les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Théorie du complot"

Aller en bas 
+10
LV1985
Chkn
Quidam67
michel-j
frederic lavachery
Hoho
luanda
billbalantines
undercover
Private
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Private




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyDim 1 Avr 2007 - 8:00

A la lecture des diffentes analyses et commissions parlementaires sur le sujet des TBW, il est interessant de connaitre cette théorie du complot très en vogue actuellement. (Voir le Da Vinci Code et autres). Beaucoup de chose ont été écrite sur ce sujet, (voir l'excellent lien "Wikipédia" sur le sujet) et le parallèle avec ces histoires du TBW sont évidentes.

Les conséquences en matière d'analyse publiées sur ce site sont à méditer...


La certitude de l'existence d'un complot implique l'analyse de toute information et de tout fait au travers du prisme de cette théorie du complot.

Ainsi, la certitude qu'il existe un complot contre ceci ou cela, amène la certitude que si ceci ou cela complote, alors il s'agit des conséquences du complot contre eux (propagande ou réaction).

Par conséquent, l'évocation d'un complot est aussi le rétrécissement de l'univers d'analyse d'un fait, puisqu'il n'est mis en relation qu'avec d'autres faits issus de la théorie.


A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Private




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyDim 1 Avr 2007 - 8:01

J'ai oublié le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyDim 1 Avr 2007 - 10:29

Vous niez ce genre de chose (complot) mais c'est vous qui en parlait tout le temps.
Antagonisme quand tu nous tiens...
Voir methodes de manipulation et de discrédit?
Revenir en haut Aller en bas
Private




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 2 Avr 2007 - 8:26

Undercover,

Vous niez ce genre de chose (complot) mais c'est vous qui en parlait tout le temps.
Antagonisme quand tu nous tiens...
Voir methodes de manipulation et de discrédit?


Si j'en parle, c'est justement parce que les faits nous démontrent qu'il n'existe pas ! Ce n'est pas de l'antagonisme, je reste dans ma ligne de pensée, et si j'accusais ce "grand complot" puis quelques lignes après le récuse, ce serait un antagonisme. Il n'y a pas d'opposition dans mes écrits, donc pas d'antagonisme. La sémantique est bien utile parfois...

Et si j'en parle bien souvent, c'est que justement ce principe bien étudié par certains, (voir les liens ci-dessus) explique bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 3 Avr 2007 - 0:35

Private a écrit:
A la lecture des diffentes analyses et commissions parlementaires sur le sujet des TBW, il est interessant de connaitre cette théorie du complot très en vogue actuellement. (Voir le Da Vinci Code et autres). Beaucoup de chose ont été écrite sur ce sujet, (voir l'excellent lien "Wikipédia" sur le sujet) et le parallèle avec ces histoires du TBW sont évidentes.

Les conséquences en matière d'analyse publiées sur ce site sont à méditer...


La certitude de l'existence d'un complot implique l'analyse de toute information et de tout fait au travers du prisme de cette théorie du complot.

Ainsi, la certitude qu'il existe un complot contre ceci ou cela, amène la certitude que si ceci ou cela complote, alors il s'agit des conséquences du complot contre eux (propagande ou réaction).

Par conséquent, l'évocation d'un complot est aussi le rétrécissement de l'univers d'analyse d'un fait, puisqu'il n'est mis en relation qu'avec d'autres faits issus de la théorie.


A méditer...
L'autre écueil étant de voir dans chacun qui met en évidence un lien réel et donc objectif entre deux faits se faire traiter de 'dénicheur de complot'. Si il n'y avait que des tueurs psychopathes et donc nécessairement des tueurs solitaires, on pourrait réduire considérablement les services de police et les magistrats.
Ici, c'est l'inverse, les 'tueurs' lient eux-mêmes tous les faits. Un grand bras d'honneur en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 3 Avr 2007 - 1:02

Technique de manipulation?
Chasser d'un revers du bras, tout hypothese n'allant pas dans le sens de l'Etat, par le ridicule?
Revenir en haut Aller en bas
Private




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 3 Avr 2007 - 7:29

Bill,

Non, il est évident qu'une enquête de doit pas réduire ses recherches, elle doit être avancée dans toutes les directions possible pour découvrir la vérité. Ce n'est pas une position manichéenne.

Cette "théorie du grand complot" est bien différente, si tu découvres les liens proposés en "1", tu le constateras.

Il est évident que si ces tueurs sont bien né de la mouvance de l'extrème droite, ils ont du rencontrer beaucoup de personnes ! Mais les rendre tous complices, il y a un pas que je fais pas sans des preuves solides et établies. Pas seulement des "ont ma dit que"...
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 3 Avr 2007 - 14:53

Des faits...rien que des faits.

Mais, des que l'on vous en donne, vous parlez de complot. Personne sur ce forum a part vous ne parle de cela.

On emet des théories, des hypotheses,...certaines ne plaisent pas.
Certains estiment que les tueurs sont venus pour prendre de l'huile et du café. C'est leur droit.
D'autres pensent que les tueurs sont des serial killer avec un fou comme boss,...c'est leur droit

D'autres encore pensent que des personnes ont été ciblées et liquidées, ...c'est leur droit
etc...

Tant que la vérité ne sera pas faite, aucune théorie ne sera meilleure qu'une autre, voir celle du giga mega complot.
Car qu'appelez vous complot? Le fait qu'un homme d'etat soit impliqué est il un grand complot?
Alors certains ont déjà été condamnés par la justice pour pas mal d'affaires. Etait ce des complots?

Dans quel monde pensez vous vivre?
Pensez vous que lorsque vous regardez votre journal télévisé, on vous dit la vérité?
Pensez vous que les politiciens soient tous des hommes sages, francs et honnetes?

Je vous invite à vous renseigner sur une organisation clandestine de la police espagnole - qui avait pour but l'élimination des responsables terroristes basques en Espagne et en France.

Elle a été mise en place peu après l'accession au pouvoir de Felipe Gonzales le GAL avait pour objectif de faire pression sur la France pour qu'elle arrête et livre les terroristes de l'Euskadi Ta Askatasuna (ETA) résidant sur son sol. Mitterand ne l'a pas souhaité. Disons qu'il etait très lent. La réponse fut tres clair.

En tout, le GAL est responsable de 27 assassinats en France et en Espagne en 1983-87. Regardez les périodes.

Le 29 juillet 1998, José Barrionuevo, ancien ministre de l'Intérieur, Rafael Vera, secrétaire d'Etat, et Julian Sancristobal, ancien gouverneur civil de la province de Viscaya, commanditaires de l'opération, ont été condamnés à dix ans de prison.

Vous voyez, c'est à notre porte, voir meme chez nous. Si cela est ce que vous appelez complot; alors oui, l' affaire des tueurs du brabant peuvent etre un complot.
Revenir en haut Aller en bas
luanda




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 05/12/2013

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptySam 5 Juil 2014 - 5:01

La théorie du complot, avertissement

Il est donc malaisé de s’attaquer à un tel sujet, parce qu’on risque
même, en tant que chercheur ou lecteur, de sombrer dans la théorie du
complot dans la mesure où la rareté des sources pourrait elle-même
accréditer l’existence d’un groupe occulte qui préparerait un « complot ».
Pourtant, si l’on se libère de la connotation, aujourd’hui péjorative, du terme
« complot » que certains extrémistes associent à juif ou franc-maçon, on est
bien obligé de reconnaître que le complot a toujours existé dans l’Histoire.

Nombreux sont les monarques qui ont perdu leur pouvoir, ou pris le pouvoir
suite à un complot.
Simplement, l’Histoire ne retient jamais l’histoire des
perdants,
tout comme l’Histoire oublie le complot lorsqu’il a réussi, puisque
étouffé alors par les comploteurs . Ainsi, s’il y a complot, cela ne signifie pas
pour autant qu’il réussisse et la postérité ne retient le complot que comme
une tentative de putsch, ou de révolution noyée dans le sang.
Aujourd’hui, la lecture de certains auteurs, comme Pierre-André
Taguieff dans La Foire aux Illuminés, tend à discréditer toute perspective
d’un complot dit « ésotérique » comme si celui-ci n’avait jamais existé.
Cette position, qui me paraît extrême, est très réductrice. Dans quelle
mesure, dans le but d’améliorer la société et le groupe, le complot ne
pourrait-il pas être considéré comme nécessaire, pour renverser un pouvoir
injuste, dictatorial et inégalitaire ? Que serait-il advenu si, au cours de la
Révolution française, la franc-maçonnerie de l’époque n’y avait pas participé


Finalement, je pars du postulat qu’un complot est impossible à
percevoir,
dès lors qu’il n’en existe que des soupçons. On observe alors le
développement d’un sentiment d’exclusion de la part de celui qui suppose
l’existence d’un complot
, ou d’un groupe particulier et clandestin. Les
propos de cette personne tendant vers des extrémités qui l’excluront
davantage et la feront alors dériver vers l’incohérence, ce qui finira par
occulter la démonstration de l’existence du complot en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
luanda




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 05/12/2013

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:58

Le complot de Apis[modifier | modifier le code]


Le Pont Latin, devant lequel a eu lieu l'assassinat.
Jeune Bosnie, un groupe de jeunes anarchistes musulmans de nationalité serbe et croate, était équipé de modèles de pistolets de 1910, issus de la FN Herstal, et de bombes fournies par la Main Noire, une société secrète soutenue par les services secrets serbes et qui avait déjà fomenté un attentat (non mis à exécution) contre l'empereur François-Joseph en 1910

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Sarajevo
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 9:53

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/07/les-theories-du-complot-bien-implantees-au-sein-de-la-population-francaise_5238612_3224.html

Il y aurait beaucoup de complotistes en France, notamment chez les jeunes

A voir les questions posées, je me dis au contraire qu'il y a pas mal de gens qui réfléchissent bien mieux que ce qu'on veut nous faire croire...
Revenir en haut Aller en bas
frederic lavachery




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 24/10/2010

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:39

Hoho a écrit:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/07/les-theories-du-complot-bien-implantees-au-sein-de-la-population-francaise_5238612_3224.html

Il y aurait beaucoup de complotistes en France, notamment chez les jeunes

A voir les questions posées, je me dis au contraire qu'il y a pas mal de gens qui réfléchissent bien mieux que ce qu'on veut nous faire croire...

Sur France-Inter, ce matin, un beau chœur de journalistes qui aimeraient bien garder le monopole du traitement de l'information. La Fondation Jean Jaurès fait la une de la presse française, y aurait-il un complot ?

Ceci dit, merci Hoho, pour la relance de ce fil, le problème fut assez bien cerné par Private, Holvoet, Toussaint et Luanda.

Ce qu'a dit François Sureau sur France Inter à 7h50 (https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-08-janvier-2018) était intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:37

Nous sommes entrés de plain-pieds dans une ère où, avec internet, il devient beaucoup plus compliqué de berner les foules en créant des monopoles de presse sous influence. Les pays réputés "libres" vont se trouver confrontés au dilemme de l'adaptation ou de la réaction autoritaire par la censure.

Aux citoyens de tous pays de conserver une vigilance constante pour ne pas subir le joug d'une dictature. A l'échelon du Vieux Continent, la meilleure et la plus sure des parades résiderait dans l'instauration d'un esprit fédéraliste visant au respect des libertés individuelles. La réflexion sur l'avenir n'est pas l'apanage exclusif d'un exécutif formaté, aux ordres. Une conscience collective de niveau européen pourrait fort bien passer par la création de sites internet dont les membres assureraient la transcription... Telle qu'elle se trouve ici réalisée au mépris des scissions et autres clivages linguistiques dressés en paravent des purs problèmes financiéro-politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:41

L'émission est intéressante effectivement, le début surtout pour moi, merci Frédéric.

Je pense qu'on est arrivé à un point crucial de division ("Diviser pour mieux régner"). Est-il possible qu'on se divise encore plus ?
J'ai encore un peu de mal, pour donner un exemple concret, à comprendre pourquoi on a récemment divisé l'adresse email de contact sur les tueries du brabant, une en Français, une en Néérlandais.
L'heure n'est plus à la division, mais bien à l'union...

Pour rebondir sur votre réflexion Michel-j, voir la problématique actuelle de la Neutralité du Net...
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:30

Jusqu'à preuve du contraire Hoho, la Toile reste bien le seul support médiatique ouvert et accessible à "tout le monde"... Espérons juste que cela dure longtemps !"Théorie du complot" 124-sm11 "Théorie du complot" 40-smi10
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:15

Non Michel-j, Internet est le support médiatique le plus ouvert et le plus accessible actuellement
La fin est déjà programmée...
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 17/03/2017

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 16:08

Hoho a écrit:
Non Michel-j, Internet est le support médiatique le plus ouvert et le plus accessible actuellement

Si techniquement c'est toulours le cas, pour le citoyen moyen qui utilise un smartphone et les réseaux (dit) sociaux ce ne l'est plus!
Outre que ces "individus moyens" restent dans "leur tribu" en ne surfant que sur les groupes et media qui leur "sont destinés, les logiques embarquées dans les smartphones font que incidieusement tout est fait pour qu'ils se laissent localiser, qu'ils se laissent coincé dans leur langue, que les accès vers les versions des autres pays de site web soit quasi inaccessible,...

Internet ouvert et accessible POUR TOUS c'est déjà fini. J'utilise en smartphone (sans carte sim, il me sert pour écouter certaines* radios en streaming sur ma chaine hifi) pour accéder rapidement à certaines info quand je suis à la maison. C'est une guerre constante contre cette machine qui régulièrement se remet à "ses paramètres" sans tenir compte des miens. La géolocalisation, la traduction automatique qui va de paire avec le "blocage" des versions en autres langues,... se remettent tous seul et vraiment trop régulièrement!

Dans mon entourage, je ne pense pas que plus de 1/10 des gens s'en rende compte et ils me prennent tous pour un cinglé quand je leur dis de faire attention...

PS: j'ai écris "écouter certaines* radios en streaming" car sur smartphone, un grand nombre n'est pas accessible via le brower mais uniquement via "app". Ces espions sont souvent gratuits ... mais bizarrement demande tout aussi souvent d'encoder un numéro de carte de crédit pour être téléchargé?!?
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:56

@ Hoho;

Si je me fie à la dialectique des gamins, la "toile" n'est jamais qu'une autre appellation d'internet Very Happy...

@ Quidam;
Curieux que vous ayez oublié de nommer le GPS des voitures pour la localisation constante des personnes... et en règle générale TOUT ce qui est connecté.

Petit souvenir lors de l'apparition des portables... alors que je flânais Bld Saint Germain avec un ami, celui-ci m'invite à prendre un verre à la terrasse du Deux Magots, face à l'église... Un voisin de table avait laissé sur son guéridon un téléphone à la batterie débranchée... "Un gros voyou ou un de chez nous" m'a confié ce flic, sans uniforme et allergique aux places ensoleillées.

Même à leurs tout débuts, les portables étaient déjà connus comme source de localisation. Et dans un semi aveu l'un des directeur de Microsoft a avoué avoir laissé aux services de renseignements une "fenêtre ouverte"... ironie pour une structure arborant essentiellement la bannière de Window, non ?

Et ces balles de golf géantes qui fleurissent la campagne d'Angleterre du sud ne sont vraiment pas là pour la décoration, que les naïfs en soient certains !... C'est directo transmis chez l'oncle Sam pour analyse dès le regroupement de trois mots clefs dans une phrase !!
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 9 Jan 2018 - 0:02

On ne dit pas dans le jargon : "fenêtre ouverte" mais "backdoor", soit la porte de derrière. Là est l'ironie. Je me devais de corriger Michel-j, ne m'en voulez pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 9 Jan 2018 - 0:53

Si vous le dites !... Je ne suis pas obstiné. Ceci précisé, il me semble bien que c'est le terme "fenêtre" qu'a employé ce directeur. Mais bon, je ne vais pas polémiquer... je n'ai plus en mémoire dans quelle interview il a répondu cela à des journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Chkn




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2017

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 9 Jan 2018 - 2:00

quand la porte est fermée, il y a moyen de rentrer par la fenêtre alien
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 9 Jan 2018 - 8:22

Juste ! Et je crois bien qu'il s'agissait d'un jeu de mot ironique sur le nom "window". Un peu comme-ci ce charmant bonhomme s'amusait à étaler les facilités offertes aux "services"... à se demander d'ailleurs si cet humour ne dissimulait pas un... retour sur investissement. Car il serait quand même assez extraordinaire que le rouleau compresseur des multiples "secrets services" de l'oncle SAM aient laissé se développer une telle toile d'araignée autour de la planète sans s'y intéresser de très près... quitte à favoriser l'essor d'une espèce de monopole dans la vente des P.C.
Revenir en haut Aller en bas
LV1985




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2017

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 9 Jan 2018 - 9:24

.


Dernière édition par LV1985 le Dim 30 Déc 2018 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 9 Jan 2018 - 9:46

La Terre a été plate très longtemps, jusqu'à ce qu'on ai pu démontré qu'elle était ronde.
Mais personne n'est forcé à écouter la démonstration
Revenir en haut Aller en bas
LV1985




Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 20/10/2017

"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" EmptyMar 9 Jan 2018 - 9:58

.


Dernière édition par LV1985 le Dim 30 Déc 2018 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Théorie du complot" Empty
MessageSujet: Re: "Théorie du complot"   "Théorie du complot" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Théorie du complot"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Il semble", "On dit", "On suppose&
» Le Jonathan
» Dossiers noirs "ballets roses"
» Robert " Baloo" Becker/Michel Jadot
» la piste rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DIVERS :: Les inclassables-
Sauter vers: