint la fondation et avait été recruté comme l'homme «qui était chez lui sur tous les marchés»; un grand trafiquant d'armes international avec des contacts internationaux au sein de divers services de renseignement, de l'armée et des entreprises.

Le plan était d'initier une rébellion sur Ambon. Sweerts est allé travailler sous divers alias en Belgique et en Grande-Bretagne pour acheter des armes, un avion Lockheed et diverses stations de radio. Le matériel serait hébergé à Bruxelles. Toutes les dépenses ont été remboursées par le RMS. Le gouvernement des Moluques en exil a fourni à Sweerts un passeport diplomatique des Moluques du Sud. Il a même été nommé secrétaire d'État RMS à la Guerre et aux Affaires générales sous le nom de Pierre Aumena. À ce poste, il a approché l'armée française et les consulats américains pour coopérer dans la lutte pour l'indépendance de la République des Moluques du Sud avec du matériel militaire.

Cependant, les plans ont fuité. Le ministre indonésien des Affaires étrangères, Anak Agoeng, a exhorté le gouvernement belge à prendre des mesures. Les préparatifs de l’action de secours à Ambonese sont devenus une nouvelle. L'Indonésie a demandé l'extradition de l'Occidental. Sweerts a compris que Westerling devait disparaître de Belgique si tôt. Il a trouvé de l'aide auprès d'un fonctionnaire du consulat néerlandais à Anvers, Meine Pot, qui a volé plusieurs passeports néerlandais vierges au consulat. Un passeport était pour Westerner. Sous le nouveau nom de "Petrus Lambrecht", Westerling a réussi à s'échapper à Tanger par avion. Le sol est également devenu trop chaud pour Sweerts. La fondation Door de Eeuwen Trouw a lancé une enquête sur les abus financiers. Sweerts aurait dilapidé les fonds pour les secours.

Avril 1951 Pot est arrêté et Sweerts peu de temps après, début mai. Toute l'affaire est devenue une nouvelle publique. Un combat en première page où partisans et opposants à la lutte pour la liberté sur Ambon ont écrasé de la boue: Sweerts était un escroc, un espion britannique, un escroc, un agent allemand recherché en Belgique pour meurtre, etc.

Peine mineure
Pierre Sweerts a dû comparaître devant le tribunal militaire de Liège le 19 juin 1951. En 1946, il fut condamné à mort par contumace en tant qu'homme SS pour ses méfaits de la guerre. Ce verdict a été confirmé par la suite par le tribunal de Liège sans le fait que les services secrets britanniques se sont notamment mêlés à l'affaire. En réalité. Pot a été condamné à une peine avec sursis, a été libéré et a disparu en France. Sweerts s'est encore amélioré. Sa condamnation par contumace a été convertie par le tribunal correctionnel d'Anvers en deux ans d'emprisonnement et une amende pour port d'armes, faux. Après avoir purgé une courte peine de prison, Sweerts a de nouveau plongé dans la clandestinité.

C.I.A
Soekarno
Soekarno
Il a continué à fournir officieusement des services manuels et de tension aux services de renseignement internationaux jusqu'à ce qu'il fasse à nouveau l'actualité en 2017. En 1958, Sweerts semble être impliqué avec la CIA dans les préparatifs d'un coup d'État contre Soekarno. Officiellement, le gouvernement américain s'est tenu à l'écart des politiques internes de la toute nouvelle République d'Indonésie. Cependant, comme Sukarno dépendait davantage de l'aide financière de l'Union soviétique et de la République populaire de Chine , la CIA a décidé d'intervenir. Soekarno a dû partir. En secret, les rebelles ont été entraînés sur diverses bases américaines pour soutenir un soulèvement à Sumatra. La CIA a fourni une formation, des sous-marins et des bombardiers aux insurgés.
Entre-temps, Sweerts en Belgique avait approché l' ancien collaborateur belge Henri van den Brempt , qui avait été impliqué dans la production de faux documents, laissez-passer et argent pendant et après la guerre. Il a été demandé à cette imprimante de copier de l'argent neuf et des timbres à mettre en circulation après la chute de Sukarno. Cependant, l'opération de la CIA a complètement échoué. Tout d'abord, l'implication de la CIA auprès des insurgés a été prouvée lorsqu'un bombardier B26 a été abattu et que le pilote américain Allan Pope et son copilote ont été capturés. Toutes sortes de documents incriminants ont été trouvés en possession de Pope. Lorsque les forces républicaines ont par la suite vaincu les rebelles, davantage d'équipement militaire américain a été trouvé.

Le Tarzan du Limbourg - Livre de l'auteur sur Pierre Sweerts
Le Tarzan du Limbourg - Livre de l'auteur sur Pierre Sweerts
L'opération a également décroché en Belgique. Un employé de l'imprimerie bruxelloise où Henri a effectué la mission de Sweerts ne faisait pas confiance à l'affaire et en a informé la police. Lorsque Van den Brempt et Sweerts ont été arrêtés, Pierre Sweerts a déclaré que c'était de l'argent de jeu, pas de l'argent réel, et que ce n'était pas interdit. Les deux hommes ont été autorisés à partir et une partie de l'argent a été détruite.
Sweerts a ensuite disparu dans les coulisses. Il s'entourerait de stars de cinéma à Majorque (Espagne) et aurait agi comme conseiller (militaire) en Afrique. Des sources non prouvées affirment qu'il appartenait peut-être au réseau ultra-secret Gladio (OTAN), une organisation clandestine qui entrerait en fonction sous l'occupation soviétique de l' Europe occidentale . La piste de ce Belge s'est avérée difficile à suivre par la suite. Pour autant que l'on sache, il aurait été à Bruxelles jusqu'à sa mort. Le 3 décembre 1989, Sweerts décède après une vie très mouvementée à l'âge de 71 ans dans la capitale belge.

~ Jochem Botman

Source : https://historiek.net/pierre-sweerts-tarzan-van-limburg/71671/

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptySam 27 Juin 2020 - 19:46

Pierre Sweerts 4648191207151628
______________________________________________________________________________________________________________
https://www.tracesofwar.nl/news/8778/Avonturier-Pierre-Sweerts-was-instrument-in-het-grote-geheel-van-de-Koude-Oorlog.htm
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 25/09/2019

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptySam 27 Juin 2020 - 19:48

Et de quels éléments dispose-t'il pour affirmer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptySam 27 Juin 2020 - 20:08

Attention à cette seule donnée : en 1985 (année de l'observation de 'Vieux' par le témoin à la base du PR23), P.S. avait déjà 66~67 ans !
https://historiek.net/pierre-sweerts-tarzan-van-limburg/71671/
Pierre Sweerts PR_23s


Dernière édition par x le Sam 27 Juin 2020 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptySam 27 Juin 2020 - 20:20

pyrénéen a écrit:
Et de quels éléments dispose-t'il pour affirmer cela ?

Une vague ressemblance avec un portrait-robot déjà douteux vu qu'il ne se trouve plus sur le site killersbrabant.be

..

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Gurkhov




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/10/2017

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptySam 27 Juin 2020 - 22:33

A force d'accuser tout le monde, Bouten trouvera t-il le bon ?

Sweerts est un personnage intéressant d'un point de vue historique. Il meurt cependant en 1989 après une longue maladie, aurait-il été en mesure d'aller arroser les Delhaize au fusil à pompe peu avant sa première hospitalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 11/11/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyDim 28 Juin 2020 - 18:39

Dommage qu'on n'aie pas de photos de lui en fin de vie
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyDim 28 Juin 2020 - 18:49

totor a écrit:
Dommage qu'on n'aie pas de photos de lui en fin de vie

Il existe une photo dans le livre.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69




Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyLun 29 Juin 2020 - 23:00

Une des rares fois où on met un nom sur le portrait robot du vieux.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMar 30 Juin 2020 - 1:17

Suggestion :

Suite aux vives réactions qui ont suivi, j'ai enlevé le photo-montage. L' 'ennemi' est en effet souvent dans l'absence de recul (que l'on ne peut maîtriser...), dans le chef des récepteurs du message...

Il ne s'agissait que d'une suggestion. Je ne vais pas à nouveau revenir sur (et dénoncer) le présupposé omniprésent qui veut que tout message posté sur le forum soit l'expression d'une affirmation, brute ; la "défense d'une version".

'Gurkhov' et 'totor', en vous donnant la peine de réagir, vous m'avez surtout rappelé comment mon montage serait très probablement perçu par la plupart : essentiellement de façon tue et parfois même de manière (bien) moins tolérante...

Nous sommes en effet devant le cas, en apparence bien classique, de la personne qui ressemblerait peut-être à un portrait-robot.
Bonjour la probabilité !

Au rayon des côtés aléatoires des PR, 'totor' a très judicieusement rappelé récemment que " un PR reste toujours une approximation, et que 2 PR a priori bien différents peuvent tenter de représenter la même personne ( https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2689p175-j-ai-reconnu-l-homme-a-la-golf#126526 )

J'ai pour ma part essayé d'améliorer ma compréhension du principe des Portraits-Robots pour, in fine, en améliorer ma 'lecture' et donc mon utilisation, éventuellement. En conséquence, après avoir abusé de la chose, je le reconnais, c'est à titre exceptionnel que j'ai remis le couvert hier, sans préciser avec quel point de vue, bien différent d'avant, je me suis livré à cet exercice.

Ce point de vue consiste pour moi à désormais bien garder à l'esprit qu'un PR est un assemblage de caractéristiques physiques qui auront été décrites par un témoin. Parfois avec précision, parfois non. Parfois fidèlement à la réalité, parfois avec plus de subjectivité 'déformante'.... En tout cas, j'en reviens toujours à essayer d'imaginer ce qu'auront pu être les paroles du témoin derrière chaque trait repris sur un PR.

Dans le cas de ce suspect P.S., ce qui sera retenu prioritairement par un témoin sera la forme de sa tête. C'est d'ailleurs de même par cette caractéristique que le dessin du PR 23 a dû être entamé par son portraitiste. Et parmi l'ensemble des PR tdB', le N°7 se distingue lui aussi comme étant celui d'une personne au visage plutôt large.
Il y a une seconde caractéristique qui, tant sur le 23 que sur le 7, ne peut qu'avoir été remarquée et restituée comme telle par des témoins : la forme du nez. Il s'agit d'une forme assez particulière.... que présente également P.S.

Voilà donc sur quelles deux caractéristiques peu courantes (repassez-vous le [très long] 'film' de tous les suspects déjà mentionnés jusqu'à présent pour vous en convaincre, si besoin) je me suis décidé à placer le visage de P.S sur le PR7. Juste pour voir.

En attendant, je peux vous le garantir, si P.S. avait été le 'Vieux', la description qu'en auraient faite des témoins aurait obligatoirement comporté ces deux caractéristiques bien particulières : une forme de tête et une forme de nez communes aux PR07 et PR23. Suffisamment pour tenter un rapprochement, à mon sens, mais sans plus.

Pierre Sweerts 7s
Pierre Sweerts PR_23s

Juste une suggestion fondée sur un raisonnement.


Merci d'avoir réagi et de m'avoir ainsi permis de m'expliquer.


Dernière édition par x le Mer 1 Juil 2020 - 11:33, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 11/11/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:37

Je n'aime pas trop ce genre de photomontages qui induisent le lecteur en erreur, on peut faire dire ce qu'on veut à une image et a fortiori un portrait-robot qui est déjà une représentation faussée de la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Gurkhov




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/10/2017

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMar 30 Juin 2020 - 9:07

totor a écrit:
Je n'aime pas trop ce genre de photomontages qui induisent le lecteur en erreur, on peut faire dire ce qu'on veut à une image et a fortiori un portrait-robot qui est déjà une représentation faussée de la réalité !

Je suis 100% d'accord avec vous, Totor. J'ai superposé le visage de la Reine Paoloa sur l'un des portraits robots (je ne le posterai pas, c'est irrespectueux pour les victimes) et on pourrait tout à fait se dire "bon sang mais c'est bien sûr !".
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMar 30 Juin 2020 - 21:22

Ci-dessus, michel a écrit:
après que 'totor' a écrit:
Dommage qu'on n'aie pas de photos de lui en fin de vie

Il existe une photo dans le livre.

> https://books.google.be/books?id=7NbKDwAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=Bouhouche,+Beijer,+Beuckels+en+de+anderen&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwjw78T3mqrqAhVR_KQKHWaXCqoQ6AEwAHoECAMQAg#v=onepage&q=sweerts&f=false
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMar 30 Juin 2020 - 22:47

Pierre Sweerts Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
totor




Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 11/11/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMar 30 Juin 2020 - 22:55

La ressemblance est loin d'être évidente avec le PR du 'Vieux'
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:45

Il possède un visage rond décrit par des témoins (bijouterie). Il peut coller, le profil peut correspondre. Mais y-a-t-il des éléments matériels contre lui ?
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 11/11/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:14

Sur la dernière photo je vois un imposant collier de barbe, et je ne pense pas en voir sur les PR ou dans les témoignages des témoins....après c'est possible qu'il l'ait rasé juste avant l'attaque et on ne sait pas non plus de quand date cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:37

totor a écrit:
Sur la dernière photo je vois un imposant collier de barbe, et je ne pense pas en voir sur les PR ou dans les témoignages des témoins....après c'est possible qu'il l'ait rasé juste avant l'attaque et on ne sait pas non plus de quand date cette photo.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une barbe. Sinon il n'existe aucun élément reliant ce personnage aux tueries.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMer 1 Juil 2020 - 12:11

En s'en tenant à la définition stricte du portrait-robot que j'ai mentionnée plus haut, à savoir la représentation, sous forme d'un assemblage, de caractéristiques faciales telles que restituées par un témoin, P.S. tel qu'il aurait été vu au soir du 27 septembre 1985 (donc non strictement comme on le voit sur la photo ci-dessus) peut avoir été 'reproduit', via des questions/réponses devant un portraitiste, dans le PR23.

N.B. : à travers mon intervention, je m'attelle bien davantage à insister sur ce que l'on a 'en mains' avec un portrait-robot (le type d'information que cela fournit) qu'à convaincre que PR23 (et/ou PR07) représente P.S.

À mon sens, il ne faut pas confondre la notion de ressemblance à laquelle nous nous référons habituellement, soit une perception grandement axée sur le fait de retrouver jusqu'à certains détails de part et d'autre, et le fait d'y retrouver un ensemble de caractéristiques-types principales correspondantes.

Idéalement, au-delà des appels à témoins auxquels ils sont souvent destinés, les P.R. ne devraient servir qu'à exclure des personnes et donc, dans le cas contraire, les confirmer comme non-exclues, sans plus.

Voici à cet effet un petit rappel, non sans humour, d'exclusions catégoriques qui peuvent intervenir tant dans le chef des témoins questionnés, lors de l'élaboration d'un PR par exemple, que lorsque l'on compare un PR établi avec une personne existante.

https://www.facebook.com/justlouisdefunes/videos/1730592497049700/
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:44

Il faudrait demander au vendeur des bonbonnes de gaz volées puis utilisées par la suite, s'il reconnait cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyMer 1 Juil 2020 - 23:00

Frédéric a écrit:
Il faudrait demander au vendeur des bonbonnes de gaz volées puis utilisées par la suite, s'il reconnait cette personne.

Pourquoi ???

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:27

L'individu décrit ci-dessous par Paul André, le commerçant, pourrait être notre Pierre S., mais plus âgé que décrit par le témoin

michel a écrit:
Pierre Sweerts Dh12110


Pierre Sweerts Dh12210


Pierre Sweerts Dh12310
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:37

'Frédéric', P.S. est né en 1918. Donc en 1983 il avait ~ 65 ans.
( https://historiek.net/pierre-sweerts-tarzan-van-limburg/71671/ )

L'article parle d'une personne de 35~40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts EmptyJeu 2 Juil 2020 - 18:34

Il pouvait paraître moins que son âge, cela arrive à certaines personnes, surtout quand elles n'ont pas de ride.
On m'a fait une fois la remarque, une connaissance avait un frère du même âge que moi, mais ridé. Il avait été surpris de mon âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Sweerts Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sweerts   Pierre Sweerts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Sweerts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre M.
» Maréchal, Pierre
» Hennuy, Pierre
» Ceulemans, Pierre
» Attala, Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les suspects-
Sauter vers: